Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2041 connectés 

 

 

Quelle Torref pour vous ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1585  1586  1587  ..  2010  2011  2012  2013  2014  2015
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°65028183
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 25-01-2022 à 16:55:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

starseb a écrit :


 
 
Tu es réfractaire au moulin manuel ?  
Pendant 2 ans j'ai eu pour seul moulin un commandante (250 €). je m'en servais avec ma première lelit pour les espressos et les V60. Ca marchait très bien.
Par contre faut prendre en compte les points suivants :  
- moudre 18gr de café à la main 1 fois c'est une chose quand tu as des invités c'est chaud si 4-5 café sauf à moudre avant... ( [:moonblood4:10] )
- il n'y aucun visuel sur le commandante pour savoir comment tu mouds. la seule solution c'est de revenir à 0 et de compter chaque cran... [:massys]
 
Par contre j'ai toujours trouvé la mouture adaptée à mon besoin et je l'embarque tout le temps en voyage avec mon dripper.
 
PS : maintenant j'ai un Niche  :o  pour les shots et le commandante que pour les filtres
 


Pas de manuel ouais, ya pas moyen :o

mood
Publicité
Posté le 25-01-2022 à 16:55:22  profilanswer
 

n°65028507
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 25-01-2022 à 17:26:01  profilanswer
 

Ils faisaient un single dose tout choupi mais visiblement ils l'ont arrêté : https://www.maxicoffee.com/moulin-m [...] 21849.html
Je suppose que c'était pas donné non plus... Le socle incliné ça doit pouvoir se faire en impression 3D ?

Message cité 2 fois
Message édité par wade le 25-01-2022 à 17:26:29
n°65028711
Batou
Posté le 25-01-2022 à 17:47:09  profilanswer
 

Premier essai à 18 grammes après recalibrage du moulin: c’est bien mieux, faut juste que je le resserre du coup, ça coulait trop vite

n°65028895
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 25-01-2022 à 18:07:49  profilanswer
 


Tu as raison.
 
Si on applique la méthode ISO, quand tu tasses ça arrive aux environs de la rainure. C’est devenu une sorte de repère.


---------------
Cdlt,
n°65030921
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 25-01-2022 à 22:24:02  profilanswer
 

wade a écrit :

Ils faisaient un single dose tout choupi mais visiblement ils l'ont arrêté : https://www.maxicoffee.com/moulin-m [...] 21849.html
Je suppose que c'était pas donné non plus... Le socle incliné ça doit pouvoir se faire en impression 3D ?


Pas arrêté : juste en rupture !
 
Et ils ont parlé d’un Eureka Zéro en single dose, non incliné.
Pour le printemps peut-être ?


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°65032322
PsyOps
Posté le 26-01-2022 à 09:11:24  profilanswer
 

cyberad a écrit :

 

Je suis absolument en désaccord avec cette affirmation. Il me semble important d'avoir un très bon moulin pour chaque méthode.
Il n'existe pas de moulin / jeux de meules excellant dans les deux. Il existe des compromis qui peuvent être très acceptables.

 

[:legrillepain:1]

 

https://www.home-barista.com/forums/userpix/38489_84bc049d-2ebf-4f03-bd1a-ebc2e1b93a49_hb2474CJ.jpeg


Message édité par PsyOps le 26-01-2022 à 09:11:33
n°65032378
PsyOps
Posté le 26-01-2022 à 09:18:48  profilanswer
 

Batou a écrit :

Premier essai à 18 grammes après recalibrage du moulin: c’est bien mieux, faut juste que je le resserre du coup, ça coulait trop vite


 
Souvent les paniers 2 tasses fournis avec machine font 18-21. Après le mieux reste, à mon sens, de prendre un panier type VST 18  et de jouer autour de cette valeur. J'ai toujours entendu que descendre sous 18 (VST 15 par ex) était plus touchy même si tu économises du café et dans le même temps, la plupart des CS font du 21 (20-22) de nos jours... mais là... le café part vite.
 
