Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1817 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1390  1391  1392  ..  1982  1983  1984  1985  1986  1987
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°60379547
babylone83
Corse :o
Posté le 01-08-2020 à 12:39:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
Humm ok étrange. Peut être un fonctionnement de l'oscar qui fait que ca bloque si pas assez d'eau ?

Mais quand tu nettois faut en faire plein des Back flush. Pas simplement un.

J'en fais 4 ou 5 avec le pully et au moins autant sans pully pour bien tout enlever. Et après un café à l'arrache avec juste 10 gr pour enlever le goût de savon.

mood
Publicité
Posté le 01-08-2020 à 12:39:05  profilanswer

n°60380647
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 01-08-2020 à 16:22:51  profilanswer

Perso je ne sais pas si c'est du au groupe E61 mais il me faut plus qu'un café pour bien tout enlever et ne plus avoir de goût. Et faut aussi généralement que j'ouvre la partie coté levier du groupe pour remettre un peu de graisse silicone alimentaire sinon ça couine... (Mais ça visiblement oui c'est typique du E61 et on trouve plein de tutos sur youtube pour la première fois :))

n°60381100
Bravado
Posté le 01-08-2020 à 17:52:17  profilanswer

Oui t'inquiète une fois que j'ai compris le truc j'en ai fait plein vu la gueule du pully, je savais pas que ça faisais une mousse blanche on dirait du liquide vaisselle !

Avec la cafetière je viens de voir que j'avais reçu des trucs à mettre dans le réservoir pour purifier l'eau. Quelqu'un utilise ça ? C'est un peu chiant si j'ai bien compris : faut laisser tremper 10h dans le réservoir plein, tout vider et reremplir avec de l'eau propre, et remettre le machin ensuite dedans pour 2 mois. Je ferai cette nuit...

n°60385133
sam_barton
Posté le 02-08-2020 à 13:36:30  profilanswer

Bravado a écrit :

Je crois que j'ai compris, c'est une question de timing : à pas grand chose près, lorsque je coupe il je ne passe rien. C'est bloqué. Je galère donc à rouvrir, je réessaye, un tout petit peu moins longtemps et la quand j'arrête ça fait un bruit d'écoulement pendant quelques secondes et le porte filtre s'enlève facilement :)

J'ai eu peur (et j'ai failli péter la machine pour l'ouvrir !)

Bizarre, il n'y a pas de timing normalement...

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°60385146
antho11
Posté le 02-08-2020 à 13:38:43  profilanswer

En effet étrange j’ai pas la même machine mais dès que tu coupe l’extraction la troisième voie recrache si trop de pression ou filtre aveugle

Message édité par antho11 le 02-08-2020 à 13:41:08
n°60389406
falaenthor
Long Long Man
Posté le 03-08-2020 à 09:27:20  profilanswer

Bravado a écrit :

Je crois que j'ai compris, c'est une question de timing : à pas grand chose près, lorsque je coupe il je ne passe rien. C'est bloqué. Je galère donc à rouvrir, je réessaye, un tout petit peu moins longtemps et la quand j'arrête ça fait un bruit d'écoulement pendant quelques secondes et le porte filtre s'enlève facilement :)

Pas normal.  
Quand tu mets sous pression avec le Pully, puis que tu coupes la pompe, la surpression s'évacue directement dans le tiroir de vidange. Pas de délai, pas de timing ni rien.  
Si tu as du mal à retirer le porte-filtre c'est qu'il est sous pression, cf. point précédent, c'est pas normal.  
Si après arrêt de la pompe il n'y a pas immédiatement le "pshiiiit" dans le tiroir, relance la pompe quelques secondes supplémentaires. Parfois après quelques "coups" ça débloque la chose.  
Vérifie aussi que le tuyau de vidange n'est pas pincé (s'il descend un peu trop bas, il est possible de le coincer entre le tiroir et le carter de la machine en remettant le tiroir en place.  

Bravado a écrit :

Oui t'inquiète une fois que j'ai compris le truc j'en ai fait plein vu la gueule du pully, je savais pas que ça faisais une mousse blanche on dirait du liquide vaisselle !

Euh.... oui, c'est exactement cela le Pully Caff. Ca s'apparente à de la lessive en poudre +/- deux trois autres trucs peut-être et sans le parfum.  

