Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3163 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1671  1672  1673  ..  1998  1999  2000  2001  2002  2003
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°66881992
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 28-09-2022 à 15:52:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
Mais t'as pas envie de travailler ta méthode pour essayer d'avoir quelque chose de bon ?
Tu vis dans quel coin ?

mood
Publicité
Posté le 28-09-2022 à 15:52:17  profilanswer

n°66882003
babylone83
Corse :o
Posté le 28-09-2022 à 15:53:04  profilanswer

T'as testé d'autres café ?

Testé d'autres recette ?

Bref qu'est ce que tu as tenté pour améliorer ca ?

n°66882025
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 28-09-2022 à 15:54:34  profilanswer

Demande si un gentil membre ( :o ) habite vers chez toi pour te monter ( :o )
tu as le matos qu'il faut, juste le café ou le protocole à revoir

#BURNED

Message cité 1 fois
Message édité par frandon le 28-09-2022 à 15:55:07

---------------
Cdlt,
n°66882062
MrJojo
Testeuh, test !
Posté le 28-09-2022 à 15:57:42  profilanswer

wade a écrit :

Mais t'as pas envie de travailler ta méthode pour essayer d'avoir quelque chose de bon ?
Tu vis dans quel coin ?

Je suis de la région parisienne.
J'y travaille depuis un moment, mais résultat toujours trop... Euh corsé, malgré mes centaines d'essais.
Et je n'avais pas pris en compte le fait que pour le café du matin, c'est pas terrible pour un amateur de tartines beurrées :D  
Sans parler du WAF...

n°66882063
Yoh07
Posté le 28-09-2022 à 15:57:44  profilanswer

MrJojo a écrit :

Yo les jeunes,

petit retour d'expérience sur mon passage à l'espresso, en provenance d'une machine automatique Bosch.
Amateur des espressos des restos et bars, j'en avais marre de mon café Bosch "insipide"; j'ai craqué pour une Lelit PL41LEM, un moulin micrométrique Grinta de chez Nuova Simonelli, et quelques paquets de kawa commandés chez MaxiCofee.

Ça faisait un moment que "j'étudiais" l'espresso et ses techniques, les machines, les filtres, les accessoires...
J'ai tout ce fourbi depuis quelques mois, et rien à faire, mes cafés sont bien trop acides / amers / forts à mon goût, et à fortiori au goût de Madame... J'en viens à regretter mes cafés Bosch, qui se buvaient sans cramer les papilles :lol:

Bref, je suis déçu, soit je n'ai toujours pas la technique et je foire lamentablement, soit je ne suis finalement pas un amateur de bon café... Je vais donc en rester à mon kawa filtre le matin, et à "l'espresso" d'une Delonghi quelconque achetée via Dealabs, qui comblera également mes invités.

Du coup, j'ai un setup à vendre, y a-t-il une section spécifique des petites annonces pour ça, ou je mets ça en vrac dans les achats/ventes ?
:jap:

Tu as essayé avec un simple café illy ou malongo en grain ? Des grains un peu plus torréfiés qui donneront quelque chose avec moins un grand écart avec ce que tu connais déjà donc moins acides/fruités ?

n°66882076
MrJojo
Testeuh, test !
Posté le 28-09-2022 à 15:58:27  profilanswer

babylone83 a écrit :

T'as testé d'autres café ?  

Testé d'autres recette ?

Bref qu'est ce que tu as tenté pour améliorer ca ?

Plusieurs cafés différents principalement. Et divers réglages de mouture.

n°66882124
babylone83
Posté le 28-09-2022 à 16:02:30  profilanswer

On dit : mélange Italien :o

n°66882140
MrJojo
Testeuh, test !
Posté le 28-09-2022 à 16:03:35  profilanswer

Yoh07 a écrit :

Tu as essayé avec un simple café illy ou malongo en grain ? Des grains un peu plus torréfiés qui donneront quelque chose avec moins un grand écart avec ce que tu connais déjà donc moins acides/fruités ?

