Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2488 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1647  1648  1649  ..  2011  2012  2013  2014  2015  2016
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°66630086
totten15
Posté le 27-08-2022 à 10:07:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
Perso en vacances je m’adapte au café qu’on me propose, j’apprécie d’autant plus un bon espresso en rentrant à la maison  :jap:  

J’ai bu par exemple :
- De l’espresso de bar classique, donc probablement un mélange italien qui coule trop rapidement, pas très bon mais ça fait le job pour réveiller le matin ou après le repas.
- du lobodis, à mon avis le meilleur café industriel trouvable en supermarché, c’est très correct et en cafetière italienne ça donne des trucs vraiment pas mal.
- du senseo avec des dosettes dont je ne connais pas la marque. Juste imbuvable. Mais vraiment immonde. A la limite en coupant l’extraction au bout de quelques secondes j’ai réussi à avoir un truc buvable.

mood
Publicité
Posté le 27-08-2022 à 10:07:50  profilanswer

n°66630129
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 27-08-2022 à 10:18:04  profilanswer

Je me souviens pas déjà avoir bu un café extrait dans les règles de l'art en bar en France :sweat:
D'un autre coté je pense que ça choquerait + qu'autre chose tant un vrai espresso (oui c'est péteux comme formulation :D ) est différent d'un café qui a surtout le goût de brulé ("le goût de café" )
Et Senséo c'est totalement infame oui :D

Perso quand c'est en déplacement si il y a une cafetière à disposition j'achète la très classique boite verte Malongo qui passe toujours pas trop mal

n°66630181
brew_
Posté le 27-08-2022 à 10:27:45  profilanswer

babylone83 a écrit :

Nan mais je me doute que t'as vendu partout en France. Mais vous êtes une petite equipe pas ultra connu. Enfin je me trompe peut-être !

J'ai l'image d'un petit torréfacteur qui n'a pas les capacités de ventes d'un gros.

Tu as raison, nous sommes 5 et "seulement" deux en torref, donc oui, petite équipe  :jap:

Notre cœur de métier c'est plutôt le CHR, on arrive à envoyer grâce à une bonne organisation et de bons gars, mais nous restons en effet une petite torréfaction artisanale.

Ce n'est plus comme il y a 10 ans, les torréfactions ça poussent de partout maintenant, et il faut vraiment être motivé pour se lancer de nos jours !

Proov a écrit :

à Montpellier c'est simple, le BUN a le monopole :o

Je vais aller faire un stage chez Brew pour le concurrencer :o

Haha c'est un pote Luc, il n'y aura jamais de concurrence, on s'échange même nos courbes de torref  :O (c'est un peu comme faire des pipis croisés dans ce milieu  :lol: )

D'ailleurs, c'est pas dit qu'on agrandisse pas l'équipe côté torref d'ici quelques temps alors si jamais il y a des intéressés...MP

n°66630207
Lautho
Posté le 27-08-2022 à 10:34:49  profilanswer

@brew_ : à l'occasion est-ce qu'il y aurait moyen que tu nous refasses une box 'degustation à l'aveugle comme tu avais fait dans ton premier boulot café ? (Pas gratos bien entendu)

Ça pourrait intéresser le topic je pense

n°66630264
brew_
Posté le 27-08-2022 à 10:47:58  profilanswer

Je me souviens de cette box, mais je n'avais pas participé à ce projet.

C'était un pari osé et finalement le résultat obtenu n'était pas celui souhaité  :D

"Aidez notre torrefacteur à trouver les bons profils"

Après, c'était le lancement de la torréfaction dans cette boîte, mais je pense qu'ils auraient dû faire ça en interne quitte à passer par des consultants et arriver sur le marché avec des produits aboutis... Bon, même 15 ans après c'est pas gagné  :sarcastic:

Je ne vois pas comment / pourquoi faire ça actuellement.

Le mieux serait, je pense, une box cupping car c'est une méthode universelle et facilement réalisable par tous à domicile, mais on en revient (pour le moment) à ce que j'ai dit plus haut : on est 5 et on court tous plus où moins après le temps pour le moment...

