| |||||
| Auteur | Sujet : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode |
|---|---|
kleinekrokodil | Reprise du message précédent :
Message cité 1 fois Message édité par kleinekrokodil le 27-04-2025 à 22:37:36 --------------- Source: Google |
Publicité | Posté le 27-04-2025 à 22:27:28 ![]() ![]() |
Struddel_ Savez-vous planter les choux ? | Oui 32/2 j’ai quand même, après le 1:2 a l’air important par ici, sur plusieurs fils redit et sur le forum expressofr beaucoup parlent du 1:3 Pour l’instant le seul 1:2 (16/32 dans une seule tasse) que j’ai tenté c’était un Brésil 3/5 de chez pfaff, j’ai eu 32 grammes en 26 secondes, la créma était très jolie par contre c’était absolument dégueulasse, mauvaise expérience Torréfié il y a une semaine, gardé dans le sachet que j’ai ouvert ce matin même (dimanche). J’ai tâtonné sur plusieurs essais pour tomber sur la quantité/temps d’extraction voulue, j’ai moulu, j’ai mis dans le pf bien brûlant, j’ai réparti, j’ai tassé bien droit (dynamométrique donc pas trop fort), j’ai mis un coup de flush j’ai essuyé, j’ai attendu que ça s’éteigne j’ai mis le pf, j’ai mis la balance, la tasse, j’ai fait mon extraction,à 26 secondes je vois 32g, je coupe, je mélange, je goûte : immonde… Message cité 2 fois Message édité par Struddel_ le 28-04-2025 à 00:49:13 --------------- J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ? |
babylone83 Corse :o |
Parfait, maintenant on sait que tu confonds l'acide avec l'amer.. Un TRÈS grand classique. T'as déjà bu un expresso dans un vrai café de spécialité ? |
djbennyj Ivre au chai |
--------------- In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie |
Struddel_ Savez-vous planter les choux ? | Euh non je ne confonds pas l’acide avec l’amer… j’aime beaucoup le chocolat noir à 98/99 % et c’est amer, pas acide, quand je tassais trop le café ça lui donnait un goût amer, quand je goûte un café cramé il est amer, là clairement c’est aigre, on est sur une sensation vinaigre, c’est clairement acide… Je pensais que pfaff faisait du bon café, quels sont les torréfacteurs qui trouvent grâce à vos yeux ? Et qu’est-ce que vous appelez café de spécialité puisque quand j’ai dit que j’avais acheté plusieurs café dans deux coffee shop locaux, on m’a indiqué plus haut qu’il était brûlé sous entendant que c’est quasi impossible de trouver un commerce de café correct ? J’ai testé plein de café chez kultivar et Cime à Nantes mais j’imagine que c’était pas de vrais bons cafés. Souvent ce sont des noms que j’avais chopé sur ce topic quand j’y traînais y a quelques années, les goûts semblent avoir pas mal changé par ici J’ai déjà commandé plusieurs cafés chez cataldi aussi, pareil je pensais que c’était un bon torré de ce que j’avais lu ici ou là. Je veux bien des adresses de vrai bon café du coup histoire de comparer Le test sur le café qui était (que j’ai trouvé…) acide c’était sur ce café : https://www.cafes-pfaff.com/cafes-e [...] chet_250gr Message cité 2 fois Message édité par Struddel_ le 28-04-2025 à 08:25:23 --------------- J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ? |
djbennyj Ivre au chai |
Message cité 1 fois Message édité par djbennyj le 28-04-2025 à 10:12:37 --------------- In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie |
Proov Art & Science |
|
Struddel_ Savez-vous planter les choux ? |
--------------- J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ? |
PsyOps | Cela paraît effectivement bizarre de tirer un pfaff en 1:2 et que le résultat soit aigre mais bon, si le café est intrinsèquement mauvais et mal torréfié après tout Message cité 1 fois Message édité par PsyOps le 28-04-2025 à 09:35:17 |
frandon Citation personnelle associée | Du medium-dark moderne Message édité par frandon le 28-04-2025 à 09:34:48 --------------- Cdlt, |
Publicité | Posté le 28-04-2025 à 09:34:34 ![]() ![]() |
