Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3269 connectés 

 

 

Quelle Torref pour vous ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1372  1373  1374  ..  2009  2010  2011  2012  2013  2014
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°59967089
Bravado
Posté le 07-06-2020 à 08:41:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Complément pour le 2/ je mouds le café avec un eureka mignon, réglé à environ 1.5 (peut être pas encore assez fin ?)


Message édité par Bravado le 07-06-2020 à 08:41:37
mood
Publicité
Posté le 07-06-2020 à 08:41:28  profilanswer
 

n°59967143
Bébé Yoda
Posté le 07-06-2020 à 08:57:16  profilanswer
 

Bravado a écrit :

Salut !
Je suis l'heureux possesseur d'une oscar 2 depuis hier :) quelle plaisir !

 

J'aurais quelques question "fonctionnelles" :

 

1/ je galère avec le bac d'eau... Je dois essayer plein de fois avant qu'il soit correctement détecté, c'est normal ? Un coup de main à prendre peut être ?

 

2/ je n'arrive a pas a obtenir de jolies galettes de café comme j'ai pu voir ici. Et mon café est fort mais avec peu de créma, et plutot acqueux. Mais je trouve que le filtre est énorme pour seulement 7g de café. J'ai loupé quelque chose ?

 

3/ niveau électrique / conso, est-ce qu'il faut éteindre la machine entre chaque utilisation ou laisser allumer toute la journée ? Car ce serait pour 3 "sessions" par jour environ (8h / midi / 16h en gros)

 

4/ je vois dans la notice une phrase qui m'intrigue : "la maintenance comprend (...) le remplacement annuel du groupe de douche et le joint. Contacter un technicien qualifié (...) sinon déchéance de la garantie". Faut que je fasse venir un mec tous les ans qui va me remplacer moitié de la machine ??

 

Merci de vos lumière

 

J'ai la même depuis quelques mois.
Pour l'eau je laisse le bac en place et je remplis avec une carafe c'est plus simple je trouve, mais il me semble que pour remettre le truc en place il y a un léger coup de main à prendre oui..
Pour le porte filtre 1T fourni avec, 7g c'est vraiment pas assez. Perso selon la mouture je met entre 10 et 14g. Avec mon réglage actuel c'est 12g qui me convient le mieux.
Je préfère limiter la conso (je culpabilise des fois un peu du bilan carbone pour le café alors je ne laisse pas tourner la machine en permanence, c'est une conso non négligeable). Le mieux est une prise wifi que tu peux programmer (très pratique même si la mienne a fini par rendre l'âme.. )

 

Aucune idée pour ta dernière question, mais je fais un peu moins de 1 café par jour en moyenne , ça me laisse le temps de voir je pense :)

n°59967144
babylone83
Corse :o
Posté le 07-06-2020 à 08:57:23  profilanswer
 

Yoh07 a écrit :

Je suis ce topic depuis assez longtemps et certains de vos posts récents sur l'acidité me font sortir de l'ombre :) .

 

:jap:

 


Bravado a écrit :

Salut !
Je suis l'heureux possesseur d'une oscar 2 depuis hier :) quelle plaisir !

 

J'aurais quelques question "fonctionnelles" :

 

1/ je galère avec le bac d'eau... Je dois essayer plein de fois avant qu'il soit correctement détecté, c'est normal ? Un coup de main à prendre peut être ?

 

2/ je n'arrive a pas a obtenir de jolies galettes de café comme j'ai pu voir ici. Et mon café est fort mais avec peu de créma, et plutot acqueux. Mais je trouve que le filtre est énorme pour seulement 7g de café. J'ai loupé quelque chose ?

 

3/ niveau électrique / conso, est-ce qu'il faut éteindre la machine entre chaque utilisation ou laisser allumer toute la journée ? Car ce serait pour 3 "sessions" par jour environ (8h / midi / 16h en gros)

 

4/ je vois dans la notice une phrase qui m'intrigue : "la maintenance comprend (...) le remplacement annuel du groupe de douche et le joint. Contacter un technicien qualifié (...) sinon déchéance de la garantie". Faut que je fasse venir un mec tous les ans qui va me remplacer moitié de la machine ??