Non, mes derniers essais ce sont des cafés à la torréfaction moyenne, 100% arabica, notés "équilibrés" chez MaxiCofee.
Café Michel Bio, ou mélange Arabica Bio de Destination.
J'en ai essayé d'autres auparavant, mais je fais peu de différence entre tout ça, ce qui me laisse penser que ce sont mes papilles le problème...

n°66882165
frandon
Posté le 28-09-2022 à 16:05:04  profilanswer

Si tu trouves ça trop corsé, prendre des singles origines de bobo (comme disait iso) ou laisser tomber l'espresso et passer à autre chose
ça peut ne pas plaire, c'est pas un Pb

---------------
Cdlt,
n°66882290
Batou
Posté le 28-09-2022 à 16:14:52  profilanswer

Nan mais là il en dit pas assez

Quelle “recette” tu appliques?

Combien de grammes de café in pour combien en tasse et en combien de temps?
Y’a un réglage de température sur ta machine? Si oui à combien il est?

Avant de tout bazarder prends un paquet de Ti blend chez Celtik et sors 40g en tasse pour 20g de café en 35 secondes tu seras (à peu près) sur de pouvoir te faire une idée avec un setup maîtrisé  

Y’a beaucoup de cafés qui me semblent trop acides aussi mais le problème c’est généralement le choix du café et pas la machine/méthode

mood
Publicité
Posté le 28-09-2022 à 16:14:52  profilanswer

n°66882373
Yoh07
Posté le 28-09-2022 à 16:22:19  profilanswer

frandon a écrit :

Si tu trouves ça trop corsé, prendre des singles origines de bobo (comme disait iso) ou laisser tomber l'espresso et passer à autre chose
ça peut ne pas plaire, c'est pas un Pb

Ça dépend je trouve de l'acidité sur les café de torréfacteur et c'est ça qui me gène. Quelque-chose de très torréfié fait disparaitre toute acidité et même si c'est plus puissant je trouve ça bien plus gérable.

Batou a écrit :

Avant de tout bazarder prends un paquet de Ti blend chez Celtik et sors 40g en tasse pour 20g de café en 35 secondes tu seras (à peu près) sur de pouvoir te faire une idée avec un setup maîtrisé

Y’a beaucoup de cafés qui me semblent trop acides aussi mais le problème c’est généralement le choix du café et pas la machine/méthode

Mieux qu'un café de torréfacteur comme le Ti'blend qui a encore de l'acidité, il peut prendre un mélange italien un peu consensuel. Un illy c'est facile à trouver.

n°66882398
Jimmie Dim​mick
Posté le 28-09-2022 à 16:24:36  profilanswer

Batou a écrit :

+1
Et aller boire un double chez Substance/autre coffee shop de qualité  :o  
Et faire une après midi coffee geek avec un hfrien en rp  :o

n°66882682
enikka
Posté le 28-09-2022 à 16:54:09  profilanswer

nasdak a écrit :

les lyonnais ils courent pas chercher leur café a brignais :/

ouais on a de quoi faire dans Lyon déjà...

d’ailleurs je suis repassé devant Loutsa à la part-dieu, leurs "stages" de 2h sont à 80€,   [:kosmos] ils ont craqué à tous les niveaux

Message cité 2 fois
Message édité par enikka le 28-09-2022 à 16:55:19

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°66882732
Jimmie Dim​mick
Posté le 28-09-2022 à 16:59:34  profilanswer

enikka a écrit :

ouais on a de quoi faire dans Lyon déjà...

d’ailleurs je suis repassé devant Loutsa à la part-dieu, leurs "stages" de 2h sont à 80€,   [:kosmos] ils ont craqué à tous les niveaux

40€/h, même pas le prix MO d’un garagiste  :o  
C’est cadeau  [:yakari35]

n°66882895
wade
Posté le 28-09-2022 à 17:17:23  profilanswer

enikka a écrit :

C'est quoi le problème ? [:klemton]
C'est moins cher qu'une formation de 35h à 1800€

n°66883063
enikka
Posté le 28-09-2022 à 17:35:09  profilanswer

Un atelier méthodes douces où t'es surement 6 ou 8 .. ca fait un peu plus qu'un salaire de garagiste pour le formateur
Avec un peu moins de matos qui plus est  :O

Chez mokxa, c'est 40€, et le gars nous avait gardé 1h de plus…

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°66883237
falaenthor
Long Long Man
Posté le 28-09-2022 à 18:00:29  profilanswer

MrJojo a écrit :

Yo les jeunes,

petit retour d'expérience sur mon passage à l'espresso, en provenance d'une machine automatique Bosch.
Amateur des espressos des restos et bars, j'en avais marre de mon café Bosch "insipide"; j'ai craqué pour une Lelit PL41LEM, un moulin micrométrique Grinta de chez Nuova Simonelli, et quelques paquets de kawa commandés chez MaxiCofee.