PsyOps | Un café pas trop nwar et à peu près torréfié de manière homogène quoi |
Ca me semble compliqué de répondre : sans connaître le nom du shop ou j’achète du café tu me dis qu’il est cramé, sans connaître mon matos tu me dis qu’il n’est pas décent, sans connaître ce que j’ai gouté ou pas tu me dis d’aller goûter… Moi quand je parlais de tasser fort c’est parce qu’à un moment je tassais comme un bourrin et que quand j’ai arrêté de faire ça le café que j’avais en tasse était bien meilleur, c’est juste de l’observation. J’ai goûté pas mal de cafés dans plusieurs shops et en général j’ai tendance à préféré les torréfactions assez foncées, et chaque fois que j’ai décrit ce que j’aimais pas en goûtant on a plusieurs fois tenté avec un ratio plus élevé et ça a souvent été payant. Mon moulin trouve grâce aux yeux de plein de gens, quels sont tes critères à toi pour dire que c’est pas un moulin descent ? Moi j’achète beaucoup de café chez Cime, djbennyj semble dire que c’est OK, toi tu me dis que comme c’est local c’est nécessairement de la merde, j’ai du mal à saisir tes criteres de jugement j’avoue. J’ai ma Silvia depuis 2012, je goûte des cafés en shop depuis cette époque là à peu près, perso j’ai juste dit que j’aimais avec plus d’eau t’es parti du principe que je découvrais le café depuis 2 jours, que j’achetais mon café au rayon vrac du Auchan du coin et que je faisais ma mouture avec un moulin à hélices silvercrest… Message cité 1 fois Message édité par Struddel_ le 28-04-2025 à 10:46:56 --------------- J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ? |
djbennyj Ivre au chai |
Message édité par djbennyj le 28-04-2025 à 10:48:29 --------------- In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie |
moustacko |
|
kleinekrokodil |
--------------- Source: Google |
--------------- J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ? |
MaybeEijOrNot but someone at least |
Ne voyant plus où tu veux en venir, je repars du début. Donc tu fais de 14 g in pour du 70-80 g out soit un ratio de 1:5 car tu n'aimes pas le ratio 1:2. Au final, moi j'essayerai les 3 techniques : D'expérience, et selon mes goûts, je préfère clairement à ce moment là l'aeropress qui va être plus équilibrée. Mais d'instinct, d'après ce que tu recherches, je dirai que la dilution peut bien fonctionner. Message édité par MaybeEijOrNot le 28-04-2025 à 15:19:08 --------------- C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui. |
ilium Candeur et décadence |
|
ilium Candeur et décadence |
Message cité 1 fois Message édité par ilium le 28-04-2025 à 19:14:24 |
PsyOps | Ça se saurait s’il y avait des ayatollahs et des tendances dans le café |
ilium Candeur et décadence | Waip, faut vraiment avoir l'esprit mal tourné pour croire ça.
Message édité par ilium le 28-04-2025 à 19:13:34 |
Disons que c'était surtout dans l'élan de la discussion, sinon oui je connais les cafés que j'aime, après tout ce temps j'ai eu le temps de tester quand même Message cité 1 fois Message édité par Struddel_ le 28-04-2025 à 19:39:32 --------------- J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ? |
PsyOps | Bon sinon Mikael Portannier World Coffee Roasting Champion 2025 |
Jimmie Dimmick | Kultivar a des cafés de fou à Nantes. |
PsyOps |
|
PsyOps |
|
Proov Art & Science | c'est ça, un tout petit local |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Le topic télé des trentenaires... | topic unique 106 16 S |
| [Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE ! | Le topic des gens qui apprennent le français ... |
| il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ?? | Le topic des musiciens hors pair |
| Philo @ HFR | Es gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic |
| [ topic unik ] Les concerts télévisés | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode | |