Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
9187 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  610  611  612  ..  2021  2022  2023  2024  2025  2026
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°28822711
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 03-01-2012 à 12:44:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

frandon a écrit :

ça vaut quoi le grain segafredo ?
1 Kg pour 6,5 € en hyper, ça vaut le coup si pas trop pourri

sinon, j'ai acheté 1kg de henry blanc (fourni les bars en provence, basé à marseille), même mélange que dans les bars on dirait. on verra s'il est bon...

Petit CR vite fait :
belle crema : moitié / moitié après extraction et 1/3 / 2/3 une fois que toutes les bulles sont remontées. Couleur foncée même si la graine s'épuise assez vite (le jus sort clair assez tot, au bout de 15s)
Les grains sont assez foncés et sentent bon
par contre, en bouche c'est pas très subtil mais pas amer ni gout de café sur-torréfié.
On dirait qu'il y a du robusta  :??:

---------------
Cdlt,
mood
Publicité
Posté le 03-01-2012 à 12:44:41  profilanswer

n°28822761
younga
Posté le 03-01-2012 à 12:54:52  profilanswer

isologue a écrit :

je bois de l'espresso à toute heure même à minuit.

t'a jamais pensé à torréfier toi-même  :??:  
perso ça me titille, en me disant que la boucle serait bouclé (hormis la culture de caféier)  bon j'ai un léger manque de place avec mes vieilleries, mais quand même.

---------------
http://machines.cafeslevier.free.fr/
n°28822773
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2012 à 12:57:46  answer

Putain perso un espresso après 19h et c'est mort pour dormir avant 4h :o

n°28822919
gaston1024​1
Posté le 03-01-2012 à 13:17:13  profilanswer

De mon côté, je peux en prendre 10 entre 18h et minuit, je m'endors comme un loir à 0h02...

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°28822929
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2012 à 13:18:12  answer

gaston10241 a écrit :

De mon côté, je peux en prendre 10 entre 18h et minuit, je m'endors comme un loir à 0h02...

Putain mon rêve....si je devais avoir un super pouvoir ça serais ça :o

Message édité par Profil supprimé le 03-01-2012 à 13:23:12
n°28822962
frandon
Posté le 03-01-2012 à 13:22:17  profilanswer

moi ça serait plutôt trouver les 6 bons numéros :O

---------------
Cdlt,
n°28822986
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2012 à 13:23:55  answer

Téléportation :o Pas besoin de loto tu pique l'argent dans une banque chinoise pour le dépenser aux caraïbes :o

n°28823031
frandon
Posté le 03-01-2012 à 13:28:07  profilanswer

pas comme dans terminator alors car c'est à poil dans ce cas :D

---------------
Cdlt,
n°28823116
younga
Posté le 03-01-2012 à 13:35:50  profilanswer

gaston10241 a écrit :

en plus ce sont des mugs !  :sweat:  
se réveille juste à 4h00 pour sipper  :o

Message édité par younga le 03-01-2012 à 13:36:12

---------------
n°28823124
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 03-01-2012 à 13:36:21  profilanswer

younga a écrit :

t'a jamais pensé à torréfier toi-même  :??:  
perso ça me titille, en me disant que la boucle serait bouclé (hormis la culture de caféier)  bon j'ai un léger manque de place avec mes vieilleries, mais quand même.

- Franchement non, c'est quand même un métier et tant que je trouve mon bonheur en Brûlerie ça va bien comme ça en plus j'ai besoin de pas mal de variétés d'une part pour mon mélange et d'autres part pour me faire de nouvelles expériences, ça serait difficile à gérer et pour finir, je ne suis pas persuadé de la qualité du matos grand public pour torréfier.
- Je viens de goûter un deuxième café de ma dernière livraison, l'Indonésien de Sumatra Blue Batak, c'est un café corsé, sucré avant l'heure, càd avant de l'avoir sucré, aux arômes de chocolat épicé et de fruits secs genre pruneaux, peut-être d'autres saveurs de fruits mais pas trouvé quoi, en tout cas, avec beaucoup de corps et une très bonne longueur en bouche, la crema est tigrée et foncée de densité moyenne. V'là la bête !

http://nsm05.casimages.com/img/2012/01/03//120103011736456549251261.jpg

Message édité par isologue le 03-01-2012 à 13:38:01

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
mood
Publicité
Posté le 03-01-2012 à 13:36:21  profilanswer

n°28825196
ypolem
Posté le 03-01-2012 à 16:24:43  profilanswer

J'ai remarqué que les grains de mon dernier achat (sumatra) étaient un tout peu "huileux".

