Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1543 connectés 

 

 

Quelle Torref pour vous ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1666  1667  1668  ..  2010  2011  2012  2013  2014  2015
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°66820407
doum
Mentalita nissarda
Posté le 20-09-2022 à 18:48:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 [:prozac] ok
 
mais c'est quoi, la meme marque juste renommé selon les pays, ou une espece de "sous marque" ?

mood
Publicité
Posté le 20-09-2022 à 18:48:25  profilanswer
 

n°66820582
skaine
Posté le 20-09-2022 à 19:16:01  profilanswer
 

doum a écrit :

[:prozac] ok
 
mais c'est quoi, la meme marque juste renommé selon les pays, ou une espece de "sous marque" ?


 
Je sais pas trop mais je crois que Profitec a été créé avant ECM (1985 vs 1996)
 
Après pourquoi ils ont 2 marques je ne sais pas.
En tout cas à l’intérieur et les matériaux sont les mêmes
 
Il y a peut être une histoire de marche domestique / pro

Message cité 2 fois
Message édité par skaine le 20-09-2022 à 19:18:29
n°66820685
doum
Mentalita nissarda
Posté le 20-09-2022 à 19:28:32  profilanswer
 

skaine a écrit :


 
Je sais pas trop mais je crois que Profitec a été créé avant ECM (1985 vs 1996)
 
Après pourquoi ils ont 2 marques je ne sais pas.
En tout cas à l’intérieur et les matériaux sont les mêmes
 
Il y a peut être une histoire de marche domestique / pro


 
:jap:

n°66821441
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 20-09-2022 à 20:56:27  profilanswer
 

skaine a écrit :


 
Je sais pas trop mais je crois que Profitec a été créé avant ECM (1985 vs 1996)
 
Après pourquoi ils ont 2 marques je ne sais pas.
En tout cas à l’intérieur et les matériaux sont les mêmes
 
Il y a peut être une histoire de marche domestique / pro


Peut être aussi comme Nuova Simonelli / Victoria Arduino, c'est le même groupe mais un segment différent. VA fait des machines de concours design faites pour trôner en bonne place dans le coffee shop, NS c'est + utilitaire

n°66824838
enikka
Posté le 21-09-2022 à 10:51:59  profilanswer
 

falaenthor a écrit :


Le silence et le fait de pouvoir ainsi brancher la machine directement sur le réseau d'eau de la maison. Plus besoin de remplir de réservoir.
De là découle un autre avantage, la possibilité de faire sur les groupes E61 de la préinfusion en laissant le levier ouvert entre deux. La pompe n'est pas encore enclenchée mais l'eau peut passer dans le groupe.
Comme tu as la pression du réseau d'eau qui pousse (autour de 1 bar je crois) cela va imprégner le palet de mouture.
La même machine non branchée au réseau, quand le levier sera remonté dans la même position, laissera passer l'eau passivement depuis le réservoir mais n'aboutira pas (ou plus lentement) à l'imprégnation du palet de mouture.


Intéressant! merci pour les détails
ca semble effectivement être un gain à évaluer face au surcoût ^^


---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°66824956
ilium
Candeur et décadence
Posté le 21-09-2022 à 11:02:02  profilanswer
 

doum a écrit :


 
ECM ca coute un peu un bras :D  
apres c'est quali c'est sur :o
 


 
Au diable les allemandes, les anglaises ou les chinoises, achète une italienne bourdel. :o

n°66825523
Proov
Art & Science
Posté le 21-09-2022 à 11:53:23  profilanswer
 

c'est vrai que Rocket c'est beau punaise, vu sur le Instagram/Twitter de Rocket ce matin  :o  
 
https://pbs.twimg.com/media/FdKYXVwXkAEMqxj?format=jpg&name=medium

n°66825641
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 21-09-2022 à 12:04:35  profilanswer
 

Proov a écrit :

c'est vrai que Rocket c'est beau punaise, vu sur le Instagram/Twitter de Rocket ce matin  :o  
 
https://pbs.twimg.com/media/FdKYXVw [...] ame=medium


Après 1900€ ça fait cher la pièce de design quand pour 300€ de plus t'as la Bianca (pompe rotative + paddle + double chaudière) :o

n°66825835
gsans
Slow food... slow....
Posté le 21-09-2022 à 12:24:41  profilanswer
 

Même avec une vieille Rancillio un peu remise au goût du jour et un Niche tu peux faire de très très bonnes choses ;)

