Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2576 connectés 

 

 

Quelle Torref pour vous ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1371  1372  1373  ..  2010  2011  2012  2013  2014  2015
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°59944676
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 04-06-2020 à 14:44:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
certains éthiopiens oui


---------------
Cdlt,
mood
Publicité
Posté le 04-06-2020 à 14:44:18  profilanswer
 

n°59944973
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 04-06-2020 à 15:09:55  profilanswer
 

Certain de l'acidité, oui.
 
Je vais tenter le Joris à mon prochain passage, il avait l'air d'avoir pas mal de succès à mon dernier passage

n°59945020
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 04-06-2020 à 15:14:18  profilanswer
 

Pour le moment je préfère mon kenyan bien torréfié à l'éthiopien que j'ai acheté en meme temps.
 
Et clairement avec du bon matos on sent la différence entre un café vraiment costaud et juste un café complètement cramé à la nespresso que j'avais avant.


Message édité par xenom le 04-06-2020 à 15:15:04
n°59945384
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 04-06-2020 à 15:48:47  profilanswer
 

Tiens, ça parle de Pfaff ; est-ce que vous avez testé ce Guatémaltèque ? Sachant que j'aime les flat-white et que cette origine semble bien pour ça d'après ce site.

Citation :

If you are in doubt - go for a Guatemala, Colombia or PNG if you enjoy a more rounded and balanced cup in milk.


J'ai de l'Éthiopien MC en ce moment et j'ai envie de tester autre chose en restant sur du « pas cher ».
 
Sinon j'ai reçu mon filtre 18g. J'ai quasi le même ratio avec la même mouture, ce qui me surprend un peu ; j'aurais pensé devoir augmenter la taille de mouture en passant de 14g à 18g.
Par contre, un truc chiant je trouve, c'est que le filtre est sensé faire 58mm, sauf qu'il fait ~58,8mm en haut, et que le tamper sensé faire 58mm fait 57,7mm...
Et malgré la capacité, j'ai une trace de vis marquée dans le café, avant extraction. Je ne « tamp » pas assez fort ? Ou c'est parce-que c'est la marque de fabrique de Nuova Simonelli ?


---------------
Des piafs en photo
n°59945905
falaenthor
Long Long Man
Posté le 04-06-2020 à 16:42:21  profilanswer
 

ours02 a écrit :


vous êtes vraiment sur de pas confondre acidité et amertume?
parce que acide c'est le coca ou le jus de citron, ça pique un peu la langue. t'as vraiment tiré des expresso qui te piquait?


Sans arriver à l'extrême du citron tu as pas mal de cafés "floraux", qu'on conseille plutôt en méthodes "douces" d'ailleurs, qui en espresso sont très acides, oui.  
Les Yrgacheffe notamment sont connus pour cela. D'ailleurs Cataldi torréfiait spécialement un Yrgacheffe un peu plus "foncé" pour l'espresso. Il avait plus de corps et une acidité moins prononcée.


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°59946249
ours02
Posté le 04-06-2020 à 17:14:41  profilanswer
 

falaenthor a écrit :


Sans arriver à l'extrême du citron tu as pas mal de cafés "floraux", qu'on conseille plutôt en méthodes "douces" d'ailleurs, qui en espresso sont très acides, oui.  
Les Yrgacheffe notamment sont connus pour cela. D'ailleurs Cataldi torréfiait spécialement un Yrgacheffe un peu plus "foncé" pour l'espresso. Il avait plus de corps et une acidité moins prononcée.


 
oui certains sont acidulés; mais de là à dire que tous les cafés sauf un sont acide chez Pfaff, faut peut être pas pousser mémé. :lol:


---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°59947568
falaenthor
Long Long Man
Posté le 04-06-2020 à 20:06:54  profilanswer
 

Il a ptetre pas pioché les bons ?  [:drixmok]


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°59947598
GAS
Wifi filaire©
Posté le 04-06-2020 à 20:10:06  profilanswer
 