Cela traduit quoi au niveau de la torréfaction ?

(en tasse, rien à signaler il est très bon)

n°28826287
mkswing
Posté le 03-01-2012 à 17:48:49  profilanswer

ypolem a écrit :

J'ai remarqué que les grains de mon dernier achat (sumatra) étaient un tout peu "huileux".

Cela traduit quoi au niveau de la torréfaction ?

(en tasse, rien à signaler il est très bon)

D'une manière générale (sauf exception, genre raja batak), je pousse un peu plus les cafés indonésiens, ils le supportent bien. Du coup, le grain étant plus détérioré, les huiles sortent plus facilement. De plus, je me demande s'ils n'ont pas plus d'huiles que les autres origines, c'est toujours l'impression qu'ils me font.

n°28826377
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 03-01-2012 à 17:58:30  profilanswer

mkswing a écrit :

D'une manière générale (sauf exception, genre raja batak), je pousse un peu plus les cafés indonésiens, ils le supportent bien. Du coup, le grain étant plus détérioré, les huiles sortent plus facilement. De plus, je me demande s'ils n'ont pas plus d'huiles que les autres origines, c'est toujours l'impression qu'ils me font.

:hello: stéphane si je ne me trompe pas  :D  

pourquoi tu ne fais pas un petit mélange maison sympa (à prix contenu  :o ) sur ton site ?  [:mauvlam]  

j'avoue que c'est un domaine où je n'y connais rien et du coup de laisser faire un professionnel ça m'arrange  :D

n°28826441
younga
Posté le 03-01-2012 à 18:05:39  profilanswer

[:nagiro]  [:nagiro]  [:nagiro]  [:nagiro]  [:nagiro]  [:nagiro]  [:nagiro]  [:nagiro]  [:nagiro]  [:nagiro]  [:nagiro]  [:nagiro]  [:nagiro]  
                [:nagiro]  [:nagiro]  [:nagiro]  [:nagiro]  [:nagiro]  [:nagiro]  [:nagiro]  [:nagiro]  [:nagiro]  [:nagiro]  [:nagiro]  
                               [:nagiro]  [:nagiro]  [:nagiro]  [:nagiro]  [:nagiro]  [:nagiro]  [:nagiro]  [:nagiro]  [:nagiro]  
                                             [:nagiro]  [:nagiro]  [:nagiro]  [:nagiro]  [:nagiro]  [:nagiro]  [:nagiro]  
                                                          [:nagiro]  [:nagiro]  [:nagiro]  [:nagiro]  [:nagiro]  
                                                                       [:nagiro]  [:nagiro]  [:nagiro]  
                                                                                      [:nagiro]  
                                                              pas prêt de mettre un torré chez moé  :sweat:

---------------
n°28826675
ypolem
Posté le 03-01-2012 à 18:29:12  profilanswer

mr oizo bis a écrit :

:hello: stéphane si je ne me trompe pas  :D  

pourquoi tu ne fais pas un petit mélange maison sympa (à prix contenu  :o ) sur ton site ?  [:mauvlam]  

j'avoue que c'est un domaine où je n'y connais rien et du coup de laisser faire un professionnel ça m'arrange  :D

:jap:  

je réclame même un mélange spécial HFR/forum expresso !!
Rien que pour nous à tarif super tiptop ! :)  

n°28829717
mkswing
Posté le 03-01-2012 à 23:40:32  profilanswer

Pour dire la vérité, j'y pense de plus en plus, j'en ai un en tête, il faut que je prenne le temps de l'étudier de plus près.
Par contre, je n'ai que les variétés que je propose sur le site donc coté prix, il ne faut pas rêver... Mais bon, il n'y aura pas de CoE dedans, promis ;)

n°28832839
younga
Posté le 04-01-2012 à 11:33:40  profilanswer

et dire qu'ils y en a qui se plaignent d'un manque de place  :sweat:  
http://i.imgur.com/WnQiQ.jpg

---------------
n°28832936
gaston1024​1
Posté le 04-01-2012 à 11:40:47  profilanswer

J'aime bien cette photo, avec ta signature en dessous...

