Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2543 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1972  1973  1974  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°73374934
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 18-08-2025 à 11:22:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

duriangris a écrit :

Tu secoue la mouture dans un shaker avant de les transvaser dans le PF.
Il avait fait une video l'an dernier testant differentes methodes de distribution et le faire le shaker donnait le meilleur resultat: https://www.youtube.com/watch?v=OyU [...] nceHedrick

En conclusion de ses données (https://docs.google.com/spreadsheet [...] li=1#gid=0), tout donne la même chose, les données sont noyées dans les écart-types. Sauf, en effet, éventuellement la technique du shaker, qui ressort légèrement et qui en plus donne un écart-type un peu plus faible, effet attendu si la technique est vraiment efficace. Mais franchement, vu les écarts ça reste à confirmer et tout ça pour un gain espéré vraiment minime, le tout pour un indicateur bien loin d'être suffisant pour évaluer la qualité organoleptique de l'extraction.

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
mood
Publicité
Posté le 18-08-2025 à 11:22:01  profilanswer

n°73374940
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 18-08-2025 à 11:22:47  profilanswer

Jokeur a écrit :

Le verre verseur du niche est donc précurseur, pas besoin de plus :o

Ou n'importe quel réceptacle de moulin manuel. ;)

---------------
n°73375003
Proov
Art & Science
Posté le 18-08-2025 à 11:33:37  profilanswer

duriangris a écrit :

Tu secoue la mouture dans un shaker avant de les transvaser dans le PF.
Il avait fait une video l'an dernier testant differentes methodes de distribution et le faire le shaker donnait le meilleur resultat: https://www.youtube.com/watch?v=OyU [...] nceHedrick

Depuis, beaucoup de gens s'y sont mis aussi dans les commu de cafe anglophones. Il y en a plein de moins cher que le Weber qu'il utilise dans la video, les marques chinoises habituelles (MH Bomber etc) on fait leur copie. L'ideal c'est que le le shaker ait la petite cloche pour sortir le cafe par le bas pour une meilleure distribution. Perso j'utilise le weber aussi parce qu'il etait fourni avec mon moulin, ca me simplifie enormement le workflow :ange:  

PS: avec le specialita evite de faire du RDT par contre (spray d'eau avant de moudre), et nettoie bien toutes les 2 semaines / 1 mois - https://www.reddit.com/r/espresso/c [...] ialita_is/

ah ouai très intéressant, merci pour les infos :jap: Le Blind Shaker Weber est pas si hors de prix, comparé aux autocomb et autres accessoires :o  

oui j'ai arrêté le RDT depuis pas mal de temps, je sais plus pour quelle raison d'ailleurs. Dans le test de Lance Hedrick ils disaient que ça fonctionne moins bien avec les meules plates c'est ça ? Ce moulin est dit être low rétention mais d'après ce que je vois y'a à peu près 2-3g de rétention :/ du coup je voulais acheter le soufflet qu'ils ont mis sur le Mignon Single Dose. Par contre niveau fréquence de nettoyage je suis loin des 2 semaines / tous les mois  :lol: (plutôt tous les 4 mois on va dire :o)

Message cité 1 fois
Message édité par Proov le 18-08-2025 à 11:34:36
n°73375152
Sen2o
Posté le 18-08-2025 à 12:01:02  profilanswer

Bonjour,
Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé, j'ai un soucis avec mon moulin eureka mignon acheté il y a une dizaine d'années, 1 café par jour.  
Depuis quelques semaines je suis obligé de serrer toujours plus le réglage micrométrique.
La plage de réglage a toujours été entre 0 et 1, là je suis quasiment à 4 et malgré que les meules se touchent presque la mouture n'est jamais assez fine. Entre deux moutures je dois toujours serrer plus, à chaque fois.  
Visuellement les meules ont l'air en bon état. Avant de désosser complètement le moulin pour chercher une autre cause, vous pouvez confirmer qu'avec ces symptômes je peux exclure l'usure des meules ?  
Je vous remercie.