J'ai acheté deux cafés dans la boutique de ma petite ville (de chez Dagobert je crois) :
- du Rwanda Titus Cyangugu Bourbon rouge
- du Pérou Condor

 

Tests à venir :o


Message édité par GAS le 04-06-2020 à 20:10:22

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°59948521
ryutsuisen
Posté le 04-06-2020 à 22:37:52  profilanswer
 

carrion crow a écrit :


 
Par contre, un truc chiant je trouve, c'est que le filtre est sensé faire 58mm, sauf qu'il fait ~58,8mm en haut, et que le tamper sensé faire 58mm fait 57,7mm...
Et malgré la capacité, j'ai une trace de vis marquée dans le café, avant extraction. Je ne « tamp » pas assez fort ? Ou c'est parce-que c'est la marque de fabrique de Nuova Simonelli ?


 
Pour le tamper, j'ai un baristator 58.6mm (en promo chez MC) et qui épouse bien mon porte-filtre 2T NS par rapport au Motta 58mm que j'avais récupéré.
 
La trace de vis ne m'a jamais posé de soucis sur mon Oscar II...
 

Mercius a écrit :


Depuis que je bois des espresso sortis de ma Lelit, tout le reste (filtre, capsules) me semble insipide.
Je me rends compte que j'ai passé 30 ans à boire de la flotte aromatisée.
 :sweat:
 
Y'a juste Tassimo qui me paraît sortir du lot.


 
Tout comme pour l'espresso, si on de bons grains, une bonne mouture et une extraction correcte (en méthode douce avec un V60, ou une Moccamaster s'il faut une machine digne de ce nom, car c'est injuste de limiter le filtre à la Senseo, c'est comme résumer l'espresso à l'infâme café Richard dans la plupart des bistros), on peut pouvoir apprécier un bon filtre. Évidemment, rien à voir niveau corps, mais niveau arômes on a un chouette bouquet. :love: Le Malongo Petits Producteurs ne donne pas du tout un jus de chaussettes. :) Pour éviter le off-topic total, Cataldi propose un Guji à la fois pour l'espresso et pour le filtre qu'il me tarder de comparer...  :love:

Message cité 2 fois
Message édité par ryutsuisen le 04-06-2020 à 23:04:22
n°59948705
falaenthor
Long Long Man
Posté le 04-06-2020 à 23:22:24  profilanswer
 

ryutsuisen a écrit :

Cataldi propose un Guji à la fois pour l'espresso et pour le filtre qu'il me tarder de comparer...  :love:


Craque  [:opendtc:3]  


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
mood
Publicité
Posté le 04-06-2020 à 23:22:24  profilanswer
 

n°59949202
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 05-06-2020 à 06:17:06  profilanswer
 

ryutsuisen a écrit :


Pour le tamper, j'ai un baristator 58.6mm (en promo chez MC) et qui épouse bien mon porte-filtre 2T NS par rapport au Motta 58mm que j'avais récupéré.

 

La trace de vis ne m'a jamais posé de soucis sur mon Oscar II...


C'est bien ce qu'il me semblait, il va falloir que j'achète un autre tamper ; c'est une ruine de faire du café  :O

 

La trace de vis ne me pose pas de problème en soi, mais je le mentionne au cas où ce ne soit pas « normal ».


---------------
Des piafs en photo
n°59952606
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 05-06-2020 à 13:28:24  profilanswer
 

Bon bah j’y comprends rien : impossible de faire couler quoi que ce soit ce midi, alors que ça fait 2 jours que je coule des 1:2 en 25 secondes. Sans toucher à rien, la machine se bloque. J’ai fais 3 essais différents, en desserrant à chaque fois d’un poil, mais ça ne passe pas.
 
La seule différence : j’ai fais chauffer la machine plus longtemps. Ça peut venir de là ?

n°59952866
babylone83
Corse :o
Posté le 05-06-2020 à 13:48:16  profilanswer
 

Heuuu c'est bizzare ca.

