Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2573 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1769  1770  1771  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°68337749
depart
Posté le 02-05-2023 à 16:32:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est juste que le nom du torréfacteur est très lié à une localisation géographique et que je n'aime pas associer ça publiquement à mon compte (les fiches hfr :o )

mood
Publicité
Posté le 02-05-2023 à 16:32:38  profilanswer

n°68337794
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 02-05-2023 à 16:38:34  profilanswer

:jap:

En tout cas, de mon côté, vous m'avez hypé avec le 1zpresso, j'ai un j max qui arrive cette semaine.
Il me servira en moulin portable pour les vacances, les week-ends ou le bureau avec pour le moment l'aeropress et ma copie de handpresso.

J'essaie de ne pas trop lire de choses sur le robot... Même si en vert je le trouve très sympa  :love:

Message édité par DannyElfman le 02-05-2023 à 16:56:13

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°68337948
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 02-05-2023 à 16:58:43  profilanswer

Parfait ce petit shot de fin de journée :love:

Aeropress + Café moulu Carte Noire pure Arabica, oui messieurs.

https://i.ibb.co/M94jfhx/aeropress.jpg

Spoiler :

[:cver2]

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°68337967
babylone83
Corse :o
Posté le 02-05-2023 à 17:01:20  profilanswer

DannyElfman a écrit :

Parfait ce petit shot de fin de journée :love:

Aeropress + Café moulu Carte Noire pure Arabica, oui messieurs.

https://i.ibb.co/M94jfhx/aeropress.jpg

Spoiler :

[:cver2]

agrémenté d'un ou deux sucres c'est parfait  [:slurrrp]

Spoiler :

:o

Message édité par babylone83 le 02-05-2023 à 17:01:28
n°68338124
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 02-05-2023 à 17:15:35  profilanswer

C'est comme toutes ces photos de humble setup à 5000$ sur Reddit avec des bouteilles de sirops partout, quelle horreur :D

---------------
n°68338153
babylone83
Posté le 02-05-2023 à 17:18:21  profilanswer

ah c'est quoi ca ?

n°68338213
nasdak
Posté le 02-05-2023 à 17:25:10  profilanswer

DannyElfman a écrit :

C'est comme toutes ces photos de humble setup à 5000$ sur Reddit avec des bouteilles de sirops partout, quelle horreur :D

C'est les ricains, ils sont comme ça, faut que le truc ait un gout reconnaissable et standard.
Ça me rapelle les choix de sauce aux us : swiss cheese ou blue cheese.

n°68338937
brew_
Posté le 02-05-2023 à 19:43:53  profilanswer

depart a écrit :

C'est juste que le nom du torréfacteur est très lié à une localisation géographique et que je n'aime pas associer ça publiquement à mon compte (les fiches hfr :o )

T'inquiète, j'ai les adresses de tout le topic  :O

N'empêche, ça peut servir de partager, pour que certains ne fassent pas les mêmes erreurs. Et si le torréfacteur est connu, ça peut plutôt nous aider à travailler côté "utilisateur".

Je veux bien le nom en MP si cela ne te dérange pas, bien sûr  :jap:

n°68338952
Batou
Posté le 02-05-2023 à 19:47:37  profilanswer

Mon chouchou du moment en expresso
https://img3.super-h.fr/images/2023/05/02/snapshot_4702112725408c5ced32c73d4.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Batou le 02-05-2023 à 19:53:02
n°68339123
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 02-05-2023 à 20:18:02  profilanswer

Bon, depuis que j'ai revu mon workflow, mes shots sont meilleurs et constants donc je bois encore plus de café.

brew : il est temps pour moi de passer commande de gavottes sacs caramels décaféiné :D

Message édité par DannyElfman le 02-05-2023 à 20:25:24

---------------
mood
Publicité
Posté le 02-05-2023 à 20:18:02  profilanswer

n°68339223
gsans
Slow food... slow....
Posté le 02-05-2023 à 20:38:02  profilanswer

brew_ a écrit :

T'inquiète, j'ai les adresses de tout le topic  :O  

N'empêche, ça peut servir de partager, pour que certains ne fassent pas les mêmes erreurs. Et si le torréfacteur est connu, ça peut plutôt nous aider à travailler côté "utilisateur".