Ça faisait un moment que "j'étudiais" l'espresso et ses techniques, les machines, les filtres, les accessoires...
J'ai tout ce fourbi depuis quelques mois, et rien à faire, mes cafés sont bien trop acides / amers / forts à mon goût, et à fortiori au goût de Madame... J'en viens à regretter mes cafés Bosch, qui se buvaient sans cramer les papilles  :lol:  

C'est dla merde les cafés de chez Maxicoffee. [:canard sans bec:4]  

Yoh07 a écrit :

Ca aussi c'est dla merde. [:coffe]  

MrJojo a écrit :

Non, mes derniers essais ce sont des cafés à la torréfaction moyenne, 100% arabica, notés "équilibrés" chez MaxiCofee.
Café Michel Bio, ou mélange Arabica Bio de Destination.
J'en ai essayé d'autres auparavant, mais je fais peu de différence entre tout ça, ce qui me laisse penser que ce sont mes papilles le problème...

Donc de la merde.  [:spyd]  

Essaie avec du vrai café, tu verras ce sera mieux.
Un truc consensuel, un Brésil bob o link chez qui tu veux (Cataldi, Mokxa, Oven Heaven, brew, etc....) et tu verras immédiatement la différence.

Par contre pour le café du matin, en effet ce n'est pas le plus adapté.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 28-09-2022 à 18:02:50

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°66883317
kleinekrok​odil
Posté le 28-09-2022 à 18:09:25  profilanswer

Pourquoi ne pas simplement le diluer avec de l'eau chaude si l'espresso est trop corsé?

---------------
Source: Google
n°66883329
el_Bah
Posté le 28-09-2022 à 18:10:22  profilanswer

Autant je suis généralement d'accord pour dire qu'il faut tester d'autres cafés, autant ce qu'il dit c'est qu'il trouve ça trop acide ou trop amer et trop fort. J'aurais tendance à dire que c'est simplement pas le type de méthode qu'il apprécie et j'irai pas jusqu'à dire qu'avec un autre café ce sera mieux. Le qualificatif "trop fort" me laisse penser que c'est globalement pas son truc. Quand au fait qu'il ait jamais trouvé un équilibre qui lui plaise et qu'il ait tapé constamment dans les deux extrêmes, ça a tendance à aussi me faire penser que c'est pas le type de gout qu'il recherche.

n°66883514
brew_
Posté le 28-09-2022 à 18:34:41  profilanswer

Ayant pris goût aux cappuccinos au taff (avec du Oatmilk), me revoilà avec des idées d'une machine espresso pour le WE à la maison  :O Punaise, ça n'en finira jamais  :D

n°66883691
falaenthor
Long Long Man
Posté le 28-09-2022 à 18:59:52  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/90728
Slava Oukraïnié maggle.
Vachement bien cette bouilloire.

el_Bah a écrit :

Autant je suis généralement d'accord pour dire qu'il faut tester d'autres cafés, autant ce qu'il dit c'est qu'il trouve ça trop acide ou trop amer et trop fort. J'aurais tendance à dire que c'est simplement pas le type de méthode qu'il apprécie et j'irai pas jusqu'à dire qu'avec un autre café ce sera mieux. Le qualificatif "trop fort" me laisse penser que c'est globalement pas son truc. Quand au fait qu'il ait jamais trouvé un équilibre qui lui plaise et qu'il ait tapé constamment dans les deux extrêmes, ça a tendance à aussi me faire penser que c'est pas le type de gout qu'il recherche.

Je pense qu'il est difficile de se faire une idée de ce qu'est un bon espresso sans en avoir goûté un dans un bar qui bosse correctement (pas simple à trouver) ou bien chez un particulier (HFRien possiblement) qui sait en faire.
Ou en se basant sur la "dégustation" de cafés qu'il faudrait me payer pour boire.
Si après avoir goûté des cafés de torréfacteurs corrects (précités) il n'aime toujours pas alors oui, ce n'est peut-être pas pour lui.