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°60390283
Jesus Army
Posté le 03-08-2020 à 11:13:43  profilanswer

Après même sans pully tu devrais pouvoir faire un backflush sans pully Bravado. :)

n°60394557
antho11
Posté le 03-08-2020 à 20:13:14  profilanswer

J’ai acheté ceci pour ma machine
https://www.maxicoffee.com/portefil [...] -2864.html
Mais le filtre fournis est beaucoup trop gros c’est un 18 grammes , donc j’utilise la filtre de 2 tasse d’origine 14g de la machine mais en comparant on voit bien que les trous sont moins nombreux moins rond ... j’ai l’impression que ça joue sur l’extraction avec le filtre 18g ça te fait une sacré créma .

Conclusion vous connaisssez un filtre compétition , vst en 57mm pour lelit ? Merci

PS : j’ai un tamper ajusté 57.3mm

Message cité 1 fois
Message édité par antho11 le 03-08-2020 à 20:16:02
n°60399565
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 04-08-2020 à 14:29:52  profilanswer

titouns a écrit :

- et pour finir, le rapport qualité prix des Jura, De Longhi and co n'est franchement pas bon.

Alors oui pour Jura mais tu as des Delonghi à 200 balles neuves qui sortent des trucs meilleurs que nespresso. J'ai même trouvé du jasmin avec un yrga sur une Delonghi.
C'est facile d'usage, pas trop cher et y'a des pièces détachées au cas où.
C'est juste que ce n'est pas de l'espresso et qu'il y a un topic pour ça :D

Nb:et avant que la foudre ne frappe, j'ai un moulin pro à meules neuves, un groupe Rossi à pid, j'ai eu une oscar, et j'ai aussi une nespresso, une bialetti, et eu une toutauto, le tout au même moment donc j'ai pu comparer les différentes pisses d'âne avec l'espresso :D

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°60400180
Jesus Army
Posté le 04-08-2020 à 15:28:02  profilanswer

antho11 a écrit :

J’ai acheté ceci pour ma machine
https://www.maxicoffee.com/portefil [...] -2864.html
Mais le filtre fournis est beaucoup trop gros c’est un 18 grammes , donc j’utilise la filtre de 2 tasse d’origine 14g de la machine mais en comparant on voit bien que les trous sont moins nombreux moins rond ... j’ai l’impression que ça joue sur l’extraction avec le filtre 18g ça te fait une sacré créma .

Conclusion vous connaisssez un filtre compétition , vst en 57mm pour lelit ? Merci

PS : j’ai un tamper ajusté 57.3mm

Pourquoi 18g trop gros ? C'est ce qu'il faut. 14g c'est pour les fillettes voyons. :o

mood
Publicité
Posté le 04-08-2020 à 15:28:02  profilanswer

n°60400449
babylone83
Corse :o
Posté le 04-08-2020 à 15:57:11  profilanswer

Jesus Army a écrit :

Pourquoi 18g trop gros ? C'est ce qu'il faut. 14g c'est pour les fillettes voyons. :o

18 gr le simple ouais c'est pas mal :o  [:kabouk:3]

n°60400653
falaenthor
Long Long Man
Posté le 04-08-2020 à 16:18:34  profilanswer

Bon, j'ai testé aussi des cafés torréfaction "italienne" chez MC.

Lucaffe classique (30% robusta)
Lucaffe 100% arabica
Passalacqua Amabile.

Bon, pour l'instant j'ai goûté que le Lucaffe classique et j'ai un peu de mal à doser les quantités avec le VST 15g. Avec ce café c'est compliqué de mettre les 17-18g pour un double.

Et en tasse c'est euh... sirupeux, crémeux, âcre en fin de bouche et au final assez moyen.  
Je vais jouer avec les réglages mais pour le moment c'est mitigé.

Heureusement ma prochaine livraison de chez Cataldi ne devrait pas tarder :D

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°60400972
antho11
Posté le 04-08-2020 à 16:56:33  profilanswer

Jesus Army a écrit :

Bah je trouve que c’est beaucoup trop fort (ou alors faut que je test d’autres cafés ) ... je suis tout seul à boire un le matin un le midi

n°60409472
el_Bah
Posté le 05-08-2020 à 18:59:00  profilanswer

La quantité de café dans le panier ne va pas changer la "force" du café, mais va permettre d'avoir plus de liquide en conservant le même goût. Si ton café est trop "fort" (je mets des guillemets parce que je sais pas exactement à quoi ça fait référence) c'est que c'est ton extraction ou ton café qui ne convient pas à ton goût. Ca se corrige pas en mettant moins de café, mais en changeant sa manière de le faire.