Je veux bien le nom en MP si cela ne te dérange pas, bien sûr  :jap:

Ayant le nom du "torrefacteur" et connaissant leur methode d'industrialisation (cafés se trouvant vendus en grandes surfaces), externalisation de la torrefaction, stockage en "Silos", j'en conclu que le café qu'utilise Depart est passablement éventé...

Message cité 2 fois
Message édité par gsans le 02-05-2023 à 20:38:37

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°68339364
Banalam
Posté le 02-05-2023 à 20:56:14  profilanswer

gsans a écrit :

j'en conclu que le café qu'utilise Depart est passablement éventé...

Je trouve ça dommage mais s'il aime ce grain après tout, pourquoi pas. Après je comprends que s'il n'a pas trop d'argent il préfère acheter près de chez lui mais une commande chez celtik de breizh blend par exemple à 6,50€ le paquet de 250gr, ça fait l'expresso avec 17gr de grains à 0,44€. C'est pas ruineux et c'est bon. Autre exemple, pour le Colombie Comuneros à 7,20€ ça fait l'expresso à 0,49€.
39€ au minimum pour avoir le port gratuit, en garder un peu pour 2 semaines et mettre le reste au congélateur.
Avec son matos, il aura de quoi se régaler au bout d'un ou deux essais...à condition d'éloigner femme et enfants.  :o

Message édité par Banalam le 02-05-2023 à 21:05:27
n°68339446
Batou
Posté le 02-05-2023 à 21:09:11  profilanswer

Nan mais il se paye une machine neuve pour y passer du terreau à raison de 1 café par jour et venir nous montrer ça à chaque fois  
On lui répond avec des conseils sensés mais il ne veut pas les appliquer ou partiellement et s’étonne du résultat  

Prends du café frais chez celtik et fais des shots les uns après les autres le même jour jusqu’à obtention d’un résultat qui te satisfait  
Ça te donnera une base que tu pourras faire varier en fonction de tes envies et cafés futurs  

Avec ton café actuel tu perds du temps et finalement n’apprends pas vraiment à maîtriser ta machine dans des conditions normales

n°68339451
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 02-05-2023 à 21:09:30  profilanswer

Brésil j'ai quasiment abandonné, j'en prends un peu pour le boulot pour passer dans une auto mais je trouve toujours ça peu intéressant, très ronds, oui on sent les notes de torréfaction mais c'est tout généralement. Après le Brésil c'est grand, je suppose qu'il doit y avoir autre chose, mais pas encore trouvé.

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°68339464
brew_
Posté le 02-05-2023 à 21:10:33  profilanswer

gsans a écrit :

Ayant le nom du "torrefacteur" et connaissant leur methode d'industrialisation (cafés se trouvant vendus en grandes surfaces), externalisation de la torrefaction, stockage en "Silos", j'en conclu que le café qu'utilise Depart est passablement éventé...

En Biocoop ça sent le café Michel ou le Destination peut-être ?

n°68339479
Batou
Posté le 02-05-2023 à 21:11:57  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Brésil j'ai quasiment abandonné, j'en prends un peu pour le boulot pour passer dans une auto mais je trouve toujours ça peu intéressant, très ronds, oui on sent les notes de torréfaction mais c'est tout généralement. Après le Brésil c'est grand, je suppose qu'il doit y avoir autre chose, mais pas encore trouvé.

[:moonblood9]
C’est exactement ce que j’aime boire :D

n°68339490
gsans
Slow food... slow....
Posté le 02-05-2023 à 21:12:24  profilanswer

brew_ a écrit :

En Biocoop ça sent le café Michel ou le Destination peut-être ?

C'est quasi la bonne géolocalisation... Mais c'est pas lui.

---------------
n°68341221
Ryan
Foupoudav
Posté le 02-05-2023 à 23:26:47  profilanswer

falaenthor a écrit :

La valve casse vide ? Oui, mais même avec cette valve je fais à chaque fois un "flush" de la lance vapeur et attends que la résistance ait finit son cycle de chauffe avant de faire un café.