 

Merci de vos lumière

 

1/j'sais pas

 

2/tu as quoi comme filtre ? 1 tasse ou 2 ?

 

Le 1 met 9 gr le 2, met 18 gr.

 

T'as quoi comme grain ? Ca coule en combien de temps pour quel grammage en tasse ?

 

3/ j'ai une prise programmable. Si tu connais tes horaires de café, tu fais allumer ta machine 30 min avant. Histoire qu'elle soit bien chaude ( comme ma femme proof :o )

 

4/ non tu dois pouvoir le faire tout seul, mais je ne connais pas le détail de la garantie.

n°59967959
Yoh07
Posté le 07-06-2020 à 11:46:48  profilanswer
 

Bravado a écrit :

Salut !
Je suis l'heureux possesseur d'une oscar 2 depuis hier :) quelle plaisir !
 
J'aurais quelques question "fonctionnelles" :
 
1/ je galère avec le bac d'eau... Je dois essayer plein de fois avant qu'il soit correctement détecté, c'est normal ? Un coup de main à prendre peut être ?
 
2/ je n'arrive a pas a obtenir de jolies galettes de café comme j'ai pu voir ici. Et mon café est fort mais avec peu de créma, et plutot acqueux. Mais je trouve que le filtre est énorme pour seulement 7g de café. J'ai loupé quelque chose ?
 
3/ niveau électrique / conso, est-ce qu'il faut éteindre la machine entre chaque utilisation ou laisser allumer toute la journée ? Car ce serait pour 3 "sessions" par jour environ (8h / midi / 16h en gros)
 
4/ je vois dans la notice une phrase qui m'intrigue : "la maintenance comprend (...) le remplacement annuel du groupe de douche et le joint. Contacter un technicien qualifié (...) sinon déchéance de la garantie". Faut que je fasse venir un mec tous les ans qui va me remplacer moitié de la machine ??
 
Merci de vos lumière


 
Pour ton point 2, comme les autres, il faut je pense plus charger le filtre, les filtres Oscar 1T sont fait pour accueillir plus que 7g. Essaie avec 10gr, 12gr avec une mouture plus grossière pour ne pas bloquer la machine et avoir ton temps d'extraction vers 25-30sec.  
Après tu verras selon la torré le café ne fait pas le même poids par rapport au volume. Sur une torré foncé/noire il faut moins de grammes qu'une torré claire pour remplir de la même façon le filtre.  

n°59968010
babylone83
Corse :o
Posté le 07-06-2020 à 11:59:02  profilanswer
 

Le poids dépend surtout du grain et de son processus de séchage, honey, lavé, nature, etc...

n°59968363
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 07-06-2020 à 13:08:16  profilanswer
 

Yoh07 a écrit :

Je suis ce topic depuis assez longtemps et certains de vos posts récents sur l'acidité me font sortir de l'ombre :)  
 
Si certains sont interessés je peux vous dire ce que j'ai déjà testé et ce que je préfère pour le moment et si d'autres aiment la même chose je suis preneur de leur conseil également.


Pourquoi pas  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par frandon le 07-06-2020 à 13:08:42

---------------
Cdlt,
n°59968512
Arnithoryn​que
Posté le 07-06-2020 à 13:32:29  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Comment faites-vous pour nettoyer le joint principal qui est en contact avec le porte-filtre ? Sur une Brasilia Lady, il est situé profondément au fond d'une rigole et est très difficile d'accès. J'ai acheté une brosse comme celle-ci mais le diamètre est trop large pour accéder jusqu'au filtre. Du coup j'ai coupé la moitié des poils (ultra-durs au passage) mais maintenant la brosse perd des poils à chaque nettoyage ... une technique ou du matos miracle pour le faire ? Merci :jap:


---------------
Ceci est un autographe.
n°59968868
Yoh07
Posté le 07-06-2020 à 14:44:18  profilanswer
 

frandon a écrit :


Pourquoi pas  :hello:


 
Mon top 3 pour le moment tous napolitains:
- Passalacqua Amabile  65% Arabica / 35% Robusta
- Salimbene Superbar 80% Arabica / 20% Robusta
- Izzo Silver 90% Arabica / 10% Robusta
 
