Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4342 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1391  1392  1393  ..  1982  1983  1984  1985  1986  1987
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°60452117
enikka
Posté le 11-08-2020 à 17:43:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

stoptalkgoplay a écrit :

& côté grain je suis principalement au Pfaff   :o  la région lyonnaise étant plutôt moyenne côté torrefacteur de mon exp… (sauf Bongoo à la limite).

J'aime beaucoup le café de chez Loutsa
J'ai bu un excellent café chez Mokxa ce matin même (surement le meilleur depuis que je m'intéresse plus sérieusement au café)

Label(le) brulerie c'est en dessous mais sympa hors expresso

Il y a aussi ce gars là : https://www.mtly.fr/ que je n'ai pas encore essayé mais qui a bonne réputation

Je te trouve un peu sévère avec Lyon du coup :o

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
mood
Publicité
Posté le 11-08-2020 à 17:43:18  profilanswer

n°60452505
el_Bah
Posté le 11-08-2020 à 18:35:57  profilanswer

En tant qu'utilisateur de La Pavoni, pour la refroidir entre deux shots j'enroule une serviette mouillée autour du groupe le temps de moudre le café et de tout préparer (et parfois j'éteins la machine le temps de faire tout ça). Ca suffit à descendre la température juste ce qu'il faut. Par contre personnellement je pense pas que je conseillerais de commencer par une machine comme ça. Ca doit être une peu chaud sans point de repère. Les shots varient beaucoup plus qu'avec une machine à pompe, alors que tu as l'impression de rien changer. Du coup c'est plus difficile de comprendre d'où viennent les problèmes d'extraction.

Message cité 1 fois
Message édité par el_Bah le 11-08-2020 à 18:36:39
n°60453107
bac a sabl​e
gravier à gauche, gravier à dr
Posté le 11-08-2020 à 20:01:51  profilanswer

stoptalkgoplay a écrit :

& côté grain je suis principalement au Pfaff   :o  la région lyonnaise étant plutôt moyenne côté torrefacteur de mon exp… (sauf Bongoo à la limite).

As-tu essayé Mokxa?  :jap:  
J'aime bien  ce qu'ils font (même si je n'y vais pas souvent: la flemme d'aller en centre ville; du coup je me fais plutôt livrer par Cataldi; acheter à distance pour acheter à distance....)
Tiens, je dois être à cours de grain, la :pt1cable:

Message édité par bac a sable le 11-08-2020 à 20:04:53
n°60453158
kronoob
Posté le 11-08-2020 à 20:08:38  profilanswer

Sur Lyon il y a Mokxa, Papillon et Dagobert. :o
Bongoo, je suis pas fan. Quand j'y suis allé, le mec à raconté des trucs peu convaincants.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°60453919
stoptalkgo​play
Posté le 11-08-2020 à 22:00:29  profilanswer

enikka a écrit :

J'aime beaucoup le café de chez Loutsa
J'ai bu un excellent café chez Mokxa ce matin même (surement le meilleur depuis que je m'intéresse plus sérieusement au café)

Label(le) brulerie c'est en dessous mais sympa hors expresso

Il y a aussi ce gars là : https://www.mtly.fr/ que je n'ai pas encore essayé mais qui a bonne réputation

Je te trouve un peu sévère avec Lyon du coup :o

C'est un bait pour débusquer les Lyonnais.  :o  

Merci pour les adresses, je ne connais pas forcément car c'est + loin de chez moi !

Bongoo c'était en dépannage capsule bureau... (je confesse), mais j'ai essayé 1 fois sans être convaincu pour le grain au final, et la deuxième try... Bah c'est pas forcément mieux maintenant que j'y pense. Disons que j'ai bu pire genre la route des arômes...  :fou:  

Je retiens en tout cas Loutsa, Mokxa, mtly merci  :jap: ! J'aurai du insisté que mon feeling sur la région était bien basé sur ma petite expérience propre individuelle et non exhaustive !