Quid du cooling flush ? L'eau bouillante d de groupe n'a pas tendance à cramer la mouture ?

Sur la mienne l'eau frémis pendant une seconde ou deux quand j'enclenche la pompe.

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 02-05-2023 à 23:29:16

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°68341222
kronoob
Posté le 02-05-2023 à 23:26:59  profilanswer

Batou a écrit :

Nan mais il se paye une machine neuve pour y passer du terreau à raison de 1 café par jour et venir nous montrer ça à chaque fois  
On lui répond avec des conseils sensés mais il ne veut pas les appliquer ou partiellement et s’étonne du résultat  

Prends du café frais chez celtik et fais des shots les uns après les autres le même jour jusqu’à obtention d’un résultat qui te satisfait  
Ça te donnera une base que tu pourras faire varier en fonction de tes envies et cafés futurs  

Avec ton café actuel tu perds du temps et finalement n’apprends pas vraiment à maîtriser ta machine dans des conditions normales

Pour le coup je ne suis pas trop d'accord avec toi.
Il a été acheté du grain "frais" suite aux remarques issite. Sauf qu'il a été chez un torréfacteur en toc et ça, c'est pas forcément de sa faute.
A la base, il est plutôt victime de pratiques commerciales douteuses qu'une volonté de sa part de faire n'imp.

Il a aussi le droit de vouloir acheter son café ailleurs qu'en ligne. Non ?

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°68341392
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 03-05-2023 à 00:13:34  profilanswer

Ryan a écrit :

Premier essais ce matin avec la ns oscar 1, je me suis fait une frayeur en ne voyant pas le témoin de chauffe du boiler s'allumer à l'allumage de la machine (J'ai bien entendu la pompe s'amorcer 1 sec). Après avoir retiré et remis le réservoir de flotte elle a bien commencé son cycle de chauffe, Ouf.

Après 25 min de chauffe, aucune différence en bouche entre l'Ana et l'oscar au premier essai, avec mon tamper 57mm au lieu de 58. J'ai cru que ça allait chaneliser à tout va vu la méthode hasardeuse pour appuyer sur toute la surface de la mouture mais apparemment non.

À voir avec un bon tamper de 58mm et un peu de maîtrise de la machine, si c'est vraiment meilleur en bouche par rapport à la Lelit.

Perso, je suis peut-être pas doué mais les meilleurs shots que j'ai sorti n'ont jamais été fait avec mon Oscar. En revanche, c'était assez constant, correct à chaque fois mais voilà quoi... après j'étais plus sur du light roast ...  elle n'est pas forcément faite pour ça. M'enfin quand même ...
En revanche, ça sortait nickel sur ma Lelit PID et encore sur l'Aircraft PID, toutes 2 en 57. Moins bonne répétabilité (mais c'est surement moi) mais quand le shot sort bien, il est excellent.

---------------
n°68341511
Ryan
Foupoudav
Posté le 03-05-2023 à 02:12:17  profilanswer

DannyElfman a écrit :

Perso, je suis peut-être pas doué mais les meilleurs shots que j'ai sorti n'ont jamais été fait avec mon Oscar. En revanche, c'était assez constant, correct à chaque fois mais voilà quoi... après j'étais plus sur du light roast ... elle n'est pas forcément faite pour ça. M'enfin quand même ...
En revanche, ça sortait nickel sur ma Lelit PID et encore sur l'Aircraft PID, toutes 2 en 57. Moins bonne répétabilité (mais c'est surement moi) mais quand le shot sort bien, il est excellent.

Tu effectuais bien un "cooling flush" avant ?

J'ai testé ce soir sur le blend Mandolino chez pfaff, c'était bien sirupeux. À voir si c'est une particularité du blend ou si c'est propre à l'oscar comme résultat

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°68341646
babylone83
Posté le 03-05-2023 à 07:11:59  profilanswer

Morning  [:littlebill]

n°68341671
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 03-05-2023 à 07:26:09  profilanswer

Et ?

