| |||||
| Auteur | Sujet : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode |
|---|---|
mr oizo bis Don't feed the troll | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 19-02-2009 à 09:30:41 ![]() ![]() |
gaston10241 | seule solution pour les grosses commandes et petites consommations : le congélateur (ou le torréfacteur maison...) |
therion3 | Comme promis le feedback sur la Oscar. Je suis un parfait novice et donc n’hésitez pas à critiquer (bien au contraire !). Ceci est une copie d'un post sur le forum expresso.cultureforum.net
--------------- Le topic des solutions à la migraine Consultez en cas de doute. |
therion3 | Premier doute : une feuille indique en gros qu'il faut laisser la molette de vapeur ouverte lors de l'allumage de la machine. J'ai l'habitude de lire le manuel avant d'utiliser du matériel et celui-ci indique le contraire. Après recherche, il faut laisser la molette de vapeur ouverte effectivement! Je trépignais d'impatience avant de me lancer mais le fofo et Gianni m'ont répondu très vite alors je n'ai pas trop attendu J'utilise le café de Gianni pour les essais. Je suis vraiment nul. J'ai gâché environ 200g de café, en mettant trop de café (j'ai mis du temps à comprendre que la gorge dans le filtre est le niveau de café après tassage (il ne faut pas le dépasser). Au début j'utilisais le filtre 2 tasses, car j'avais vu sur le fofo qu'il était plus simple à maîtriser. Je suis passé au filtre une tasse quand j'ai vu que je luttais et surtout la quantité de café gâchée. Je persévère malgré tout, en constatant le gâchis mais je me dis que bientôt ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir. Au bout d'un moment, je trouve un tassage (13 kgs), une quantité de café et un degré de mouture qui me donne la bonne quantité de breuvage. Là je passe au café acheté récemment à la brûlerie des Ternes, mélange italien, et je réutilise les mêmes réglages, en tâtonnant. Cela me donne un café agréable à boire mais assez costaud et ce petit goût un peu brûlé (surement qu'il est sur-extrait?). En voici les photos : (désolé pour la qualité des photos une nouvelle fois) La galette obtenue est compacte et se désolidarise facilement du filtre, ce qui est bon signe en théorie. La crema est toutefois fine (2-3mm) et ne résiste pas à un morceau de sucre. Elle se reconstitue après avoir remué toutefois. Cela représente environ 4 à 5 cl de café, ce qui est assez peu. J'ai conscience d'avoir encore beaucoup de progrès à faire, mais il y a tellement de paramètres! D'un autre côté, c'est excitant de savoir que le café sera encore meilleur de jour en jour. Je dois encore acheter des tasses transparentes pour mieux juger de la crema, ainsi que d'un filtre 1 tasse plus petit (mais lequel choisir?) et d'un bon tamper. Hésitez pas à critiquer pour me permettre de progresser. Comment avoir plus de crema? Comment améliorer le goût et réduire la légère amertume restante? (peut-être due à la nature "mélange italien" ) Message édité par therion3 le 19-02-2009 à 17:58:16 --------------- Le topic des solutions à la migraine Consultez en cas de doute. |
therion3 |
Message édité par therion3 le 19-02-2009 à 18:34:43 --------------- Le topic des solutions à la migraine Consultez en cas de doute. |
therion3 | OK bien reçu.
--------------- Le topic des solutions à la migraine Consultez en cas de doute. |
gaarath | A priori, le filtre 1 tasse vendue avec l'Oscar est plus proche d'un filtre 2 tasses que d'un vrai filtre 1 tasse. Question : quand un mélange italien suinte l'huile, c'est forcément qu'il est brûlé ? PS : qu'est-ce que c'est difficile de faire un bon expresso, franchement j'ai du mal à reproduire le même résultat d'un shot à l'autre ... J'ai hâte de recevoir mon thermomètre pour voir où j'en suis niveau température Message cité 2 fois Message édité par gaarath le 19-02-2009 à 19:50:08 |
Publicité | Posté le 19-02-2009 à 20:02:27 ![]() ![]() |
gaston10241 | non, évite le frigo. Le mieux c'est de le conserver sous vide. Sinon dans un sachet hermétique fermé. |
trajan Pas de déclaration ! | Ah c'est beau, j'adore les photos de deballage |
multivitamine Marchande avec cela. |
Pour celle du tassage, le plus important c'est que le café sois à niveau, lisse, parfait quoi OUi ca passe par une mouture plus fine, mais c'est mieux de prendre l'habitude de faire ainsi pour pallier justement en ajustant la pressions, les variation de granulométrie du a l'hygrométrie et au vieillissement du café. Un café plus fin sort plus d'arômes.