Ensuite j'ai vraiment apprécié:
- Toraldo Linea No. 10 - Arancio 90% Arabica / 10% Robusta (napolitain)
- TreForze Arabica-Robuta (sicilien)
 
Très bien mais me correspond un peu moins car plus fruité et moins torréfié
- Martella Maximum Class Espresso 90% Arabica / 10% Robusta (rome)
 
Sans intérêt pour moi :
- Toraldo Linea No. 40 - Bluette 60% Arabica / 40% Robusta
- Danesi Gold 100% Arabica
 
Je vais essayer dans le mois la gamme Salimbene 100% Arabica et 50%/50% et puis ensuite essayer d'autres caffé Izzo et Passalacqua

n°59969824
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 07-06-2020 à 18:18:05  profilanswer
 

Arnithorynque a écrit :

Salut à tous,
 
Comment faites-vous pour nettoyer le joint principal qui est en contact avec le porte-filtre ? Sur une Brasilia Lady, il est situé profondément au fond d'une rigole et est très difficile d'accès. J'ai acheté une brosse comme celle-ci mais le diamètre est trop large pour accéder jusqu'au filtre. Du coup j'ai coupé la moitié des poils (ultra-durs au passage) mais maintenant la brosse perd des poils à chaque nettoyage ... une technique ou du matos miracle pour le faire ? Merci :jap:


J'utilise la brossette standard Lelit et je fignole avec un torchon microfibre.

n°59971225
ryutsuisen
Posté le 07-06-2020 à 22:28:57  profilanswer
 

Bravado a écrit :

Salut !
Je suis l'heureux possesseur d'une oscar 2 depuis hier :) quelle plaisir !
 
J'aurais quelques question "fonctionnelles" :
 
1/ je galère avec le bac d'eau... Je dois essayer plein de fois avant qu'il soit correctement détecté, c'est normal ? Un coup de main à prendre peut être ?
 
2/ je n'arrive a pas a obtenir de jolies galettes de café comme j'ai pu voir ici. Et mon café est fort mais avec peu de créma, et plutot acqueux. Mais je trouve que le filtre est énorme pour seulement 7g de café. J'ai loupé quelque chose ?
 
3/ niveau électrique / conso, est-ce qu'il faut éteindre la machine entre chaque utilisation ou laisser allumer toute la journée ? Car ce serait pour 3 "sessions" par jour environ (8h / midi / 16h en gros)
 
4/ je vois dans la notice une phrase qui m'intrigue : "la maintenance comprend (...) le remplacement annuel du groupe de douche et le joint. Contacter un technicien qualifié (...) sinon déchéance de la garantie". Faut que je fasse venir un mec tous les ans qui va me remplacer moitié de la machine ??
 
Merci de vos lumière


 
J'ai pour ma part une NS Oscar II d'occasion.
 
1/ Je remplis le réservoir directement en place avec une carafe. Parfois le signal de réservoir d'eau s'allume sans raison. Le vendeur m'avait prévenu qu'il fallait un peu titiller le flotteur avec une tige pour faire disparaitre le signal. Mais je dois être le seul.
 
2/ Pour rejoindre Yoh07, Isologue (qui avait une NS Oscar) utilisait pendant un moment son filtre 1T pour se faire 2 tasses avec sa méthode :)  
 
3/ La NS Oscar II a un mode veille en appuyant 5-10sec le bouton 1T. Je ne sais pas s'il y a des comparatifs de consommation entre le mode veille et faire réchauffer une chaudière à froid 3 fois d'affilé en une journée...