 

Ca coule pas du tout du tout ? Même au bout de longtemps ?

n°59952914
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 05-06-2020 à 13:51:35  profilanswer
 

Ça se met à couler au bout de 15-20 secondes, pour me retrouver avec entre 3 et 5g en tasse à 25 ...

n°59952951
babylone83
Corse :o
Posté le 05-06-2020 à 13:55:08  profilanswer
 

Bon déjà faut arrêter avec le pile 25 secondes pour faire couler son café.

 

Ton café sera parfaitement buvable si il coule en 35 voir 40 secondes. Même réponse pour 20 secondes d'ailleurs.

 

Donc re règle ton moulin.

 

Ca ne serait pas ton moulin qui se serait de réglé plutôt ?

n°59952957
ours02
Posté le 05-06-2020 à 13:55:45  profilanswer
 

MossieurPropre a écrit :

Bon bah j’y comprends rien : impossible de faire couler quoi que ce soit ce midi, alors que ça fait 2 jours que je coule des 1:2 en 25 secondes. Sans toucher à rien, la machine se bloque. J’ai fais 3 essais différents, en desserrant à chaque fois d’un poil, mais ça ne passe pas.
 
La seule différence : j’ai fais chauffer la machine plus longtemps. Ça peut venir de là ?


 
non ça vient pas de là. si t'es sur la fin du paquet, c'est pas déconnant de devoir desserrer un peu ton moulin.  ;)


---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°59952981
mrmeth67
Mais qu'est ce qu'un club?
Posté le 05-06-2020 à 13:58:01  profilanswer
 

MossieurPropre a écrit :

Bon bah j’y comprends rien : impossible de faire couler quoi que ce soit ce midi, alors que ça fait 2 jours que je coule des 1:2 en 25 secondes. Sans toucher à rien, la machine se bloque. J’ai fais 3 essais différents, en desserrant à chaque fois d’un poil, mais ça ne passe pas.
 
La seule différence : j’ai fais chauffer la machine plus longtemps. Ça peut venir de là ?


 
Tu flush avant de tirer le shot?
Sur ma oscar si je laisse chauffer longtemps j'ai que de la vapeur qui sort pendant quelques secondes.


---------------
“Empezó la nueva era”
n°59953019
babylone83
Corse :o
Posté le 05-06-2020 à 14:01:18  profilanswer
 

ours02 a écrit :

 

non ça vient pas de là. si t'es sur la fin du paquet, c'est pas déconnant de devoir desserrer un peu ton moulin. ;)

 

Heuuu avec le temps j'ai plus tendance à resserrer que l'inverse perso.

n°59953081
ours02
Posté le 05-06-2020 à 14:08:08  profilanswer
 

babylone83 a écrit :


Heuuu avec le temps j'ai plus tendance à resserrer que l'inverse perso.


 
ah oui peut être.  :whistle:  :whistle:  
disons que sur une fin de paquet faut re-régler son moulin.  :D


---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°59953101
david42fr
Posté le 05-06-2020 à 14:10:12  profilanswer
 

Ce topic me laisse admiratif! comment faites vous pour avoir la patience, le temps et la motivation pour faire couler un café! J'ai besoin de simplicité moi (et serai bien malheureux à la mort de ma machine)!


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°59953122
mrmeth67
Mais qu'est ce qu'un club?
Posté le 05-06-2020 à 14:11:57  profilanswer
 

Bah honnêtement, c'est très simple une fois que tu as compris ton matériel.
 
Le truc qui me dérange un peu c'est le temps de chauffe.


---------------
“Empezó la nueva era”
n°59953193
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 05-06-2020 à 14:19:15  profilanswer
 

babylone83 a écrit :

Bon déjà faut arrêter avec le pile 25 secondes pour faire couler son café.  
 
Ton café sera parfaitement buvable si il coule en 35 voir 40 secondes. Même réponse pour 20 secondes d'ailleurs.  
 
