Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1917 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  54  55  56  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°9753491
ilium
Candeur et décadence
Posté le 20-10-2006 à 00:37:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
Les grains se conservent mieux que la poudre donc oui, il y a une différence surtout à la fin du sachet.

Pour le pression, ce qui est nécessaire, c'est entre 9 et 11 bars. Au dessous, c'est insuffisant, au dessus, c'est du marketing.

mood
Publicité
Posté le 20-10-2006 à 00:37:29  profilanswer

n°9753659
spawn x
Posté le 20-10-2006 à 01:24:03  profilanswer

Merci
La senseo elle fait meme pas 1 bar  :D  (enfin je crois)

Sinon je vais faire tout mon possible pour récupéré mon Expresso Krups :whistle: et je vous tien au courant  ;)

Message édité par spawn x le 20-10-2006 à 01:24:52
n°9753788
tadaoo
Posté le 20-10-2006 à 01:57:44  profilanswer

bonjour a tous

amateur debutant etant en train de chercher a aquerir un percolateur a espresso, j'ai lu avec attention la plupart des threads de ce forum concernant le cafe en general, l'espresso en particulier et la bonne facon de s'equiper, et je dois dire que cela m'a tenu en eveil comme un bon ristretto.  http://forum-images.hardware.fr/ic [...] bounce.gif
:bounce:

j'ai pu combler les lacunes enormes de ma culture cafeiere (proche de zero), et en comprendre les bases comme les principes de fonctionnement des appareils, l'importance du broyeur, l'exotisme des noms de cafes encore inconnus et donc a decouvrir  http://forum-images.hardware.fr/ic [...] s/love.gif
:love:, et de pouvoir enfin savoir pourquoi je ne dois pas acheter nespresso http://forum-images.hardware.fr/ic [...] s/pfff.gif
:pfff:(j'avoue avoir contemple l'idee pour des raisons pratiques, mais l'enthousiasme communicatif des aficionados du perco m'en a vite dissuade)...  

bref bravo a ce forum de rendre accessible le monde hermetique des baristi http://forum-images.hardware.fr/icones/smilies/jap.gif
:jap:

j'aimerais avoir votre avis sur le choix de materiel que je voudrais commander (choisi apres un tour sur ce forum, sur coffegeek, puis chez mon banquier)

- broyeur: gaggia mdf

http://www.newprice.it/webapp/wcs/ [...] &langId=-4

- percolateur: gaggia espresso silver

http://www.newprice.it/webapp/wcs/ [...] &langId=-4
(esthetique douteuse et plastique cheap mais les tripes sont quasiment les memes que la gaggia classic sans la valve solenoide)

le tout sur un site italien (pas cher) qui accepte de livrer en france (cher, mais on y gagne quand meme)

quelqu'un a-t-il deja utilise ces machines?  est-ce que le mdf est trop "serieux" pour un debutant (je me vois mal utiliser chacun des 39 niveaux de reglages)? est-ce que le MM n'est pas suffisant?

la gaggia espresso fonctionne-t-elle bien avec des pods illy par exemple en cas de besoin?  j'ai lu quelque part que les pods faisaient peter les joints de certaines machines genre krups... pas cool

enfin pensez vous qu'il y a un risque a acheter en italie sachant que gaggia n'est plus distribue en france, ou faire marcher la garantie risque d'etre un peu fastidieux?  quelqu'un a-t-il eu affaire a ce genre de problemes?

Merci, a bientot.
http://forum-images.hardware.fr/ic [...] /hello.gif
:hello:

n°9755922
Ritenuto
Posté le 20-10-2006 à 13:50:34  profilanswer

Bonjour à tous,

après avoir lu avec passion vos discussions, je suis tombé complètement par hasard sur une JURA impressa F50 (modèle d'expo) qui avait fait 25 cafés lors d'une démonstration et elle était soldée à 50%, donc 499,50 euros au lieu de 999 euros. d'après vous ai-je fait une affaire et avez vous des conseils d'utilistion pour cette machine ? Pour le SAV, y en a-t-il en France ?

Je vous remercie pour vos réponses.

n°9756266
charlie 13
Posté le 20-10-2006 à 14:29:26  profilanswer

Jura est vendu en France par Darty, donc il ne doit pas y avoir de problème particulier de SAV.

n°9756645
ilium
Candeur et décadence
Posté le 20-10-2006 à 15:18:44  profilanswer

tadaoo a écrit :

quelqu'un a-t-il deja utilise ces machines?  est-ce que le mdf est trop "serieux" pour un debutant (je me vois mal utiliser chacun des 39 niveaux de reglages)? est-ce que le MM n'est pas suffisant?

la gaggia espresso fonctionne-t-elle bien avec des pods illy par exemple en cas de besoin?  j'ai lu quelque part que les pods faisaient peter les joints de certaines machines genre krups... pas cool

enfin pensez vous qu'il y a un risque a acheter en italie sachant que gaggia n'est plus distribue en france, ou faire marcher la garantie risque d'etre un peu fastidieux?  quelqu'un a-t-il eu affaire a ce genre de problemes?

