Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3691 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1913  1914  1915  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°71406818
babylone83
Corse :o
Posté le 27-08-2024 à 18:14:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

steboc a écrit :

Ce que je ne souhaite pas c'est passer tout mon temps libre à faire des tests et reglages avec suivi sur Excel.
Je veux juste boire un café correct.
Et je veux aussi que mon épouse puisse faire son café toute seule

Le suivi excel ne sert à rien, d'un jour à l'autre faut parfois changé ( enfin ajuster ) les reglages. En fonction de l'hydrometrie, de l'age des grains, de tes gouts du moment, etc...

[quotemsg=71406415,76518,176299]Avec Nespresso tu découvres ce qu'est un café qui n'est pas brûlé (faut éviter de taper dans du Kazaar et compagnie par contre :D ), c'est déjà un gros step pour quelqu'un qui ne connait que le concentré de charbon d'un bistrot moyen.
Avec une automatique tu rajoutes à ça le choix illimité de grains et la mouture fraîche, en bouche c'est encore un cran au dessus

Puis la "manuelle" pour rentrer dans une autre dimension, découvrir qu'un café peut avoir un texture, pouvoir jouer finement sur les paramètres pour améliorer constamment ses extractions...[/quotemsg]

Nan mais là tu trolls un poil trop

mood
Publicité
Posté le 27-08-2024 à 18:14:24  profilanswer

n°71407077
moustacko
Posté le 27-08-2024 à 19:07:52  profilanswer

kronoob a écrit :

Parles en à moustacko. :o

J'ai pas claqué 2000 boules ! :o

Et j'ai toujours pas graissé le robinet ! :o

Après le délire de persister à appeler "vrai bon espresso" vot' pisse là c'est limite de l'appropriation culturelle ! :o

n°71407167
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 27-08-2024 à 19:27:05  profilanswer

Allez tu attends quoi ?  [:paul yamid:6]

---------------
Cdlt,
n°71407300
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 27-08-2024 à 19:59:11  profilanswer

babylone83 a écrit :

Le suivi excel ne sert à rien, d'un jour à l'autre faut parfois changé ( enfin ajuster ) les reglages. En fonction de l'hydrometrie, de l'age des grains, de tes gouts du moment, etc...

wade a écrit :

Avec Nespresso tu découvres ce qu'est un café qui n'est pas brûlé (faut éviter de taper dans du Kazaar et compagnie par contre :D ), c'est déjà un gros step pour quelqu'un qui ne connait que le concentré de charbon d'un bistrot moyen.
Avec une automatique tu rajoutes à ça le choix illimité de grains et la mouture fraîche, en bouche c'est encore un cran au dessus

Puis la "manuelle" pour rentrer dans une autre dimension, découvrir qu'un café peut avoir un texture, pouvoir jouer finement sur les paramètres pour améliorer constamment ses extractions...

J'ai pris quelques Nespresso cet été chez mon père, désolé mais c'est clairement ce qui prédominait le goût de cendrier, sauf quand ça n'a absolument aucun goût...

Message édité par MaybeEijOrNot le 27-08-2024 à 20:00:41

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°71407320
sinbadlema​rin
Posté le 27-08-2024 à 20:02:05  profilanswer

C’est moi ou c’est chaud les réglages pour avoir une bonne extraction sur une barista pro? (Je viens de l’acquérir).

J’essaye de faire des americanos avec 19gr de graines pour une extraction de 36 à 40gr. J’avais déjà initialement mis le grind size au minimum à 1 j’avais toujours pas une bonne extraction. J’ai du démonter le moulin et changer manuellement la taille à un niveau deux points plus faible pour pouvoir faire des cafés plus fins et avec un meilleur écoulement mais je trouve que ça manque de mousse…

Aussi, le réglage de la taille des grinds et nombre de secondes doit se faire à chaque achat de graines de café différentes j’imagine ça encourage pas à changer souvent de café non :o

n°71407389
kronoob
Posté le 27-08-2024 à 20:18:20  profilanswer

moustacko a écrit :

Après le délire de persister à appeler "vrai bon espresso" vot' pisse là c'est limite de l'appropriation culturelle ! :o

[:paul yamid:6]

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°71407465
gsans
Slow food... slow....
Posté le 27-08-2024 à 20:36:03  profilanswer

sinbadlemarin a écrit :

C’est moi ou c’est chaud les réglages pour avoir une bonne extraction sur une barista pro? (Je viens de l’acquérir).