Et pour le Niche, il n'y a pas de valeur définie, on a tous des réglages différents selon le serrage de la bague, la rétention etc. Perso, je suis souvent autour de 11-12 et souvent, après cleaning, je dois descendre vers 8-9 puis à force d'enchainer les shots, ca remonte un peu etc.

n°65032426
Proov
Art & Science
Posté le 26-01-2022 à 09:25:05  profilanswer
 


 
tout en étant très silencieux :D  
 
Je regrette juste un peu quelque grumeaux parfois :/
 

wade a écrit :

Ils faisaient un single dose tout choupi mais visiblement ils l'ont arrêté : https://www.maxicoffee.com/moulin-m [...] 21849.html
Je suppose que c'était pas donné non plus... Le socle incliné ça doit pouvoir se faire en impression 3D ?


 
D'après les tests que j'ai pu en voir, il semblerait que la première version soit une sorte de prototype, vaudrait mieux attendre qu'Eureka fixe quelques défauts (moteur qui tremble trop par exemple, le bruit...)
 
sur Etsy : https://www.etsy.com/fr/search?q=Eu [...] ingle-Dose  [:tinostar]  


Message édité par Proov le 26-01-2022 à 09:27:18
n°65032475
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 26-01-2022 à 09:31:39  profilanswer
 


Ok merci :jap:
 
Putain ça va douiller l'ensemble  [:tinostar]

n°65032482
Proov
Art & Science
Posté le 26-01-2022 à 09:32:18  profilanswer
 

Proov a écrit :

Hello,
 
je pense que j'aurai besoin d'un coup de main d'un connaisseur, je suis en train de tester un Geisha de Colombie en ce moment, celui de MUDA
 
J'arrive sur une recette pas trop mal mais je suis toujours un peu frustré... Mon dernier shot : 15,6 → 34g en 32s @ 9,5 bars. J'ai augmenté la température de la machine a environ 93-94ºC (car torref 3 sur 7 noté sur le paquet), c'est moulu + fin que d'habitude (j'ai jamais descendu le moulin aussi bas) mais extraction nickel (zéro channeling en botomless, la tasse est aussi propre qu'avec simple/double bec).  
 
Niveau goût, c'est doux et équilibré. Ça ne ressemble pas à tout ce que j'ai pu gouter auparavant. C'est assez spécial mais c'est bon. Je ne sais pas du tout quoi faire à ce niveau pour améliorer le résultat, je sens bien qu'il y a un gout lointain excellent, si seulement je savais comment le révéler... c'est assez complexe :/  
 
Demain je tenterai de réduire un tout petit peu la finesse et augmenter légèrement le ratio :D  
 
Tout aide est la bienvenue :D


 
je m'auto-quote :o  
 
ce matin, test en réduisant un peu la finesse et en tirant plus long: 15,6 → 36g en 33s, c'est un peu + acidulé mais c'est meilleur. J'ai l'impression que c'est un peu sous-extrait. J'aurai pu direct aller à 39-40g, je reteste tout à l'heure, il a quand même l'air super bon ce grain [:neuf]

mood
Publicité
Posté le 26-01-2022 à 09:32:18  profilanswer
 

n°65033197
falaenthor
Long Long Man
Posté le 26-01-2022 à 10:43:58  profilanswer
 

PsyOps a écrit :

Et pour le Niche, il n'y a pas de valeur définie, on a tous des réglages différents selon le serrage de la bague, la rétention etc. Perso, je suis souvent autour de 11-12 et souvent, après cleaning, je dois descendre vers 8-9 puis à force d'enchainer les shots, ca remonte un peu etc.


Je suis aussi autour de 10-12 pour l'espresso, avec un panier contenant 15-16g.


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°65033545
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 26-01-2022 à 11:11:15  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :


Pas arrêté : juste en rupture !
 
Et ils ont parlé d’un Eureka Zéro en single dose, non incliné.
Pour le printemps peut-être ?


Jamais vendu je suppose, y'a même pas d'avis client. Peut être que Maxicoffee l'a rentré dans les listes pour voir si ça attire du monde ?

petoulachi a écrit :


Ok merci :jap:
 
Putain ça va douiller l'ensemble  [:tinostar]


Ca tombe bien on a un smiley pour ça [:kdb:5]

n°65034213
totten15
Posté le 26-01-2022 à 12:06:45  profilanswer
 

falaenthor a écrit :


Je suis aussi autour de 10-12 pour l'espresso, avec un panier contenant 15-16g.


 :ouch:  
Je suis en général entre 18 et 22  :D  
Après je pense que la calibration est très différente d’un moulin à un autre.

n°65034695
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 26-01-2022 à 12:59:29  profilanswer
 

ours02 a écrit :


 
pareil.
 
mais si quelques HFRien veulent y faire un saut un de ces quatre, un soir sur Paris, j'en suis


Up pour cette proposition fort intéressante.