n°73375176
duriangris
Posté le 18-08-2025 à 12:06:21  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

En conclusion de ses données (https://docs.google.com/spreadsheet [...] li=1#gid=0), tout donne la même chose, les données sont noyées dans les écart-types. Sauf, en effet, éventuellement la technique du shaker, qui ressort légèrement et qui en plus donne un écart-type un peu plus faible, effet attendu si la technique est vraiment efficace. Mais franchement, vu les écarts ça reste à confirmer et tout ça pour un gain espéré vraiment minime, le tout pour un indicateur bien loin d'être suffisant pour évaluer la qualité organoleptique de l'extraction.

Il a deja repondu aux statisticiens du dimanche... https://www.youtube.com/watch?v=5iv [...] nceHedrick
Et, non, c'est pas juste un ecart type un peu plus faible (extrait de son test sur DF64)
https://i.imgur.com/f1uHHzH.png

Proov a écrit :

ah ouai très intéressant, merci pour les infos :jap: Le Blind Shaker Weber est pas si hors de prix, comparé aux autocomb et autres accessoires :o  

oui j'ai arrêté le RDT depuis pas mal de temps, je sais plus pour quelle raison d'ailleurs. Dans le test de Lance Hedrick ils disaient que ça fonctionne moins bien avec les meules plates c'est ça ? Ce moulin est dit être low rétention mais d'après ce que je vois y'a à peu près 2-3g de rétention :/ du coup je voulais acheter le soufflet qu'ils ont mis sur le Mignon Single Dose. Par contre niveau fréquence de nettoyage je suis loin des 2 semaines / tous les mois  :lol: (plutôt tous les 4 mois on va dire :o)

Tant que tes meules et la chute sont a peu pres clean tous les 4 mois pas de probleme :jap: Dans mon cas, et celui de beaucoup d'autres c'etait minimum mensuel pour la chute et les meules. Mesurer la retention au gramme est trompeur car tu recupere de la vieille mouture qui etait bloquee vs. la mouture fraiche qui reste collee dans la machine. Apres ca depend surement de l'hygrometrie, des grains utilises et de l'age du capitaine :jap:

n°73375189
duriangris
Posté le 18-08-2025 à 12:09:01  profilanswer

Sen2o a écrit :

Bonjour,
Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé, j'ai un soucis avec mon moulin eureka mignon acheté il y a une dizaine d'années, 1 café par jour.  
Depuis quelques semaines je suis obligé de serrer toujours plus le réglage micrométrique.
La plage de réglage a toujours été entre 0 et 1, là je suis quasiment à 4 et malgré que les meules se touchent presque la mouture n'est jamais assez fine. Entre deux moutures je dois toujours serrer plus, à chaque fois.  
Visuellement les meules ont l'air en bon état. Avant de désosser complètement le moulin pour chercher une autre cause, vous pouvez confirmer qu'avec ces symptômes je peux exclure l'usure des meules ?  
Je vous remercie.

Perso j'aurais dit usure des meules puisque tes meules se touchent presque. Mais apres j'ai eu un Eureka mignon pendant 2 ans seulement, pas 10. Peut etre mieux de contacter Eureka directement? As-tu peut etre change de grain recemment?

n°73375220
Sen2o
Posté le 18-08-2025 à 12:18:46  profilanswer

duriangris a écrit :

Perso j'aurais dit usure des meules puisque tes meules se touchent presque. Mais apres j'ai eu un Eureka mignon pendant 2 ans seulement, pas 10. Peut etre mieux de contacter Eureka directement? As-tu peut etre change de grain recemment?