J’essaye de faire des americanos avec 19gr de graines pour une extraction de 36 à 40gr. J’avais déjà initialement mis le grind size au minimum à 1 j’avais toujours pas une bonne extraction. J’ai du démonter le moulin et changer manuellement la taille à un niveau deux points plus faible pour pouvoir faire des cafés plus fins et avec un meilleur écoulement mais je trouve que ça manque de mousse…

Aussi, le réglage de la taille des grinds et nombre de secondes doit se faire à chaque achat de graines de café différentes j’imagine ça encourage pas à changer souvent de café non :o

Tu trolles ?

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°71407611
brew_
Posté le 27-08-2024 à 21:01:11  profilanswer

moustacko a écrit :

C’est pas pour faire genre mais moi non plus je ne supporte pas la plupart des espeesso dans les CS. Le délire des turbo shot parce que au final c’est pour les mecs qui n’aiment pas l’espresso… mouais.

Alors autant j’adore l’acidité en filtre, mais 25ml avec un pH de 2 pour respecter le terroir…. Non.

n°71407849
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 27-08-2024 à 21:35:50  profilanswer

babylone83 a écrit :

Bah écoute j'ai commencé par ça :spamafote:
C'est Nespresso qui m'a fait prendre conscience qu'un café ça pouvait être autre chose que du charbon liquide (à l'époque on avait quasiment que du Volutto et du Livanto à la COGIP). Arpeggio/Kaazar/Ristretto c'est nettement moins agréable (ces deux derniers contiennent du robusta d'ailleurs)

n°71407914
FRandon
Posté le 27-08-2024 à 21:44:01  profilanswer

C’est plus cendrier que charbon, dérespectez pas le charbon s’il vous plaît  :o

---------------
Cdlt,
mood
Publicité
Posté le 27-08-2024 à 21:44:01  profilanswer

n°71407933
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 27-08-2024 à 21:45:30  profilanswer

Après Nespresso c'est sûrement devenu un truc de vieux qui n'a plus de goût et ils ont donc probablement adapté leurs recettes en conséquence. :heink:

Message édité par MaybeEijOrNot le 27-08-2024 à 21:45:48

---------------
n°71408015
sinbadlema​rin
Posté le 27-08-2024 à 21:57:00  profilanswer

gsans a écrit :

Tu trolles ?

Non même pas. Ptet je suis pas doué.

n°71408181
PsyOps
Posté le 27-08-2024 à 22:15:14  profilanswer

Le jour où je fais un vide-grenier… encore rentré 2 tasses  :o (travail de Laetitia Fauchere)

https://img3.super-h.fr/images/2024/08/27/snapshot_16807440a69953b9ddcee.jpg

Message édité par PsyOps le 27-08-2024 à 22:15:48
n°71408562
babylone83
Posté le 27-08-2024 à 23:17:12  profilanswer

wade a écrit :

Bah écoute j'ai commencé par ça :spamafote:
C'est Nespresso qui m'a fait prendre conscience qu'un café ça pouvait être autre chose que du charbon liquide (à l'époque on avait quasiment que du Volutto et du Livanto à la COGIP). Arpeggio/Kaazar/Ristretto c'est nettement moins agréable (ces deux derniers contiennent du robusta d'ailleurs)

On est quasi tous passé par Nespresso,

Mais là on est des gens éduqués maintenant ( sauf Frandon ) donc dire que Nespresso c'est pas cramé. J'sais pas ce qu'il te faut.

n°71408581
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 27-08-2024 à 23:20:16  profilanswer

Je sais pas si c’est cramé mais c’est infect .
On m’en a servi un cet été à l’accueil de je sais’ plus où, ça faisait longtemps.

J’ai même pas fini ma tasse .

On aurait dit la fin d’extraction. Quand j’ai fini le shot a la robot, et que je vire l’excès d’eau dans un bol .
Une eau aromatisée au fond de cendrier .

