Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2807 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  367  368  369  ..  1996  1997  1998  1999  2000  2001
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°22576277
toursin
Posté le 14-05-2010 à 11:17:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

Flor, après discussion avec Grimac ce n'est pas le bon ordre, il n'y a pas de joint entre le diffuseur et la douchette (grille).

Voila ou va ce fameux joint (pour les anciens diffuseurs) :
http://img263.imageshack.us/img263/4941/diffuseur.jpg

Message édité par toursin le 14-05-2010 à 11:18:53
mood
Publicité
Posté le 14-05-2010 à 11:17:43  profilanswer

n°22576509
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 14-05-2010 à 11:46:38  profilanswer

Comme je te le dis j'ai un encore plus ancien diffuseur qui ne prend pas de joint du tout, contrairement à toi, 0, aucun.

Sauf que je maintien qu'il y en a un sur l'autre face, coté douchette, tous les diagrammes le montrent.... :jap:

Merci pour mes joints :o

Message édité par multivitamine le 14-05-2010 à 11:49:50

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°22576522
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 14-05-2010 à 11:48:01  profilanswer

evilguinness a écrit :

Oui, y'a moi :) Et je ne regrette rien du tout. Ni côté prix, ni côté efforts, ni côté gaffes, ni côté bricolage.

Je suis arrivé là par la magie de Gaston + multi, qui m'ont honteusement poussé à acheter une machine d'occasion après (je m'en souviens encore) que j'aie foutu 70 euros dans des capsules pour "recharger" la nes. J'ai fini ma réserve de capsules, j'ai refourgué la machine sur le net avec les 2-3 dosettes qui restaient et roule, gaston n'a pas trop tardé à me trouver la machine et même le moulin.  

Aucun regret, même si par moments j'ai douté : ce n'est clairement pas la même chose, mais alors vraiment pas. Même côté "philosophie" si j'ose dire. Faut un peu changer de mode de pensée : la nes, c'est clean, rapide, classe, et joli à regarder (à voir les "shots parfaits" que je trouve sur youtube avec une nes, me demande ce que ça donne et comment ils obtiennent ça). La machine à espresso normale, c'est au moins tout aussi clean, classe et joli à regarder mais t'as tout le reste autour : la préparation, voir le truc couler, le plaisir de pouvoir acheter un tas de petits gadgets pour améliorer tout ça (cf. mon tamper en inox, donc je suis super satisfait), le plaisir d'aller chez le torréfacteur choisir son café, puis tout simplement le goût. Au passage, le temps de prépa réduit pas mal avec la pratique, là je mets à peine quelques minutes (nettoyage compris) pour avoir une tasse.

Le goût, donc, n'a juste rien à voir. En force, tout d'abord. Tu as le choix du café, mais de manière générale le "ristretto" proposé par nes est assez léger. Maintenant, un bon Sidamo frais et bien extrait a vraiment beaucoup plus de goût sans être forcément plus fort. Et donc côté goût pur, je navigue entre les agrumes du Sidamo et le foin du Malabar. Ainsi que le cacao de quelques mélanges. De ce que je me souviens chez nes, tu as certes des différences entre les capsules, mais c'est vraiment super léger par rapport à ce que tu peux trouver dans le café en grain.

Alors évidemment, j'ai douté, avec pas mal d'emmerdes sur une machine que je ne connaissais pas alors que je n'avais jamais bricolé. Mais après persévérance et emmerdement quotidien des deux responsables de ma chute, bah j'y suis arrivé sur tous les tableaux : nettoyage/restauration d'une semi-pro, nettoyage/changement de meules sur le moulin, apprentissage de son fonctionnement (ah donc c'est ça une opv ? ), et surtout, surtout, surtout, réussite des extractions et résultat reproduit régulièrement. A tel point que ce que je pensais être des caprices de connaisseurs (moi j'aime pas ce café d'abord il a trop de corps et pas assez de jambe :o), ben je suis tombé dedans (moi j'aime pas ce café d'abord il a trop de foin et pas assez d'agrume :o ) .

En résumé ?

* Chez nes, j'ai aimé le fait d'obtenir un résultat satisfaisant au regard des efforts fournis (3 secondes et demi de prépa), l'image "classe" et propre de la machine, l'aspect flatteur du résultat avec de la mousse.

