Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5101 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  271  272  273  ..  1996  1997  1998  1999  2000  2001
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°21044593
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2009 à 16:44:54  answer

Reprise du message précédent :

gaston10241 a écrit :

Bon, j'ai reçu ma bodum d'occase...
Quelqu'un sait combien il faut de café pour combien d'eau par tasse ?
Je n'ai pas la cuillère doseuse.
(je sais, je suis HS... mais pour une fois !)

Feeling...perso je mesure pas...moud pas trop fin :o

mood
Publicité
Posté le 30-12-2009 à 16:44:54  profilanswer

n°21046515
big e
Posté le 30-12-2009 à 19:46:41  profilanswer

fdaniel a écrit :

La EC200 se trouve encore, par exemple ici : http://www.pixmania.com/fr/fr/4530 [...] ec200.html

Citation :

Felix / Saint-Lyphard - France  

"Je voulais une machine expresso car je suis éxigeant en matière de café."

:o

n°21047011
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 30-12-2009 à 20:35:25  profilanswer

- Oui, tu as raison, c'est probablement ça, si la galette est compacte et sèche, c'est bien rare que ça le fasse et en ce qui me concerne, c'est toujours le cas avec mon filtre 1 tasse même avec du café ordinaire et c'est aussi avec ces cafés GD mais avec le double filtre où la galette avec ces types de café est un peu plus humide que le phénomène s'est produit, la fois d'après je tasse un peu pus et c'est fini maintenant ça fait très longtemps que je n'ai plus testé de ces cafés de grande distribution, j'en ai fait le tour.

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°21047409
Picsouu
Smart > Porsche.
Posté le 30-12-2009 à 21:15:26  profilanswer

le reglage de base de la Jura c'est sous extrait, café utilisé cafenegril pur arabica premier paquet entamé, moyen, il est un peu acide.
J'ai réglé le moulin un cran plus fin, je verrais demain, 2 espress, 1 café et un capuccino depuis 20h ca commence à faire :o

n°21050980
gaston1024​1
Posté le 31-12-2009 à 07:36:23  profilanswer

premier essai à la bodum (oui, bizarrement, je n'avais jamais testé) : j'ai mis 20 grammes pour 2 grandes tasses, et j'ai tourné d'un quart la vis du santos pour moudre plus grossièrement.
4 minutes d'infusion.
Bilan : ce n'est pas catastrophique, mais ça ressemble pas mal à une sous extraction nette sur un espresso.
Le prochain, je tente de moudre un poil plus fin (et peut-être un peu plus de mouture)

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°21051104
grinchoum
Posté le 31-12-2009 à 09:01:46  profilanswer

Picsouu a écrit :

le reglage de base de la Jura c'est sous extrait, café utilisé cafenegril pur arabica premier paquet entamé, moyen, il est un peu acide.
J'ai réglé le moulin un cran plus fin, je verrais demain, 2 espress, 1 café et un capuccino depuis 20h ca commence à faire :o

Je te conseille de régler bien plus fin le moulin, n'ai pas peur d'augmenter la finesse.

n°21051435
evilguinne​ss
Posté le 31-12-2009 à 10:08:52  profilanswer

gaston10241 a écrit :

premier essai à la bodum (oui, bizarrement, je n'avais jamais testé) : j'ai mis 20 grammes pour 2 grandes tasses, et j'ai tourné d'un quart la vis du santos pour moudre plus grossièrement.
4 minutes d'infusion.
Bilan : ce n'est pas catastrophique, mais ça ressemble pas mal à une sous extraction nette sur un espresso.
Le prochain, je tente de moudre un poil plus fin (et peut-être un peu plus de mouture)

Je me suis toujours basé sur le "mode d'emploi" de chez coffeegeek (j'te laisse trouver l'adresse), qui en l'occurrence dit : "1 rounded tablespoon per "cup"". Donc une cuillère à soupe par tasse. Vue la taille de la cuillère, tu dois être quand même à moins. De mon côté, la bodum ne m'a jamais sorti de truc sous-extrait, au contraire même. C'est très "cafévore" comme machine, quand tu commences à aligner les tasses.

---------------

n°21053502
Picsouu
Smart > Porsche.
Posté le 31-12-2009 à 13:25:57  profilanswer

grinchoum a écrit :

Je te conseille de régler bien plus fin le moulin, n'ai pas peur d'augmenter la finesse.