Message cité 1 fois
Message édité par gsans le 21-09-2022 à 12:28:08

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°66825844
falaenthor
Long Long Man
Posté le 21-09-2022 à 12:25:45  profilanswer
 

Proov a écrit :

c'est vrai que Rocket c'est beau punaise, vu sur le Instagram/Twitter de Rocket ce matin  :o
https://pbs.twimg.com/media/FdKYXVw [...] ame=medium


Ca me laisse de marbre...... les gros volants en bois dégueux  [:blastm:4]

enikka a écrit :


Intéressant! merci pour les détails
ca semble effectivement être un gain à évaluer face au surcoût ^^


Ca ouvre aussi la porte des différents profils d'extraction avec des courbes de pression etc..... mais là on est déjà assez loin dans le délire.


Message édité par falaenthor le 21-09-2022 à 12:29:55

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
mood
Publicité
Posté le 21-09-2022 à 12:25:45  profilanswer
 

n°66825898
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 21-09-2022 à 12:31:54  profilanswer
 

gsans a écrit :

Même avec une vieille Rancillio un peu remise au goût du jour et un Niche tu peux faire de très très bonnes choses ;)


Ah mais là on parle juste du sweg [:yantzy:5]

n°66825925
gsans
Slow food... slow....
Posté le 21-09-2022 à 12:34:22  profilanswer
 

wade a écrit :


Ah mais là on parle juste du sweg [:yantzy:5]

 

Effectivement, je suis pas dans la partie là.


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°66827480
nasdak
Posté le 21-09-2022 à 15:18:55  profilanswer
 

je me suis amusé à peser mon shot (c'est flou, sombre ce matin)
https://i.ibb.co/gwWXpjc/IMG-20220921-081016.jpg
35g on est dans les clous pour un double

Message cité 1 fois
Message édité par nasdak le 21-09-2022 à 15:19:21
n°66827508
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 21-09-2022 à 15:20:48  profilanswer
 

34.6 [:timoonn:4]


Message édité par frandon le 21-09-2022 à 15:20:59

---------------
Cdlt,
n°66827576
Batou
Posté le 21-09-2022 à 15:27:04  profilanswer
 

Je trouve mes tasses 8cl trop grandes... sous 40g ca fait vraiment vide je trouve
 
 

n°66827640
ilium
Candeur et décadence
Posté le 21-09-2022 à 15:32:37  profilanswer
 

nasdak a écrit :

je me suis amusé à peser mon shot (c'est flou, sombre ce matin)
https://i.ibb.co/gwWXpjc/IMG-20220921-081016.jpg
35g on est dans les clous pour un double


 
Un double ristretto?  [:epok] (quoique 50ml moins 1/3 de crema ça pourrait aller dans les 35...  [:transparency] )
Parce que c'est 25ml +/- 2.5ml pour 7g de café +/- 0.5g. Il y a longtemps que les geeks ont fait explosé la quantité de café (facile 8 à 10g), sont sur la fourchette haute pour la durée (plutôt 25-30s) et en dessous des 25ml voire très en dessous (la créma ça fout le bordel pour simplement peser :o) mais du coup, est-ce vraiment un expresso? :o

Message cité 2 fois
Message édité par ilium le 21-09-2022 à 15:42:07
n°66827746
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 21-09-2022 à 15:44:00  profilanswer
 

wade a écrit :


Après 1900€ ça fait cher la pièce de design quand pour 300€ de plus t'as la Bianca (pompe rotative + paddle + double chaudière) :o


Ouais mais ça ou une Bezzera ça respire bon l'origine des machines espressos. C'est pas des machines faites par un vendeur de fer à repasser. :o

Spoiler :

Désolé c'était totalement gratuit, no offense :D

n°66827780
nasdak
Posté le 21-09-2022 à 15:47:42  profilanswer
 

ilium a écrit :

 

Un double ristretto? [:epok] (quoique 50ml moins 1/3 de crema ça pourrait aller dans les 35... [:transparency] )
Parce que c'est 25ml +/- 2.5ml pour 7g de café +/- 0.5g. Il y a longtemps que les geeks ont fait explosé la quantité de café (facile 8 à 10g), sont sur la fourchette haute pour la durée (plutôt 25-30s) et en dessous des 25ml voire très en dessous (la créma ça fout le bordel pour simplement peser :o) mais du coup, est-ce vraiment un expresso? :o


je comprends pas
on dit qu'un double c'est 35ml non? soit 35g?
ou alors je mélange avec les 35s?