Bon on verra si une Brasilia ou autre machine apacher apparait aussi pour me faire la main.

n°60455212
enikka
Posté le 12-08-2020 à 08:27:38  profilanswer

:D
On semble être quelques un du coup, faudrait faire gouter vos shots les gars :o

la route des arômes c'est effectivement une honte...
Peut-être qu'il est pas si mauvais juste après la toré, mais stocké dans des bacs de 50kg à l'air libre en plein soleil, on ne le saura jamais :o

---------------
n°60458381
stoptalkgo​play
Posté le 12-08-2020 à 14:04:14  profilanswer

el_Bah a écrit :

En tant qu'utilisateur de La Pavoni, pour la refroidir entre deux shots j'enroule une serviette mouillée autour du groupe le temps de moudre le café et de tout préparer (et parfois j'éteins la machine le temps de faire tout ça). Ca suffit à descendre la température juste ce qu'il faut. Par contre personnellement je pense pas que je conseillerais de commencer par une machine comme ça. Ca doit être une peu chaud sans point de repère. Les shots varient beaucoup plus qu'avec une machine à pompe, alors que tu as l'impression de rien changer. Du coup c'est plus difficile de comprendre d'où viennent les problèmes d'extraction.

J'avais lu cette astuce, cool d'entendre que ça fonctionne effectivement.

Pour tirer des cafés long et ne pas surchauffer leur machine sur YouTube certains mods leur Pavoni avec un anneau à pic en aluminium, des mailles de bille, ou encore comme sur la vid, en plongeant le PF en eau froide 1min entre chaque shot.

C'est sur que si je l'achète il faut absolument que j'y mette un PID ou un truc pour mesure la température. Ca fera partie du package, je ne sais pas à quel point c'est compliqué à installer, du moment qu'il y a des vidéos tuto et qu'on est sur de la tuyauterie… probablement faire ça dans la SDB les premiers coups histoire d'éviter d'en mettre partout aux premiers essais d'étanchéité. Le manomètre aussi me semble pour le coup indispensable pour savoir à peu près ce qu'on fait durant l'extraction (et un minuteur).

Après à part le fait que je vais surement galérer un peu plus à trouver mes repères, il y a quand même assez d'indication visuelle, paramétriques qui me permettront de savoir si je suis loin ou pas.

Dans mon plan, j'irai comparer directement avec les shots des torréfacteurs du coin qu'on m'a gentiment conseillé, et si j'arrive à me rapprocher de leur tasse sur le même café, ça sera good. Bon y a des chances que je n'y arrive peut être jamais  :o

n°60458477
el_Bah
Posté le 12-08-2020 à 14:12:23  profilanswer

Y'a pas besoin de PID, une bande de température suffit. Le problème c'est pas tellement d'avoir des repères visuels, c'est que deux shots pour lesquels tu n'as rien changé auront une variation plus grande que ce que fait une machine à pompe. C'est pas un problème quand tu as l'habitude, mais si tu es dans la période d'apprentissage de la gestion des paramètres, tu risques de t'arracher les cheveux parce que ça se comporte pas comme ça devrait théoriquement le faire.

n°60458504
kronoob
Posté le 12-08-2020 à 14:15:27  profilanswer

Pourquoi ne pas prendre une ROK ou Flair si tu tiens au manuel ?
Pour commencer, ca me parait moins risqué qu'une La Pavoni.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°60461374
stoptalkgo​play
Posté le 12-08-2020 à 18:45:20  profilanswer

kronoob a écrit :

Pourquoi ne pas prendre une ROK ou Flair si tu tiens au manuel ?
Pour commencer, ca me parait moins risqué qu'une La Pavoni.

Car je ne peux pas enchainer back to back les shots + faut une bouilloire, gérer la température de l'eau au coup par coup. Je me disais justement que c'était un truc de moins à m'embêter. La Flair clairement faire plusieurs shots d'affilé ça me parait juste fastidieux.

Bon après je suis pas fermé à d'autres trucs compacts, c'est juste qu'il faudra trouver la bonne occas au bon moment.

BTW : j'avais testé Dagobert en fait... Carrément 0 gout, j'en avais jeté le sachet. Je préfère clairement du Jacques Chapuis. Du coup pour ne pas mourir trop bête je vais retenter le coup sur quelques cafés pour voir si c'était pas juste un coup de malchance.