Éventuellement souffler dans le portefiltre si des particules sont restées sur les parois de l'intérieur du filtre, qui pourrait entrainer un channeling par capillarité. (lol) Bon là, je pense pas quand même Message édité par multivitamine le 19-02-2009 à 20:55:31 --------------- Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher. |
therion3 | Je n'ai pas pesé car je n'ai pas de balance aussi fine à la maison. Je verrai si je peux acheter une petite balance pour voir ça, mais ma femme va commencer à me faire les gros yeux D'après ce que j'ai lu, le filtre 1T de l'Oscar fait plutôt 10g que 7 et le 2T fait plutôt 17-18g que 14. J'arrive à doser le café au niveau de remplissage, parfois un petit peu en dessous mais j'ai la marque de la vis alors je pense mettre la bonne quantité. Je ferai une photo du grain de café non moulu pour que vous me disiez ce que vous pensez de son aspect visuel. Sinon je pense que je me suis un peu trompé au niveau du café que je voulais, je pense qu'un café un peu plus fin serait plus adapté à mes goûts (type Malabar...) Je n'ai pas encore testé avec un tassage plus faible... Demain Message cité 2 fois Message édité par therion3 le 19-02-2009 à 21:07:48 --------------- Le topic des solutions à la migraine Consultez en cas de doute. |
big e | Au fait ça pèse combien une dosette classique en papier? Message cité 1 fois Message édité par big e le 19-02-2009 à 22:50:54 |
06nicolas |
|
gaston10241 |
|
phantom62 | What else ? |
therion3 |
--------------- Le topic des solutions à la migraine Consultez en cas de doute. |
therion3 | Non mais je comptais passer chez Grimac cet aprèm --------------- Le topic des solutions à la migraine Consultez en cas de doute. |
multivitamine Marchande avec cela. | On ne tasse pas plus pour eviter le channeling , on moud plus fin, ou on tasse mieux.
Message cité 1 fois Message édité par multivitamine le 20-02-2009 à 14:41:31 --------------- Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher. |
gaarath | Pour Gaston et Multi, je viens de recevoir le timer format carte magnétique, c'est très bien, simple et efficace, cool ! |
gaarath | Et le PID tu as abandonné ?
|
tazdunord | Oui, je l'ai lu la page 1, et une paire de fois !
|
gaarath | avec 300-400€, tu n'as pas trop le choix, il faut acheter d'occasion.
|
multivitamine Marchande avec cela. |
Ba j'en sais rien. tu demandes si il faut un moulin pour un espresso...
Ebay.fr aussi Message cité 1 fois Message édité par multivitamine le 21-02-2009 à 18:20:47 --------------- Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher. |
gaarath | Oui en effet, une machine à dosette ESE est une bonne idée, comme ça tu n'as pas à acheter de moulin. Message édité par gaarath le 21-02-2009 à 18:38:22 |
tazdunord |
|
trajan Pas de déclaration ! | Pour 450€ t'as sur le bon coin une silvia et un rocky par exemple. Si tu es plus patient, tu achetes du matos pro à retapper (ou pas, tout dépend du bol que tu peux avoir). |
gaston10241 |
Message édité par gaston10241 le 22-02-2009 à 08:01:35 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Le topic télé des trentenaires... | topic unique 106 16 S |
| [Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE ! | Le topic des gens qui apprennent le français ... |
| il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ?? | Le topic des musiciens hors pair |
| Philo @ HFR | Es gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic |
| [ topic unik ] Les concerts télévisés | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode | |





