Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3889 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  627  628  629  ..  2021  2022  2023  2024  2025  2026
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°29723435
evilguinne​ss
Posté le 30-03-2012 à 17:54:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

RandallBoggs a écrit :

C'est indubitable  [:o_doc]

et voilà encore une belle preuve de l'efficacité de la superbe page 1 [:o_doc] :  

D'autres modèles feront mieux le travail pour peu que tu lui adjoignes un moulin séparé. Tout dépend de ton besoin, il n'est pas forcément beaucoup plus difficile de moudre puis de tirer sa tasse que d'utiliser une machine automatique comme tu sembles en vouloir une. Et tout dépend du temps que tu comptes prendre et du résultat voulu.  

Dans un cadre strictement "gustatif", le prix d'une Jura auto ne se justifie pas vraiment, mais là on est un peu sur un topic d'intégristes [:o_doc] Il faut tout de même mettre un prix conséquent dans une automatique, si j'ai bien compris (car je n'en ai pas ! ) pour avoir une machine correcte de ce côté.

---------------

mood
Publicité
Posté le 30-03-2012 à 17:54:34  profilanswer

n°29724111
ypolem
Posté le 30-03-2012 à 19:01:03  profilanswer

fonction recherche ou filtre cherche melitta cafeo, on en a parlé il ya une dizaine de pages.

.

n°29729934
viniw
geek repenti
Posté le 31-03-2012 à 14:33:37  profilanswer

A y est j'ai modifié mon solis scala il fait de la poussière maintenant.[:hodjeur]

n°29736350
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 01-04-2012 à 13:30:56  profilanswer

une machine à epxresso de base qui fait des gros "plonk" pendant la chauffe, c'est du calcaire? ça le faisait pas avant et c'est de plus en plus.

j'ai tout démonté, ya bien un peu de calcaire mais rien d'affolant.

vinaigre de cidre pour virer le calcaire en question, ça le fait?

merci :D

---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
n°29738813
Digaboy
Posté le 01-04-2012 à 19:13:34  profilanswer

utilise du vinaigre blanc , c'est moins cher

n°29738939
TheCreator
Posté le 01-04-2012 à 19:26:43  profilanswer

Digaboy a écrit :

utilise du vinaigre blanc , c'est moins cher

ouais mais j'en avais pas justement :D

j'ai tout nettoyé nickel, ça va un peu mieux, par contre évidemment j'ai oublié un truc au remontage, une fois tout en place je vois le truc posé à côté sur la table [:prozac]

---------------
n°29739535
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 01-04-2012 à 20:21:36  profilanswer

première commande (un peu au hasard) de vrai café chez le fournisseur du topic !

Ethiopie Moka Sidamo Kebado  
Guatemala Finca Santa Paula Coban  
Ethiopie Moka Sidamo Shakiso
Salvador Cup of Excellence Lot 29 Nicolas Mountain  
Costa Rica Cafetalera Herbazù
Indonésie Sumatra Blue Batak

j'ai hâte :jap:

---------------
Cdlt,
n°29740153
TheCreator
Posté le 01-04-2012 à 21:16:45  profilanswer

bon j'ai lu le 1st post en intégralité, je lèche la cuvette des chiottes avec mon café en fait, en gros :o

avec une machine hyper basique magimix chaudière + filtre pression, ya moyen d'avoir du bon avec un café fraichement moulu, ou bien c'est mort de toute façon?

j'ai chez mes parents un moulin plus qu'antique, ya une chance qu'il serve ou j'abandonne l'idée directement? :D

merci :jap:

---------------
n°29740559
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 01-04-2012 à 22:07:18  profilanswer

Le moulin te donne la majeure partie du goût...

Je suis resté pendant un moment avec un moulin et une machine basique, ça n'était pas de l'expresso compatible page 1 mais c'était bieeeeeeen meilleur que ce que je buvais avant le moulin :sol:

Quant au moulin de chez tes parents, faudrait savoir ce que c'est...

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°29741170
Blaq
Posté le 01-04-2012 à 23:20:07  profilanswer

Il ressemble à ça :

http://www.teteamodeler.com/boiteaoutils/image/images2/moulin7.gif

mood
Publicité
Posté le 01-04-2012 à 23:20:07  profilanswer

n°29741682
TheCreator
Posté le 02-04-2012 à 00:24:25  profilanswer

:D

non plutôt à ça:

http://centerloup.c.e.pic.centerblog.net/o/490b921b.jpg

---------------
n°29742402
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 02-04-2012 à 07:56:02  profilanswer

frandon a écrit :

première commande (un peu au hasard) de vrai café chez le fournisseur du topic !

