Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2219 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1770  1771  1772  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°68342976
depart
Posté le 03-05-2023 à 11:12:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
On peut voir l'approche inverse : partant du principe que le café on l'a, on essaye d'en tirer le meilleur possible.

mood
Publicité
Posté le 03-05-2023 à 11:12:42  profilanswer

n°68342995
babylone83
Corse :o
Posté le 03-05-2023 à 11:15:38  profilanswer

depart a écrit :

On peut voir l'approche inverse : partant du principe que le café on l'a, on essaye d'en tirer le meilleur possible.

bah non avec du mauvais café tu n'arriveras jamais à rien.  

Mais si tu veux continue comme ca, mais arrêtes de demande conseil par contre.  

si il te reste des Nespresso je t'invite même à sortir le café moulu des capsules pour pas gâcher.

n°68343003
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 03-05-2023 à 11:16:30  profilanswer

Mouais, bof :D

C'est comme mettre du sans plomb du jerrican qui traine depuis 3 ans dans la grange dans le réservoir de ta GT3RS pour aller sur piste, ça va pas mieux t'apprendre le pilotage d'avoir une voiture qui tourne comme une patate :o

n°68343010
babylone83
Posté le 03-05-2023 à 11:17:06  profilanswer

oui mais SI ON A CE JERICAN ?

n°68343017
wade
Posté le 03-05-2023 à 11:17:49  profilanswer

Faut cramer des trucs avec [:jeje84:1]

n°68343044
Batou
Posté le 03-05-2023 à 11:21:04  profilanswer

Nan mais surtout, à la fin, je ne comprends pas qu'en ne buvant qu'un café par jour, on veuille s'infliger un truc au mieux médiocre pour économiser 5 balles de vieux café, qu'on va en plus mettre 3 mois a écouler

Si j'avais un seul café par jour je m'assurerai au plus vite que ce café est parfait (à mon gout) et que je prends du plaisir à le boire

n°68343061
babylone83
Posté le 03-05-2023 à 11:23:01  profilanswer

j'sais pas au début j'ai " gâché " plein de café pour apprendre à bien le faire  

Pour me faire la main, en plus c'était du Lugat :o je pensais que c t du bon café :o my bad !

n°68343083
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 03-05-2023 à 11:25:36  profilanswer

Vous vous êtes fait la main sur des mannequins dans votre jeunesse ? :o
Arrêtez de vous la jouer là :o :o :o

---------------
Cdlt,
n°68343105
depart
Posté le 03-05-2023 à 11:27:51  profilanswer

babylone83 a écrit :

bah non avec du mauvais café tu n'arriveras jamais à rien.  

Mais si tu veux continue comme ca, mais arrêtes de demande conseil par contre.  

si il te reste des Nespresso je t'invite même à sortir le café moulu des capsules pour pas gâcher.

Batou a écrit :

Nan mais surtout, à la fin, je ne comprends pas qu'en ne buvant qu'un café par jour, on veuille s'infliger un truc au mieux médiocre pour économiser 5 balles de vieux café, qu'on va en plus mettre 3 mois a écouler

Si j'avais un seul café par jour je m'assurerai au plus vite que ce café est parfait (à mon gout) et que je prends du plaisir à le boire

Je ne devrais pas être étonné, mais ce niveau d'élitisme et de hainance, c'est impressionnant !

Message cité 3 fois
Message édité par depart le 03-05-2023 à 11:28:42
n°68343128
frandon
Posté le 03-05-2023 à 11:30:31  profilanswer

Je te sens sur le depart :o

---------------
Cdlt,
mood
Publicité
Posté le 03-05-2023 à 11:30:31  profilanswer

n°68343136
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 03-05-2023 à 11:31:58  profilanswer

depart a écrit :

Je ne devrais pas être étonné, mais ce niveau d'élitisme et de hainance, c'est impressionnant !

En fait c'est pas de l'élitisme.

Mais en tant que débutant, tu ne peux pas apprendre à faire du bon café, des bons réglages, tirer partie de la machine et du moulin, avec un café qui n'a pas les mêmes propriétés que ce que tu utiliseras après.

Tu vas prendre des mauvaises habitudes, tu ne sauras pas faire un bon réglage.

