Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3132 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1375  1376  1377  ..  2000  2001  2002  2003  2004  2005
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°60019315
totten15
Posté le 13-06-2020 à 23:41:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

gsans a écrit :

Ethiopie Guji Ferme Sawana Lavé de chez Cataldi

18gr, double, et 25s d'extraction

https://i.ibb.co/n0Lpvmz/20200613-205325.jpg

Créma légère, ça marbre, et qu'est ce qu'il est parfumé, assez incroyable  :love:

Combien en sortie ?

mood
Publicité
Posté le 13-06-2020 à 23:41:22  profilanswer

n°60020020
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 14-06-2020 à 10:09:03  profilanswer

J'ai commencé le Guatemaltèque de Lugat (torréfié le 03/06/2020). Je suis obligé de moudre à 0,6 (réglage moulin) pour avoir un rapport ~1:2 en ~25s, alors que c'était 0,95 pour l'Éthiopien et 0,75 pour un paquet de Colombien ouvert il y a un mois  :heink:  
On sent que la machine a du mal, le groupe laisse échapper quelques goutte, la créma est très fine (mais d'une couleur satisfaisante), et le goût est pas terrible. Ça laisse un arrière goût de brûlé/cendre pas agréable. J'ai un peu de résidu en fond de tasse aussi.

Du coup, je me pose la question : soucis d'extraction, tassage, etc. (vu le réglage moulin un peu « extrême » par rapport à d'habitude), ou c'est le café qui est comme ça  :??:

---------------
Des piafs en photo
n°60020104
gsans
Slow food... slow....
Posté le 14-06-2020 à 10:20:59  profilanswer

totten15 a écrit :

Combien en sortie ?

Pas mesuré, mais dans les normes d'un très bon espresso.

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°60020582
falaenthor
Long Long Man
Posté le 14-06-2020 à 11:41:56  profilanswer

carrion crow a écrit :

J'ai commencé le Guatemaltèque de Lugat (torréfié le 03/06/2020). Je suis obligé de moudre à 0,6 (réglage moulin) pour avoir un rapport ~1:2 en ~25s, alors que c'était 0,95 pour l'Éthiopien et 0,75 pour un paquet de Colombien ouvert il y a un mois :heink:
On sent que la machine a du mal, le groupe laisse échapper quelques goutte, la créma est très fine (mais d'une couleur satisfaisante), et le goût est pas terrible. Ça laisse un arrière goût de brûlé/cendre pas agréable. J'ai un peu de résidu en fond de tasse aussi.

Du coup, je me pose la question : soucis d'extraction, tassage, etc. (vu le réglage moulin un peu « extrême » par rapport à d'habitude), ou c'est le café qui est comme ça :??:

Oublie ces questions de rapport. Prends une quantité de grain relativement fixe joue sur la finesse de mouture.
Le seul critère de jugement c'est le goût  final.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°60020588
totten15
Posté le 14-06-2020 à 11:43:07  profilanswer

gsans a écrit :

Pas mesuré, mais dans les normes d'un très bon espresso.

Tu as un Niche je crois ?
Je deviens plus exigeant avec mes espresso, je pense que j’arrive aux limites de mon moulin (Mignon), il faudra que j’upgrade un jour...

n°60021391
gsans
Slow food... slow....
Posté le 14-06-2020 à 14:08:08  profilanswer

totten15 a écrit :

Je deviens plus exigeant avec mes espresso, je pense que j’arrive aux limites de mon moulin (Mignon), il faudra que j’upgrade un jour...

Yes Niche, un de mes meilleurs achat cuisine ce moulin.

---------------
n°60022272
yeyo
Posté le 14-06-2020 à 16:57:51  profilanswer

babylone83 a écrit :

Pari tenu.

Je te donne mon adresse en mp ?

Frais / 1 mois / 2 mois ?