Merci en tout cas pour les avertissements je prends note  :jap:

mood
Publicité
Posté le 12-08-2020 à 18:45:20  profilanswer

n°60465084
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 13-08-2020 à 03:03:30  profilanswer

La ROK ne pose pas de problème pour enchaîner les shots. Au contraire ça permet de la maintenir à température. Et normalement chauffer de l'eau que ce soit bouilloire ou casserole c'est pas très compliqué... :ange:

n°60465445
falaenthor
Long Long Man
Posté le 13-08-2020 à 08:37:45  profilanswer

Visiblement il veut débuter avec une Europiccola, faut le laisser faire.  

Je persiste à penser que quand on démarre il faut minimiser les variables, mais bon, il peut aussi arriver à sortir des trucs bien.  

L'important c'est surtout de se procurer un moulin digne de ce nom.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°60465707
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 13-08-2020 à 09:21:49  profilanswer

Pierro_le_fou a écrit :

C'est ouam à priori  [:opendtc:3]  

Comme un niche  :o

---------------
Cdlt,
n°60466081
stoptalkgo​play
Posté le 13-08-2020 à 10:00:23  profilanswer

falaenthor a écrit :

L'important c'est surtout de se procurer un moulin digne de ce nom.

Alors ouai ouai ouai - à ce sujet, j'ai une interrogation pour les amateurs de slow coffee. Est ce qu'il y a vraiment une diff de précision entre meules plates vs coniques, lorsqu'on aime alterner espresso parfois, piston / italienne / dripper à côté ?

J'ai lu que conique c'était peut être plus précis pour ce genre de variation ? En tout cas certains moulins excellents pour de l'Espresso ne sont pas recommandés pour faire autre chose par exemple… J'ai aussi lu la diff entre café avec torrefaction poussée vs + claire, café gourmand vs floral - j'ai pas de préférence particulière - sauf que les torréfactions + claires sont + adaptées au slow coffee, du coup peut être un avantage à partir sur du conique… Peut-être aussi que [:bidem]

Que ce soit plate ou conique, c'est quoi les modèles cools en moulin pour pouvoir varier avec précision sa mouture ? Y a bien le Niche Zéro de ce que j'ai compris mais y a quoi d'autres qui permettent de switch de l'Espresso vers le piston avec mouture homogène ? (et du coup, avec repère pas trop galère à paramêtré).

Concernant l'eau chaude c'est juste que ma bouilloire aujourd'hui n'est pas précise au degré près donc ça veut dire achat de matos à côté. Faut que je me prenne un truc avec long bec verseur + contrôle température [:klemton]

n°60466343
k-nar
Laqué.
Posté le 13-08-2020 à 10:25:51  profilanswer

Vous avez pas peur des futures dispo des pièces pour le niche zéro? D'après ce que j'ai compris c'est basé sur une sorte de crowfunding ?

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°60466406
falaenthor
Long Long Man
Posté le 13-08-2020 à 10:32:16  profilanswer

stoptalkgoplay a écrit :

Alors ouai ouai ouai - à ce sujet, j'ai une interrogation pour les amateurs de slow coffee. Est ce qu'il y a vraiment une diff de précision entre meules plates vs coniques, lorsqu'on aime alterner espresso parfois, piston / italienne / dripper à côté ?

Va savoir.... On entre dans le domaine de la branlitude subjective. Entre ceux qui ne jurent que par leur moulin à meules plates à 5k€ et les défenseurs du Niche qui voient la vie en cône.

Une chose est certaine, les moulins "classiques" ont une trémie et sont assez mal adaptés au changement de café à chaque tasse. A voir comment cela s'inclut dans ta façon de faire.
As-tu 3-4 sachets de café ouverts simultanément pour en faire de telle sorte un jour, d'une autre le lendemain,.... ou pas ?
Moi par exemple je consommais mon café sac par sac. Là j'ai un Niche mais je n'ai qu'un ou deux sacs ouverts à la fois.

Si tu veux te lancer dans l'espresso, lance toi et vois ensuite.
Quand tu auras précisé tes goûts en terme de torréfaction de café, de type de café à boire (parce que les méthodes "douces" peuvent ne pas plaire) il sera toujours temps de changer.
Je viens de percuter que j'ai toujours un Grinta à vendre au passage.

