Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2889 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1351  1352  1353  ..  1997  1998  1999  2000  2001  2002
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°59478759
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 14-04-2020 à 09:55:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pareil, je fais le dimanche matin (ou durant les vacances ou le confinement :o ) monter du lait pour le chocolat chaud de mon fils, ça fait comme un machiatto :)
Madame se fait un cappuccino tous les matins donc chez moi la buse sert pas mal

---------------
Cdlt,
mood
Publicité
Posté le 14-04-2020 à 09:55:25  profilanswer

n°59479363
Lautho
Posté le 14-04-2020 à 10:36:30  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Idéalement tu prends du chocolat noir que tu fais fondre. En pratique, pour aller vite je prends 1/2 paquet de Ciobar dans 200mL de lait et je fais monter à fond. Ça veut dire que la buse est en surface du lait tout le temps, à injecter de l'air. Alors que sur un latte/flat white tu ne fais ça que quelques secondes. Attention il faut un grand pichet mais à y réfléchir on pourrait directement faire ça dans un mug.

Et comme on l'a dit, si tu veux un beau lait il faut prendre du entier et il faut qu'il soit frais.

Même technique de mon côté, par contre je monte la mousse exactement comme pour le flat white (donc injection d'air au début, ensuite on fait tourner)
Ca change pas grand chose je pense, c'est une question de texture des bulles, en fonction de si on préfère plus ou moins dense.

On peut mettre une cuillère de Nutella ou équivalent dedans aussi (lorsque c'est froid) ou du sucre roux, ou sirop d'érable pour changer un peu le gout, c'est pas mal

n°59479822
ours02
Posté le 14-04-2020 à 11:10:35  profilanswer

essai de l'Indonésie de chez Cataldi.
j'aime vraiment beaucoup ces cafés. [:implosion du tibia]  
 j'en avais testé un de chez malongo, je l'avais trouvé pas mal aussi, alors que c'est pas un pays très connu pour son café. a essayer si vous en avez l'occasion :jap:

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°59479917
liliro
Posté le 14-04-2020 à 11:17:00  profilanswer

Bon je tente une petite question pour ma petite cafetière Bialetti  [:arn0]  

Depuis quelques temps le café est dégueu...
J'ai remarqué que le joint caoutchouc que j'ai remplacé il y a pas si longtemps semble s'être abimé vitesse grand V... Contrairement à celui qui était dedans quand je l'ai acheter qui a durer un bon moment.
D'autres causes probables pour un changement soudain comme cela ? Le café c'est toujours le même...
Les joints sur Amazon sont ptet des contrefaçons :o

---------------
Nothing says I'm a ninja and I'm here to party like an F.N P90
n°59480057
falaenthor
Long Long Man
Posté le 14-04-2020 à 11:26:03  profilanswer

Tu peux trouver des joints Bialetti un peu partout (en quincaillerie c'est certain, en grande surface probablement).  
J'ai changé il y a quelques temps le joint de ma cafetière italienne avec un joint Bialetti et n'ai pas remarqué de différence de tenue dans le temps.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°59484785
strom18
Posté le 14-04-2020 à 17:48:21  profilanswer

MossieurPropre a écrit :

Tu peux en dire plus, comment distinguer ? En pur débutant, je me pose des questions ...

Étant débutant aussi, j’ai trouvé cette vidéo qui permettra sûrement de faire la différence entre acidité et amertume.  
Je ferai le test demain ^^

https://youtu.be/2aD33p4_fJo

n°59485431
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 14-04-2020 à 18:51:24  profilanswer

strom18 a écrit :

j’ai trouvé cette vidéo qui permettra sûrement de faire la différence entre acidité et amertume.

On peut ajouter le goût maintenant aux vidéos YT ? :heink:

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°59485747
babylone83
Corse :o
Posté le 14-04-2020 à 19:19:25  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Bah regarde la vidéo tu comprendras.

C'est pas mal je trouve !

n°59485867
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 14-04-2020 à 19:31:18  profilanswer

strom18 a écrit :

Étant débutant aussi, j’ai trouvé cette vidéo qui permettra sûrement de faire la différence entre acidité et amertume.  