---------------
Cdlt,
n°68341753
babylone83
Posté le 03-05-2023 à 08:09:16  profilanswer

bah rien, je dis bonjour quoi

n°68341763
ilium
Candeur et décadence
Posté le 03-05-2023 à 08:16:12  profilanswer

Batou a écrit :

Tu lui fais un mauvais procès. Il partage mais ne refuse pas les conseils puisqu'il nous en remercie et il applique ce qui est possible immédiatement. :spamafote:
Quant à ne pas jeter séance tenante ce qu'il a, c'est tout à fait louable.
Enfin, un mauvais café fonctionnera à peu près de la même manière qu'un bon, donc il existe des moyens d'améliorer son shot sans changer de café et ça lui apprendra des choses... même s'il est probable qu'il n'en tirera jamais quelque chose de génial.

n°68341865
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 03-05-2023 à 08:42:31  profilanswer

babylone83 a écrit :

bah rien, je dis bonjour quoi

On le dit en postant un coffeeshot  :o

---------------
Cdlt,
n°68341887
babylone83
Posté le 03-05-2023 à 08:47:18  profilanswer

nan j'suis au taff là, j'ai que une Delonghi :p  

C'est pour ca qu'il me fait une robot !

n°68341888
falaenthor
Long Long Man
Posté le 03-05-2023 à 08:47:49  profilanswer

depart a écrit :

A l'heure de la vente sur internet je dirai que ce paramètre n'est plus pertinent.

Batou a écrit :

Ou un autre torréfacteur de bon niveau. Sans vouloir faire mon relou le topic n'est pas l'annexe des cafés Celtik ;)

Ryan a écrit :

Quid du cooling flush ? L'eau bouillante d de groupe n'a pas tendance à cramer la mouture ?

Si si je flushe. C'est même obligatoire quand elle est allumée depuis un certain temps, c'est de la vapeur qui sort en premier.

kronoob a écrit :

Non.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°68341916
takumi86
Posté le 03-05-2023 à 08:54:03  profilanswer

babylone83 a écrit :

nan j'suis au taff là, j'ai que une Delonghi :p

C'est pour ca qu'il me fait une robot !

Robot au taf? :D

n°68341926
takumi86
Posté le 03-05-2023 à 08:56:45  profilanswer

Tiens en parlant de torréfacteur, géo-localisation toussa :o

J'ai celui-ci pas loin de chez moi

https://gramgram.fr/

Les prix m'ont l'air un peu hauts par rapport aux sites vus ici

Vous en pensez quoi ?

n°68341952
ilium
Candeur et décadence
Posté le 03-05-2023 à 09:01:31  profilanswer

Que ça ne coute rien d'aller lui faire une petite visite. ;)

n°68341957
babylone83
Posté le 03-05-2023 à 09:02:10  profilanswer

takumi86 a écrit :

Robot au taf? :D

C'est mon entreprise ;)

n°68341985
depart
Posté le 03-05-2023 à 09:06:19  profilanswer

kronoob a écrit :

Pour le coup je ne suis pas trop d'accord avec toi.
Il a été acheté du grain "frais" suite aux remarques issite. Sauf qu'il a été chez un torréfacteur en toc et ça, c'est pas forcément de sa faute.
A la base, il est plutôt victime de pratiques commerciales douteuses qu'une volonté de sa part de faire n'imp.

ilium a écrit :

Tu lui fais un mauvais procès. Il partage mais ne refuse pas les conseils puisqu'il nous en remercie et il applique ce qui est possible immédiatement. :spamafote:
Quant à ne pas jeter séance tenante ce qu'il a, c'est tout à fait louable.
Enfin, un mauvais café fonctionnera à peu près de la même manière qu'un bon, donc il existe des moyens d'améliorer son shot sans changer de café et ça lui apprendra des choses... même s'il est probable qu'il n'en tirera jamais quelque chose de génial.

Merci. C'est ça l'idée... Je fais avec ce que je peux.
Le choix de la robot c'est d'avoir une machine qui durera probablement une vie (c'est cher à l'achat mais ensuite ça devrait être minime).
Ensuite je suis ouvert, et l'objectif c'est d'obtenir le meilleur expresso possible... avec mes contraintes (financières notamment, géographiques également) donc pas près à faire n'importe quoi non plus.
Et si entre temps j'ai des cafés imparfaits dans ma tasse et bien je fais avec, c'est déjà pas mal.