Le MDF est nettement mieux. Tu vas trouver un réglage et généralement ne plus en changer. Ce qui doit te faire préférer le MDF, c'est surtout que c'est un bon moulin. Si tu as les finances, il n'y a pas à hésiter. Le statut de débutant n'est pas génant du moment que tu es prêt à te donner la peine de faire un bon café. Si c'est juste "pour voir" et faire 2 cafés puis le mettre à la cave, il vaut mieux se contenter de plus petit.

Pour la deuxième question, je sèche. Je sais juste que les petites Gaggia que j'ai pu voir (Cubika et une autre), moteur identique ou pas, faisaient très camelote et j'ai donc pris une Coffee. Quant à casser les joints, ça ne doit pas se produire tous les 3 cafés non plus et en l'absence de détails, c'est le genre d'infos qui ne m'inquièterais pas trop.

Enfin, Gaggia = Saeco (plus ou moins) et donc tu devrais pouvoir faire réparer en France. Reste le problème du web: prix agressifs mais SAV à distance et délicat. Difficile de donner une réponse universelle. En même temps, une machine expresso c'est assez simple et solide.

n°9756745
SANDY one
Posté le 20-10-2006 à 15:28:18  profilanswer

Salut ritenuto !

JURA est vendu aussi chez de petits torrefacteurs , il ne dvrait pas y avoir de pb SAV !  
Si l'aspect de ta machine est OK ; que tu as la facture et le certificat de garantie , tu a certainement fait une boon affaire !  
Va voir sur le site de JURA , suisse =ch , tu auras les renseignement sur le SAV , et puis il est assez ludique , avec des recettes , itou !  

SANDYone !

---------------
Sandy
n°9762735
Oberon_lyo​n
Posté le 21-10-2006 à 10:59:07  profilanswer

tadaoo a écrit :

- broyeur: gaggia mdf

Non à mon avis le MDF est même mieux, que ce soit pour un débutant (ou pour un confirmé.)
Le MM est assez bas de gamme. Si tu choisi une graduation pour la finesse de mouture, que tu la quitte et que tu reviens dessus, tu n'es pas sûr d'obtenir du café moulu avec la même finesse. Un vrai casse-tête pour réussir à faire du bon café. En plus les meules sont de qualité moyenne : la mouture n'est pas régulière. Enfin sur ce moulin, il y a des problèmes d'électricité statique : dès que tu ouvres le réservoir de mouture, le café gicle partout.
Tu sais, utiliser un broyeur n'est pas très compliqué : tu choisis ton niveau de finesse de mouture, et tu laisse tourner jusqu'à ce que tu aies la quantité de café voulue... C'est pas plus dur que ça. Parmi les 36 niveaux de réglage du MDF, je n'utilise pour l'expresso que les niveaux 2 à 4 suivant le type de café utilisé (niveau 1, c'est trop fin ça bloque ma machine, au dessus du niveau 4, le café coule trop rapidement... Par contre il m'arrive d'utiliser les niveaux 8 à 12 pour faire du café filtre.)
Ton choix (MDF+Gaggia Expresso) me parait excellent. Avec ça tu es équipé pour t'attaquer au "perfect shot"...

n°9762764
crackingod​01
Posté le 21-10-2006 à 11:09:41  profilanswer

Si vous avez un peu de temps le matin acheter une cafetiere de type "moka" pour faire du vrai bon cafe (bien meilleur que du nespresso a mon gout, bien sur cela depen aussi de la qualite du cafe):
http://www.caffeina.org/caffe/italiano/macchinetta.jpg
http://www.portanapoli.com/FOTO/Cucina/moca.jpg

Mais attention le cafe ne devient bon que apres plusieurs utilisation. Ne jamais laver la cafetiere au savon: que a l'eau froide.
Avec le temps le cafe que l'on fai prend de plus en plus de gout et de caractere.

n°9764021
ralphou
Posté le 21-10-2006 à 15:29:31  profilanswer

SANDY one a écrit :

Salut!

Connaitiez vous des marchands , torrefacteurs sur internet qui vendent du bon café, sans frais de port prohibitifs , services OK !  

J'ai vu :  MEO
              cafféo
              centraleducafé.ch
              torrefacteur-cafe
              richard.fr
              expressoffice ebay
              etc...

Vos avis, vos impressions ?  

C'est URGENT ! Car avec la Sirius , ma consomation de café monte, monte , MOOOONTE .....;!!! :pt1cable:  

4 à 6 café/jour !  

Bizz àtous !  :ange:

Salut,  
j ai trouvé un site super, avec des cafés extras et un franco à 30euros mais surtout comme j ai moi aussi une grosse consommation de café je les ai contacté par mail en leur demandant si on avait quelque chose en commandant par kg et j'ai eu une proposition super interressante. En plus elles sont trés cool
L'adresse est
www.tendancesaveurs.com

tiens moi au courant  

mood
Publicité
Posté le 21-10-2006 à 15:29:31  profilanswer

n°9764178
Pastille
Ya jamais assez de place !!!!
Posté le 21-10-2006 à 15:57:43  profilanswer

Salut :o

Alors voila, je suis étudiant, grand consommateur de caféine. Je dois arreter le coca (pb d'estomac), je me rabas donc sur le café. Je tournais au nescafé soluble avant, pas très bon mais pratique... Et au ristretto nespresso chez le padre, dont je suis assez fan :/

J'aimerais bien passer à quelque chose de meilleur. Je suis le topic depuis un moment, et je pense me tourner vers une Krups vivo, qui est dans mes moyens. Pour le moment pas de moulin... Quel café prendre, pour avoir un aussi bon goût (voir meilleur hein :d) que le ristretto de chez nes ? Ou l'acheter, en grande surface ou chez le torrefacteur (je suis de lyon) ?