Tu veux dire quoi par frais ? Parce qu'il est pas trop conseillé de consommé le café tout de suite après l'avoir torréfié. Il faut attendre minimum une à deux semaines.  Un mois c'est pas loin de l'idéal. Après les arômes se "dissipent" progressivement. Jusqu'à 2/3 mois le café est considéré comme frais pour de l'espresso.  Mais à 1 et 2 mois, le café est considéré comme frais pour de l'espresso. Tu sentiras peut-être la différence avec de l'extraction douce mais en espresso, c'est vraiment pas gagné à moins d'avoir un extraction parfaite et un nez d’œnologue.

n°60022289
babylone83
Corse :o
Posté le 14-06-2020 à 17:01:36  profilanswer

Je participe à l'achat et au fdp. Et je fais test à l'aveugle. C'est pas dur, tu mets des sacs avec 3 lettres et je ne sais pas qui est qui.

Frais pour moi c'est 1 semaine.

A mon avis je reconnais le frais. Je ne sais pas si je verrai une différence entre 1 mois ou 2 par contre, je pense que oui.

Et bien entendu, on parle pas d'un blend avec une toref à l'italienne hein :p

Et je suis pas un expert, loiiin de là.

n°60022291
babylone83
Posté le 14-06-2020 à 17:02:22  profilanswer

Je veux bien faire le test sans en connaître le résultat à l'avance.

Si d'autres veulent jouer. On peut organiser ca !

n°60022399
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 14-06-2020 à 17:28:34  profilanswer

Perso, je n'ai aucun souci pour distinguer des shots tirés avec du café qui a 3 semaines ou 2 mois. Ça m'est d'ailleurs arrivé en me plantant le matin dans les sachets, dates etc.
Je demanderait à Mme un jour de m'organiser un test plus rigoureux mais franchement c'est simple.

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
mood
Publicité
Posté le 14-06-2020 à 17:28:34  profilanswer

n°60022409
yoshi-8
Posté le 14-06-2020 à 17:31:23  profilanswer

n°60025165
yeyo
Posté le 14-06-2020 à 23:57:37  profilanswer

https://www.youtube.com/watch?v=TkepAXvRa-4

On peut l'organiser, ça pourrait être sympa. Mais je vois que ça commence déjà à changer de propos.

Déjà, on parle plus que de la différence entre 1 semaine et le reste. On parle bien d'un café qui a été conserver dans des conditions normales, pas ouvert en plein soleil. 1 mois, c'est quand même frais de chez frais.

n°60025230
babylone83
Posté le 15-06-2020 à 00:16:33  profilanswer

Bah oui on parle d'un café conserver normalement.

Si on parts sur un truc mi en vrac au soleil..la différence sera encore plus flagrante.

Tu voulais quoi comme test toi ?

n°60025418
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 15-06-2020 à 06:15:13  profilanswer

falaenthor a écrit :

Oublie ces questions de rapport. Prends une quantité de grain relativement fixe joue sur la finesse de mouture.
Le seul critère de jugement c'est le goût final.

OK, je vais essayer.

---------------
Des piafs en photo
n°60025589
el_Bah
Posté le 15-06-2020 à 07:56:41  profilanswer

yeyo a écrit :

Tu veux dire quoi par frais ? Parce qu'il est pas trop conseillé de consommé le café tout de suite après l'avoir torréfié. Il faut attendre minimum une à deux semaines.  Un mois c'est pas loin de l'idéal. Après les arômes se "dissipent" progressivement. Jusqu'à 2/3 mois le café est considéré comme frais pour de l'espresso.  Mais à 1 et 2 mois, le café est considéré comme frais pour de l'espresso. Tu sentiras peut-être la différence avec de l'extraction douce mais en espresso, c'est vraiment pas gagné à moins d'avoir un extraction parfaite et un nez d’œnologue.