n°60410120
antho11
Posté le 05-08-2020 à 20:31:21  profilanswer

Hum d’accord donc si on gramme plus il faut laisser couler plus longtemps et oublier la règle des 25sec ?

n°60410230
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 05-08-2020 à 20:55:18  profilanswer

non, tu grammes plus et tu mouds plus grossier. Tu resteras autour des 25 secondes.
Si tu te contentes d'en mettre plus tu vas sous extraire ton cafe et ca va etre amer.

n°60410354
antho11
Posté le 05-08-2020 à 21:19:35  profilanswer

Oui j’ajuste déjà la mouture en fonction du grammage mais j’ai du mal à comprendre comment avec plus d’épaisseur de café l’eau en sortie n’est pas plus « fort » , tu mous plus grossier donc elle passe plus vite et se charge moins en café ? Si je puis dire

Et si on reste autour des 25sec avec 12/14/18 grammes comment avec 18 on peut avoir plus de liquide qui a un même goût que 12 par exemple ? Faut forcément duré plus longtemps puisque le filet d’eau ou le débit doit être le même pour une bonne extraction ou je comprend rien

Message cité 1 fois
Message édité par antho11 le 05-08-2020 à 21:24:10
n°60410457
falaenthor
Long Long Man
Posté le 05-08-2020 à 21:36:48  profilanswer

Putain ces cafés italiens sont dégueulaaaaaaasses.... :(

Lucaffe classique ou 100% arabica même combat, ça goûte l'ulcère et le cendrier. Hyper content, je suis [:raztapeaupoulos]  

Et j'ai 1kg de Passalaqua que j'ai pas goûté mais qui va finir en engrais à tous les coups.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 05-08-2020 à 21:46:45

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°60410541
el_Bah
Posté le 05-08-2020 à 21:49:08  profilanswer

antho11 a écrit :

Oui j’ajuste déjà la mouture en fonction du grammage mais j’ai du mal à comprendre comment avec plus d’épaisseur de café l’eau en sortie n’est pas plus « fort » , tu mous plus grossier donc elle passe plus vite et se charge moins en café ? Si je puis dire  

Et si on reste autour des 25sec avec 12/14/18 grammes comment avec 18 on peut avoir plus de liquide qui a un même goût que 12 par exemple ? Faut forcément duré plus longtemps puisque le filet d’eau ou le débit doit être le même pour une bonne extraction ou je comprend rien

Ton eau va passer plus vite dans la galette, mais à travers plus de café, donc quand elle sortira, elle aura la même quantité de café dissout (elle aura pris un peu moins de café par millimètre d épaisseur de café traversé, mais elle traverse plus de millimètres en tout) . Mais comme ta quantité de café à dissoudre est plus grande tu peux avoir une extraction équivalente avec plus de liquide dedans. Tu restes avec 25s, le débit sera légèrement plus élevé, mais la charge en café sera pareille (si y'a aucun autre changement évidemment, c'est de la théorie).  

C'est en tout cas comme ça que je le vois suite à mes expériences et lectures.  

n°60410660
ours02
Posté le 05-08-2020 à 22:06:28  profilanswer

falaenthor a écrit :

Et j'ai 1kg de Passalaqua que j'ai pas goûté mais qui va finir en engrais à tous les coups.

envoie, je vais tester  :D  
quelle drôle d'idée d'avoir commandé autant chez MC  :lol:

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°60411675
Jesus Army
Posté le 06-08-2020 à 06:26:44  profilanswer

Ils sont frais au moins ?

Après le passalacqua faut aimer, a priori ça ne va pas te plaire :D Mieux vaut bourrer le PF et moudre plus grossier avec le passalacqua. ;)

n°60411744
Bravado
Posté le 06-08-2020 à 07:28:53  profilanswer

Pour la pression dans le porte filtre : je vais regarder si je pince pas le tuyau et la prochaine fois je retenterai de rallumer par à-coup merci :D

n°60411963
falaenthor
Long Long Man
Posté le 06-08-2020 à 08:47:24  profilanswer

ours02 a écrit :

envoie, je vais tester  :D
quelle drôle d'idée d'avoir commandé autant chez MC  :lol:

C'était pour gratter les frais de port aussi et le Passalaqua n'était pas dispo dans d'autres conditionnement.
Les Lucaffe c'est du 250g.

Non mais je voulais pas mourir idiot non plus, quand je lis que ça a des notes de cacao etc... que c'est pas âcre ni rien, bon, je suis curieux.

En positif on ne peut pas nier que ça fait une crema brune bien épaisse, que le café est sirupeux, qu'il tapisse bien la bouche etc...