 


edit : ca serait plutot 40-60 ml un double... du xoup je tire systématiquement trop court ?

 

reedit : 35g c'est un ratio de 1:2 ca semble correct

 


For a double basket: for 18 grams of ground beans in, you want to get about 27 grams of liquid espresso out. If you do not have a scale to weigh your input and output, it translates into 1 oz of liquid, including the crema.
The best shots of espresso are pulled in a range within 25-30 seconds from when then pump starts, with espresso dropping from the portafilter after 5-7 seconds.

Message cité 1 fois
Message édité par nasdak le 21-09-2022 à 15:53:58
n°66827832
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 21-09-2022 à 15:52:55  profilanswer
 

non, illium dit juste que la tendance est de surdoser et de tirer de plus en plus court (j'ai lu en diag mais je pense pareil :o )


---------------
Cdlt,
n°66827880
chlorophyl​le_
Posté le 21-09-2022 à 15:57:22  profilanswer
 

https://img3.super-h.fr/images/2022/09/21/snapshot_16807b1b052419994bd47.jpg
Shot de cet après-midi de mon côté, le Brésil Honey Process de chez Mokxa. 16,5g in/33g out, 15 secondes de préinfusion à 2-3 bars puis 30 secondes à 7-8 bars. Bien doux et rond, par contre je pense pouvoir tirer plus long, il y a encore vachement de bon goût dans les 30 ml qui restent dans la chambre :D

n°66828007
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 21-09-2022 à 16:10:56  profilanswer
 

ilium a écrit :


 
Un double ristretto?  [:epok] (quoique 50ml moins 1/3 de crema ça pourrait aller dans les 35...  [:transparency] )
Parce que c'est 25ml +/- 2.5ml pour 7g de café +/- 0.5g. Il y a longtemps que les geeks ont fait explosé la quantité de café (facile 8 à 10g), sont sur la fourchette haute pour la durée (plutôt 25-30s) et en dessous des 25ml voire très en dessous (la créma ça fout le bordel pour simplement peser :o) mais du coup, est-ce vraiment un expresso? :o


 
Les ratios dans la bible de Scott Rao :  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/89504

n°66828030
totten15
Posté le 21-09-2022 à 16:13:52  profilanswer
 

chlorophylle_ a écrit :

https://img3.super-h.fr/images/2022 [...] 94bd47.jpg
Shot de cet après-midi de mon côté, le Brésil Honey Process de chez Mokxa. 16,5g in/33g out, 15 secondes de préinfusion à 2-3 bars puis 30 secondes à 7-8 bars. Bien doux et rond, par contre je pense pouvoir tirer plus long, il y a encore vachement de bon goût dans les 30 ml qui restent dans la chambre :D


C'est lequel ? Je bois en ce moment leur Sao Silvestre (nature en fermentation longue), c'est assez incroyable, rien à voir avec tous les cafés brésiliens que j'ai goûté jusque là.

n°66828033
ilium
Candeur et décadence
Posté le 21-09-2022 à 16:14:06  profilanswer
 

nasdak a écrit :


je comprends pas
on dit qu'un double c'est 35ml non? soit 35g?
ou alors je mélange avec les 35s?
 
 
edit : ca serait plutot 40-60 ml un double... du xoup je tire systématiquement trop court ?
 
reedit : 35g c'est un ratio de 1:2 ca semble correct
 
 
For a double basket: for 18 grams of ground beans in, you want to get about 27 grams of liquid espresso out. If you do not have a scale to weigh your input and output, it translates into 1 oz of liquid, including the crema.  
The best shots of espresso are pulled in a range within 25-30 seconds from when then pump starts, with espresso dropping from the portafilter after 5-7 seconds.


 
En fait c'est le bordel et donc je me gourre: c'est bien 45 à 55ml le double sauf qu'il y a de la crema dans ce volume et qu'elle ne pèse rien d'où les 35g si on a beaucoup de crema et plus si on en a peu. ;)
Et la moitié si ristretto donc dans ton cas, tu es bien dans les clous...  [:alam eric n]  
 
Après, trop long, trop court, c'est surtout fonction de tes préférences.
 
edit: la norme officielle italienne :o
http://www.espressoitaliano.org/fi [...] _hq_en.pdf


Message édité par ilium le 21-09-2022 à 16:20:00
n°66828065
totten15
Posté le 21-09-2022 à 16:19:04  profilanswer
 

frandon a écrit :

non, illium dit juste que la tendance est de surdoser et de tirer de plus en plus court (j'ai lu en diag mais je pense pareil :o )


Je pense l'inverse. Dans le café de spécialité ça n'a jamais été "25g pour 7g". D'une part on prend souvent un double espresso comme référence, donc typiquement 16g comme donné plus haut dans le bouquin de Scott Rao. D'autre part le ratio standard a longtemps été 2, ce qui donne donc une trentaine de grammes en tasse.
 
