Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2189 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1522  1523  1524  ..  1982  1983  1984  1985  1986  1987
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°63243064
totten15
Posté le 18-06-2021 à 13:28:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

david42fr a écrit :

Alors autant sur le setup, je suis assez étonné de la lassitude aussi vite et avec des défauts que je n'ai pas sur ma simple Lelit (PID, pression/OPV) mais je pense qu'il parle de la reproductibilité entre les tasses : en Nespresso/ESE/dosette, à chaque café tu as la même chose (pas bonne mais identique) quand là, le moindre paramètre envoie ton café au fond de l'évier :o

En fait non car il n'y a aucune stabilité / inertie thermique sur une Nespresso, j'ai testé un peu et j'ai souvent des cafés plus dégeulasses que d'autres.
Par contre sur une manuelle tu as des variations fortes liées à la mouture et à la technique, mais en principe une fois que tu maitrises si tu ne touches à rien ça ne bouge pas.

mood
Publicité
Posté le 18-06-2021 à 13:28:40  profilanswer

n°63243157
duriangris
Posté le 18-06-2021 à 13:42:32  profilanswer

FRandon a écrit :

C'est un troll ?
Le type avait une nespresso et il achète un ensemble que l'on peut qualifier de "correct" mais trouve les cafés moins consistants :D

Au bout de 3 mois, il veut déjà changer pour une bianca et un niche (soit plus de 2k€) car sa "learning curve" est plate désormais :o

Tu m'excuseras d'etre honnete/naif. Le Oscar 2, tu ne peux rien faire a part jouer sur le temps de tirage, c'est tout. Je dis bien que c'est meilleur que Nespresso, relis mon post, simplement que c'est beaucoup plus variable qu'un systeme industrialise a dosette.

Bref, honnetement, tu as le droit de penser ce que tu veux. La seule chose que je regrette c'est une certaine attitude de gatekeeping que j'ai remarque ici, et notamment dans pas mal de tes interventions. Je trouve ca vraiment dommage.

Message cité 2 fois
Message édité par duriangris le 21-06-2021 à 02:00:15
n°63243440
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 18-06-2021 à 14:10:51  profilanswer

Gatekeeping ? Tu peux faire une phrase en français pour préciser ta pensée :heink:

Tu as un ensemble (setup pour les jeunes) vraiment très correct, certains ont sorti de très beaux cafés avec ça durant des années. Tu pars dans une quête sans fin en croyant que changer aussi vite de matos va te contenter. Dans 6 mois tu revendras tout.

---------------
Cdlt,
n°63243469
duriangris
Posté le 18-06-2021 à 14:13:29  profilanswer

Oui? Eh bien je fais ce que je veux, merci pour ta contribution Frandon.

n°63243523
FRandon
Posté le 18-06-2021 à 14:17:40  profilanswer

y'a pas de souci, tu fais de mal à personne, on est d'accord :jap:

Les autres, vous pouvez le conforter dans son choisx SVP ?

---------------
Cdlt,
n°63243655
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 18-06-2021 à 14:30:45  profilanswer

FRandon a écrit :

C'est un troll ?
Le type avait une nespresso et il achète un ensemble que l'on peut qualifier de "correct"  mais trouve les cafés moins consistants :D

Au bout de 3 mois, il veut déjà changer pour une bianca et un niche (soit plus de 2k€) car sa "learning curve" est plate désormais :o

Vu les posts de Durian, il pourrait bien ne pas être français.
Et donc ici, il faut lire "consistent" à l'anglaise : constant (donc reproductible café après café).

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°63244112
cyberad
Posté le 18-06-2021 à 15:12:50  profilanswer

Il fait bien ce qu'il veut non ?