Mais le souci, c'est le goût! Pas la peine de chercher à distinguer tel ou tel arôme, on est pas dans la finesse. Tout arrive dans la gueule d'un coup et c'est pas du délicat.
L'attaque est franchement acide (mais c'est pas mal, ça) et légèrement toastée, j'aime bien, mais ensuite c'est le goût de brûlé qui prend le dessus.
Le tabac? Peut être, mais sous la forme d'une grosse taff de purin dans la gorge.
Le chocolat? Mais vous bouffez quoi comme chocolat pour faire cette comparaison? :D Ou alors, à la rigueur, en prenant une pleine cuillerée à soupe de cacao en poudre on devrait arriver à un truc proche.
Et cette âcreté persistante en fin de bouche....

Je n'ai ressenti aucun plaisir.

Je préfère nettement un petit Brésil de chez Cataldi. C'est plus clair, ça a moins de corps (encore que....), mais de l'attaque en bouche à la fin de la tasse c'est plus délicat, plus fin. Petite pointe acidulée au début et en fin de tasse une note prononcée d'amande amère qui me plait beaucoup plus.

Message édité par falaenthor le 06-08-2020 à 09:37:16

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°60412233
Setlel
Posté le 06-08-2020 à 09:35:56  profilanswer

Troisième torréfaction avec la machine infernale (Mme la compare à une bombe), très satisfait des premiers essais :o
Par contre il faudra que je pense au montage finale car la c'est un peu n'importe quoi.

n°60413164
enikka
Posté le 06-08-2020 à 11:32:43  profilanswer

Moi j'aimais bien le Lucaffee :)
Certe j'en n'ai pas regouter depuis longtemps

Après je suis encore loin de distinguer le tabac, du chocolat de la prune dans mes cafés :o

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°60420792
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 07-08-2020 à 12:05:29  profilanswer

Bravado a écrit :

Mon premier backflush avec l'Oscar, j'avais dévissé le PF sous pression en mode  [:cloud_]
Ça repeint bien la cuisine et la chemise. :O

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°60420843
falaenthor
Long Long Man
Posté le 07-08-2020 à 12:11:09  profilanswer

Reçu ma commande Cataldi hier soir.  

Ce petit Guji Sawana que j'aime bien en espresso  [:nushku:1]

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°60421299
antho11
Posté le 07-08-2020 à 13:14:04  profilanswer

J’ai envie de faire une commande Cataldi pour changer de maxicoffe, vous me conseillez quoi en café avec différents profils ? Car je suis encore débutant et je cherche ce que j’aime ^^

n°60422107
falaenthor
Long Long Man
Posté le 07-08-2020 à 14:52:52  profilanswer

L'offre est réduite mais tout est bon je trouve.  

J'aime moins son café d'Indonésie mais sinon c'est sans risque.
5 paquets pour avoir les frais de port offerts et ça roule.  

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°60423432
ours02
Posté le 07-08-2020 à 17:36:29  profilanswer

falaenthor a écrit :

L'offre est réduite mais tout est bon je trouve.  

J'aime moins son café d'Indonésie mais sinon c'est sans risque.
5 paquets pour avoir les frais de port offerts et ça roule.  

moi j'aime beaucoup l’Indonésie.  :D  
effectivement moins de choix que chez MC, mais au moins pas de risques de mauvais café.

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°60440773
mrmeth67
Mais qu'est ce qu'un club?
Posté le 10-08-2020 à 11:56:13  profilanswer

Plop ici, à combien estimeriez vous une Oscar 1? J'ai changé la résistance il y a 18 mois, elle tourne nickel.

---------------
“Empezó la nueva era”
n°60440974
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 10-08-2020 à 12:22:58  profilanswer

250 ?

---------------
Cdlt,
n°60447961
stoptalkgo​play
Posté le 11-08-2020 à 10:28:34  profilanswer

:hello:  

Je vais bientôt passer le pas à force de lectures, et de lassitude de ma cafetière piston Bodum [:obsydiankenobi:3]

Côté machine espresso, la Pavoni me tente bien, j'entendais dire que c'était difficile d'enchainer les shots et je trouve ça dommage pour les fois où on a de la famille ou quelques amis et qu'on aimerait tirer quelques cafés pour chacun. Je vois cependant certains "mods" ou même pratiques qui permettraient de faire du back-to-back assez stable en contrôlant la temp :
https://www.youtube.com/watch?v=thnf4quLshw

Vous en pensez quoi ? Ce qui me fait quand même dire que c'est à reproduire avec sonde intégrée pour contrôler la même variance et ajuster éventuellement les timings.