Ça m'arrangerait si c'était les meules, mais il n'y a pas un mois elles se touchaient vers 1,5, et ce depuis toujours, et là on est vers 4, et sûrement plus pour le prochain café.  
C'est le même grain.
Oui pourquoi pas contacter eureka en effet :jap:

n°73375249
duriangris
Posté le 18-08-2025 à 12:25:56  profilanswer

Sen2o a écrit :

Ça m'arrangerait si c'était les meules, mais il n'y a pas un mois elles se touchaient vers 1,5, et ce depuis toujours, et là on est vers 4, et sûrement plus pour le prochain café.  
C'est le même grain.
Oui pourquoi pas contacter eureka en effet :jap:

Je peine a croire que tes meules touchaient sur 1.5 depuis "toujours". En es-tu sur? De ma faible experience, les chiffres de reglage ne voulaient rien dire et il fallait regulierement rechercher le vrai 'zero' (tous les 2-3 mois).  

Apres en un seul mois passer de 1.5 a 4 ca parait tres bizarre en effet. Et ca fait tellement longtemps que tu t'en sers que tu dois avoir le bon jugement.

Dans tous les cas, zero regrets a contacter Eureka :jap:

n°73375330
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 18-08-2025 à 12:48:17  profilanswer

duriangris a écrit :

Il a deja repondu aux statisticiens du dimanche... https://www.youtube.com/watch?v=5iv [...] nceHedrick
Et, non, c'est pas juste un ecart type un peu plus faible (extrait de son test sur DF64)
https://i.imgur.com/f1uHHzH.png

Je vois... Il n'a pas vraiment répondu, mon analyse reste la bonne.
Seulement comme ce n'était pas significatif sur le premier jeu de données, il a refait de nouveaux jeux de données. ;)

Après comme je disais, ça restait à confirmer donc ce n'est pas déconnant de refaire des données. Mais l'inconstance des résultats montre surtout que tu as des effets interdépendants et donc des variables aléatoires combinées ce qui rend l'étude statistique bien plus complexe et insuffisante dans le cas présent. D'ailleurs comme je le disais précédemment, tu peux aussi intelligemment regarder les écart-types (bon faudrait les passer en relatif mais la correction des écarts serait faible dans le cas présent) et conclure avec sans tenir compte des moyennes. Ils permettent en effet de conclure sur la reproductibilité de la méthode et donc de l'efficacité des dispositifs utilisés qui sont aussi censés améliorer cet aspect. Le WDT devient alors un très bon candidat dans le cas de l'EG1 mais bizarrement devient le plus mauvais avec le DF64, l'écart-type a alors triplé !

Quoi qu'il en soit, les écarts mesurés restent faibles.

Mais je reste d'accord sur le fait que le shaker semble se démarquer légèrement, d'autant plus que physiquement il fait plus sens que les autres méthodes, tu obtiens un mélange beaucoup plus efficace qu'avec quelques aiguilles qui vont apporter une quantité de mouvement quasiment négligeable par rapport à celle apportée par le shaker qui met en mouvement chaque particule à tout instant.

Et, je rappelle encore une fois qu'il faut regarder ça avec du recul, on suit un indicateur qui est le TDS (Total Dissolved Solids) qui est bien loin d'être suffisant pour juger la qualité organoleptique de l'extraction, ce n'est pas parce que tu auras extrait plus de calcaire que ton extraction sera meilleure. Tant qu'on ne sait pas ce que tu as extrait en plus et en moins ce n'est pas vraiment possible de conclure sur l'utilité de la méthode à propos de ta tasse d'espresso en bouche.

Message cité 1 fois
Message édité par MaybeEijOrNot le 18-08-2025 à 12:50:02

---------------
n°73375332
Proov
Art & Science
Posté le 18-08-2025 à 12:48:49  profilanswer

duriangris a écrit :

Tant que tes meules et la chute sont a peu pres clean tous les 4 mois pas de probleme :jap: Dans mon cas, et celui de beaucoup d'autres c'etait minimum mensuel pour la chute et les meules. Mesurer la retention au gramme est trompeur car tu recupere de la vieille mouture qui etait bloquee vs. la mouture fraiche qui reste collee dans la machine. Apres ca depend surement de l'hygrometrie, des grains utilises et de l'age du capitaine :jap:

qu'est-ce que t'entends par chute clean ?