Le truc intéressant dans le seul test à l'aveugle de ce critère que j'ai vu c'est que les mecs qui goûtaient (des professionnels du café) avaient tous pu reclasser correctement l'âge des cafés (de 1 semaine à 5 semaines je crois), mais ils avaient tous préférés le goût de celui qui avait 5 semaines.

Quelqu'un ici m'a dit que c'était lié aux grains spécifiques de ce blend, mais comme j'ai pas vu le résultat d'autres tests de ce genre, je suis pas plus avancé.

n°60027052
ours02
Posté le 15-06-2020 à 10:49:32  profilanswer

totten15 a écrit :

team fiorenzato nano ici!  :o

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°60027450
babylone83
Posté le 15-06-2020 à 11:30:24  profilanswer

#Fiorenzato4ever

n°60027588
yeyo
Posté le 15-06-2020 à 11:40:45  profilanswer

el_Bah a écrit :

Le truc intéressant dans le seul test à l'aveugle de ce critère que j'ai vu c'est que les mecs qui goûtaient (des professionnels du café) avaient tous pu reclasser correctement l'âge des cafés (de 1 semaine à 5 semaines je crois), mais ils avaient tous préférés le goût de celui qui avait 5 semaines.

Quelqu'un ici m'a dit que c'était lié aux grains spécifiques de ce blend, mais comme j'ai pas vu le résultat d'autres tests de ce genre, je suis pas plus avancé.

Intéressant :jap:

Effectivement, y'a deux questions :
- Est-ce que c'est facile de les reconnaître ? Avec une extraction parfaite et des professionnels du café, sans doute comme dans le test que tu évoques. Perso, je peux me tromper, mais je dirais que c'est beaucoup moins évident pour le commun des mortels. C'est un peu comme les histoires de cola, sur le nombre de personnes qui affirment être capable de distinguer, le pepsi du coca, le coca rouge, du coca light et du coca zéro... dans les faits, c'est tout à fait possible de les distinguer mais quand tu fais des blind tests, les trois quarts des gens se plantent.  
- Est-ce que c'est meilleur ? Le meilleur café n'est sans doute celui de 1 semaine que certains qualifient ici de frais. Le café entre un et deux mois est sans doute au moins aussi bon. Et le test que tu évoques va dans ce sens.

Curieux de le voir si tu retrouves le lien

Message cité 2 fois
Message édité par yeyo le 15-06-2020 à 11:41:23
n°60027641
babylone83
Posté le 15-06-2020 à 11:44:36  profilanswer

rien que comment l'odeur en sorti du moulin est pas la meme je trouve, quand il est frais ca sent bien fort.  

et alors je ne parle pas non plus de l'écoulement qui est bien plus rapide avec l'age.

n°60028657
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 15-06-2020 à 13:27:11  profilanswer

Est-ce qu'on a une règle de base sur la finesse de mouture en fonction de la torréfaction ? Typiquement vu que je jongle beaucoup entre les variétés est-ce que je peux savoir à l'avance de quel côté régler mon moulin pour trouver mon nouveau réglage pendant les phases d'expérimentations ?

n°60029014
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 15-06-2020 à 13:58:50  profilanswer

yeyo a écrit :

Le meilleur café n'est sans doute celui de 1 semaine que certains qualifient ici de frais. Le café entre un et deux mois est sans doute au moins aussi bon. Et le test que tu évoques va dans ce sens.

Tu melanges pas mal de choses. On a jamais dit que le cafe etait a son pic une semaine apres torrefaction. Effectivement c'est la ou il est le plus frais, c'est pas pour autant qu'il est "meilleur". On est plusieurs ici a laisse degazer 10 jours par exemple. Pour un fan de crema ou de photo instagram, faudrait quasiment faire son cafe le jour de la torrefaction.