C'est ce que j'ai fait, maintenant il est top :love: je trouvais le café tiede maintenant il est bien chaud :o  

n°21053508
younga
Posté le 31-12-2009 à 13:26:28  profilanswer

ah oui effectivement c'est avec le double que se produit le collage et il y a effectivement, parfois,  plus d'humidité.

Sinon après quelques invitations à la maison  ou j'ai entendu à la fin du repas, spontanément et visiblement sincèrement sous le charme  "il est bon ton café" bah ça fait plaisir et,ce, même si les autres s'envoyaient "ça" comme un vulgaire café passé dans en filtre papier [:henri gaud-liste:5]

sinon pour la personne qui a une ascaso (pour les autres aussi d'ailleurs) je trouve quand même que ça manque de chaleur, le temps que le café passe, de voir mon sucre en poudre se prélasser sur la créma, la pénétrer et la créma se reformer puis touiller, ben je peux boire mon café cul-sec ...c'est normal ?
Bon je chauffe ma tasse sur le porte-tasse (symbolique sur l'ascaso je trouve) et de temps en temps je mets la tasse sur le grille-pain Th au minimum pour avoir une tasse bien chaude, mais ça reste de l'artifice, non ?

n°21053698
Picsouu
Smart > Porsche.
Posté le 31-12-2009 à 13:41:04  profilanswer

je chauffe les tasses avec la buse eau chaude

mood
Publicité
Posté le 31-12-2009 à 13:41:04  profilanswer

n°21054057
younga
Posté le 31-12-2009 à 14:13:18  profilanswer

oui oui bien sur, ou alors tirer de l'eau à vide avec un Pf sans filtre (et qui au passage nettoie ) toutes ces techniques pour avoir une tasse chaude et éviter le choc thermique.
Mais ce qui me préoccupe plus c'est la chaleur que devrait avoir le café quelque temps après son extraction et même si le chauffage de tasse a son importance.

n°21054118
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 31-12-2009 à 14:16:39  profilanswer

67°C ± 3°C :o

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°21054545
younga
Posté le 31-12-2009 à 14:46:01  profilanswer

mais il est partout multi...
hum, j'ai pas de thermomètre, mais pour avoir une idée 67° c'est buvable ou c'est horriblement chaud  [:axlrose]

n°21054570
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 31-12-2009 à 14:47:12  profilanswer

La tasse doit être tenable en main, mais le contenu te bruler la langue :jap:

Message édité par multivitamine le 31-12-2009 à 14:47:27

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°21054904
younga
Posté le 31-12-2009 à 15:10:30  profilanswer

:jap:  
bon je vais m'acheter un thermometre alimentaire  [:amandine75011]

n°21055831
bob_sylves​tre
Beeuuaarr!
Posté le 31-12-2009 à 16:29:45  profilanswer

younga a écrit :

bon je vais m'acheter un thermometre alimentaire  [:amandine75011]

[:sir_knumskull] J'aimerais bien que le paradis soit comme cela:
http://www.nespresso-whatelse.com/#/videos/reveal3

---------------
Parcours professionnel: Général de l'US Army, Cardinal conseiller de Jean-Paul II à la Christ Company, PDG de la World Company, Directeur des ressources inhumaines chez France Télécom.
n°21056079
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2009 à 17:03:04  answer

evilguinness a écrit :

Je me suis toujours basé sur le "mode d'emploi" de chez coffeegeek (j'te laisse trouver l'adresse), qui en l'occurrence dit : "1 rounded tablespoon per "cup"". Donc une cuillère à soupe par tasse. Vue la taille de la cuillère, tu dois être quand même à moins. De mon côté, la bodum ne m'a jamais sorti de truc sous-extrait, au contraire même. C'est très "cafévore" comme machine, quand tu commences à aligner les tasses.

Par contre t'auras pas le même résultat qu'avec un expresso.. le café est plus "doux", plus suave, très rarement amer, avec un goût plus léger ...c'est peu être ça qu'il trouve "sous extrait"...mais faut faire gaf, niveau caféine ça y vas vue que c'est une infusion!!!!