Une fois que tu es rodé, comme dit gsan, tu le passera ton mauvais café, en serrant à mort les meules, et autres techniques sioux.

Mais pour l'instant, il faut que tu te concentre sur l'apprentissage.
Pour tu comprennes l'influence du réglage du moulin, de l'age de la mouture à quelques jours près, des pré infusions, temps d'extractions etc....

Message cité 2 fois
Message édité par djbennyj le 03-05-2023 à 11:32:11

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°68343143
wade
Posté le 03-05-2023 à 11:32:45  profilanswer

depart a écrit :

T'es un peu ridicule là :D

n°68343153
babylone83
Posté le 03-05-2023 à 11:33:27  profilanswer

djbennyj a écrit :

En fait c'est pas de l'élitisme.

Mais en tant que débutant, tu ne peux pas apprendre à faire du bon café, des bons réglages, tirer partie de la machine et du moulin, avec un café qui n'a pas les mêmes propriétés que ce que tu utiliseras après.

Une fois que tu es rodé, comme dit gsan, tu le passera ton mauvais café, en serrant à mort les meules, et autres techniques sioux.

Pour tu comprennes l'influence du réglage du moulin, de l'age de la mouture à quelques jours près, des pré infusions, temps d'extractions etc....

nan mais faut arreter de lui expliquer je crois

n°68343171
Batou
Posté le 03-05-2023 à 11:35:57  profilanswer

Donc, donner son avis (qui ne va pas dans ton sens) c'est de la haine... ok.

Bon, j'abandonne, amuse toi bien avec ton jus de terreau, moi je vais me faire un bon café haineux sur mon v60 élitiste qui m'a couté 20 balles

n°68343203
babylone83
Posté le 03-05-2023 à 11:40:02  profilanswer

Batou a écrit :

Bon, j'abandonne, amuse toi bien avec ton jus de terreau, moi je vais me faire un bon café haineux sur mon v60 élitiste qui m'a couté 20 balles

[:tee steewood]

n°68343241
Batou
Posté le 03-05-2023 à 11:45:25  profilanswer

Du pur jus de haine :o
https://img3.super-h.fr/images/2023/05/03/snapshot_1457850878.jpg

n°68343278
wade
Posté le 03-05-2023 à 11:50:31  profilanswer

C'est hors sujet m'sieur batou :o

n°68343283
babylone83
Posté le 03-05-2023 à 11:50:55  profilanswer

wade a écrit :

Je sens de la haine en toi !

n°68343301
Batou
Posté le 03-05-2023 à 11:53:33  profilanswer

wade a écrit :

Pas faux... En me faisant couler mon café, je me suis dit qu'il me fallait une Robot pour le bureau

Mais j'ai pas de point d'eau proche, c'est nécéssaire pour faire monter en température d'avoir un évier proche ?

n°68343312
babylone83
Posté le 03-05-2023 à 11:55:38  profilanswer

Batou a écrit :

Pas faux... En me faisant couler mon café, je me suis dit qu'il me fallait une Robot pour le bureau

Mais j'ai pas de point d'eau proche, c'est nécéssaire pour faire monter en température d'avoir un évier proche ?

Faut surtout une bouilloire proche

n°68343339
falaenthor
Long Long Man
Posté le 03-05-2023 à 12:01:10  profilanswer

depart a écrit :

Oui mais.... si c'est vieux, éventé, trop cuit à la base.... tu n'obtiendras rien de terrible. Autant les passer dans un percolateur. Vouloir en tirer un espresso c'est vouloir faire d'un cheval de trait un champion du saut d'obstacle, à un moment ça va plafonner.

depart a écrit :

Tu viens demander conseil et on te répond. Tu persistes ben tant pis, au final c'est pas moi qui le bois ce café.  

Mais ne sois pas étonné d'obtenir des trucs flottards avec une "crema" blanche comme l'écume ou bien avoir besoin de bloquer le moulin pour obtenir un café à l'aspect correct (le goût étant un autre débat -essentiel-).

Le conseil n°1 qu'on donne à tout le monde c'est d'utiliser un bon café, fraichement torréfié, moulu minute. Ca n'a jamais changé sur ce point. Tous les arrivants qui demandent quelle machine acheter on les oriente vers les moulins et les cafés en premier lieu.