Ton argumentation du cafe qui a entre 1 et 2 mois et qui est "sans doute" au moins aussi bon sort de nulle part. L'avis d'Hoffman sur le Red Brick (l'article dont on parle) portait uniquement sur son blend et sur une periode de 1 a 4 semaines. A aucun moment il n'a teste des blends de 2 mois d'age.
Quand tu liras l'etude tu verras qu'il a du significativement changer les reglages de son moulin et de sa machine pour sortir des shots comparables. Sans reglage, le cafe le plus frais etait extrait en 33s, le plus vieux 27s. Soit ~20% d'ecart et trop de differences en tasse. L'etude se termine en disant qu'il faut qu'il fasse d'autres tests et qu'il n'exclue pas que la torrefaction du dernier batch (le plus vieux) etait peut etre differente des autres. On devait avoir un article tres rapidement a ce sujet mais rien depuis la publication de l'article en Fevrier.

Bref chacun fait comme il veut, sur un cafe que je connais je fais tres bien la difference entre mes vieux grains et les frais (2/3 semaines). Comme beaucoup ici je m'en suis rendu compte en prenant un mauvais pot dans mon placard. Je ne savais pas que je prenais des vieux grains avant de les moudre. Deja rien qu'au nez ca sentait pas pareil. Extraction desastreuse derriere. Cafe plus plat en bouche, pas mauvais mais moins vif. Ca aurait bien plu a quelqu'un qui vient du monde Nespreso par exemple. Ca peut etre une bonne transition vers le cafe maison pour ce genre de personne d'ailleurs.

n°60029224
babylone83
Posté le 15-06-2020 à 14:17:07  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Tu melanges pas mal de choses. On a jamais dit que le cafe etait a son pic une semaine apres torrefaction. Effectivement c'est la ou il est le plus frais, c'est pas pour autant qu'il est "meilleur". On est plusieurs ici a laisse degazer 10 jours par exemple. Pour un fan de crema ou de photo instagram, faudrait quasiment faire son cafe le jour de la torrefaction.

Ton argumentation du cafe qui a entre 1 et 2 mois et qui est "sans doute" au moins aussi bon sort de nulle part. L'avis d'Hoffman sur le Red Brick (l'article dont on parle) portait uniquement sur son blend et sur une periode de 1 a 4 semaines. A aucun moment il n'a teste des blends de 2 mois d'age.
Quand tu liras l'etude tu verras qu'il a du significativement changer les reglages de son moulin et de sa machine pour sortir des shots comparables. Sans reglage, le cafe le plus frais etait extrait en 33s, le plus vieux 27s. Soit ~20% d'ecart et trop de differences en tasse. L'etude se termine en disant qu'il faut qu'il fasse d'autres tests et qu'il n'exclue pas que la torrefaction du dernier batch (le plus vieux) etait peut etre differente des autres. On devait avoir un article tres rapidement a ce sujet mais rien depuis la publication de l'article en Fevrier.

Bref chacun fait comme il veut, sur un cafe que je connais je fais tres bien la difference entre mes vieux grains et les frais (2/3 semaines). Comme beaucoup ici je m'en suis rendu compte en prenant un mauvais pot dans mon placard. Je ne savais pas que je prenais des vieux grains avant de les moudre. Deja rien qu'au nez ca sentait pas pareil. Extraction desastreuse derriere. Cafe plus plat en bouche, pas mauvais mais moins vif. Ca aurait bien plu a quelqu'un qui vient du monde Nespreso par exemple. Ca peut etre une bonne transition vers le cafe maison pour ce genre de personne d'ailleurs.

une bien belle explication

n°60029858
el_Bah
Posté le 15-06-2020 à 15:16:24  profilanswer

yeyo a écrit :

Le v'là ! Mais c'est en anglais
http://www.squaremileblog.com/2020 [...] freshness/

n°60029917
el_Bah
Posté le 15-06-2020 à 15:20:46  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Ah oui juste ! J'avais en tête 5 semaines mais c'était 4 effectivement !

