Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4652 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  490  491  492  ..  2021  2022  2023  2024  2025  2026
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°25918239
The_Ecolog​ist
Plus rien
Posté le 21-03-2011 à 22:20:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

J'aurais dû dire "moulu à l'aide d'un moulin mécanique" peut-être, mais j'ai préféré éviter la répétition :o

Et sinon, c'est toi plus haut qui avait des questions concernant les "vieux moulins manuels" : perso je m'en suis procuré un, 10euros dans une brocante, marque Peugeot, il permet le réglage de la mouture au moyen d'une vis entre la manivelle et le corps. Deux inconvénients : 1/faut en trouver un en état de marche et le nettoyer (accessoirement lui ôter l'odeur que prennent parfois les objets en bois qui vieillissent) et 2/ça prend quand même du temps de moudre "à l'aide d'une manivelle".
C'est bon, pas trop d'erreur de syntaxe/compréhension ?

Message édité par The_Ecologist le 21-03-2011 à 22:26:35

---------------
Rien
mood
Publicité
Posté le 21-03-2011 à 22:20:50  profilanswer

n°25920397
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 22-03-2011 à 08:25:59  profilanswer

The_Ecologist a écrit :

:jap:  
Y'a un café moulu trouvable en grande surface qui soit à recommander pour ce type de cafetière ? J'en ai testé plusieurs (San Marco, Segafredo Espresso) et ça vaut quand même pas un Moka "entrée de gamme" acheté en brulerie et moulu main :)

- Oui, le Malongo Goût Italien pur arabica, c'est ce que j'utilise avec ma Bialetti pendant les vacances lorsque je n'ai pas ma machine avec moi, conditionné en boîte métal, il est facile à trouver et excellent, à noter qu'il existe aussi en grains (spécial broyeur) et que là aussi, il est une alternative au café de torréfacteur lorsqu'on en a pas à proximité.

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°25920526
The_Ecolog​ist
Plus rien
Posté le 22-03-2011 à 08:59:50  profilanswer

isologue a écrit :

- Oui, le Malongo Goût Italien pur arabica, c'est ce que j'utilise avec ma Bialetti pendant les vacances lorsque je n'ai pas ma machine avec moi, conditionné en boîte métal, il est facile à trouver et excellent, à noter qu'il existe aussi en grains (spécial broyeur) et que là aussi, il est une alternative au café de torréfacteur lorsqu'on en a pas à proximité.

:jap: Beaucoup  :)

---------------
Rien
n°25927565
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 22-03-2011 à 19:05:08  profilanswer

Quelqu'un as-t-il déjà testé le pack 6 mois de Cataldi ?

Les cafés proposés sont sympa ou est ce qu'il envoie toujours les cafés premier prix ou qu'il arrive pas à vendre par ailleurs ?

n°25927860
isologue
Posté le 22-03-2011 à 19:36:03  profilanswer

sorg a écrit :

Quelqu'un as-t-il déjà testé le pack 6 mois de Cataldi ?

Les cafés proposés sont sympa ou est ce qu'il envoie toujours les cafés premier prix ou qu'il arrive pas à vendre par ailleurs ?

- Non, je ne vois pas trop l'intérêt pour celui qui comme moi consomme 2kg par mois, il faudrait 4 packs 360€ divisé par 6 soit 60€ par mois :cry: là, ça me coûte +/- 40€ y'a pas photo, maintenant je ne pense pas que se soit son intérêt non-plus d'y mettre des fonds de bacs au risque de perdre très vite ses clients :whistle:  c'est je pense plutôt fait pour faire essayer un peu de tout. Si sa conso correspond à seulement une livre par mois, il faut mieux essayer de se grouper avec un copain ou deux dans son coin.    

Message cité 1 fois
Message édité par isologue le 22-03-2011 à 19:38:18

---------------
n°25931278
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 23-03-2011 à 07:43:55  profilanswer

isologue a écrit :

- Non, je ne vois pas trop l'intérêt pour celui qui comme moi consomme 2kg par mois, il faudrait 4 packs 360€ divisé par 6 soit 60€ par mois :cry: là, ça me coûte +/- 40€ y'a pas photo, maintenant je ne pense pas que se soit son intérêt non-plus d'y mettre des fonds de bacs au risque de perdre très vite ses clients :whistle:  c'est je pense plutôt fait pour faire essayer un peu de tout. Si sa conso correspond à seulement une livre par mois, il faut mieux essayer de se grouper avec un copain ou deux dans son coin.    