Des modèles à privilégier plutôt que d'autres ? Pour la stab température vaut mieux éviter les petits modèles 0,8L par exemple ?

Preneur de conseils des passionnés de la Pavoni !

Sinon on a quoi en machine "compact" espresso qui existe, en bonne base (sans avoir un truc qui prend la moitié de ton plan de travail) ?

Merci !

n°60448196
enikka
Posté le 11-08-2020 à 10:54:51  profilanswer

stoptalkgoplay a écrit :

:hello:

Je vais bientôt passer le pas à force de lectures, et de lassitude de ma cafetière piston Bodum [:obsydiankenobi:3]

Côté machine espresso, la Pavoni me tente bien, j'entendais dire que c'était difficile d'enchainer les shots et je trouve ça dommage pour les fois où on a de la famille ou quelques amis et qu'on aimerait tirer quelques cafés pour chacun. Je vois cependant certains "mods" ou même pratiques qui permettraient de faire du back-to-back assez stable en contrôlant la temp :
https://www.youtube.com/watch?v=thnf4quLshw

Vous en pensez quoi ? Ce qui me fait quand même dire que c'est à reproduire avec sonde intégrée pour contrôler la même variance et ajuster éventuellement les timings.

Des modèles à privilégier plutôt que d'autres ? Pour la stab température vaut mieux éviter les petits modèles 0,8L par exemple ?

Preneur de conseils des passionnés de la Pavoni !

Sinon on a quoi en machine "compact" espresso qui existe, en bonne base (sans avoir un truc qui prend la moitié de ton plan de travail) ?

Merci !

Juste un commentaire sur le "pour les fois où la famille est là"
Demande toi bien à quelle fréquence ils sont vraiment là, c'est toi seul qui bois le café le reste du temps
Et s'ils vont aimer un vrai Espresso ? Mes invités l'aiment rarement car trop habitué au Nespresso/Senseo. Ou alors faut que je leur en fasse un americano (d'eux même les gens n'osent pas allonger les cafés de ce que je vois et souffrent en silence xD )
Maintenant je leur fais un long à la french press et là ils apprécient beaucoup plus

---------------
n°60448438
stoptalkgo​play
Posté le 11-08-2020 à 11:23:18  profilanswer

enikka a écrit :

Juste un commentaire sur le "pour les fois où la famille est là"
Demande toi bien à quelle fréquence ils sont vraiment là, c'est toi seul qui bois le café le reste du temps
Et s'ils vont aimer un vrai Espresso ? Mes invités l'aiment rarement car trop habitué au Nespresso/Senseo. Ou alors faut que je leur en fasse un americano (d'eux même les gens n'osent pas allonger les cafés de ce que je vois et souffrent en silence xD )
Maintenant je leur fais un long à la french press et là ils apprécient beaucoup plus

La fréquence est rare effectivement et incertain s'ils vont aimer un café fort ou doux.

Par contre je sais déjà que certains vont être bcp plus tourné espresso que café piston (qu'ils considèrent comme de la flotte à peine parfumée au café). Je pense que ça va pas me changer d'avis sur la Pavoni, mais si y avait moyen de jouer un peu sur ces aspects là de temps en temps ça vaut le coup de regarder un peu ce qu'il se fait.

Bon maintenant je suis surtout à la phase de recherche d'un moulin un peu compact, pas forcément les santos énorme, un truc à moins de 200mm de largeur mais quand même correct pour une Pavoni et peut être plus si affiné plus tard.

L'Eureka Mignon fait le job ? J'ai vu le i-mini aussi, qu'est ce qu'on a dans ces gammes ? Sinon la gamme au dessus en restant un peu compact ça serait quoi ?

n°60448808
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 11-08-2020 à 11:57:25  profilanswer

stoptalkgoplay a écrit :

La fréquence est rare effectivement et incertain s'ils vont aimer un café fort ou doux.

Par contre je sais déjà que certains vont être bcp plus tourné espresso que café piston (qu'ils considèrent comme de la flotte à peine parfumée au café). Je pense que ça va pas me changer d'avis sur la Pavoni, mais si y avait moyen de jouer un peu sur ces aspects là de temps en temps ça vaut le coup de regarder un peu ce qu'il se fait.

Bon maintenant je suis surtout à la phase de recherche d'un moulin un peu compact, pas forcément les santos énorme, un truc à moins de 200mm de largeur mais quand même correct pour une Pavoni et peut être plus si affiné plus tard.