Message édité par Profil supprimé le 31-12-2009 à 17:04:58
n°21056745
big e
Posté le 31-12-2009 à 18:24:10  profilanswer

Picsouu a écrit :

C'est une jura quoi encore?

n°21058972
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 01-01-2010 à 00:35:42  profilanswer

http://nsm02.casimages.com/img/2009/12/30//091230043853456545150663.jpg

Message édité par isologue le 01-01-2010 à 00:36:16

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°21060578
Picsouu
Smart > Porsche.
Posté le 01-01-2010 à 13:09:36  profilanswer

big e a écrit :

C'est une jura quoi encore?

Impressa C5

Expresso serré (2cl) tous les reglages au plus corsé = imbuvable :o Vraiment uniquement pour des préparations à base de café :o

Avec le café que j'utilise actuellement, mouture au cran le plus fin, reglage 2 en force et longueur 1 et il est parfait (pour moi) :o

Message édité par Picsouu le 01-01-2010 à 13:09:46
n°21060922
big e
Posté le 01-01-2010 à 14:15:31  profilanswer

Ouais, en persistant on doit pouvoir obtenir quelque chose de très correct.  :o  

Meilleurs voeux à tous.  :hello: Espressi pour tout le monde, c'est ma tournée!  :o

n°21061071
Picsouu
Smart > Porsche.
Posté le 01-01-2010 à 14:42:44  profilanswer

Ceux qui disent que jura ne sort que du café tiede avec crema à peine jaunatre sont ceux qui ont juste branché la machine et ont appuyé sur un bouton sans régler l'engin :o

n°21061115
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 01-01-2010 à 14:51:44  profilanswer

Il coule en combien de temps ?
Pis faut des photos ;)

Message édité par Zesheriff le 01-01-2010 à 15:17:43
n°21061138
sourix
Posté le 01-01-2010 à 14:54:47  profilanswer

evilguinness a écrit :

Je viens de recevoir la balance DX. 14g ça fait vraiment que dalle dans le double ! J'en mettais carrément plus :/

Bonne annee a tous  :bounce:  

Moi aussi j ai recu la balance merci gaston :D pour le double ca allait j etais a 14g a peu pres par contre le simple environ 8/9g !!!!! j en mettais carrement trop !

Est ce que cela vous arrive d avoir du cafe bloque dans le tunnel du i-mini c est assez chiant car des que l on bouge le moulin paf encore plein de cafe partout a nettoyer :(

Je confirme pr cafe negril, tres serieux rapide et pas cher pr les dosettes je rejoins votre avis c est bof (enfin a - de 20 euros les 50 fo pas s attendre a des miracles) par contre le cafe (certains paquets etaient pas si mal) :D

n°21061508
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 01-01-2010 à 16:03:34  profilanswer

Pffaf rulz :o

---------------
n°21062516
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 01-01-2010 à 18:41:02  profilanswer

sourix a écrit :

Est ce que cela vous arrive d avoir du cafe bloque dans le tunnel du i-mini c est assez chiant car des que l on bouge le moulin paf encore plein de cafe partout a nettoyer :(

Oui, il y en a toujours un peu qui reste bloqué, je pense qu'il aurait fallu qu'ils prévoient plus de pente dans la chambre de broyage pour optimiser l'éjection. Au début je faisais tomber l'excédent avec un manche de petite cuillère, mais j'ai laissé tomber par flemme.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°21062689
younga
Posté le 01-01-2010 à 19:05:03  profilanswer

idem  [:al_bundy]

n°21063036
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 01-01-2010 à 19:53:44  profilanswer

sourix a écrit :

Fallait prendre un Demoka  [:julm3]

---------------
n°21068495
younga
Posté le 02-01-2010 à 14:02:23  profilanswer

boudiou, changement de café à midi et j'ai cru que le réglage de la mouture allait me rendre chèvre [:natas a l'envers]
c'est incroyable le nombre de tours qu'il peut y avoir de différence entre deux cafés sur le I-mini [:king mars]

n°21070360
evilguinne​ss
Posté le 02-01-2010 à 19:30:35  profilanswer

Pour le Peugeot, entre les réglages pas forcément dispos (dépend des modèles) + le fait qu'ils sont ptêtre pas assez fins + le temps pour moudre quelques grains... Pas vraiment optimal. Côté Krups, je dirais que si tu souhaites varier les cafés, les doses, et obtenir un résultat vraiment bien, sans connaître la qualité du broyage (même si je pense que certains ici ont un avis assez arrêté sur le manque de qualité justement ? ), 17 réglages, ça me semble assez peu si tu pars du "grammage" pour bodum. Outre le manque de finesse, on peut craindre un trop grand saut entre les réglages. Et passer de "trop gros" à "trop fin" ne tient pas à grand chose (un cran sur mon Santos qui en possède, euh, oulaaaaaaa...).