Par contre je comprends pas trop pourquoi tu insistes sur le réglage du moulin dans l'étude. Ca paraît une évidence de le régler en fonction du café quand tu fais un test de qualité de goût. Pourquoi c'est un point qui te semble important à souligner ?

Message cité 1 fois
Message édité par el_Bah le 15-06-2020 à 15:24:26
n°60029945
ours02
Posté le 15-06-2020 à 15:23:01  profilanswer

mais quand les torréfacteur vendent le café, ils sont bien obligé de le dégazer avant? ils le mettent pas en sachet direct? :??:

---------------
n°60029979
el_Bah
Posté le 15-06-2020 à 15:24:57  profilanswer

Non, ça dégaze en sachet, c'est pour ça que tu as des valves à sens unique.

Message édité par el_Bah le 15-06-2020 à 15:27:18
n°60030842
yeyo
Posté le 15-06-2020 à 16:34:29  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Je ne mélange rien du tout, au contraire, je distingue bien les deux explicitement  :o  Et après relecture, je ne vous ai pas non plus fait dire des choses que vous n'avez pas dites :o :o

Mon argumentaire ne sort pas de nul part du tout. Dans son message, il parle de 5 semaines et dit que les personnes ont préféré celui qui avait 5 semaines. Le pic serait donc au moins à 5 semaines. Comme je suis pas péremptoir, je rajoute un « sans doute ». Si après, c’est 4 semaines et pas 5, dont acte. Mais, a priori, le pic est après 1 mois (~4 semaines). On peut donc le redire : le pic est sans doute entre 1 et 2 mois. A moins que tu ne penses qu’il soit après les 2 mois ?

Pour ce qui est de la différence des batch, je suis 100% d’accord. Je pense totalement que c’est le cas et qu’il y a de nombreux facteurs plus impactant qu’une semaine ou deux d’âge.  

Je vais lire l’article. :jap:

Message édité par yeyo le 15-06-2020 à 16:51:32
n°60031198
el_Bah
Posté le 15-06-2020 à 17:06:05  profilanswer

Yep je me suis planté sur le nombre de semaines, désolé. Par contre je suis assez d'accord avec toi sur l'idée du pic. Le vote est assez largement déporté vers la quatrième semaine.

"80% of the voters preferred coffee that was more than 3 weeks old, with 60% preferring the oldest coffee on the table."

On peut se dire que si y'en a 20% qui trouvent qu'à 3 semaines c'est le meilleur et 60% qui trouvent que c'est à 4, potentiellement la courbe peut effectivement tirer vers 5 ou 6 (ou s'écrouler direct à partir de 5 évidemment).

Mais ouais, il peut y'avoir aussi d'autres explications. Du coup j'attend aussi la prochaine expérience, notons d'ailleurs qu'ils ont pas dit que ça arriverait rapidement et ente fin février et maintenant il s'est passé 2-3 trucs...

Message édité par el_Bah le 15-06-2020 à 17:08:13
n°60031404
yeyo
Posté le 15-06-2020 à 17:30:37  profilanswer

Et en ce qui concerne la fraicheur, ils arrivent presque tous (12 sur 15) à reconnaître le café du jour versus les autres. Il y en a quand même 3 qui ne l'identifie pas et qui pensent que le café le plus frais est celui qui a 1 ou 2 semaines.

Il aurait été intéressant de leur demander de classer les semaines. Curieux de voir ce que ça aurait donné.

n°60032463
falaenthor
Long Long Man
Posté le 15-06-2020 à 19:39:56  profilanswer

Bon, j'ai reçu mon nouveau moulin.  

C'est pas de l'enculerie de dire que ça change pas mal de choses.  

Moins de café par tasse pour un goût vraiment sublimé. C'est assez dingue en fait. Le dernier Cataldi me rappelle un des premiers que j'ai bu de chez lui, le fameux moka Sidamo Shakiso de 2011-2012 je crois.  