L'Eureka Mignon fait le job ?
J'ai vu le i-mini aussi, qu'est ce qu'on a dans ces gammes ? Sinon la gamme au dessus en restant un peu compact ça serait quoi ?

oui mais avec 2 défauts :  
il en met un peu partout si on bourre trop le PF, surtout avec un simple (sauf avec un la marzocco très profond)
Il fait des grumeaux si on moud trop fin et ils peivent rouler et tomber sur le plan de travail sur la fin de la dose

sinon, RAS

---------------
Cdlt,
n°60450039
falaenthor
Long Long Man
Posté le 11-08-2020 à 14:13:27  profilanswer

Tu es sur de vouloir t'y mettre avec une manuelle à piston ?  

C'est des machines surement très bien, mais elles ne sont pas exemptes d'inconvénients: gestion de la température, petit volume de chaudière, etc....

Et sinon oui, commence par acheter un moulin qui tient la route.  

Avec les grains c'est l'élément le plus important!

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°60450874
stoptalkgo​play
Posté le 11-08-2020 à 15:28:47  profilanswer

falaenthor a écrit :

Tu es sur de vouloir t'y mettre avec une manuelle à piston ?  

C'est des machines surement très bien, mais elles ne sont pas exemptes d'inconvénients: gestion de la température, petit volume de chaudière, etc....

Et sinon oui, commence par acheter un moulin qui tient la route.  

Avec les grains c'est l'élément le plus important!

Franchement, on ne boit pas non plus des litres par jour, tout au plus imaginer une conso de 6-8 tasses / jour + parfois des invités et donc imaginer peut être servir 4 à 6 cafés dans la foulée (mais comme bien indiqué ci-dessus, j'ai aussi cafetière italienne & piston pour combler la plèbe). Au quotidien, ca sera 1/2 café le matin, basta.

La gestion, les essais aussi  -ça sera un carnage sur les premiers shots mais soit - ne m'inquiète pas trop, j'aime l'aspect tuyauterie apparente, je regarderais des vidéos pour l'entretien et les tricks, mods diverses et variés ( y a de ces trucs…). Faire des shots silencieux aussi, mine de rien c'est plaisant.

Au final le paramétrage et la gestion peuvent paraitre un peu pénible mais c'est autant de contrôle sur notre tasse en fin de compte.

Maintenant si vous avez des petits modèles de machine espresso qui sont très bien je suis preneur de référence aussi. Après tout ça reste un projet long terme pour l'instant sur plusieurs mois de macération intellectuelle.

L'autre avantage que j'y voyais sur la Pavoni c'était un temps de chauffe globalement + court il me semble que les autres, c'est pas mal pour le matin.

En attendant, oui, je guète des modèles pro/d'occas/compact de moulin dans la région lyonnaise [:barracus:3]

n°60450898
stoptalkgo​play
Posté le 11-08-2020 à 15:31:50  profilanswer

& côté grain je suis principalement au Pfaff   :o  la région lyonnaise étant plutôt moyenne côté torrefacteur de mon exp… (sauf Bongoo à la limite).

n°60451493
falaenthor
Long Long Man
Posté le 11-08-2020 à 16:34:00  profilanswer

stoptalkgoplay a écrit :

Au final le paramétrage et la gestion peuvent paraitre un peu pénible mais c'est autant de contrôle sur notre tasse en fin de compte.

Ouais ça c'est sur le papier  [:framboize:1]

Pour le côté silencieux, rien à redire, ça l'est forcément.  
Débuter avec ces machines, certains y arrivent très bien, mais il ne faut pas croire que l'apparente simplicité de la machine rend son utilisation facile :D

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°60452117
enikka
Posté le 11-08-2020 à 17:43:18  profilanswer

stoptalkgoplay a écrit :

& côté grain je suis principalement au Pfaff   :o  la région lyonnaise étant plutôt moyenne côté torrefacteur de mon exp… (sauf Bongoo à la limite).

J'aime beaucoup le café de chez Loutsa
J'ai bu un excellent café chez Mokxa ce matin même (surement le meilleur depuis que je m'intéresse plus sérieusement au café)

Label(le) brulerie c'est en dessous mais sympa hors expresso

Il y a aussi ce gars là : https://www.mtly.fr/ que je n'ai pas encore essayé mais qui a bonne réputation

Je te trouve un peu sévère avec Lyon du coup :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1390  1391  1392  ..  1982  1983  1984  1985  1986  1987

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)