Ouep, moi je tourne plutot à 750g / mois , ca peut pousser à 1kilos si j'ai beaucoup recu de monde.
J'envisageais Cataldi pour changer de mon torrefacteur local qui a juste 7 ou 8 variétés...

n°25931343
isologue
Posté le 23-03-2011 à 08:17:05  profilanswer

sorg a écrit :

Ouep, moi je tourne plutot à 750g / mois , ca peut pousser à 1kilos si j'ai beaucoup recu de monde.
J'envisageais Cataldi pour changer de mon torrefacteur local qui a juste 7 ou 8 variétés...

- Si tu trouves ton bonheur dans 7 ou 8 pas besoin de davantage, tu peux aussi tenter des mélanges qui augmenteront la palette de ton choix, autrement comme je te disais plus haut, tu te groupes avec un amateur de ton coin pour acheter ensemble et de ce fait avoir les FdP gratuits.

---------------
n°25934119
benji123
Posté le 23-03-2011 à 12:35:22  profilanswer

Comment ca marche les cafetière pavoni?
Faut tirer pour faire couler le jus?
en une fois?  [:transparency]

n°25934307
evilguinne​ss
Posté le 23-03-2011 à 12:54:01  profilanswer

Une machine à levier, c'est une cuve contenant une résistance, reliée par un tuyau à un logement (le groupe) qui contient le piston. Le tout surmonté du levier en question qui fait monter et descendre le piston dans le groupe. En position baissée, le piston bloque toute admission d'eau dans le groupe. En position levée, l'eau entre dans le groupe grâce à la pression provoquée par la chauffe.

Tu fais chauffer la machine levier baissé (évidemment). Quand elle est chaude, tu mets le café dans le filtre, que tu insères dans le porte-filtre. Ce que je fais ensuite c'est de lever le levier jusqu'à la limite de l'admission de l'eau dans le groupe, j'enclenche le porte-filtre dans son emplacement, et je finis de lever le levier. Le passage de l'eau dans le groupe fait un "poc" très caractéristique. Tu attends quelques secondes (l'eau est bloquée en bas par le filtre rempli de café, si tu ne mets rien, ça coule), et tu abaisses le levier, en une fois. La quantité d'eau qui passe est donc limitée par la taille du groupe. J'avais lu que tu pouvais faire deux coups de levier pour un café, mais à part un truc dégueu, je n'ai rien obtenu.

Voilà tu as ton café :o Selon le type de machine à levier, ça peut différer (sens du levier, présence de retours automatiques...).

Message édité par evilguinness le 23-03-2011 à 12:54:49

---------------

n°25934353
benji123
Posté le 23-03-2011 à 12:59:40  profilanswer

et tu gères la pression comment?

mood
Publicité
Posté le 23-03-2011 à 12:59:40  profilanswer

n°25934487
evilguinne​ss
Posté le 23-03-2011 à 13:13:40  profilanswer

Dans la cuve, la pression se gère toute seule ;) Une soupape de sécurité éjecte le surplus de pression en permanence. Il y a une petite différence entre une Europiccola classique et une pro. La classique (que je possède) dispose juste d'un thermostat de sécurité qui coupe la chauffe quand la cuve est vide (accident bête qui a déjà coûté cher à d'autres). La pro possède un manomètre avec un pressostat qui coupe la chauffe et la remet pour arriver à la pression voulue comme une machine "classique".

Pour info, tu as deux modes de chauffe sur une Europiccola classique (et pas sur la pro qui a son mano/presso), un interrupteur double, avec d'un côté une grosse résistance pour chauffer l'eau et de l'autre côté une résistance plus petite pour un maintien à environ 1 bar (si je dis pas de bêtise).

Quant à la pression d'extraction, eh bien comme c'est ton bras qui appuie...

Message édité par evilguinness le 23-03-2011 à 13:15:06

---------------

n°25935014
flo'r
Je stalke pas, j'explique.
Posté le 23-03-2011 à 14:02:31  profilanswer

Le pressostat est monté sur toutes les Europiccola non pro mais post 80 (je ne sais plus quelle année), c'est sans rapport avec le manomètre qui lui n'est présent que sur les pro (et les dernières Europiccola non pro)

Une Pro c'est juste une Europiccola avec une cuve plus grande.

Par ailleurs il existe deux types de machines à levier : à ressort (machines pro, mini gaggia) et sans ressort (europiccola, cremina, zacconi, ...).

