Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2762 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°9803767
SANDY one
Posté le 26-10-2006 à 18:54:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
D'accord avec toi !  

C'est ce raisonement que j'ai tenu , quand j'ai voulu acheter une machine expresso !  

J'ai lu les deux topic en un WE , et d'une Tassimo ,je suis passé à la Saeco !  
Tout auto , donc facile , pas trop salissant ,  boonne odeur du café moulu !  
Du bon café , d'apres ce que je vois , c'est plutot 3,(5 à 5 euros le paquet , donc 14 à 20 euros le kilo !  
Pour du pure origine , l'avantage on peut varier les plaisirs à l'infini !
Sauf avec du café brulé! lol:  
 Six café:j , 8OO g /mois , etc ..; de toute façon , financierement , on est gagnant !  
Pacequ'il existe des Nespresso à plus de 200 euros !  

;)  
Bonsoir!

---------------
Sandy
mood
Publicité
Posté le 26-10-2006 à 18:54:13  profilanswer

n°9804840
Pastille
Ya jamais assez de place !!!!
Posté le 26-10-2006 à 21:20:36  profilanswer

Ca me fait marrer les gens qui comparent les prix des capsules à celui des machines classiques :d

La plupart de ceux qui achètent savent bien qu'au final ça leur reviendra plus cher hein, bien sûr, les gens font le calcul. Et certains préfèrent payer plus pour avoir plus de facilité, moins de bordel, ou n'ont tout simplement pas envie de s'investir plus que ça dans la préparation d'un café; beaucoup souhaite seulement boire un bon cawa le matin ;).

Alors bon, l'élite vs le peuple des moutons, c'est fun un moment, mais ça ridiculise pas mal l'amateur d'expresso qui aura l'intelligence de considèrer tout ceci comme un hobby, source de satisfaction personelle, en comprenant ceux pour qui la préparation du café se situe niveau intérêt entre chercher le pain le dimanche matin la tête entre les fesses, et le réglage de son lecteur dvd :o

La restriction au niveau du choix de l'origine des grains est déjà plus légitime à mon avis :)

n°9804954
charlie 13
Posté le 26-10-2006 à 21:37:47  profilanswer

La discussion sur le prix des capsules ne concerne pas ceux qui ont déjà choisi les capsules, pour eux la trappe s'est refermée, ils sont piégés, volontairement ou non, peu importe, c'est leur affaire.
Ça ne concerne que ceux qui ne sont pas encore tombés dans le piège de nespresso, c'est juste un renseignement qui leur est donné, vu la mauvaise foi de nestlé, qui n'affiche JAMAIS le cout de ses capsules dans les magasins qui vendent les machines.
 Donc, on donne un renseignement ici, chacun en fait ce qu'il veut, il ne s'agit pas de prétedre que les uns ou les autres sont des ballots, mais seulement de permettr de choisir en connaissance de cause.
 On a le droit de choisir une machine pas chère aux capsules ruineuses, mais il est bon de savoir que pour le même budget annuel on pourrait avoir une machine et du café haut de gamme.

n°9804999
romualdzzz
Silencio
Posté le 26-10-2006 à 21:43:36  profilanswer

charlie 13 a écrit :

La discussion sur le prix des capsules ne concerne pas ceux qui ont déjà choisi les capsules, pour eux la trappe s'est refermée, ils sont piégés, volontairement ou non, peu importe, c'est leur affaire.

Pas tout à fait, une solution existe : jeter la machine et se mettre à un autre système, le tout sera vite, je pense, rattrapé. Pour l'amateur que je suis, une cafetière piston=15€, plus un moulin peugeot=80 €. Pour moins de 100€, j'ai le système qui permet de faire du bon café, sans contrainte ni électricité (tout dépend comment on chauffe l'eau ;) )

n°9805284
La Tenaill​e
Posté le 26-10-2006 à 22:20:09  profilanswer

Ne vous méprenez pas sur mon intention; je ne traite personne de quoi que ce soit, même si c'est sympa les moutons ;) et je préférerais passionné à élitiste, c'est moins péjoratif  :jap:

C'était juste un calcul que j'avais envie de faire: je lis souvent sur ce forum "ça coûte plus cher", mais peu de gens ont réellement conscience de "à quel point c'est plus cher".
Du coup un p'tit coup de feuille de calcul et hop, l'évidence est là.
J'espère juste aider à prendre conscience, je ne cherche pas un débat bien/pas bien.

Après, pour ceux qui ne veulent pas se prendre le choux, il y a aussi les toutes automatiques, et avec mon budget exhorbitant de 600€ on devrait trouver des sacré bécanes!

n°9805569
charlie 13
Posté le 26-10-2006 à 22:50:37  profilanswer

Je me suis amusé à calculer la difference sur 20 ans, en déduisant le prix de 4 percolateurs, ça me paye de sacrées vacances, à raison de 4 cafés par jour.
Ça fait 20 ans que j'emploie des percos de divers types et marques.

n°9805780
Pastille
Posté le 26-10-2006 à 23:11:40  profilanswer

Bah, comme tu dis, chacun fait comme il veut. Le calcul est interessant, et fixe les choses. Je ne souhaitais en aucun cas lancer un débat type "windows contre linux" :d. Tout est une histoire de plaisir, et de comment on le prend. M'enfin se sentir libre parce qu'on a une machine à 600€, et le revendiquer en assimilant les autres solutions à des pièges, c'est s'avancer un peu trop à mon sens :d

Bref, sale journée cloîtrée avec des personnes intolérantes, ça a déteint sur mon discours :/ Peace :d

Concernant ma bialetti, pour l'instant je m'amuse bien, je teste pas mal différentes doses pour le moment, avec un tassage plus ou moins appuyé. Mes premières tasses avaient un léger goût de brûlé, mais c'est bien mieux maintenant.
Ce matin j'ai eu droit à un mug de café bien fort et corsé, brulant  :love:  ça change de mon café soluble :d Je galère pour avoir une crème consistante, mais bon, la brikka doit aider sur ce point :/.

n°9805872
charlie 13
Posté le 26-10-2006 à 23:21:06  profilanswer

Est-ce que la Brikka permet de régler la pression d'ouverture de sa soupape ?
C'est sans doute ça qui détermine la formation ou non de crème.
(Avec la finesse de mouture, bien sûr)

n°9805991
SANDY one
Posté le 26-10-2006 à 23:34:55  profilanswer

Bonsoir !