Quand je vais chez des amis et que le café c'est un filtre carte noire ou du nespresso je le bois, je ne le retourne pas avec une grimace en disant "désolé ton café c'est poubelle".

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 03-05-2023 à 09:14:36
n°68341988
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 03-05-2023 à 09:07:03  profilanswer

Ryan a écrit :

Tu effectuais bien un "cooling flush" avant ?

J'ai testé ce soir sur le blend Mandolino chez pfaff, c'était bien sirupeux. À voir si c'est une particularité du blend ou si c'est propre à l'oscar comme résultat

Oui oui.

Effectivement avec le mandolino, ça sortait bien mais c'est clairement le type de blend que je n'aimais pas à l'époque.
J'étais plutôt sur des cafés clairs, floraux.

---------------
n°68341995
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 03-05-2023 à 09:08:02  profilanswer

babylone83 a écrit :

C'est mon entreprise ;)

Alors une slayer  [:julm3]

---------------
n°68342010
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 03-05-2023 à 09:10:59  profilanswer

depart a écrit :

Quand je vais chez des amis et que le café c'est un filtre carte noire ou du nespresso je le bois, je ne le retourne pas avec une grimace en disant "désolé ton café c'est poubelle".

Perso, je ne prend pas de café ailleurs que chez moi, comme ça c'est réglé.
Ceux qui me connaissent ne m' en proposent pas, c'est clair entre nous.
Ma femme a cessé de dire que j'adorais le café et au restau, elle répond direct : non merci, nous ne buvons pas de café.
Elle en avait marre de me voir faire la grimace :D

---------------
n°68342070
takumi86
Posté le 03-05-2023 à 09:20:54  profilanswer

ilium a écrit :

Que ça ne coute rien d'aller lui faire une petite visite. ;)

C'est prévu :o

n°68342302
falaenthor
Long Long Man
Posté le 03-05-2023 à 09:53:17  profilanswer

ilium a écrit :

Je ne suis pas d'accord avec cela.

On ne parle pas de "mauvais" café dans le sens organoleptique, on parle de "mauvais" café quant au process de torréfaction, conservation etc...  
Le meilleur grain du monde torréfié il y a 2 ans ce sera dégueulasse à l'arrivée, c'est dans cette perspective qu'on est, il me semble.

Dans cette situation un café trop sec, trop vieux donnera des résultats merdiques, on est d'accord, mais en plus de cela, fera prendre de mauvais repères à l'utilisateur, ce qui est plus emmerdant au long terme.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°68342949
gsans
Slow food... slow....
Posté le 03-05-2023 à 11:08:54  profilanswer

Je suis d'accord avec Mr aenthor, il va essayer de rendre un café vieux "meilleur" avec des réglages qui seront inappropriés avec un café frais.

Essayer de rendre un café vieux meilleur, c'est faire des réglages à l'extrème (on sert à mort les meules du moulin, parce que ça coule trop vite) pour un résultat très médiocre à l'arrivée.  

Je n'en vois aucune utilité parce que de toute façon tout sera remis à plat avec un café frais...

---------------
n°68342964
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 03-05-2023 à 11:11:11  profilanswer

DannyElfman a écrit :

Perso, je ne prend pas de café ailleurs que chez moi, comme ça c'est réglé.  
Ceux qui me connaissent ne m' en proposent pas, c'est clair entre nous.  
Ma femme a cessé de dire que j'adorais le café et au restau, elle répond direct : non merci, nous ne buvons pas de café.
Elle en avait marre de me voir faire la grimace :D

Putain ça j'y arrive pas...
J'insiste encore, je prends des petits cafés en weekend et je suis déçu...  :(

---------------
Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
n°68342976
depart
Posté le 03-05-2023 à 11:12:42  profilanswer

On peut voir l'approche inverse : partant du principe que le café on l'a, on essaye d'en tirer le meilleur possible.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1769  1770  1771  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)