Mais si tu as une idée précise, tu peux développer  :)

n°66630523
babylone83
Corse :o
Posté le 27-08-2022 à 11:39:21  profilanswer

Arrête de glander sur HFR alors :o

n°66630526
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 27-08-2022 à 11:40:43  profilanswer

babylone83 a écrit :

Arrête de glander sur HFR alors :o

[:clooney13]

---------------
Cdlt,
n°66631430
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 27-08-2022 à 14:29:42  profilanswer

wade a écrit :

Je me souviens pas déjà avoir bu un café extrait dans les règles de l'art en bar en France :sweat:
D'un autre coté je pense que ça choquerait + qu'autre chose tant un vrai espresso (oui c'est péteux comme formulation :D ) est différent d'un café qui a surtout le goût de brulé ("le goût de café" )

En fouillant un peu ça se trouve mais oui faut chercher, et souvent ils proposent d'autres méthodes d'extraction pour les palais moins habitués.

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°66631450
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 27-08-2022 à 14:33:06  profilanswer

brew_ a écrit :

Haha c'est un pote Luc, il n'y aura jamais de concurrence, on s'échange même nos courbes de torref :O (c'est un peu comme faire des pipis croisés dans ce milieu :lol: )

Je n'ai toujours pas eu le temps de tester les cafés de Celtik (bon je n'ai pas une grosse conso en même temps) mais de ce que je semblais voir, BUN a des torréfaction quand même plus claires, non ?

---------------
n°66632035
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 27-08-2022 à 16:37:11  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

En fouillant un peu ça se trouve mais oui faut chercher, et souvent ils proposent d'autres méthodes d'extraction pour les palais moins habitués.

Peu ont intérêt à le faire en tout cas. C'est un peu comme pour la bière, l'immense majorité des établissements ont un contrat fournisseur (machine + moulin + grains + vaisselle + entretien...) qui leur permet de faire une bonne marge et qui permettra de fournir la boisson médiocre à laquelle la plèbe est habituée [:julm3]
J'avais passé un entretien dans un fr3nch c0ffee sh0p pour être en soutien quelques heures par semaine, ils ont ce genre de contrat, en l'occurence avec c4fé R1chard, ils touchent même pas au réglage du moulin, c'est le technicien qui passe livrer les grains qui s'en charge à priori

Message cité 1 fois
Message édité par wade le 27-08-2022 à 16:37:34
mood
Publicité
Posté le 27-08-2022 à 16:37:11  profilanswer

n°66632072
brew_
Posté le 27-08-2022 à 16:44:44  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Je n'ai toujours pas eu le temps de tester les cafés de Celtik (bon je n'ai pas une grosse conso en même temps) mais de ce que je semblais voir, BUN a des torréfaction quand même plus claires, non ?

Luc propose plus de cafés en torréfaction légère car il a plus d'origine qui s'y prêtent bien (Ethiopie, Kenya, ...).

On avait fait un swap il y a quelques mois, globalement on était sur la même colorimétrie (grain, pas fait la moulu) sur nos éthiopiens.
Son Brésil était par contre plus cuit que le nôtre (je l'avais bien aimé, j'en avais parlé ici).

Après on a pas les mêmes bécanes et donc pas la même manière de torréfier (lui + rapide, nous + long).

Je pense que Proov est la personne qui pourrait te répondre au mieux  :jap:

n°66632274
frandon
Posté le 27-08-2022 à 17:20:47  profilanswer

@wade : plus ça coule vite, plus le patron est content  [:jose mourinho:4]

---------------
Cdlt,
n°66632710
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 27-08-2022 à 18:42:31  profilanswer

brew_ a écrit :

Luc propose plus de cafés en torréfaction légère car il a plus d'origine qui s'y prêtent bien (Ethiopie, Kenya, ...).

On avait fait un swap il y a quelques mois, globalement on était sur la même colorimétrie (grain, pas fait la moulu) sur nos éthiopiens.
Son Brésil était par contre plus cuit que le nôtre (je l'avais bien aimé, j'en avais parlé ici).

Après on a pas les mêmes bécanes et donc pas la même manière de torréfier (lui + rapide, nous + long).