Message édité par falaenthor le 13-08-2020 à 10:34:43

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°60466498
kronoob
Posté le 13-08-2020 à 10:42:16  profilanswer

stoptalkgoplay a écrit :

Car je ne peux pas enchainer back to back les shots + faut une bouilloire, gérer la température de l'eau au coup par coup. Je me disais justement que c'était un truc de moins à m'embêter. La Flair clairement faire plusieurs shots d'affilé ça me parait juste fastidieux.

Bon après je suis pas fermé à d'autres trucs compacts, c'est juste qu'il faudra trouver la bonne occas au bon moment.

BTW : j'avais testé Dagobert en fait... Carrément 0 gout, j'en avais jeté le sachet. Je préfère clairement du Jacques Chapuis. Du coup pour ne pas mourir trop bête je vais retenter le coup sur quelques cafés pour voir si c'était pas juste un coup de malchance.

Merci en tout cas pour les avertissements je prends note  :jap:

De ce que j'ai compris, c'est pas plus compliqué d'enchainer les cafés sur ce type de machine. Après, ça demande effectivement une bouilloire adaptée.

Pour Dagobert, le problème c'est qu'ils ne vendent pas en direct donc tu es tributaire du distributeur. Si ce dernier stock les paquets au soleil pendant des lustres, c'est sur que le résultat en tasse ne sera pas génial. :/

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°60467148
k-nar
Laqué.
Posté le 13-08-2020 à 11:38:36  profilanswer

Bon je viens de tester le Blend italien Lugat et je le trouve pas mal, je risque la lapidation?  :whistle:

---------------
n°60467777
stoptalkgo​play
Posté le 13-08-2020 à 12:38:41  profilanswer

J'ai carrément plutôt un profil à tester différents cafés et ne pas rester sur un gout particulier.
Disons précisément que j'aurai un noyau dur en préférence avec 1-2 cafés réguliers, et autour vont graviter 2-3 nouveautés.

Du coup le fait de varier, l'aspect 0 rétention c'est quand même pas mal à terme.

Pour Dagobert je m'interroge aussi sur le conditionnement, car il est proposé en vrac dans le magasin où je vais. Et effectivement selon la popularité, le renouvellement… A mon avis la fraicheur n'est pas au rendez-vous… et les sachets sont des sachets simples, sans soupape.

C'est finalement dommage en livraison le conditionnement du café est super important, et l'aspect vrac on ne peut le faire que chez le torréfacteur directement. Il faudra que je test d'autres boutiques qui en vendent et qui ont peut être un circuit plus court et mieux foutu.

Je prends note de la ROK car effectivement j'aimais bien la simplicité et ils ont corrigé qq défauts de l'ancienne version apparemment. La Flair par contre franchement j'ai vu le process, pfiou quoi.

Donc avant même le moulin, on renouvèle la bouilloire. A ce rythme je vais refaire toutes la cuisine  :o.

En faisant qq recherches la Grinta à l'air sympa mais j'aimerai mettre direct le paquet dans le moulin pour ne pas avoir à le changer dans 1 an, quitte à casser la tirelire pour un Niche Zéro ou autre curiosité.

n°60468313
nasdak
Posté le 13-08-2020 à 13:42:20  profilanswer

sur lyon loutsa est vraiment top je trouve !

n°60468877
Fry3k
Posté le 13-08-2020 à 14:33:43  profilanswer

Bonjour,

J'ai acheté une Mokita Express d'occasion récemment en bon état, mais j'ai l'impression que je dois changer le joint de groupe. Je dois beaucoup serrer le porte filtre pour ne pas avoir de fuite.
Le joint a pourtant l'air en bon état, du coup je me demande s'il ne manque pas un tout petit peu d'épaisseur. Sur quel site peut-on trouver un joint de bonne taille, je ne trouve pas de site vendant des pièces de Mokita ?
Autre question, la douchette est identique à celle ci (photo trouvée sur un autre forum) : https://i.servimg.com/u/f69/18/16/39/71/dscf2719.jpg
Le groupe est en 57mm, peut on changer l'ensemble diffuseur / douchette / joint par un autre modèle de même taille (genre d'une Lelit PL41TEM, dont la chaudière ressemble énormément à mon modèle) ?