* Chez ma S27, j'ai aimé le fait d'obtenir un résultat bien meilleur pour à peine quelques minutes de plus, le goût incomparable, le choix, la préparation de l'espresso qui fait partie du plaisir, et le fait que ça me fasse boire moins de café. Car là s'applique également le principe du "consommer mieux, consommer moins". Un bon café parfumé que t'as mis un peu de temps à préparer est infiniment plus sympa à savourer qu'un truc issu d'une capsule en quelques secondes. C'est psychologique, mais ça fait partie du plaisir et c'est pour ça que je dis plus haut que ce n'est pas la même "philosophie".

Puis tu peux acheter plein de petits trucs "qui vont améliorer le résultat" alors que c'est juste pour te faire plaisir et augmenter ton stock de matériel. Puis plus tard, on passe à la recherche d'une autre machine. Bref. Comme dit ailleurs sur un autre thème, "un c'est bien, deux c'est trop, 3 c'est pas assez".

Bravo :o

Tu passeras prendre ton chèque à la comptabilité :jap:

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°22576540
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 14-05-2010 à 11:49:20  profilanswer

toursin a écrit :

Passage chez Grimac ce matin :

http://img139.imageshack.us/img139/499/grimac.jpg

Ils n'avaient pas de thermostat 110° alors j'ai pris un 107°, je ne pense pas que ce soit très grave  :)

Fais gaffe, il se visse ce thermostat....

---------------
n°22576616
toursin
Posté le 14-05-2010 à 11:57:36  profilanswer

multivitamine a écrit :

Fais gaffe, il se visse ce thermostat....

oui oui comme celui d'origine sur ma Lady

n°22576863
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 14-05-2010 à 12:20:50  profilanswer

toursin a écrit :

Quel Rwanda exactement ? (car je pense qu'il y en a plusieurs ?)

- Ha, bon, tootsie et hutu, non je déconne, jamais vu de différence d'un torréfacteur à l'autre, parfois il est bio, parfois marché équitable mais bon en l'occurence celui que vend mon torréfacteur actuel  :)

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°22577000
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 14-05-2010 à 12:34:07  profilanswer

D'ailleurs le joint en question c'est le 2 eme sur la liste :)
http://img576.imageshack.us/img576/548/sanstitreuq.png

---------------
n°22577377
evilguinne​ss
Posté le 14-05-2010 à 13:24:38  profilanswer

multivitamine a écrit :

Bravo :o

Tu passeras prendre ton chèque à la comptabilité :jap:

Tu crois que Grimac, Clavreul et Pfaff me répompenseront enfin pour mon lobbying ? :o

Sinon, rapidement, une photo à l'arrache d'une des dernières tasses de Malabar :
http://images.gamekult.com/blog/imgdb/000/000/484/232_1.JPG
Je n'ai pas réussi à prendre de côté pour montrer l'épaisseur, mais on devine aisément l'aspect "épais", ça a fait comme précédemment avec une crema qui ne bouge pas d'un poil quand on incline la tasse. Et ça fait également comme la Guinness : j'aurais pu graver mes initiales dedans, je les aurais retrouvées au fond du verre. Sinon, extraction trop longue, tâches blanches, tout ça...

Oui je sais, y'en a qui aiment pas le verre, mais j'aime bien et je sais pas trop quel modèle prendre à part ceux que j'ai déjà, issus de ma précédentes allégeance :o Les tasses Pfaff valent le coup ?

Message cité 1 fois
Message édité par evilguinness le 14-05-2010 à 13:29:21

---------------

n°22577401
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 14-05-2010 à 13:27:30  profilanswer

En tout cas surement pas Brasilia, j'attends toujours mon colis de cadeau de parrainage confirmé comme étant expédié ya plus de 2 mois maintenant....

Message édité par multivitamine le 14-05-2010 à 13:27:43

---------------
n°22577539
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2010 à 13:41:42  answer

evilguinness a écrit :

Tu crois que Grimac, Clavreul et Pfaff me répompenseront enfin pour mon lobbying ? :o

Sinon, rapidement, une photo à l'arrache d'une des dernières tasses de Malabar :  
http://images.gamekult.com/blog/im [...] /232_1.JPG
Je n'ai pas réussi à prendre de côté pour montrer l'épaisseur, mais on devine aisément l'aspect "épais", ça a fait comme précédemment avec une crema qui ne bouge pas d'un poil quand on incline la tasse. Et ça fait également comme la Guinness : j'aurais pu graver mes initiales dedans, je les aurais retrouvées au fond du verre. Sinon, extraction trop longue, tâches blanches, tout ça...

Oui je sais, y'en a qui aiment pas le verre, mais j'aime bien et je sais pas trop quel modèle prendre à part ceux que j'ai déjà, issus de ma précédentes allégeance :o Les tasses Pfaff valent le coup ?

sous extrait :o
Sinon je viens de goûter ça http://www.tntcafes.fr/product.php?id_product=74
Pas mal de tout, très beau crema brun tigré, gout très peu amer mais un peu sauvage, sympa quoi :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-05-2010 à 13:48:09
mood
Publicité
Posté le 14-05-2010 à 13:41:42  profilanswer

n°22577547
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 14-05-2010 à 13:41:59  profilanswer

+1 :o

---------------
n°22577603
evilguinne​ss
Posté le 14-05-2010 à 13:46:36  profilanswer

Oui, sous-extrait, je sais :o Mais pas tant que ça, la photo rend un poil trop clair et je retouche pas.

---------------

n°22577633
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2010 à 13:49:13  answer

evilguinness a écrit :

Oui, sous-extrait, je sais :o Mais pas tant que ça, la photo rend un poil trop clair et je retouche pas.

Après c'est vrai que le malabar donne un crema plus clair je trouve (enfin chez moi en tout cas :o)

n°22577639
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2010 à 13:49:35  answer

Sur le zambie ou sur le sous extrait? :o

n°22577796
evilguinne​ss
Posté le 14-05-2010 à 14:04:36  profilanswer

Oui légèrement, même si y'a pas que ça :o Je dirais que ce n'est pas moulu assez fin sur ce coup (pourtant c'est le cran que j'employais jusque-là pour ce café, mais il doit commencer à s'éventer un peu), et c'est le fameux "fond de paquet" que je redoute toujours. Quelle que soit la variété, je foire toujours mes dernières extractions. Maintenant, la photo n'y est pas pour rien.

Voici le résultat des derniers grains avec un bon cran de moins + balance des blancs manuelle (faite sur une feuille de papier juste à côté) :

http://images.gamekult.com/blog/imgdb/000/000/484/267_1.JPG
Ca aurait mérité encore un peu plus fin, mais ça donne une idée. Faut que je change d'appareil et que j'apprenne à moudre plus fin :o Puis non je vois venir la réflexion sur le fond plus jaune, mais la crema était vraiment plus foncée, là, même si en regardant la photo plus haut c'est pas évident. Je plaide la sous-extraction pas aidée par des talents photographiques inexistants :o

Message édité par evilguinness le 14-05-2010 à 14:06:13

---------------

n°22577958
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 14-05-2010 à 14:20:37  profilanswer

s.e :o

Mais c'est le cru qui veut ca :o

Message édité par multivitamine le 14-05-2010 à 14:20:56

---------------
n°22577973
evilguinne​ss
Posté le 14-05-2010 à 14:23:07  profilanswer

Ouf :o Donc en fait le malabar c'est cool pour la crema, et c'est tout... :o

Message cité 1 fois
Message édité par evilguinness le 14-05-2010 à 14:23:24

---------------

n°22578003
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 14-05-2010 à 14:25:54  profilanswer

- Oui, c'est vrai la crema du Malabar est claire, abondante et non tigrée à part si la torréfaction a été trop poussée. Ce qui est marrant, c'est l'importance que l'on donne à cette variété, grâce à sa crema abondante, alors que pas mal de monde répète hypocritement, oui, la crema, ça n'a pas d'importance, c'est pas ça qui.....
(grilled par evil)

Message édité par isologue le 14-05-2010 à 14:27:35

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°22578046
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2010 à 14:29:37  answer

evilguinness a écrit :

Ouf :o Donc en fait le malabar c'est cool pour la crema, et c'est tout... :o

Un peu :D
Mais c'est aussi un truc à goûter je pense...l'intérêt du café c'est pas seulement de boire tout le temps le  même mélange parfait,c'est aussi de découvrir de nouveaux crus  dès fois sympas, des fois un peu bizarre...perso j'aime, ça fait partis du "voyage"

Message édité par Profil supprimé le 14-05-2010 à 14:30:39
n°22578392
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 14-05-2010 à 14:59:05  profilanswer

Et vous avez gouté le Blue Mountain les noob :o ?

