Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2635 connectés 

 

 

Quelle Torref pour vous ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1643  1644  1645  ..  2010  2011  2012  2013  2014  2015
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°66567974
ilium
Candeur et décadence
Posté le 18-08-2022 à 10:35:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Faut regarder le marché: la Silvia à 200 ça me parait bas et si ça se trouve, c'est pas tous les jours et faut pas de loup. La Lelit, ça doit être plus fréquent. Le Grinta, c'est sûr tu devrais trouver à vil prix.
 
C'est donc plutôt Eureka plus Silvia qui me parait chaud... mais la patience est une vertu. ;)
 
En faisant quelques recherches, je trouve Silvia + Rocky et Oscar + Grinta à 450. Donc les combinaisons qui vont bien et dans le budget, ça doit se trouver.
 
Et pour procéder: isométhode, il n'y a pas mieux. :o

mood
Publicité
Posté le 18-08-2022 à 10:35:05  profilanswer
 

n°66568182
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 18-08-2022 à 10:58:32  profilanswer
 

wade a écrit :


Ouais enfin la balance de merde qui t'affiche 17.2g à la première pesée et 18.4g quand enlèves/repose ton café c'est un peu moyen :D
Je suis peut être tombé sur un mauvais numéro mais j'ai pas confiance en ma balance à 20 balles


Je ne crois pas que ce soit le cas des balances à moins de 20 balles. Jamais vu ça perso et la balance c'est connu pour être un truc pas cher à construire tant que tu ne demande pas un truc compliqué genre une précision à 0.01g près sur un poids de plusieurs kilos.

n°66568330
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 18-08-2022 à 11:14:56  profilanswer
 

Jesus Army a écrit :


Je ne crois pas que ce soit le cas des balances à moins de 20 balles. Jamais vu ça perso et la balance c'est connu pour être un truc pas cher à construire tant que tu ne demande pas un truc compliqué genre une précision à 0.01g près sur un poids de plusieurs kilos.


Ce fut mon cas perso.

n°66568629
jo2jo
Posté le 18-08-2022 à 11:49:40  profilanswer
 

wade a écrit :

Moi j'ai cramé 70% de mes droits avec la formation café :o


D'ailleurs avec le recul, tu ressens la différence sur le café de chez toi ? :o

n°66568685
Lautho
Posté le 18-08-2022 à 11:57:16  profilanswer
 

b0wh a écrit :

Des torréfacteurs à recommander actuellement ?


 
Prends toi 1kg d'une origine simple chez Kawa à l'occaz

n°66568820
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 18-08-2022 à 12:22:04  profilanswer
 

xenom a écrit :

Passé chez Pfaff cet aprem, vais tester le Blend médaillé, j'avais pas été super convaincu par le secret de joris. Bon c'est pas du tout le même taro non plus.  
 
J'ai rigole en voyant des paquets de café celtik à la vente aussi, mais j'ai dit que je connaissais déjà :D
 


Ils sont ouverts ?!
 
Secret de Joris j'aime plus, j'ai essayé ça, c'était pas ouf :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/83855
Perso j'aime bien ces deux là dans des saveurs différentes :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/83853


---------------
Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
n°66568853
b0wh
Posté le 18-08-2022 à 12:28:58  profilanswer
 

Lautho a écrit :

 

Prends toi 1kg d'une origine simple chez Kawa à l'occaz


T'as une reco sur un café à l'acidité faible/nulle ?

 

Leur descriptif produit tu peux pas faire moins clair que ça  [:oilrig:5]

n°66568867
b0wh
Posté le 18-08-2022 à 12:30:55  profilanswer
 

Sinon je pense me prendre un café manuel pour le V60, laisser le Grinta pour l'espresso

 

J'avais vu le moulin à 250 boules de Batou mais est-ce qu'il y a un entre deux ? :D


Message édité par b0wh le 18-08-2022 à 12:31:13
n°66568908
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 18-08-2022 à 12:38:17  profilanswer
 

jo2jo a écrit :


D'ailleurs avec le recul, tu ressens la différence sur le café de chez toi ? :o


J'avais pas de vrai matos avant la formation

n°66569090
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 18-08-2022 à 13:11:20  profilanswer
 

Jokeur a écrit :


Ils sont ouverts ?!

