Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3348 connectés 

 

 

Quelle Torref pour vous ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1636  1637  1638  ..  2009  2010  2011  2012  2013  2014
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°66441319
nasdak
Posté le 28-07-2022 à 14:52:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
oui c'est la pid II
mais elle est pas encore en vente :)

mood
Publicité
Posté le 28-07-2022 à 14:52:42  profilanswer
 

n°66441433
gaarath
Posté le 28-07-2022 à 15:07:30  profilanswer
 

ours02 a écrit :


je guette aussi les La Pavoni [:barracus:3] , mais quand elle sont bien placées en termes de prix (moins de 300€), elles partent trés rapidement.
tu regrettes d'avoir changé? le but c'était de faire moins de bruit, avoir de meilleurs expressos?


Le but était de découvrir ce qui peut sortir de cette machine à levier. Les variations que tu arrives à obtenir sont très nombreuses, du fait qu'en appuyant plus ou moins, tu changes le flux et la pression. En général c'est bon, voire très bon et très différents des machines à pompes mais j'ai beaucoup de mal à avoir du corps et de la crema et au quotidien, c'est quand même (encore) plus de travail.
Avec le recul, je dirai qu'une pompe c'est quand même pas si mal, je pense reprendre mon Oscar au final et garder le levier en complément  ;)  
 
Par contre, au niveau bruit, à part l'eau qui chauffe, je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher :whistle:


Message édité par gaarath le 28-07-2022 à 15:25:15
n°66441751
cyberad
Posté le 28-07-2022 à 15:39:55  profilanswer
 

Ca fait 6 ans que j'utilise une La Pavoni au quotidien. Pas grand chose à lui reprocher à part que l'entretien nécessaire est régulier (et parfois un peu pénible).
 
Je l'utilise avec un Niche Zero, moulin qui sort une distribution de mouture assez large. Ca permet d'avoir pas mal de latitude sur la mouture et combiné à l'habitude d'utilisation du levier, c'est dur de vraiment rater un espresso.
 
La grosse limitation c'est le volume d'eau limité dans la chambre d'infusion. Impossible de tirer des choses avec des ratios supérieurs à 2.5:1. De plus, avec des paniers à 14g, ça tire court.
 
Sinon, on peut vraiment jouer avec. Le levier permet de faire varier la pression d'extraction et surtout le profil. En ajoutant un thermometre, on peut assez facilement contrôler la température d'extraction. En changeant l'embout de la buse vapeur, on a un débit très correct.
 
Ce sont d'excellentes machines mais elles peuvent se révéler frustrantes car (i) la courbe d'apprentissage est rude et (ii) si elles sont increvables, il y a toujours un truc qui va pas et il faut avoir une caisse à outil à proximité.

Message cité 1 fois
Message édité par cyberad le 28-07-2022 à 15:40:30
n°66441827
skaine
Posté le 28-07-2022 à 15:48:37  profilanswer
 

ours02 a écrit :

je viens de tester ma wacaco picopresso.
c'est vraiment bien conçu je trouve  [:implosion du tibia]  
 
par contre niveau café c'est pas encore ça. même en faisant préchauffer (mais pas assez je pense) même avec de l'eau bouillante, le résultat en sortie est tiède.
ensuite niveau consistance, c'est pas encore ça, ça ressemble plus à du filtre. et j'ai pas encore de créma. je vais devoir moudre plus fin  
 
mais niveau gout c'est pas mal du tout, c'est plus "fruité" que sur ma gaggia


 
 
oui il faut moudre fin, quand tu pousses pour envoyer la pression ca doit être assez dur mais pas trop. je crois que je met environ 15 gr de café dans le PF.
 
moi j'avais ca au boulot et quand je pars en vacance. c'est nickel, belle créma et bien chaud. l'eau chaude faut la mettre a 100 degré avec une bouilloire.
 
franchement ca marche super bien et super bon en tasse.

n°66441899
el_Bah
Posté le 28-07-2022 à 15:55:43  profilanswer
 

cyberad a écrit :

Ca fait 6 ans que j'utilise une La Pavoni au quotidien. Pas grand chose à lui reprocher à part que l'entretien nécessaire est régulier (et parfois un peu pénible).