---------------
n°22578410
evilguinne​ss
Posté le 14-05-2010 à 15:01:33  profilanswer

Y'en a chez clacla, mais j'ai toujours hésité, j'ai peur de pas réussir à l'extraire correctement. Et vu le prix... :o

---------------

n°22578413
toursin
Posté le 14-05-2010 à 15:01:39  profilanswer

J'ai finis de monter ma Lady :

http://img641.imageshack.us/img641/7711/21375222.jpg

Par contre est-ce normal qu'en appuyant sur le bouton "expresso" juste après l'avoir démarrée, y a pas vraiment d'eau qui sorte (ça ressemble plus à de la vapeur) ? l'eau sort quand la chaudière est chaude ?

Message édité par toursin le 14-05-2010 à 15:02:29
n°22578441
hell'sange​ls
C'etait mieux avant :o
Posté le 14-05-2010 à 15:04:52  profilanswer

je dirais peut que c'est l'eau qui est restee dans le circuit et qui s'est transformee en vapeur lors de la chauffe du groupe et seuleument expulsée que qd la pompe se met en route

Message cité 1 fois
Message édité par hell'sangels le 14-05-2010 à 15:05:09

---------------
"Les regles, ca nous fout toujours dans la merde"
n°22578447
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 14-05-2010 à 15:05:22  profilanswer

Non c'est pas normal, ca veut dire que t'as du intervertir les thermostats et que le thermostat café devient thermostat vapeur/sécurité.

La pompe ne s'enclenche pas donc ?...

D'ailleurs t'a aussi la "nouvelle" grille de bassine.

T'as réglé ton problème de fuite ?

Très classe en noir Batman :o

Message cité 1 fois
Message édité par multivitamine le 14-05-2010 à 15:07:38

---------------
n°22578453
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 14-05-2010 à 15:05:58  profilanswer

hell'sangels a écrit :

je dirais peut que c'est l'eau qui est restee dans le circuit et qui s'est transformee en vapeur lors de la chauffe du groupe et seuleument expulsée que qd la pompe se met en route

Aucune vapeur ne sort du groupe d'une machine à espressi  :o

Message édité par multivitamine le 14-05-2010 à 15:06:15

---------------
n°22578462
hell'sange​ls
C'etait mieux avant :o
Posté le 14-05-2010 à 15:07:19  profilanswer

non ca je sais mais si l'eau restante est atteint une certaine temperature, ca peut se transformer en vapeur nan :o ?

et j'ai pas dis que c'etait normal :o

---------------
"Les regles, ca nous fout toujours dans la merde"
n°22578481
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 14-05-2010 à 15:08:55  profilanswer

PAs de vapeur sort du groupe sauf si t'as utilisé la fonction vapeur et que tu lances la fonction café juste après :jap:

---------------
n°22578534
toursin
Posté le 14-05-2010 à 15:15:21  profilanswer

multivitamine a écrit :

Non c'est pas normal, ca veut dire que t'as du intervertir les thermostats et que le thermostat café devient thermostat vapeur/sécurité.

La pompe ne s'enclenche pas donc ?...

D'ailleurs t'a aussi la "nouvelle" grille de bassine.

T'as réglé ton problème de fuite ?

Très classe en noir Batman :o

si la pompe s'enclenche mais j'ai l'impression que l'eau reste bloquée quelque part...  :??:  

J'ai mis le thermostat café tout en haut à la place de celui d'origine il me semble :

http://img31.imageshack.us/img31/9392/87036577.jpg

n°22578658
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 14-05-2010 à 15:26:57  profilanswer

T'as un filtre aveugle ?

Si tu lances un café avec la vapeur ouverte, l'eau sort par la buse ?