Est-ce que la cafetière moka serait capable de faire un bon espresso bien serré ?

Merci !

n°9765095
charlie 13
Posté le 21-10-2006 à 18:57:30  profilanswer

RIEN ne peut faire un espresso, à part un vrai percolateur à pression d'au moins 15 bars, et encore certaines marques font de la flotte, j'ai jamais trop reussi à faire frand chose avec les Krups, mais ça a peut-être changé depuis.
J'ai toujours été satisfait de SAECO, mais c'était toujours des manuelles, je ne connais pas les "automatiques" ,dont je ne vois pas bie l'interêt, tout le monde peut appuyer sur un bouton pour arrêter la machine quand la tasse est pleine.
Je n'emploie que du café "industriel", il suffit de choisir celui qui est moulu assez fin, après c'est selon les gouts de chacun.
Les deux fois ou j'ai utilisé du café de torefacteur, j'ai payé cher, et n'ai pas du tout été convaincu.

n°9765422
crackingod​01
Posté le 21-10-2006 à 19:47:41  profilanswer

Pastille a écrit :

Salut :o

Alors voila, je suis étudiant, grand consommateur de caféine. Je dois arreter le coca (pb d'estomac), je me rabas donc sur le café. Je tournais au nescafé soluble avant, pas très bon mais pratique... Et au ristretto nespresso chez le padre, dont je suis assez fan :/

J'aimerais bien passer à quelque chose de meilleur. Je suis le topic depuis un moment, et je pense me tourner vers une Krups vivo, qui est dans mes moyens. Pour le moment pas de moulin... Quel café prendre, pour avoir un aussi bon goût (voir meilleur hein :d) que le ristretto de chez nes ? Ou l'acheter, en grande surface ou chez le torrefacteur (je suis de lyon) ?

Est-ce que la cafetière moka serait capable de faire un bon espresso bien serré ?

Merci !

Oui, apres quelques semaines d'utilisation et quand tu prend la pratique (bien doser, pas trop presser etc...) le cafe est delicieux. En plus ca prend bien les aromes car le passage est plus "lent". Et tu peu le faire bien fort oui! Encore mieu c'est la moka napoletaine a retourner

Les meilleurs machines (un peu cher, ca tourne autour de 15 euros pour la plus petite) : http://www.bialetti.it/it/news/news.asp

P.S: je rajouterai que jamais avec une machine electrique "grand public" (pas celle des bars) je n'est bu un cafe qui egalait celui d'une machine moka.

Message cité 1 fois
Message édité par crackingod01 le 21-10-2006 à 19:51:49
n°9765923
Pastille
Posté le 21-10-2006 à 21:00:06  profilanswer

Tu utilises quoi comme café ?

Vais voir ça, au pire j'en serais de 30€, parce que j'ai l'impression que pour obtenir un bon espresso, vaut investir au mini 100€ dans la machine, sans trop de garantie d'un bon résultat :/

Pas envie de passer une demie heure, la tête douilletement coincée dans mes fesses, à obtenir mon café matinal :d

n°9766899
fparent
Posté le 21-10-2006 à 23:27:10  profilanswer

Bonjour,

je cherche a m'acheter une machine tout auto aux alentours des 500 euros et j'hésite entre 2 modeles

Krups XP7220 qui a priori a pas mal de problèmes de fonctionnement

et la nouvelle collection 2007 SAECO en tout auto le modèle TALEA

avez vous des retours d'expériences sur ces modèles?

merci pour vos réponses

n°9766942
maxlemalad​e
Posté le 21-10-2006 à 23:38:12  profilanswer

je viens de tomber sur ce topic et j'en profite pour vous faire part d'une experience qui je l'espere en interressera :D  
voila, mes parents ont une tassimo, rien a redire, elle fait du bon café (a mon avis en tout cas :D )  

le point que je veux evoquer ici c'est que je suis assez decu e la conception meme de la machine; j'explique:  
on fait un repas de famille; fin du repas, on prepare tout plein de cafés tassimo, jusque la rien d'anormal. dans la precipitation, on oublie de vider la derniere capsule. on y pense plus ... bref, plus tard dans l'apres midi, un sifflement assez strident s'echappe de la cuisine; peu de temps suffit a se rendre compte que ca vient de la machine tassimo qui vient de partir en fumée :/  

au final, la machine est foutue :/ personnellement, je penche pour une erreur de conception puisque la machine a consommer le reservoir d'eau alors qu'on ne lui demandait rien et a fini par chauffer dans le vide jusqu'a mourrir ... je trouve ca un peu limite de voir que les ingenieurs qui ont concus la machine n'ont pas prevu que desfois, il peut arriver d'oublier une capsule dans la machine :/ (en general, au bout de moins de 10 min ; le doute n'est plus permis, c'est pas dur de mettre une securité donc)

voila voila ... de fait, je deconseille vivement les machine tassimo.

n°9767355
Gnub
Posté le 22-10-2006 à 01:15:03  profilanswer

fparent a écrit :

Bonjour,

je cherche a m'acheter une machine tout auto aux alentours des 500 euros et j'hésite entre 2 modeles

Krups XP7220 qui a priori a pas mal de problèmes de fonctionnement[...]