---------------
n°28834070
isologue
Posté le 04-01-2012 à 13:28:10  profilanswer

- Goûté le second Moka de ma commande, le Sidamo Kebado, d'emblée, c'est une superbe surprise, on y retrouve la fameuse note fleurie de l'Yirgacheffe tant de fois décrite, Jasmin, Jasmin/rose, etc.  :pt1cable: elle est ici encore plus présente que dans l'Yirga de la belle époque, c'est presque l'arôme fondamental de ce merveilleux café, j'espère que pour notre bonheur, Stéphane va le continuer, ce sera 500g tous les mois pour moi car non content de le boire pur, je vais aussi l'incorporer à mon mélange Santa-Rosa, sauf cette fois-ci, c'est trop bon pour le mélanger  :wahoo:   A part ça la crema est relativement mince, marbrée, le corps moyen avec toutefois une belle longueur en bouche, la torréfaction assez légère convient parfaitement, ne change rien si tu me lis Stéphane.

---------------
n°28835759
Banky
Mais que vous en est nénni !
Posté le 04-01-2012 à 15:38:11  profilanswer

Ha si, des frais de port réduit pour les petits consommateur de café comme moi  [:cerveau zytrasnif] . Je suis en train de finir le dernier paquet de ma dernière commande, torréfie le 18 Aout...
Parce que celui la je me le prendrais bien, mais j'en aurai pour plus cher de frais de port.

Message cité 1 fois
Message édité par Banky le 04-01-2012 à 15:38:51

---------------
Cherche emploi fictif - Vente Blu-ray
n°28837326
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 04-01-2012 à 17:47:28  profilanswer

Banky a écrit :

Ha si, des frais de port réduit pour les petits consommateur de café comme moi  [:cerveau zytrasnif] . Je suis en train de finir le dernier paquet de ma dernière commande, torréfie le 18 Aout...
Parce que celui la je me le prendrais bien, mais j'en aurai pour plus cher de frais de port.

Faut boire plus de café  :o  

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°28837458
Banky
Mais que vous en est nénni !
Posté le 04-01-2012 à 17:59:08  profilanswer

J'aimerais bien !
à part un le matin si j'ai le temps il me reste plus que le we pour en boire.

---------------
Cherche emploi fictif - Vente Blu-ray
n°28837614
Ryan
Foupoudav
Posté le 04-01-2012 à 18:14:25  profilanswer

Dites, ca existe une Ascaso Innova dream UNIQUEMENT en ESE ? j'ai la possibilité d'en avoir une pas trop cher.

Edit: google is my friend. Apparemment oui...

Je me demande si ca vaut le coup, une machine only ESE.

Message édité par Ryan le 04-01-2012 à 18:21:39

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°28837677
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 04-01-2012 à 18:19:52  profilanswer

Ca signifie surtout que ça sera probablement un modèle à thermobloc.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°28837781
Ryan
Foupoudav
Posté le 04-01-2012 à 18:30:32  profilanswer

Ascaso fait des machine avec thermobloc ? Je zappe alors.

L'arc fun aussi a un groupe thermobloc, faychiay !

---------------
n°28837841
gaston1024​1
Posté le 04-01-2012 à 18:36:46  profilanswer

Le thermobloc, c'est pas mauvais en soi, hein...
Un gros thermobloc en laiton de 1L, c'est pas mal ! :o

---------------
n°28837857
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 04-01-2012 à 18:38:58  profilanswer

Regarde dans les fiches descriptives sur leur site, les modèles POD (= ESE) sont équipés de thermoblocs. Certains modèles mixtes POD/moulu aussi, mais c'est plus rare.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°28837890
Ryan
Foupoudav
Posté le 04-01-2012 à 18:42:02  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Le thermobloc, c'est pas mauvais en soi, hein...
Un gros thermobloc en laiton de 1L, c'est pas mal ! :o

J'aimerais me faire pêter les papilles :D Un truc mieux que la Nes, donc autant choisir quelque chose qui m'assuerera un plaisir supérieur pour un coût si possible raisonable donc sans thermobloc (à moins qu'on m'ait menti ?)

---------------
n°28838107
vectra
Bordelais!
Posté le 04-01-2012 à 19:07:01  profilanswer

mkswing a écrit :

Pour dire la vérité, j'y pense de plus en plus, j'en ai un en tête, il faut que je prenne le temps de l'étudier de plus près.
Par contre, je n'ai que les variétés que je propose sur le site donc coté prix, il ne faut pas rêver... Mais bon, il n'y aura pas de CoE dedans, promis ;)

C'est vous, Stéphane Cattaldi, donc?  :bounce:  

Petite question rapide: quand on est un débutant dans mon genre et qu'on débarque ici, euh, on a un peu de mal à faire son chemin pour devenir un véritable amateur d'espresso (pas taper, les autres). J'ai une Saeco Odea Go, qui a le mérite de préparer un espresso pas trop mal sans peine, mais n'autorise pas le genre de réglages qui permet de mettre en valeur le goût des différents cafés qu'on trouve chez vous par exemple.  