 

Secret de Joris j'aime plus, j'ai essayé ça, c'était pas ouf :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/83855
Perso j'aime bien ces deux là dans des saveurs différentes :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/83853


Yes ouvert, j'avais prévu d'aller chez kawa pour changer (on commande chez eux au taff et je trouve que ça sort pas mal même avec une auto bien réglée) à l'inverse eux reouvrent en septembre.

 

Dans tes cafés celui de gauche pourrait me tenter pas mal yes, j'ai pris l'habitude de prendre des Blend avec du corps. Tout ce qui est tagge fruité, floral perso c'est redflag me concernant  :O

mood
Publicité
Posté le 18-08-2022 à 13:11:20  profilanswer
 

n°66569129
k-nar
Laqué.
Posté le 18-08-2022 à 13:16:50  profilanswer
 

david42fr a écrit :


Je croyais qu’on comptait au démarrage de la pompe ?


 
+1 je compte aussi à partir du lancement de la pompe, pas au moment où ça coule


---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°66569286
brew_
Posté le 18-08-2022 à 13:40:05  profilanswer
 

Jesus Army a écrit :


Je viens de déballer la mienne, et je comprends la réflexion de l'ami FRandon maintenant ! Elle n'a pas d'anse ! [:kzimir]

 

Trop chère la anse  :O

n°66569921
Bébé Yoda
Posté le 18-08-2022 à 14:59:32  profilanswer
 

falaenthor a écrit :


Tu as aussi des Grinta qu'on trouve encore moins cher en occasion et qui fait le boulot.

 


 
falaenthor a écrit :


Quel café ?

 

J'utilise du chikita de chez Pfaff (Honduras ?)
Ça fait 1 mois et demi qu'il est au congélateur, mais j'avais eu déjà le problème avec le café précédent (le Congo de base de chez Pfaff)

n°66570339
ChtiGariX
Retraité
Posté le 18-08-2022 à 15:53:51  profilanswer
 

Bonjour :o
Je viens de recevoir mon moulin timemore c3 :)
J'en suis content, je l'ai acheté pour un usage slow coffee et pour ma machine à porte filtre pressurisé. Donc au niveau finesse tout va bien, et je suis content des résultats des premiers tests.
Le souci qu'ont tous les HFRiens c'est qu'on veut toujours aller plus haut :lol:
Je me dis donc que si je tombe sur une super affaire pour une rok ou une flair, je pourrais me laisser tenter.
Mais là la question de finesse de la mouture se pose. Sur youtube je vois des tests indiquant des résultats satisfaisants (sur une lalit) avec une finesse à 5 ou 6 clics. Toutefois, la notice de mon moulin recommande de ne l'utiliser qu'à partir de 7 clics.
Je ne sais pas trop quoi en penser... Est-ce que quelqu'un a une expérience d'utilisation de moulins manuels à une finesse officiellement non supportée ? C'est risqué pour la santé des meules ?

Message cité 1 fois
Message édité par ChtiGariX le 18-08-2022 à 15:54:17

---------------
Retraité de discussions
n°66570828
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 18-08-2022 à 16:58:19  profilanswer
 

xenom a écrit :


Yes ouvert, j'avais prévu d'aller chez kawa pour changer (on commande chez eux au taff et je trouve que ça sort pas mal même avec une auto bien réglée) à l'inverse eux reouvrent en septembre.
 
Dans tes cafés celui de gauche pourrait me tenter pas mal yes, j'ai pris l'habitude de prendre des Blend avec du corps. Tout ce qui est tagge fruité, floral perso c'est redflag me concernant  :O


 
Kawa au boulot c'est mauvais de chez mauvais, jamais je partirai dessus.
Bah je vais aller me charger chez Pfaff ce soir :)


---------------
Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
n°66570858
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 18-08-2022 à 17:03:33  profilanswer
 

J'aime beaucoup le Cristobal de Colombie chez Pfaff  ;) . C'est mon café de tous les jours.