---------------

n°65034717
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 26-01-2022 à 13:01:21  profilanswer
 

Faut que je monte à la capitale ces prochains jours, je vous ferai signe ici :bounce:

n°65036534
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 26-01-2022 à 15:16:30  profilanswer
 

wade a écrit :


Ca tombe bien on a un smiley pour ça [:kdb:5]


Je pratique HFR depuis suffisamment longtemps pour le connaitre :D

n°65037242
RemiFL
Posté le 26-01-2022 à 16:27:15  profilanswer
 

Premier café ici avec la Silvia.
J'ai pas mal galéré à sortir quelque chose au début. J'ai passé pas mal de Ti Blend  [:delarue5]  
 
En gros, 16g dans le filtre, 30/32g en sortie mais en seulement 23s. Si je fais un cran plus fin sur le Grinta, j'ai 25/26g en plus de 30s. J'ai l'impression d'être entre deux crans.
 
Pour le résultat :  
https://zupimages.net/up/22/04/qpf3.jpg
 
Au niveau des sensations : Je trouve que c'est vraiment TRES costaud.  [:siluro] Par contre l'amertume est bien contenue, pas mal d'acidité... J'aime bien dans l'ensemble mais je trouve ça vraiment très très corsé par rapport à ce que j'ai l'habitude de boire dans les cafés. Normal ? C'est le Ti Blend ?  
 
J'ai tout plein de questions qui vont venir ! Mais ça me plait déjà, et ça sent bon dans la baraque :o

n°65037313
Ryan
Foupoudav
Posté le 26-01-2022 à 16:35:36  profilanswer
 

RemiFL a écrit :

Premier café ici avec la Silvia.
J'ai pas mal galéré à sortir quelque chose au début. J'ai passé pas mal de Ti Blend [:delarue5]

 

En gros, 16g dans le filtre, 30/32g en sortie mais en seulement 23s. Si je fais un cran plus fin sur le Grinta, j'ai 25/26g en plus de 30s. J'ai l'impression d'être entre deux crans.

 

Pour le résultat :
https://zupimages.net/up/22/04/qpf3.jpg

 

Au niveau des sensations : Je trouve que c'est vraiment TRES costaud. [:siluro] Par contre l'amertume est bien contenue, pas mal d'acidité... J'aime bien dans l'ensemble mais je trouve ça vraiment très très corsé par rapport à ce que j'ai l'habitude de boire dans les cafés. Normal ? C'est le Ti Blend ?

 

J'ai tout plein de questions qui vont venir ! Mais ça me plait déjà, et ça sent bon dans la baraque :o

 

Je ne trouve pas le Ti blend spécialement corsé, il est dans la moyenne + pour moi.

 

Sinon tu n'es pas le seul à galerer niveau moulin pour trouver le bon réglage avec ce mélange. De mon côté avec un super jolly, il suffit de pousser d'un micro mètre la roue de réglage pour perdre ou gagner immédiatement quelques secondes pour remplir une tasse.


Message édité par Ryan le 26-01-2022 à 16:35:58

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°65037430
Batou
Posté le 26-01-2022 à 16:47:37  profilanswer
 

RemiFL a écrit :

Premier café ici avec la Silvia.
J'ai pas mal galéré à sortir quelque chose au début. J'ai passé pas mal de Ti Blend  [:delarue5]

 

En gros, 16g dans le filtre, 30/32g en sortie mais en seulement 23s. Si je fais un cran plus fin sur le Grinta, j'ai 25/26g en plus de 30s. J'ai l'impression d'être entre deux crans.

 

Pour le résultat :
https://zupimages.net/up/22/04/qpf3.jpg

 

Au niveau des sensations : Je trouve que c'est vraiment TRES costaud.  [:siluro] Par contre l'amertume est bien contenue, pas mal d'acidité... J'aime bien dans l'ensemble mais je trouve ça vraiment très très corsé par rapport à ce que j'ai l'habitude de boire dans les cafés. Normal ? C'est le Ti Blend ?