J'ai une Krups tout auto (mais pas celle que tu cites, le modèle précédent, une orchestro) et si c'était à refaire, je prendrais pas ça, car le moulin intégré ne moud pas assez fin :D

n°9767663
crackingod​01
Posté le 22-10-2006 à 02:14:54  profilanswer

Pastille a écrit :

Tu utilises quoi comme café ?

Vais voir ça, au pire j'en serais de 30€, parce que j'ai l'impression que pour obtenir un bon espresso, vaut investir au mini 100€ dans la machine, sans trop de garantie d'un bon résultat :/

Pas envie de passer une demie heure, la tête douilletement coincée dans mes fesses, à obtenir mon café matinal :d

En general j'utilise du cafe lavazza deja moulu (vie d'etudiant oblige jvai pas me mouler du cafe non plus!)

Franchemnt je vois pas l'interet d'investir dans une machine si c'est pas une de bar (et encore ca donne pas forcement de bons resultats) alors que pour 15 euros tu a ta tasse perso bien meilleure. Certes ca prend plus de temps...mais quel bonheur de preparer son cafe et de sentir toutes les odeurs envahir la cuisine!)
Achete du Bialetti c'est la meilleure marque.
Les 2 premieres fois fais le ac de l'eau sans cafe (pour laver la machine de l'alun) puis les 6 fois suivantes avec du cafe sans le boire. A partir de la tu peu commencer a le boire...sachant que plus ta machine vieillie meilleur sera le gout! Oublie pas de toujours la rincer a l'eau fraiche sans savon (meme si la notice dit de le faire!!!)

n°9767905
tadaoo
Posté le 22-10-2006 à 03:15:10  profilanswer

merci illum et oberon pour ces reponses claires et detaillees...

je suis tout a fait convaincu sur le mdf, et j'espere que la gaggia espresso fera tres bien l'affaire...  

je suis evidemment tres tente par la gaggia coffee voire meme la classic, mais je ne sais pas si le packaging metallique vaut 2 fois et demi le prix... a ce prix la on peut trouver des francis francis x3 sur les sites british (pas ditribuee en france non plus celle la...), plus compacte et plus "design", et qui a plutot bonne presse sur coffeegeek...
quelqu'un aurait-il d'autres infos sur la X3, en comparaison disons a une gaggia coffee?

n°9768321
Oberon_lyo​n
Posté le 22-10-2006 à 10:34:43  profilanswer

crackingod01 a écrit :

En general j'utilise du cafe lavazza deja moulu (vie d'etudiant oblige jvai pas me mouler du cafe non plus!)

Si tu ne mouds pas ton café, à moins d'utiliser des dosettes sous vide, tu n'en feras jamais du bon (ou alors quand tu viens juste d'ouvrir le paquet.) Le café moulu a une durée de vie de 2 heures. Après, il perd tous ses arômes et prend un goût rance (on peut comparer les corps gras qui sont dans le café à du beurre. Et le beurre à l'air libre prend vite mauvais goût. Pour le café moulu, le phénomène est accentué par la finesse des particules.) C'est pourquoi les systèmes à dosettes (Nespresso, Senseo...) marchent bien ces temps-ci : chaque dose de café reste sous vide jusqu'à sa consommation : le café est meilleur et les gens apprécient.

crackingod01 a écrit :

Franchemnt je vois pas l'interet d'investir dans une machine si c'est pas une de bar (et encore ca donne pas forcement de bons resultats) alors que pour 15 euros tu a ta tasse perso bien meilleure.

Question de goût. Je connais des gens qui ne jurent que par leur cafetière moka. Jamais compris ce qu'ils trouvaient à leur café. Quand ils me le font gouter, je le trouve acqueux et sans corps, et souvent avec un petit arrière-gout de rance (surtout chez ceux qui ne nettoient pas leur cafetière.) Perso je préfère un expresso bien crémeux. Et pas besoin d'acheter une machine de bar à 5000€. Avec une petite Krups Vivo de base et un moulin, je fais un café aussi bon voir meilleur que ce qu'on peut trouver dans les meilleurs bars.

crackingod01 a écrit :

Les 2 premieres fois fais le ac de l'eau sans cafe (pour laver la machine de l'alun) puis les 6 fois suivantes avec du cafe sans le boire. A partir de la tu peu commencer a le boire...sachant que plus ta machine vieillie meilleur sera le gout! Oublie pas de toujours la rincer a l'eau fraiche sans savon (meme si la notice dit de le faire!!!)