- Ha, dommage avec du Brésil et quatre de tes variétés, tu aurais pu faire un très chouette mélange [:le colonel moutarde:5]

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°29742412
Hansaplast
Hello.
Posté le 02-04-2012 à 07:59:57  profilanswer

Oublie  :D  
Offre toi un Porlex, 50€   :o

n°29742704
TheCreator
Posté le 02-04-2012 à 09:16:19  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Oublie  :D  
Offre toi un Porlex, 50€   :o

à voir alors, merci :jap:

ça me fait un peu chier de mettre des ronds dans du luxe totalement superflu, mais c'est durable ce genre d'engins, non?

en occaz c'est viable ou à fuir?

---------------
n°29742904
Hansaplast
Hello.
Posté le 02-04-2012 à 09:40:55  profilanswer

TheCreator a écrit :

à voir alors, merci :jap:

ça me fait un peu chier de mettre des ronds dans du luxe totalement superflu, mais c'est durable ce genre d'engins, non?

en occaz c'est viable ou à fuir?

On en trouve assez peu en occasion, les meules sont en céramiques donc normalement d'usure assez lente. J'en ai un, et à mon avis, l'axe en plastique pètera avant les meules. On trouve des meules de rechange pour ce moulin.
Je pense que c'est assez durable oui.

n°29743407
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 02-04-2012 à 10:32:51  profilanswer

frandon a écrit :

Han, tu va bien te faire plaisir avec les deux moka. Et le Sumatra est un vrai bonheur de finesse et subtilité, j'ai été très surpris (dans le bon sens)  [:mulder]  

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°29748758
evilguinne​ss
Posté le 02-04-2012 à 18:24:34  profilanswer

Hop, commande hasbean passée, pas du tout au hasard ou presque. Je m'en suis tiré pour près de 50 euros pour 4 paquets, va falloir que j'arrête les frais ! Bon... EN MEME TEMPS je me dis que Y'EN A qui continuent à acheter des machines à levier à plus cher que ça... :o

- un paquet de Kicker : je pense en avoir dit tout le bien que j'en pensais.
- un paquet de Jabberwocky : pour la Pavoni et parce que l'acidulé, c'est bien.
- un paquet de El Salvador La Ilusion Bourbon 2011-2012 : parce que j'en ai eu d'excellents retours. Vu le prix du paquet, ça peut :o  
- un paquet de Peru Café Verde Cusco Organic 2012 : parce que c'est moins cher et que ça parle de fleurs, d'orange, et de thé noir. Un mélange de Kicker et de Yrgacheffe, si on veut. On verra bien.
...
...
- un paquet de 2 verres hasbean qu'ils sont jolis et tout et que ça me changera de mon seul verre avec un N dessus.

Donc ouais y'a pas que quelque paquets, y'a aussi des verres bien épais comme il faut. Ca fera de jolies photos, si je m'achète une capacité à en prendre des correctes.

---------------

n°29751053
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 02-04-2012 à 21:32:06  profilanswer

Commande Hasbean passée et déjà shipped :o

Starter encore, je crois qu'ils on changé un crus, bref, j'ai voulu en prendre 2 mais les fdp c'est n'importe quoi, ca revient moins cher de commander plusieurs fois que de regrouper :o

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°29751191
evilguinne​ss
Posté le 02-04-2012 à 21:38:56  profilanswer

Les mélanges sont régulièrement remis au goût du jour. Le lendemain de ma commande ils avaient "refait" le jailbreak ou le blake, je ne sais plus. Ce qui m'a stoppé dans ma commande du starter pack c'est la présence en paquet "pure origine" d'un Brésil que pas mal semblent apprécier mais qui n'est pas à mon goût.  

Quand on mate ma commande, ça tourne quand même pas mal autour des agrumes et pointes acides... même si j'apprécie les notes de fruit sec ou de chocolat, je préfère des trucs plus légers.

---------------

n°29769463
frandon
Posté le 04-04-2012 à 12:09:33  profilanswer

quelle taille de pichet faut il prendre pour préparer 2 capucinos ?
35 ou 50cl ?

Merci :jap:

---------------
Cdlt,
n°29772344
isologue
Posté le 04-04-2012 à 15:59:29  profilanswer

evilguinness a écrit :

Les mélanges sont régulièrement remis au goût du jour. Le lendemain de ma commande ils avaient "refait" le jailbreak ou le blake, je ne sais plus. Ce qui m'a stoppé dans ma commande du starter pack c'est la présence en paquet "pure origine" d'un Brésil que pas mal semblent apprécier mais qui n'est pas à mon goût.  