Message cité 1 fois
Message édité par ryutsuisen le 07-06-2020 à 22:31:12
mood
Publicité
Posté le 07-06-2020 à 22:28:57  profilanswer
 

n°59971240
ryutsuisen
Posté le 07-06-2020 à 22:32:36  profilanswer
 

Yoh07 a écrit :

Je suis ce topic depuis assez longtemps et certains de vos posts récents sur l'acidité me font sortir de l'ombre :)  
 
J'ai une machine NS Oscar et un moulin Niche (avant Ascaso Imini) depuis au moins 10 ans. Pendant toute cette période, j'ai testé beaucoup de torréfacteurs proches de mes lieux d'habitation, Brulerie Montmartre à Paris et Mokxa à Lyon parmi tant d'autres. J'ai gouté une grande quantité de grains différents dont certains me correspondaient plus que d'autres et globalement je me suis toujours fait très plaisir avec ce que je sortais de ma machine.  
Mais depuis ces dernières années j'avais tendance auprès des torréfacteurs à chercher leurs grains les plus torréfiés (mais la mode est plutôt à la torréfaction légère qui préserve les arôme) car grand amoureux de l'Italie je cherchais à me rapprocher du goût de l'espresso italien qui est pour moi, ma référence de l'espresso que j'aime (qui est un goût de l'espresso différent des single origin).  
 
Si certains sont interessés je peux vous dire ce que j'ai déjà testé et ce que je préfère pour le moment et si d'autres aiment la même chose je suis preneur de leur conseil également.


 
La NS Oscar I a tenu 10 ans sans broncher ?  :ouch:  Avais-tu fait de la maintenance (remplacement de pièces, etc.) ?  
 
Merci pour les références ! Est ce qu'il y a des sites qui permettent d'en commander en ligne ?

n°59971742
sam_barton
Posté le 08-06-2020 à 00:40:13  profilanswer
 

ryutsuisen a écrit :

 

J'ai pour ma part une NS Oscar II d'occasion.

 

1/ Je remplis le réservoir directement en place avec une carafe. Parfois le signal de réservoir d'eau s'allume sans raison. Le vendeur m'avait prévenu qu'il fallait un peu titiller le flotteur avec une tige pour faire disparaitre le signal. Mais je dois être le seul.

 

J'ai acheté la mienne d'occasion et le capteur de niveau d'eau a déconné au bout d'un mois.
Et manque de chance, c'était dans le mauvais sens (impossible de détecter l'eau) donc j'ai installé un shunt sur la carte électronique.
On s'y fait bien. En 4 ans, j'ai oublié le niveau bas peut être 3 fois je pense.

 


---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°59971779
Yoh07
Posté le 08-06-2020 à 00:56:21  profilanswer
 

ryutsuisen a écrit :

 

La NS Oscar I a tenu 10 ans sans broncher ? :ouch: Avais-tu fait de la maintenance (remplacement de pièces, etc.) ?

 

Merci pour les références ! Est ce qu'il y a des sites qui permettent d'en commander en ligne ?

 

Je crois que je l'ai acheté automne 2009 neuve sans aucune modification et elle tourne impec. J'ai changé 2 joints de coupe en 10 ans. L'intérieur de la machine quand je l'ouvre est vraiment propre. En ce moment elle est allumée du matin a la fin d'après midi tous les jours.

 

J'ai beaucoup acheté mon café italien sur le site allemand expresso international qui en général livre rapidement.

n°59971945
titouns
Posté le 08-06-2020 à 06:34:04  profilanswer
 

Pareil, mon Oscar entame sa 12ème année, sans aucun souci. Trois joints de coupe changés jusqu'à maintenant, elle est allumée environ 6h par jour.
Aucun entretien particulier, toujourss nourrie à la Volvic :)
Et mon Grinta a le même age.

n°59972337
falaenthor
Long Long Man
Posté le 08-06-2020 à 08:50:59  profilanswer
 

Oui, pareil ici.  
 
J'ai du acheter le "combo" autour de 2010 je crois. Hors entretien courant j'ai eu une merdouille de réservoir de vapeur trop rempli mais après l'avoir vidé de force, plus de souci.
 
Bon, l'intérieur de la machine n'est pas nickel pour autant. L'isolant autour de la chaudière est devenu fin et cassant comme des chips, les quelques goutelettes d'eau ont corrodé la chaudière en surface etc.... mais elle fonctionne toujours bien.  
Allumée comme titouns autour de 6h par jour.