 

J'ai tout plein de questions qui vont venir ! Mais ça me plait déjà, et ça sent bon dans la baraque :o

 

Moi je tenterai de baisser à 15g et resserrer un cran au moulin ou de rallonger un peu en tasse quitte à avoir 35+g

 

Je suis probablement pas un puriste mais concrètement, je ne pèse que ce qui rentre et ne mesure le temps que quand j'ai envie de geeker
La plupart du temps, avec ton setup et des réglages "validés", je pesais ce qui rentrait dans le moulin et je remplissais la tasse à l'oeil (pas de mesure du out ni du temps), l'important étant que le breuvage me plaise

 

Je suis surpris que tu trouves ça acide en revanche (essaye pas les torréfactions light du coup, c'est un niveau au dessus :D )


Message édité par Batou le 26-01-2022 à 16:48:45
n°65037476
RemiFL
Posté le 26-01-2022 à 16:53:14  profilanswer
 

Merci pour les retours !
C'est mes premières tasses, je voulais voir ce que donnais le poids en sortie mais j'ai pigé rapidement, ça remplit une tasse quoi. Par contre la pesée à l'entrée effectivement je ne me sens pas trop de ne pas le faire sachant que c'est déjà contre-intuitif de remplir autant le filtre qui dégueule à 16g.
 
Je vais essayer 15g sans rien toucher de l'épaisseur de mouture. Mais pas aujourd'hui, sinon je vais pouvoir continuer la nuit aussi...  [:neji hyuga:10]

n°65038579
ours02
Posté le 26-01-2022 à 19:36:01  profilanswer
 


 
intéressant.  ;)  
torref moyenne? tu préfères pas les café plus léger d'habitude?


---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°65038605
ours02
Posté le 26-01-2022 à 19:38:56  profilanswer
 

RemiFL a écrit :

Merci pour les retours !
C'est mes premières tasses, je voulais voir ce que donnais le poids en sortie mais j'ai pigé rapidement, ça remplit une tasse quoi. Par contre la pesée à l'entrée effectivement je ne me sens pas trop de ne pas le faire sachant que c'est déjà contre-intuitif de remplir autant le filtre qui dégueule à 16g.
 
Je vais essayer 15g sans rien toucher de l'épaisseur de mouture. Mais pas aujourd'hui, sinon je vais pouvoir continuer la nuit aussi...  [:neji hyuga:10]


 
essaye avec un ratio 2,5 voir 3
perso mes double sur des blends, c'était 17-18 in et autour des 45 en sortie ( de mémoire)
 
intuitivement j'ai tendance à tirer plus court pour les cafés plus léger, mais c'est peut être contre-productif?  :??:  


---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°65038623
RemiFL
Posté le 26-01-2022 à 19:40:51  profilanswer
 

ours02 a écrit :


 
essaye avec un ratio 2,5 voir 3
perso mes double sur des blends, c'était 17-18 in et autour des 45 en sortie ( de mémoire)
 
intuitivement j'ai tendance à tirer plus court pour les cafés plus léger, mais c'est peut être contre-productif?  :??:  


 
J'essayerai aussi. Je note  [:assignee_risitas:3]  
 
Le soucis c'est que 45, ça rentrera plus dans mes tasses espresso.

n°65038926
totten15
Posté le 26-01-2022 à 20:26:47  profilanswer
 

Pareil, j’aime beaucoup les cafés éthiopiens mais je me rends compte que les cafés que je préfère en espresso sont souvent d’Amérique Centrale, souvent un peu plus équilibrés.

n°65038937
Proov
Art & Science
Posté le 26-01-2022 à 20:28:28  profilanswer
 


 
ptin c'est beau [:implosion du tibia]

n°65039528
totten15
Posté le 26-01-2022 à 21:36:47  profilanswer
 


J'ai beaucoup aimé le Las Tolas de Cataldi récemment :jap:  
Par contre assez déçu par ses Ethiopie / Kenya en filtre, c'était finalement assez rond et pas forcément hyper aromatique.
 