Pour l'élitisme , c'est sur que je me place mal avec ma machine à 770 E !  

Mais bon ,je me souvient de l'époque ou j'étais étudiante , quand j'allais aux Nouvelles Galeries , et que le représantant NESPRESSO , faisait des démonstrations avec des Krups  , je trouvais le café délicieux !  
Mais à l'époque , tout début du système , les machines étaient tres chères , et j'avais peur que le système ne se perrenise pas , et de me trouver avec une machine obsolete , sans capsules à mettre dedans ! J'avais tort sur ce point !  

Maintenant , 20 ans ont passés , Nes existe toujours , mais mon bbudget et mes envies ont changés !  

La grande motivation , c'est aussi la curiosité de gouter les pures origines , un café de terroir , un peu comme le vin , et à travers le café de voyager et de réver un peu !  
Papouasie , Jamaique , Ethiopie , Brésil ... c'est le monde entier que l'on visite , à défaut de le faire en vrai !  

Sandy  

---------------
Sandy
n°9806642
milacik
Posté le 27-10-2006 à 00:59:22  profilanswer

SANDY one a écrit :

Bonsoir !

La grande motivation , c'est aussi la curiosité de gouter les pures origines , un café de terroir , un peu comme le vin , et à travers le café de voyager et de réver un peu !  
Papouasie , Jamaique , Ethiopie , Brésil ... c'est le monde entier que l'on visite , à défaut de le faire en vrai !  

Sandy

Voilà ce que les acheteurs de capsules Nespresso n'auront jamais ! LE CHOIX, la variété des origines, des saveurs. Ils ne sauront jamais à quel point un Laos peut être chocolaté/citronné, un Hawaii Kona long en bouche, un Inde moussonné si bon et bon marché ! Ma femme est du même avis, depuis qu'on s'est mis à la toute auto Saeco, on peut plus boire du Nespresso au bureau (il "arrache" la gueule sans développer en longueur les arômes) et encore moins du café de cafetière Moka ou filtre...Faut rendre à César ce qui est à César...

Depuis que j'ai ma toute auto (certes pas donnée, pour certains il vaut mieux leur conseiller d'aller régulièrement dans un café que d'investir dans ce genre de machine, en plus c'est plus convivial), je "voyage" beaucoup comme toi Sandy, et j'ai demandé à Papa Noël du Kopi Luwak (le fameux café digéré par un animal, voir dans ce forum ou l'autre un message complet sur ce sujet), encore un truc étonnant que les Nespressés ne pourront jamais tester...Je vous en dirai des nouvelles ! Que ceux qui ont pu en goûter témoignent aussi !  

Bonne tasse  :wahoo: ,

Milacik

mood
Publicité
Posté le 27-10-2006 à 00:59:22  profilanswer

n°9810998
mister mag​oo
Posté le 27-10-2006 à 18:41:27  profilanswer

bonjours à tous,

"et j'ai demandé à Papa Noël du Kopi Luwak (le fameux café digéré par un animal, voir dans ce forum ou l'autre un message complet sur ce sujet), encore un truc étonnant que les Nespressés ne pourront jamais tester...Je vous en dirai des nouvelles !"

:heink:    ah bein si je mattendais a un tel argument !!!  effectivement les "nespressée" vont pleurer  !   :lol:

j'ai pas lu grand chose encore : la premiere et la derniere page, mais faut que je m'y mette parceque la cafetiere electrique ça me va plus trop. En fait, y'a quand même des machines qui permettent l'expresso café moulu et les dosettes, non ?  

Donc là ya le coté pratique quand la flemme nous prends et le coté grand amateur quand on veut se faire plaisir !

Où est le probleme, alors ?

n°9811470
benf19
Posté le 27-10-2006 à 20:06:38  profilanswer

Bonjour.

Après avoir fait des recherches sur internet, la seule alternative aux percolateurs dans un budget très raisonnable serait la cafetière Bialetti Brikka dont voici une vidéo.
http://video.google.com/videoplay? [...] 9422853018

Les cafetières Moka quand à elles, d'après l'avis de plusieurs internauts, feraient un café très éloigné des expressos.

Avez vous eu déjà l'occasion de goûter à un café préparé avec une Brikka?
Le café est-il vraiment comparable avec celui d'un percolateur grand publique?
Cette cafetière est-elle moins ou plus facile d'utilisation?  

Merci de partager votre expèrience. ;)  

n°9812380
romualdzzz
Silencio
Posté le 27-10-2006 à 21:48:54  profilanswer

benf19 a écrit :

Bonjour.

Après avoir fait des recherches sur internet, la seule alternative aux percolateurs dans un budget très raisonnable serait la cafetière Bialetti Brikka dont voici une vidéo.
http://video.google.com/videoplay? [...] 9422853018

Les cafetières Moka quand à elles, d'après l'avis de plusieurs internauts, feraient un café très éloigné des expressos.

Merci de partager votre expèrience. ;)

L'alternative n'est pas la cafetière Italienne, mais la cafetière à Piston (type Mélior ou bodum). Je suis apparement le seul sur ce forum en en utiliser une, j'ai un peu l'impression d'être un papi qui radote  :D  Le prix, lui, est certes raisonnable : 15€, et c'est apparament la manière préférée des vrais amateurs de café  :o . Sans vexer personne, le perco ne m'apporte rien de plus, alors pourquoi se ruiner ?