j'avais mesuré 2-3g car après nettoyage, quand je mettais mes 15,5g habituel j'avais à peu près 13g qui sortait  :o  

le soufflet du Single Dose n'arrangerait pas les choses ? j'ai remarqué que le deuxième café est toujours meilleur que le premier du matin. Je trouve ça fou d'ailleurs que 2-3g de café qui date de la veille puisse avoir autant d'impact dans la tasse [:figti]

mood
Publicité
Posté le 18-08-2025 à 12:48:49  profilanswer

n°73375352
duriangris
Posté le 18-08-2025 à 12:55:09  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Je vois... Il n'a pas vraiment répondu, mon analyse reste la bonne.

D'accord.  [:cytrouille]

n°73375383
duriangris
Posté le 18-08-2025 à 13:01:17  profilanswer

Proov a écrit :

qu'est-ce que t'entends par chute clean ?

j'avais mesuré 2-3g car après nettoyage, quand je mettais mes 15,5g habituel j'avais à peu près 13g qui sortait  :o

le soufflet du Single Dose n'arrangerait pas les choses ? j'ai remarqué que le deuxième café est toujours meilleur que le premier du matin. Je trouve ça fou d'ailleurs que 2-3g de café qui date de la veille puisse avoir autant d'impact dans la tasse [:figti]

La chute c'est juste le petit canal par lequel descend la mouture. Si tu regarde le poste reddit que je t'ai mis plus haut, c'est un endroit ou typiquement la mouture se coince facilement dans l'eureka. Tu peux passer un long cure dent dedans et secouer gentiment pour voir si beaucoup de mouture tombe spontanement.

Si tu dis que, apres nettoyage, tu as 2-3g de retention, ca suggere fortement que tu as le meme probleme que tout le monde :D C'est a dire de la mouture qui reste coincee dans les meules et dans la chute. Si tu vois la conception de leurs appareils, tu as une toute petite porte de sortie de la chambre a meule, et en plus un espece de portail en zigzag qui est cense aider a eviter les agglomerat de mouture dans la sortie, mais qui finalement empire la rentention dans les meules.

Le soufflet devrais deja pas mal aider. Jamais teste mais perso je mettais un gros coup de taquet dans l'arriere du moulin et ca faisais tomber facile 1 a 3g.

Si tu cherches un peu sur home-barista ou reddit tu verras que c'est largement documente! Il doit surement y avoir de nouvelles techniques!

Message édité par duriangris le 19-08-2025 à 11:11:15
n°73375606
Jimmie Dim​mick
Posté le 18-08-2025 à 13:54:24  profilanswer

J’ai un soufflet sur mon Turbo en 65mm et c’est assez incroyable ce qu’il en sort  :jap:

n°73379192
falaenthor
Long Long Man
Posté le 19-08-2025 à 08:16:12  profilanswer

Jokeur a écrit :

Le verre verseur du niche est donc précurseur, pas besoin de plus :o

Absolument.  
Le porte-filtre sur le gobelet inox, on retourne le tout, shake shake shake (shake your booooooty) et voilà!

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°73379553
gsans
Slow food... slow....
Posté le 19-08-2025 à 09:54:33  profilanswer

Pareil, moi je retourne le contenant du Niche sur le pf de la Robot, je shake, et c'est tout.

Les truc a aiguille n'apporte vraiment rien pour le résultat en tasse.

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°73389982
ours02
Posté le 21-08-2025 à 10:35:10  profilanswer

par cher la robot, il me semble: https://www.leboncoin.fr/vi/3042811 [...] r=ES-3999-[MYSRCH]

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°73390042
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 21-08-2025 à 10:47:04  profilanswer

falaenthor a écrit :

Absolument.  
Le porte-filtre sur le gobelet inox, on retourne le tout, shake shake shake (shake your booooooty) et voilà!