Message cité 2 fois
Message édité par falaenthor le 29-09-2022 à 08:57:00

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°66883748
Ryan
Foupoudav
Posté le 28-09-2022 à 19:10:00  profilanswer

Commandé 1kg de Guatemala - Amatitlan El Xalum chez pfaff, curieux de recevoir  [:sanpe':2]

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°66883768
wade
Posté le 28-09-2022 à 19:12:14  profilanswer

Ryan a écrit :

Commandé 1kg de Guatemala - Amatitlan El Xalum chez pfaff, curieux de recevoir  [:sanpe':2]  

J'espère que t'as pris 4x250g pour le coup :o https://www.cafes-pfaff.com/cafes-e [...] sachet_1kg

n°66883780
babylone83
Posté le 28-09-2022 à 19:14:11  profilanswer

brew_ a écrit :

Ayant pris goût aux cappuccinos au taff (avec du Oatmilk), me revoilà avec des idées d'une machine espresso pour le WE à la maison :O Punaise, ça n'en finira jamais :D

Obligé de mettre du lait dans votre café pour le rendre buvable  [:r3g]

n°66883808
Ryan
Foupoudav
Posté le 28-09-2022 à 19:16:56  profilanswer

wade a écrit :

J'espère que t'as pris 4x250g pour le coup :o https://www.cafes-pfaff.com/cafes-e [...] sachet_1kg

Oui, j'ai remarqué l'avantage de commander 4x250gr [:typiquement]

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°66883811
brew_
Posté le 28-09-2022 à 19:17:10  profilanswer

Bah ouais  :D

(On est deux et plutôt amateurs de filtre  :O )

n°66884307
nasdak
Posté le 28-09-2022 à 20:35:28  profilanswer

moi je continue dans le rital indus j'ai commande 1k de Antica Bottega - CAFFÈ VERGNANO

n°66885320
monster-mu​nch
Miam
Posté le 28-09-2022 à 22:48:12  profilanswer

b0wh a écrit :

Moulin manuel : JMax/KMax ou Commandante

C'est un investissement mais tu te poses pas de question sur ce que tu peux moudre ou non  

[:cosmoschtroumpf]

Au passage, pour les moulins 1zpresso, LA page pour régler correctement son moulin selon la mouture souhaitée : https://1zpresso.coffee/grind-setting/

Merci pour vos infos !
Est-ce qu'il y a parfois des promos ?

n°66885777
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 29-09-2022 à 02:43:21  profilanswer

wade a écrit :

En même temps sans la boisson signature t'aurais aucun moyen de départager les gens sur des critères de créativité. Parce que bon, juste couler des cafés et faire mousser du lait ça va pas chercher bien loin, sachant que la plupart des participants sont des baristas expérimentés :D
C'est aussi un prétexte pour faire causer le participant, t'es noté sur ton aisance à converser avec les membres du jury tout en faisant tes gestes pro

Mouais, je ne suis pas tellement d'accord. Ce que tu dis est bien réducteur, il y a déjà fort à faire rien que sur ce domaine. Et du coup franchement de ce que j'ai vu les espressos de la nana n'avaient l'air d'avoir aucune épaisseur, ça coulait flotteux et son lait c'était du versé vite fait à la chaine à 6 jurys, on ne voyait même pas la gueule du truc en tasse. Donc faire des cocktails avec 6 ingrédients sucrés et un peu de café pour zapper tous les fondamentaux, de mon point de vue ce n'est pas une bonne idée, ou alors ils devraient renommé ça la Coffee Mocktails World Cup. :o

D'ailleurs il y a d'autres catégories où ça fait du drip etc, alors là pourquoi pas s'ils veulent mais bon...

n°66885983
frandon
Posté le 29-09-2022 à 07:49:28  profilanswer

Passage au Niche zéro et le Ti blend se met à tigrer direct sur du 1T  [:shimay:1]  

https://img3.super-h.fr/images/2022/09/29/snapshot_16807.jpg

Spoiler :

non en fait j’ai toujours mon mignon mais en surchargeant comme un porc c’est mieux  [:timothius:3]

---------------
Cdlt,
n°66886158
Yoh07
Posté le 29-09-2022 à 08:44:25  profilanswer

J'y ai cru :O

Ben oui en mettant 2T dans un filtre 1T ça va mieux  [:jb18v:9]

n°66886211
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 29-09-2022 à 08:53:53  profilanswer

:hello:  

Quelqu'un a utilisé le Eureka Mignon Single Dose ? Des retours ?

n°66886438
ilium
Candeur et décadence
Posté le 29-09-2022 à 09:21:29  profilanswer

wade a écrit :

Tu vis dans quel coin ?

