Voila comment je vois les choses :
Il n'y a pas beaucoup de puriste en France pour le café...c'est de notorieté public que les français n'y connaissent rien en café.
Mais ça change et il y a un vrai engouement pour le café maintenant.
Sur ce topic, on a donc deux culture qui s'opposent :
Les anciens/nouveaux passionnés qui essaient de tirer le maximum de leur machine expresso et se prennent la tête, et les autres qui ne se prennent pas la tête, y mettent le prix, et auront toujours un "bon café" sans jamais ateindre l'excellence.
J'espere seulement que ce sont les plus riches qui se mettent à ce systeme (je suis persuadé du contraire pour la majorité des clients nes), apres si ça n'est pas un probleme de payer, pourquoi pas...
Mais je constate que les problemes sont quand même là pour les deux systemes :
J'ai lu dans ce forum, qu'au bout d'un moment, un possesseur de Nespresso ne sent même plus la difference entre les differentes dosettes ! Ou bien la machine vieilli ou bien le gout trop formaté tue le palais, ou c'est juste cet utilisateur qui a le palais foiré.
Mais bon il revient souvent voir toujours que les Nespresso adeptes n'apprecient même plus le café AUTRE que NESPRESSO...un peu louche quand même, comme si le reste du monde ne savait plus faire de café !!!
On ne retrouve pas cette situation d' ASSERVISSEMENT du palais chez les utilisateurs de machines expresso à percolateur classique. Maintenant vous n'êtes jamais sûr de faire un bon café ! Et si une automatique resoud le probleme, elle se rapproche de la nespresso niveau inconvenient avec un café bon, souvent tres bon mais rarement excellentissime.
Et puis chaque jours est diffèrent et il arrive qu'on ait pas la même perception des gouts.
Aprés, on peut aussi parler de la vieillesse des machines.
Les moulins integrés fatiguent, la pression des Nes baissent. Bref autant de chose qui font que les cafés baissent doucement en qualité, sans que les possesseurs n'en ai conscience puisque cela se fait régulierement au fil des matins...
Au PASSAGE : la loi française ne réglemente t-elle pas le qualificatif "EXPRESSO" en obligeant les vendeurs a doser à 7 grammes le delicieux breuvage ?
Ah oui, surement ! mais bon, la c'est l'utilisateur qui fait son café a 5 grammes...et hop la loi détournée. ça n'est pas grave puisque les utilisateurs sont content, mais Nestlé aurais du changer son nom pour qu'il n'y ai pas d'ambiguité sur le faux expresso qu'elle vend dans notre pays.
D'ailleur, pour revenir au dosage, le Nespresso me donne l'effet d'un café conçu pour les non amateurs de vrai breuvage : 5 grammes, café leger, dosette double café avec...6 grammes. Celui qui n'aime pas le café le bois tres leger, voir noyé...comme quand je vois des gens mettrent de l'eau dans le vin !!! autant boire de l'eau.
Nestle a d'ailleur il me semble conçu le premier café lio pour les "JEUNES" habitué aux sodas trés sucrés, histoire de récuperer une clientelle qui deteste le café. Mais ça n'a pas trop marché : gout : insipide et aucune amertume bien sur !
Ils ont donc perseverés jusqu'a obtenir un trés bon café passe partout, qui ravi les non amateurs.
Tant mieux pour les adeptes.
ah oui aussi :
Vous etes tous trés dur avec les distributeurs automatiques de café :
ça me fait bien rire de vous lire sur ce sujet .
Vous comparez ce qui ne l'ai pas : le distributeur ne peux faire qu'un café qui plaira, voir ne DEPLAIRA PAS au plus grand nombre. Bien sur il en existent des vrais merdiques, mais pas tant que ça, et c'est peut etre ponctuel. VOUS AUSSI vous rencontrez des pannes.
Apres regardez les prix au distributeur, et voyez derriere le boulot pour servir un café en gobelet, la logistique et le prix de l'énorme machine à amortir (deja que les votres sont cheres).