 
Tu fais quoi comme entretien ? J'ai une fois eu un truc qui a bougé dans le groupe et qui faisait que ça se remplissait très lentement et là j'ai dû ouvrir pour réparer, mais sinon je fais que dalle.

n°66442035
cyberad
Posté le 28-07-2022 à 16:10:36  profilanswer
 

el_Bah a écrit :


 
Tu fais quoi comme entretien ? J'ai une fois eu un truc qui a bougé dans le groupe et qui faisait que ça se remplissait très lentement et là j'ai dû ouvrir pour réparer, mais sinon je fais que dalle.


 
J'ai rien fait pendant 4 ans et ensuite, ça a été le début de la fin.  :o  
 
- Fuites d'eau par le piston, changement des joints.
- Fuite de vapeur / condensation côté manette du débit de vapeur, changement des joints
- Infiltration d'eau dans la base, nettoyage de la rouille + changement de la base plastique. J'ai par ailleurs la vis de maintien qui est foutue, je peux techniquement pas revisser la base...
- Pressostat qui s'est déréglé, réglage du pressostat (laborieux...)
- Fuites sur le joint chaudière / groupe, changement du joint et resserage des vis de façade
 

n°66442263
gaarath
Posté le 28-07-2022 à 16:40:08  profilanswer
 

Oui moi parfois j'ai la chaudière qui tourne sur la base quand je mets le PF.

n°66442691
el_Bah
Posté le 28-07-2022 à 17:47:52  profilanswer
 

Ah ouais, je vois !
 
Les joint j'ai tout changé à l'achat (occasion) et comme en faisant un nettoyage complet j'ai pété une pièce du groupe (le petit tuyau en L qui s'est pété à ras dans le groupe) j'en ai profité pour changer de groupe. Du coup avec un peu de chance ça va tenir un moment.
 
J'avais aussi dû relier le fils électriques présents mais qui ne menaient à rien, pour avoir le lumière qui s'allume quand j'allume la machine (j'imagine pas utiliser un truc qui chauffe autant sans avoir un repère visuel sur le fait que j'ai oublié d'éteindre).

n°66442739
Setlel
Posté le 28-07-2022 à 17:53:43  profilanswer
 

ours02 a écrit :

je viens de tester ma wacaco picopresso.
c'est vraiment bien conçu je trouve  [:implosion du tibia]  
 
par contre niveau café c'est pas encore ça. même en faisant préchauffer (mais pas assez je pense) même avec de l'eau bouillante, le résultat en sortie est tiède.
ensuite niveau consistance, c'est pas encore ça, ça ressemble plus à du filtre. et j'ai pas encore de créma. je vais devoir moudre plus fin  
 
mais niveau gout c'est pas mal du tout, c'est plus "fruité" que sur ma gaggia


 
Il faut chauffer au moins deux fois la machine en pimpant pour sortir un café plus que correcte.

n°66443026
titouns
Posté le 28-07-2022 à 18:49:45  profilanswer
 

Je reviens de 3 semaines de vacances pendant lesquelles j'ai utilisé exclusivement la picopresso.
Je pense que je l'ai bien en main et je l'apprécie beaucoup
De ce que j'ai pu constater pour sortir des bons expressos avec.
- bien tasser le café dans le porte filtre
- l'eau doit être vraiment bouillante
- faire un préchauffage en versant de l'eau bouillante dans le réservoir , quelques coups de pompe et attente d'1mn pour que l'ensemble en plastique se réchauffe. Je préchauffe la tasse également en mettant de l'eau bouillante dedans.
- pour faire l'expresso, après avoir versé l'eau, je pompe d'abord 10 fois et j'attends environ 15-20s pour faire une pré-infusion
- pomper régulièrement mais pas trop rapidement (ça ne doit pas forcer et si c'est le cas, ralentir un peu le rythme de pompage)

mood
Publicité
Posté le 28-07-2022 à 18:49:45  profilanswer
 

n°66448410
ours02
Posté le 29-07-2022 à 15:43:16  profilanswer
 

titouns a écrit :