Là j'ai un peu craqué sur une commande chez Kawa, je suis pressé de voir ce que ça va donner (même s'il y a un gros potentiel de déception vu le prix :o ).

n°65039635
ours02
Posté le 26-01-2022 à 21:52:41  profilanswer
 

totten15 a écrit :

Pareil, j’aime beaucoup les cafés éthiopiens mais je me rends compte que les cafés que je préfère en espresso sont souvent d’Amérique Centrale, souvent un peu plus équilibrés.


 
ah je veux bien te croire. là je suis en train de passer le congo makala kivu 4 bords lac.
c'est assez bonhomme faut avouer. c'est agréable à boire, c'est bien rond en bouche. mais finalement je préfère un bon blend bien équilibré.
 
d'ailleurs à force de tester plein de torréfacteur, des blends, des origines, je me dis qu'en fait je recherche le blend ultime  :o : torref poussée mais pas trop, assez dense, des aromes gourmand (chocolat, vanille, fruits à coques), un peu d'acidité. une belle créma noisette et épaisse. et surtout une qualité constante. le ti'blend est bien placé dans la liste  :D  
 
j'ai bon espoir quand j'aurais reçu ma commande de Oven Heaven


---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°65039896
PsyOps
Posté le 26-01-2022 à 22:38:36  profilanswer
 

totten15 a écrit :


J'ai beaucoup aimé le Las Tolas de Cataldi récemment :jap:  
Par contre assez déçu par ses Ethiopie / Kenya en filtre, c'était finalement assez rond et pas forcément hyper aromatique.
 
Là j'ai un peu craqué sur une commande chez Kawa, je suis pressé de voir ce que ça va donner (même s'il y a un gros potentiel de déception vu le prix :o ).


 
Kawa c’est très bien, ils torréfient sur Loring, souvent des récoltes très fraîches et des grands noms / fermes pour des prix pas trop prohibitifs, genre du Granja La Esperanza, Diego Bermudez etc pour 15 €. La il y a un geisha de Janson pour 27 €. Du Ninety Plus pour ceux qui aiment. J’ai beaucoup aimé leur Ayla Bombe anaérobie récemment, il y a souvent des geisha, parfois des sudan rume et des sidra. Franchement top d’avoir cette offre en France et ils viennent s’ouvrir un CS d’ailleurs.

n°65039951
totten15
Posté le 26-01-2022 à 22:52:59  profilanswer
 

Leurs cafés plus classiques (notés < 85) sont quand même très cher, surtout que c'est vendu en 200g. Après si c'est vraiment bien torréfié pourquoi pas, mais j'ai quand même conscience de payer le prix parisien :o Mais en effet ils ont aussi des cafés d'exceptions qui donnent bien envie.
On m'avait offert un de leur café en filtre et j'en ai gardé un souvenir mémorable donc j'avais envie de retenter en espresso, on verra.

n°65040469
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 27-01-2022 à 07:36:12  profilanswer
 

Perso j'alterne entre Colombie San Cristobal et Pellini 82. J'en ai testé beaucoup de cafés depuis des années mais ce sont mes préférés (avec un Perou que j'aimais bien également).

n°65041009
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 27-01-2022 à 09:28:16  profilanswer
 

Je continue mes recherches pour m'équiper :o

 

J'ai repéré une occase qui pourrait m'interresser, mais le moulin est un rocket faustino que je ne connais pas du tout, vous avez un avis comparé au Mignon specialita dans une utilisation espresso uniquement ?
edit: apparemment c'est du Mignon rebadgé en fait :o

 

Enfin, je partais pas mal sur une Lelit MaraX, mais je me demande si ça correspond vraiment à mes besoins :
-la buse vapeur ne me servira jamais (donc le HX...)
-visiblement changer la température prend 15 minutes ?
Je me dis que c'est peut-être plus logique de prendre une E61 avec PID, qui permet de changer la température plus rapidement, ce qui semble assez important selon le café qu'on met dedans (et donc pour pouvoir déterminer la température qu'on préfère, s'il faut attendre 15 minutes entre chaque test ça me parait foireux). Je sais que du coup la vapeur ça sera bcp moins opti (car pas de HX à priori), mais vu que j'en aurai pas (ou très rarement) l'utilité, je pense pas y perdre. Partir plutot sur une ECM Classika par exemple, ça semble construit pour durer, là ou chez lelit la duribilité semble moins bonne.

Message cité 1 fois
Message édité par petoulachi le 27-01-2022 à 09:38:20
n°65041230
Proov
Art & Science
Posté le 27-01-2022 à 09:49:46  profilanswer
 

petoulachi a écrit :

Je continue mes recherches pour m'équiper :o
 
J'ai repéré une occase qui pourrait m'interresser, mais le moulin est un rocket faustino que je ne connais pas du tout, vous avez un avis comparé au Mignon specialita dans une utilisation espresso uniquement ?
 