Tres bien cette technique, je vais tester demain. Ca m'apprendra a mieux gerer l'extraction de mes ristretto je pense.

n°59485951
falaenthor
Long Long Man
Posté le 14-04-2020 à 19:40:43  profilanswer

babylone83 a écrit :

Ouais il est pas mal Placid.  

Ou Muzo remarque, je sais jamais mais il est de bon conseil.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
mood
Publicité
Posté le 14-04-2020 à 19:40:43  profilanswer

n°59486784
frandon
Posté le 14-04-2020 à 20:58:04  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Le citron c’est acide et une endive c’est amer
De rien

Édit : trompé de quote  :o

Message édité par frandon le 14-04-2020 à 20:58:46

---------------
Cdlt,
n°59487350
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 14-04-2020 à 21:55:39  profilanswer

babylone83 a écrit :

Moui, un débutant de toute façon passera par ces étapes de sur et sous-extraction. Sachant qu'en prérequis du test il faut déjà savoir faire un espresso, c'est donc un peu bizarre.
Sinon ça ne t'apprends pas plus qu'est-ce que l'amertume ou l'acidité, ça te dit juste ce que tu as quand tu as sur-extrait ou sous-extrait.

Moi je n'aime pas beaucoup l'amertume et j'aime bien l'acidité donc je fais bien la différence. :kaola:

---------------
n°59487961
babylone83
Posté le 14-04-2020 à 23:15:22  profilanswer

Et t'as décidé d'être agressif pour une raison particulière ?

n°59488266
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 14-04-2020 à 23:58:19  profilanswer

Il n'y a pas d'agressivité.

Je dis juste, que, de notre point de vue ça peut paraître pertinent. Mais pour que le test puisse fonctionner faut encore réussir à tirer un bon espresso et donc a priori tu es déjà passé par la phase où tu as expérimenté la sous et sur-extraction.

Après, excuse-moi si je trouve ça un peu bizarre une vidéo pour t'apprendre à reconnaitre l'amertume et l'acidité, j'ai tenté de le faire remarquer avec une pointe d'humour.
Maintenant je m'en excuse si je suis le seul pour qui ça paraît bizarre, je ne pensais pas être une telle exception.

Si vous voulez revenir au sujet, j'ai d'ailleurs un problème avec ma Lelit PL41TEM, maintenant quand je backflush, une fois atteint les 8 bars elle se met à faire un bruit de fou, tu sens qu'elle n'aime pas. Avant lors d'un backflush elle montait vers les 12 bars. Lorsque je fais couler un café, pas de problème, la pression peut monter jusqu'à 10 bars sans que ça le fasse (aucune idée au-dessus). Je ne comprends pas trop comment ça fonctionne avec du café et pas avec un filtre aveugle. Le pression et la même et la surface aussi, il doit me manquer une loi de la physique... :heink:  
Qu'est-ce qui peut déconner ? L'OPV, la vanne 3 voies, la pompe ?

---------------
n°59488905
sam_barton
Posté le 15-04-2020 à 03:37:07  profilanswer

MossieurPropre a écrit :

Tu peux en dire plus, comment distinguer ? En pur débutant, je me pose des questions ...

C'est un peu inexplicable à l'écrit. Ce qu'il faut, c'est exercer ses papilles en testant dans les 2 extrêmes un même café, en jouant sur les paramètres d'extraction. Il ne faut vraiment pas hésiter à exagérer les écarts de réglage au début ! Puis avec le temps, tu n'auras plus besoin de le faire.
Cela dit, avec certains cafés dont je n'obtiens rien, il m'arrive encore des fois de tenter des réglages un peu fous. Quelques fois, je suis surpris par le résultat.

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°59489299
el_Bah
Posté le 15-04-2020 à 08:34:14  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Il n'y a pas d'agressivité.

Je dis juste, que, de notre point de vue ça peut paraître pertinent. Mais pour que le test puisse fonctionner faut encore réussir à tirer un bon espresso et donc a priori tu es déjà passé par la phase où tu as expérimenté la sous et sur-extraction.