Je me demandais s'il y avait des stages ou quelque chose du genre qui permettraient au néophyte de progresser dans la préparation d'espressos de qualitay, de la mouture à l'infusion, avec notamment goûtage de cafés de référence réussis ou ratés. J'aimerais bien à terme changer de matériel pour aller vers quelque chose de "mieux", mais ca me semble inutile avec mes connaissances en l'état. Vu le prix du matériel, ca serait bien dommage.

C'est un poil décourageant de commander plusieurs cafés d'origines proches et de ne pas vraiment réussir à obtenir quelque chose de très différent en tasse  :(  

Voilà, sinon bonne année à tous  :hello:

n°28838225
ypolem
Posté le 04-01-2012 à 19:22:32  profilanswer

vectra a écrit :

...

J'ai une Saeco Odea Go, qui a le mérite de préparer un espresso pas trop mal sans peine, mais n'autorise pas le genre de réglages qui permet de mettre en valeur le goût des différents cafés qu'on trouve chez vous par exemple.  

Je me demandais s'il y avait des stages ou quelque chose du genre qui permettraient au néophyte de progresser dans la préparation d'espressos de qualitay...

As-tu un moulin à café ?

n°28838374
Ryan
Foupoudav
Posté le 04-01-2012 à 19:42:50  profilanswer

Une gaggia classic à 90€ d'occaz, ca le fait ou pas ?

---------------
n°28838913
flo'r
Je stalke pas, j'explique.
Posté le 04-01-2012 à 20:41:15  profilanswer

ypolem a écrit :

As-tu un moulin à café ?

Oui, intégré, et c'est le mal : les différentes variétés risquent de se mélanger dans le moulin, sans compter la mouture pas toujours au point.

---------------
Topic de vente M42 / Contax Yashica / Minolta / Whatever <-- click here !
n°28841440
vectra
Bordelais!
Posté le 04-01-2012 à 23:32:48  profilanswer

Comme dit, le moulin est intégré. C'est tout juste si on peut moduler la finesse de mouture avec une roue crantée.

Inconvénients: déjà cités.
Avantage: je peux me faire du café tous les matins, alors que je suis systématiquement au radar, et même quand je suis pressé.

Je ne virerai pas l'Odea Go, mais j'aimerais bien, à côté de ca, me monter une installation pour un café meilleur. Cependant, je suis persuadé que je n'arriverai à rien sans aide, et en particulier sans qu'on me fasse goûter, par exemple, ce que donne un Cup of Excellence frais, bien moulu et pressé comme il faut.

n°28841967
mkswing
Posté le 05-01-2012 à 00:33:38  profilanswer

vectra a écrit :

C'est vous, Stéphane Cattaldi, donc?  :bounce:  

Je me demandais s'il y avait des stages ou quelque chose du genre qui permettraient au néophyte de progresser dans la préparation d'espressos de qualitay, de la mouture à l'infusion, avec notamment goûtage de cafés de référence réussis ou ratés. J'aimerais bien à terme changer de matériel pour aller vers quelque chose de "mieux", mais ca me semble inutile avec mes connaissances en l'état. Vu le prix du matériel, ca serait bien dommage.

C'est un poil décourageant de commander plusieurs cafés d'origines proches et de ne pas vraiment réussir à obtenir quelque chose de très différent en tasse  :(  

C'est moi avec un seul t et le "tu" marche aussi très bien :)

Alors, tout d'abord, je pense que l'on peut *fortement* progresser en suivant les forums francophones comme celui-ci ou ceux d'à coté, sans compter ceux dans les autres langues.
Ensuite, Sébastien Racineux faisait des cours sur l'espresso il y a quelques temps et j'espère qu'il va bientôt recommencer, il l'annoncera sûrement sur son blog : www.espressologie.fr

n°28846985
isologue
Posté le 05-01-2012 à 15:32:09  profilanswer

- De chez Stéphane, après le Salvador Cup of Excellence Lot 7 Las Delicias, goûté le mois dernier, je viens d'essayer ce midi l'autre Salvador le Cup of Excellence Lot 29 Nicolas Mountain, très bon aussi, si on le compare au précédent mais sont-ils comparables, une certaine douceur est encore présente mais moindre et le chocolat au lait envahissant dans le premier a complètement disparu ici, on se retrouve plutôt dans le fruité acidulé mélange d'agrumes indéfinissable pour moi mais agréable, la crema est légèrement marbré et abondante d'une consistance mousseuse se mélangeant facilement en quelques tours de cuillère, pour finir la comparaison, je préfère l'autre qui est plus dense au niveau du corps et plus long en bouche mais ça reste un très bon café.  