Je reviens de 3 semaines de vacances pendant lesquelles j'ai utilisé exclusivement la picopresso.
Je pense que je l'ai bien en main et je l'apprécie beaucoup
De ce que j'ai pu constater pour sortir des bons expressos avec.
- bien tasser le café dans le porte filtre
- l'eau doit être vraiment bouillante
- faire un préchauffage en versant de l'eau bouillante dans le réservoir , quelques coups de pompe et attente d'1mn pour que l'ensemble en plastique se réchauffe. Je préchauffe la tasse également en mettant de l'eau bouillante dedans.
- pour faire l'expresso, après avoir versé l'eau, je pompe d'abord 10 fois et j'attends environ 15-20s pour faire une pré-infusion
- pomper régulièrement mais pas trop rapidement (ça ne doit pas forcer et si c'est le cas, ralentir un peu le rythme de pompage)


 
c'est ce que je fais, j'ai eu un peu de créma ce matin. je vais encore réduire la mouture pour voir
je suis à 16g, tu mets combien?
 
sinon trés agréable à manipuler et à nettoyer.


---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°66450752
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 29-07-2022 à 22:38:41  profilanswer
 

rami- a écrit :

Je ne sais pas si certains sont vers Rennes ou Nantes mais attention à la qualité de l'eau actuellement. Depuis plusieurs mois, bcp de soucis chez les pros, avec un Ph et des minéraux qui ont changé dans la composition de l'eau.

 

A notre café on a une grosse cartouche Brita, mais on va devoir la changer plus tôt pour un autre type de filtre. On a des éléctrovannes qui ont rouillé, d'autres cafés ont eu les mêmes soucis et des bouilloires qui se perçaient après moins d'un an (sur une Linea 2 groupes).


Il y a des infos trouvables quelque part là dessus ?

n°66451705
sharkybill​y
Posté le 30-07-2022 à 10:39:44  profilanswer
 

Helloo,

 

Je vends un Mazzer Super Joly Doserless sur la Belgique

 

https://link.2ememain.be/m186885835 [...] ons_seller

 

:jap:


Message édité par sharkybilly le 30-07-2022 à 10:40:02
n°66452141
falaenthor
Long Long Man
Posté le 30-07-2022 à 12:24:47  profilanswer
 

nasdak a écrit :

j'hésite a basarder mon ecm classika...
je suis dans une phase ou j'apprécie plus la french press !


C'est mon cas également, j'ai tendance à délaisser l'espresso au profit d'un V60, filtre ou autre.

 

Il a probablement de la saisonnalité, quand il fait chaud on court peut-être moins après des jus concentrés.


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°66452364
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 30-07-2022 à 13:14:03  profilanswer
 

Vous penserez à nous donner l'adresse de vos poubelles hein. :o

n°66453069
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 30-07-2022 à 15:44:30  profilanswer
 

Trop loin pour moi, dommage  :o  
 
Blague à part, chemin logique des détracteurs de café dit cramés. Sans jugement de valeur aucun  :jap:


---------------
Cdlt,
n°66453249
Bébé Yoda
Posté le 30-07-2022 à 16:15:38  profilanswer
 

Perso je suis un peu traumatisé depuis que j'ai branché ma machine sur une prise "intelligente". Ça fait une sacrée consommation pour pas grand chose, 20 minutes de chauffe à 1200W pour couler un café en 10 secondes.
Si j'ai du monde et que je dois enchaîner des cafés c'est bien mais sinon, c'est un peu trop

n°66453366
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 30-07-2022 à 16:31:36  profilanswer
 

Pour mon usage (3 à 6 doubles par jour - allumée de 7h à 15h en général) c'est assez délirant oui, 1kWh par jour en général