Message édité par romualdzzz le 27-10-2006 à 21:49:46
n°9813760
Gnub
Posté le 28-10-2006 à 00:36:48  profilanswer

j'emporte la mienne (une ptite bodum) partout où je ne peux pas installer mon automatique :D

n°9817477
Oberon_lyo​n
Posté le 28-10-2006 à 20:57:06  profilanswer

benf19 a écrit :

Après avoir fait des recherches sur internet, la seule alternative aux percolateurs dans un budget très raisonnable serait la cafetière Bialetti Brikka dont voici une vidéo. http://video.google.com/videoplay? [...] 9422853018

Ca ? de la créma ?  
Pas bien belle la couleur...
Beaucoup trop pâle. Ca fait très café "sous-extrait".
La vraie bonne crema d'expresso doit avoir une couleur tigrée. Un p'tit article avec des photos illustrant tout ça ici : http://www.coffeegeek.com/opinions/barista/10-14-2006
En fait le bidule de la Brikka me fait penser à un Crema Enhancer monté sur une cafetière italienne... (de la même manière que des "crema enhancers" sont montés sur certaines machines Expresso, généralement bas de gamme, pour faire de la mousse artificiellement.)

benf19 a écrit :

C'est aussi mon avis (du moins pour le café moka classique que j'ai pu essayer.) Ca empêche pas que certains préferent le café moka à l'expresso. D'autres préfèrent celui sorti des cafetières à piston, ou les cafetières filtre. Question de goût je suppose.

benf19 a écrit :

J'ai lu plusieurs posts sur internet indiquant que le goût était celui d'une cafetière moka classique, la mousse en plus... D'autres le comparent à l'expresso... Ca me dirait bien de tester... Peut-être le système permet de donnner du "corps" au café (perso, je trouve toujours le café moka trop acqueux.) En général les utilisateurs en ont l'air plutôt très contents.

Message édité par Oberon_lyon le 28-10-2006 à 20:59:03
n°9817804
easydan
Posté le 28-10-2006 à 22:01:54  profilanswer

j'ai une cafetiere type brikka, et je n'ai jamais eu de mousse. j'ai laissé le couvercle ouvert une fois (comme dit plus haut) et malheureusement ça a littéralement explosé partout!!! est ce le petit truc qu'on voit sur la video http://www.coffeegeek.com/opinions/barista/10-14-2006 qui fait que ça mousse, le genre de bouchon de bouteille???

n°9817977
benf19
Posté le 28-10-2006 à 22:28:32  profilanswer

Merci pour ces réponses.

Sinon dans ma quête j'ai trouvé ce site d'une brûlerie du havre de grâce qui donne, a priori, l'avis de professionnels sur les différents types de cafetières.
http://www.cafecharlesdanican.com/ [...] l_id=14#08

Apparement les percolateurs n'emportent pas leur adhésion pour ce qui est d'apprécier les subtilités de chaque café.
Ils semblent préférer les cafetières à piston, à vide ou encore électriques.
Je ne connais pas les deux dernières. Auriez vous des infos?

Sinon easydan que penses tu de la qualité de ton café?

Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par benf19 le 28-10-2006 à 22:29:43
n°9818162
Core 666
Posté le 28-10-2006 à 22:56:02  profilanswer

La Tenaille a écrit :

[blablabla stérile]

A raison de 4 cafés simples par jour, vous aurez économisé 294,96€ en 2 ans :lol:

Et perdu un minimum de 840*4 = 3360 minutes = 56 heures, si on considère grossièrement qu'un Nespresso permet de gagner 1 minute par café en préparation / nettoyage. Et pour brandir un argument à la hauteur du niveau général des réflexions Nespresso / Expresso sur ce topic : 56 heures supplémentaires payées au SMIC ça fait combien par rapport à  294,96€ ? :whistle:

Le tout en n'ayant guère eu la possibilité de choisir entre plus de 2 cafés différents à un instant T (et ce dans le meilleur des cas : en pratique, mes amis adeptes du moulin ont rarement plus d'une variété de café à me proposer, je passerais sur les immanquables fois où ils me servent un Lavazza insipide car leur torréfacteur_qui_fait_le_meilleur_café_du_monde était fermé et qu'ils ont été pris de court).

PS : ce sont les Lungo qui coutent 0.315€. Les cafés courts qui représent 75% des variétés disponibles coutent 0.29€. J'imagine que ce choix de prix dans ta petite démonstration n'était bien sûr pas du tout orienté :ange: Ca ne change pas grand chose au final, mais un peu d'objectivité ne fait pas de mal ;)

milacik a écrit :

Voilà ce que les acheteurs de capsules Nespresso n'auront jamais ! LE CHOIX, la variété des origines, des saveurs. Ils ne sauront jamais à quel point un Laos peut être chocolaté/citronné, un Hawaii Kona long en bouche, un Inde moussonné si bon

Bof, qu'est ce que tu en sais ? Nes propose 2 fois par an des cafés en édition limitée. Début d'année, il s'agissait d'un Brésilien qui s'était avéré être une vraie bonne surprise. A la rentrée, c'était un Arabica africain, associé à un petit Robusta cultivé au bord du lac Victoria. Alors je ne sais pas si ça vaut un Kopi Luwak passé à travers les boyaux du chien local, mais tu trouveras sur le site de Nespresso toutes une série de précisions inutiles mais pittoresques sur le transport à dos d'âne de l'Arabica suscité cultivé sur les hauteurs de je ne sais plus quel volcan, si un jour tu veux acheter une machine Nespresso tout en continuant à te la raconter :D

Bref, ces crus limités ont toujours un caractère différent très marqué. Cela étant même lorsqu'ils me plaisent, c'est rare que j'en recommande, les 12 crus disponibles hors éditions limités étant suffisant bons et variés pour que j'y trouve mon compte.

Chacun voit midi à sa porte. La facilité d'utilisation, l'encombrement et la propreté, le choix instantané, la possibilité de servir 2 tasses d'un café différent sans prise de tête, la qualité du SAV (quand vous endommagez vous-même votre machine, le constructeur vous envoie-t-il à ses frais un transporteur l'enlever à domicile, vous laisse-t-il gratuitement une machine de prêt pendant les 6 jours (!) que durera la réparation, et vous rappelle-t-il ensuite pour savoir si vous avez été satisfait de l'intervention ?) sont autant d'avantages de Nespresso. Avantages que chacun est libre d'opposer au prix de revient unitaire élevé d'une tasse et au manque de "liberté" (je mets liberté entre guillemet, car cet argument me fait toujours autant sourire quand on regarde ce qui se passe en pratique) pour faire son choix en toute connaissance de cause.

Le jour où certain auront compris qu'il n'y a pas un système meilleur que l'autre, mais juste 2 systèmes avec leurs avantages et leurs inconvénients, qui répondent tous ceux à des attentes et des besoins différents, un grand pas aura été franchi :D

Message cité 3 fois
Message édité par Core 666 le 29-10-2006 à 10:50:18
n°9820177
easydan
Posté le 29-10-2006 à 10:03:45  profilanswer

benf19 a écrit :

Merci pour ces réponses.

Sinon dans ma quête j'ai trouvé ce site d'une brûlerie du havre de grâce qui donne, a priori, l'avis de professionnels sur les différents types de cafetières.
http://www.cafecharlesdanican.com/ [...] l_id=14#08

Apparement les percolateurs n'emportent pas leur adhésion pour ce qui est d'apprécier les subtilités de chaque café.
Ils semblent préférer les cafetières à piston, à vide ou encore électriques.
Je ne connais pas les deux dernières. Auriez vous des infos?

Sinon easydan que penses tu de la qualité de ton café?

Merci.

le café sorti d'une cafetière brikka n'est pas mauvais, bien meilleur qu'un café filtre. cependant, je n'arrive pas à retrouver le goût d'un espresso avec : serré, la mousse, ...
je crois que, personnellement, je préfère le ristretto.

mais ça m'intéresse quand même de savoir comment faire de la mousse avec une cafetière brikka. c'est plus pratique quand je pars en vacances !!!

n°9820348
mister mag​oo
Posté le 29-10-2006 à 10:50:47  profilanswer

Voila comment je vois les choses :

Il n'y a pas beaucoup de puriste en France pour le café...c'est de notorieté public que les français n'y connaissent rien en café.
Mais ça change et il y a un vrai engouement pour le café maintenant.

Sur ce topic, on a donc deux culture qui s'opposent :  

Les anciens/nouveaux passionnés qui essaient de tirer le maximum de leur machine expresso et se prennent la tête, et les autres qui ne se prennent pas la tête, y mettent le prix, et auront toujours un "bon café" sans jamais ateindre l'excellence.

J'espere seulement que ce sont les plus riches qui se mettent à ce systeme (je suis persuadé du contraire pour la majorité des clients nes), apres si ça n'est pas un probleme de payer, pourquoi pas...

Mais je constate que les problemes sont quand même là pour les deux systemes :

J'ai lu dans ce forum, qu'au bout d'un moment, un possesseur de Nespresso ne sent même plus la difference entre les differentes dosettes !  Ou bien la machine vieilli ou bien le gout trop formaté tue le palais, ou c'est juste cet utilisateur qui a le palais foiré.
Mais bon il revient souvent voir toujours que les Nespresso adeptes n'apprecient même plus le café AUTRE que NESPRESSO...un peu louche quand même, comme si le reste du monde ne savait plus faire de café !!!

On ne retrouve pas cette situation d' ASSERVISSEMENT du palais chez les utilisateurs de machines expresso à percolateur classique. Maintenant vous n'êtes jamais sûr de faire un bon café ! Et si une automatique resoud le probleme, elle se rapproche de la nespresso niveau inconvenient avec un café bon, souvent tres bon mais rarement excellentissime.

Et puis chaque jours est diffèrent et il arrive qu'on ait pas la même perception des gouts.  

Aprés, on peut aussi parler de la vieillesse des machines.
Les moulins integrés fatiguent, la pression des Nes baissent. Bref autant de chose qui font que les cafés baissent doucement en qualité, sans que les possesseurs n'en ai conscience puisque cela se fait régulierement au fil des matins...

Au PASSAGE : la loi française ne réglemente t-elle pas le qualificatif "EXPRESSO" en obligeant les vendeurs a doser à 7 grammes le delicieux breuvage ?

Ah oui, surement ! mais bon, la c'est l'utilisateur qui fait son café a 5 grammes...et hop la loi détournée. ça n'est pas grave puisque les utilisateurs sont content, mais Nestlé aurais du changer son nom pour qu'il n'y ai pas d'ambiguité sur le faux expresso qu'elle vend dans notre pays.

D'ailleur, pour revenir au dosage, le Nespresso me donne l'effet d'un café  conçu pour les non amateurs de vrai breuvage : 5 grammes, café leger, dosette double café avec...6 grammes. Celui qui n'aime pas le café le bois tres leger, voir noyé...comme quand je vois des gens mettrent de l'eau dans le vin !!! autant boire de l'eau.

Nestle a d'ailleur il me semble conçu le premier café lio pour les "JEUNES"   habitué aux sodas trés sucrés, histoire de récuperer une clientelle qui deteste le café. Mais ça n'a pas trop marché : gout : insipide et aucune amertume bien sur !

Ils ont donc perseverés jusqu'a obtenir un trés bon café passe partout, qui ravi les non amateurs.
Tant mieux pour les adeptes.

ah oui aussi :

Vous etes tous trés dur avec les distributeurs automatiques de café :  
ça me fait bien rire de vous lire sur ce sujet .

Vous comparez ce qui ne l'ai pas : le distributeur ne peux faire qu'un café qui plaira, voir ne DEPLAIRA PAS au plus grand nombre.  Bien sur il en existent des vrais merdiques, mais pas tant que ça, et c'est peut etre ponctuel. VOUS AUSSI vous rencontrez des pannes.  

Apres regardez les prix au distributeur, et voyez derriere le boulot pour servir un café en gobelet, la logistique et le prix de l'énorme machine à amortir (deja que les votres sont cheres).  
Prix moyen en france d'un café au distributeur : 35cts  

ça veut donc dire que personne n'est pres a mettre plus.

Bref, si vous voulez de la qualité, mettez y le prix. Et encore pire pour les clients de chez Nespresso, qui payent une fortune leurs dosettes, mais qui ne veulent pas mettre plus de 35ct dans un distributeur !!!

J'ai discuté avec un technicien de ces appareils : les prix sont bradés de moitié pour cause de mauvaise concurence avec des clients finaux qui ne recherchent QUE le prix le plus bas avec en plus des pitis/gros cadeaux de fin d'année...et après ça se plaint d'avoir un café degueulasse !  