Pour le prix de ces modèles, tu peux taper dans le matos pro (Santos, tout ça) d'occasion en parfait état de fonctionnement (mon Santos 6A, 30 euros sur lbc). Ascaso fait partie des marques "recommandées", notamment le, oh ben, I-mini dont il est question plus haut et qui est très bien. Par contre en neuf, tu t'en tires pas pour le même prix... Si tu souhaites obtenir un résultat top, prends le temps de faire quelques recherches, ça ne vient pas comme ça forcément.  

Spoiler :

Ou alors tu demandes à Gaston  [:polionamen]

Et après, faudra la machine !  

Vivil - qui pense pas avoir dit trop de conneries

PS : tiens, z'ont du Blue Mountain chez Clavreul, j'ai hésité mais je suis pas encore assez "connaisseur" pour boire de ça je suppose, je n'en profiterais pas... surtout si j'dois encore tâtonner pour les réglages.

---------------

n°21070461
dobinul
Posté le 02-01-2010 à 19:47:00  profilanswer

que pensais vous du modèle RIVIERA&BAR CE420A X  ??

n°21070673
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 02-01-2010 à 20:12:47  profilanswer

Bonsoir,
je ne suis apparemment pas autant connaisseur que vous du café et de la façon de le déguster.
Et pour cause, je suis très sensible à la caféine, trop excitante pour moi, ça n'est pratique que quand, dans mon boulot, faut que je me tape une nuit sans avoir dormi avant mais au final, c'est dommage car j'aime le goût du café et je ne peux l'apprécier.
Je suis passé depuis peu à un plaisir palliatif, le déca. ça ressemble à du café, ça sent bon comme le café et j'apprécie après un bon repas mais ça me fait pas sauter partout.
Mais ma cafetière combiné bas de gamme commence à fuir de partout et j'ai plus de vapeur et de flotte sur les côtés que de café dans ma tasse, malgré un détartrage.

Je me suis donc mis en tête d'acheter une cafetière espresso (voir combiné) et je suis parti en recherche d'occaz vu que mon budget n'est pas extensible et que je ne dois boire qu'un café tous les 15 jours donc je ne vais pas y mettre ma paye.
Je suis tombé sur des trucs comme ça.

Je n'y connais que dalle, je ne connais que deux marques, délonghi et krups. J'ai entendu dire que la pression doit être au min de 15 bars (et vous parlez dans le premier post de "Pression de percolation 9 bar ± 1 " :heink: ) ; dans les petites annonces, je vois des "buses vapeurs" mais je n'en comprends pas plus que ça l'intérêt.  
Bref, je suis plein d'à priori, de questions et d'incompréhension et j'ai largement besoin de vos lumières.
Le premier topic est clair mais immense, trop pour moi qui ne désire pas remonter à christophe colomb et ses collègues explorateurs pour découvrir tout du café :D
J'y ai découvert comment évaluer le café, plein de choses diverses sur les cafetières et les accessoires qui l'entourent mais pas vraiment l'info que je recherche.

J'ai juste besoin d'un conseil d'achat pour que je puisse me faire un bon déca de temps en temps, sans me prendre la tête sur les dosages au quart de milligramme dont je ne saurai pas apprécier les différences. J'ai un budget non fixé à priori mais il va falloir me justifier sacrément que telle machine est mieux que telle autre sachant qu'elle est 4x plus chère :sarcastic: disons au max 70€ mais plutôt approchant des 40-50€ (prix d'occaz) pour donner un ordre d'idée. Je n'ai rien contre payer plus mais ça sera dans un but de recherche de solidité et de tenue dans le temps plus que de qualité du café, vu ma conso.