Mais je crois que depuis plusieurs années le tendance est d'allonger un peu pour aller chercher plus de subtilité, et dans les cas extrême on arrive à des hybrides espresso / méthodes douces.
Dans les coffee shop de spécialité j'ai l'impression qu'ils font souvent dans les 40 voir 45g pour un double non ?

n°66828119
ilium
Candeur et décadence
Posté le 21-09-2022 à 16:25:03  profilanswer
 

Note que je me contente de prendre la norme. Mais pour le coup, vu que c'est un volume, la conversion en poids est forcément discutable.
 
PS: Je ne sais pas ce qu'est un "café de spécialité". :o

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 21-09-2022 à 16:25:37
n°66828150
Batou
Posté le 21-09-2022 à 16:28:00  profilanswer
 

ilium a écrit :

Note que je me contente de prendre la norme. Mais pour le coup, vu que c'est un volume, la conversion en poids est forcément discutable.
 
PS: Je ne sais pas ce qu'est un "café de spécialité". :o


Par opposition à Cafés Richard, ou le balto du coin

n°66828319
doum
Mentalita nissarda
Posté le 21-09-2022 à 16:45:29  profilanswer
 

wade a écrit :


Après 1900€ ça fait cher la pièce de design quand pour 300€ de plus t'as la Bianca (pompe rotative + paddle + double chaudière) :o


 
la bianca semble totalement imbatable au rapport qualité/prix/feature tfacon si j'en crois les discussions ici et mes différentes recherches
 
le seul truc que j'aime moins, c'est le bois et les leviers qui sont a tourner, mais pour le moment elle est en pole....
 
en tout cas, je crois que mon Oscar a senti la fin, et qu'elle s'est braqué, ce matin je me dis tiens je vais me faire un capuccino vu qu'on en parle et que ca fait 100 ans
je tourne la molette de vapeur, tout est ok, je veux la couper, le bouton se bloque, puis lache, impossible de couper la vapeur, j'ai du eteindre la machine  :sweat:

n°66828417
nasdak
Posté le 21-09-2022 à 16:57:17  profilanswer
 

wade a écrit :

 

Les ratios dans la bible de Scott Rao :

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/89504


bah voila 32g, j'avais bon

n°66828547
gsans
Slow food... slow....
Posté le 21-09-2022 à 17:09:29  profilanswer
 

Moi je fais du 18 pour 36.


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°66828680
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 21-09-2022 à 17:22:10  profilanswer
 

Moi du 5 contre 1
 

Spoiler :

Je suis fatigué, c'est nul, je sais  [:frandon:1]


---------------
Cdlt,
n°66828809
Batou
Posté le 21-09-2022 à 17:35:12  profilanswer
 

frandon a écrit :

Moi du 5 contre 1
 

Spoiler :

Je suis fatigué, c'est nul, je sais  [:frandon:1]



T'arrive à pas mettre du café partout ?

n°66829360
falaenthor
Long Long Man
Posté le 21-09-2022 à 18:48:32  profilanswer
 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/89524
Mon setup a l'arrache

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 21-09-2022 à 18:49:07

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°66829370
chlorophyl​le_
Posté le 21-09-2022 à 18:50:16  profilanswer
 

totten15 a écrit :


C'est lequel ? Je bois en ce moment leur Sao Silvestre (nature en fermentation longue), c'est assez incroyable, rien à voir avec tous les cafés brésiliens que j'ai goûté jusque là.


Le Sitio da Torre :jap:

n°66829809
Proov
Art & Science
Posté le 21-09-2022 à 19:51:31  profilanswer
 

wade a écrit :


Après 1900€ ça fait cher la pièce de design quand pour 300€ de plus t'as la Bianca (pompe rotative + paddle + double chaudière) :o


 
rien que pour le silence de la pompe à rotation :love:  
 
après le paddle, j'ai aucune idée de comment me servir de ce truc :D

n°66830124
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 21-09-2022 à 20:29:29  profilanswer
 


Il reste de la place pour les pétrins ?


---------------
Cdlt,
n°66830205
falaenthor
Long Long Man
Posté le 21-09-2022 à 20:38:15  profilanswer
 

Je pétris la pâte à pizza à la main.  
 
