Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2603 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1408  1409  1410  ..  2011  2012  2013  2014  2015  2016
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°60941130
ilium
Candeur et décadence
Posté le 06-10-2020 à 12:38:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

falaenthor a écrit :

Faut dire qu'en déboulant avec ta délicatesse de talonneur bourré à la 8-6 fallait t'attendre à quelques chatouilles dans les côtes flottantes :o
Viril mais correct je trouve.

Je ne déboule pas vraiment, ça fait une paye que je suis ici. :o
Ensuite, si toi et d'autres voyez une intervention de bourrin (ou de rageux ou de jaloux...  [:poogz:5] ), c'est que vous avez un problème de lecture et êtes très chatouilleux (bis). :o
Mais passons.  [:snorkydu29]

mood
Publicité
Posté le 06-10-2020 à 12:38:35  profilanswer

n°60942185
gsans
Slow food... slow....
Posté le 06-10-2020 à 14:22:16  profilanswer

Proov a écrit :

Je viens de tester https://www.lepetitmoulu.com/ sur Montpellier.

J'ai fini mon grain et le nouveau arrive après-demain :D du coup je me suis dit que j'allais tenter.

Déjà première chose, le mec a une machine automatique [:manust] Je lui ai demandé un espresso en terrasse, pas terrible, peu de corps, créma fade...

Ensuite je repars avec un paquet de "Cuba Lavé", le grain est très sombre, brillant. Il sent vraiment très fort ç l'ouverture du paquet, j'ai presque l'impression qu'il y a du robusta dedans... :heink: bon après un premier test sorti en 20s, c'est infâme, très fort et amer, impossible à boire. Je me dis que c'est le premier c'est normal. Deuxième test, j'ai augmenté la finesse de mouture, baissé la dose. Idem. 3ème essai idem. j'en suis au 5ème. Je crois que je vais balancer le paquet (oui lui rendre ce qu'il reste). C'est spécial le Cuba ? ou y'a un problème avec mon grain ? y'a pas de date de torréfaction sur le paquet, mais à mon avis il est juste cramé, pas périmé. Mais j'ai pas assez de connaissance en torréfaction :D

petite photo du grain... ils ont l'air bien (trop??) craquelés non ?

https://reho.st/preview/self/15842c [...] ce1c31.jpg

Torréfaction poussée à l'extrême, c'est noir, ça sent le tabac fumé, t'as l'impression de boire du pétrole.

C'est pas de la Torréfaction très fine on va dire...

Message cité 1 fois
Message édité par gsans le 06-10-2020 à 14:23:21

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°60943549
ilium
Candeur et décadence
Posté le 06-10-2020 à 16:14:36  profilanswer

Proov a écrit :

Ensuite je repars avec un paquet de "Cuba Lavé", le grain est très sombre, brillant. Il sent vraiment très fort ç l'ouverture du paquet, j'ai presque l'impression qu'il y a du robusta dedans...  :heink: bon après un premier test sorti en 20s, c'est infâme, très fort et amer, impossible à boire. Je me dis que c'est le premier c'est normal. Deuxième test, j'ai augmenté la finesse de mouture, baissé la dose. Idem. 3ème essai idem. j'en suis au 5ème. Je crois que je vais balancer le paquet (oui lui rendre ce qu'il reste). C'est spécial le Cuba ? ou y'a un problème avec mon grain ? y'a pas de date de torréfaction sur le paquet, mais à mon avis il est juste cramé, pas périmé. Mais j'ai pas assez de connaissance en torréfaction  :D  

petite photo du grain... ils ont l'air bien (trop??) craquelés non ?  

https://reho.st/preview/self/15842c [...] ce1c31.jpg

Dur de se faire un avis avec une photo qui éclaircira ou assombrira suffisamment pour tromper, pour la couleur et même l'aspect brillant, j'ai vu bien pire. :spamafote:
Par contre, très sombre, brillant, très fort au nez et à l'extraction, il l'a cramé. Il y a une odeur de rance avant mouture ou pas? Parce que les vieux cafés et parfois même avant d'être périmés, peuvent assez vite avoir un nez rance.