 
Enfin, je partais pas mal sur une Lelit MaraX, mais je me demande si ça correspond vraiment à mes besoins :
-la buse vapeur ne me servira jamais (donc le HX...)
-visiblement changer la température prend 15 minutes ?
Je me dis que c'est peut-être plus logique de prendre une E61 avec PID, qui permet de changer la température plus rapidement, ce qui semble assez important selon le café qu'on met dedans (et donc pour pouvoir déterminer la température qu'on préfère, s'il faut attendre 15 minutes entre chaque test ça me parait foireux). Je sais que du coup la vapeur ça sera bcp moins opti (car pas de HX à priori), mais vu que j'en aurai pas (ou très rarement) l'utilité, je pense pas y perdre. Partir plutot sur une ECM Classika par exemple, ça semble construit pour durer, là ou chez lelit la duribilité semble moins bonne.


 
Hello,
 
Je voulais prendre le faustino aussi au début, surtout pour son look, j'aimais pas trop le côté tout carré du Specialita'. Mais en fin de compte il est beaucoup + beau en vrai qu'en photo le Eureka. Côté technique il semblerait que le Faustino soit construit par Eureka (source forum Home-Barista), après t'as pas le bouton 'on-demand' sur le Faustino. C'est bien pratique quand même.
 
Pour ce qui est de la MaraX, je pensais ne jamais avoir besoin de buse vapeur non plus, mais finalement, faire des cappuccinos c'est fun et les WE grisonnants d'hiver, je préfère me boire des cappus plutôt que des micro shots :D  
Pour l'attente des 15 mins, c'est un bug de l’électronique je pense. Perso quand je change de mode, j’éteins et je rallume, j'attends 30s et c'est réglé.
Après question finitions, c'est clair que ECM est largement supérieur (de ce que j'ai pu en voir) que Lelit. Puis t'as le chrono en façade, sur la MaraX non ^^ Ma prochaine sera une ECM certainement. J'ai vu que la ECM Puristika était en vente ça y'est ! (chez Pfaff)

n°65041275
Batou
Posté le 27-01-2022 à 09:53:44  profilanswer
 

Proov a écrit :


 
Hello,
 
Je voulais prendre le faustino aussi au début, surtout pour son look, j'aimais pas trop le côté tout carré du Specialita'. Mais en fin de compte il est beaucoup + beau en vrai qu'en photo le Eureka. Côté technique il semblerait que le Faustino soit construit par Eureka (source forum Home-Barista), après t'as pas le bouton 'on-demand' sur le Faustino. C'est bien pratique quand même.
 
Pour ce qui est de la MaraX, je pensais ne jamais avoir besoin de buse vapeur non plus, mais finalement, faire des cappuccinos c'est fun et les WE grisonnants d'hiver, je préfère me boire des cappus plutôt que des micro shots :D  
Pour l'attente des 15 mins, c'est un bug de l’électronique je pense. Perso quand je change de mode, j’éteins et je rallume, j'attends 30s et c'est réglé.
Après question finitions, c'est clair que ECM est largement supérieur (de ce que j'ai pu en voir) que Lelit. Puis t'as le chrono en façade, sur la MaraX non ^^ Ma prochaine sera une ECM certainement. J'ai vu que la ECM Puristika était en vente ça y'est ! (chez Pfaff)


 
Gros +1 là dessus depuis que j'ai ma nouvelle machine
EN ce moment c'est au moins 1 par jour pour moi et madame
 
Me reste à perfectionner la technique mais clairement, c'est agréable quand on veut une boisson qui se boit en plus de 3 gorgées

n°65041529
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 27-01-2022 à 10:19:01  profilanswer
 

Proov a écrit :


 
Hello,
 
Je voulais prendre le faustino aussi au début, surtout pour son look, j'aimais pas trop le côté tout carré du Specialita'. Mais en fin de compte il est beaucoup + beau en vrai qu'en photo le Eureka. Côté technique il semblerait que le Faustino soit construit par Eureka (source forum Home-Barista), après t'as pas le bouton 'on-demand' sur le Faustino. C'est bien pratique quand même.
 