Je pense que Proov est la personne qui pourrait te répondre au mieux :jap:

J'étais juste étonné que vous échangiez vos courbes alors que vous ne faites pas la même chose. Mais oui en fin de compte BUN fait probablement plus de choses et donc vous vous recoupez quand même sur certains cafés.
Étant dans le coin de Montpellier en ce moment j'irai peut-être y refaire un petit tour. J'ai déjà fait Prizm, j'aurai dû essayer de les pousser à les faire travailler ensemble. :whistle:

---------------
n°66632852
brew_
Posté le 27-08-2022 à 19:12:55  profilanswer

Échanger des courbes entre nous est purement informatif, ni l'un ni l'autre peux en faire quoi que ce soit, si ce n'est avoir une idée de la stratégie de la torréfaction.

On est juste geek  :D

n°66632871
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 27-08-2022 à 19:15:54  profilanswer

Et donc qui est-ce qui a la courbe la plus grande ? :o

---------------
n°66632927
k-nar
Laqué.
Posté le 27-08-2022 à 19:28:57  profilanswer

L'important c'est que ça soit agréable en bouche

Spoiler :

That's was she said

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°66635334
Proov
Art & Science
Posté le 28-08-2022 à 12:37:01  profilanswer

brew_ a écrit :

Tu as raison, nous sommes 5 et "seulement" deux en torref, donc oui, petite équipe  :jap:  

Notre cœur de métier c'est plutôt le CHR, on arrive à envoyer grâce à une bonne organisation et de bons gars, mais nous restons en effet une petite torréfaction artisanale.

Ce n'est plus comme il y a 10 ans, les torréfactions ça poussent de partout maintenant, et il faut vraiment être motivé pour se lancer de nos jours !

Haha c'est un pote Luc, il n'y aura jamais de concurrence, on s'échange même nos courbes de torref  :O (c'est un peu comme faire des pipis croisés dans ce milieu  :lol: )

D'ailleurs, c'est pas dit qu'on agrandisse pas l'équipe côté torref d'ici quelques temps alors si jamais il y a des intéressés...MP

Ah ouai carrément, j'avais envoyé un email pour lui demander un exemple de recette pour son Colombie, il ne m'a jamais répondu ahaha. Au final j'ai trouvé une recette qui me va très bien (température de base 91-22°, j'avais tenté + haut, pas bon). D'ailleurs, son Colombie est vraiment une merveille, je crois que c'est mon nouveau Top1 [:cerveau lent] désolé Brew tu t'es fait détrôner par ton poto :D  

MaybeEijOrNot a écrit :

On dirait oui, après je suis pas vraiment doué dans la dégustation [:tinostar] On dirait qu'il se fournit chez "Nordic Approach" (rien que le nom pourrait faire penser aux torrefs Nordique/claires :o). En tout cas, ils ont souvent un gout un peu + végétal/acidulé je pense, sur place font d'excellents shots, j'ai toujours eu du mal à reproduire le même résultat à la maison ^^

MaybeEijOrNot a écrit :

Et donc qui est-ce qui a la courbe la plus grande ? :o

:lol:

Message édité par Proov le 28-08-2022 à 12:37:32
n°66635412
nasdak
Posté le 28-08-2022 à 12:52:29  profilanswer

hello!
je cherche quelques idees de café italien pour changer des single blend
un truc un peu cramé :D
une marque a recommander?

n°66635693
Lautho
Posté le 28-08-2022 à 13:48:32  profilanswer

brew_ a écrit :

Je me souviens de cette box, mais je n'avais pas participé à ce projet.

C'était un pari osé et finalement le résultat obtenu n'était pas celui souhaité  :D  

"Aidez notre torrefacteur à trouver les bons profils"  

Après, c'était le lancement de la torréfaction dans cette boîte, mais je pense qu'ils auraient dû faire ça en interne quitte à passer par des consultants et arriver sur le marché avec des produits aboutis... Bon, même 15 ans après c'est pas gagné  :sarcastic:  

Effectivement, dans l'idée c'était sympa comme projet mais en pratique ça a été un foirage monumental  :D
Plusieurs erreurs selon moi: compter sur les utilisateurs pour peaufiner le profil de torréfaction + beaucoup trop de cafés envoyés (je crois qu'on avait 8x150g un truc comme ça) donc quasi tout le monde s'est lassé et à la fin quasi plus personne ne donnait ses notes de dégustation  :lol:  

brew_ a écrit :

Je ne vois pas comment / pourquoi faire ça actuellement.

Le mieux serait, je pense, une box cupping car c'est une méthode universelle et facilement réalisable par tous à domicile, mais on en revient (pour le moment) à ce que j'ai dit plus haut : on est 5 et on court tous plus où moins après le temps pour le moment...

Mais si tu as une idée précise, tu peux développer  :)  

Effectivement, pour votre entreprise ça n'a pas de sens, ça serait plus un projet 'HFR' pour rigoler.
Comme tu le dis je pense aussi que le mieux serait un lot de 4/5x100/125g avec des paquets neutres, à chacun de les découvrir et de tenter de deviner ce que c'est sans être influencé par les aspects marketing (prix, notes de dégustation sur le paquet, note cupping du café...).
Le top du top serait de le faire avec des micro lots qui ne sont pas dans votre offre habituelle, mais je ne sais pas si techniquement vous pouvez torrefier quelque chose de niquel sans vous faire la main sur un café ?  
Sinon ça serait aussi faisable avec votre production habituelle, en anonymisant simplement les cafés, voir si on arrive à les reconnaître au palais.

Je pense que ça pourrait être marrant et qu'on devrait pouvoir s'organiser sans problème sur HFR pour vous assurer un volume minimum sur ces cafés (enfin après faut voir, quelques dizaines de kilos c'est faisable, mais s'il faut 250kg minimum c'est un peu plus complexe)

Mais bon si vous courrez après le temps, c'est sans doute très loin sur votre liste de priorités (et c'est tout à fait normal), mais si un jour là situation s'y prête, n'hésites pas je pense que ça pourrait être sympa

n°66635720
frandon
Posté le 28-08-2022 à 13:53:49  profilanswer

nasdak a écrit :

hello!

Passalacqua ou Izzo pour les plus connues par exemple  
Si tu trouves du Kimbo tu peux tester du viril  :o

---------------
Cdlt,
n°66635996
PsyOps
Posté le 28-08-2022 à 14:45:36  profilanswer

nasdak a écrit :

hello!

80 % du marché est cramé donc peu de risque de te tromper  :D

n°66636002
PsyOps
Posté le 28-08-2022 à 14:46:51  profilanswer

Allez c’est la rentrée, take my money  [:novax_djokovic:5]  

https://img3.super-h.fr/images/2022/08/28/snapshot_2824752494448c8b6e2348c53.th.jpg

https://img3.super-h.fr/images/2022/08/28/snapshot_168075cc5983d22a6007a.th.jpg

https://img3.super-h.fr/images/2022/08/28/snapshot_16226500738a2916ef1107ca0d.th.jpg

n°66637083
sckp
Posté le 28-08-2022 à 16:27:20  profilanswer

frandon a écrit :

Passalacqua ou Izzo pour les plus connues par exemple  
Si tu trouves du Kimbo tu peux tester du viril  :o

C'est ce que j'ai acheté hier pour goûter, du Kimbo spécial Moka pour ma Bialetti. Effectivement c'est assez fort

n°66637357
nasdak
Posté le 28-08-2022 à 16:54:09  profilanswer

merci pour les marques
ca se trouve qu'en paquet de 1 kilo...

n°66637423
frandon
Posté le 28-08-2022 à 17:04:15  profilanswer

Izzo non, tu en trouves en 250
Tu vas bien laver tes intestins avec 1kg  :D

---------------
Cdlt,
n°66637699
Yoh07
Posté le 28-08-2022 à 17:41:27  profilanswer

frandon a écrit :

Izzo non, tu en trouves en 250
Tu vas bien laver tes intestins avec 1kg :D

T'exagère :O
1kg de Izzo Silver c'est hyper sympa et facile d'accès. Après Kimbo je trouve ça plus brutal mais efficace, il faut regarder de près sinon on peut avoir du 40% de robusta et ce n'est pas pour les débutants. Passalacqua c'est dans la même veine mais plus haut de gamme, j'adore aussi  :love:

n°66637839
frandon
Posté le 28-08-2022 à 18:09:02  profilanswer

Izzo Silver oui, j’ai pris deux fois chez MC et j’avais bien aimé mais madame tire la tronche  :pt1cable:

