Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3614 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1951  1952  1953  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°72509807
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 05-03-2025 à 16:49:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
il rame avec ses mains...

---------------
Cdlt,
mood
Publicité
Posté le 05-03-2025 à 16:49:03  profilanswer

n°72509939
Jimmie Dim​mick
Posté le 05-03-2025 à 17:04:48  profilanswer

yoshi-8 a écrit :

Hello,  

Petit retour je tente de quitter celtik (hausse des prix totalement décorrélées des cours, disparition de pas mal de références pour d'autres moins intéressantes d'un point de vue aromatique, cafés lavés qui sentent parfois le café nature (ma compagne ne supporte pas) ..

Je tente pfaff (premiere expérience y'a quelques années peu concluante) et bien ca reste peu concluant. J'ai pris trois paquets : un pérou assez classique, un moka sidamo et un blend "biotop". Tout est en "medium roast" , Torréfaction entre 3 sem et un mois pour le biotop, donc je commence par celui là. Honnetement c'est à peine mieux que les cafés de grande surface. Bien trop torréfié avec cette amertume un peu "cramée", et malgré tout peu de corps et de densité (je suis sur du filtre le matin). Plat.
Bref si les deux autres références sont du même acabit, c'est vraiment mauvais. (ps : ayant une grosse conso de café j'essaie de taper sur des paquets à 7-8.50 les 250g, pour ça que j'avais arrêté loutsa par exemple)

Tu es de quel coin ? Aucun torref local ? Filtre sur mon pseudo au mois de décembre j’ai publié un lien vers une carte des torréfacteurs  :jap:  
Les prix ont pas mal monté chez tout le monde mais tu dois pouvoir trouver des références de bases correctes à pas trop cher.  

Jokeur a écrit :

Va falloir mettre une petite crème hydratante pour ces mains :o

Les changements de température  :o  

frandon a écrit :

il rame avec ses mains...

L’autre matin, -1 degrés dehors sur l’ergo, j’avais les gants de vélo  :o  

n°72510374
yoshi-8
Posté le 05-03-2025 à 18:02:31  profilanswer

Jimmie Dimmick a écrit :

Tu es de quel coin ? Aucun torref local ? Filtre sur mon pseudo au mois de décembre j’ai publié un lien vers une carte des torréfacteurs  :jap:  
Les prix ont pas mal monté chez tout le monde mais tu dois pouvoir trouver des références de bases correctes à pas trop cher.  

Jimmie Dimmick a écrit :

Les changements de température  :o  

Jimmie Dimmick a écrit :

L’autre matin, -1 degrés dehors sur l’ergo, j’avais les gants de vélo  :o  

A paris. Merci je vais regarder !

---------------
Feed: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°72510753
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 05-03-2025 à 18:57:30  profilanswer

yoshi-8 a écrit :

Hello,  

Petit retour je tente de quitter celtik (hausse des prix totalement décorrélées des cours, disparition de pas mal de références pour d'autres moins intéressantes d'un point de vue aromatique, cafés lavés qui sentent parfois le café nature (ma compagne ne supporte pas) ..

Je tente pfaff (premiere expérience y'a quelques années peu concluante) et bien ca reste peu concluant. J'ai pris trois paquets : un pérou assez classique, un moka sidamo et un blend "biotop". Tout est en "medium roast" , Torréfaction entre 3 sem et un mois pour le biotop, donc je commence par celui là. Honnetement c'est à peine mieux que les cafés de grande surface. Bien trop torréfié avec cette amertume un peu "cramée", et malgré tout peu de corps et de densité (je suis sur du filtre le matin). Plat.
Bref si les deux autres références sont du même acabit, c'est vraiment mauvais. (ps : ayant une grosse conso de café j'essaie de taper sur des paquets à 7-8.50 les 250g, pour ça que j'avais arrêté loutsa par exemple)

Tiens, je suis dans la même démarche.