N'importe quoi ! S'il est vrai que les premiers cafés fait dans une cafetière neuve (expresso ou moka) ont pratiquement toujours un goût dégueu et qu'il vaut mieux eviter de les boire (car la cafetière sort de l'usine et les matériaux neufs donnent un sale goût ), il convient ensuite de nettoyer sa cafetière proprement avec du détergent et de bien la rincer. Les graisses de café qui restent accrochées aux appareils rancissent altèrent le goût du café. Si une bonne theière est une theière bien culotté, ce n'est pas le cas pour les cafetière (ou alors il faut être amateur du café bien dégueu de grand-mère, qui laissait chauffer sa cafetière toute la journée sur son poële à bois. Miam le bon café bouillu toute la journée...)

n°9769027
guy845
Posté le 22-10-2006 à 13:10:42  profilanswer

charlie 13 a écrit :

RIEN ne peut faire un espresso, à part un vrai percolateur à pression d'au moins 15 bars, et encore certaines marques font de la flotte, j'ai jamais trop reussi à faire frand chose avec les Krups, mais ça a peut-être changé depuis.
J'ai toujours été satisfait de SAECO, mais c'était toujours des manuelles, je ne connais pas les "automatiques" ,dont je ne vois pas bie l'interêt, tout le monde peut appuyer sur un bouton pour arrêter la machine quand la tasse est pleine.
Je n'emploie que du café "industriel", il suffit de choisir celui qui est moulu assez fin, après c'est selon les gouts de chacun.
Les deux fois ou j'ai utilisé du café de torefacteur, j'ai payé cher, et n'ai pas du tout été convaincu.

Bonjour,

Comme il a déjà été dit à plusieurs reprises, la pression convenable pour un bon expresso se situe entre 9 et 11 bars. En deça il n'y aura pas assez de pression et au-delà ça ne sert pas à grand-chose, sinon à vendre...

En ce qui concerne les machines automatiques, ce terme ne s'arrête pas à un bouton régulateur de remplissage de tasse.
Les machines tout automatiques peuvent également broyer le café selon plusieurs degrés de finesse de mouture et le préparer entièrement : nombre de tasses demandé, quantité de café moulu dans chaque tasse (court, allongé, corsé), quantité d'eau,  possibilité d'utiliser aussi du café moulu, évacuation du marc dans un bac approprié, etc...
Bref, elles peuvent presque tout faire mais cela a aussi un coût...

Guy

n°9769101
crackingod​01
Posté le 22-10-2006 à 13:22:05  profilanswer

Oberon_lyon a écrit :

Si tu ne mouds pas ton café, à moins d'utiliser des dosettes sous vide, tu n'en feras jamais du bon (ou alors quand tu viens juste d'ouvrir le paquet.) Le café moulu a une durée de vie de 2 heures. Après, il perd tous ses arômes et prend un goût rance (on peut comparer les corps gras qui sont dans le café à du beurre. Et le beurre à l'air libre prend vite mauvais goût. Pour le café moulu, le phénomène est accentué par la finesse des particules.) C'est pourquoi les systèmes à dosettes (Nespresso, Senseo...) marchent bien ces temps-ci : chaque dose de café reste sous vide jusqu'à sa consommation : le café est meilleur et les gens apprécient.

Question de goût. Je connais des gens qui ne jurent que par leur cafetière moka. Jamais compris ce qu'ils trouvaient à leur café. Quand ils me le font gouter, je le trouve acqueux et sans corps, et souvent avec un petit arrière-gout de rance (surtout chez ceux qui ne nettoient pas leur cafetière.) Perso je préfère un expresso bien crémeux. Et pas besoin d'acheter une machine de bar à 5000€. Avec une petite Krups Vivo de base et un moulin, je fais un café aussi bon voir meilleur que ce qu'on peut trouver dans les meilleurs bars.

N'importe quoi ! S'il est vrai que les premiers cafés fait dans une cafetière neuve (expresso ou moka) ont pratiquement toujours un goût dégueu et qu'il vaut mieux eviter de les boire (car la cafetière sort de l'usine et les matériaux neufs donnent un sale goût ), il convient ensuite de nettoyer sa cafetière proprement avec du détergent et de bien la rincer. Les graisses de café qui restent accrochées aux appareils rancissent altèrent le goût du café. Si une bonne theière est une theière bien culotté, ce n'est pas le cas pour les cafetière (ou alors il faut être amateur du café bien dégueu de grand-mère, qui laissait chauffer sa cafetière toute la journée sur son poële à bois. Miam le bon café bouillu toute la journée...)

Tu le range sous vide, et on evite les gros paquets, le cafe reste tres bon. Sinon pour moi il n'y a pas photo entre une machine qu'on lave regulierement et une qu'on ne lave qu'a l'eau. D'ailleurs chez moi (en Italie) tout le monde fait comme ca. Apres tu peu faire un espresso cremeux avec une moka, suffit de garder le couvercle ouvert (quoique ca doit ptet dependre des modeles, la mienne le fait).

n°9769608
Pastille
Posté le 22-10-2006 à 14:32:14  profilanswer

Concernant la moka, je pense que c'est une bonne alternative à la machine à pompe. Déjà au niveau financier, même en choisissant les premiers prix, on tombe dans les 100€ pour la Krups, plus éventuellement un moulin pour en tirer quelque chose de convenable. La moka venant directement d'italie tournera dans les 30€.

De plus, il sera plus facile d'obtenir un café de qualité constante avec la moka, qui est moins sensible à la mouture, pas du tout au tassement du café, ou à la température.