Message cité 1 fois
Message édité par djbennyj le 27-08-2024 à 23:21:05

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°71408640
ilium
Candeur et décadence
Posté le 27-08-2024 à 23:29:55  profilanswer

wade a écrit :

Avec Nespresso tu découvres ce qu'est un café qui n'est pas brûlé (faut éviter de taper dans du Kazaar et compagnie par contre :D ), c'est déjà un gros step pour quelqu'un qui ne connait que le concentré de charbon d'un bistrot moyen.

Question de point de vue: je trouve le bistrot moyen meilleur que Nes et souvent moins cramé sauf torréfaction italienne mais qui n'est pas forcément désagréable si bien extraite.

n°71408701
wade
Posté le 27-08-2024 à 23:42:34  profilanswer

Vous avez de bons bistrots par chez vous :spamafote:
Dans mon coin c'est systématiquement dégueulasse, avec en prime du marc de café au fond de la tasse.

n°71408862
Yupa
Posté le 28-08-2024 à 02:09:22  profilanswer

djbennyj a écrit :

Je sais pas si c’est cramé mais c’est infect .
On m’en a servi un cet été à l’accueil de je sais’ plus où, ça faisait longtemps.

J’ai même pas fini ma tasse .

On aurait dit la fin d’extraction. Quand j’ai fini le shot a la robot, et que je vire l’excès d’eau dans un bol .
Une eau aromatisée au fond de cendrier .

Nespresso, ça peut être très correct, le problème c'est que je vois très peu de machines entretenues et surtout détartrées régulièrement.
Après, face à un setup semi-pro, c'est comme passer d'Alpine à Porsche  :o

---------------
Perso, je vois la vie comme un Dark Souls: la progression par l'échec.
n°71409332
falaenthor
Long Long Man
Posté le 28-08-2024 à 09:26:54  profilanswer

babylone83 a écrit :

Mais là on est des gens éduqués maintenant ( sauf Frandon ) donc dire que Nespresso c'est pas cramé. J'sais pas ce qu'il te faut.

Nespresso c'est cramé de chez cramé.  
Au boulot parfois je daigne en boire et il me faut des biscuits/du sucre pour faire passer le goût.
Au dessus de cette trame "très cuite" t'as rien qui surnage. Et la texture flottarde parachève l'oeuvre.  
Je ne sais pas ce qu'est un Nespresso "très correct", est-ce avec des machines pro et des dosettes différentes de celles disponibles pour le grand public ?
Parce que sur les machines largement vendues, c'est pas bon.  

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°71409344
wade
Posté le 28-08-2024 à 09:29:12  profilanswer

Yupa a écrit :

Nespresso, ça peut être très correct, le problème c'est que je vois très peu de machines entretenues et surtout détartrées régulièrement.
Après, face à un setup semi-pro, c'est comme passer d'Alpine à Porsche  :o

A tarif égal entre une Caiman S et une A110S je prends l'Alpine :spamafote:
Mais on digresse

Message édité par wade le 28-08-2024 à 09:29:34
n°71409471
moustacko
Posté le 28-08-2024 à 09:51:31  profilanswer

Vous vous rendez compte que vous parler de Nespresso comme si y avait qu'une capsule proposée ?

Ne pas obtenir le même résultat qu'avec un setup même d'entrée de gamme c'est une chose, mais il y a quand même une palette variée dans les capsules.
Beaucoup sont proches du cendard, du charbon etc. Certaines sont plus "neutres".  
D'autres peuvent même commencer à évoquer des choses que vous connaissez, mais certes, ça sera pas aussi bien fait.  
Le dernier que j'ai en tête c'est l’Éthiopie qui se distinguait clairement.

Ajoutez à cela que vous comparez vos tasses tirées avec des ratios aux petits oignons à un café qu'on vous a servi trop long ET coulé trop vite... :sarcastic:  

Bref, je rejoins wade, qui je le rappelle expliquait seulement que Nespresso peut sans conteste être une porte d'entrée à la découverte des différents cafés.

n°71409754
wade
Posté le 28-08-2024 à 10:25:48  profilanswer

Voilà, merci :D
C'est le niveau 0 du café hein, mais ça peut déjà être un début d'éveil, sur les bonnes capsules

n°71410032
ilium
Candeur et décadence
Posté le 28-08-2024 à 10:59:46  profilanswer

wade a écrit :

Vous avez de bons bistrots par chez vous :spamafote:
Dans mon coin c'est systématiquement dégueulasse, avec en prime du marc de café au fond de la tasse.