Donc re règle ton moulin.  
 
Ca ne serait pas ton moulin qui se serait de réglé plutôt ?


 
D'accord, donc l'important c'est surtout de viser le poids, peu importe le temps (dans des limites acceptables bien sûr, je suis pas certain que 2 minutes d'extraction sorte la quintessence du grain :o )
 
Je vais retenter

n°59953197
ours02
Posté le 05-06-2020 à 14:19:39  profilanswer
 

david42fr a écrit :

Ce topic me laisse admiratif! comment faites vous pour avoir la patience, le temps et la motivation pour faire couler un café! J'ai besoin de simplicité moi (et serai bien malheureux à la mort de ma machine)!


 
non mais c'est juste que t'as un léger temps d'apprentissage. y'a trois boutons à appuyer, je pense que c'est pas si compliqué.  :o  
et honnetement quand t'es habitué à un bon café, 90% de ce que tu vas voir chez d'autres personnes sera nulle.


---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°59953298
babylone83
Corse :o
Posté le 05-06-2020 à 14:29:22  profilanswer
 

david42fr a écrit :

Ce topic me laisse admiratif! comment faites vous pour avoir la patience, le temps et la motivation pour faire couler un café! J'ai besoin de simplicité moi (et serai bien malheureux à la mort de ma machine)!

 

Au final ca se fait rapidos. Sauf quand on débute. Puis c'est comme tout, quand on aime ce n'est pas gênant.

 
MossieurPropre a écrit :

 

D'accord, donc l'important c'est surtout de viser le poids, peu importe le temps (dans des limites acceptables bien sûr, je suis pas certain que 2 minutes d'extraction sorte la quintessence du grain :o )

 

Je vais retenter

 

Oui voila,. pareil le poids hein faut pas se prendre la tête outre mesure.

n°59953411
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 05-06-2020 à 14:38:00  profilanswer
 

Pour le coup je viens de faire couler un 14g / 32g, sans tenir compte du temps, je retrouve le résultat de ces derniers jours ; peut-être encore plus acidulé.
 
Le café coulait cependant en filet plutôt fin. Et je suis obligé de virer la bassinelle pour mettre la balance dessous, c'est pas super pratique :D


Message édité par MossieurPropre le 05-06-2020 à 14:38:28
n°59953412
david42fr
Posté le 05-06-2020 à 14:38:04  profilanswer
 

babylone83 a écrit :

Au final ca se fait rapidos. Sauf quand on débute. Puis c'est comme tout, quand on aime ce n'est pas gênant.

J'aime le café mais n'ai absolument pas la patience/envie de passer du temps. Et quand je lis au desssus "ça se passait bien pendant 2 jours et hop sans rien changer, ça ne va plus du tout", je ne suis pas assez patient/rigoureux ;)! mes dosettes ESE me suffiront mais lire est un plaisir ;)


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°59953457
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 05-06-2020 à 14:41:12  profilanswer
 

david42fr a écrit :

J'aime le café mais n'ai absolument pas la patience/envie de passer du temps. Et quand je lis au desssus "ça se passait bien pendant 2 jours et hop sans rien changer, ça ne va plus du tout", je ne suis pas assez patient/rigoureux ;)! mes dosettes ESE me suffiront mais lire est un plaisir ;)


 
Je pense pas représenter la norme, faut pas généraliser mon cas avec une machine de récup et un moulin basique d'occase :D

n°59953489
babylone83
Corse :o
Posté le 05-06-2020 à 14:43:17  profilanswer
 

Ah mais chacun fait bien comme il veut surtout.

 

Mais est ce que tu as déjà goûté du bon expresso ?

n°59953571
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 05-06-2020 à 14:48:48  profilanswer
 

Je crois que c'est ce qui me manque le plus dans mon aventure, un point de repère [:vizera]

n°59953586
babylone83
Corse :o
Posté le 05-06-2020 à 14:49:45  profilanswer
 

MossieurPropre a écrit :

Je crois que c'est ce qui me manque le plus dans mon aventure, un point de repère [:vizera]

 

T'inquiètes on est tous passé par là.

 

Mais j'avoue que avoir un torefacteur a proximité sympa et pouvoir en parler avec lui. Ca m'a énormément aidé.

n°59953638
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 05-06-2020 à 14:53:34  profilanswer
 

MossieurPropre a écrit :

Bon bah j’y comprends rien : impossible de faire couler quoi que ce soit ce midi, alors que ça fait 2 jours que je coule des 1:2 en 25 secondes. Sans toucher à rien, la machine se bloque. J’ai fais 3 essais différents, en desserrant à chaque fois d’un poil, mais ça ne passe pas.
 
La seule différence : j’ai fais chauffer la machine plus longtemps. Ça peut venir de là ?


J'ai eut pareil ce midi, premier essai, le groupe s'est mis à fuir de partout (comme au premier essai d'hier midi  :heink:  mauvais nettoyage du matin ?), deuxième essai genre 6g en 20s, j'ai coupé ; alors que ce matin, deux expressos sans soucis. Le temps peut-être ? Ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé.

ours02 a écrit :

non ça vient pas de là. si t'es sur la fin du paquet, c'est pas déconnant de devoir desserrer un peu ton moulin.  ;)


Le fait que le paquet soit ouvert depuis « un moment » change quelque chose ?

david42fr a écrit :

Ce topic me laisse admiratif! comment faites vous pour avoir la patience, le temps et la motivation pour faire couler un café! J'ai besoin de simplicité moi (et serai bien malheureux à la mort de ma machine)!


Je t'avoue qu'à midi, je n'étais pas d'humeur pour que ça m*rde et recommencer trois fois ; mais le résultat est tel que je ne regrette pas. J'étais un grand utilisateur d'Aeropress avec des cafés de qualité, et là je suis juste sur de l'expresso avec du café moins « haut de gamme » depuis un mois tellement ça me plaît. Même quand je les « rates » c'est meilleur que ce que tu peux boire dans un bar ou avec une  [:clooney3] .


---------------
Des piafs en photo
n°59953711
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 05-06-2020 à 14:58:20  profilanswer
 

babylone83 a écrit :


 
T'inquiètes on est tous passé par là.
 
Mais j'avoue que avoir un torefacteur a proximité sympa et pouvoir en parler avec lui. Ca m'a énormément aidé.


 
J'ai bien Pfaff à côté, mais on lit un peu tout et son contraire sur la qualité

n°59953790
Lautho
Posté le 05-06-2020 à 15:04:02  profilanswer
 

Pfaff c'est de la top qualité c'est indéniable.
Après ça peut ne pas correspondre a ton goût, c'est une autre question  :)

n°59954937
falaenthor
Long Long Man
Posté le 05-06-2020 à 16:33:09  profilanswer
 

david42fr a écrit :

Ce topic me laisse admiratif! comment faites vous pour avoir la patience, le temps et la motivation pour faire couler un café! J'ai besoin de simplicité moi (et serai bien malheureux à la mort de ma machine)!


C'est parce que tu lis surtout les posts de types qui débutent et ont parfois un peu de mal. Une fois ces soucis réglés tu les vois beaucoup moins intervenir pour demander conseil et beaucoup plus pour faire un retour sur un café, une machine etc...  
Un peu comme les trains qui arrivent en retard, on les voit plus.  
Parce qu'on est des dizaines à se faire des cafés peinard tous les jours sans changer les réglages et en faisant ça parfois au feeling (et ça marche nickel aussi)
 

Lautho a écrit :

Pfaff c'est de la top qualité c'est indéniable.
Après ça peut ne pas correspondre a ton goût, c'est une autre question  :)


Bof.  
Tu as de tout. J'ai goûté des trucs assez merdiques chez Pfaff par le passé, si bien que je m'en étais détourné.
Le fameux "Secret de Joris" avait une torréfaction randomisée en double aveugle à un moment. Des fois brun foncé, des fois super noir etc...  
Leur blend espresso bio (Greengo) a une jolie étiquette, c'est tout. Du Malongo aurait été aussi bien.  
 