Il a eu l'amabilité de nous faire un retour détaillé sur son setup et son utilisation, j'ai trouvé ça sympa moi.

n°63244234
dave56
La vie est belle
Posté le 18-06-2021 à 15:23:16  profilanswer

+1

@duriangris si tu veux progresser et jouer sur un maximum de paramètres, un bon petit levier pourrait de convenir!  
Pour le moulin, très personnellement je trouve que les tarifs de ceux que tu cites sont vraiment abusés donc je me refuse de les regarder et je préfère rester sur un excellent moulin manuel quand je veux changer de mon Mazzer SJ.

n°63244452
Proov
Art & Science
Posté le 18-06-2021 à 15:40:42  profilanswer

totten15 a écrit :

En fait non car il n'y a aucune stabilité / inertie thermique sur une Nespresso, j'ai testé un peu et j'ai souvent des cafés plus dégeulasses que d'autres.
Par contre sur une manuelle tu as des variations fortes liées à la mouture et à la technique, mais en principe une fois que tu maitrises si tu ne touches à rien ça ne bouge pas.

Je vois ce qu'il veut dire je pense, sur une Nespresso, la reproductibilité est très élevé car le résultat sera toujours dégueulasse :o on est quasi à 100% :o  

Après avec des grains frais faut recalibrer son moulin et sa machine de temps en temps, c'est ce que font les baristas tous les matins. Et ça on peut pas y échapper même avec des setups à 6K€ ou +

n°63244487
ours02
Posté le 18-06-2021 à 15:43:51  profilanswer

elle est énorme la Oscar II!  :ouch:  
pas d'OPV, pas de PID, je comprends que tu puisses vouloir changer de machine.  ;)  

par contre je suis étonné de ton manque de reproductibilité sur cette machine, qui me semblait très stable thermiquement justement.  :??:  
ou tu changes de café tous les jours?

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
mood
Publicité
Posté le 18-06-2021 à 15:43:51  profilanswer

n°63245595
gsans
Slow food... slow....
Posté le 18-06-2021 à 17:54:06  profilanswer

Proov a écrit :

Je vois ce qu'il veut dire je pense, sur une Nespresso, la reproductibilité est très élevé car le résultat sera toujours dégueulasse :o on est quasi à 100% :o

Après avec des grains frais faut recalibrer son moulin et sa machine de temps en temps, c'est ce que font les baristas tous les matins. Et ça on peut pas y échapper même avec des setups à 6K€ ou +

Oui voilà il a confondu consistance et reproductibilité.

Effectivement,  avec une Nespresso, tu a constamment de la merde, ça ne bougera pas.

Avec une vraie machine a espresso, il faut parfois jouer des réglages pour arriver à une reproductibilité qui te donnera de très bons résultats.

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°63245715
ours02
Posté le 18-06-2021 à 18:09:46  profilanswer

gsans a écrit :

Oui voilà il a confondu consistance et reproductibilité.  

Effectivement,  avec une Nespresso, tu a constamment de la merde, ça ne bougera pas.

le Nespresso c'est aux Normes ISO 9001  :o

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°63245950
baltazare
Posté le 18-06-2021 à 18:39:42  profilanswer

j'ai renoncé a prendre l'Oscar à cause de sa taille, malgré le prix promo que je pouvais avoir.
De plus, il n'y a effectivement  pas grand réglage à faire.
 J'ai pris  une Lelit avec un Pid que j'ai réglé à 105°, ça baisse à 90° quand on tire le café, avec  un moulin Quick Mill, j'ai obtenu le réglage qui me convient, il suffit de régler la finesse de la mouture (rarement) et la quantité quand je change de café, et pour l'instant, ça me convient très bien.
Pour moi, les deux réglages essentiels, ce sont la finesse de la mouture et la température de l'eau.

n°63248680
duriangris
Posté le 19-06-2021 à 02:18:17  profilanswer

dave56 a écrit :

+1

@duriangris si tu veux progresser et jouer sur un maximum de paramètres, un bon petit levier pourrait de convenir!
Pour le moulin, très personnellement je trouve que les tarifs de ceux que tu cites sont vraiment abusés donc je me refuse de les regarder et je préfère rester sur un excellent moulin manuel quand je veux changer de mon Mazzer SJ.

cyberad a écrit :

Il fait bien ce qu'il veut non ?