C'est un Niche mais un K30 ou un Peak aurait changé la donne de manière comparable.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°60032511
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 15-06-2020 à 19:43:48  profilanswer

[:siluro]  
falaenthor qui bascule sur Niche ?!

Bienvenue dans la secte fils  [:narinebouchee:3]

el_Bah a écrit :

Par contre je comprends pas trop pourquoi tu insistes sur le réglage du moulin dans l'étude. Ca paraît une évidence de le régler en fonction du café quand tu fais un test de qualité de goût. Pourquoi c'est un point qui te semble important à souligner ?

Je suis d'accord, je precise juste qu'on a un profil d'extraction different d'une tasse a l'autre. Si t'as regarde les series How to dial an espresso de JH, ou un truc dans le genre, t'as du voir qu'il touche tout. Y'a aucun detail dans son protocole pour savoir comment il arrive a chaque extraction.
Est-ce qu'il goute chaque tasse pour verifier qu'il a tire le shot optimum ? Si oui, il y a un biais potentiel. Si non, impossible de savoir si les reglages sont bons pour une tasse donnee. C'etait d'autant plus flagrant quand on le suit regulierement sur youtube. C'est le premier a dire qu'il ne faut surtout se cantonner aux ratios et au temps d'extraction mais affiner avec son palais derriere. ET ca donne des changements assez importants.

Meme si j'aime beaucoup le personnage, j'ai envie d'en savoir un peu plus et je trouve dommage de pas avoir eu de suite de l'article alors qu'en parallele sa boite a bien tourne avec la crise et qu'il continue a publier des videos plusieurs fois par semaine sur sa chaine.

Message cité 1 fois
Message édité par Quenteagle le 15-06-2020 à 19:51:04
n°60032565
enikka
Posté le 15-06-2020 à 19:48:13  profilanswer

le café c'est aussi une expérience visuelle.
Une belle créma de café sorti du four ca influe sur les papilles :)

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°60032639
gsans
Slow food... slow....
Posté le 15-06-2020 à 19:55:13  profilanswer

falaenthor a écrit :

Bon, j'ai reçu mon nouveau moulin.

C'est pas de l'enculerie de dire que ça change pas mal de choses.

Moins de café par tasse pour un goût vraiment sublimé. C'est assez dingue en fait. Le dernier Cataldi me rappelle un des premiers que j'ai bu de chez lui, le fameux moka Sidamo Shakiso de 2011-2012 je crois.

C'est un Niche mais un K30 ou un Peak aurait changé la donne de manière comparable.

Tu vois, toi aussi tu es passé du côté obscur du Niche Zéro ! A te lire sur tes nouvelles expériences avec ce petit bijoux ;)

Message édité par gsans le 15-06-2020 à 19:56:47

---------------
n°60032922
falaenthor
Long Long Man
Posté le 15-06-2020 à 20:24:44  profilanswer

J'arrivais pas à trouver un K30 à vil prix.  

En vrai j'ai peu de retour, mais en tâtonnant j'ai trouvé des réglages corrects pour le filtre simple de mon Oscar (12-13g sur le réglage 20), je verrai comment les choses évoluent.
En tasse, c'est franchement pas pareil.

Je suis assez réfractaire à tout ce qui est marketing etc.... , le juge de paix c'est le contenu en tasse et force est de constater que le ptit Guji Sawana lavé de Cataldi est transfiguré.  
Comme passé par un égaliseur qui aurait monté de +2 l'acidité, les notes florales aromatiques et mis un bon gros -2 au côté toasté. Un peu moins de corps aussi, peut-être lié à la quantité de café utilisée, faudra que je fasse des tests.  
En gros auparavant j'utilisais autour de 18g pour un filtre une tasse et là c'est "juste" 12-13 grammes.