n°60470393
enikka
Posté le 13-08-2020 à 16:26:30  profilanswer

Un joint ca sèche, et plus tu le serres plus il travaille.
Si le gars avant toi serrait fort il l'a peut-être tué en effet :jap:
La machine a quel age?
Remplace le par celui de ta machine et à mon avis t'auras pas à te soucier de l'épaisseur

---------------
n°60470421
k-nar
Laqué.
Posté le 13-08-2020 à 16:28:18  profilanswer

J'ai eu pareil sur ma Lelit d'occase peu après l'achat ça commençait à dégouliner par le porte filtre pourtant d'extérieur le joint semblait impeccable. Je l'ai changé et plus aucune fuite.

---------------
n°60476258
antho11
Posté le 14-08-2020 à 12:07:06  profilanswer

Suite à un message ici j’ai fais une commande Cataldi je viens de goûter le sawana mon dieu c’est vraiment bon !! Torréfié le 3 août pas trop acide mais vraiment fruité et doux c’est plus du café sérieux

n°60476633
Kodama35
Posté le 14-08-2020 à 12:48:52  profilanswer

Le Sawana Naturel ? Je n'ai de mon côté essayé que le lavé.

n°60476648
antho11
Posté le 14-08-2020 à 12:51:00  profilanswer

Yes  
Ethiopie Guji Ferme Sawana Naturel

n°60476778
Kodama35
Posté le 14-08-2020 à 13:10:38  profilanswer

Merci ! j'essaierai lors de ma prochaine commande.
J'ai bien aimé le Honduras El Sacrificio. Mais mon préféré reste le Sawana lavé !

n°60477060
falaenthor
Long Long Man
Posté le 14-08-2020 à 13:45:30  profilanswer

Un temps il a fait aussi un Sawana torréfié plus foncé pour l'espresso, c'était vraiment pas mal.

Par contre en espresso c'est tout de même assez acidulé quand même, ça peut vraiment étonner. Mais c'est délicieux, rien à redire.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 14-08-2020 à 13:46:23

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°60477676
stoptalkgo​play
Posté le 14-08-2020 à 14:53:31  profilanswer

Bon j'ai changé d'avis, je vais partir sur un moulin manuel :
- moins cher (qualitativement parlant),  
- pas peu de rétention
- moins chiant à démonter / nettoyer
- peu bruyant
- moins de place (WAF+++).  
- Au pire j'ai vu le tricks de la perceuse pour "l'automatiser" si besoin (WAF---), mais les top prennent environ 20/25sec pour moudre 18 gr, ça me va.

Bon j'ai fait le benchmark, ne me remerciez pas :o

Pour l'instant coup de cœur pour l'Apollo en attente du nouveau batch… Et pas parce qu'il est Pavoni approved hein  :o (un peu quand même  :o ) - top tier également le Kinu M47, si j'en trouve un d'occas, on peut rêver.

J'exclus :
- le C40 (réglage non micrométrique et rajouter un red clicks pour + de clicks non merci…)
- les 1Zpresso, même classe le C40, non micro
- Le Pharos 2 trop fastidieux à l'usage IMO  
- les LIDO  + cheap & long à l'usage.
- Hausgrind + petit donc + long à l'usage + réglage non micro.

Voilà, une fois que j'aurai mis la main sur l'un des deux, j'irai chasser une machine espresso digne de ce nom.

n°60477862
falaenthor
Long Long Man
Posté le 14-08-2020 à 15:15:13  profilanswer

Donc un moulin manuel à 300 balles et une Europiccola pour débuter ?  
 [:hugeq:1]

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 14-08-2020 à 15:16:26

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°60477883
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 14-08-2020 à 15:17:49  profilanswer

Je continue CR de ma commande :

• Café en grains Linea Espresso - 250g - Zicaffe  1  4.27€  4.50€
  • Café en grains Antico Aroma Zicaffè 250gr  1  5.21€  5.50€