Quand on mate ma commande, ça tourne quand même pas mal autour des agrumes et pointes acides... même si j'apprécie les notes de fruit sec ou de chocolat, je préfère des trucs plus légers.

- Fais attention à ça, c'est un conseil, ne te fie pas aux fait que les variétés te plaisent ou déplaisent en solo, c'est l'ensemble qu'il faut juger et plutôt que le goût de chaque variété, c'est plutôt le côté acidulé ou note particulière qu'il faut prendre en compte ou encore longueur en bouche, c'est un peu comme dans la cuisine, j'aime pas tellement les courgettes, ni les tomates cuites, ni l'aubergine, seulement les poivrons et pourtant j'adore la ratatouille !

---------------
n°29775541
phoenixx
poire à réaction
Posté le 04-04-2012 à 20:49:16  profilanswer

Pinaise je comprends pas, mon café est systématiquement trop acide (j'ai comparé avec un espresso fait chez café verlet)... Pourtant :

J'achète du bon grain
Je fais préchauffer la machine
Je mouds de façon à ce que 25mL sortent en ±25s

Je pige pas.... si je mouds plus fin ça bloque la machine, ou bien ça sort en 45/50s et ça reste acide...

---------------
Flick r
n°29775569
evilguinne​ss
Posté le 04-04-2012 à 20:52:39  profilanswer

Quoi comme grain ? Quelle température en tasse ? Quelle température de passage ? Elle est réglée comment, en clair, ta machine, pour la température de l'eau ?

Message cité 1 fois
Message édité par evilguinness le 04-04-2012 à 20:53:22

---------------

n°29777780
Zesheriff
Posté le 05-04-2012 à 08:26:52  profilanswer

frandon a écrit :

quelle taille de pichet faut il prendre pour préparer 2 capucinos ?
35 ou 50cl ?

Merci :jap:

Je suis très loin d'être pro en cappucino, je n'en bois pas, je joue juste à en préparer un quand j'ai un(e) invité(e) qui veut bien me laisser jouer au latte art, disons que ça arrive 2-3 fois par an...

Mais j'ai constaté une chose : j'avais pris un piti pot en inox (9cl), suffisant selon moi pour la quantité d'un cappucino... je n'avais pas anticipé un truc : la vapeur chauffe, gicle, la mousse gonfle, voire gicle un peu aussi...  
Du coup, afin de préserver l'intégralité de mes doigts, j'ai commandé un 60 cl à la place, ben c'est quand même plus safe...  :whistle:  

Cela dit, je suis preneur d'un bon tuto pour faire mousser proprement mon lait ! :jap:

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°29777824
frandon
Posté le 05-04-2012 à 08:40:27  profilanswer

j'ai pris un 60cl moi aussi
Je faisait chauffer dans un mug et c'était bon pour une belle tasse. Donc 60cl devraient aller pour 2 j'imagine sans que ça déborde ou giccle :jap:

---------------
Cdlt,
n°29778023
isologue
Posté le 05-04-2012 à 09:21:14  profilanswer

phoenixx a écrit :

Pinaise je comprends pas, mon café est systématiquement trop acide (j'ai comparé avec un espresso fait chez café verlet)... Pourtant :

J'achète du bon grain
Je fais préchauffer la machine
Je mouds de façon à ce que 25mL sortent en ±25s

Je pige pas.... si je mouds plus fin ça bloque la machine, ou bien ça sort en 45/50s et ça reste acide...

- Il ne t'as pas échappé j'espère que certaines variétés parmi les plus recherchées sont acides naturellement et tu auras beau faire, elles resteront acides, beaucoup de cafés d'altitude le sont, les maragogype par exemple, Nicaragua, le Kenya, toussa, toussa, enfin y'en a plein.

---------------
n°29778354
Zesheriff
Posté le 05-04-2012 à 09:57:48  profilanswer

[mode flemme de googliser on]

Il y a quelque part un site qui détaille un peu les goûts à attendre des différents crus, en-dehors de ceux des marchands ?

[off]

---------------
n°29780017
isologue
Posté le 05-04-2012 à 12:02:33  profilanswer

Zesheriff a écrit :

[mode flemme de googliser on]

Il y a quelque part un site qui détaille un peu les goûts à attendre des différents crus, en-dehors de ceux des marchands ?