Message cité 1 fois
Message édité par wade le 30-07-2022 à 16:31:46
n°66453513
Bébé Yoda
Posté le 30-07-2022 à 16:51:36  profilanswer
 

wade a écrit :

Pour mon usage (3 à 6 doubles par jour - allumée de 7h à 15h en général) c'est assez délirant oui, 1kWh par jour en général

 

De 7 à 15 ça devrait faire plus non ?
Ou alors c'est 1.2kW au démarrage et ça stabilise en consommant beaucoup moins ?

n°66453661
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 30-07-2022 à 17:05:32  profilanswer
 

Bébé Yoda a écrit :


 
De 7 à 15 ça devrait faire plus non ?
Ou alors c'est 1.2kW au démarrage et ça stabilise en consommant beaucoup moins ?


Ah bah heureusement que c'est pas au taquet à 1.2kW pendant 8h :D
J'ai pas le détail heure par heure, en tout cas y'a que les 20-25 premières minutes où c'est à fond, ensuite c'est surtout du maintien. Grâce au PID ça fait pas de on/off comme ça le ferait avec un thermostat

n°66453702
dcm890
Posté le 30-07-2022 à 17:09:36  profilanswer
 

Bonjour
 
J'ai un soucis avec mon oscar : suite à un nettoyage avec dévissage et nettoyage de la douchette et du porte douchette mon café n'est plus le même : il coule de suite et de couleur très claire, alors qu'avant il mettait 5/6 secondes avant de couler, il est bien plus léger et sans aucune crème, je précise que c'est fait avec un café que je maitrise depuis des années, impossible de retrouver de bons réglages, la longueur en bouche a bien baissé aussi ainsi que le gout
 
Après pas mal d'essais je me demandais si je n'avais pas abimé la douchette, sinon avez vous une idée du problème ?
 
Merci pour vos avis

n°66454063
gaarath
Posté le 30-07-2022 à 18:16:05  profilanswer
 

Il faut moudre plus fin, jusqu'à avoir l'écoulement désiré.
Le fait de nettoyer la douchette a peut-être augmenté le débit d'eau qui arrive à passer, le flux n'étant pas le même, cela ne me choque pas de devoir ajuster la finesse de mouture.

n°66454115
dcm890
Posté le 30-07-2022 à 18:28:11  profilanswer
 

Merci pour ta réponse
 
J'ai gardé au début la même finesse qu'avant, puis j'ai aussi testé plus fin, là ça ne me remplissait que la moitié de la tasse, j'ai essayé de moins tasser mais sans résultat probant, ça coule de suite très clair, on dirait du thé à peine infusé
 
J'ai trouvé une ancienne douchette, je l'ai mise au nettoyage au puly caff et je testerais
 

n°66454296
Bébé Yoda
Posté le 30-07-2022 à 19:01:44  profilanswer
 

C'est moi ou le prix des machines a flambé ?

 

J'avais payé mon oscar 2 640€ il y a 2 ans et demi, je regarde par curiosité à l'instant et c'est plutôt autour des 1000€...

n°66455439
Proov
Art & Science
Posté le 30-07-2022 à 22:48:18  profilanswer
 

une Oscar 2640€ ? c'est cher, du coup ça a baissé [:cupra]  
 
blague à part, j'ai pas regardé mais si c'est comme les vélos, ça a bien augmenté ouai :sweat:  
 
tiens je viens de vérifier, la MaraX est à 1400, payé 1200 y'a un peu moins de 2 ans. donc ça fait quasi ~17% d'augmentation [:ken masters]

n°66461994
titouns
Posté le 01-08-2022 à 09:12:25  profilanswer
 

ours02 a écrit :


 
c'est ce que je fais, j'ai eu un peu de créma ce matin. je vais encore réduire la mouture pour voir
je suis à 16g, tu mets combien?
 
sinon trés agréable à manipuler et à nettoyer.