Ensuite quand on débute on ne sait pas naturellement quel café est bon et quel café n'est pas bon, surtout parmi ceux provenant d'un torréfacteur, c'est compliqué parce que vu de l'extérieur ben... voilà quoi ça fait pro.
Quand j'ai débuté, le torréfacteur le plus proche de chez moi faisait de la merde par exemple, pourtant c'est vers lui que je serai allé intuitivement.

Donc on conseille certains fournisseurs sérieux qui bossent bien, histoire de bien débuter, prendre de bons repères et au final, boire de bons cafés, l'essentiel en somme.

C'est pas interdit de faire différemment, faut pas s'étonner du résultat en revanche.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°68343351
falaenthor
Long Long Man
Posté le 03-05-2023 à 12:03:16  profilanswer

Batou a écrit :

Qu'est-ce que c'est la référence de tes filtres ? Ils semblent un peu bruns. Et dilatés comme jamais.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°68343352
Batou
Posté le 03-05-2023 à 12:03:26  profilanswer

babylone83 a écrit :

Faut surtout une bouilloire proche

Ca c'est good, j'ai deja une bouilloire pour le V60 :jap:

Bon, ou ca s'achète ? :D

n°68343355
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 03-05-2023 à 12:03:45  profilanswer

frandon a écrit :

Vous vous êtes fait la main sur des mannequins dans votre jeunesse ? :o
Arrêtez de vous la jouer là :o :o :o

Ah le catalogue La Redoute....

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°68343359
Batou
Posté le 03-05-2023 à 12:05:14  profilanswer

falaenthor a écrit :

Qu'est-ce que c'est la référence de tes filtres ? Ils semblent un peu bruns. Et dilatés comme jamais.

Comment ça dilatés ?

https://img3.super-h.fr/images/2023/05/03/snapshot_1458777923.jpg

n°68343361
wade
Posté le 03-05-2023 à 12:05:19  profilanswer

falaenthor a écrit :

Je vous vois monsieur 'thor [:churros norris]

n°68343378
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 03-05-2023 à 12:08:23  profilanswer

1zpresso : 250€
Acaia luna :250€
Dripper en céramique, modèle numéroté de Yan Chen Tzi : 650€
Café de spécialité pré digéré par des opposums : 87€ le sachet

Espèce de parvenu élitiste :o

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°68343389
depart
Posté le 03-05-2023 à 12:10:38  profilanswer

s'il était nécessaire, je rappelle que j'ai fait 20 ans d'expressos avec ma petite Gaggia auparavant. Ça n'a probablement jamais été parfait, il y a eu beaucoup d’irrégularités, de problèmes, ... mais ça ne m'a pas empêché de boire des cafés très bons selon mes standards. Elle a vu passer tous types de grains, j'ai aussi pas mal déménagé, donc eu aussi à m'adapter à ce que je trouvais (il y a 20 ans, c'était pas forcément simple de trouver du super café frais n'importe où sans faire 1h de bagnole)...

Donc la vision "le café ça doit être exactement ça sinon c'est pas digne, c'est juste bon pour la poubelle" j'appelle quand même ça de l'élitisme.

Ça me rappelle un atelier dégustation de vin un jour, avec un œnologue renommé, l'une des participantes était un peu en panique en mode (je paraphrase) "je ne sais pas trop moi si ça a goût de fraises des bois ou de copeaux de chêne..." et l'œnologue lui répond du tac au tac : "en fait on s'en fout un peu, la première question, et la seule qui est vraiment importante c'est : est-ce que ça vous plait ou non ?" Le reste c'est mineur, c'est pratique pour communiquer, pour chercher d'autres vins susceptibles de nous plaire, mais ça n'est absolument pas vital pour un simple amateur.

On peut bien utiliser les mêmes grains pour faire un café filtre, un expresso, ou le mettre dans une cafetière à moka, les résultats sont très, très différents, et pourtant peuvent être bons dans tous les cas. Il n'y a pas UN bon café qui doit être "café ayant poussé entre X et Y mètres d'altitude (sinon on n'appelle même plus ça du café tant c'est honteux), torréfié selon tel procédé strict (et uniquement les jours sans lune :o ), depuis exactement tant de jours (sinon poubelle), ...".