n°60944016
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 06-10-2020 à 16:56:25  profilanswer

frandon a écrit :

@Jesus
Pourquoi tu relies pas les 2 fils via une petite soudure ni vu ni connu ?
Tu dois vérifier le remplissage régulièrement de toutes les manières

Bon voila j'ai connecté les deux fils ensemble et c'est bon, tout à l'air ok. :)

Je me demande bien ce qui a pu se passer pour qu'un bouton poussoir crame. Peut être quelques gouttes d'eau. Ou alors ça faisait connexion mais avec un micro espace et ça n'a pas aimé... :??:

n°60944102
babylone83
Corse :o
Posté le 06-10-2020 à 17:03:50  profilanswer

Jesus Army a écrit :

Bon voila j'ai connecté les deux fils ensemble et c'est bon, tout à l'air ok. :)

Je me demande bien ce qui a pu se passer pour qu'un bouton poussoir crame. Peut être quelques gouttes d'eau. Ou alors ça faisait connexion mais avec un micro espace et ça n'a pas aimé... :??:

Surement un coup des propriétaires de Niche  [:getalife]

n°60944269
kronoob
Posté le 06-10-2020 à 17:23:24  profilanswer

Jesus Army a écrit :

De toute évidence, la résistance du contact a fortement augmentée. Surement une oxidation.
Du coup il a surchauffé et voilà le résultat.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°60944756
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 06-10-2020 à 18:15:05  profilanswer

babylone83 a écrit :

Surement un coup des propriétaires de Niche  [:getalife]

Quelqu'un me prête le sien pour que je sois conviancu que c'est une enculerie monumentale ?
En échange et preuve de ma bonne foi je mets mon mignon en gage :D

---------------
Cdlt,
n°60945086
ilium
Candeur et décadence
Posté le 06-10-2020 à 18:53:44  profilanswer

frandon a écrit :

Quelqu'un me prête le sien pour que je sois conviancu que c'est une enculerie monumentale ?
En échange et preuve de ma bonne foi je mets mon mignon en gage :D

En plus, c'est un complot (j'ai aussi un Mignon :o).  [:max evans]

n°60948418
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 07-10-2020 à 05:47:23  profilanswer

babylone83 a écrit :

Surement un coup des propriétaires de Niche [:getalife]

Aucun doute :o

kronoob a écrit :

De toute évidence, la résistance du contact a fortement augmentée. Surement une oxidation.
Du coup il a surchauffé et voilà le résultat.

Surement un peu d'eau car au final le truc est au dessus du réservoir avec forcément un trou pour laisser passer le bitonio au détecte la pression. Car par contre la machine est encore jeune (2015), mais le reste est impressionnant, tout est nickel comme neuf.

n°60949097
Proov
Art & Science
Posté le 07-10-2020 à 09:28:55  profilanswer

gsans a écrit :

Torréfaction poussée à l'extrême, c'est noir, ça sent le tabac fumé, t'as l'impression de boire du pétrole.

C'est pas de la Torréfaction très fine on va dire...

je ne connais pas le gout du pétrole  [:tinostar]  

pour moi c'est imbuvable ce truc, pourtant j'aime bien les mélanges italiens, je pense que je vais lui rendre et lui demander ce qu'il y a dedans.

ilium a écrit :

Dur de se faire un avis avec une photo qui éclaircira ou assombrira suffisamment pour tromper, pour la couleur et même l'aspect brillant, j'ai vu bien pire. :spamafote:
Par contre, très sombre, brillant, très fort au nez et à l'extraction, il l'a cramé. Il y a une odeur de rance avant mouture ou pas? Parce que les vieux cafés et parfois même avant d'être périmés, peuvent assez vite avoir un nez rance.