Je suis plutôt à 18-19g de café.
Hier, pas le temps d'allumer l'Oscar, alors je prends la Picopresso, avec du Ti-Blend
Voilà ce que ça donne...
https://i.ibb.co/ZXG8Vh5/20220731-101129.jpg
 
https://i.ibb.co/X8WzqKg/20220731-094241.jpg

n°66462050
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 01-08-2022 à 09:24:07  profilanswer
 

titouns a écrit :


Je suis plutôt à 18-19g de café.
Hier, pas le temps d'allumer l'Oscar, alors je prends la Picopresso, avec du Ti-Blend
Voilà ce que ça donne...
https://i.ibb.co/ZXG8Vh5/20220731-101129.jpg
 
https://i.ibb.co/X8WzqKg/20220731-094241.jpg


Propre [:implosion du tibia] et niveau goût ?

n°66462143
falaenthor
Long Long Man
Posté le 01-08-2022 à 09:40:37  profilanswer
 

dcm890 a écrit :

Merci pour ta réponse
 
J'ai gardé au début la même finesse qu'avant, puis j'ai aussi testé plus fin, là ça ne me remplissait que la moitié de la tasse, j'ai essayé de moins tasser mais sans résultat probant, ça coule de suite très clair, on dirait du thé à peine infusé
 
J'ai trouvé une ancienne douchette, je l'ai mise au nettoyage au puly caff et je testerais
 


Je pense également que ce n'est pas un problème de douchette. Tu devais "fonctionner" jusqu'alors avec une douchette encrassée qui restreignait le passage de l'eau.  
Avec une douchette fonctionnelle c'est au café, en aval, de remplir cette tâche et il te faut retrouver tes marques.  
Augmente la quantité de café, mouds plus fin, etc....


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°66462164
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 01-08-2022 à 09:43:31  profilanswer
 

falaenthor a écrit :


Je pense également que ce n'est pas un problème de douchette. Tu devais "fonctionner" jusqu'alors avec une douchette encrassée qui restreignait le passage de l'eau.
Avec une douchette fonctionnelle c'est au café, en aval, de remplir cette tâche et il te faut retrouver tes marques.
Augmente la quantité de café, mouds plus fin, etc....


Ça peut être encrassé au point de restreindre une grosse partie du flux ?  [:what has been seen]

n°66462864
titouns
Posté le 01-08-2022 à 11:06:02  profilanswer
 

wade a écrit :


Propre [:implosion du tibia] et niveau goût ?


Si je compare aux extractions que je fais avec l'Oscar, je trouve que l'expresso obtenu avec la Picopresso à moins de rondeur et un peu plus d'amertume (que je n'ai pas -encore- réussi à rééquilibrer).
Mais l'ensemble reste très bon néanmoins, et nettement meilleur que ce que j'obtenais auparavant avec l'Handpresso

n°66463685
dcm890
Posté le 01-08-2022 à 12:41:10  profilanswer
 

Je reviens sur mon problème, je nettoie régulièrement et la douchette n'était pas trop encrassée non, comme d'habitude quoi mais le problème venait bien d'elle, une IMS que j'ai du flinguer en la frottant mais comme je l'avais déjà fait, peut être qu'elles sont plus fragiles les IMS
 
Donc retour à la douchette d'origine et ça fonctionne très bien, j'ai retrouvé du bon café
 
En fait seul le nettoyage avait fait que ça ne fonctionnait plus d'où mon doute

n°66464367
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 01-08-2022 à 14:24:17  profilanswer
 

Bizarre ça, tu aurais flingué les trous de ton IMS en la nettoyant ? [:klemton]
T'as essayé une une nuit dans le pully-caf ?

n°66464424
ours02
Posté le 01-08-2022 à 14:30:16  profilanswer
 

titouns a écrit :


Je suis plutôt à 18-19g de café.
Hier, pas le temps d'allumer l'Oscar, alors je prends la Picopresso, avec du Ti-Blend
Voilà ce que ça donne...
https://i.ibb.co/ZXG8Vh5/20220731-101129.jpg
 
https://i.ibb.co/X8WzqKg/20220731-094241.jpg


 
 [:charlest]  
j'ai eu un peu plus de créma ce matin, mais pas à ce niveau
bon c'est pas le ti blend non plus, qui est assez généreux à ce niveau
 
ok je vais passer de 16 a 18 pour tester.
tu vises combien en final en tasse? 32-36g?