Il a eu l'amabilité de nous faire un retour détaillé sur son setup et son utilisation, j'ai trouvé ça sympa moi.

[:bien]

F22Raptor a écrit :

Et donc ici, il faut lire "consistent" à l'anglaise : constant (donc reproductible café après café).

Proov a écrit :

Oui voila, desole pour les angliscismes, je ne parle quasiment plus FR en dehors de ce forum depuis de longues annees  [:kim__:1]

ours02 a écrit :

elle est énorme la Oscar II!  :ouch:
pas d'OPV, pas de PID, je comprends que tu puisses vouloir changer de machine.  ;)

par contre je suis étonné de ton manque de reproductibilité sur cette machine, qui me semblait très stable thermiquement justement.  :??:
ou tu changes de café tous les jours?

Je parle du systeme total (grains/grinder/tassage/machine). La machine en elle meme, ca va, il faut juste qu'elle soit bien chaude et appuyer sur le bouton au bon moment.

Donc concernant l'Oscar 2, oui, elle a zero reglage a part le temps d'extraction (les deux boutons sont programmable). Mais aussi 0 info ni sur la pression, la temperature etc.

Meme dans le manuel je n'ai pas vu de mention sur la temperature ciblee par defaut. :D La seule chose que j'ai vu en cherchant un peu sur le net est que la machine sort 15bar.

Beaucoup d'utilisateurs installent leur propre OPV+manometre etc mais perso ca ne m'interesse pas vraiment de modder. [:spamafote]

Message édité par duriangris le 19-06-2021 à 02:20:17
n°63248930
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 19-06-2021 à 08:35:53  profilanswer

Perso j'aurais pas pris une Oscar au début alors je ne te reprocherais pas de vouloir changer. Tu as peut être choisi ta machine trop vite. C'est une très très bonne machine, mais moi déjà j'aime pas trop l'aspect boutons, écran, etc, et si tu avais l'esprit bidouille en tête et réglages une machine avec PID par exemple aurait été probablement un meilleur choix.

Par contre partir sur une machine avec plus de paramètres à contrôler va probablement encore réduire la reproductibilité. ;)

Aussi, je pense qu'il est assez illusoire de penser que tu pourras avoir un setup te permettant de passer d'un café à l'autre directement comme tu choisis une capsule... Tu n'auras jamais un truc du genre café A toujours au 8eme cran et café B au 10 ème. T'arriveras probablement à sortir un truc, mais retrouver pile ce que tu avais avant la veille après avoir passé deux autres types de grain est je pense impossible. Deja que pour le même café les réglages sont susceptibles de changer d'un jour à l'autre avec le fait que grain veilli (surtout une fois ouvert), et aussi en fonction des paramètres atmosphérique (et là où tu vis cela aura un impact beaucoup plus important que pour nos amis de métropole ;)). Ajuster son moulin avec le premier café du matin est une pratique courante. Et pour le moulin sans cran, beaucoup modifient leur moulin à cran pour les faire sauter car cela signifie réglages plus fins. :)

Aussi avant de se lancer dans un achat de matériel, je te conseille de rediriger tes études vers le café parfait en te focalisant sur les grains. Ça reste le paramètre le plus important et beaucoup l'oublient. Achetes des choses que tu n'as pas testé avant, expérimente. Ça reste ce qui influence le plus ton café, y compris pour ce dont tu parles type channeling. Et surtout ne considère rien pour argent comptant sur le café, il peut venir d'un type avec des médailles et plein de mode le trouvant génial (alors qu'ils y connaissent rien :o) et être en fait nul et impossible à tirer correctement en Espresso. Encore une fois surtout en Asie ou si final l'espresso n'est pas du tout l'extraction privilégiée...

n°63249099
duriangris
Posté le 19-06-2021 à 09:31:36  profilanswer

Ah oui tout a fait, je l'ai achete un peu a la va vite en connaissance de cause. Je l'ai pris en sachant que j'allais probablement changer rapidement (pas par fantaisie mais pour raison perso :o).

Pour moi le gros point noir de l'oscar 2, c'est de devoir tout faire "a l'aveugle". Apres je ne critique pas la machine! Auncun regrets! Je pense qu'elle est plus faite pour une utilisation en bureau ou petit bistro, de preference toujours avec le meme grain.

FYI l'oscar n'a aucun ecran, juste 2 boutons, et deux voyants (un voyant eau en cours de chauffe, et un voyant "y a plus d'eau" )

Enfin, je ne vais pas epiloguer, je parlais de la reproductibilite en point negatif en comparant mon experience "vrai espresso" vs. nespresso. Ca ne veut pas dire que c'est une fin en soi, ou que je compte retourner chez nespresso. J'essayais simplement d'etre objectif sur mon retour :D

n°63249841
gsans
Slow food... slow....
Posté le 19-06-2021 à 11:51:44  profilanswer

duriangris a écrit :

Ah oui tout a fait, je l'ai achete un peu a la va vite en connaissance de cause. Je l'ai pris en sachant que j'allais probablement changer rapidement (pas par fantaisie mais pour raison perso :o).

Pour moi le gros point noir de l'oscar 2, c'est de devoir tout faire "a l'aveugle". Apres je ne critique pas la machine! Auncun regrets! Je pense qu'elle est plus faite pour une utilisation en bureau ou petit bistro, de preference toujours avec le meme grain.

FYI l'oscar n'a aucun ecran, juste 2 boutons, et deux voyants (un voyant eau en cours de chauffe, et un voyant "y a plus d'eau" )

Enfin, je ne vais pas epiloguer, je parlais de la reproductibilite en point negatif en comparant mon experience "vrai espresso" vs. nespresso. Ca ne veut pas dire que c'est une fin en soi, ou que je compte retourner chez nespresso. J'essayais simplement d'etre objectif sur mon retour :D

Je ne comprend ton "faire tout à laveugle" ?

Sur ma Rancilio Audrey qui a déjà un paquet d'années,  j'ai 2 bouton plus le pid que je ne touche quasiment plus.

Il faut juste bien connaître sa machine, son moulin pour arriver à cette reproductibilité. Je pense qu'il te manque un peu d'expérience avec tes outils pour arriver à ça.

---------------
n°63249847
LordK
Posté le 19-06-2021 à 11:52:54  profilanswer

Salut, j'ai une Oscar 2 également, je l'ai choisie justement car elle est censée être assez stable grâce à son échangeur thermique qui évite d'avoir à faire du temp surfing, il faut juste bien penser à flusher avant chaque extraction pour ne pas cramer la mouture.

J'ai juste un petit soucis avec la mienne, le témoin de réservoir vide reste bloqué en position basse (donc vide) de temps en temps après remplissage, je suis obligé d'aller le titiller avec une tige.

Edit : source pour le premier paragraphe : https://www.maxicoffee.com/blog/ess [...] lli-oscar/

Message édité par LordK le 19-06-2021 à 11:54:16
n°63250222
duriangris
Posté le 19-06-2021 à 13:02:31  profilanswer

gsans a écrit :

Sur ma Rancilio Audrey qui a déjà un paquet d'années,  j'ai 2 bouton plus le pid que je ne touche quasiment plus.

Il faut juste bien connaître sa machine, son moulin pour arriver à cette reproductibilité. Je pense qu'il te manque un peu d'expérience avec tes outils pour arriver à ça.

Oui, je suis tres content des cafes que j'arrive a sortir avec. Simplement par caprice j'aimerais en savoir plus sur la temperature et la pression, et si possible pouvoir la regler.