Pfaff j’ai mis de côté, c’est la même boutique que Celtik. C’est bien dommage, la brûlerie est à 5 minutes de chez moi :D

J’ai tenté une commande chez Plaine Café, on verra

---------------
www.novemberguitars.com
n°72510871
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 05-03-2025 à 19:14:17  profilanswer

MossieurPropre a écrit :

C’est bien dommage, la brûlerie est à 5 minutes de chez moi :D

Ouais mais si on va dans ce sens, le barbecue est encore plus proche. :o

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°72511094
dragages
Posté le 05-03-2025 à 19:50:21  profilanswer

J'ai commandé du cataldi, les premiers essais avec du café torréfié quelques jours avant ne furent pas à mon gout.  

15j après ça commence a aller.  

Par contre le déca torréfié début janvier est vraiment pas top. Je trouve une odeur assez étrange des grains, type un peu fruit sec passé. Et une fois le café réalisé l'odeur est encore là et le gout est présent et limite buvable.

C'est le déca faf bob o link, je crois qu'il n'a que celui ci de toute façon. J'ai 2 paquets de même date idem pour les 2.  

Est ce que certains d'entre vous on testé ce déca ?  

---------------
JPP
n°72511505
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 05-03-2025 à 20:24:52  profilanswer

Je crois que je l'ai déjà testé, mais déjà que le Faf Bob-o-Link je le trouve plat, alors la version déca... Mais cela remonte déjà à 3 ans au moins je pense. En déca, je n'en ai pas testé énormément, mais celui de Café Bun est celui qui s'en sort le mieux.

Cataldi, j'ai plutôt tendance à dire que le café évolue peu après torréfaction, mais entre la date de torréfaction, la date de réception et la date d'ouverture du paquet je pense que j'ai rarement testé avant deux semaines.
Tu as pris quoi et tu recherches quoi ?

---------------
n°72514556
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 06-03-2025 à 09:45:25  profilanswer

Bordel Plaine Café, commandé hier à 14h, ce matin dans la boîte à lettres [:perco_35:2]  

DDT entre le 04/02 et le 04/03 sur 5 paquets + un sample :jap:

---------------
www.novemberguitars.com
n°72514758
brew_
Posté le 06-03-2025 à 10:19:44  profilanswer

Pour en revenir à Coutume, deux mois après torrefaction sur un Loring c'est pas si dramatique que ça pour la dégustation. Après je comprends que cela puisse déranger, mais amha tant que c'est bon en tasse c'est ok.

Après un petit mail au SC si jamais c'est pas bon et je suis sûr qu'ils feront leur max pour que ce petit détail soit oublié :)

Perso je préfère l'honnêteté à la tricherie...

n°72514770
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 06-03-2025 à 10:22:18  profilanswer

+1

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
mood
Publicité
Posté le 06-03-2025 à 10:22:18  profilanswer

n°72514812
kleinekrok​odil
Posté le 06-03-2025 à 10:29:12  profilanswer

MossieurPropre a écrit :

Bordel Plaine Café, commandé hier à 14h, ce matin dans la boîte à lettres [:perco_35:2]  

DDT entre le 04/02 et le 04/03 sur 5 paquets + un sample :jap:

Ils ont énormément des références, à tel point que je me demande si c'est un point positif ou pas...
Leur torréfaction moyenne, c'est moyenne trop poussée façon Celtik, ou pas?

---------------
Source: Google
n°72514882
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 06-03-2025 à 10:39:28  profilanswer

kleinekrokodil a écrit :

Ils ont énormément des références, à tel point que je me demande si c'est un point positif ou pas...
Leur torréfaction moyenne, c'est moyenne trop poussée façon Celtik, ou pas?

Ça m’a l’air sombre, oui

https://img3.super-h.fr/images/2025/03/06/snapshot_2824752498f7ffbd905c305c9.jpg

https://img3.super-h.fr/images/2025/03/06/snapshot_16226500736f4338501f062817.jpg

---------------
www.novemberguitars.com
n°72515471
moustacko
Posté le 06-03-2025 à 11:52:23  profilanswer

n°72515714
dragages
Posté le 06-03-2025 à 12:37:52  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Je crois que je l'ai déjà testé, mais déjà que le Faf Bob-o-Link je le trouve plat, alors la version déca... Mais cela remonte déjà à 3 ans au moins je pense. En déca, je n'en ai pas testé énormément, mais celui de Café Bun est celui qui s'en sort le mieux.