ouai la photo est naze (iPhone 7 :D ), oui rien qu'en sentant les grains, j'ai fait la grimace déjà... et du coup en tasse c'est tout aussi infâme. Je vois pas bien "l'odeur de rance", parfois ça ressort sur ce topic  :D  

mood
Publicité
Posté le 07-10-2020 à 09:28:55  profilanswer

n°60949567
ilium
Candeur et décadence
Posté le 07-10-2020 à 10:10:15  profilanswer

Le café ça contient des huiles et donc avec le temps et surtout si mal conservé, une odeur de rance (comme une vieille huile végétale) va apparaitre. Avec le grain entier, ça peut apparaitre assez vite, même avant qu'il ne soit vraiment "périmé". Dans ce cas, lorsqu'on va moudre, ce nez va se faire remplacer par celui plus normal de noisette / pain grillé / whatever du café frais. En revanche, si même à la mouture le nez rance reste, ce n'est vraiment pas bon signe. :/

J'ai eu le cas avec un torréfacteur local le jour où j'ai voulu essayer un café qui ne tournait probablement pas beaucoup... pas de chance, c'était aussi un des plus cher. Autant dire que j'étais ravi. :o

Là, je pencherais plus pour un truc trop poussé et à dire vrai que ce soit périmé ou pas n'y change rien: AMHA torréfaction ratée. Surtout avec un "Cuba lavé" qui dit comme ça, est censé être un arabica pure origine (donc on attend certaines caractéristiques propres à l'origine et une certaine subtilité) à la limite déca mais pas un mélange... si c'est un mélange faut qu'il révise les appellations de ce qu'il vend. :o

Message édité par ilium le 07-10-2020 à 10:13:08
n°60950166
babylone83
Posté le 07-10-2020 à 10:57:48  profilanswer

t'as payé ca combien par curiosité ?

n°60951196
gsans
Slow food... slow....
Posté le 07-10-2020 à 12:25:44  profilanswer

Je viens de recevoir le café Lomi, leur Parcelle Lomi Daterra Brésil.

C'est rigolo, les grains sont tous petits, variété Yellow Bourbon.

On va goûter ça.

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°60951335
whitestone
Posté le 07-10-2020 à 12:45:02  profilanswer

Bonjour,
Actuellement possesseur d’une nespresso, je souhaiterais me lancer dans le monde de l’expresso fait maison pour boire de meilleures cafés mais également apprendre les bases.
Pour un budget de 500-600€ que me conseillez vous ? Je souhaiterais quelque chose qui me permettra de réaliser expresso et cappuccino. Je ne souhaite pas pour l’instant evoluer par la suite vers du matériel plus cher.
J’ai vu ces 2 modèles chez maxicoffee qui pourraient correspondre :
Aircraft AM-755 : moulin intégré et pid
https://www.maxicoffee.com/machine- [...] 30828.html

Aircraft AM-750 : moulin intégré sans pid
Même lien mais en version sans pid

Qu’en pensez vous ? Qu’avez vous a me conseiller dans mon budget en neuf ?

Message cité 1 fois
Message édité par whitestone le 07-10-2020 à 13:39:02
n°60951369
frandon
Posté le 07-10-2020 à 12:49:32  profilanswer

C'est la même sur les 2 liens.
J'ai commencé comme toi pour les mêmes raison et avec la même machine (moins chère de 150 € à l'époque).
Depuis, j'ai changé tous les 4 ans de machine pour plus cher à chaque fois.

Te voilà prévenu.

---------------
Cdlt,
n°60951479
babylone83
Posté le 07-10-2020 à 13:03:55  profilanswer

whitestone a écrit :

Bonjour,
Actuellement possesseur d’une nespresso, je souhaiterais me lancer dans le monde de l’expresso fait maison pour boire de meilleures cafés mais également apprendre les bases.
Pour un budget de 500-600€ que me conseillez vous ? Je souhaiterais quelque chose qui me permettra de réaliser expresso et cappuccino. Je ne souhaite pas pour l’instant evoluer par la suite vers du matériel plus cher.
J’ai vu ces 2 modèles chez maxicoffee qui pourraient correspondre :
Qu’en pensez vous ? Qu’avez vous a me conseiller dans mon budget en neuf ?