Si ça en est au point d'être meilleur que du Nes, ils le font exprès parce que même en procédant à l'arrache avec un café douteux, tu peux faire mieux. :spamafote:

moustacko a écrit :

Vous vous rendez compte que vous parler de Nespresso comme si y avait qu'une capsule proposée ?

Ne pas obtenir le même résultat qu'avec un setup même d'entrée de gamme c'est une chose, mais il y a quand même une palette variée dans les capsules.

Un peu cramé, moyennement cramé,  très cramé, je confirme qu'il y a de la variété... mais au sein d'une seule gamme aromatique. :o

Message édité par ilium le 28-08-2024 à 11:03:23
n°71410050
ilium
Candeur et décadence
Posté le 28-08-2024 à 11:01:06  profilanswer

babylone83 a écrit :

Je suis pire que Frandon. :o
Et mes cafés ne sentent pas le cramé car en ristretto.  [:julm3]

n°71410057
FRandon
Posté le 28-08-2024 à 11:01:47  profilanswer

Machine peu nettoyée, PF crades, café le plus bas de gamme possible, moulin réglé le premier jour puis basta, dose minimale etc...

---------------
Cdlt,
n°71410082
ilium
Candeur et décadence
Posté le 28-08-2024 à 11:04:32  profilanswer

Je maintiens que je n'ai pas ça dans les bars. C'est rarement glorieux mais ça ressemble à un expresso... contrairement à Nes. :spamafote:

D'ailleurs, je prends encore au bar ou au resto alors que si Nes, je passe désormais mon tour (sauf pour faire plaisir à ma môman :o).

Message cité 2 fois
Message édité par ilium le 28-08-2024 à 11:05:50
n°71410127
ilium
Candeur et décadence
Posté le 28-08-2024 à 11:09:53  profilanswer

sinbadlemarin a écrit :

Tu as quoi comme moulin? Parce que même avec un Mignon dont les meules commencent à avancer en âge, je n'ai pas de soucis et je fais jusqu'au ristretto. Evidemment, quand on veut faire long c'est un poil plus compliqué parce qu'il faut que ça sorte plus franchement sans que ça devienne du filtre mais n'aimant pas la flotte, je fais expresso au max et si quelqu'un veut plus long, j'ajoute juste de l'eau chaude.

n°71410222
babylone83
Posté le 28-08-2024 à 11:21:02  profilanswer

ilium a écrit :

Je maintiens que je n'ai pas ça dans les bars. C'est rarement glorieux mais ça ressemble à un expresso... contrairement à Nes. :spamafote:

D'ailleurs, je prends encore au bar ou au resto alors que si Nes, je passe désormais mon tour (sauf pour faire plaisir à ma môman :o).

Ah oui quand même !

n°71410257
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 28-08-2024 à 11:25:27  profilanswer

ilium a écrit :

Je suis d’accord .

Dans les cafés c’est degeux aussi mais y’a une texture expresso et c’est quasi buvable .
Je les bois quand on me les offre .

Nespresso c’est vraiment de la flotte aromatisée.
Tu sais quand il pleut et que ton cendrier plein de cendre et de mégots se remplis d’eau.
J’ai l’impression de boire ça.
J’arrive pas à finir ma tasse

Message édité par djbennyj le 28-08-2024 à 11:26:27

---------------
n°71410282
wade
Posté le 28-08-2024 à 11:28:14  profilanswer

ok

n°71410472
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 28-08-2024 à 11:51:36  profilanswer

Les bars/restaus tu as de tout, plus souvent du très pas bon. Ma pire expérience en expresso ça reste le Lavazza de bar, je n'ai jamais rien vu d'aussi imbuvable.
Mais de toute façon ça fait déjà longtemps que j'ai pris la décision de ne plus prendre de café dans ces endroits sauf si un indice permet de préjuger un café buvable.
Hier sur autoroute, aire de Montélimar, distributeur de café, j'ai pris un expresso, plus ou moins du même niveau que Nespresso je dirai. Évidemment ça dépend des capsules Nespresso mais à part faire varier le taux de cendres je n'en retiens pas grand chose. Et je le disais, de souvenir, je n'avais pas l'impression que c'était comme ça il y a quelques années. Mais bon la mémoire gustative c'est un peu compliqué.