(sinon oui, le robot est dans un autre placard :D )


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°66831872
doum
Mentalita nissarda
Posté le 22-09-2022 à 00:16:26  profilanswer
 

doum a écrit :


 
la bianca semble totalement imbatable au rapport qualité/prix/feature tfacon si j'en crois les discussions ici et mes différentes recherches
 
le seul truc que j'aime moins, c'est le bois et les leviers qui sont a tourner, mais pour le moment elle est en pole....
 
en tout cas, je crois que mon Oscar a senti la fin, et qu'elle s'est braqué, ce matin je me dis tiens je vais me faire un capuccino vu qu'on en parle et que ca fait 100 ans
je tourne la molette de vapeur, tout est ok, je veux la couper, le bouton se bloque, puis lache, impossible de couper la vapeur, j'ai du eteindre la machine  :sweat:


 
bon du coup avec cette merde j'accelere mes recherches
 
Je suis pour le moment a 90% sur la bianca, un mix d'achat passion et d'achat "raison" par son prix
son seul défaut pour moi c'est ses molettes tournantes pour la vapeur/eau chaude, j'aime pas ca
 
mon gros coup de coeur visuel est pour la La Pavoni Botticelli Specialty, je la trouve splendide, mais fonctionnelement c'est une bianca, et 700€ le visuel.....ca fait quand meme un peu chier. Si encore elle avait des joysticks pour la vapeur/eau, mais non c'est aussi des boutons rotatifs :lol:
 
les machines a levier me tentent tjs, mais c'est quand meme moins polyvalent...une Profitec Pro 800 qui te sort un café dans un silence total (quand branché sur le réseau), c'est beau :love:
 
certains disent qu'avec le profil de pression reglable d'une bianca, on peut se rapprocher d'un shot au levier, donc ca me semble le compromis idéal
 
si quelqu'un a quelque chose a redire contre cette union, qu’il parle maintenant ou se taise à jamais  :pt1cable:   :lol:

n°66831903
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 22-09-2022 à 00:31:50  profilanswer
 

T'es un peu dans l'irrationnel là non ? :D
Au pire tu prends les pièces détachées d'une machine avec des robinets qui te plaisent, pas sûr que le bricolage fonctionne par contre :o
Genre les petits joysticks de l'ECM Synchronika : https://www.espressoplanet.com/ECM- [...] embly.html

n°66832006
doum
Mentalita nissarda
Posté le 22-09-2022 à 01:36:27  profilanswer
 

wade a écrit :

T'es un peu dans l'irrationnel là non ? :D
Au pire tu prends les pièces détachées d'une machine avec des robinets qui te plaisent, pas sûr que le bricolage fonctionne par contre :o
Genre les petits joysticks de l'ECM Synchronika : https://www.espressoplanet.com/ECM- [...] embly.html


 
j'ai pas dit que j'allais pas la prendre a cause de ca :lol:
 
et je vais pas bricoler une machine neuve a 2000+ boule :D  
 
je dis juste que si y'avait 2 modeles au meme prix avec les memes fonctions, je choisirais celle qui a des joysticks en robinet :o
 

n°66832080
monster-mu​nch
Miam
Posté le 22-09-2022 à 04:57:12  profilanswer
 

Bonjour,
Je souhaite m'équiper d'une machine à levier. Est-ce qu'il existe d'autres marques que flair ?
Vu la simplicité, j'imagine qu'il n'y a pas trop de riche a acheter d'occasion ?

n°66832329
Johp
Posté le 22-09-2022 à 08:06:34  profilanswer
 

monster-munch a écrit :

Bonjour,
Je souhaite m'équiper d'une machine à levier. Est-ce qu'il existe d'autres marques que flair ?
Vu la simplicité, j'imagine qu'il n'y a pas trop de riche a acheter d'occasion ?


 
Plus accessible, tu auras la ROK.
Et pour un peu plus, le Robot.
Après il doit y en avoir encore d’autres  ;)  
 
Moi j’ai opté pour le Robot comme d’autres sur le topic, et je ne regrette rien. Ça bouscule un peu les codes habituels (oublie ton timer de 25 sec, le fait de bien tasser etc.) mais le résultat est toujours top, j’ai vraiment t une belle constance d’un shot a l’autre (je le trouve plus permissif que la ROK que j’avais eu avant, plus sensible au préchauffage).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1666  1667  1668  ..  2010  2011  2012  2013  2014  2015

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)