@LordK: c'est le petit flotteur dans le reservoir qui reste coince?

n°63250300
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 19-06-2021 à 13:17:18  profilanswer

La pression je ne pense pas qu'aucune machine ne le propose sans ouvrir et sortir le tournevis. Et honnêtement je ne vois pas ce comme un paramètre à faire varier avec son café. :)

Le PID oui j'adapte un peu en fonction de l'acidité du café surtout.

n°63250491
LordK
Posté le 19-06-2021 à 13:50:21  profilanswer

duriangris a écrit :

@LordK: c'est le petit flotteur dans le reservoir qui reste coince?

Oui, c'est bien ça, il lui arrive de rester coincé en position basse si je laisse le réservoir se vider, du coup j'ai beau remplir à fond le voyant reste allumé.
Au pire j'ai qu'à racheter un réservoir mais ça ne me dérange pas tant que ça.

Message édité par LordK le 19-06-2021 à 13:51:24
n°63250743
duriangris
Posté le 19-06-2021 à 14:33:17  profilanswer

Jesus Army a écrit :

La pression je ne pense pas qu'aucune machine ne le propose sans ouvrir et sortir le tournevis. Et honnêtement je ne vois pas ce comme un paramètre à faire varier avec son café. :)

Le PID oui j'adapte un peu en fonction de l'acidité du café surtout.

Donc 15 bar et pas d'OPV c'est standard pour les machine espresso :??:

n°63250848
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 19-06-2021 à 14:42:34  profilanswer

duriangris a écrit :

La pression tu peux juste régler mécaniquement la pression max via l'OPV ou les caractéristiques de la pompe. Sinon c'est le passage dans le filtre qui fait la pression : quantité et finesse de la mouture et/ou filtre pressurisé.
Après tu as la possibilité d'avoir un manomètre afin de lire la pression (et non la régler).

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°63250933
FRandon
Posté le 19-06-2021 à 14:51:34  profilanswer

duriangris a écrit :

9/10b et OPV c'est désormais "standard"
Certains dirons 8...

Continue ton apprentissage, tu finiras pas apprécier ta machine je pense.
Tu ne nous as pas/peu parlé des cafés utilisés (comme beaucoup de personnones qui veulent aller plus vite que la musisque) alors que tes doutes et frustrations sont probablement à imputer au 3/4 au café utilisé

---------------
Cdlt,
n°63251182
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 19-06-2021 à 15:05:16  profilanswer

J'ai une pompe 15 bars + OPV dans ma simple Ascaso Basic, donc je pense que 100% des machines d'aujourd'hui doivent en être équipées.

n°63257726
duriangris
Posté le 20-06-2021 à 02:57:12  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

La pression tu peux juste régler mécaniquement la pression max via l'OPV ou les caractéristiques de la pompe.

Je me tue a dire que l'Oscar 2 n'a pas d'OPV :D - je dois vraiment avoir des problemes d'expression bien plus grave que ce que je croyais.

MossieurPropre a écrit :

J'ai une pompe 15 bars + OPV dans ma simple Ascaso Basic, donc je pense que 100% des machines d'aujourd'hui doivent en être équipées.

Voila, c'est bien dommage si 100% des machines sont equipee d'un OPV et pas l'Oscar2. :/

Message cité 1 fois
Message édité par duriangris le 20-06-2021 à 02:57:33
n°63258705
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 20-06-2021 à 11:16:06  profilanswer

duriangris a écrit :

Je me tue a dire que l'Oscar 2 n'a pas d'OPV :D - je dois vraiment avoir des problemes d'expression bien plus grave que ce que je croyais.

Non mais des problèmes de compréhension. :D  

Je te dis que ce que tu peux régler sur une machine c'est la pression maximale, ce qui n'a pas de réel intérêt pour l'extraction. Si tu veux réellement modifier la pression ça se joue en vrai dans le filtre. Donc on s'en fout de l'OPV.
Bon en vrai, tu peux paramétrer ton OPV vers ta pression d'extraction pour diminuer ton débit d'eau apporté, mais pas certain que ce soit nécessaire.

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°63260777
FRandon
Posté le 20-06-2021 à 16:08:06  profilanswer

Retour chez pfaff pour changer
Que des cafés d’hommes  
J’ai commencé par le black qui avait été torréfié tout début juin (je reste l’était de la semaine dernière)
Moins foncé sur d’habitude, très bon, bien gourmand  [:sanpe':2]
Gros glouglou dans le bec !