Je te conseil de prendre aussi un moulin car c'est LE plus important pour un café de qualité.

L'occasion te tente ?

n°60951729
whitestone
Posté le 07-10-2020 à 13:32:56  profilanswer

babylone83 a écrit :

Je te conseil de prendre aussi un moulin car c'est LE plus important pour un café de qualité.  

L'occasion te tente ?

Je préfère ne pas prendre d’occasion.  

Désolé pour le lien en double. Normalement, ce sont 2 modèles combiné avec moulin intégré. L’une a le pid l’autre non et la diff est de 130€.  

Mon budget est bien pour une machine et un moulin ou un combiné des 2 comme ici.  

n°60952337
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 07-10-2020 à 14:27:53  profilanswer

Les moulins des machines combinees laissent a desirer, il vaut mieux prendre des machines separrees pour un budget donne. Je peux comprendre l'avis de prendre une machine neuve avec les galeres que ca peut etre sur l'occasion niveau entartrage.
En revanche les moulins c'est exactement l'objet qui vieillit bien et sur lequel on a peu de surprises en occasion. Je te conseille fortement de regarder l'offre. Les prix ont bien monte avec le confinement mais ca reste toujours interessant par rapport a du neuf.

n°60952429
pehun
Posté le 07-10-2020 à 14:35:11  profilanswer

j'ai eu cette démarche, machine neuve et moulin d'occaz, j'en suis pas mécontent.
Après j'ai la machine depuis 10 ans au moins, et l'ayant démontée de A à Z, je dirai que sur une machine très diffusée (j'ai une gaggia classic), je n'aurai plus peur de l'occaz, car c'est très simple à démonter, et les pièces sont très faciles à trouver

n°60952479
ours02
Posté le 07-10-2020 à 14:40:02  profilanswer

whitestone a écrit :

Je préfère ne pas prendre d’occasion.  

Désolé pour le lien en double. Normalement, ce sont 2 modèles combiné avec moulin intégré. L’une a le pid l’autre non et la diff est de 130€.  

Mon budget est bien pour une machine et un moulin ou un combiné des 2 comme ici.  

chez MC avec ton budget, perso je prendrais ça:
https://www.maxicoffee.com/machine- [...] -3752.html (sinon la PL-41EM est 100€ moins cher)

et un grinta qui est très bien pour débuter: https://www.maxicoffee.com/moulin-c [...] 12112.html

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°60953124
antho11
Posté le 07-10-2020 à 15:36:13  profilanswer

le pid est plus utile qu'un manomètre perso et le 57mm va très bien aussi

Message édité par antho11 le 07-10-2020 à 15:36:54
n°60954408
whitestone
Posté le 07-10-2020 à 17:53:52  profilanswer

ours02 a écrit :

chez MC avec ton budget, perso je prendrais ça:
https://www.maxicoffee.com/machine- [...] -3752.html (sinon la PL-41EM est 100€ moins cher)

et un grinta qui est très bien pour débuter: https://www.maxicoffee.com/moulin-c [...] 12112.html

Sauf que la c’est 720€ donc pas dans mon budget.  

Il y a pas moins cher en moulin ?

n°60954443
RandallBog​gs
Posté le 07-10-2020 à 17:57:56  profilanswer

Moins cher que le Grinta et aussi sérieux, je ne crois pas que ça existe en neuf.

www.maxicoffee.com/machine-express [...] 31228.html

+

www.maxicoffee.com/moulin-cafe-gri [...] 12112.html

Total : 530 €

Ce sera parfait pour commencer, sans se ruiner, avec du matos neuf.