J'ai l'impression d'être un mome de 14 ans qui bricole sa mobylette et qui vient poser des questions mécaniques à un stand de F1 :whistle: mais je préfère paraître idiot 5 minutes en posant des questions que de le rester :sweat:  

Merci d'avance de vos réponses :jap:  
Si vous avez des questions, n'hésitez pas :)

---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Ki-Miam, le 12 mai, chez navarre <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
n°21070784
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2010 à 20:27:49  answer

Oublie les machines combinées, et de manière générale les ... krups et delonghi :D

Pour 50 € en cherchant bien tu peux avoir une très bonne machine (Brasilia Lady ou assimilée) ;)

n°21070988
Picsouu
Smart &gt; Porsche.
Posté le 02-01-2010 à 20:55:20  profilanswer

brasil cafenegril vraiment pas top, mais faut que je vide le moulin, ca me permet de tester les reglages sans regret quand j'dois jeter le café :d

n°21071007
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 02-01-2010 à 20:57:15  profilanswer

Merci pour ta réponse rapide mais merci aussi de la compléter :D
Pourquoi pas de combinée ?
Tu peux me citer d'autres marques (plutôt que "assimilée" qui ne donnent pas grand chose dans les moteurs de recherches :whistle: ) ?

Message cité 1 fois
Message édité par john_tgv le 02-01-2010 à 20:57:50

---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Ki-Miam, le 12 mai, chez navarre <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
n°21071402
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 02-01-2010 à 21:50:01  profilanswer

Bonne néné à tous les caféineux  ;) .

L'autre jour en formation, j'ai bien apprècié un espresso sur cette machine. Et bien c'était pas vilain du tout et la durée d'extraction m'a paru correcte. Vous avez déjà essayé ?

http://www.cerinicoffee.com/images%2Fproducts%2Fproducts2%2Flavazza_espresso_point.jpg

n°21071609
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 02-01-2010 à 22:13:44  profilanswer

Bon j'ai enfin trouvé la motivation pour permettre d'utiliser mon filtre bottomless trop étroit.

Il rentre et serre impec, et ne tourne pas sous la pression.

Nickel, nouvelle vie pour ma Lady.

La phase 2 consistera à fabriquer un scace, ouai je l'ai toujours pas fait, faut que je me rachete des sondes K. :o*

---------------
n°21071691
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2010 à 22:22:14  answer

un "scace" c'est une sonde qui se loge dans le filtre pour relever le profil de température d'eau lors de l'extraction au cas où tout le monde ne suit pas :o

n°21071712
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2010 à 22:25:12  answer

john_tgv a écrit :

Merci pour ta réponse rapide mais merci aussi de la compléter :D
Pourquoi pas de combinée ?
Tu peux me citer d'autres marques (plutôt que "assimilée" qui ne donnent pas grand chose dans les moteurs de recherches :whistle: ) ?

Combiné = machine de piètre qualité, emmerdes si un des deux trucs tombe en panne, etc... d'ailleurs à part de rares modèles (à groupe dit "hôtelier" ) les fabricants pros n'en font pas :o

Pour tes recherches : Machines Henri Blanc, Reneka Duo, Brasilia Club, Mokita Express, Francis! Francis, ...

n°21071972
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 02-01-2010 à 22:55:13  profilanswer

..qui EST logée...

..température , ET de pression, et débit...

[:aloy]

Message édité par multivitamine le 02-01-2010 à 22:55:36

---------------
n°21073842
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 03-01-2010 à 01:46:15  profilanswer

john_tgv a écrit :

Je n'y connais que dalle, je ne connais que deux marques, délonghi et krups. J'ai entendu dire que la pression doit être au min de 15 bars (et vous parlez dans le premier post de "Pression de percolation 9 bar ± 1 " :heink: ) ;

Sur une machine "grand public" la mousse est créée en forçant le passage du café à travers un filtre pressurisé, dont la sortie est constituée d'une sorte de petite buse. Pour que ça fonctionne il faut une pression très importante, c'est pour ça que ces machines affichent des valeurs élevées, 15 bars et plus.

Sur des machines à filtres non-pressurisées il n'est pas nécessaire de monter aussi haut, les 9 et quelques bars indiqués sur la première page suffisent pour produire une crema de qualité, au prix de manipulations quand même plus complexes (broyage fin, tassage soigné, etc).

john_tgv a écrit :

dans les petites annonces, je vois des "buses vapeurs" mais je n'en comprends pas plus que ça l'intérêt.

C'est fait pour produire de la vapeur, qui sert à faire mousser le lait pour un cappuccino. Ca peut aussi servir à réchauffer rapidement de l'eau, par exemple pour un thé, mais il faut se méfier, pas mal de machines n'ont pas une chaudière assez performante pour produire de la vapeur suffisamment longtemps pour ce genre d'usage.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  271  272  273  ..  1996  1997  1998  1999  2000  2001

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)