Je viens de le faire, c'est jamais propre si je fais comme ça avec des grains compliqués (mon ethiopien d'en ce moment par exemple)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/426408  
Avec WDT c'est plus propre en général

n°73391558
ilium
Candeur et décadence
Posté le 21-08-2025 à 14:49:56  profilanswer

babylone83 a écrit :

Ton robusta devient un arabica noté 93 !

Et après l'avoir bu tu marches sur l'eau. :o

n°73391564
babylone83
Corse :o
Posté le 21-08-2025 à 14:51:19  profilanswer

ilium a écrit :

Et après l'avoir bu tu marches sur l'eau. :o

Non, ca c'est de l'héroïne.

n°73392098
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 21-08-2025 à 16:00:09  profilanswer

babylone83 a écrit :

Non, ca c'est de l'héroïne.

Tu peux utiliser les boîtes à effriter pour l'héroïne aussi ?

---------------
n°73395182
ilium
Candeur et décadence
Posté le 22-08-2025 à 09:55:17  profilanswer

Sinon un Robot a vil prix est passé sur LBC mais l'annonce ne sentait pas bon.
A moins que quelqu'un ici n'ai craqué?

n°73395983
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 22-08-2025 à 11:50:04  profilanswer

Pareil, comme d'hab, le type habite au trou du cul du monde donc faut envoyer :o

---------------
Cdlt,
n°73402295
Wolm
Posté le 23-08-2025 à 18:31:06  profilanswer

ouep mais on a la mer au moins :o

---------------
la guerre c'est quand des vieux aigris font combattre entre eux des jeunes en colère, et moi j’étais très jeune et très en colère. Niko Bellic
n°73402619
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 23-08-2025 à 19:19:05  profilanswer

Dans le respect, c’est très bien la mer  [:winning]  

Sinon, dans le temps on se donnait des recettes de Blends avec des SO facilement trouvables. Plus personne fait des mélanges ici ?

---------------
Cdlt,
n°73407342
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 25-08-2025 à 09:08:56  profilanswer

Dites, moudre soit même du café en grain industriel est ce qu'on sentirait une différence en goût vs acheter du café moulu industriel ? J'imagine qu'on a surtout un intérêt de conservation plus longue par rapport au café moulu.

n°73407382
Vicporc
Posté le 25-08-2025 à 09:18:45  profilanswer

C'est ultra paumé et pas présemt en ligne mais si jamais vous passez dans ce coin quand le shop est ouvert :  
https://www.cevennes-gorges-du-tarn [...] ie-hankou/

Hankou à Florac, très sympas et très bon expresso :love: (je n'ai pas testé le filtre)
Je suis reparti avec un Rwanda Guatare et un Éthiopien Beshasha  [:cerveau delight]

n°73407453
duriangris
Posté le 25-08-2025 à 09:29:47  profilanswer

xenom a écrit :

Dites, moudre soit même du café en grain industriel est ce qu'on sentirait une différence en goût vs acheter du café moulu industriel ? J'imagine qu'on a surtout un intérêt de conservation plus longue par rapport au café moulu.

Je n'ai pas vraiment compris la question. Mais je pense que tu devrais trouver réponse dans la dernière vidéo de James Hoffman justement: https://youtu.be/NxklrAQfupw?si=wl1roC25KMGx3Eic

n°73407478
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 25-08-2025 à 09:34:54  profilanswer

duriangris a écrit :

Je n'ai pas vraiment compris la question. Mais je pense que tu devrais trouver réponse dans la dernière vidéo de James Hoffman justement: https://youtu.be/NxklrAQfupw?si=wl1roC25KMGx3Eic

La questions sous jacente c'est est-ce que j'achète un moulin KINGrinder pour faire de la french press avec du café de supermarché en vacances  :o (non pas de picospresso je vous vois)

Merci pour le lien  :D
Edit: du coup effectivement l'étude dans la vidéo n'est pas exactement la même, même si intéressante. Moi je veux surtout savoir si avec un vrai moulin, on obtient quelque chose de meilleur sur des grains standards de supermarché vs leur déclinaison en pré-moulu.