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 07-10-2020 à 18:09:17
n°60954713
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 07-10-2020 à 18:32:42  profilanswer

+1 le grinta est top pour le prix

n°60955873
Proov
Art & Science
Posté le 07-10-2020 à 21:01:59  profilanswer

Dites, il m'a semblé voir ça déjà plusieurs fois sur ce forum et ailleurs, hormis les specs techniques, je suppose que chaque marque a sa spécificité non ? Genre entre une Bezzera, Rocket et Quick Mill. 3 modèles en E61 HX milieu de gamme. Est-ce qu'une marque va privilégier le parfum, une autre le corps ? Est-ce que certaines marques sont "orientés" vers quelquechose ? ou c'est juste une histoire de design et de specs techniques ?

Message cité 1 fois
Message édité par Proov le 07-10-2020 à 21:02:45
n°60958251
Boulou
Wingfoil
Posté le 08-10-2020 à 07:53:09  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Moins cher que le Grinta et aussi sérieux, je ne crois pas que ça existe en neuf.

www.maxicoffee.com/machine-express [...] 31228.html

+

www.maxicoffee.com/moulin-cafe-gri [...] 12112.html

Total : 530 €

Ce sera parfait pour commencer, sans se ruiner, avec du matos neuf.

Prend un moulin manuel type porlex :jap:
Tu vas économiser sur le budget (pas sur les bras)

n°60958363
ours02
Posté le 08-10-2020 à 11:14:56  profilanswer

whitestone a écrit :

Sauf que la c’est 720€ donc pas dans mon budget.  

Il y a pas moins cher en moulin ?

le moulin c'est presque plus important que la machine.
tu tireras un meilleur jus avec un excellent moulin et une machine "de base" (gaggia classic, NS oscar, rancilio silvia) qu'avec une rocket et ce genre de truc: https://www.maxicoffee.com/moulin-c [...] 87323.html

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°60958552
falaenthor
Long Long Man
Posté le 08-10-2020 à 11:29:56  profilanswer

mr oizo bis a écrit :

+1 le grinta est top pour le prix

J'en ai un à vendre, si besoin hein :D

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°60959103
yoshi-8
Posté le 08-10-2020 à 12:17:19  profilanswer

Boulou a écrit :

Un porlex pour l'expresso avec ses meules flottantes c'est pas fou non ?

---------------
Feed: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°60959295
Boulou
Wingfoil
Posté le 08-10-2020 à 12:40:22  profilanswer

je suis pas un expert mais j'ai pris le JP 30 après lecture de ce topic :
https://www.maxicoffee.com/moulin-p [...] -6992.html

ça me va bien pour l'expresso :)
bien sur ça depend combien de café par semaine tu veux faire ;)

n°60959346
falaenthor
Long Long Man
Posté le 08-10-2020 à 12:46:28  profilanswer

yoshi-8 a écrit :

Un porlex pour l'expresso avec ses meules flottantes c'est pas fou non ?

Je confirme, c'est pas du tout terrible.  

Ce moulin est plus adapté au filtre, aeropress etc.... qu'à l'espresso.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°60959443
ilium
Candeur et décadence
Posté le 08-10-2020 à 12:58:39  profilanswer

Boulou a écrit :

Je suis peut être tombé sur un mauvais exemplaire mais le Porlex, je n'ai pas trouvé qu'il méritait tout le bien qu'on en disait: il était tout branlant, le réglage n'était pas très fin et surtout fluctuant.

n°60959556
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 08-10-2020 à 13:11:04  profilanswer

Proov a écrit :

Dites, il m'a semblé voir ça déjà plusieurs fois sur ce forum et ailleurs, hormis les specs techniques, je suppose que chaque marque a sa spécificité non ? Genre entre une Bezzera, Rocket et Quick Mill. 3 modèles en E61 HX milieu de gamme. Est-ce qu'une marque va privilégier le parfum, une autre le corps ? Est-ce que certaines marques sont "orientés" vers quelquechose ? ou c'est juste une histoire de design et de specs techniques ?