Par contre ils ont une grosse sélection. Tu trouveras toujours un Yrgacheffe (ok parfois c'est du grade 2...), un Moka etc.... mais je trouve qu'il faut cibler les pures origines.  
 


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°59955685
yoshi-8
Posté le 05-06-2020 à 17:43:51  profilanswer
 

MossieurPropre a écrit :

 

J'ai bien Pfaff à côté, mais on lit un peu tout et son contraire sur la qualité

 

Quand j'utilisais cette machine, bon café ou café trop vieux qui coule trop vite sans crema, j'étais régulier.

 

Je pense qu'avant de racheter du café il faut :
- te faire prêter un moulin

 

Si ça déconne encore : se pencher sur la pompe et la valve de la machine (tres peu cher à remplacer)

 

Depuis que j'ai quitté Pfaff pour mon torréfacteur habituel j'ai plus de cafés acides, sans avoir changé ni le moulin, ni la finesse de mouture, ni la machine ni sa température de chaudière.  ;)


---------------
Feed: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°59956042
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 05-06-2020 à 18:31:57  profilanswer
 

Perso, j'ai jamais pesé (mais j'ai un timer) et je tasse très peu voir presque jamais.
 
C'est pas le nirvana et ça tigre pas à chaque fois mais la consistance et le gout sont là mais c'est sur que c'est moins rapide et moins propre que de foutre une casule dans la machine et d'apuyer sur un bouton :)


---------------
Cdlt,
n°59956107
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 05-06-2020 à 18:39:28  profilanswer
 

C'est clair qu'en lisant pas mal de forum à l'époque où je cherchais des CR ça me refroidissait pas mal de voir tous ces gens galérer à utiliser leur silvia qui avait soit disant une mega courbe d'apprentissage.
 
Peut être que je fais tout mal, mais au bout de 4 cafés ratés, une fois trouvé la bonne finesse de mouture j'ai des résultats assez consistants. En tasse c'est très agréable. Côté crema c'est pas impressionnant mais de toute façon j'ai pas acheté tout ce matos pour faire du hashtag sur insta.


Message édité par xenom le 05-06-2020 à 18:39:52
n°59957318
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 05-06-2020 à 21:11:09  profilanswer
 

yoshi-8 a écrit :


 
Quand j'utilisais cette machine, bon café ou café trop vieux qui coule trop vite sans crema, j'étais régulier.
 
Je pense qu'avant de racheter du café il faut :
- te faire prêter un moulin
 
Si ça déconne encore : se pencher sur la pompe et la valve de la machine (tres peu cher à remplacer)
 
Depuis que j'ai quitté Pfaff pour mon torréfacteur habituel j'ai plus de cafés acides, sans avoir changé ni le moulin, ni la finesse de mouture, ni la machine ni sa température de chaudière.  ;)


 
Je ne connais personne avec un moulin :(  
 
Mais j’ai confiance en mon moulin, visuellement ce qui sort me semble consistant.
 
Je viens de me rappeler que j’avais pas encore changé les joints de la machine, j’en ai commandé un jeu :D

n°59966695
Yoh07
Posté le 07-06-2020 à 00:00:48  profilanswer
 

Je suis ce topic depuis assez longtemps et certains de vos posts récents sur l'acidité me font sortir de l'ombre :)  
 
J'ai une machine NS Oscar et un moulin Niche (avant Ascaso Imini) depuis au moins 10 ans. Pendant toute cette période, j'ai testé beaucoup de torréfacteurs proches de mes lieux d'habitation, Brulerie Montmartre à Paris et Mokxa à Lyon parmi tant d'autres. J'ai gouté une grande quantité de grains différents dont certains me correspondaient plus que d'autres et globalement je me suis toujours fait très plaisir avec ce que je sortais de ma machine.  
Mais depuis ces dernières années j'avais tendance auprès des torréfacteurs à chercher leurs grains les plus torréfiés (mais la mode est plutôt à la torréfaction légère qui préserve les arôme) car grand amoureux de l'Italie je cherchais à me rapprocher du goût de l'espresso italien qui est pour moi, ma référence de l'espresso que j'aime (qui est un goût de l'espresso différent des single origin).  
 