J'ai justement pas l'impression qu'il faille savoir tirer un bon espresso. Il suffit juste de savoir tirer un espresso qui aura grosso modo le double du poids de liquide par rapport au poids des grains en 25-30 secondes, avec un grain pas trop étrange. A partir de là je pense que le premier sera acide et le dernier, s'il est pas trop délavé, sera amer. Et s'il est trop délavé on remonte jusqu'à avoir un goût suffisamment prononcé pour comparer acidité/amertume. Et je pense que même si on tire un café en dehors des normes habituelles, on peut aller loin dans la distorsion avant d'avoir autre chose que de l'acidité sur les 5 premières secondes et de l'amertume sur les 5 dernières. C'est l'idée que je me fais de l'utilisation de cette technique pour comparer ces deux goûts que sont l'acidité et l'amertume.

n°59490477
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 15-04-2020 à 10:18:58  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Tres bien cette technique, je vais tester demain. Ca m'apprendra a mieux gerer l'extraction de mes ristretto je pense.

Bilan :
1. Comme prevu, tres epais, tres fort, un nez fantastique, un peu d'acidite
2. Bizarrement assez decevant, de l'acidite mais on perd dans le corps, j'ai prefere le premier
3. On commence a arriver sur quelque chose d'equilibre mais qui semble fade vu les gorgees precedentes  :whistle:  
4. Debut de la chute pour moi, plus grand chose en tasse
5. De l'eau, ca se boit tout seul
6. De l'eau bis, c'est tres dilue, rien a garder

demain je vais essayer en faisant l'inverse. J'ai l'impression que les premieres tasses accentuent completement les sensations et qu'il est difficile ensuite de discerner le reste.

n°59490591
strom18
Posté le 15-04-2020 à 10:27:33  profilanswer

Intéressant comme premier retour.  
Moi je n’ai pas encore fais le test. Maintenant que j’arrive à sortir une tasse correcte du lugat « cerrado miniero », j’ai essayé de refaire couler le café italien que j’avais eu.  

Et effectivement c’est beaucoup moins acide en bouche. Je pense être assez sûr que sur le lugat c’est l’acidité en bouche qui dérange.  

Par contre je préfère l’arrière goût que laisse le lugat par rapport à l’italien.  

Il me semble que ce lugat soit une torréfaction médium qui normalement ne devrais pas être trop acide (du coup je n’ose pas imaginer les torréfactions plus clair :o ).  

Donc de ce que j’en comprends, il faut que je me tourne vers des cafés 100% arabica mais une torréfaction plus foncé ?

Message édité par strom18 le 15-04-2020 à 10:28:13
n°59491210
Setlel
Posté le 15-04-2020 à 11:10:07  profilanswer

Sur ma flair pro,  je dois bien tout faire chauffer avec les torréfactions claires, sinon l'acidité est un peu trop présente à mon gout.  
Préchauffage sur le principe https://www.home-barista.com/levers [...] 87-30.html  

n°59491380
enikka
Posté le 15-04-2020 à 11:24:37  profilanswer

strom18 a écrit :

Chouette vidéo !

D'ailleurs j'en ai découvert une nouvelle de sa part sur le montage du lait ! Très intéressante

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°59491829
strom18
Posté le 15-04-2020 à 11:57:01  profilanswer

enikka a écrit :

Chouette vidéo !

D'ailleurs j'en ai découvert une nouvelle de sa part sur le montage du lait ! Très intéressante

Oui sa chaîne YT est sympa. Et toute la série « Extract everything » est vraiment cool et enrichissante.

Setlel a écrit :

Sur ma flair pro,  je dois bien tout faire chauffer avec les torréfactions claires, sinon l'acidité est un peu trop présente à mon gout.
Préchauffage sur le principe https://www.home-barista.com/levers [...] 87-30.html  

Je vais regarder :)

Message cité 1 fois
Message édité par strom18 le 15-04-2020 à 11:59:19
n°59492270
ours02
Posté le 15-04-2020 à 12:24:24  profilanswer

strom18 a écrit :

en tout cas pour un débutant, sur la page précédente ton shot avait une belle créma et la galette impeccable aussi  [:cerveau charlest]

---------------
n°59493335
Setlel
Posté le 15-04-2020 à 13:42:48  profilanswer

strom18 a écrit :

Je vais regarder :)

La flair est une machine 100% manuelle :o par contre j'imagine en préchauffant le porte-filtre/filtre (si ce n'est pas déjà fait), ca devrait légèrement diminuer l'acidité.

n°59493550
strom18
Posté le 15-04-2020 à 13:57:29  profilanswer

Oui c’est bien ce que je fais. Je laisse la machine et le porte filtre chauffer pendant 20 minutes environ.  

Après je commence à en déduire que c’est surtout le café en question qui me déplaît plus qu’un problème de réglage. Car le mélange italien je le trouve bon avec presque pas d’acidité.  

Il me reste encore deux paquets de 250gr offert avec. Je verrai bien ce que ça donne.  

Une fois fini je ferrai le test avec d’autre café. J’avais bien aimé le café tchanqué en capsule à l’époque. Je me prendrai sûrement un pack de 250gr.  

Je ferai aussi des tests de chez pffaf.

n°59493632
babylone83
Posté le 15-04-2020 à 14:03:42  profilanswer

Après je sais que mes gouts de mes débuts en expressos ont pas mal évolué, et c'est bien normal d'ailleurs  

Au début on cherche des choses qu'on connait déjà un peu ( et le café qu'on boit habituellement n'est pas bon, trop amer, trop brûlé )  
L'acidité que je n'aimais pas du tout, maintenant j'aime bien ca, faut un peu former son palais, et pour ca, y'a pas de mystère faut du temps et surtout tester plein de chose

n°59493692
enikka
Posté le 15-04-2020 à 14:09:09  profilanswer

J'utilise mes paquets de chez cataldi en ce moment.
J'ai progressé donc ca doit jouer mais je les trouve vraiment au dessus de ceux que j'ai eu de chez lugat et pfaff plus récemment.
Après ce ne sont pas les mêmes cafés et je n'ai goûté que quelques cafés mais c'est mon ressenti :)

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°59495454
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 15-04-2020 à 16:28:11  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Si vous voulez revenir au sujet, j'ai d'ailleurs un problème avec ma Lelit PL41TEM, maintenant quand je backflush, une fois atteint les 8 bars elle se met à faire un bruit de fou, tu sens qu'elle n'aime pas. Avant lors d'un backflush elle montait vers les 12 bars. Lorsque je fais couler un café, pas de problème, la pression peut monter jusqu'à 10 bars sans que ça le fasse (aucune idée au-dessus). Je ne comprends pas trop comment ça fonctionne avec du café et pas avec un filtre aveugle. Le pression et la même et la surface aussi, il doit me manquer une loi de la physique... :heink:  
Qu'est-ce qui peut déconner ? L'OPV, la vanne 3 voies, la pompe ?

Aujourd'hui elle a bien voulu me faire un backflush normal : https://youtu.be/3PPP8tzVbYw
J'ai recommencé dans la foulée (en vidant l'eau) et cette fois elle n'a pas été contente : https://youtu.be/wZcZpY58BWg

Une idée ?

---------------
n°59495553
ours02
Posté le 15-04-2020 à 16:37:20  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Aujourd'hui elle a bien voulu me faire un backflush normal : https://youtu.be/3PPP8tzVbYw
J'ai recommencé dans la foulée (en vidant l'eau) et cette fois elle n'a pas été contente : https://youtu.be/wZcZpY58BWg

Une idée ?

t'as assez d'eau dans ton reservoir quand tu backflush? là on dirait que ça cavite.
sinon t'as pompe qui en a un coup dans le nez, si elle commence à faire ce bruit de temps en temps. tu l'as depuis quand? tu backflush tous les combien et pendant combien de temps?

---------------
n°59495595
frandon
Posté le 15-04-2020 à 16:41:01  profilanswer

ça me le faisait sur ma PL42 quand j'étais sur une pression bien définie lors des shots, ça couinait...

---------------
Cdlt,
n°59495726
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 15-04-2020 à 16:50:16  profilanswer

La machine je dirai 2013 ou 2014.
Oui j'ai de l'eau dans le réservoir, ça ne le fait jamais quand je fais le café.
Je suis sur du 1 café/jour, je backflush (au puly caff) peut-être tous les 2-3 mois. Je mets alors mon Puly Caff dans le filtre aveugle, monte en pression 10 secondes, recommence sans défaire le porte-filtre 2 fois. Je rince en faisant une montée en pression de 10 secondes, je recommence sans défaire le porte-filtre, je démonte et vide le filtre aveugle, je recommence 2-3 fois (jusqu'à temps que l'eau du porte-filtre soit claire et que ça ne mousse plus par la 3ème voie).
Je passe un coup d'éponge sur la douchette et flush à chaque utilisation. J'ai démonté le groupe qu'une fois pour nettoyage, bon je vais essayer de le faire une fois par an maintenant. C'était sale mais tout était en vie et ça c'est bien nettoyé.
J'utilise de l'eau en bouteille (eau des volcans carrouf' ou volvic) avec un filtre en entrée.