C'est plutot une question de moulin que de machine. Plus tu montes en gamme dans les machines plus tu as une grande stabilite thermique. Ca permet des lors de mieux reproduire ses extractions et surtout d'enchainer des shots identiques. De toute facon, tous les fabricants utilisent les memes groupes. La difference se faisant principalement sur l'esthetique. C'est pour ca que Lelit est plutot bien place au niveau Q/P et que Rocket surcote car leurs modeles presentent tres bien malgre des fonctions basiques.

n°60959628
yoshi-8
Posté le 08-10-2020 à 13:19:38  profilanswer

ilium a écrit :

Je suis peut être tombé sur un mauvais exemplaire mais le Porlex, je n'ai pas trouvé qu'il méritait tout le bien qu'on en disait: il était tout branlant, le réglage n'était pas très fin et surtout fluctuant.

Pour du filtre c'est parfait. Très peu d'extra fines et précision suffisante pour régler la finesse

---------------
Feed: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°60960602
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 08-10-2020 à 14:46:03  profilanswer

falaenthor a écrit :

J'en ai un à vendre, si besoin hein :D

Moi aussi et avec une oscar 1  :D .

Normalement vendus samedi.

n°60963547
starseb
Posté le 08-10-2020 à 19:31:02  profilanswer

Bon bah je suis bon pour renvoyer ma bianca qui a 2 semaines. Le paddle ne marche pas. Pression constante à 10 bars partout...  
je suis vert... j’aurais du prendre la r58.

PS  polémique : heureusement il me reste mon niche pour du slow coffre  :D

Message cité 2 fois
Message édité par starseb le 08-10-2020 à 19:31:46
n°60963800
falaenthor
Long Long Man
Posté le 08-10-2020 à 20:03:33  profilanswer

Quenteagle a écrit :

C'est plutot une question de moulin que de machine. Plus tu montes en gamme dans les machines plus tu as une grande stabilite thermique. Ca permet des lors de mieux reproduire ses extractions et surtout d'enchainer des shots identiques. De toute facon, tous les fabricants utilisent les memes groupes. La difference se faisant principalement sur l'esthetique. C'est pour ca que Lelit est plutot bien place au niveau Q/P et que Rocket surcote car leurs modeles presentent tres bien malgre des fonctions basiques.

+1
La différence va se faire aussi sur l'assemblage, l'épaisseur des tôles, la facilité de démontage/remontage, l'accessibilité de certains réglages (vis directement apparente ou bien accessible après démontage de divers panneaux), le volume des réservoirs, la contenance du bac de vidange etc....

Message édité par falaenthor le 08-10-2020 à 20:04:21

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°60963932
frandon
Posté le 08-10-2020 à 20:25:44  profilanswer

starseb a écrit :

Bon bah je suis bon pour renvoyer ma bianca qui a 2 semaines. Le paddle ne marche pas. Pression constante à 10 bars partout...  
je suis vert... j’aurais du prendre la r58.

PS  polémique : heureusement il me reste mon niche pour du slow coffre  :D

Tu es sauvé !
Blague à part, pas cool mais ce paddle tient plus du gadget ou du coupage de cheveux en 4. J’avais pas été convaincu par une vidéo sur la chaîne YouTube de wholelatelove

Message édité par frandon le 08-10-2020 à 20:26:20

---------------
Cdlt,
n°60964101
falaenthor
Long Long Man
Posté le 08-10-2020 à 20:44:26  profilanswer

Moi c'est la marque Lelit qui ne me convainc pas tellement. Mais bon, c'est un a priori.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°60964281
RandallBog​gs
Posté le 08-10-2020 à 21:06:18  profilanswer

Pour l'entrée de gamme, ça fait très bien le job. Pour le reste, j'irais sur des marques plus reconnues.

n°60966967
strom18
Posté le 09-10-2020 à 10:09:10  profilanswer

Moi qui rêvait de me prendre une Bianca d’ici quelques mois/années, ça ne me rassure pas.  
Tiens nous au courant de l’évolution de ta Bianca et retour d’avis sur le sav.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1408  1409  1410  ..  2011  2012  2013  2014  2015  2016

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)