Message édité par mr oizo bis le 18-08-2022 à 17:04:01
n°66571746
chlorophyl​le_
Posté le 18-08-2022 à 19:26:56  profilanswer
 

:hello:
Récemment reçu une Flair Signature Pro et un 1zpresso J-Max en cadeau, je me lance donc dans mes premiers espressos. J'utilise un café acheté au torréfacteur d'où je suis en vacances qui semble convenir à mes préférences (peu d'acidité, de l'amertume et un goût qui tire plutôt sur le chocolat etc. Pour la méthode, je pousse à 1-2 bars jusqu'aux premières gouttes, j'attends 10 secondes pour pré-infuser, puis je passe à 6-7 bars en visant 30 secondes, avec un ratio de 1:2 (16g). J'ai eu cet après-midi mon premier à peu près réussi, rond, peu acide et bien intense. Vous auriez des conseils pour essayer d'améliorer le shot ou jouer sur le profil ?
:jap:


Message édité par chlorophylle_ le 18-08-2022 à 19:29:49
n°66571996
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 18-08-2022 à 20:23:03  profilanswer
 

Café frappé, merci Joris [:barracus]  
 
https://img3.super-h.fr/images/2022/08/18/snapshot_16807eb2e5621ed40c96b.jpg

n°66572024
brew_
Posté le 18-08-2022 à 20:27:52  profilanswer
 

Ahhhh ça goûte comment alors ??

n°66572158
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 18-08-2022 à 20:46:50  profilanswer
 

Ben non c'est dans une Russian Imperial Stout qu'on met le café normalement, pas dans une vulgaire blonde. :pfff:  
 
Mais sinon même question que brew_.


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°66572170
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 18-08-2022 à 20:48:15  profilanswer
 

C’est … surprenant, pour le coup ça a bien goût de bière, et de café ; il est pas là pour faire de la figuration :D

n°66572188
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 18-08-2022 à 20:49:55  profilanswer
 

Ouais mais tu sens un café fruité ou juste un goût de café ?


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°66572252
brew_
Posté le 18-08-2022 à 20:58:50  profilanswer
 

MaybeEijOrNot a écrit :

Ben non c'est dans une Russian Imperial Stout qu'on met le café normalement, pas dans une vulgaire blonde. :pfff:

 

Mais sinon même question que brew_.

 

Je pense que le souhait était quelque chose de délicat, plutôt léger.

 

Après je n'ai ni participé au projet ni goûté la bière  :O

 

Pour Celtik ça fait quelques temps que je bosse sur un projet similaire, mais c'est pas simple (cahier des charges : une blonde ou rousse, assez légère, avec un éthiopien nature, ou le café prend le dessus sur le côté bière... Genre une IPA....On verra l'été prochain maintenant, j'ai trouvé une brasserie qui bosse bien et qui est intéressée  :) )

n°66572289
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 18-08-2022 à 21:03:07  profilanswer
 

Oh, à suivre donc [:canaille]

n°66572320
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 18-08-2022 à 21:07:18  profilanswer
 

Pourquoi ne pas commencer par les RIS pour se faire la main ? Peu mettent en avant l'origine de leur café et encore moins leur torréfacteur. Le marché existe déjà, la prise de risques est moindre.

 

Après c'est sûr qu'une RIS se vendra plus facilement chez un brasseur que chez un torréfacteur.


Message édité par MaybeEijOrNot le 18-08-2022 à 21:08:31

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°66572440
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 18-08-2022 à 21:23:37  profilanswer
 

MaybeEijOrNot a écrit :

Ouais mais tu sens un café fruité ou juste un goût de café ?


 
Pas assez expert pour reconnaître déjà les arômes d’oranges du Panama ou de jasmin du Népal, alors si en plus c’est mélangé à une bière …
 
Disons qu’on reconnaît ce petit goût de grillé caractéristique du café

n°66572446
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 18-08-2022 à 21:24:35  profilanswer
 

brew_ a écrit :


 
Je pense que le souhait était quelque chose de délicat, plutôt léger.
 