[off]

- Certains comme ceux que je t'ai indiqué sont réputés pour leur acidité mais les goûts à attendre comme tu dis sont bien trop compliqués à définir car innombrable, dans une même appellation de variété, Guatemala, Brésil, etc. des dizaines de cafés existent, très différents souvent les uns des autres, donc il faut goûter ou se fier aux indications des brûleries souvent d'ailleurs complètement erronées et en évitant les cafés notoirement acides, tu vas peu à peu t'en sortir, l'idéal étant de te faire conseiller pat ton torréfacteur si toutefois, il est bon.

---------------
n°29780163
Zesheriff
Posté le 05-04-2012 à 12:14:29  profilanswer

isologue a écrit :

il faut goûter ou se fier aux indications des brûleries souvent d'ailleurs complètement erronées (...) l'idéal étant de te faire conseiller pat ton torréfacteur si toutefois, il est bon.

C'est clair que souvent c'est marketing plus qu'autre chose...

Et j'anticipe sur le jour où mon torré prendra sa retraite  :D

---------------
n°29780880
evilguinne​ss
Posté le 05-04-2012 à 13:21:42  profilanswer

isologue a écrit :

- Fais attention à ça, c'est un conseil, ne te fie pas aux fait que les variétés te plaisent ou déplaisent en solo, c'est l'ensemble qu'il faut juger et plutôt que le goût de chaque variété, c'est plutôt le côté acidulé ou note particulière qu'il faut prendre en compte ou encore longueur en bouche, c'est un peu comme dans la cuisine, j'aime pas tellement les courgettes, ni les tomates cuites, ni l'aubergine, seulement les poivrons et pourtant j'adore la ratatouille !

Oui je sais bien, en fait si tu regardes le pack de chez hasbean ils mettent 4 blends et un "pure origine", et je parlais de ce dernier paquet ;)

---------------

n°29780914
frandon
Posté le 05-04-2012 à 13:24:30  profilanswer

j'en ai marre :O
je me tape un vieux reste de segafredo en attendant ma commande. rien qu'avec une tasse, j'ai envie d'aller aux chiottes direct tellement il est mauvais (trop torréfié de manière inégale en plus et assez amer)

voila, vous avez tout

---------------
Cdlt,
n°29782224
isologue
Posté le 05-04-2012 à 14:52:44  profilanswer

evilguinness a écrit :

Oui je sais bien, en fait si tu regardes le pack de chez hasbean ils mettent 4 blends et un "pure origine", et je parlais de ce dernier paquet ;)

- Ok, je n'avais pas été voir, sans intérêt pour moi ! Mais tu sais, arrête les trucs tout fait, fabrique ton mélange, peut-être quelques déboires au début, rarement totalement ratés, tu trouveras vite l'équilibre, même si ce n'est pas tout le temps le même goût, plus qu'un goût, c'est un style que tu retrouveras à chaque fois et exactement dans l'identité que tu aimes.

---------------
n°29783737
younga
Posté le 05-04-2012 à 16:43:11  profilanswer

isologue a écrit :

- Ok, je n'avais pas été voir, sans intérêt pour moi ! Mais tu sais, arrête les trucs tout fait, fabrique ton mélange, peut-être quelques déboires au début, rarement totalement ratés, tu trouveras vite l'équilibre, même si ce n'est pas tout le temps le même goût, plus qu'un goût, c'est un style que tu retrouveras à chaque fois et exactement dans l'identité que tu aimes.

tiens! cette phrase va certainement me donner l'envie nécessaire à me lancer. En fait  au même point qu'evil, j'étais à la recherche du mélange idéal , et par paresse et/ou méconnaissance ...c'était du tout fait commercial.
non t'as raison faut qu'on s'y mette  :o   hein Evil  :o

---------------
http://machines.cafeslevier.free.fr/
n°29784220
phoenixx
poire à réaction
Posté le 05-04-2012 à 17:19:03  profilanswer

evilguinness a écrit :

Quoi comme grain ? Quelle température en tasse ? Quelle température de passage ? Elle est réglée comment, en clair, ta machine, pour la température de l'eau ?

Pour la température c'est une ascaso Basic, je fais du temp surfing à la louche, CàD sans faire de mesures avec thermomètre et courbes excel.
Je laisse préchauffer 15-20 min, je tire à blanc dans le verre jusqu'à ce que le voyant chauffe s'allume, je dose (dans la cuiller-dose fournie avec pour que ce soit reproductible), j'attends 30 sec (j'ai testé 20 30 40 et 50 et il me semble que 30s donne les meilleurs résultats càd pas bouillant) et je lance le shot.