Message cité 1 fois
Message édité par xenom le 25-08-2025 à 09:41:33
n°73407544
aleholi
Posté le 25-08-2025 à 09:48:33  profilanswer

Pour avoir déjà testé de moudre de mauvais grains, c'était naze. Donc bof, sauf si tu espères tomber sur des torréfacteurs corrects en vacances, je dirais "bof bof".

---------------
monocycle.info
n°73407772
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 25-08-2025 à 10:27:54  profilanswer

xenom a écrit :

La questions sous jacente c'est est-ce que j'achète un moulin KINGrinder pour faire de la french press avec du café de supermarché en vacances  :o (non pas de picospresso je vous vois)

Merci pour le lien  :D
Edit: du coup effectivement l'étude dans la vidéo n'est pas exactement la même, même si intéressante. Moi je veux surtout savoir si avec un vrai moulin, on obtient quelque chose de meilleur sur des grains standards de supermarché vs leur déclinaison en pré-moulu.

C’est pas bien lourd d’emmener quelques paquets de bon café en vacances quand même .
Voir même de se faire livrer sur le lieu , ou de trouver une torref potable sur place.

Et perso, si rien de tout ça n’est possible , je bois du thé

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°73408202
babylone83
Posté le 25-08-2025 à 11:35:46  profilanswer

djbennyj a écrit :

C’est pas bien lourd d’emmener quelques paquets de bon café en vacances quand même .
Voir même de se faire livrer sur le lieu , ou de trouver une torref potable sur place.

[:sirguda]

n°73408235
ours02
Posté le 25-08-2025 à 11:39:42  profilanswer

djbennyj a écrit :

+1

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°73408268
falaenthor
Long Long Man
Posté le 25-08-2025 à 11:45:35  profilanswer

wade a écrit :

Je viens de le faire, c'est jamais propre si je fais comme ça avec des grains compliqués (mon ethiopien d'en ce moment par exemple)Avec WDT c'est plus propre en général

Quand le café moulu est gavé d'électricité statique et colle aux parois du gobelet soit je mets une goutte d'eau avant mouture, soit je touille avec une baguette l'intérieur du gobelet plein de mouture avant de le retourner sur le porte-filtre.

Comme ça c'est propre.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°73408323
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 25-08-2025 à 11:54:33  profilanswer

djbennyj a écrit :

Mouai le purisme s'arrête à un certain point pour moi. Penser à me trimballer mes grains à chaque fois que je vais quelque part, bof mais bon pourquoi pas.
En tout cas le moulin portable c'est quand même un bon achat du coup.

Message cité 2 fois
Message édité par xenom le 25-08-2025 à 11:54:48
n°73408434
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 25-08-2025 à 12:20:28  profilanswer

xenom a écrit :

Mouai le purisme s'arrête à un certain point pour moi. Penser à me trimballer mes grains à chaque fois que je vais quelque part, bof mais bon pourquoi pas.

Aucun rapport avec le purisme .
Si je vais en vacances  en , je sais pas , Égypte , et que y’a pas de bons bars à vin, je vais pas aller acheter une piquette au supermarché , je vais boire autre chose .

Si je suis à Okinawa et que y’a pas de bonne raclette , je vais pas acheter un fromage degeulasse au konbini et j’irai manger un ramen .

Si je suis en vacances dans le cantal et qu’il y a de la bonne viande je mangerai un bon steak , mais je vais pas aller acheter des moules frittes surgelées .

A un moment y’a rien de puriste à juste vouloir des trucs bons .
Le café n’est pas indispensable pour survivre .