Pas terrible sans être mauvais, pas de vrai parti pris

• Café en grains The Brave - 250g - Cosmai Caffè  1  5.40€  5.70€

Commandé par erreur, très mauvaise expérience avec ce café. On vera bien si ce lot est meilleur... Pour mémoire, torréfié au chalumeau étancheur, 40% Arabica/60% Robusta (Brésil, Inde, Guatemala, Tanzanie)

• Café en grains Brésil Buena - 100% Arabica - 250g - Cosmai  1  5.59€  5.90€

Torréfié plutôt foncé alors que noté 6/10 en force. Tigre même en single shot (mais pas à tous les coups). Passe partout mais pas acide pour un sou :D

• Café en grains Lucaffé Classic x 250 g  1  6.16€  6.50€
  • Café en grains 100% Arabica - 250g - Caffè Vergnano  1  6.16€  6.50€
  • Café en grains "The Pure" - 100% Arabica - 250 gr - Cosmai Caffè  1  5.21€  5.50€
  • Café en grain Aroma Gold 100% Arabica - 250g - KIMBO  1  5.59€  5.90€

Assez sympa pour de l’industriel un poil huileux et à la torréfaction poussée
100% arabica mais sirupeux et créma ultra foncée sans arracher comme un 30% robusta. En revanche le paquet indique torréfaction médium alors que le grain est plus foncé que de mélanges italiens ^^

Message édité par frandon le 14-08-2020 à 15:18:37

---------------
Cdlt,
n°60479664
el_Bah
Posté le 14-08-2020 à 18:42:20  profilanswer

falaenthor a écrit :

Donc un moulin manuel à 300 balles et une Europiccola pour débuter ?  
 [:hugeq:1]

Coïncidence, la dernière vidéo de Hoffman parle un peu de ça à la fin

Citation :

If you're at the beginning or just kind of getting into your espresso journey, I think the 25 to 30 seconds brew time rule is very very very helpful [...] If you're brewing with a machine that brews in unconventional ways, you might be brewing with a lever machine that has long pre-infusion potential [...] yes you can break that rule, yes you probably should break that rule, but if your first machine is something that's complex, espresso will very quickly seem overwhelming and incredibly difficult. Getting your head around what is good, getting a solid foundation of espresso brewing, I think is very helpful.

Ca rejoint la crainte que j'exprimais plus haut, pour encore d'autres raisons.

n°60480107
stoptalkgo​play
Posté le 14-08-2020 à 19:49:12  profilanswer

Ça me donne encore plus envie de me la coller, arrêtez de me teaser  :pt1cable:

n°60480147
gsans
Slow food... slow....
Posté le 14-08-2020 à 19:55:49  profilanswer

stoptalkgoplay a écrit :

Ça me donne encore plus envie de me la coller, arrêtez de me teaser :pt1cable:

Un moulin manuel a 300 balles ? Le Niche doit être à 550 balles, un Grinta à 150-200 balles en occaz.

Faut aimer les emmerdes du manuel...

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°60480219
antho11
Posté le 14-08-2020 à 20:06:25  profilanswer

falaenthor a écrit :

Un temps il a fait aussi un Sawana torréfié plus foncé pour l'espresso, c'était vraiment pas mal.

Par contre en espresso c'est tout de même assez acidulé quand même, ça peut vraiment étonner. Mais c'est délicieux, rien à redire.

Je suis d’accord on va dire que tu peux pas boire 3 café d’un coup ça devient écœurant mais si tu n’a rien avaler depuis un jour ou deux (du café ) c’est vraiment très appréciable , et oui normalement la torréfaction claire est moins adapté à l’epresso mais là c’est vraiment intéressant je trouve, la date de torréfaction est aussi top ... il y a quelques jours j’ai un créma assez épais en bottomless

Message édité par antho11 le 14-08-2020 à 20:07:51
n°60480246
antho11
Posté le 14-08-2020 à 20:09:39  profilanswer

gsans a écrit :

Un moulin manuel a 300 balles ? Le Niche doit être à 550 balles, un Grinta à 150-200 balles en occaz.