---------------
n°71410636
FRandon
Posté le 28-08-2024 à 12:14:45  profilanswer

Henri Blanc
Le summum du pire !

---------------
Cdlt,
n°71410744
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 28-08-2024 à 12:34:16  profilanswer

Je choisira un expresso Nespresso tous les jours si c'etait ca ou tenter ma chance dans un bistrot (j'insite bien sur bistrot et pas coffee shop) francais. C'est toujours insipide au bar, ca arrache la gueule en permanence.

Pour en revenir sur Nespresso, essayez une fois dans votre vie une capsule Ethiopie. Vous verrez que... c'est bon. J'etais surpris et apparemment James "le youtuber" aussi l'etait.

Clairement si c'est pour prendre des lungo c'est pas tout a fait la meme sensation en bouche mais je ne dirai pas que c'est crame pour autant. C'est juste de l'eau en fait.

n°71410757
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 28-08-2024 à 12:35:50  profilanswer

D'ailleurs on voit de plus en plus de distributeurs MC sur les aires d'autoroute, avec les grains bien visibles dans des trémies en haut :D

Jamais testé par contre, aucune idée de ce que ça vaut.

---------------
www.novemberguitars.com
n°71410771
david42fr
Posté le 28-08-2024 à 12:38:00  profilanswer

HFR et son célèbre sens de la mesure…. Parfois c’est drôle, parfois c’est lourd. La, il n’y a rien de marrant.

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°71410786
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 28-08-2024 à 12:40:24  profilanswer

MossieurPropre a écrit :

D'ailleurs on voit de plus en plus de distributeurs MC sur les aires d'autoroute, avec les grains bien visibles dans des trémies en haut :D

Jamais testé par contre, aucune idée de ce que ça vaut.

J'avais testé l'année dernière avec du café Lugat moulu à la demande. J'avais pris le plus clair, et de souvenir, c'était loin d'un bon Espresso mais mieux que la majorité des trucs que tu peux trouver un peu partout. Comme le dit si bien Brew, ils mettent ce que les gens veulent aussi, surtout sur l'autoroute faut que ça donne l'impression d'être fort sinon tu risquerais de t'endormir au volant. :o

---------------
n°71410865
brew_
Posté le 28-08-2024 à 12:54:05  profilanswer

En parlant de Nespresso, quelqu’un a déjà testé avec des capsules où l’on met soit même le café ?

No  :o  mais, étant full filtre à la maison, il me prend parfois l’envie d’un espresso après manger, ou bien soyons fou un petit allongé les matins où les secondes sont comptées (tous les matins quoi  :D ), alors je me disais que ça pouvait peut-être le faire…

n°71410888
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 28-08-2024 à 12:57:10  profilanswer

brew_ a écrit :

En parlant de Nespresso, quelqu’un a déjà testé avec des capsules où l’on met soit même le café ?

No  :o  mais, étant full filtre à la maison, il me prend parfois l’envie d’un espresso après manger, ou bien soyons fou un petit allongé les matins où les secondes sont comptées (tous les matins quoi  :D ), alors je me disais que ça pouvait peut-être le faire…

J’ai un truc sympa ou tu peux faire toi même ta capsule .
Il faut simplement moudre dans un genre de réceptacle en fer , percé de trous .

Et tu le mets sous un levier et tu presses de l’eau dessus .
C est hyper simple et très bon.

Ça s’appelle cafelat robot

---------------
n°71411069
brew_
Posté le 28-08-2024 à 13:26:27  profilanswer

Yes, j’ai eu et revendu. Excellente machine, mais ce n’est pas ce que je recherche.

Pour le coup je veux vraiment du plug and play.

n°71411083
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 28-08-2024 à 13:28:16  profilanswer

Ba jura et compagnie.
Mais c’est pas dingue .

---------------
n°71411090
david42fr
Posté le 28-08-2024 à 13:29:14  profilanswer

Au boulot, c'est Nespresso et à la maison, on a une Dolce Gusto en plus du setup espresso. Ce n'est pas si mal pour du café minute, du silence et de la variété dans les gouts.

Message édité par david42fr le 28-08-2024 à 13:29:41

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1913  1914  1915  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)