Après je n'ai ni participé au projet ni goûté la bière  :O  
 
Pour Celtik ça fait quelques temps que je bosse sur un projet similaire, mais c'est pas simple (cahier des charges : une blonde ou rousse, assez légère, avec un éthiopien nature, ou le café prend le dessus sur le côté bière... Genre une IPA....On verra l'été prochain maintenant, j'ai trouvé une brasserie qui bosse bien et qui est intéressée  :) )


 
Je vais me retrouver à acheter mon café et ma bière chez Celtik maintenant :lol:

n°66572474
brew_
Posté le 18-08-2022 à 21:28:14  profilanswer
 

Attends encore un peu car les premiers tests n'étaient pas super concluants  :lol: (mais c'était avec un autre brasseur)

n°66572599
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 18-08-2022 à 21:47:21  profilanswer
 

Jokeur a écrit :


 
Kawa au boulot c'est mauvais de chez mauvais, jamais je partirai dessus.
Bah je vais aller me charger chez Pfaff ce soir :)


Dommage de juger tout un torréfacteur sur une mauvaise exp au taff et probablement sur une machine de merde.  
J'ai eu du médiocre (à mon goût) aussi bien chez Pfaff que Terres de Café mais aussi des coups de cœur.

n°66573509
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 19-08-2022 à 04:21:54  profilanswer
 

b0wh a écrit :


T'as une reco sur un café à l'acidité faible/nulle ?
 
Leur descriptif produit tu peux pas faire moins clair que ça  [:oilrig:5]


Single origin et acidité nulle ce sera juste dégueulasse je pense. C'est typiquement le type de café idéal pour aller dans un blend et équilibrer avec d'autres cafés qui seuls peuvent être trop acide et fruités. Il faut un équilibre pour que ce soit bon.
 
Le single origin arabica acide/fruité ce n'est pas mon truc mais je comprends que ça puisse plaire, même si pour moi sa place idéale est pour compléter l'aromatique d'un bon blend. En revanche se boire un single origin avec zero acidité genre un robusta, je ne pense pas que celui puisse convenir à quiconque en espresso. :vomi:
 
 

n°66573517
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 19-08-2022 à 04:40:59  profilanswer
 

MaybeEijOrNot a écrit :

Ben non c'est dans une Russian Imperial Stout qu'on met le café normalement, pas dans une vulgaire blonde. :pfff:

 

Mais sinon même question que brew_.


Ce n'est peu être pas plus mal. Perso j'avais gouté ça il y a quelque année et c'était infect :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/83933

 

Enfin en tout cas pas du tout dans mes gouts. Je suis plutôt à prendre un bonne Weizen genre Konig Ludwig et à fuir les IPA. :ange:

 

Après selon cette review ils disent que cette bière se déguste idéalement après le diner avec un carré de chocolat. J'avais peut être juste pas compris que c'était censé remplacer mon café et pas ma bière... :sarcastic:
https://www.discoverbenelux.com/bee [...] late-quad/


Message édité par Jesus Army le 19-08-2022 à 04:41:51
n°66573911
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 19-08-2022 à 09:10:02  profilanswer
 

Ce n'est pas une vraie stout apparemment mais oui les stouts sont probablement le style de bières le plus déroutant. Le malt torréfié retourne naturellement les notes de torréfaction. Surtout le café, un peu le chocolat, et légèrement les fruits à coques et fruits secs. Très sirupeuses, elles sont riches en sucre et avec un taux d'alcool élevé.
A déguster avec un bon steak ou tout ce qui se marie avec le café. Mais souvent à savourer seules. Et à ne pas boire trop fraîches, perso 90% du temps je les bois à température ambiante.


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°66573918
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 19-08-2022 à 09:11:00  profilanswer
 

J'aime bien les stouts perso :o


---------------
Cdlt,
n°66573957
falaenthor
Long Long Man
Posté le 19-08-2022 à 09:17:58  profilanswer
 

Et toutes les stouts ne sont pas chargées en alcool.
La Guinness titre à 4°
Ce sont plutôt les variations type IRS et autre qui sont alcoolisées.
Le but semble être de faire du goudron qui titre à 14° et plus :D


Message édité par falaenthor le 19-08-2022 à 09:19:24

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°66574459
ilium
Candeur et décadence
Posté le 19-08-2022 à 10:32:39  profilanswer
 

ChtiGariX a écrit :

Bonjour :o
Je viens de recevoir mon moulin timemore c3 :)
J'en suis content, je l'ai acheté pour un usage slow coffee et pour ma machine à porte filtre pressurisé. Donc au niveau finesse tout va bien, et je suis content des résultats des premiers tests.
Le souci qu'ont tous les HFRiens c'est qu'on veut toujours aller plus haut :lol:
Je me dis donc que si je tombe sur une super affaire pour une rok ou une flair, je pourrais me laisser tenter.
Mais là la question de finesse de la mouture se pose. Sur youtube je vois des tests indiquant des résultats satisfaisants (sur une lalit) avec une finesse à 5 ou 6 clics. Toutefois, la notice de mon moulin recommande de ne l'utiliser qu'à partir de 7 clics.
Je ne sais pas trop quoi en penser... Est-ce que quelqu'un a une expérience d'utilisation de moulins manuels à une finesse officiellement non supportée ? C'est risqué pour la santé des meules ?