Message édité par FRandon le 20-06-2021 à 16:09:58

---------------
Cdlt,
n°63263674
ilium
Candeur et décadence
Posté le 20-06-2021 à 21:07:02  profilanswer

totten15 a écrit :

+100
L'Oscar est stable. On peut estimer avoir besoin de piloter 15 paramètres, ce qui au passage serait un bras d'honneur au bon sens de l'isométhode, mais dès lors qu'on maitrise un minimum et qu'on ne part pas dans tous les sens, la reproductibilité est grande.

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 20-06-2021 à 21:07:56
n°63263728
ilium
Candeur et décadence
Posté le 20-06-2021 à 21:11:22  profilanswer

duriangris a écrit :

Tu m'excuseras d'etre honnete/naif. Le Oscar 2, tu ne peux rien faire a part jouer sur le temps de tirage, c'est tout. Je dis bien que c'est meilleur que Nespresso, relis mon post, simplement que c'est beaucoup plus variable qu'un systeme industrialise a dosette.

Je pense que tu es resté à la surface des choses...
Quand des gens qui utilisent ces machines depuis des années en parlent, ils savent de quoi ils parlent et c'est plutôt objectif. Après, on a le droit d'être subjectif et de ne pas être d'accord, mais remettre l'objectivité en cause...  [:mme michu:4]

n°63263812
k-nar
Laqué.
Posté le 20-06-2021 à 21:19:17  profilanswer

C'est très subjectif de remettre en cause l'objectivité

:o

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°63265777
gsans
Slow food... slow....
Posté le 21-06-2021 à 09:37:50  profilanswer

Julien, je t'ai envoyé une commande hier soir ;)

Je suis a court.... :(

---------------
n°63265809
totten15
Posté le 21-06-2021 à 09:42:51  profilanswer

totten15 a écrit :

Et encore j'ai un doute, j'ai retrouvé un bon de retour pour la vis que j'avais commandé il y a quelques années, je me souviens que le modèle n'était pas correct. J'espère qu'ils ont corrigé la référence depuis :o

Bordel, la vis de douchette commandée chez MC n'est pas la bonne [:prozac]
Dire qu'à la base j'avais juste besoin de ça et je me suis retrouver à ajouter au panier un tamper à 40€ et du café Lugat à 60 balles le kg, ils m'ont bien eu [:implosion du tibia]

Message édité par totten15 le 21-06-2021 à 09:44:02
n°63266941
Setlel
Posté le 21-06-2021 à 11:39:42  profilanswer

Un peu déçu de recevoir des cafés torréfiés mi-mars de Celtik notamment pour les cafés de terroirs :( (ca va de la mi mars à début juin)

Message cité 2 fois
Message édité par Setlel le 21-06-2021 à 11:40:31
n°63266988
FRandon
Posté le 21-06-2021 à 11:44:58  profilanswer

Baby, tu connais ?

http://cdn.shopify.com/s/files/1/0513/2048/8108/products/cafe-en-grains-cafes-corsica-melange-bio-1-kg_590x.jpg

24.5€ le kg vers chez moi. Pour savoir si ça peut dépanner :o

---------------
Cdlt,
n°63267092
Setlel
Posté le 21-06-2021 à 11:57:07  profilanswer

Je pense surtout que je vais continuer à torréfier, je voulais faire une pause par flemmardise et l'été, mais je vois que je préfère maitriser le degré de torréfaction (globalement, je préfère une torréfaction légère) et sa fraicheur vu ma consommation.

n°63267500
gsans
Slow food... slow....
Posté le 21-06-2021 à 12:40:37  profilanswer

Setlel a écrit :

Un peu déçu de recevoir des cafés torréfiés mi-mars de Celtik notamment pour les cafés de terroirs :( (ca va de la mi mars à début juin)

Mi mars, clairement c'est pas top....