J'ai l'impression que les résultats sont pareils, quelque soit la finesse de mouture (de l'eau qui coule en 5 sec à la purée qui bloque presque la machine et qui passe en 60 sec) c'est acide.

isologue a écrit :

- Il ne t'as pas échappé j'espère que certaines variétés parmi les plus recherchées sont acides naturellement et tu auras beau faire, elles resteront acides, beaucoup de cafés d'altitude le sont, les maragogype par exemple, Nicaragua, le Kenya, toussa, toussa, enfin y'en a plein.

J'ai essayé avec plusieurs grains, du Maragogype (bon là ok c'est acide de base), du moka sidamo, du yrgacheffe. Tout pareil.

---------------
Flick r
n°29785503
isologue
Posté le 05-04-2012 à 19:11:21  profilanswer

phoenixx a écrit :

Pour la température c'est une ascaso Basic, je fais du temp surfing à la louche, CàD sans faire de mesures avec thermomètre et courbes excel.
Je laisse préchauffer 15-20 min, je tire à blanc dans le verre jusqu'à ce que le voyant chauffe s'allume, je dose (dans la cuiller-dose fournie avec pour que ce soit reproductible), j'attends 30 sec (j'ai testé 20 30 40 et 50 et il me semble que 30s donne les meilleurs résultats càd pas bouillant) et je lance le shot.

J'ai l'impression que les résultats sont pareils, quelque soit la finesse de mouture (de l'eau qui coule en 5 sec à la purée qui bloque presque la machine et qui passe en 60 sec) c'est acide.

phoenixx a écrit :

J'ai essayé avec plusieurs grains, du Maragogype (bon là ok c'est acide de base), du moka sidamo, du yrgacheffe. Tout pareil.

- Oui, ce sont tous des variétés acides ou du moins acidulé pour l'Yirgacheffe

Message cité 1 fois
Message édité par isologue le 05-04-2012 à 19:12:28

---------------
n°29785529
isologue
Posté le 05-04-2012 à 19:13:22  profilanswer

younga a écrit :

tiens! cette phrase va certainement me donner l'envie nécessaire à me lancer. En fait  au même point qu'evil, j'étais à la recherche du mélange idéal , et par paresse et/ou méconnaissance ...c'était du tout fait commercial.
non t'as raison faut qu'on s'y mette  :o   hein Evil  :o

- Hé, depuis le temps que je vous le dis !!!

---------------
n°29787533
phoenixx
poire à réaction
Posté le 05-04-2012 à 22:49:44  profilanswer

isologue a écrit :

- Oui, ce sont tous des variétés acides ou du moins acidulé pour l'Yirgacheffe

Tu me conseilles quoi du coup comme grain ?

---------------
Flick r
n°29789292
younga
Posté le 06-04-2012 à 08:14:27  profilanswer

isologue a écrit :

- Hé, depuis le temps que je vous le dis !!!

non mais là c'est sur [:arn0] et puis j'ai découvert que les mélanges c'etait pas mal et puis maintenant même très bien. J'ai même pour le coup réessayé un torré près de chez moi qui fait un mélange dit"italien" pas cher et qui tient pas mal la route.  
Ca t'ennuierais de redonner les bases d'un mélange réussi  [:amandine75011]  je suis sur que ça va intéresser du monde  :o

---------------
http://machines.cafeslevier.free.fr/
n°29789334
isologue
Posté le 06-04-2012 à 08:26:22  profilanswer

phoenixx a écrit :

Tu me conseilles quoi du coup comme grain ?

- Comme je viens de t'expliquer, tout dépend, un café du Guatémala, ça ne veut rien dire, certains sont très acides d'autres pas du tout, il faut demander un café non acide à ta brûlerie, le Brésil est souvent doux, le Costa-Rica aussi, Saint-Domingue...

---------------
n°29789360
phoenixx
poire à réaction
Posté le 06-04-2012 à 08:33:11  profilanswer

Pour être plus précis :

J'ai l'impression que tous les cafés testés ont peu ou prou le même goût,

Et surtout j'ai l'impression d'un goût "reserré " cad acide d'un côté, amer de l'autre et pas d'arôme au milieu... Pourtant les espressi que les brûleries servent sont très bons à mon goût.

---------------
Flick r
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  627  628  629  ..  2021  2022  2023  2024  2025  2026

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)