---------------
n°28853901
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 06-01-2012 à 09:35:52  profilanswer

vectra a écrit :

Avantage: je peux me faire du café tous les matins, alors que je suis systématiquement au radar, et même quand je suis pressé.

En fait, j'ai failli faire comme toi, partir sur une tout-auto...  

Et puis, la compagne de mon père s'est équipée, parce qu'elle boit des litres de café par jour, et j'ai fait machine arrière : j'avais mieux avec ma Delonghi en plastique et des pods ESE que ce que j'arrivais à tirer de sa tout-auto, peu importe les réglages choisis le moulin intégré ne sait pas moudre assez fin...

Du coup, j'ai d'abord acheté un vrai moulin, puis une machine...

Le moulin te fait faire un vrai bon qualitatif, et même si la machine qui va avec ne te sort pas un expresso "page 1 compliant", ça fait une boisson à base de café meilleure qu'un Nespresso... :whistle:  

Par contre, ne voulant pas jouer à chercher je ne sais quels réglages optimaux de temp surfing associé à un PID hong-kongais que j'aurais soudé à la flamme de mes plaques à induction, j'ai choisi une machine de fainéant partisan du moindre effort...
C'est l'avantage indéniable de l'Oscar, même sans sortir forcément de god shots, je ne loupe pas mes expressos, et même le matin au radar (et je sais de quoi je parle, c'est mon métier !), le protocole est tellement simple que maintenant je m'en fais même quand je me lève à une heure indédemment tôt :
- lever, direction cusine, appui sur bouton préchauffage, fermer la porte de la cuisine en sortant pour que la pompe ne réveille pas tout l'appart
- en sortie de la salle de bains, on fait sortir un peu de vapeur par la buse vapeur pour corriger la fausse pression et préchauffer la tasse
- après/pendant le tit déj, on retire le PF chaud, on purge un poil d'eau chaude, on moud, on égalise la mouture (à l'usage, en fait, je me suis rendu compte que tasser ne sert à rien, je fais tourner le tamper dans le PF, son poids suffit à tasser), on met en place le PF et on appuie sur le bouton, quand la tasse est remplie au bon niveau on éteint tout...
- faut juste penser à le boire, ça m'arrive régulièrement de l'oublier (si, si,  [:befree] ), parce que je ne le bois pas brûlant, et que je pars à la bourre en le laissant sur le coin du meuble de l'entrée...  [:ramones]

Message cité 1 fois
Message édité par Zesheriff le 06-01-2012 à 09:37:55

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°28854093
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2012 à 10:01:13  answer

Attention: "tasser ne sers a rien" je suis pas d'accord :o
C'est l'intérêt quand tu as un BL c'est que tu te rends compte de l'intérêt du tassage: éviter le chaneling :D
Tu peux ne pas en avoir en tassant pas mais chez moi en tout cas l'apparition de chaneling est plus fréquente sans tasser. Quand tu tasse bien tu égalise la mouture et donc tu limite ce phénomène.

Message édité par Profil supprimé le 06-01-2012 à 10:02:08
n°28854935
Zesheriff
Posté le 06-01-2012 à 11:16:33  profilanswer

Bon, qu'on s'entende bien sur "tasser" : comme je l'ai dit, j'égalise la mouture, le poids du tamper permet de bien la répartir, le serrage du PF fait le reste...
Par contre, appliquer une certaine force, voire une force certaine, pour le "tasser" mieux, ne change rien (dans mon cas en tous cas) :sol:

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°28854962
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2012 à 11:17:40  answer

Zesheriff a écrit :

Bon, qu'on s'entende bien sur "tasser" : comme je l'ai dit, j'égalise la mouture, le poids du tamper permet de bien la répartir, le serrage du PF fait le reste...
Par contre, appliquer une certaine force, voire une force certaine, pour le "tasser" mieux, ne change rien (dans mon cas en tous cas) :sol:

Si justement ça diminue la probabilité de chaneling :o Mais oui sinon ça change pas grande chose :o

n°28855028
Zesheriff
Posté le 06-01-2012 à 11:22:17  profilanswer

Alors ça doit être Oscar qui finit le boulot pour moi :D

---------------
n°28855077
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2012 à 11:25:17  answer

Zesheriff a écrit :

Alors ça doit être Oscar qui finit le boulot pour moi :D

Ou tu chanel sans le savoir  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  610  611  612  ..  2021  2022  2023  2024  2025  2026

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)