La construction parait correcte aussi, à voir à la longue. Faut que l'huile les parties en bois, là c'est brut de brut, ça risque de se salir rapidement dans une cuisine.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°60033179
el_Bah
Posté le 15-06-2020 à 20:45:47  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Je suis d'accord, je precise juste qu'on a un profil d'extraction different d'une tasse a l'autre. Si t'as regarde les series How to dial an espresso de JH, ou un truc dans le genre, t'as du voir qu'il touche tout. Y'a aucun detail dans son protocole pour savoir comment il arrive a chaque extraction.
Est-ce qu'il goute chaque tasse pour verifier qu'il a tire le shot optimum ? Si oui, il y a un biais potentiel. Si non, impossible de savoir si les reglages sont bons pour une tasse donnee. C'etait d'autant plus flagrant quand on le suit regulierement sur youtube. C'est le premier a dire qu'il ne faut surtout se cantonner aux ratios et au temps d'extraction mais affiner avec son palais derriere. ET ca donne des changements assez importants.

Meme si j'aime beaucoup le personnage, j'ai envie d'en savoir un peu plus et je trouve dommage de pas avoir eu de suite de l'article alors qu'en parallele sa boite a bien tourne avec la crise et qu'il continue a publier des videos plusieurs fois par semaine sur sa chaine.

L'article du blog est pas écrit par lui, donc je suis même pas sûr que ce soit lui qui ai réalisé l'expérience, j'ai pas l'impression en fait.

Quand à la manière de corriger, d'après ce qui est écrit l'expérience vise une "force" et un taux d'extraction proche pour tous les shots. Ils ont pas l'air de calibrer au goût. Ils partent sur  
"19g dose, 38g yield" et ils tirent ça pendant "28-36s as required to produce the desired extraction" donc à priori c'est la finesse de mouture qui doit changer.

n°60037322
ours02
Posté le 16-06-2020 à 11:40:51  profilanswer

falaenthor a écrit :

En gros auparavant j'utilisais autour de 18g pour un filtre une tasse et là c'est "juste" 12-13 grammes.

je savais même pas qu'ils faisaient des filtres 1T de 18g!  :lol:  
pourquoi ne pas boire de doubles dans ce cas?

---------------
n°60037436
gsans
Slow food... slow....
Posté le 16-06-2020 à 11:50:03  profilanswer

ours02 a écrit :

je savais même pas qu'ils faisaient des filtres 1T de 18g!  :lol:  
pourquoi ne pas boire de doubles dans ce cas?

Il s'est trompé non ?

18g c'est ce que je met dans mon VST 15g pour tirer des doubles.

---------------
n°60037516
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 16-06-2020 à 11:56:24  profilanswer

C'est typique de l''oscar, le filtre 1T est énorme (cmb).

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°60038104
babylone83
Posté le 16-06-2020 à 12:45:47  profilanswer

DannyElfman a écrit :

C'est typique de l''oscar, le filtre 1T est énorme (cmb).

elle fait 18gr ?  [:kannibal]

n°60038255
falaenthor
Long Long Man
Posté le 16-06-2020 à 12:58:23  profilanswer

gsans a écrit :

Il s'est trompé non ?

18g c'est ce que je met dans mon VST 15g pour tirer des doubles.

Non non tu peux faire tenir 18g dans ce qui est vendu comme un filtre 1 tasse. Tu dois pouvoir mettre autour de 25g dans le double.
Mais c'est pour des cafés un peu longs, des genre de 1,5 cafés quoi.

J'avais acheté un filtre plus petit chez Grimac qui permettait de mettre moins de café mais ce n'était pas très concluant de mémoire. Je testerai à nouveau.

Message édité par falaenthor le 16-06-2020 à 12:59:09

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°60038884
Arteis
Posté le 16-06-2020 à 13:59:58  profilanswer

C‘est moi où il parle de laisser le café dans la trémie et de le boire dans le mois ?  :heink:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1375  1376  1377  ..  2000  2001  2002  2003  2004  2005

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)