---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°66464942
titouns
Posté le 01-08-2022 à 15:22:32  profilanswer
 

ours02 a écrit :

tu vises combien en final en tasse? 32-36g?


Je vise rien!
En vacances, et surtout en rando, j'emmène pas de balance avec moi!
J'ai mes repères à force d'habitude, je rempli le filtre (avec ce qui donne 18-19g), je rempli le réservoir d'eau bouillante quasi au max et hop.
 
Bon , pour te faire une meilleure réponse, comme je suis maintenant rentré à la maison, je testerai sur ma balance ce que ça donne au final lors d'un prochain expresso ;)

n°66470086
titouns
Posté le 02-08-2022 à 11:34:15  profilanswer
 

Résultat de ce matin: 64g en tasse

n°66470202
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 02-08-2022 à 11:46:23  profilanswer
 

titouns a écrit :

Résultat de ce matin: 64g en tasse


Et sans le poids du verre ? :o  
C'est bizarre, ça me paraît beaucoup, semble pas y en avoir autant sur ta photo...


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°66470437
titouns
Posté le 02-08-2022 à 12:16:42  profilanswer
 

Je confirme.
Ca correspond à peu près au réservoir de la Picopressorempli au max.

n°66494020
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 05-08-2022 à 17:49:50  profilanswer
 

Tiens, je suis passé chez Pfaff à Triel aujourd’hui, et … surprise !
 
https://img3.super-h.fr/images/2022/08/05/snapshot_16807f5703015ede9e824.jpg
 
Pas de grain par contre

n°66495129
sligor
Posté le 05-08-2022 à 21:32:50  profilanswer
 

Bonsoir  [:drapal]  
 
Suite à l'augmentation du télétravail, ma consommation de café à la maison a fortement augmentée. Et ma machine nespresso  [:clooney3] , pratique pour faire rapidement quelques cafés par semaine, est devenue chère et peu écologique avec l'explosion de ma conso à la maison.  [:calimefrog:8]  [:pazou:3]  
 
Je cherche donc à passer sur un combo classique: machine espresso manuelle + café en grains  + moulin à café.  
 
Mon problème: la machine nespresso actuelle est très très petite et j'aimerais ne pas trop perdre de place avec la nouvelle configuration.
 
Du coup je venais ici pour avoir des conseils sur les machines correctes de petite taille à acheter (ou au moins les moins pires...), que ce soit pour la machine à espresso ou le moulin.

n°66495220
enikka
Posté le 05-08-2022 à 21:48:11  profilanswer
 

déjà je me permet de t’arrêter sur le coté argent, si tu suis les conseils d’ici en matière de café, tu vais rien économiser :D (perso même un simple, avec le café le moins cher que j’accepte de passer dans ma machine c’est 24cts)
ensuite pour l’écologie, c’est moins pire que les capsules alu, mais je crois que c’est à peine le sommet de l’iceberg, j’aimerais bien voir le bilan complet d’un véritable espresso vs une capsule N, je suis malheureusement pas sûr qu’il y ait une grosse différence
 
Si tu viens mettre le doigt ici, c’est uniquement pour le [:dominique webb] GOUT [:dominique webb]  
 
et avoir une jolie machine, et des jolies accessoires :o c’est hfr quand même


---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°66495429
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 05-08-2022 à 22:21:40  profilanswer
 

Un setup a 1000€ est rentabilisé en 3.5 ans si 10c d’écart à la tasse a raison de 8 simples tous les jours.
C’est jouable.
 
Ensuite, il faut compter la volvic, la knokbox, les filtres haute performance, chiffon baristas, baristator et le reste  :o


---------------
Cdlt,
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1636  1637  1638  ..  2009  2010  2011  2012  2013  2014

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)