Franchement j’ai un C40 200 balles c’est le top ... pour ma consommation personnel on est d’accord 2 café par jour , pas de rétention ça se moud rapidement finalement on prend vite le coup main ça devenir limite un petit plaisir moi je regrette pas pour le moment

n°60480573
sarsipius
Posté le 14-08-2020 à 20:52:50  profilanswer

j'ai acheté le moulin à 25 balles de chez Ikea ce matin
après trois essais j'ai enfin pu tirer un expresso à mon goût avec du Lavazza Oro

enfin \o/

c'est juste un peu long de moudre 18g de grains mais ça me fera patienter jusqu'à la réception de mon Niche Zero

---------------
Mon feedback
n°60485066
MeliPeanut
Posté le 15-08-2020 à 13:56:11  profilanswer

stoptalkgoplay a écrit :

Bon j'ai changé d'avis, je vais partir sur un moulin manuel :
- moins cher (qualitativement parlant),  
- pas peu de rétention
- moins chiant à démonter / nettoyer
- peu bruyant
- moins de place (WAF+++).  
- Au pire j'ai vu le tricks de la perceuse pour "l'automatiser" si besoin (WAF---), mais les top prennent environ 20/25sec pour moudre 18 gr, ça me va.

Bon j'ai fait le benchmark, ne me remerciez pas :o

Pour l'instant coup de cœur pour l'Apollo en attente du nouveau batch… Et pas parce qu'il est Pavoni approved hein  :o (un peu quand même  :o ) - top tier également le Kinu M47, si j'en trouve un d'occas, on peut rêver.

J'exclus :
- le C40 (réglage non micrométrique et rajouter un red clicks pour + de clicks non merci…)
- les 1Zpresso, même classe le C40, non micro
- Le Pharos 2 trop fastidieux à l'usage IMO  
- les LIDO  + cheap & long à l'usage.
- Hausgrind + petit donc + long à l'usage + réglage non micro.

Voilà, une fois que j'aurai mis la main sur l'un des deux, j'irai chasser une machine espresso digne de ce nom.

Je suis passée d'un Porlex au Kinu Simplicity, et je regrette pas même s'il coûte un bras.  
Le Phoenix est très bien aussi, la même qualité pour les meules, c'est "juste" les axes pour répartir les grains dans la chambre et le stope-pouce à la place de la bande en silicone qui sont différents.
Mouture en 10" pour un V60, à peine plus pour un café à la nanopresso (mais on est sur 9g de café max).

J'avais hésité, non pas avec l'Apollo de mon côté, mais avec le Feld47 travel de Made by Knock. Je cherchais des moulins avec des repères sur la finesse de la mouture parce que comme je passe des chemex aux V60 aux espresso, j'ai besoin de pouvoir savoir où j'en suis facilement et rapidement plutôt qu'à devoir évaluer ma mouture en regardant toutes les 2" comme avec le Porlex.

---------------
Blog cuisine
n°60486335
antho11
Posté le 15-08-2020 à 17:21:59  profilanswer

sarsipius a écrit :

j'ai acheté le moulin à 25 balles de chez Ikea ce matin
après trois essais j'ai enfin pu tirer un expresso à mon goût avec du Lavazza Oro

enfin \o/

c'est juste un peu long de moudre 18g de grains mais ça me fera patienter jusqu'à la réception de mon Niche Zero

Le problème avec les moulins bas de gamme c’est l’homogénéité de la mouture et sa qualité mais écoute tu redécouvriras tes cafés avec le niche ^^

n°60486465
ours02
Posté le 15-08-2020 à 17:41:15  profilanswer

gsans a écrit :

250€ mon fiorenzato d'occaz, je lui trouve pas de défauts.  

je sais que y'a des supers moulins en manuels, mais j'ai jamais compris comment on pouvait justifier un prix pareil

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°60492119
stoptalkgo​play
Posté le 16-08-2020 à 13:38:24  profilanswer

Purée brocante ce matin, une pavoni modèle pro 1990-1994 affiche a 80€. Par contre état moyen sûrement a retaper... Si je la ratise a 50€ ça vaut tout de même le coup ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1391  1392  1393  ..  1982  1983  1984  1985  1986  1987

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)