Prix moyen en france d'un café au distributeur : 35cts
ça veut donc dire que personne n'est pres a mettre plus.
Bref, si vous voulez de la qualité, mettez y le prix. Et encore pire pour les clients de chez Nespresso, qui payent une fortune leurs dosettes, mais qui ne veulent pas mettre plus de 35ct dans un distributeur !!!
J'ai discuté avec un technicien de ces appareils : les prix sont bradés de moitié pour cause de mauvaise concurence avec des clients finaux qui ne recherchent QUE le prix le plus bas avec en plus des pitis/gros cadeaux de fin d'année...et après ça se plaint d'avoir un café degueulasse !
Mais il n'y aurait pas de café dégueulasse si chacun etait responsable de ses choix :
café bradé = café pas bon = café au juste prix
café plus cher = café meilleur = café au juste prix
café trés cher = café excellent = café au juste prix
Et si le café est trés cher et pas bon, bah vous changez de boite !
personne vous oblige à vous faire voler, à ce que je sache !
Et si le café est tres cher et juste meilleur, bah vous changer de boite !
Personne ne vous oblige à prendre du Nespresso, non plus ! (nan c'est une boutade ! pas taper ! )
On peut d'ailleur voir qu'une marque bien connu labelise des machines et les vend moins chere aux boites de distributeurs à condition d'y mettre leur poudre lyophilisée...hum c'est trop bon le café lyo ! (et j'ai oui dire qu'il y a eu aussi quelques primounettes en cas de preuve de destruction de machine café grain...ah bein merde et maintenant que tout le monde a detruit son palais avec du lyo dans les distributeurs, on te sort la Nesspresso et tout le monde adorent).
Mais bon, vaut mieux un café lyo standardisé dans un distributeur qu'un café grain pas asser cher et mal entretenu (vieux moulin qui broie plus rien, pression bof, mauvaise temperature, café bas de gamme...)
Donc on en revient au lyo, un produit pas trop mauvais, toujours constant, mais jamais trés bon non plus.
De l'industriel, quoi ! et nespresso reprend la constance du gout du lyo et l'applique pour le café poudre.
Alors comme certains l'ont préconisés, avoir les deux systeme ça n'est pas bête, en fonction des envies et du moment.
Mais finalement dans l'absolu l'un ne concurence pas l'autre.
Et je comprend celui qui n'a pas envie de s'embeter, et je comprends que les dosettes Nes soient cheres si derriere ils assurent un super service apres-vente (mais est-ce vrai ?) et bon il a fallu l'inventer le systeme !
Et si sur un an on compare le nombre de bon cafés (certes limités en varieté) qu'un Nesspresoman a bu avec le nombre de bon café qu'un Espressoman a bu...on sera peut-etre surpris, non ?
Les vrais questions a se poser ce serait donc :
-Ais-je les moyens de m'offrir un systeme couteux et seulement bon.
-dois-je me contenter d'un systeme un peu moins couteux mais bon ou excellent voir inconstant merdique/bon.
-dois-je acheter une cafetiere manuelle piston qui fais du bon café et qui coute rien ou presque !
-suis-je un riche qui s'ignore tellement on lui dis qu'il est pôvre ! (bah oui quoi on vit comme des nobliaux)
-suis-je un pôvre qui s'ignore tellement on lui dit qu'il est riche !
-suis-je pret a payer (chinois...chinois...viens me sauver...vend moi peu cher des dosettes)
-...
Que de question existentielles, comme au comptoire d'un bistrot quoi !
mais quel est donc le pouvoir de ce petit noir ?
N'empeche, je vais aller regouter une Nes (j'avais gouté ça y'a longtemps et bon, j'etais pas à genoux, c'était un café quoi). Mais personnelement je ne suis pas prêt a mettre autant dans un café, et donc je vais relever un peu mes manches...quoique avec les tout automatiques avec trappes solubles, y'a pas besoin de relever ses manches et on peut varié facilement.
edit : houla j'en ai mis une tartine ! désolé !
Message édité par mister magoo le 29-10-2006 à 11:58:14