Pour ce qui est de la MaraX, je pensais ne jamais avoir besoin de buse vapeur non plus, mais finalement, faire des cappuccinos c'est fun et les WE grisonnants d'hiver, je préfère me boire des cappus plutôt que des micro shots :D  
Pour l'attente des 15 mins, c'est un bug de l’électronique je pense. Perso quand je change de mode, j’éteins et je rallume, j'attends 30s et c'est réglé.
Après question finitions, c'est clair que ECM est largement supérieur (de ce que j'ai pu en voir) que Lelit. Puis t'as le chrono en façade, sur la MaraX non ^^ Ma prochaine sera une ECM certainement. J'ai vu que la ECM Puristika était en vente ça y'est ! (chez Pfaff)


C'est quoi ce que tu appelles On-Demand ? un bouton qui fait tourner le moulin tant qu'on le laisse appuyer ?
 
pour la buse vapeur on n'est pas du tout cappuccino. On a meme pas de lait à la maison, ça diminue un peu l'intérêt de la buse :o Mais c'est vraiment si naze que ça la buse vapeur sur une classika ?
 
Concernant la Puristika je l'ai vu ouais, mais apparememnt le groupe n'est PAS un E61, du coup je me méfie un peu de la nouveauté (je cherche du fiable autant que possible, je dis pas que ça le sera pas mais on peut pas le savoir). Et bon, le réservoir d'eau à côté, je vois le coté pratique, mais je vois aussi les possibles catrastrophes... Apres ya un "flow control" intégré si j'ai bien suivi, ça se rajoute après coup sur un E61 (et faudrait que j'en sente le besoin aussi).

n°65042752
falaenthor
Long Long Man
Posté le 27-01-2022 à 12:10:24  profilanswer
 

petoulachi a écrit :


C'est quoi ce que tu appelles On-Demand ? un bouton qui fait tourner le moulin tant qu'on le laisse appuyer ?
 
pour la buse vapeur on n'est pas du tout cappuccino. On a meme pas de lait à la maison, ça diminue un peu l'intérêt de la buse :o Mais c'est vraiment si naze que ça la buse vapeur sur une classika ?
 
Concernant la Puristika je l'ai vu ouais, mais apparememnt le groupe n'est PAS un E61, du coup je me méfie un peu de la nouveauté (je cherche du fiable autant que possible, je dis pas que ça le sera pas mais on peut pas le savoir). Et bon, le réservoir d'eau à côté, je vois le coté pratique, mais je vois aussi les possibles catrastrophes... Apres ya un "flow control" intégré si j'ai bien suivi, ça se rajoute après coup sur un E61 (et faudrait que j'en sente le besoin aussi).


 
Pour apporter des infos, effectivement pour avoir de la vapeur sur une Classika (comme sur toute machine à simple chaudière) il faut basculer de mode, forcer la chauffe, etc.... bref c'est pas immédiat.  
Mais à mettre en rapport avec ton usage de la buse vapeur! Il ne faut pas avoir de complexe à opter pour une machine simple chaudière :D
Pour la partie café, modulo la pompe, une Classika est identique à une Synchronika ;)
 
La Puristika perso je n'accroche pas, question de conception.
 
Au sujet du groupe E61, ce n'est pas forcément l'alpha et l'omega. C'était ce qui se faisait de mieux probablement à sa création (en 1961, il y a 60 ans) mais depuis les éléments électroniques type PID notamment ont pas mal amélioré la stabilité thermique du groupe, ce qui était l'objectif initial.
La Marzocco c'est pas un E61, pour autant c'est pas une daube pour autant.  
 
Reste l'aspect visuel, et oui, il a toujours une sacrée gueule ce groupe tout chromé,  mais on peut se cramer les mains dessus aussi, à l'inverse des groupes cachés par les capots de protection.  
 
Pour la Puristika La molette de régulation de la pression max de la pompe, en façade n'est pas un élément qui se substitue au "flow control".  
Ca régule la pression max de la pompe à la source mais n'est pas fait pour être modifiée à la volée en cours d'extraction, contrairement au "flow control" qui régule le débit en aval de la pompe.
C'est possible de faire varier la pression au niveau de la mouture en tournant la molette mais ECM déconseille de l'utiliser pour cela.
Page 23 du manuel: https://www.ecm.de/fileadmin/manual [...] 9-2021.pdf
 
https://www.coffeeforums.co.uk/uploads/monthly_2021_11/image.thumb.png.828c683bc414e8102b3df27db52fe884.png
 
Et le texte est mal rédigé.  
Set the brewing pressure to the desired value during brewing by turning the expansion valve.  
 