 
Les nombres, c'est important pour retrouver tes réglages mais sinon, il vaut mieux expérimenter. Et tant que les meules ne se touchent pas, tu peux descendre. Tu testes le point le plus fin sans café et tu te bases dessus pour tes essais.

n°66574701
ChtiGariX
Retraité
Posté le 19-08-2022 à 10:59:12  profilanswer
 

ilium a écrit :


 
Les nombres, c'est important pour retrouver tes réglages mais sinon, il vaut mieux expérimenter. Et tant que les meules ne se touchent pas, tu peux descendre. Tu testes le point le plus fin sans café et tu te bases dessus pour tes essais.


Merci de ta réponse :)
Je n'ai pas compris la phrase "le point le plus fin sans café". Tu veux dire le point le plus fin où les meules ne se touchent pas ?


---------------
Retraité de discussions
n°66574738
falaenthor
Long Long Man
Posté le 19-08-2022 à 11:02:40  profilanswer
 

Le point zéro c'est celui où les meules sont en contact.  
 
Ensuite tu desserres progressivement les meules (tu augmentes l'écartement et la grosseur de la mouture) pour tester.
 
Et tant que les meules ne se touchent pas il n'y a pas de problème à réduire l'écartement.


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°66574747
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 19-08-2022 à 11:03:25  profilanswer
 

MaybeEijOrNot a écrit :

Ce n'est pas une vraie stout apparemment mais oui les stouts sont probablement le style de bières le plus déroutant. Le malt torréfié retourne naturellement les notes de torréfaction. Surtout le café, un peu le chocolat, et légèrement les fruits à coques et fruits secs. Très sirupeuses, elles sont riches en sucre et avec un taux d'alcool élevé.
A déguster avec un bon steak ou tout ce qui se marie avec le café. Mais souvent à savourer seules. Et à ne pas boire trop fraîches, perso 90% du temps je les bois à température ambiante.


Rien à voir avec une stout ni même une dunkel. Une stout de temps en temps j'aime bien. Ce truc là... Non merci. :D

n°66574763
ilium
Candeur et décadence
Posté le 19-08-2022 à 11:05:09  profilanswer
 

ChtiGariX a écrit :


Merci de ta réponse :)
Je n'ai pas compris la phrase "le point le plus fin sans café". Tu veux dire le point le plus fin où les meules ne se touchent pas ?


 
Oui. et sans mettre de café comme ça le contact le plus infime sera détectable.

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 19-08-2022 à 11:06:16
n°66574799
ChtiGariX
Retraité
Posté le 19-08-2022 à 11:10:08  profilanswer
 

ilium a écrit :


 
Oui. et sans mettre de café comme ça le contact le plus infime sera détectable.


Merci beaucoup  :jap:


---------------
Retraité de discussions
n°66577758
el_Bah
Posté le 19-08-2022 à 17:37:41  profilanswer
 

Jesus Army a écrit :


Je ne crois pas que ce soit le cas des balances à moins de 20 balles. Jamais vu ça perso et la balance c'est connu pour être un truc pas cher à construire tant que tu ne demande pas un truc compliqué genre une précision à 0.01g près sur un poids de plusieurs kilos.


 
Je confirme avec la mienne. Achetée 20 euros y'a 7 ans et jamais elle change sa mesure sur un même truc. A tel point que quand dans mon process qui consiste à peser les grains en entrée dans un petit bol puis les peser en sortie dans le PF, si j'oublie de tarer pour le PF je sais que la différence tarage bol/tarage PF est toujours exactement la même et je calcule de tête combien y'a dans le PF.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1643  1644  1645  ..  2010  2011  2012  2013  2014  2015

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)