Mais il n'y aurait pas de café dégueulasse si chacun etait responsable de ses choix :  
café bradé = café pas bon = café au juste prix
café plus cher = café meilleur = café au juste prix
café trés cher = café excellent = café au juste prix

Et si le café est trés cher et pas bon, bah vous changez de boite !  
personne vous oblige à vous faire voler, à  ce que je sache !

Et si le café est tres cher et juste meilleur, bah vous changer de boite !  
Personne ne vous oblige à prendre du Nespresso, non plus !  (nan c'est une boutade ! pas taper ! )    ;)  

On peut d'ailleur voir qu'une marque bien connu labelise des machines et les vend moins chere aux boites de distributeurs à condition d'y mettre leur poudre lyophilisée...hum c'est trop bon le café lyo ! (et j'ai oui dire qu'il y a eu aussi quelques primounettes en cas de preuve de destruction de machine café grain...ah bein merde et maintenant que tout le monde a detruit son palais avec du lyo dans les distributeurs, on te sort la Nesspresso et tout le monde adorent).

Mais bon, vaut mieux un café lyo standardisé dans un distributeur qu'un café grain pas asser cher et mal entretenu (vieux moulin qui broie plus rien, pression bof, mauvaise temperature, café bas de gamme...)

Donc on en revient au lyo, un produit pas trop mauvais, toujours constant, mais jamais trés bon non plus.  
De l'industriel, quoi ! et nespresso reprend la constance du gout du lyo et l'applique pour le café poudre.

Alors comme certains l'ont préconisés, avoir les deux systeme ça n'est pas bête, en fonction des envies et du moment.

Mais finalement dans l'absolu l'un ne concurence pas l'autre.  

Et je comprend celui qui n'a pas envie de s'embeter, et je comprends que les dosettes Nes soient cheres si derriere ils assurent un super service apres-vente (mais est-ce vrai ?) et bon il a fallu l'inventer le systeme !
Et si sur un an on compare le nombre de bon cafés (certes limités en varieté) qu'un Nesspresoman a bu avec le nombre de bon café qu'un Espressoman a bu...on sera peut-etre surpris, non ?  

Les vrais questions a se poser ce serait donc :  
-Ais-je les moyens de m'offrir un systeme couteux et seulement bon.
-dois-je me contenter d'un systeme un peu moins couteux mais bon ou excellent voir inconstant merdique/bon.
-dois-je acheter une cafetiere manuelle piston qui fais du bon café et qui coute rien ou presque !
-suis-je un riche qui s'ignore tellement on lui dis qu'il est pôvre ! (bah oui quoi on vit comme des nobliaux)
-suis-je un pôvre qui s'ignore tellement on lui dit qu'il est riche !  
-suis-je pret a payer (chinois...chinois...viens me sauver...vend moi peu cher des dosettes)
-...

Que de question existentielles, comme au comptoire d'un bistrot quoi !  
mais quel est donc le pouvoir de ce petit noir ?

N'empeche, je vais aller regouter une Nes (j'avais gouté ça y'a longtemps et bon, j'etais pas à genoux, c'était un café quoi). Mais personnelement je ne suis pas prêt a mettre autant dans un café, et donc je vais relever un peu mes manches...quoique avec les tout automatiques avec trappes solubles, y'a pas besoin de relever ses manches et on peut varié facilement.

edit : houla j'en ai mis une tartine ! désolé !

Message édité par mister magoo le 29-10-2006 à 11:58:14
n°9820756
ilium
Candeur et décadence
Posté le 29-10-2006 à 12:10:44  profilanswer

Core 666 a écrit :

(...) Blablabla pas stérile mais tout aussi orienté que celui qu'il prétend dénoncer (...)

PS : ce sont les Lungo qui coutent 0.315€. Les cafés courts qui représent 75% des variétés disponibles coutent 0.29€. J'imagine que ce choix de prix dans ta petite démonstration n'était bien sûr pas du tout orienté :ange: Ca ne change pas grand chose au final, mais un peu d'objectivité ne fait pas de mal ;)

Objectivité??? [:rofl]

Core 666 a écrit :

Chacun voit midi à sa porte.

Tout est dit: l'argument économique tient autant que l'argument de la facilité ou l'argument éthique contre Nestlé. Tu as envie d'être chez Nes? Fort bien mais c'est un choix qui est loin d'être universel. J'ai testé les 2, ma mère et plusieurs potes ont du Nes, finalement pas moi. Certes, je passe pour un extra terrestre, certes je me fais plus chier qu'eux mais j'ai au final un bien meilleur café (avis donné librement par eux) et une liberté de choix plus grande ayant au moins 4 torréfacteurs dans mon patelin avec chacun au moins 10 sortes de cafés différentes.

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 29-10-2006 à 12:11:06
n°9820939
Core 666
Posté le 29-10-2006 à 12:45:42  profilanswer

ilium a écrit :

Objectivité??? [:rofl]

Et qu'est ce qui n'est pâs objectif dans mon message, que je me marre aussi ? :D
(NB : si tu as pris le troll du début de mon post au premier degrès, je peux rien faire pour toi ;))

Citation :

Tu as envie d'être chez Nes?

Pas exactement. J'ai envie de pouvoir boire un expresso correct, préparé rapidement, avec la possibilité de boire au petit déjeuner un café qui ne sera pas le même que celui que je prendrais après le repas ou en milieu d'après midi, sans que mon frigo ou mes placards ne soient encombrés de quelque chose d'aussi périsable que le café. Cette manière d'apprécier et de consommer le café, ce n'est pas Senseo qui y répond, ce n'est pas une machine automatique à 800€ ou une cafetière Moka, il se trouve que c'est Nespresso. Ca s'arrête là.

En acceptant quelques compromis(*), une machine haut de gamme avec moulin intégré me donnerait probablement entière satisfaction. Ca demande par contre quelques euros à mettre cash sur la table, il est plus facile de sortir 300€, en sachant que le café ne sera ensuite pas donné, plutôt que de sortir un demi mois de salaire en comptant sur les économies réalisées les 3 ou 4 années à venir pour se renflouer. Mais je ne dis pas que je ne changerais pas de crèmerie un jour. Au moins à la retraite :D Peut-être aussi avant, qui sait. Je ne suis pas fermé.