Et si 250g de café dans le sac c’est trop , ba bois autre chose .
(Mais perso je vois pas ce que ça change avec l’acheter sur place au supermarché…)

Message cité 2 fois
Message édité par djbennyj le 25-08-2025 à 12:22:07

---------------
n°73408454
babylone83
Posté le 25-08-2025 à 12:25:13  profilanswer

Dès que je pars en vacances, je prends systématique avec moi  

- grains à café + machine manuelle  
- four à pizza  
- bbq  
- une lampe torche  
- l'ensemble de ma collection de montre  
- mon PC fixe et ses 2 écrans 32"

n°73408474
falaenthor
Long Long Man
Posté le 25-08-2025 à 12:32:22  profilanswer

xenom a écrit :

Tu ne trimballes pas les grains mais le moulin c'est ok ?
Comme c'est plutôt le grain qui importe, autant acheter une boîte de Malongo moulu au supermarché et ne pas prendre le moulin, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 25-08-2025 à 12:34:19

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°73408533
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 25-08-2025 à 12:48:54  profilanswer

babylone83 a écrit :

Dès que je pars en vacances, je prends systématique avec moi  

- grains à café + machine manuelle  
- four à pizza  
- bbq  
- une lampe torche  
- l'ensemble de ma collection de montre  
- mon PC fixe et ses 2 écrans 32"

C’est le minimum :o

---------------
n°73408620
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 25-08-2025 à 13:08:12  profilanswer

djbennyj a écrit :

Aucun rapport avec le purisme .
Si je vais en vacances en , je sais pas , Égypte , et que y’a pas de bons bars à vin, je vais pas aller acheter une piquette au supermarché , je vais boire autre chose .

Si je suis à Okinawa et que y’a pas de bonne raclette , je vais pas acheter un fromage degeulasse au konbini et j’irai manger un ramen .

Si je suis en vacances dans le cantal et qu’il y a de la bonne viande je mangerai un bon steak , mais je vais pas aller acheter des moules frittes surgelées .

A un moment y’a rien de puriste à juste vouloir des trucs bons .
Le café n’est pas indispensable pour survivre .

Et si 250g de café dans le sac c’est trop , ba bois autre chose .
(Mais perso je vois pas ce que ça change avec l’acheter sur place au supermarché…)

Bah sauf que là tu me parles que de spécialités locales donc ta comparaison est un peu foireuse. Mais ok entendu.

falaenthor a écrit :

Tu ne trimballes pas les grains mais le moulin c'est ok ?
Comme c'est plutôt le grain qui importe, autant acheter une boîte de Malongo moulu au supermarché et ne pas prendre le moulin, non ?

Je n'ai pas acheté le moulin encore hein et effectivement j'achète du Malongo moulu pour faire ma French press  :D
Je prenais juste des avis et je trouvais le sujet intéressant de comparer de l'industriel premoulu avec de l'industriel bien moulu.

n°73408653
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 25-08-2025 à 13:16:21  profilanswer

xenom a écrit :

Bah sauf que là tu me parles que de spécialités locales donc ta comparaison est un peu foireuse. Mais ok entendu.  

xenom a écrit :

Je n'ai pas acheté le moulin encore hein et effectivement j'achète du Malongo moulu pour faire ma French press  :D
Je prenais juste des avis et je trouvais le sujet intéressant de comparer de l'industriel premoulu avec de l'industriel bien moulu.

Ba le produit local c’est la même logique . Si on part du principe que Ton bon torref est chez toi et pas sur ton lieu de vancance c’est le même principe .
 (C’est plus les moules à la mer, c’est le café chez toi)

Moi je dis juste que je préfère rien boire , pas qu’il faut amener 10kg de matos.

Sinon en effet , café indus moulu ou pas moulu y’aura très très peu de différence. Le principal pour le café c’est quand même le grain.

Et si t’amènes un moulin (qui est quand même en général deux fois plus lourd que les grains de cafés ), amène ton bon café . Sinon amène rien .

Message édité par djbennyj le 25-08-2025 à 13:17:42

---------------
n°73408854
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 25-08-2025 à 13:51:33  profilanswer

Sinon il y a peut être des torréfacteurs locaux vers le lieu de vacances ?

---------------
Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1972  1973  1974  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)