J'ai découvert l'expresso ado, sur la Krups double (filtre/faux expresso) de mes parents, je crois que ça chauffait l'eau jusqu'à bouillir et faire de la vapeur (ça faisait un bruit d'avion au décollage, je ne crois pas qu'il  y avait une pompe), je n'ai pas souvenir d'avoir vu la moindre crema là dessus (faut dire ils le faisaient au café moulu du commerce), mais c'était déjà un premier niveau, un café plus serré et extrait différemment par rapport au filtre, et il m'en reste de bons souvenirs.

Donc j'ai bien compris que mon paquet tout neuf il ne vous plaisait pas, qu'il y aura moyen de faire "mieux" avec autre chose, et pour ça c'est cool, merci. Malgré tout je vais boire mes expressos imparfaits, promis, en attendant de changer de café je ne vous montre plus les tasses, c'était surtout le résultat des premières expérimentations et votre aide a été précieuse. J'ai vu le moulu trop trop gros et trop fin et les résultats associés, donc j'ai découvert ce que je pouvais tirer de ce café, et dans l'immédiat je vais faire avec.

Affaire à suivre donc... en effet je suis en partance, je reviendrais dans 2 mois quand j'aurai écoulé mon kilo de terreau ;-)

n°68343395
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 03-05-2023 à 12:12:35  profilanswer

Batou a écrit :

Ca c'est good, j'ai deja une bouilloire pour le V60 :jap:

Bon, ou ca s'achète ? :D

Y'a bien https://www.lesswastecoffee.com/cafelat-robot

Mais bon, tu te prend mini 20€ dans la vue juste parce que tu es en France, c'est un peu abusé je trouve...
Surtout que les 20€ vont pas aller au créateur...

---------------
n°68343558
frandon
Posté le 03-05-2023 à 12:40:10  profilanswer

Laska, c’est toi ?

---------------
Cdlt,
n°68343593
Batou
Posté le 03-05-2023 à 12:46:05  profilanswer

frandon a écrit :

Laska, c’est toi ?

ll a mis une semelle de confort au fond du filtre  [:smb2307:5]

n°68343675
ilium
Candeur et décadence
Posté le 03-05-2023 à 12:59:51  profilanswer

gsans a écrit :

Je suis d'accord avec Mr aenthor, il va essayer de rendre un café vieux "meilleur" avec des réglages qui seront inappropriés avec un café frais.

Essayer de rendre un café vieux meilleur, c'est faire des réglages à l'extrème (on sert à mort les meules du moulin, parce que ça coule trop vite) pour un résultat très médiocre à l'arrivée.  

Je n'en vois aucune utilité parce que de toute façon tout sera remis à plat avec un café frais...

Il n'arrivera probablement pas à un bon résultat en tasse quoi qu'il en soit et probablement pas de belle crema ni rien mais même avec un café complètement passé, les principes restent les mêmes pour maximiser le résultat et il faut donc qu'il se rapproche de la norme (ou d'une autre référence si la norme lui file des boutons). On le voit d'ailleurs puisqu'en changeant la finesse de mouture, il y a du mieux.

Quant au fait que les réglages d'un café ne conviennent pas forcément à un autre, c'est une évidence donc de toutes façons, il va devoir apprendre à jongler.

Cela étant précisé, je suis arrivé à des cafés très potables avec du mélange italien de Malongo, i.e. un café pas catastrophique mais très banal, donc je m'étonne un peu de ce qui se passe dans son cas.

djbennyj a écrit :

Si. (bis)

djbennyj a écrit :

Si, il va juste devoir le changer ce qui est formateur. (bis)

djbennyj a écrit :

Putain, retombez sur terre, on parle de faire passer de la flotte chaude sous pression sur de la poudre, pas de mettre au point un programme spatial.  :o

Message édité par ilium le 03-05-2023 à 13:07:28
n°68343687
ilium
Candeur et décadence
Posté le 03-05-2023 à 13:01:23  profilanswer

depart a écrit :

Voilà... et quand on apprend à cuisiner, pas la peine de prendre un Romané Conti pour faire un bourguignon. :o
Cela étant, vaut mieux éviter la brick de cuvée du patron aussi. :o

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 03-05-2023 à 13:12:15
n°68343702
ilium
Candeur et décadence
Posté le 03-05-2023 à 13:04:47  profilanswer

Batou a écrit :

Disons qu'il y un effet de groupe que je trouve très désagréable et pourtant je ne suis que spectateur.  [:mme michu:4]

Message édité par ilium le 03-05-2023 à 13:07:16
n°68343791
Batou
Posté le 03-05-2023 à 13:23:11  profilanswer

Faut arrêter de tout voir comme une agression, on est pas entrain de lyncher un papy gisant au sol
On est juste plusieurs à lui dire qu’on pense que ce qu’il fait n’est pas la bonne approche et il revient à la charge avec des arguments de merde sur la soit disant haine et l’élitisme de HFR

Sachant qu’il a une Gaggia depuis des années, il a toutes les cartes en main pour essayer de sortir un café potable  
Mais je trouve son approche encore une fois merdique, claquer 400 balles dans une machine de plus alors qu’il mégote sur la qualité du café

Avec le budget de la robot il se payait 2 ans de café « de meilleure facture »

n°68343813
gsans
Slow food... slow....
Posté le 03-05-2023 à 13:27:12  profilanswer

Je lui ai donné en MP, 6 noms de torréfacteurs agréés HFR avec un café qui va bien pour la Robot.

Dommage qu'il s'entête a passer quand même sont paquet de 2kg de Café Tchanqué à torréfaction claire conseillé pour les méthodes douces...

Voilà vous avez le nom du torréfacteur qui externalise ses torréfactions et stocke le grain en Silos...

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°68343837
frandon
Posté le 03-05-2023 à 13:30:25  profilanswer

MC les met en avant faut dire  :o

---------------
Cdlt,
n°68343865
gsans
Slow food... slow....
Posté le 03-05-2023 à 13:33:47  profilanswer

frandon a écrit :

MC les met en avant faut dire :o

Tchanqué/ Lugat, tout ça c'est dans le même coin, et MC y est implanté.

https://www.maxicoffee.com/ecolecafemios-f-556.html

Citation :

Située aux portes du Bassin d’Arcachon et à seulement 30 minutes du centre-ville de Bordeaux, l’Ecole Café MaxiCoffee de Mios est un centre de formation dédié à l’univers du café.
Un lieu de 150m2 doté d’un matériel de pointe. Huit postes de travail professionnels, un poste de travail adapté aux personnes en situation de handicap, un bar à méthodes douces, une salle de cupping répondant aux normes de la Specialty Coffee Association ainsi que deux salles de cours théoriques. Notre antenne de Mios est, par ailleurs, certifiée SCA Premier Training Campus

Message édité par gsans le 03-05-2023 à 13:35:41

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°68343925
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 03-05-2023 à 13:44:49  profilanswer

gsans a écrit :

Je lui ai donné en MP, 6 noms de torréfacteurs agréés HFR avec un café qui va bien pour la Robot.

Dommage qu'il s'entête a passer quand même sont paquet de 2kg de Café Tchanqué à torréfaction claire conseillé pour les méthodes douces...

Voilà vous avez le nom du torréfacteur qui externalise ses torréfactions et stocke le grain en Silos...

Ah mais il est d'Arcachon, ceci explique celà

[:o_yvele]

n°68343938
frandon
Posté le 03-05-2023 à 13:46:13  profilanswer

Faut avouer que se limiter à 1 essai par jour avec du matos pourri pour apprendre une nouvelle technique, heu... comment dire...

---------------
Cdlt,
n°68343966
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 03-05-2023 à 13:48:59  profilanswer

ilium a écrit :

Voilà... et quand on apprend à cuisiner, pas la peine de prendre un Romané Conti pour faire un bourguignon. :o
Cela étant, vaut mieux éviter la brick de cuvée du patron aussi. :o

Ba la on ne lui dit pas de prendre de la romané conti, mais de pas prendre du vinaigre.
Un vin moyen ok, du vinaigre, non.

Son café eventé, c'est du vinaigre.
La sauce , n'aura pas la même consistance, le plat ne mijotera pas pareil dans un excès d'acidité, bref... Il n'apprendra pas a faire un bon bourguignon.
A moins d’inventer un palliatif (qui ne servira à rien lors de la vrai recette ) ça sert à rien

Message édité par djbennyj le 03-05-2023 à 13:54:04

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1770  1771  1772  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)