Dans l'espresso italien, j'aime les torré les plus fortes qu'on trouve à Naples ou dans le Sud plus généralement, et aussi avec un peu de robusta. Je me suis mis à acheté du café Italien depuis quelques temps et au final je me retrouve plus aujourd'hui dans ce que j'aime vraiment, 10 ans après avoir essayé tant de single origin. C'est très rond, puissant, concentré, huileux, assez peu aromatique, pas de floral, pas de fruit rouge, on est cacao/noisette, ....  Je ne tire que du ristretto 14g/14g (voir 20g en tasse au max quand je m'oublie). La crema est souvent plus huileuse, vraiment brune, pas plus abondante que sur les single origine mais sans tigrure par contre (ça fait bizarre au début).  
Au passage, aucun des blends dits "italiens" de torréfacteurs ne m'ont jamais convaincu pleinement, on est toujours sur 100% arabica pratiquement et toujours torréfié trop robe de moine.  
 
Ces café italiens peuvent peut être plus lasser que les single origin je pense car moins de diversité mais j'aime ça. Je sais que beaucoup commencent aussi par le gout de l'espresso italien qu'ils ont connu la bas pour aller vers des gouts plus "fins" rapidement et n'y reviennent pas après.
 
Tout ça pour dire, si certains se lancent dans l'espresso en ayant comme modèle l'italien, et que après plusieurs mois d'essai de single origin vous trouvez toujours une finale un peu acide/fruité qui ne vous satisfait pas entièrement, vous pouvez tester un italien un peu sudiste pour voir si cela peut vous satisfaire.
 
Si certains sont interessés je peux vous dire ce que j'ai déjà testé et ce que je préfère pour le moment et si d'autres aiment la même chose je suis preneur de leur conseil également.

n°59967082
Bravado
Posté le 07-06-2020 à 08:39:40  profilanswer
 

Salut !
Je suis l'heureux possesseur d'une oscar 2 depuis hier :) quelle plaisir !

 

J'aurais quelques question "fonctionnelles" :

 

1/ je galère avec le bac d'eau... Je dois essayer plein de fois avant qu'il soit correctement détecté, c'est normal ? Un coup de main à prendre peut être ?

 

2/ je n'arrive a pas a obtenir de jolies galettes de café comme j'ai pu voir ici. Et mon café est fort mais avec peu de créma, et plutot acqueux. Mais je trouve que le filtre est énorme pour seulement 7g de café. J'ai loupé quelque chose ?

 

3/ niveau électrique / conso, est-ce qu'il faut éteindre la machine entre chaque utilisation ou laisser allumer toute la journée ? Car ce serait pour 3 "sessions" par jour environ (8h / midi / 16h en gros)

 

4/ je vois dans la notice une phrase qui m'intrigue : "la maintenance comprend (...) le remplacement annuel du groupe de douche et le joint. Contacter un technicien qualifié (...) sinon déchéance de la garantie". Faut que je fasse venir un mec tous les ans qui va me remplacer moitié de la machine ??

 

Merci de vos lumière

n°59967089
Bravado
Posté le 07-06-2020 à 08:41:28  profilanswer
 

Complément pour le 2/ je mouds le café avec un eureka mignon, réglé à environ 1.5 (peut être pas encore assez fin ?)


Message édité par Bravado le 07-06-2020 à 08:41:37
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1371  1372  1373  ..  2010  2011  2012  2013  2014  2015

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)