Cataldi, j'ai plutôt tendance à dire que le café évolue peu après torréfaction, mais entre la date de torréfaction, la date de réception et la date d'ouverture du paquet je pense que j'ai rarement testé avant deux semaines.
Tu as pris quoi et tu recherches quoi ?

Des Brésil et du colombien. Je cherchais des café assez légers, peu d'acidité.  
Les brésils étaient torréfiés 2j avant... imbuvable immédiatement, acidité ++  

La ça commence a être ok.  
Mais le deca est mauvais. Gout très étrange, pour ça que je voulais savoir si c'était "normal"

---------------
JPP
n°72515949
kuartin
Posté le 06-03-2025 à 13:16:55  profilanswer

Petite question café : quelle(s) variable(s) explique(nt) le corps d'un café en tasse (espresso) ?

Je suis vraiment impressionné de la variabilité qu'il peut y avoir entre deux cafés donnés. Par exemple j'ai été confronté récemment au Rwanda Gitesi de chez Cataldi (que j'avais évoqué il y a quelques pages) qui a très peu de corps versus en ce moment un Cuba Sierra Maestra de chez mon torréfacteur local qui est très liquoreux et passe super bien avec la Cafelat Robot.

n°72516226
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 06-03-2025 à 14:02:21  profilanswer

Déjà les deux poussent dans des environnements assez différents, le Cuba autour de 800m de hauteur, le Rwanda vers 1800m
Comme pour le vin la composition du sol va jouer. La préparation aussi (le deux sont lavés j'ai l'impression), la torréfaction...
Chaque acteur qui est impliqué va agir plus ou moins directement sur le goût et la texture, y compris toi

n°72516841
ours02
Posté le 06-03-2025 à 15:19:17  profilanswer

moustacko a écrit :

Sachant que les sachets blanc c'est leur light ! :o

c'était avant, tout leurs sachets sont blanc maintenant.  :jap:  
d'ailleurs pour certaines origines on avait le choix entre light roast et dark roast, mais j'ai l'impression que cette option n'est plus dispo.

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°72516884
kuartin
Posté le 06-03-2025 à 15:23:49  profilanswer

wade a écrit :

Déjà les deux poussent dans des environnements assez différents, le Cuba autour de 800m de hauteur, le Rwanda vers 1800m
Comme pour le vin la composition du sol va jouer. La préparation aussi (le deux sont lavés j'ai l'impression), la torréfaction...
Chaque acteur qui est impliqué va agir plus ou moins directement sur le goût et la texture, y compris toi

:hello:
C'est sûr qu'il est possible de produire un espresso avec plus ou moins de corps (par exemple dose plus ou moins importe dans le basket, ou encore rapport in/out plus ou moins grand). Mais là ces deux cafés par exemple ne jouent pas du tout dans la même catégorie dès le départ.

Mais est ce qu'il est possible de prévoir en regardant ce qui est écrit sur le paquet (provenance, variétés, méthode de lavage...) si le café va avoir plus ou moins de corps (par exemple)?

n°72516950
yoshi-8
Posté le 06-03-2025 à 15:31:05  profilanswer

bon je testerai plaine café pour le prochain

---------------
Feed: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°72517221
moustacko
Posté le 06-03-2025 à 16:05:03  profilanswer

ours02 a écrit :

c'était avant, tout leurs sachets sont blanc maintenant.  :jap:  
d'ailleurs pour certaines origines on avait le choix entre light roast et dark roast, mais j'ai l'impression que cette option n'est plus dispo.

Effectivement, même le Malabar a droit à un paquet blanc.  [:donkeyshoot]  
Celui-ci par exemple propose toujours l'option : https://plainecafe.com/cafe-en-grai [...] fie-claire

n°72517437
PatBasi
Posté le 06-03-2025 à 16:33:34  profilanswer

Si plaine café était plaine d'arômes, je dirais oui. Lorsque j'avais essayé plaine d'arômes les différentes origines essayées avaient toutes une torréfaction trop poussée pour moi.