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°59973430
ours02
Posté le 08-06-2020 à 11:02:32  profilanswer
 

Yoh07 a écrit :


 
Mon top 3 pour le moment tous napolitains:
- Passalacqua Amabile  65% Arabica / 35% Robusta
- Salimbene Superbar 80% Arabica / 20% Robusta
- Izzo Silver 90% Arabica / 10% Robusta
 
Ensuite j'ai vraiment apprécié:
- Toraldo Linea No. 10 - Arancio 90% Arabica / 10% Robusta (napolitain)
- TreForze Arabica-Robuta (sicilien)
 


 
je voulais aussi essayer les cafés napolitains, mais sur le site qu'on m'avait conseillé, tu pouvais commander minim 4 kgs ou 40€, je me rappelle plus.
donc pour tester c'est moyen  :o  
tu commande ou?


---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°59973770
Bravado
Posté le 08-06-2020 à 11:31:07  profilanswer
 

Merci pour vos nombreuses réponses :jap: Niveau café, j'ai pris celui ci avec la machine :
 
Café en grains 100% Arabica Moka Bio Ethiopie - 1kg - Destination
https://www.maxicoffee.com/cafe-gra [...] -1616.html
 
Il est bon, bien corsé comme j'aime, mais il me reste sur l'estomac j'ai l'impression (comprends pas, ca ne m'a jamais fait ca avec aucun café de toute ma vie)
 
(Edit : Après reflexion, c'est peut être bêtement que j'avais l'estomac vide, ca doit pas aider :D)
 
J'en ai pris un second :  
Café en grains : Le Blend Italien - 250g - Cafés Lugat
https://www.maxicoffee.com/cafe-gra [...] p-531.html
 
Je verrai ce que ca donne quand j'aurai fini le premier paquet (1Kg tout de même...)
 
Niveau test, après avoir gaspillé pas mal de café (pour préserver mon système nerveux) dans de multiples tests, j'en suis arrivé à un combo pas trop mal :  

  • 10g de café. J'ai essayé de trouver le point où la machine "bloque" (en gros, elle sort 10mL de café), et j'ai conservé le réglage un peu moins fin, ca semble pas mal (mais j'ai laissé un peu de marge quand même)
  • 25s d'extraction : c'est un standard si j'ai bien compris, j'ai pas trop joué la dessus
  • Sortie variable : entre 30 et 40 mL. J'ai pas pesé à chaque fois le café en entrée, j'ai utilisé le timer du Eureka Mignon (qui m'en fout partout au passage  [:theorie du ok] )


Bref c'est de mieux en mieux. Prochaine étape, je tenterai plus de café (genre 12/13g), avec plus d'extraction, mais deux tasses en dessous, on verra bien ce que ca donne.


Message édité par Bravado le 08-06-2020 à 11:32:37
n°59973786
Proov
Art & Science
Posté le 08-06-2020 à 11:32:23  profilanswer
 

ça m'intéresse aussi, a une époque je me prenais le mandolino chez Pfaff, ça fait une éternité que j'ai plus bu de café italien

n°59975409
yoshi-8
Posté le 08-06-2020 à 13:58:00  profilanswer
 

Yoh07 a écrit :

Je suis ce topic depuis assez longtemps et certains de vos posts récents sur l'acidité me font sortir de l'ombre :)  
 
J'ai une machine NS Oscar et un moulin Niche (avant Ascaso Imini) depuis au moins 10 ans. Pendant toute cette période, j'ai testé beaucoup de torréfacteurs proches de mes lieux d'habitation, Brulerie Montmartre à Paris et Mokxa à Lyon parmi tant d'autres. J'ai gouté une grande quantité de grains différents dont certains me correspondaient plus que d'autres et globalement je me suis toujours fait très plaisir avec ce que je sortais de ma machine.  
Mais depuis ces dernières années j'avais tendance auprès des torréfacteurs à chercher leurs grains les plus torréfiés (mais la mode est plutôt à la torréfaction légère qui préserve les arôme) car grand amoureux de l'Italie je cherchais à me rapprocher du goût de l'espresso italien qui est pour moi, ma référence de l'espresso que j'aime (qui est un goût de l'espresso différent des single origin).  
 