A la différence d'une machine à levier qu'on actionne pour exprimer l'espresso, une machine à levier à ressort fonctionne ainsi :

Le ressort est toujours en compression, repoussant le piston. En actionnant le levier, on comprime encore plus le ressort en remontant le piston qui dévoile un orifice permettant à l'eau de remplir la chambre d'infusion. En relâchant le levier, le ressort repousse le piston sur l'eau et l'espresso est tiré. Ces machines (surtout les pros) sont dangereuses si d'avanture on relâche le levier sans le retenir et qu'il n'y a pas de café dans le PF : le levier remonte d'un coup et peut vous casser la mâchoire [:tinostar]

Message édité par flo'r le 23-03-2011 à 14:03:35
n°25935054
evilguinne​ss
Posté le 23-03-2011 à 14:04:46  profilanswer

Mon Europiccola est post-80 et ne dispose pas de presso, à ma connaissance. Ou alors il est bien planqué ! Ou alors c'est sur UNE année particulière.

Message édité par evilguinness le 23-03-2011 à 14:05:33

---------------

n°25935130
flo'r
Posté le 23-03-2011 à 14:10:42  profilanswer

J'ai dis dans les années 80 mais je ne sais plus à partir de quelle année, à moins que ce soit à partir des années 90.

Bon voilà : http://www.francescoceccarelli.eu/lapavoni_ep_eng.htm
Donc apparition du pressostat en 1990 sur les Europiccola non Pro (dès l'origine en 74 sur les Pro).

Le mano quand à lui est effectivement réservé aux Pro mais on peut le monter après coup sur une non pro avec l'adaptateur qui va bien.

n°25935211
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 23-03-2011 à 14:15:29  profilanswer

2ème commande chez cataldi en cours  :o  

finalement il n'est pas beaucoup plus cher que pfaff et 2kg suffisent à avoir les fdp gratuit  :jap:  

juste pour chipotter : petit "souci" les sachets valvés laissent entrer l'air

n°25935558
flo'r
Posté le 23-03-2011 à 14:39:38  profilanswer

Je n'ai pas constaté ça avec ses valvés. Le café dégaze longtemps, ce qui peut te faire croire à un défaut d'étanchéité de la valve.

n°25935838
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 23-03-2011 à 15:00:17  profilanswer

en fait j'avais appuyé sur les sachets pour les "vider" mais au bout d'un moment ils étaient à nouveau gonflés

à moins que le dégazage dure plusieurs semaines sinon c'est que l'air rentre  :o

edith : en bas du frigo

Message cité 2 fois
Message édité par mr oizo bis le 23-03-2011 à 15:05:40
n°25935909
flo'r
Posté le 23-03-2011 à 15:06:19  profilanswer

ça se peut, au niveau du scellement en haut du sac, ai milieu à cause de la sur-épaisseur, la thermo-soudure peut ne pas avoir bien prise.

n°25936677
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2011 à 16:00:16  answer

mr oizo bis a écrit :

à moins que le dégazage dure plusieurs semaines sinon c'est que l'air rentre  :o

Pour cataldi j'ai encore du dégazage après 3 semaine :o. Enfin un paquet qui gonfle avec P>Patm  :o Si le sachet n'était pas étanche il ne serait jamais gonflé, juste à pression ambiante.

Message édité par Profil supprimé le 23-03-2011 à 16:02:16
n°25937237
isologue
Posté le 23-03-2011 à 16:36:23  profilanswer

mr oizo bis a écrit :

en fait j'avais appuyé sur les sachets pour les "vider" mais au bout d'un moment ils étaient à nouveau gonflés

edith : en bas du frigo

- Zoizo tu vois quand tu veux, tu réfléchis, le dégazage continue très longtemps même si les premiers jours il est plus important, une valve c'est une valve tu en découpes une et tu souffles d'un côté et de l'autre, tu verras, ça marche mieux dans un sens  :pt1cable: De toute façon si le contenu était inerte, après avoir "vidé" peu de chance qu'il se gonfle seul, t'as déjà vu un ballon de baudruche se gonfler tout seul  :whistle:

---------------
n°25938705
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 23-03-2011 à 18:23:22  profilanswer

j'essaierai de souffler dans la valve (paquet fermé) dès que la 2ème commande arrivera  :D

n°25938810
evilguinne​ss
Posté le 23-03-2011 à 18:32:41  profilanswer

Mon esprit scientifique t'a devancé, je viens d'essayer :o Et ça ne marche pas, tu ne peux pas faire rentrer d'air par la valve. Par contre tu peux aspirer le résultat du dégazage du café, j'ai testé aussi, scientifique, tout ça :o

Message édité par evilguinness le 23-03-2011 à 18:32:52

---------------

n°25940763
benji123
Posté le 23-03-2011 à 22:03:18  profilanswer

:hello:  

vous pensez quoi de cette annonce?

http://www.leboncoin.fr/electromen [...] tm?ca=15_s

Ça a l'air assez complet tout ca comme première machine expresso...

n°25940921
MiniOui
see you in the douches
Posté le 23-03-2011 à 22:13:46  profilanswer

snap call à mon avis

n°25940940
benji123
Posté le 23-03-2011 à 22:15:35  profilanswer

MiniOui a écrit :

snap call à mon avis

[:botman]

n°25942513
isologue
Posté le 24-03-2011 à 08:29:19  profilanswer

mr oizo bis a écrit :

j'essaierai de souffler dans la valve (paquet fermé) dès que la 2ème commande arrivera  :D

- Attends je t'ai pas demandé de faire des cochonneries  :lol:  Tu découpes une valve c'est plus simple.

---------------
n°25943472
defjay
Posté le 24-03-2011 à 10:39:17  profilanswer

Pour les connaisseurs, ya moyen que je récupère ça chez un collègue, vous connaissez ce modèle .... J'ai pas pu avoir plus de détail, la machine se branche à l'arrivée d'eau...

http://img156.imageshack.us/img156/1792/cafebe.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Message cité 2 fois
Message édité par defjay le 24-03-2011 à 10:40:56
n°25945476
gaston1024​1
Posté le 24-03-2011 à 13:44:53  profilanswer

ce qui est sûr, c'est que tu le récupères ! Tu laisses pas ça à la casse.
Il est quasi certain que tu arriveras à en sortir des espressos corrects.

Pour la machine elle même, je laisse les connaisseurs s'exprimer. Tout ce que je peux dire, c'est que le groupe ressemble fortement à un E61

Message cité 1 fois
Message édité par gaston10241 le 24-03-2011 à 14:15:31

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°25945616
defjay
Posté le 24-03-2011 à 13:57:07  profilanswer

gaston10241 a écrit :

ce qui est sûr, c'est que tu le récupère ! Tu laisses pas ça à la casse.
Il est quasi certain que tu arriveras à en sortir des espressos corrects.

Pour la machine elle même, je laisse les connaisseurs s'exprimer. Tout ce que je peux dire, c'est que le groupe ressemble fortement à un E61

Alors j'ai réussi à gratter la référence, c'est une FIORENZATO Bricoletta ATT. IDR. qui a été fabriqué en Mars 2001 (220V et 1500W)

Je vais voir ce que ça vaut.

En tout cas, si c'est de la bonne machine, pour l'instant ca commences bien pour moi.

SANTOS 40A avec meules neuves choppé à 70 euros ( surement un nettoyage à faire avant).
:D

merci pour tous vos conseils :D

n°25947091
flo'r
Posté le 24-03-2011 à 15:51:11  profilanswer

Fonce pour la machine, y'aura sans doute du boulot (détartrage de la cuve + échangeur) mais ça a de la gueule.

Par contre, il faut qu'elle soit reliée au réseau d'eau et là c'est un peu plus chiant (ou alors faut un Flow-jet).

Tu as une review détaillée sur HB ici : http://www.home-barista.com/pros-p [...] letta.html

n°25947204
defjay
Posté le 24-03-2011 à 15:58:20  profilanswer

flo'r a écrit :

Fonce pour la machine, y'aura sans doute du boulot (détartrage de la cuve + échangeur) mais ça a de la gueule.

Par contre, il faut qu'elle soit reliée au réseau d'eau et là c'est un peu plus chiant (ou alors faut un Flow-jet).

Tu as une review détaillée sur HB ici : http://www.home-barista.com/pros-p [...] letta.html

Ouais j'ai lu ça, apparemment c'est de la bonne grosse machine :D je suis trop content...

Par contre avant qu'il m'envoi ça, comment savoir si elle est pas morte ? Tester au moins que le courant passe ça suffit, après tout se répare/ nettoie.

Pour l'eau, ouais je verrais bien comment faire...

n°25947745
gaston1024​1
Posté le 24-03-2011 à 16:37:17  profilanswer

Ben ça meurt pas une vraie machine...
Je te conseille d'éviter le test à distance.

Par contre c'est quoi ce moche panneau de commande auto vert ?

---------------
n°25947826
flo'r
Posté le 24-03-2011 à 16:43:12  profilanswer

Vérifie les traces de calcaire, de coulures, de vert-de-gris sur la cuve, les raccords à l'intérieur de la machine. Regarde si la cuve n'est pas déformée (indique une surpression et une soupape de sécurité obstruée) ou fendue (cuve stockée pleine et qui eau qui a gelée).

Si la machine est bien foutu, il y a un interrupteur 3 positions : OFF / Remplissage / Chauffe.

Mets-le sur Remplissage (ou le truc qui fait qu'elle chauffe pas, essaie de chopper la doc officielle sur le site du constructeur) et fait tourner une ou deux secondes la pompe (pas plus !) voir si elle n'est pas grippée.

Ensuite machine débranchée du courant secteur et en position off, mesure la résistance avec un ohm-mètre à ses bornes : tu devrais tomber sur R = U²/P => 220²/1500 => autour de 32 ohms.

Si tu résistances infini, prends soin de bien faire la mesure aux bornes, car si c'est bien mesuré alors la résistance est morte.

Mesure aussi la résistance entre chacune des deux bornes de la résistance et la cuve : tu dois avoir l'infini.

ça c'est pour les vérifications électriques. Pour le reste il va falloir la mettre en eau.

n°25947884
defjay
Posté le 24-03-2011 à 16:46:52  profilanswer

gaston10241 a écrit :

J'en sais rien  :??:  :??:  

j'ai que la tof.

n°25947905
defjay
Posté le 24-03-2011 à 16:48:52  profilanswer

flo'r a écrit :

Vérifie les traces de calcaire, de coulures, de vert-de-gris sur la cuve, les raccords à l'intérieur de la machine. Regarde si la cuve n'est pas déformée (indique une surpression et une soupape de sécurité obstruée) ou fendue (cuve stockée pleine et qui eau qui a gelée).

Si la machine est bien foutu, il y a un interrupteur 3 positions : OFF / Remplissage / Chauffe.

Mets-le sur Remplissage (ou le truc qui fait qu'elle chauffe pas, essaie de chopper la doc officielle sur le site du constructeur) et fait tourner une ou deux secondes la pompe (pas plus !) voir si elle n'est pas grippée.

Ensuite machine débranchée du courant secteur et en position off, mesure la résistance avec un ohm-mètre à ses bornes : tu devrais tomber sur R = U²/P => 220²/1500 => autour de 32 ohms.

Si tu résistances infini, prends soin de bien faire la mesure aux bornes, car si c'est bien mesuré alors la résistance est morte.

Mesure aussi la résistance entre chacune des deux bornes de la résistance et la cuve : tu dois avoir l'infini.

ça c'est pour les vérifications électriques. Pour le reste il va falloir la mettre en eau.

Merci chef  :jap:  :jap:  :jap:  je transmettrais ça  

n°25948242
flo'r
Posté le 24-03-2011 à 17:15:04  profilanswer

Seul point noir sur ce genre de machine : l'électronique (doseur + remplissage auto de la cuve). Mais si tu es un peu bricoleur et si par malheur cette platine est morte, tu peux le court-circuiter par deux simples interrupteurs.

n°25948328
gaston1024​1
Posté le 24-03-2011 à 17:22:11  profilanswer

Bon ben voila...

Flo'R ! président ! :o

---------------
n°25948441
evilguinne​ss
Posté le 24-03-2011 à 17:30:26  profilanswer

Elle a même pas de levier, sa "machine"  [:d_omi]

---------------

n°25948572
flo'r
Posté le 24-03-2011 à 17:42:30  profilanswer

Non mais elle a un bon gros manche  [:double c]

n°25949598
isologue
Posté le 24-03-2011 à 19:28:28  profilanswer

gaston10241 a écrit :

- C'est ça vu en mieux !

http://nsm05.casimages.com/img/2011/03/24//110324073128456547875590.jpg

---------------
n°25950085
gaston1024​1
Posté le 24-03-2011 à 20:33:19  profilanswer

en effet, on voit mieux, mais c'est toujours aussi moche...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  490  491  492  ..  2021  2022  2023  2024  2025  2026

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)