---------------
"A conclusion is the place where you got tired of thinking." Steven Wright | It's 2 pièges à loups #1 #2
n°72517798
ours02
Posté le 06-03-2025 à 17:27:56  profilanswer

moustacko a écrit :

Effectivement, même le Malabar a droit à un paquet blanc.  [:donkeyshoot]  
Celui-ci par exemple propose toujours l'option : https://plainecafe.com/cafe-en-grai [...] fie-claire

le site est bien fait, tu peux effectivement sélectionner ton type de café, et ensuite la torref. exemple: https://plainecafe.com/12-cafes-deg [...] ion-Claire

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°72518203
babylone83
Corse :o
Posté le 06-03-2025 à 18:33:06  profilanswer

brew_ a écrit :

Pour en revenir à Coutume, deux mois après torrefaction sur un Loring c'est pas si dramatique que ça pour la dégustation. Après je comprends que cela puisse déranger, mais amha tant que c'est bon en tasse c'est ok.

Après un petit mail au SC si jamais c'est pas bon et je suis sûr qu'ils feront leur max pour que ce petit détail soit oublié :)

Perso je préfère l'honnêteté à la tricherie...

je viens de recevoir ma commande, 1 paquet avec une date au 31/12. bon on verra ce que ca donne, sinon en effet petit mail, au pire je le passe dans la machine auto de madame :o  

les 4 autres, dates courtes :)

n°72519332
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 06-03-2025 à 21:37:52  profilanswer

babylone83 a écrit :

je viens de recevoir ma commande, 1 paquet avec une date au 31/12. bon on verra ce que ca donne, sinon en effet petit mail, au pire je le passe dans la machine auto de madame :o  

les 4 autres, dates courtes :)

Lequel ? Le chelbesa ?

Message édité par diamond2 le 06-03-2025 à 21:39:31

---------------
n°72520936
babylone83
Posté le 07-03-2025 à 09:35:46  profilanswer

Yep ! Bon bah....voila voila :o

n°72523154
brew_
Posté le 07-03-2025 à 14:17:40  profilanswer

Pas ouf ?

n°72523829
babylone83
Posté le 07-03-2025 à 15:40:42  profilanswer

Ah non je disais oui c'est celui là.

Testé à midi justement celui là. Donc il a plus de 2 mois. Pas ma meilleure extraction, mais franchement déjà content ! Il n'a pas ce gout de vieux café avec 0 créma et qui coule trop vite quoi qu'on fasse.

n°72523851
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 07-03-2025 à 15:43:05  profilanswer

Je le trouve très bien aussi, malgré sa torréfaction qui a deux mois.  

---------------
n°72524183
brew_
Posté le 07-03-2025 à 16:25:05  profilanswer

Et oui c'est du Loring, ça cuit vraiment différemment. Tant mieux si tout va bien en tasse !

n°72524235
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 07-03-2025 à 16:32:32  profilanswer

Pour ceux qui sont sur Nantes, on m'a offert à Noël du café de la Compagnie Nantaise des Antilles. On m'avait déjà offert du café de chez Cime qui me semble quand même un cran au-dessus, après ce ne sont pas les mêmes tarifs je pense.

Bref j'avais gardé pour plus tard le Éthiopie Sidamo car ça me semblait plus classique, je viens de l'ouvrir et donc il doit avoir plus de deux mois et franchement très bon. Un peu déçu du fait qu'ils ont refourgué des sachets simplement scellés sans zip mais franchement ça fait le taf, je psychote de moins en moins sur les dates de torréfaction même si je n'ai jamais fait partisan des ultra frais.
Quand le torréfacteur se tient, je pense que la plupart des cafés sont capables de tenir quelques mois.

À voir si le niveau de torréfaction ne joue pas non plus, car d'instinct je dirai que les torréfactions claires sont moins risquées.