---------------
n°22579218
toursin
Posté le 14-05-2010 à 16:09:52  profilanswer

multivitamine a écrit :

T'as un filtre aveugle ?

Si tu lances un café avec la vapeur ouverte, l'eau sort par la buse ?

Oui j'ai un filtre aveugle mais je ne l'ai pas encore utlisé.

Oui pour la 2è question (ou c'est plutôt un mélange d'eau et de vapeur qui sort par la buse)

n°22579247
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 14-05-2010 à 16:11:40  profilanswer

C'est pas normal la vapeur,  ca fait juste de la vapeur flottante ou soufflée?

Si c'est soufflée ya un gag dans les thermostats :o

---------------
n°22579282
toursin
Posté le 14-05-2010 à 16:15:10  profilanswer

multivitamine a écrit :

C'est pas normal la vapeur,  ca fait juste de la vapeur flottante ou soufflée?

Si c'est soufflée ya un gag dans les thermostats :o

soufflée  :(  :(  :(  

n°22579291
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 14-05-2010 à 16:16:28  profilanswer

T'a interverti les branchements th vapeur et Th café :o

La  fonction vapeur elle fait quoi ? de l'eau ? :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par multivitamine le 14-05-2010 à 16:16:51

---------------
n°22579375
toursin
Posté le 14-05-2010 à 16:23:18  profilanswer

multivitamine a écrit :

T'a interverti les branchements th vapeur et Th café :o

La  fonction vapeur elle fait quoi ? de l'eau ? :lol:

Je viens de faire le test, si je n'ouvre pas le robinet il ne se passe rien et si je l'ouvre de la vapeur soufflée sort.

n°22579406
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 14-05-2010 à 16:25:28  profilanswer

T'es sur que ton nouveau TH est 107°? c'est marqué dessus, sinon ya un coup de blanco dessus en général.

Il est bien vissé? si il colle pas assez la chaudière, il "voit" mal que c'est assez chaud, donc tout chauffe trop...

Message cité 1 fois
Message édité par multivitamine le 14-05-2010 à 16:25:53

---------------
n°22579478
toursin
Posté le 14-05-2010 à 16:31:33  profilanswer

multivitamine a écrit :

T'es sur que ton nouveau TH est 107°? c'est marqué dessus, sinon ya un coup de blanco dessus en général.

Il est bien vissé? si il colle pas assez la chaudière, il "voit" mal que c'est assez chaud, donc tout chauffe trop...

Oui c'est bien 107°, c'est marqué dessus mais je ne l'ai vissé qu'à la main, je vais essayer de le serrer un peu plus.

n°22579505
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 14-05-2010 à 16:33:24  profilanswer

Ba voila :o

---------------
n°22579585
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2010 à 16:41:01  answer

evilguinness a écrit :

Y'en a chez clacla, mais j'ai toujours hésité, j'ai peur de pas réussir à l'extraire correctement. Et vu le prix... :o

Pareil...de toute façon mon toré n'en vends pas , il vend du papillon bleu a un prix aussi assez élevé (15€ le paquet de 250g)..  :sweat:

n°22579715
toursin
Posté le 14-05-2010 à 16:53:02  profilanswer

toursin a écrit :

Oui c'est bien 107°, c'est marqué dessus mais je ne l'ai vissé qu'à la main, je vais essayer de le serrer un peu plus.

Je viens de serrer plus, ça ne change rien, j'ai pris la t° extérieure de la chaudière, ça ne dépasse pas les 100° donc le thermostat joue bien son rôle ! Je sèche  :(  

n°22579817
toursin
Posté le 14-05-2010 à 17:02:20  profilanswer

J'ai l'impression que la pompe à du mal à envoyer la flotte  :??:

n°22579834
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 14-05-2010 à 17:04:07  profilanswer

L'eau coule de manière régulière en mode café ?

EDIT: on en reviens à la pompe...

Ell est de quelle année ta pompe?

Si plus de 10 ans, change la ca vaut mieux, en plus du fait de l'avoir démontée ca a pas du l'arranger...

Message édité par multivitamine le 14-05-2010 à 17:06:59

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  367  368  369  ..  1996  1997  1998  1999  2000  2001

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)