Vu sa description, trop acide/amer/fort, on ne peut pas exclure que ça dépasse le foirage et que l'expresso n'est pas à son goût. :spamafote:

Par contre, s'il aime ce qui se fait dans les bars, en prenant un café plus torréfié (ou plus industriel? :o) et avec une extraction de type lungo donc mouture plus grossière, pas impossible que ça lui plaise.

n°66886452
ilium
Candeur et décadence
Posté le 29-09-2022 à 09:22:55  profilanswer

MrJojo a écrit :

Je suis de la région parisienne.
J'y travaille depuis un moment, mais résultat toujours trop... Euh corsé, malgré mes centaines d'essais.
Et je n'avais pas pris en compte le fait que pour le café du matin, c'est pas terrible pour un amateur de tartines beurrées :D  
Sans parler du WAF...

Un expresso, ça se dilue: tu extrait 25s puis tu allonges à l'eau chaude jusqu'à la concentration voulue. Pour ceux qui aiment le très long et le goût de l'expresso sans la force, ça se tient.

n°66886454
frandon
Posté le 29-09-2022 à 09:23:16  profilanswer

c'est ma théorie (espresso pas à son gout)

---------------
Cdlt,
n°66886481
ilium
Candeur et décadence
Posté le 29-09-2022 à 09:27:13  profilanswer

falaenthor a écrit :

Je pense qu'il est difficile de se faire une idée de ce qu'est un bon espresso sans en avoir goûté un dans un bar qui bosse correctement (pas simple à trouver) ou bien chez un particulier (HFRien possiblement) qui sait en faire.
Ou en se basant sur la "dégustation" de cafés qu'il faudrait me payer pour boire.  
Si après avoir goûté des cafés de torréfacteurs corrects (précités) il n'aime toujours pas alors oui, ce n'est peut-être pas pour lui.

Il aime justement ce qui se fait dans les bars donc souvent avec des grains très torréfiés et plus dilué que dans l'expresso "parfait".
Je pense donc que partir sur des cafés plus chiadés ne changera rien.

Accessoirement, au delà du côté farce, qualifier ce qu'il a déjà testé de merde est un brin exagéré. :o

n°66886513
wade
Posté le 29-09-2022 à 09:29:29  profilanswer

Mercius a écrit :

Y'en a un tout récent en tout cas, mais il n'a pas encore fait de retour

dcm890 a écrit :

Moulin reçu ce midi, ça change du grinta quand même, et c'est plus beau  

https://i.servimg.com/u/f20/16/64/14/08/img_2092.jpg

n°66886579
Trotamundo​s
Posté le 29-09-2022 à 09:35:57  profilanswer

Salut topic [:gaou50:4]

Ça vous parle ce modèle ? Merci :jap:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/90781

n°66886599
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 29-09-2022 à 09:37:36  profilanswer

wade a écrit :

Y'en a un tout récent en tout cas, mais il n'a pas encore fait de retour

:jap:  

dcm890 a écrit :

Moulin reçu ce midi, ça change du grinta quand même, et c'est plus beau  

https://i.servimg.com/u/f20/16/64/14/08/img_2092.jpg

J'attends ton retour  ;)

n°66886703
ilium
Candeur et décadence
Posté le 29-09-2022 à 09:46:14  profilanswer

Mercius a écrit :

Il y a quelqu'un qui l'a pris en photo donc qui l'utilise ici. :spamafote: (edit: cramé. :o)
Par contre, doubler la facture pour un soufflet et incliner le Mignon, je pense que je vais faire tourner l'imprimante 3D. :o

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 29-09-2022 à 09:54:29
n°66886768
wade
Posté le 29-09-2022 à 09:54:05  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Salut topic [:gaou50:4]  

Ça vous parle ce modèle ? Merci :jap:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/90781

On dirait une machine d'entrée de gamme moddée [:canaille]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1671  1672  1673  ..  1998  1999  2000  2001  2002  2003

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)