Ensuite, il existe plusieurs types de cafetière moka, dont en particulier la brikka, qui produit une crème similaire à celle des espressos réussis.

Voici quelques liens sur ce type de machine:  
http://www.daigoexpressed.net/brik [...] 0515025741
http://www.coffeegeek.com/forums/c [...] 141&Page=1

Je pense surtout qu'il faut éviter l'élitisme borné, chaque machine a ses avantages et inconvénients, et correspond aux besoins et surtout aux habitudes de chacun. Par exemple pas mal de persones de coffeegeek utilisent leur moka pour leur premier café du matin, puis se font un vrai espresso durant la journée... A mon sens il est inutile de s'enfermer dans un modèle parce qu'on a mis plusieurs centaines d'euros dans sa machine. Pour moi il est clair qu'une vrai machine a espresso, couplée à un moulin, offrira plus de possibilités à l'amateur souhaitant s'investir dans la recherche du meilleur café possible, mais aussi plus de déception et de tâtonnement. Tout comme il est certain que les nespresso conviendront parfaitement à celui voulant un bon café le matin, sans se prendre la tête à nettoyer le bordel ensuite, à régler les quantités et j'en passe, mais au prix de 30 cents par café.  
Et pour moi, la brikka est à tester, pour son côté expérimental,  tout en restant raisonnable sur le prix et la facilité d'utilisation.

Au pire je me ferai enfler de 30 roros :d

Concernant le nettoyage, il faut utiliser uniquement de l'eau claire, et non des détergents, tout simplement pour éviter d'attaquer le métal en surface, conduisant au tranfert d'ions alu dans le café. De plus ceci permet une montée en température plus homogène de toutes les pièces. Ceci est valable pour une utilisation fréquente de la cafetière :)

n°9769854
crackingod​01
Posté le 22-10-2006 à 15:08:18  profilanswer

Pastille a écrit :

Concernant la moka, je pense que c'est une bonne alternative à la machine à pompe. Déjà au niveau financier, même en choisissant les premiers prix, on tombe dans les 100€ pour la Krups, plus éventuellement un moulin pour en tirer quelque chose de convenable. La moka venant directement d'italie tournera dans les 30€.

De plus, il sera plus facile d'obtenir un café de qualité constante avec la moka, qui est moins sensible à la mouture, pas du tout au tassement du café, ou à la température.

Ensuite, il existe plusieurs types de cafetière moka, dont en particulier la brikka, qui produit une crème similaire à celle des espressos réussis.

Voici quelques liens sur ce type de machine:  
http://www.daigoexpressed.net/brik [...] 0515025741
http://www.coffeegeek.com/forums/c [...] 141&Page=1

Je pense surtout qu'il faut éviter l'élitisme borné, chaque machine a ses avantages et inconvénients, et correspond aux besoins et surtout aux habitudes de chacun. Par exemple pas mal de persones de coffeegeek utilisent leur moka pour leur premier café du matin, puis se font un vrai espresso durant la journée... A mon sens il est inutile de s'enfermer dans un modèle parce qu'on a mis plusieurs centaines d'euros dans sa machine. Pour moi il est clair qu'une vrai machine a espresso, couplée à un moulin, offrira plus de possibilités à l'amateur souhaitant s'investir dans la recherche du meilleur café possible, mais aussi plus de déception et de tâtonnement. Tout comme il est certain que les nespresso conviendront parfaitement à celui voulant un bon café le matin, sans se prendre la tête à nettoyer le bordel ensuite, à régler les quantités et j'en passe, mais au prix de 30 cents par café.  
Et pour moi, la brikka est à tester, pour son côté expérimental,  tout en restant raisonnable sur le prix et la facilité d'utilisation.

Au pire je me ferai enfler de 30 roros :d

Concernant le nettoyage, il faut utiliser uniquement de l'eau claire, et non des détergents, tout simplement pour éviter d'attaquer le métal en surface, conduisant au tranfert d'ions alu dans le café. De plus ceci permet une montée en température plus homogène de toutes les pièces. Ceci est valable pour une utilisation fréquente de la cafetière :)

100% d'accord avec toi :)

n°9773468
charlie 13
Posté le 22-10-2006 à 22:02:20  profilanswer

Ah oui, je comprends mieux l'interêt porté par certains à la Brika, le porte filtre est pressurisé avec une soupape qui ne permet pas au café de sortir sans une forte pression, on arrive donc au même resultat qu'avec un percolateur, mais sans pompe, seulement avec la pression de la vapeur.
Ça peut être effectivement interessant parceque le prix est bien moindre, même si ça se paye par un peu plus de manipulation.

n°9775273
ilium
Candeur et décadence
Posté le 23-10-2006 à 01:51:58  profilanswer

maxlemalade a écrit :

voila voila ... de fait, je deconseille vivement les machine tassimo.