---------------
n°72526168
Jimmie Dim​mick
Posté le 07-03-2025 à 22:32:27  profilanswer

Sur Nantes j’avais adoré Kultivar  :love:

n°72527699
Tupac96
Posté le 08-03-2025 à 12:21:38  profilanswer

falaenthor a écrit :

Pour avoir eu Grinta et Niche, en effet dans les deux cas ça fait du boucan. Un poil plus étouffé sur le Niche (la trémie du Grinta fait un peu caisse de résonance) mais ça se joue à rien.
En tout cas la question du bruit n'est absolument pas, à mon sens, un paramètre décisif pour acheter un Niche.
On n'achète pas un Niche parce qu'il est silencieux (ce qu'il n'est pas). On achète un Niche pour le single dose, la rétention nulle, l'encombrement réduit, pour montrer qu'on a des thunes.

Es-ce que le Niche est un moulin propre ? Il ne balance pas un nuage de poussière de café tout au tour ? J'ai ce problème avec un DF et il m'énerve.  
Obligé de vaporisé un peu d'eau.  

n°72527923
Tupac96
Posté le 08-03-2025 à 13:16:20  profilanswer

falaenthor a écrit :

Pour avoir eu Grinta et Niche, en effet dans les deux cas ça fait du boucan. Un poil plus étouffé sur le Niche (la trémie du Grinta fait un peu caisse de résonance) mais ça se joue à rien.
En tout cas la question du bruit n'est absolument pas, à mon sens, un paramètre décisif pour acheter un Niche.
On n'achète pas un Niche parce qu'il est silencieux (ce qu'il n'est pas). On achète un Niche pour le single dose, la rétention nulle, l'encombrement réduit, pour montrer qu'on a des thunes.

Es-ce que le Niche est un moulin propre ? Il ne balance pas un nuage de poussière de café tout au tour ? J'ai ce problème avec un DF et il m'énerve.  

n°72527931
Tupac96
Posté le 08-03-2025 à 13:17:13  profilanswer

falaenthor a écrit :

n°72527935
Kenshineuh
Posté le 08-03-2025 à 13:18:30  profilanswer

J'suis un peu HS mais vous avez des recos de cafés dispo sur Maxicoffee ? J'dois commander des filtres pour ma Chemex donc autant faire une pierre deux coups. :jap:  

n°72527944
true-wiwi
Posté le 08-03-2025 à 13:19:50  profilanswer

J'aime beaucoup le Finca Bueno Aeres ou Quetzalito.

Mais ça dépend ce que tu aimes.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°72527951
Kenshineuh
Posté le 08-03-2025 à 13:21:59  profilanswer

Je sais pas exactement, je suis novice depuis quelques mois, donc je teste plein de chose. :jap:

n°72527995
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 08-03-2025 à 13:30:45  profilanswer

Tupac96 a écrit :

Niche tres propre. Concernant le bruit, ils en font tous mais le niche est un peu plus grave, sourd, donc plus agreable.
J'ai teste et utilise des moulins, typiquement  le mignon qui meme sans savoir le volume reel, font un bruit plus aigu et plus genant.

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°72529453
Lautho
Posté le 08-03-2025 à 17:38:49  profilanswer

brew_ a écrit :

Et oui c'est du Loring, ça cuit vraiment différemment. Tant mieux si tout va bien en tasse !

Dans ce cas pourquoi vendre aussi du café qui a moins de 10 jours de torréfaction ?  
C'est un peu contradictoire comme approche

n°72529465
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 08-03-2025 à 17:41:05  profilanswer

Lautho a écrit :

Dans ce cas pourquoi vendre aussi du café qui a moins de 10 jours de torréfaction ?  
C'est un peu contradictoire comme approche

Une idée toute bête, mais vraiment : la gestion d’un stock ?  [:icon3]

---------------
n°72529489
true-wiwi
Posté le 08-03-2025 à 17:46:48  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Je sais pas exactement, je suis novice depuis quelques mois, donc je teste plein de chose. :jap:

J'aime plutôt les cafés amers ou qui tirent vers le chocolat/céréales etc

Donc tu auras plutôt des choses comme ça.

Je sais que Coffea fait des coffrets "découvertes", je pense que ça peut être intéressant si tu trouves un truc similaire sur maxicoffee.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1951  1952  1953  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)