Dans l'espresso italien, j'aime les torré les plus fortes qu'on trouve à Naples ou dans le Sud plus généralement, et aussi avec un peu de robusta. Je me suis mis à acheté du café Italien depuis quelques temps et au final je me retrouve plus aujourd'hui dans ce que j'aime vraiment, 10 ans après avoir essayé tant de single origin. C'est très rond, puissant, concentré, huileux, assez peu aromatique, pas de floral, pas de fruit rouge, on est cacao/noisette, ....  Je ne tire que du ristretto 14g/14g (voir 20g en tasse au max quand je m'oublie). La crema est souvent plus huileuse, vraiment brune, pas plus abondante que sur les single origine mais sans tigrure par contre (ça fait bizarre au début).  
Au passage, aucun des blends dits "italiens" de torréfacteurs ne m'ont jamais convaincu pleinement, on est toujours sur 100% arabica pratiquement et toujours torréfié trop robe de moine.  
 
Ces café italiens peuvent peut être plus lasser que les single origin je pense car moins de diversité mais j'aime ça. Je sais que beaucoup commencent aussi par le gout de l'espresso italien qu'ils ont connu la bas pour aller vers des gouts plus "fins" rapidement et n'y reviennent pas après.
 
Tout ça pour dire, si certains se lancent dans l'espresso en ayant comme modèle l'italien, et que après plusieurs mois d'essai de single origin vous trouvez toujours une finale un peu acide/fruité qui ne vous satisfait pas entièrement, vous pouvez tester un italien un peu sudiste pour voir si cela peut vous satisfaire.
 
Si certains sont interessés je peux vous dire ce que j'ai déjà testé et ce que je préfère pour le moment et si d'autres aiment la même chose je suis preneur de leur conseil également.


 
Hello,  
 
Merci pour ce message. J'allais écrire quelque chose de similaire.  
Ma remarque sur l'acidité est surement sous tendue par le fait que je préfère les cafés torréfiés assez foncé pour l'expresso. Je m'en suis rendu compte en retournant à la Brulerie de Montmartre et en regardant la couleur des grains, "gloablement" un peu plus sombres que les derniers pfaff que j'ai testés.  
Le café est aussi systématiquement torréfié dans les 7j. Meme en foirant un peu mes réglages, j'obtiens des cafés ronds, puissants, et j'ai besoin de cette rondeur en expresso.  
En revanche, je ne supporte pas le gout du robusta. Mais ce torréfacteur là propose deux blends expresso 100% arabica (en plus 'un italien avec du robusta) et quelques "single origin" qui passent bien en expresso.  
 
Je trouve d'ailleurs que l'expresso bénéficie souvent du blend (équilibre, complexité) alors que les autres méthodes peuvent avoir toutes ces qualités plus facilement avec du "single origin"
 
(en filtre, des torrefactions plus claires et préparées différemment que le classique "lavé" ont un rendu superbe, alors que le passage en expresso donne un resultat très moyen à mon gout)
 
Enfin, rien à voir avec ce post mais lors de mon dernier double, j'ai laissé couler dans une tasse pour l'allonger, et allongé l'autre à l'eau chaude de la machine. Je conseille très fortement la seconde méthode. Celle allongé avec le passage continue dans la galette présente une espère d'aigreur que n'avait pas du tout le second café.


Message édité par yoshi-8 le 08-06-2020 à 14:00:38
n°59977344
Proov
Art & Science
Posté le 08-06-2020 à 16:48:48  profilanswer
 

Question: Quand on tire un ristretto, si je mets 15g dans mon PF, je dois avoir 15g en tasse en 25s c'est bien ça ?

n°59977521
babylone83
Corse :o
Posté le 08-06-2020 à 17:06:03  profilanswer
 

Plutôt 30 gr en tasses.

 

C'est un double d'ailleurs  avec ce poids.

Message cité 1 fois
Message édité par babylone83 le 08-06-2020 à 17:06:33
n°59977583
ours02
Posté le 08-06-2020 à 17:12:22  profilanswer
 

babylone83 a écrit :

Plutôt 30 gr en tasses.
C'est un double d'ailleurs  avec ce poids.


 
un expresso c'est 25-30ml, un double c'est 50-60.
donc 10-15 pour un ristretto, ça me semble correct.
 
par contre pour le grammage dans le PF, je saurais pas dire. perso 15g ça me parait beaucoup


---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°59977592
babylone83
Corse :o
Posté le 08-06-2020 à 17:13:34  profilanswer
 
n°59977674
ours02
Posté le 08-06-2020 à 17:22:56  profilanswer
 


 
 [:massys]  
relis la FP


---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°59977850
totten15
Posté le 08-06-2020 à 17:39:55  profilanswer
 

ours02 a écrit :


 
un expresso c'est 25-30ml, un double c'est 50-60.
donc 10-15 pour un ristretto, ça me semble correct.
 
par contre pour le grammage dans le PF, je saurais pas dire. perso 15g ça me parait beaucoup


Qui fait des doubles de 60 ?? En général on considère un rapport d'extraction de maximum 3 pour un espresso, avec 20 grammes dans le PF ça peut donner 60 grammes en sortie mais ça ne semble pas très représentatif.

n°59978160
Proov
Art & Science
Posté le 08-06-2020 à 18:12:45  profilanswer
 

ours02 a écrit :


 
un expresso c'est 25-30ml, un double c'est 50-60.
donc 10-15 pour un ristretto, ça me semble correct.
 
par contre pour le grammage dans le PF, je saurais pas dire. perso 15g ça me parait beaucoup


 
15g c'est peu au contraire, je suis sur un 49mm en PF. Vous les 58mm users, vous etes minimum à 18g je pense :D  
 
Bon du coup j'suis pas plus avancé [:tinostar]

n°59978220
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 08-06-2020 à 18:18:54  profilanswer
 

Le Ristretto c'est "marrant" comme sujet. En gros la seule chose sur laquelle tout le monde est d'accord c'est que le ratio d'extraction doit etre a 1:1 voire 1:1.5.
 
On a autant de gens qui disent qu'il faut reduire la duree d'extraction que de gens qui disent de moudre plus fin et maintenir les 25-30sec. De ce que j'ai pu voir en Italie, personne ne re-regle son moulin quand un client demande un ristretto.
Je vous conseille de vous faire 2 shots avec ces 2 scenarios et de choisir celui qui vous plait le plus. Vous allez voir aussi que ce qui est vrai pour un type de cafe ne l'est plus du tout avec d'autres grains.

n°59978342
Proov
Art & Science
Posté le 08-06-2020 à 18:32:54  profilanswer
 

voilà c'est justement la question que je me posais, est-ce qu'on doit jouer sur la finesse de mouture ou la durée d'extraction ? bon du coup t'as répondu à la question :D

n°59979491
babylone83
Corse :o
Posté le 08-06-2020 à 20:49:36  profilanswer
 

Ma femme qui pour me faire plaisir en passant devant un toréfacteur de renom ( sic ) à Marseille, leurs à demander ce qu'ils avaient de MIEUX !  
 
Je me retrouve donc l'heureux possesseur de 500 gr de Malabar pour 10€ . . . whouhou :o

n°59979812
Yoh07
Posté le 08-06-2020 à 21:27:19  profilanswer
 

Le sujet ristretto/espresso et simple/double c'est effectivement un débat sans fin qui a toujours un franc succès.
 
Mon interprétation de tout ça
 
Le ristretto c'est un rapport du poids de grain au volume (ou poids) de liquide en sortie. Rapport souvent cité récemment à 1:1 mais après c'est un repère ou une norme parmi tant d'autres, cela donne une idée c'est court.
 
Concernant les simples/doubles, souvent 7gr est considéré comme une unité et 14gr pour un double donc 14gr de grain qui donnerait 14gr de liquide on pourrait dire c'est un double ristretto.
 
Après 7gr tout le monde conviendra que c'est peu et la plupart des filtres 1T sont plutôt fait pour prendre 10-14g et les filtres 2T pouvant accueillir 20g ou plus. De plus, les torréfactions légères amenant plutôt à surdoser pour remplir le même filtre cela tire vers le haut la dose unitaire.
 
A partir de là un simple peut faire de 7g à 14g selon le type de café et le filtre 1T choisi (La Marzocco,NS, les x versions d'IMS,VST..) et un double 14g-22g+ chacun y trouvant son bonheur avec son matériel et la dose qui lui plait.
 
Concernant le temps d'extraction, il me semble que la conservation du 25-30 sec est souvent citée en référence pour un ristretto, donc avec une mouture plus fine, c'est ce que je fais et ça me plait comme ça.

n°59980104
Kodama35
Posté le 08-06-2020 à 22:05:09  profilanswer
 

Pour apporter de l'eau au moulin du ristretto:
https://www.youtube.com/watch?v=x2zZdZDxhB8
Il prétend que la méthode la plus populaire est de viser un ratio 1:1 en 15 secondes.
Il teste également deux autres méthodes, mais c'est cette méthode qui lui permet d'obtenir le résultat qu'il préfère.

n°59980451
strom18
Posté le 08-06-2020 à 23:04:34  profilanswer
 

Pour le ristretto j’ai souvent entendu la règle de 15gr in pour 15gr out en 15secondes.  
 
Je sais pas ce que ça vaut, j’ai jamais testé ^^

n°59980499
falaenthor
Long Long Man
Posté le 08-06-2020 à 23:15:13  profilanswer
 

babylone83 a écrit :

Ma femme qui pour me faire plaisir en passant devant un toréfacteur de renom ( sic ) à Marseille, leurs à demander ce qu'ils avaient de MIEUX !

 

Je me retrouve donc l'heureux possesseur de 500 gr de Malabar pour 10€ . . . whouhou :o


Au moins t'es pas grugé niveau prix


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°59980607
gsans
Slow food... slow....
Posté le 08-06-2020 à 23:41:38  profilanswer
 

babylone83 a écrit :

Ma femme qui pour me faire plaisir en passant devant un toréfacteur de renom ( sic ) à Marseille, leurs à demander ce qu'ils avaient de MIEUX !  
 
Je me retrouve donc l'heureux possesseur de 500 gr de Malabar pour 10€ . . . whouhou :o


 
Faudra t'habituer à boire du jus de foin  :D


Message édité par gsans le 08-06-2020 à 23:41:50

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°59980652
babylone83
Corse :o
Posté le 08-06-2020 à 23:50:35  profilanswer
 

J'vais surtout le bazarder sans trop lui dire :o

 

Mais bon je testerai pour avoir plein de crema.

n°59980754
Lautho
Posté le 09-06-2020 à 00:17:01  profilanswer
 

J'ai ressorti les europiccola du placard, j'avais oublié a quel point c'est de la bombe pour les cafés courts  :love:

n°59980917
sam_barton
Posté le 09-06-2020 à 02:40:59  profilanswer
 

babylone83 a écrit :

J'vais surtout le bazarder sans trop lui dire :o

 

Mais bon je testerai pour avoir plein de crema.

 

Mais tu n'aimes pas du tout le Malabar en temps normal ?
Parce que de là à hésiter pour juste un essai...  :??:


Message édité par sam_barton le 09-06-2020 à 02:42:09

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°59981154
babylone83
Corse :o
Posté le 09-06-2020 à 08:01:34  profilanswer
 

J'ai jamais goûté mais j'ai toujours entendu dire que c t naze.

 

Mais bien entendu que je vais tester hein..

n°59981324
Lautho
Posté le 09-06-2020 à 08:46:04  profilanswer
 

Si on aime le foin ça peut être bien  :o

n°59981405
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 09-06-2020 à 08:58:13  profilanswer
 

Coucou les gens.
 
Je viens de passer 250g de Cosmai Specialty Coffee Indonesia et mon moulin a JAMAIS voulu me le moudre correctement.
 
Jamais eu ce soucis avec d'autres cafés; pb sur le paquet ? ou c'est ce grain en particulier qui est en fait pas adapté ?
 
Avant j'ai essayé le Cortina Vergnano; depuis je suis revenu au Kimba Gold; avec ces deux-là tout roule.


Message édité par Mercius le 09-06-2020 à 08:59:18
n°59981437
babylone83
Corse :o
Posté le 09-06-2020 à 09:02:22  profilanswer
 

Cad pas moulu correctement ? T'as jamais trouvé la bonne mouture ? Mais genre t'étais loiiin du bon réglage ? ou tu tournais autour un coup trop fin un coup trop gros ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1372  1373  1374  ..  2009  2010  2011  2012  2013  2014

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)