Pas grand' chose à ajouter. J'ajouterais pour y avoir gouté, que le café produit est très moyen. Tant qu'à partir dans une machine à dosettes hors de prix, Nes est bien meilleur, le mieux restant la machine manuelle, si on est prêt à un peu se donner la peine.

n°9777914
maxlemalad​e
Posté le 23-10-2006 à 15:47:11  profilanswer

ilium a écrit :

Pas grand' chose à ajouter. J'ajouterais pour y avoir gouté, que le café produit est très moyen. Tant qu'à partir dans une machine à dosettes hors de prix, Nes est bien meilleur, le mieux restant la machine manuelle, si on est prêt à un peu se donner la peine.

c'est mes parents qui ont acheté ca, pas moi ^^'  
sinon, la motivation de mon pere pour cette machine a dosettes plutot qu'une autre, c'etait la facilité de trouver lesdites dosettes en magasin... bref bref, il n'en reste pas moins que je suis decu par la conception de la machine :/

pour la machine manuelle, je suis assez d'accord meme si perso, je ne suis pas assez fin amateur de café pour trop me prendre la tete :p

n°9779169
Pastille
Posté le 23-10-2006 à 18:15:29  profilanswer

Hop, j'ai chopé une moka 6 cup, on va voir ce que ça donne :d

Me suis fait plaize aussi, 250g de illy machinato noir :o

n°9783480
ralphou
Posté le 24-10-2006 à 08:28:29  profilanswer

Pastille a écrit :

Hop, j'ai chopé une moka 6 cup, on va voir ce que ça donne :d

Me suis fait plaize aussi, 250g de illy machinato noir :o

Moi je prend le saveur italienne de chez tendance saveurs et comme on peut choisir la mouture moment de la commande , c'est parfait pour mon expresso

j'ai recu un code de chez eux 307ml qui en plus ofre les frais de ports, trop cool

n°9785110
marylucy
Posté le 24-10-2006 à 13:57:17  profilanswer

ralphou a écrit :

Moi je prend le saveur italienne de chez tendance saveurs et comme on peut choisir la mouture moment de la commande , c'est parfait pour mon expresso

j'ai recu un code de chez eux 307ml qui en plus ofre les frais de ports, trop cool

Coucou! Je suis nouvelle sur le site..Merci pour le tuyau..je cherche du bon café, je vais donc aller voir ce site, en plus on peut choisir la mouture?? C'est génial! A bientôt, je donnerai des news.. :hello:

n°9785232
ilium
Candeur et décadence
Posté le 24-10-2006 à 14:13:26  profilanswer

ralphou a écrit :

Moi je prend le saveur italienne de chez tendance saveurs

Ce sont des collègues à toi? En tout cas, tu ne devrais pas payer grand chose comme port vu qu'elles ont une boutique à Carpentras et qu'elles sont commerçantes, comme toi. ;)

n°9785340
ralphou
Posté le 24-10-2006 à 14:27:09  profilanswer

ilium a écrit :

Ce sont des collègues à toi? En tout cas, tu ne devrais pas payer grand chose comme port vu qu'elles ont une boutique à Carpentras et qu'elles sont commerçantes, comme toi. ;)

Exact ce sont des collégues à moi , mais tout ce que j ai dit est vrai , je prend de l italien (entre autres)et comme la maison mère est à nîmes je me fais livrer et gratuitement,Je ne vois pas où est le pb.
Si tu connais des bonnes adresses pourquoi ne pas en parler? edt il vaut mieux connaitre pour en parler

n°9791680
LuXure
Posté le 25-10-2006 à 08:08:31  profilanswer

fiarel a écrit :

j'ai recu une Saeco incanto Sirius la semaine derniere et je tenais a partager mes impressions sur ce model avec vous. J'ai longtemps hesite avant d'acheter cette machine car le prix est reellement deraisonable (env 900 euros). Je me demandais si cela valait vraiment la peine.
La reponse est oui. Elle est vraiment magnifique et le cafe est parfait.
Si vous avez des questions la concernant n'hesitez pas a les poser ,j'y repondrais autant que possible.

Pour ce prix, je me serai tapé la rolls : la Jura Impressa F50

n°9791681
LuXure
Posté le 25-10-2006 à 08:10:35  profilanswer

serial loser a écrit :

Salut!

nouveau venu sur votre topic que j'ai lu quelques fois et qui est vraiment intéressant (toujours passer de la pommade avant de poser une question et quand on est nouveau..lol), je suis intéressé par l'achat d'une machine à expresso.
mon budget est maxi de 120€ je dirais et je suis plus intéressé par les machines à café moulu que les machines à dosettes, du fait de leur coût de revient ;)

je précises que je suis loin d'etre un "passionné" au "amateur éclairé", je suis juste sensible à la qualité de mon café et je ne supporte plus trop le café "filtre" traditionnel, que je trouve la café senseo un peu "fade". j'aimerai donc me rapprocher de la qualité d'un café "professionnel", toute proportions gardées car mon budget est faible.

bref pour concurrencer la nespresso :
http://www.mistergooddeal.com/v2/V [...] e=no&num=3
que je veut éviter car coût de revient trop élevé.

Ben ptêt que tu pourrais regarder la Domus Due de Briel : ellle accepte les dosettes et le café moulu. Design stainless.

j'ai noté ces 2 modèles :
- Krups F88042 : http://www.touslesprix.com/comparer/fiche62361.asp
à 100€, elle me semble parfaite pour un début. qu'en pensez vous?
j'ai lu dans certains post que certains ici la possédait. pourquoi avez vous changé?  

- krups FNC154 : http://www.acheter-moins-cher.com/ [...] _94020.htm
un peu plus chère (120€).

vous pourriez me conseiller laquelle?

merci d'avance :)

n°9791690
LuXure
Posté le 25-10-2006 à 08:15:49  profilanswer

viacorsica a écrit :

Café Missegue, en plus le franco de port dés 37 euros
http://www.cafes-missegue.com/

+ http://www.mon-cafe.fr

n°9791695
LuXure
Posté le 25-10-2006 à 08:19:06  profilanswer

crackingod01 a écrit :

Oui, apres quelques semaines d'utilisation et quand tu prend la pratique (bien doser, pas trop presser etc...) le cafe est delicieux. En plus ca prend bien les aromes car le passage est plus "lent". Et tu peu le faire bien fort oui! Encore mieu c'est la moka napoletaine a retourner

Les meilleurs machines (un peu cher, ca tourne autour de 15 euros pour la plus petite) : http://www.bialetti.it/it/news/news.asp

P.S: je rajouterai que jamais avec une machine electrique "grand public" (pas celle des bars) je n'est bu un cafe qui egalait celui d'une machine moka.

y a moins cher pour les cafetieres moka : http://www.mon-cafe.fr/cafetiere-i [...] -p-98.html

n°9791879
serial los​er
Posté le 25-10-2006 à 09:26:46  profilanswer

[quotemsg=LuXure]Ben ptêt que tu pourrais regarder la Domus Due de Briel : ellle accepte les dosettes et le café moulu. Design stainless. [/quotemsg]

merci de ta réponse :) mais 289€ c'est presque le triple du budget que je veux y mettre. ;)

n°9797232
LuXure
Posté le 25-10-2006 à 21:02:17  profilanswer

serial loser a écrit :

[quotemsg=LuXure]Ben ptêt que tu pourrais regarder la Domus Due de Briel : ellle accepte les dosettes et le café moulu. Design stainless.

merci de ta réponse :) mais 289€ c'est presque le triple du budget que je veux y mettre. ;)[/quotemsg]

249 sur mon-cafe.fr.... enfin, c'est toujours au delà de ton budget   ;-)

n°9797318
benf19
Posté le 25-10-2006 à 21:14:16  profilanswer

Bonjour. :)  

J'étais sur le point de commander une Gaggia carezza losque j'ai lu les avis sur les cafetières Moka et notemment de type brikka.  

Le prix est plus qu'interressant au regard de celui des percolateurs. Le café semble très bon et de qualité plus constante.

Mais je ne connais pas du tout ce type de machine.

Comment fonctionnent-elles? Le café est-il vraiment long à préparer? Quelles sont les manipulations à effectuer?

En terme de goût le café est-il comparable avec celui extrait d'un percolateur?

Sur ces sites on voit des machines qui semblent être alimentées électriquement et avec un système ressemblant à un porte filtre.
http://www.bialetti.it/it/news/news.asp
ou
http://www.bella-italia.com/cgi-bi [...] 1161110459
Est ce le même type de machine?  Plus simple d'utilisation mais plus chère?  

Merci pour vos réponses. ;)

Message édité par benf19 le 25-10-2006 à 21:33:46
n°9803381
La Tenaill​e
Posté le 26-10-2006 à 18:00:12  profilanswer

Salut,
Je voulais vous faire partager un calcul que je viens de faire et qui parle de lui même:

D'un côté:
- Magimix à 200€
- dosettes à 0,315 € pièce (soit 63€ le lot de 200)

De l'autre côté:
- cafetière Rancilio Sylvia (la référence!) à 400€
- un bon moulin à café à 200€ (du choix à ce prix, le miens coûte 120€)
- une dose de café à 0,077€ (soit 11 € le kg pour du très bon café en grain torréfié à côté de chez vous)

Les 2 systèmes vous auront coûté le même prix:

- Au bout de 2 ans et un mois (soit 840 jours) à raison de 2 cafés par jour
- Au bout de 1 an et 15 jours (soit 420 jours) à raison de 4 cafés par jour

Pour mon cas personnel, nous buvons 4 cafés double par jour, soit 8 doses
Le matériel serait amorti en 7 mois (210 jours)!!!

Histoire de titiller encore un peu:

A raison de 4 cafés simples par jour, vous aurez économisé 294,96€ en 2 ans :lol:

n°9803767
SANDY one
Posté le 26-10-2006 à 18:54:13  profilanswer

D'accord avec toi !  

C'est ce raisonement que j'ai tenu , quand j'ai voulu acheter une machine expresso !  

J'ai lu les deux topic en un WE , et d'une Tassimo ,je suis passé à la Saeco !  
Tout auto , donc facile , pas trop salissant ,  boonne odeur du café moulu !  
Du bon café , d'apres ce que je vois , c'est plutot 3,(5 à 5 euros le paquet , donc 14 à 20 euros le kilo !  
Pour du pure origine , l'avantage on peut varier les plaisirs à l'infini !
Sauf avec du café brulé! lol:  
 Six café:j , 8OO g /mois , etc ..; de toute façon , financierement , on est gagnant !  
Pacequ'il existe des Nespresso à plus de 200 euros !  

;)  
Bonsoir!

---------------
Sandy
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  54  55  56  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)