---------------
Cdlt,
n°66637849
nasdak
Posté le 28-08-2022 à 18:10:56  profilanswer

n°66638132
frandon
Posté le 28-08-2022 à 18:57:49  profilanswer

J’ai déjà pris le 100% arabica doré
C’est assez industriel  :o

---------------
Cdlt,
n°66638387
falaenthor
Long Long Man
Posté le 28-08-2022 à 19:51:07  profilanswer

Sinon faut manger plus de fibre les gars.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°66638500
nasdak
Posté le 28-08-2022 à 20:12:20  profilanswer

je testerai et le reste ira avec la bodum en french press :)

n°66638871
brew_
Posté le 28-08-2022 à 21:10:30  profilanswer

Sey j'avais bien aimé l'échantillon reçu avec Standard (un éthiopien nature de mémoire)

Manhattan j'ai toujours voulu tester, tu choppes ça sur le site ou via un revendeur ?

Édit : Vu pour Manhattan...en fait j'ai toujours pensé que ce gars était de Melbourne...mais non, la torref est NL.

Message cité 1 fois
Message édité par brew_ le 29-08-2022 à 08:16:26
n°66640260
ilium
Candeur et décadence
Posté le 29-08-2022 à 08:03:07  profilanswer

wade a écrit :

Peu ont intérêt à le faire en tout cas. C'est un peu comme pour la bière, l'immense majorité des établissements ont un contrat fournisseur (machine + moulin + grains + vaisselle + entretien...) qui leur permet de faire une bonne marge et qui permettra de fournir la boisson médiocre à laquelle la plèbe est habituée [:julm3]  

Ta vision est un poil caricaturale et méprisante. :o
Ils ont souvent un café très quelconque voire mauvais (dans le cadre d'un contrat global en effet) donc faut pas s'étonner que le jus soit médiocre mais par contre l'extraction est sensiblement celle d'un expresso et il y a des exceptions dans la qualité. Et la "plèbe" n'est pas forcément aussi inculte que tu le supposes.  [:mme michu:4]

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 29-08-2022 à 08:03:25
n°66640380
falaenthor
Long Long Man
Posté le 29-08-2022 à 08:37:16  profilanswer

Jugement de valeur à part, c'est vrai que pas mal de cafetiers ne se cognent pas, prennent un contrat avec les cafés Richard qui fournissent tout, du café à la machine et basta.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°66640458
ilium
Candeur et décadence
Posté le 29-08-2022 à 08:50:07  profilanswer

+1. Et pour en avoir discuté avec l'un d'entre eux qui pourtant aurait voulu faire quelque chose de bien: pas d'investissement car pas de machine à acheter (dans le contexte d'une installation c'était une économie non négligeable), pas d'entretien à prévoir, sa seule obligation, c'est le contrat pour le café. Et les bénéfices sur ce poste sont simples à calculer, sans surprise.

Il a fait chier le mec qui est venu installer pour obtenir un jus qui lui convenait quand même mais ça a été son plus gros boulot. :D

Richart et autres fournisseurs de boissons sont très malins car ils ont compris que dans le contexte d'un démarrage, c'était le meilleur moment pour faire avaler des pilules que le mec qui a un peu de bouteille n'avalera plus.

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 29-08-2022 à 08:51:15
n°66640560
gsans
Slow food... slow....
Posté le 29-08-2022 à 09:11:22  profilanswer

sur Bordeaux les seuls espressos corrects sont dans les Coffe Shop qui ont de très bons grains et un minimum de connaissance sur comment réaliser un espresso, les autres bars/cafés, c'est à jeter, licence Café Richard, du grain qui traine dans la tremis par 3kg, et basta.

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°66640577
frandon
Posté le 29-08-2022 à 09:14:41  profilanswer

c'est pas le pire, croyez moi

---------------
Cdlt,
n°66640801
falaenthor
Long Long Man
Posté le 29-08-2022 à 09:49:59  profilanswer

On connait tes goûts, oui.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°66640817
frandon
Posté le 29-08-2022 à 09:51:58  profilanswer

#Gratuit

---------------
Cdlt,
n°66640843
falaenthor
Long Long Man
Posté le 29-08-2022 à 09:55:30  profilanswer

#plaisirdoffrirc'estlundi

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°66640849
frandon
Posté le 29-08-2022 à 09:56:12  profilanswer

#plaisirderecevoir

---------------
Cdlt,
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1647  1648  1649  ..  2011  2012  2013  2014  2015  2016

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)