---------------
n°63267516
falaenthor
Long Long Man
Posté le 21-06-2021 à 12:42:19  profilanswer

duriangris a écrit :

L'Oscar 2 est cool, a la base je l'ai pris car c'est une marque recommandee en 1st page, et parce que son utilisation parait simple. Je veux juste un bon cafe et pas un PHD en caffeologie. Par contre, c'est peut etre "trop" simple. Pas d'OPV, et 15bar, fait que j'ai une machine de 15bar alors que j'aimerais bien essayer les fameux 8/9bar. Meme en etant tres soigneux, j'ai du channeling une fois sur 5 ce qui gache un peu l'experience. Pas de controle de temperature non plus. Donc je pense changer dans un ou deux mois pour une bianca ou autre machine plus flexible.

Je pense que l'analyse que tu fais n'est pas bonne et que la solution non plus. 15 bars c'est une pression de sécurité max, pas la pression d'extraction, par exemple.
Tu fais ce que tu veux avec ton argent, ceci dit.

duriangris a écrit :

Pourquoi vouloir faire varier la pression, la température quand on découvre un domaine ? Si tu n'arrives pas à tirer des cafés reproductibles avec une Oscar, en quoi faire varier ces paramètres arrangeraient les choses. Là encore, je pense que l'analyse est mauvaise.

FRandon a écrit :

y'a pas de souci, tu fais de mal à personne, on est d'accord :jap:
Les autres, vous pouvez le conforter dans son choisx SVP ?

Non.

gsans a écrit :

+1 Il y a des dizaines de machines sur lesquelles on ne peut pas faire varier la température et la pression. Avant d'en toucher les limites, il faut *un peu* pratiquer. Après 2 mois c'est prématuré.

ilium a écrit :

+100
L'Oscar est stable. On peut estimer avoir besoin de piloter 15 paramètres, ce qui au passage serait un bras d'honneur au bon sens de l'isométhode, mais dès lors qu'on maitrise un minimum et qu'on ne part pas dans tous les sens, la reproductibilité est grande.

Ben ouais...

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 21-06-2021 à 13:37:58

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°63267832
Setlel
Posté le 21-06-2021 à 13:21:10  profilanswer

Les réservations pour le key coffee grinder de Weber ouvrent demain, 25% off, on arrive au prix du Lagom P64 (que je ne connaissais pas...)  

Même si mon moulin manuel me suffit, je me sens de plus en plus flemmard :o

n°63267965
duriangris
Posté le 21-06-2021 à 13:35:47  profilanswer

Pour la n-ieme fois, je n'ai aucun probleme de variabilite sur l'Oscar2 elle meme, c'est un tank, avec un seul bouton :D . Je parle de l'experience totale de faire un espresso par rapport a mon utilisation precedente du Nespresso. Encore une fois, je m'excuse platement d'avoir ose comparer a mon utilisation du Nespresso, mon seul point de comparaison. Je sais que c'est un tabou ici qui rend pas mal de gens emotionnel.

Je sais que tu vas me dire qu'il me faut 10 ans d'utilisation pour pouvoir avoir un avis, neanmoins, je pense a peu pres avoir fait le tour de l'Oscar2, et j'ai envie de passer a autre chose. Tout comme je pense qu'on a fait le tour de ce sujet ici, et qu'on devrait tous passer a autre chose ;)

n°63267978
duriangris
Posté le 21-06-2021 à 13:37:09  profilanswer

Setlel a écrit :

Les réservations pour le key coffee grinder de Weber ouvrent demain, 25% off, on arrive au prix du Lagom P64 (que je ne connaissais pas...)

Même si mon moulin manuel me suffit, je me sens de plus en plus flemmard :o

Oui je compte etre de la partie (et annuler ma commande chez Niche) :D

Message cité 2 fois
Message édité par duriangris le 21-06-2021 à 13:38:04
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1522  1523  1524  ..  1982  1983  1984  1985  1986  1987

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)