(*) Tout est une histoire de compromis. Avec Nes il y en a aussi, mais ils sont différents.

n°9821352
guy845
Posté le 29-10-2006 à 14:05:00  profilanswer

Core 666 a écrit :

Et qu'est ce qui n'est pâs objectif dans mon message, que je me marre aussi ? :D
(NB : si tu as pris le troll du début de mon post au premier degrès, je peux rien faire pour toi ;))

Citation :

Tu as envie d'être chez Nes?

Pas exactement. J'ai envie de pouvoir boire un expresso correct, préparé rapidement, avec la possibilité de boire au petit déjeuner un café qui ne sera pas le même que celui que je prendrais après le repas ou en milieu d'après midi, sans que mon frigo ou mes placards ne soient encombrés de quelque chose d'aussi périsable que le café. Cette manière d'apprécier et de consommer le café, ce n'est pas Senseo qui y répond, ce n'est pas une machine automatique à 800€ ou une cafetière Moka, il se trouve que c'est Nespresso. Ca s'arrête là.

En acceptant quelques compromis(*), une machine haut de gamme avec moulin intégré me donnerait probablement entière satisfaction. Ca demande par contre quelques euros à mettre cash sur la table, il est plus facile de sortir 300€, en sachant que le café ne sera ensuite pas donné, plutôt que de sortir un demi mois de salaire en comptant sur les économies réalisées les 3 ou 4 années à venir pour se renflouer. Mais je ne dis pas que je ne changerais pas de crèmerie un jour. Au moins à la retraite :D Peut-être aussi avant, qui sait. Je ne suis pas fermé.

(*) Tout est une histoire de compromis. Avec Nes il y en a aussi, mais ils sont différents.

Bonjour,

J'avais essayé pendant deux mois une machine Nespresso qui m'avait été prêtée. Mis à part les pratiques bizarres de la marque et le coût prohibitif de cette poudre, Il m'a fallu, durant cette période, jeter 12 capsules Nespresso qui étaient inbuvables car périmées ! Bien évidemment, Nespresso, rouge de honte,  me les a remplacées immédiatement et sans discuter...
Comme quoi tout arrive, même chez eux !

Il faut calculer correctement : à 300 euros, tu n'es vraiment pas très loin du prix promotionnel d'une machine à broyeur entrée de gamme qui te fournira un aussi bon café que les haut de gamme, avec seulement quelques restrictions au niveau du nombre de fonctions. De plus, cette dernière sera très rapidement amortie en seulement quelques mois par rapport au prix exhorbitant de tes "chères" capsules qui ont au moins le mérite d'engraisser quelqu'un...

Mais, heureusement, chacun fait ce qu'il lui plaît !

Guy

n°9821900
Pastille
Posté le 29-10-2006 à 15:29:00  profilanswer

Au vu des derniers messages, je me pose des questions: l'intolérance est-elle uniquement réservée aux amateurs de café, cherchant à tous prix à défendre leur chère machine ou technique ? Ou les amateurs de thé peuvent aussi participer ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Pastille le 29-10-2006 à 15:31:53
n°9821934
ilium
Candeur et décadence
Posté le 29-10-2006 à 15:32:44  profilanswer

Core 666 a écrit :

Ton message n'est pas objectif (d'ailleurs, la véritable objectivité n'existe pas). Ton message est celui de quelqu'un qui a trouvé son compte chez Nes et qui le défend en mettant en avant ses qualités et en occultant ses défauts (ou en les faisant passer pour des avantages). Il est donc aussi subjectif que celui de la Tenaille mais de l'autre bord... ;)

Quant à la suite, un peu facile de faire une provocation grossière (limite insultante pour ton interlocuteur) et de s'en sortir par la pirouette du troll. Finalement, tu as toujours raison avec ce genre de méthode (éculée): si on ne te répond pas au motif que c'est un troll, on te laisse dire tout et n'importe quoi, si on te répond, on tombe dans le piège subtil que tu as tendu. Et bien, je crains que tu ne puisses donc rien faire pour moi... et c'est parfait comme ça. :whistle:

n°9822166
DDT
Few understand
Posté le 29-10-2006 à 16:14:28  profilanswer

Core 666 a écrit :

Le tout en n'ayant guère eu la possibilité de choisir entre plus de 2 cafés différents à un instant T (et ce dans le meilleur des cas : en pratique, mes amis adeptes du moulin ont rarement plus d'une variété de café à me proposer, je passerais sur les immanquables fois où ils me servent un Lavazza insipide car leur torréfacteur_qui_fait_le_meilleur_café_du_monde était fermé et qu'ils ont été pris de court).

Ça c'est bidon comme argument. J'ai plusieurs connaissances équipées de Nespresso qui finalement n'achètent plus qu'un ou deux types de capsules. Et je voudrais jamais à quelqu'un qui m'invite d'acheter du café par rapport à ses goûts...

Sinon, et ça doit être la 15e fois qu'on le répète dans ce topic, mais on trouve déjà du café plus que correct dans n'importe quel supermarché.

n°9822590
Core 666
Posté le 29-10-2006 à 17:39:40  profilanswer

ilium a écrit :

Ton message n'est pas objectif

C'est bien ce qu'il me semblait, merci :D

guy845 a écrit :

Il m'a fallu, durant cette période, jeter 12 capsules Nespresso qui étaient inbuvables car périmées ! Bien évidemment, Nespresso, rouge de honte,  me les a remplacées immédiatement et sans discuter...

La date de péremption est toujours voisine de 1 an. Ca laisse le temps de voir venir, comment t'es tu retrouvé dans cette situation :??: Quoi qu'il en soit, leur réaction est intéressante :)

DDT a écrit :

Ça c'est bidon comme argument. J'ai plusieurs connaissances équipées de Nespresso qui finalement n'achètent plus qu'un ou deux types de capsules. Et je voudrais jamais à quelqu'un qui m'invite d'acheter du café par rapport à ses goûts...

On s'éloigne un peu du sujet, mais je me permet une petite analogie. Je bois le plus souvent des apéritifs anisés. Ce n'est pas pour autant que je n'ai que du Pastis dans mon bar. Au contraire, j'ai toujours plusieurs bouteilles auxquelles je ne touche jamais mais que mes amis apprécient trouver quand ils viennent boire un verre ...

Et pour le café c'est pareil. Nespresso a sorti il y a 2 (?) ans des capsules spéciales pour des expresso à consommer en grande tasse. Je trouve ces cafés insipides, sans corps et sans saveur (encore un défaut que je reconnais facilement, même si ilium va encore trouver le moyen de dire que je ne suis pas objectif). Je n'en bois jamais, mais pourtant j'en ai toujours quelques capsules, car ils ont un gout qui se rapproche du café filtre et sont les seuls appréciés de plusieurs personnes de mon entourage. Plutôt que de leur imposer mes gouts comme certains n'hésiteraient visiblement pas à le faire ici, je suis content de pouvoir leur servir un café à leur convenance. M'enfin, libre à chacun de recevoir comme il le souhaite hein ;)

n°9822602
mister mag​oo
Posté le 29-10-2006 à 17:41:57  profilanswer

Pastille a écrit :

Au vu des derniers messages, je me pose des questions: l'intolérance est-elle uniquement réservée aux amateurs de café, cherchant à tous prix à défendre leur chère machine ou technique ? Ou les amateurs de thé peuvent aussi participer ? :o

:D   :lol:   :lol:  

Chacun a raison, puisque chacun veut avoir raison...

Le tout c'est de rester courtois.  

on dirais un peu une bataille de ps2 vs xbox vs nintendo ! (désolé la comparaison est méchante)
ça fait bien longtemps que je ne participe plus à ce genre de "combat".

ilium, fait en autant ou tu va encore t'enerver comme avec le gus du début du topic,le mayence ou un truc comme ça, qui me semblait lui vraiment de mauvaise fois et me donnais l'impression d'etre un vendeur de Nes.

Elle me plait bien la delonghi 4300...c'est pour l'instant celle que je retiens.

n°9822700
Oberon_lyo​n
Posté le 29-10-2006 à 18:02:22  profilanswer

Core 666 a écrit :

Arf'
Pas si mal que ça le Lavazza (à condition de le trouver en grains, et c'est loin d'être évident... Il y en a souvent dans les Franprix mais c'est à peu près tout... A mon avis c'est plus facile de trouver un torrefacteur ou de commander son café sur internet.) Si le Lavazza est bien fait, ce n'est pas insipide du tout, et ça vaut un Nespresso bien préparé.
Parce qu'il est faux de dire qu'avec Nespresso, on a toujours un café de qualité constante. Il vaut mieux :
- savoir jouer avec la quantité d'eau dans la tasse (le nombre de personnes qui en mettent trop ou pas assez est effarant...)
- chauffer les tasses avant de faire le café, parce que ça à tendance à couler un peu froid (faut dire que la plupart des machines sont équipés de ces thermoblocks de daube, ça n'aide pas...)
En suivant ces deux conseils, on peut passer d'un café très moyen à un bon café en utilisant le système Nespresso.

Sinon je passerais sur les immanquables fois où les possesseurs de Nespresso me servent un Nes...café parce qu'ils sont à court de capsules...  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Oberon_lyon le 29-10-2006 à 18:05:26
n°9822813
Core 666
Posté le 29-10-2006 à 18:18:14  profilanswer

Oberon_lyon a écrit :

Parce qu'il est faux de dire qu'avec Nespresso, on a toujours un café de qualité constante. Il vaut mieux :
- savoir jouer avec la quantité d'eau dans la tasse (le nombre de personnes qui en mettent trop ou pas assez est effarant...)

La machine auto règle ce problème :D

Citation :

- chauffer les tasses avant de faire le café

:jap:

Citation :

Sinon je passerais sur les immanquables fois où les possesseurs de Nespresso me servent un Nes...café parce qu'ils sont à court de capsules...  :D

Faut un minimum d'organisation quoi :o Au pire, le site de Nes propose l'envoi d'une alerte par email quand tu arrives à court de capsules, en se basant sur tes consommations moyennes. J'ai testé qu'une fois, et c'était plutôt bien tombé. Et à priori, l'achat de capsules en boutique ne fausse pas le système, tout semble géré sur une base clientèle commune (la 1ere fois que je me suis rendu dans une boutique Nes, j'ai halluciné de voir le vendeur me demander si je ne reprennais pas telles capsules cette fois, "comme à mon habitude" :pt1cable:)

Folklore mis à part, les boutiques Nes ca reste encore ce que j'aime le moins. Je préfèrerais être servi par des vendeurs avec des costards moins chers (voire par de costard du tout) et avec une déco plus minimaliste, mais payer les capsules moins cher :p

n°9822832
DDT
Few understand
Posté le 29-10-2006 à 18:21:16  profilanswer

Core 666 a écrit :

On s'éloigne un peu du sujet, mais je me permet une petite analogie. Je bois le plus souvent des apéritifs anisés. Ce n'est pas pour autant que je n'ai que du Pastis dans mon bar. Au contraire, j'ai toujours plusieurs bouteilles auxquelles je ne touche jamais mais que mes amis apprécient trouver quand ils viennent boire un verre ...

Les alcools distillés se gardent légèrement plus longtemps que le café...

n°9823010
Core 666
Posté le 29-10-2006 à 18:40:26  profilanswer

DDT a écrit :

Les alcools distillés se gardent légèrement plus longtemps que le café...

Une capsule Nes se conserve un an. Je n'en ai encore jamais jeté, y compris parmi celles que je ne bois pas moi-même :D Elle est plutôt restrictive la fameuse liberté dont on croit jouir avec une machine expresso conventionnelle non ? ;)

n°9823064
charlie 13
Posté le 29-10-2006 à 18:47:24  profilanswer

C'est sûr que pour ceux qui achètent le café pour le boire dans un an, Nespresso est préferable.
Moi j'ai deux variétés de café dans des boites en fer, et dans les 15 jours, voire moins ils sont passés par le percolateur, ils n'ont pas le temps de s'éventer

n°9823166
guy845
Posté le 29-10-2006 à 18:59:36  profilanswer

Core 666 a écrit :

C'est bien ce qu'il me semblait, merci :D

La date de péremption est toujours voisine de 1 an. Ca laisse le temps de voir venir, comment t'es tu retrouvé dans cette situation :??: Quoi qu'il en soit, leur réaction est intéressante :)

;)

Il s'agissait tout simplement de capsules envoyées par Nespresso et que je n'avais pas oubliées pendant un an dans un placard, bien évidemment.
Quant à leur réaction, elle résulte tout simplement d'une obligation primaire !

Mais on a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant quelqu'un qui a toutes les raisons de croire qu'il n'a pas tort...

Guy

n°9823248
DDT
Few understand
Posté le 29-10-2006 à 19:07:59  profilanswer

Core 666 a écrit :

Une capsule Nes se conserve un an. Je n'en ai encore jamais jeté, y compris parmi celles que je ne bois pas moi-même :D Elle est plutôt restrictive la fameuse liberté dont on croit jouir avec une machine expresso conventionnelle non ? ;)

C'est pareil pour une dosettes ESE en emballage individuel. Mais ce n'était pas le propos, la majorité des spiritueux se conservent sans problème plusieurs années pour peu que le bouchon soit en liège, donc ton analogie...

n°9824140
crackingod​01
Posté le 29-10-2006 à 20:51:09  profilanswer

Vous conseillez quoi comme moulins a cafe avec un bon rapport qualite/prix?

n°9825312
milacik
Posté le 29-10-2006 à 23:21:27  profilanswer

Un argument supplémentaire en faveur du "reste du monde" (je veux dire, "tout sauf Nespresso" ) :  

1) Avez-vous déjà rencontré des dosettes Nespresso labellisées "Commerce équitable" ? Perso, j'y suis de plus en plus sensible, à prix égal (chez Lafayette à Paris la moitié des cafés proposés sont ainsi labellisés et ça marche d'enfer) ;

2) Avez-vous déjà rencontré des dosettes Nespresso labellisées "Bio" ou encore "respectant la diversité de la flore" (ce qui donne en général un meilleur café);

3) La capsule Nespresso "décaf" est-elle réalisée avec la méthode Swiss Water Process (c'est-à-dire à l'eau ?).

...Ou des capsules Nespresso qui cumulent 2 ou 3 des conditions ci-dessus ?

...Je crois que la réponse est non à ces trois questions, et c'est normal : Nestlé en a rien à battre de tout cela, sa problématique c'est comment avoir un café moins cher, année après année. Ce raisonnement à courte vue, partagé par d'autres industriels, a failli casser le secteur de la production de café dans le monde il y a quelques années ! Aujourd'hui il se relève avec des initiatives intéressantes. Mais ne comptez pas sur Nestlé pour les encourager, sauf si les clients faisaient pression un beau jour... :ange:  

Milacik

Message édité par milacik le 29-10-2006 à 23:24:49
n°9825851
chris13fr
Posté le 30-10-2006 à 01:01:14  profilanswer

Bonjour,

Ce lien est très complet, et répond à pas mal de questions :  

http://www.nespresso.com/precom/n_deca_ch_fr.html

:) @+++

n°9826248
ilium
Candeur et décadence
Posté le 30-10-2006 à 07:28:09  profilanswer

chris13fr a écrit :

Bonjour,

Ce lien est très complet, et répond à pas mal de questions :  

(snip)

Et hop, pub. Ce que j'aime avec Nes, c'est que les fans font la promo gratuitement. Je précise que défendre le système pour ses qualités, n'est pas de la promo mais de l'info alors que recracher les liens bruts de décoffrage frise le spam. AMHA bien sûr.

n°9827196
mister mag​oo
Posté le 30-10-2006 à 11:42:40  profilanswer

Ce pourrais etre interressant de tester la qualité du moulin integré aux machines automatique qui possedent aussi une trappe pour le moulu.  

Mettre exactement le même grammage en grain dans le reservoir vidé au préalable, et regler sur le plus fine mouture possible.  
Et aprés tester avec le même café (bien sûr), mais moulu par un torrefacteur. Histoire de voir si la machine produit un café different, et surtout si le moulin est capable de moudre trés fin.

Y'a peut etre moyen aussi de capter la mouture avant pour voir de visu si c'est moulu trés fin et comparer.

Si on refait le test un fois par an par exemple, on pourrais voir si les meules tiennent le coup, si le café baisse en qualité...
Si les meules s'usent, les parametres sont à modifier dans le temps.

Au fait, comment l'appareil gère le grammage ? par un calibrage manuel au préalable que l'on dit faire ? pas par un peson, ça doit pas etre possible.  

J'hesite avec une delonghi 4xxx ou bien une saeco incanto deluxe
Bon de toute façon Ils doivent tous le gérer de la même façon, le grammage.  

Je penses qu'une manuelle est largement plus qualitative qu'une automatique...M'enfin j'suis trop faignant pour le prendre en compte.

n°9827510
guy845
Posté le 30-10-2006 à 12:33:11  profilanswer

mister magoo a écrit :

Au fait, comment l'appareil gère le grammage ? par un calibrage manuel au préalable que l'on dit faire ? pas par un peson, ça doit pas etre possible.  

J'hesite avec une delonghi 4xxx ou bien une saeco incanto deluxe
Bon de toute façon Ils doivent tous le gérer de la même façon, le grammage.  

Bonjour à toi,

Je m'étais aussi posé ce type de question. Je ne pense pas à un peson, mais plutôt au temps pendant lequel le moulin tourne. Ce temps de broyage a
pu être simplement programmé. Mais peut-être me trompe-je...

Il y a un an j'avais aussi longuement hésité entre la Delonghi et la Saeco Intanto de luxe.
Je m'étais pris par la main et étais allé voir des réparateurs agréés de ma ville (agréés pour plusieurs marques à la fois) et suite aux quelques questions posées, il s'avère qu'il n'y a aucune marque totalement fiable.
Les machines tombent autant en panne d'une marque à l'autre... 90 % de ces pannes incombant tout de même à l'utilisateur pour cause de négligence ou mauvais entretien !
En ce qui me concerne et pour des fonctions quasi identiques, la différence de prix et la promotion que j'avais à l'époque ont fait pencher la balance sur la Delonghi.

Guy

Message édité par guy845 le 30-10-2006 à 12:35:44
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)