Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4544 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  628  629  630  ..  2021  2022  2023  2024  2025  2026
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°29789360
phoenixx
poire à réaction
Posté le 06-04-2012 à 08:33:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour être plus précis :

J'ai l'impression que tous les cafés testés ont peu ou prou le même goût,

Et surtout j'ai l'impression d'un goût "reserré " cad acide d'un côté, amer de l'autre et pas d'arôme au milieu... Pourtant les espressi que les brûleries servent sont très bons à mon goût.

---------------
Flick r
mood
Publicité
Posté le 06-04-2012 à 08:33:11  profilanswer

n°29789400
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 06-04-2012 à 08:44:51  profilanswer

younga a écrit :

non mais là c'est sur [:arn0] et puis j'ai découvert que les mélanges c'etait pas mal et puis maintenant même très bien. J'ai même pour le coup réessayé un torré près de chez moi qui fait un mélange dit"italien" pas cher et qui tient pas mal la route.  
Ca t'ennuierais de redonner les bases d'un mélange réussi  [:amandine75011]  je suis sur que ça va intéresser du monde  :o

- Moi, je m'en tiens au précepte rital, du Brésil en majorité, les Italiens utilisent presque tous du Santos et 4 ou 5 autres variétés plutôt d'Amérique centrale, Guatemala, Costa-Rica, etc. + un Moka fleuri et si possible un chouille de très bon Robusta, très minoritaire, 5 ou 6 variétés en tout. Les proportions pour les autres cafés en dehors des Brésil et Robusta, à proportions égales au moins au départ, après on ajuste en fonction de son goût, un peu plus de ceci, un peu moins de cela, liste de variétés non exhaustive, Honduras, Mexique, Saint-Domingue, Colombie, Nicaragua, etc. tout ça convient ! Dans la pratique, il faut faire hélas en fonction de son fournisseur pas toujours régulier au niveau catalogue de base et par ailleurs, le très bon Robusta est parfois difficile à trouver dans les brûleries, heureusement on peut s'en passer.

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°29789407
isologue
Posté le 06-04-2012 à 08:46:27  profilanswer

phoenixx a écrit :

Pour être plus précis :

Et surtout j'ai l'impression d'un goût "reserré " cad acide d'un côté, amer de l'autre et pas d'arôme au milieu... Pourtant les espressi que les brûleries servent sont très bons à mon goût.

- Tu ne sais pas que acide est juste l'inverse d'amer, donc c'est soit amer soit acide.

---------------
n°29789677
The_Ecolog​ist
Plus rien
Posté le 06-04-2012 à 09:33:42  profilanswer

younga a écrit :

non mais là c'est sur [:arn0] et puis j'ai découvert que les mélanges c'etait pas mal et puis maintenant même très bien. J'ai même pour le coup réessayé un torré près de chez moi qui fait un mélange dit"italien" pas cher et qui tient pas mal la route.
Ca t'ennuierais de redonner les bases d'un mélange réussi  [:amandine75011]  je suis sur que ça va intéresser du monde  :o

Pareil chez moi, mon torré fait un "Mélange hollandais" à dominante de Moka à ce qu'il m'a dit, qui me plait beaucoup :) Alors que les purs origines qu'il propose ne m'ont jamais convaincu complètement :)

Edit : par contre ce que je remarque régulièrement, toujours chez mon torré du coin, c'est que le grain, pour certain paquets, présente pas mal de défauts. Différence de couleur dû à la torréfaction j'imagine, grains cassés ou de forme irrégulière. Ca a une influence sur le goût ce genre de critères ?

Message édité par The_Ecologist le 06-04-2012 à 09:35:35

---------------
Rien
n°29789967
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 06-04-2012 à 10:05:04  profilanswer

ouais, ça va moudre sévère ce matin !
merci au torréfacteur

http://hfr-rehost.net/preview/self/pic/6ce7fba308e2d9f35590c3615f0e6b110288bcc7.jpeg

---------------
Cdlt,
n°29790558
phoenixx
poire à réaction
Posté le 06-04-2012 à 11:04:28  profilanswer

isologue a écrit :

- Tu ne sais pas que acide est juste l'inverse d'amer, donc c'est soit amer soit acide.

Bien plus acide qu'amer ça c'est sûr.

---------------
Flick r
n°29791158
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 06-04-2012 à 11:55:16  profilanswer

isologue a écrit :

Heu.. nan :o

T'as des recepteurs spécialement pour chacun, donc c'est indépendant.

Ça peut être à la fois très acide et très amer :o

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°29791373
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 06-04-2012 à 12:11:25  profilanswer

Le problème du mélange maison, c'est la gestion/conservation des stocks...
Je consomme peu ou prou un paquet par semaine, en général je les achète par deux et je les consomme en alternance en remplissant la trèmie partiellement...

Faire un mélange maison en partant sur trois voire 4 variétés ça représenterait 1 mois de consommation... surtout si on n'est pas à parts égales... mais au bout d'un mois, le paquet entamé n'est plus aussi frais...

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°29793256
phoenixx
poire à réaction
Posté le 06-04-2012 à 14:49:31  profilanswer

multivitamine a écrit :

Voilà. Pour moi c'est ça. Y'a forcément un truc que je fais mal, mais je ne sais pas quoi... Faudrait organiser des cours !

---------------
Flick r
n°29793320
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2012 à 14:54:34  answer

Bon a un moment il va falloir être clair:  :sol:  
Il y a 4 type de machine autorisé sur ce topoc
1) Oscar
2) Silvia
3) Levier
4) Pro  
Les autres sont exclues :o

mood
Publicité
Posté le 06-04-2012 à 14:54:34  profilanswer

n°29793945
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 06-04-2012 à 15:33:34  profilanswer

frandon a écrit :

ouais, ça va moudre sévère ce matin !
merci au torréfacteur

http://hfr-rehost.net/preview/http [...] 8bcc7.jpeg

Gaffe à l'abus de caféine ;)
En général, quand je reçoit un colis de Mr C. , je dors pas la 1ère nuit  [:minusplus]

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°29794133
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2012 à 15:46:03  answer

[:wark0]
Vous aviez raison j'ai récupéré un vieux moulin à café, et avec la même machine le café n'a plus rien à voir. :jap:  
J'y retourne.[:wark0]

n°29794599
isologue
Posté le 06-04-2012 à 16:13:58  profilanswer

multivitamine a écrit :

- Pour moi si ! mais moi je suis moi et toi t'es toi  :lol: on ne va pas sodomiser les diptères en allant voir si les récepteurs sont bien indépendants, spécialement pour le café, le goût passe de l'amertume vers l'acidulé et lycée de Versailles et c'est comme ça depuis que le café existe et particulièrement chez moi, maintenant, l'égout et les couleurs !!!

---------------
n°29794628
isologue
Posté le 06-04-2012 à 16:15:49  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Le problème du mélange maison, c'est la gestion/conservation des stocks...
Je consomme peu ou prou un paquet par semaine, en général je les achète par deux et je les consomme en alternance en remplissant la trèmie partiellement...

Faire un mélange maison en partant sur trois voire 4 variétés ça représenterait 1 mois de consommation... surtout si on n'est pas à parts égales... mais au bout d'un mois, le paquet entamé n'est plus aussi frais...

- Si tu achètes pour un mois, la conservation dans le bac à légumes d'un frigo, ça va !  

---------------
n°29794685
isologue
Posté le 06-04-2012 à 16:19:19  profilanswer

- Non, y'a plein d'autres trucs même très anciens, Faema, Mokita, Chromex, etc. etc. j'en passe et des meilleurs + toutes les bonnes semi-pros.

---------------
n°29796108
frandon
Posté le 06-04-2012 à 18:41:05  profilanswer

et la lady ?
et les isomac ?

faut arrêter :O

mais bon, dans 1 ou 2 ans, je change pour une oscar + grinta :D

---------------
Cdlt,
n°29796384
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2012 à 19:17:22  answer

Putain vendredy :o tout ça ... un peu de réactivité mairde !!! :o

n°29796639
nasdak
Posté le 06-04-2012 à 19:45:44  profilanswer

et les gaggia de pauvres :o
100e ma classic (plaquée or :D ), 100e le santos 40a, bon rapport Q/P pour un jus pas mauvais :)

Message édité par nasdak le 06-04-2012 à 19:46:31
n°29797625
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 06-04-2012 à 21:05:22  profilanswer

isologue a écrit :

- Pour moi si ! mais moi je suis moi et toi t'es toi  :lol: on ne va pas sodomiser les diptères en allant voir si les récepteurs sont bien indépendants, spécialement pour le café, le goût passe de l'amertume vers l'acidulé et lycée de Versailles et c'est comme ça depuis que le café existe et particulièrement chez moi, maintenant, l'égout et les couleurs !!!