On pourrait croire qu'ils conseillent de modifier la pression pendant que se fait l'extraction alors que c'est un réglage préalable à l'extraction.  
L'ambiguité est levée car il est indiqué de faire cela avec un filtre aveugle, ça ne peut être donc être qu'avant de tirer un café, pas pendant et par l'absence de virgule avant "during".

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 27-01-2022 à 12:15:44

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°65042812
sam_barton
Posté le 27-01-2022 à 12:15:40  profilanswer
 

Le E61, c'est bien, mais c'est quand même vachement enjolivé par les services marketing !
En tasse, il y a peu d'écart avec les autres technologies.
Par contre, ça permet de faire de jolies machines et avec les cuisines de maintenant, ça compte !


---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°65042817
falaenthor
Long Long Man
Posté le 27-01-2022 à 12:16:30  profilanswer
 

Tu écris ça parce que tu as une machine avec un gros capot plastique, non ?


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°65042919
ours02
Posté le 27-01-2022 à 12:27:00  profilanswer
 

sam_barton a écrit :

Le E61, c'est bien, mais c'est quand même vachement enjolivé par les services marketing !
En tasse, il y a peu d'écart avec les autres technologies.


 
c'est pourtant l'inverse d'a peu prés tous les tests/revues que j'ai pu lire ou entendre.
après l'écart avec une Oscar n'est peut être pas elevé effectivement.  :jap:


---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°65042969
falaenthor
Long Long Man
Posté le 27-01-2022 à 12:33:01  profilanswer
 

Pour être honnête c'est une technologie ancienne, basée sur l'inertie thermique d'un gros bout de métal pour compenser les systèmes de régulation de l'époque au niveau de la chaudière (bilames?).
Ce système de thermosiphon passif est vraiment bien pensé. Mais pour cela on chauffe en permanence un gros bout de métal qui chauffe ensuite son environnement.

 

Je n'ai pas en tête beaucoup de technologies des années 60 qu'on continue à promouvoir comme étant l'état de l'art actuellement.

 

Le côté esthétique et le marketing sont très puissants, oui.
Et comme c'est dans le domaine public, c'est un truc que tout le monde peut fabriquer et proposer dans sa gamme.
Je les trouve aussi super jolis ( :o ) ces groupes, rien à dire.

 

Ca reste une technologie efficace, ma prochaine machine sera probablement équipée d'un groupe E61 (pas le pognon pour une LM) mais on sait aussi réguler finement la température avec d'autres méthodes de nos jours.

Message cité 2 fois
Message édité par falaenthor le 27-01-2022 à 12:36:40

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°65043138
Ryan
Foupoudav
Posté le 27-01-2022 à 12:53:14  profilanswer
 

falaenthor a écrit :

Pour être honnête c'est une technologie ancienne, basée sur l'inertie thermique d'un gros bout de métal pour compenser les systèmes de régulation de l'époque au niveau de la chaudière (bilames?).
Ce système de thermosiphon passif est vraiment bien pensé. Mais pour cela on chauffe en permanence un gros bout de métal qui chauffe ensuite son environnement.

 

Je n'ai pas en tête beaucoup de technologies des années 60 qu'on continue à promouvoir comme étant l'état de l'art actuellement.

 

Le côté esthétique et le marketing sont très puissants, oui.
Et comme c'est dans le domaine public, c'est un truc que tout le monde peut fabriquer et proposer dans sa gamme.
Je les trouve aussi super jolis ( :o ) ces groupes, rien à dire.

 

Ca reste une technologie efficace, ma prochaine machine sera probablement équipée d'un groupe E61 (pas le pognon pour une LM) mais on sait aussi réguler finement la température avec d'autres méthodes de nos jours.

 


D'ailleurs, ça me fait penser à un détail pour les groupe plus récents, la visse présente au centre de la douchette, elle n'est pas susceptible d'empêcher une répartition homogène du flux de l'eau sur la galette ?  [:canaille]


---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°65043250
sam_barton
Posté le 27-01-2022 à 13:10:17  profilanswer
 

falaenthor a écrit :

Tu écris ça parce que tu as une machine avec un gros capot plastique, non ?

 

J'ai une Oscar II ! Le capot est en inox  :whistle:


---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1585  1586  1587  ..  2010  2011  2012  2013  2014  2015

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)