Nan mais pour le café je suis d'accord hein :o

C'est soi l'un soit l'autre qui gène :o

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°29801862
isologue
Posté le 07-04-2012 à 09:05:19  profilanswer

multivitamine a écrit :

Nan mais pour le café je suis d'accord hein :o

C'est soi l'un soit l'autre qui gène :o

- Tu dis ça parce que c'est vendredi et que Pâques approche, allez comme on est cloche, vient on va se barrer à Rome boire un super jus, j'ai des adresses  :love:

---------------
n°29801957
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 07-04-2012 à 09:42:30  profilanswer

Non parceque c'est samedi et que je doit me rendre a 100 bornes visiter un alfa romeo. :o

---------------
n°29802655
Blaq
Posté le 07-04-2012 à 12:02:06  profilanswer

multivitamine a écrit :

Non parceque c'est samedi et que je doit me rendre a 100 bornes visiter un alfa romeo. :o

On a retrouvé la voiture de 3615buck  [:shay]

n°29803914
isologue
Posté le 07-04-2012 à 15:17:08  profilanswer

multivitamine a écrit :

- Ha, ha, y'aurait y de la Giulietta dans l'air ? Voir 159, voir Mito !!!!

---------------
n°29804032
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 07-04-2012 à 15:38:47  profilanswer

Nan je reste Taliban Honda..

J'ai ramené ça :o  

http://hfr-rehost.net/self/pic/fbc68224fb5e7e207913ccbf4582baaeeb07dc77.jpeg

http://hfr-rehost.net/self/pic/ba634f345326934f550853db88ffcdec70ff1bdb.jpeg

---------------
n°29804052
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 07-04-2012 à 15:42:30  profilanswer

Au fait commande Hasbean recue; je teste le Brazil :o

---------------
n°29804328
younga
Posté le 07-04-2012 à 16:33:17  profilanswer

ça a un bon moulin ? t'as pu qu'à la mettre en page 1  :o  

au point ou on en est  :o

---------------
http://machines.cafeslevier.free.fr/
n°29804342
frandon
Posté le 07-04-2012 à 16:35:08  profilanswer

moi, pullycaf reçu :O
10 € le filtre aveugle ça fait mal au fion mais vu l'état de la douchette après 6 mois de cafés (5-8 / jour) je me dis que c'est un mal nécessaire.

Au fait, il faut détartrer tous les combien (eau aix en provence calcaire je pense) ?

---------------
Cdlt,
n°29804417
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 07-04-2012 à 16:48:40  profilanswer

Bon le Brazil acidulé, genre métallique, je vai me pencher sur le changement des meules quand même... :o

---------------
n°29804525
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2012 à 17:05:12  answer

Ce matin j'ai tenté le triple ... :o Echec... :/

n°29804658
evilguinne​ss
Posté le 07-04-2012 à 17:29:56  profilanswer

younga a écrit :

au point ou on en est  :o

J'ai reçu ma commande hasbean, j'pourrai faire de jolies photos des verres gradés pour la page 1 justement, pour rester dans le ton :o C'est étonnant, ce sont de très jolis petits verres, très épais, assez élégants (je trouve), et qui pour 6 euros enfoncent complètement et irrémédiablement les sous-récipients floqués "N" que j'avais jusque-là payés 3 fois plus chers (oui j'ai été con, mais à l'époque j'avais pas encore croisé Gaston :o ) . J'ai mis les paquets dans le bac à légumes, je testerai tout ça lundi.  

Les paquets ont été torréfiés le 2 ou le 3, donc on aura pile une semaine de dégazage, ça devrait le faire.

---------------

n°29804670
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 07-04-2012 à 17:32:11  profilanswer

Moi ils datent du  30 :o

---------------
n°29804699
phoenixx
poire à réaction
Posté le 07-04-2012 à 17:36:11  profilanswer

Bon le brésil passe mieux, bien moins acide...  

(Et la Accord ? Gros coffre pour des bambins ? Ma Jazz c'est limite)

---------------
Flick r
n°29804947
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 07-04-2012 à 18:13:50  profilanswer

Je laisse chauffer la belle pour re-tester le Brésil.

C'est une malle, spacieuse tout de même, j'ai déjà un break sinon, et pas d'enfants :o

---------------
n°29805021
frandon
Posté le 07-04-2012 à 18:25:32  profilanswer

pas d'enfants ?
ça te laisse un peu de temps pour la page 1 dans ce cas  

[] ->

---------------
Cdlt,
n°29805067
isologue
Posté le 07-04-2012 à 18:33:53  profilanswer

- Oui, logique, il m'est arrivé d'acheter un coupé Alfa GTV chez BMW et une BMW chez Toyota mais c'est juste parce que je l'avait acheté chez Volvo alors pourquoi pas !!

---------------
n°29819021
evilguinne​ss
Posté le 09-04-2012 à 19:36:55  profilanswer

phoenixx a écrit :

Pour être plus précis :

Ca fait toujours ça les premières fois, si je peux dire. J'ai eu EXACTEMENT la même impression. C'est décourageant, j'en sais quelque chose. Je ne peux que te conseiller de faire ce que je n'avais pas fait à l'époque (eh ouais chuis un vieux du topic maintenant, plus que 30 ou 35 ans de retard sur Iso :o ) : ne pas prendre de "pure origine" trop subtile. Va vers les mélanges (italiens ou autres) ou les pures origines plus "simples", type Yirga (et sa note fleurie ou de sous-bous selon la cuvée), le Sidamo et sa note citronnée évidente, le Malabar (si ça a goût de foin c'est bon, si ça goûte la corde mouillée t'as chié ton extraction ou la torré est pas assez poussée)...

-----

Aujourd'hui j'ai essaye le El Salvador La Ilusion Bourbon 2011-2012.  

http://hfr-rehost.net/preview/self/pic/10e068b66615d4d48fc867a2b1808f4638e262be.jpeg
Bon là après j'ai arrêté l'extraction en catastrophe pour pas que ça déborde :o

Quelle surprise ! Je ne pensais pas qu'il était aussi particulier ni aussi bon. Une attaque qui m'a carrément fait penser au Yrga, une sorte de "note fleurie". Puis aussitôt après une note acidulée très légère qui accompagne parfaitement cette première note de fleur/fruits pour finir sur une fin de tasse (ou de verre, dans ce cas :o ) toute douce. Au même titre que le mélange Kicker, c'est vraiment une excellente surprise. C'est frais, ça a du goût, et ça pétille, si on reprend le descriptif de la variété quand ils disent "effervescent", ce avec quoi je suis d'accord.

Bref, c'est vraiment ce genre de variété que je recherchais depuis longtemps.... les notes fruitées, fleuries, légères, plus que les notes de fruits secs ou les tasses un peu plus "capiteuses". A noter que j'attends de voir pour un mélange italien dont on me vante beaucoup les mérites !

Message édité par evilguinness le 09-04-2012 à 19:47:01

---------------

n°29819190
evilguinne​ss
Posté le 09-04-2012 à 19:47:17  profilanswer

Voilà c'est bon :o

---------------

n°29819320
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 09-04-2012 à 19:55:53  profilanswer

Do want tes tasses :o

---------------
n°29819421
evilguinne​ss
Posté le 09-04-2012 à 20:04:20  profilanswer

Pas touche à mes tasses NP issues d'une commande groupée à aventures imprévisibles, j'ai ma rotation de tasses/verres à assurer ! Là sur la photo on ne voit pas le très élégant logo "hasbean" ni la graduation en mesure anglaise (en once).

---------------

n°29824663
isologue
Posté le 10-04-2012 à 09:01:40  profilanswer

- Je voudrais revenir sur ce que j'avais dit sur le filtre VST pour l'Oscar NS car finalement, après un test méticuleux, ça le fait quand même ! Habitué aux filtres plus classique, on se retrouve un peu comme une poule qui aurait trouvé une brosse à dents  :lol:  alors on garde les réflexes habituels et le résultat est mitigé, en fait, il faut remplir généreusement la partie basse plus petite et mettre un premier coup de tamper classique fermement, à ce moment le surplus dût au remplissage généreux se retrouve écrasé à l'endroit de l'épaulement sur la base de la partie plus large, là, deux ou trois coups de tamper sur le côté du PF ramène tout au centre et c'est à ce moment qu'on utilise le tamper d'origine NS à l'envers pour tasser la partie plus petite, il convient de ne pas mollir sur la force appliquée et on extrait. Après l'extraction si l'on desserre le PF immédiatement le filtre est rempli d'eau qu'il suffit de jeter dans la box pour découvrir dessous, la petite galette, là, on agit comme dab' pour la taper dans la box aussi, si bien sûr on attend quelques minutes, l'eau restée dans le filtre dissous la galette est c'est la gadoue  :cry:  Le résultat en tasse est une crema plus généreuse et dense comme je le disais dans mon précédent post sur le sujet et toujours très joliment tigrée, en fin de compte, j'adopte [:porcherie66]

Message édité par isologue le 10-04-2012 à 10:37:31

---------------
n°29824888
frandon
Posté le 10-04-2012 à 09:37:18  profilanswer

première tasse de ceci :

http://hfr-rehost.net/img441.imageshack.us/img441/2681/f7b123993f2f4ef8ac68ef7.png

c'est prometteur car même pas assez moulu (aucun réglage) c'est bon même si les sacro-saints 25ml en 25s n'étaient pas respectés (plutot 30 en 20 :D).

---------------
Cdlt,
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  628  629  630  ..  2021  2022  2023  2024  2025  2026

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)