EDIT : et une fois j'ai fait un nettoyage en mettant de l'acide citrique dans le réservoir, vidange de la chaudière, chauffe, cycles de circulation de l'eau et rinçage avec environ 2L d'eau.

Message édité par MaybeEijOrNot le 15-04-2020 à 16:53:07

---------------
n°59496007
frandon
Posté le 15-04-2020 à 17:08:37  profilanswer

Tu fais tout comme il faut, c'est pas de ta faute :)

---------------
Cdlt,
n°59496197
gsans
Slow food... slow....
Posté le 15-04-2020 à 17:23:09  profilanswer

J'ai refais 2 commandes chez Terre de Cafés, avec le confinement, ça part a une vitesse.... [:jhonnny:2]

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°59496249
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 15-04-2020 à 17:26:29  profilanswer

De ma faute ou pas, le problème est réel. [:ramones]  
Ce que je ne comprends c'est ce côté intermittent, pourquoi ça ne le fait que lors des backflushs ? Et encore, pas à chaque fois comme on peut le constater... Alors oui la pression monte plus lors d'un backflush qu'un espresso, mais là la pression redescend en-dessous de celle d'un espresso.

La prochaine étape sera d'ouvrir et de faire tourner pour voir d'où provient le bruit, mais je ne suis pas certain d'arriver à le localiser pour autant.

---------------
n°59499016
totten15
Posté le 15-04-2020 à 21:33:22  profilanswer

gsans a écrit :

J'ai refais 2 commandes chez Terre de Cafés, avec le confinement, ça part a une vitesse.... [:jhonnny:2]

Mais c'est clair, jamais acheté autant de café :lol:

n°59499254
strom18
Posté le 15-04-2020 à 21:54:55  profilanswer

D’ailleurs en parlant de terre de café, quelqu’un a testé le blend « 10 » ?

Sur le papier il a l’air top !

Message édité par strom18 le 15-04-2020 à 23:03:37
n°59499943
falaenthor
Long Long Man
Posté le 15-04-2020 à 23:00:07  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Une idée ?

Hypothèse n°1: la musique de merde que tu mets en fond sonore :o
Hypothèse n°2: la pression ne semble pas tenir -> fuite à un endroit. Regarde le joint de coupe. Est-il bien serré, rien qui goutte à ce niveau ?
Sinon ça peut aussi être la pompe qui débloque. Passé un certain seuil elle plafonne et ne va pas plus haut ? Et cette pression n'est jamais atteinte quand tu fais des cafés alors ça ne se voit que pour les backflush ?

Message édité par falaenthor le 15-04-2020 à 23:00:49

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°59500363
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 15-04-2020 à 23:53:37  profilanswer

Je n'ai pas de fuite apparente, par contre, faudrait que j'essaye de tout resserrer à chaud une fois, je me demande si ça ne merde pas depuis que j'ai démonté le groupe. [:idee]  
Mais comme dit à ce moment là je devrais avoir des fuites.

---------------
n°59503486
ours02
Posté le 16-04-2020 à 11:37:28  profilanswer

gsans a écrit :

vu qu'on en a encore pour 4 semaines, je pourrais tester.  :o  

t'as pris quoi? y'a des frais de ports?
effectivement ça part vite quand on prend 4-5 café à la maison au lieu d'un double. :pt1cable:

---------------
n°59503699
falaenthor
Long Long Man
Posté le 16-04-2020 à 11:50:34  profilanswer

gsans a écrit :

Oh ouais, à une vitesse !! [:canard sans bec]

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°59503847
gsans
Slow food... slow....
Posté le 16-04-2020 à 12:00:24  profilanswer

ours02 a écrit :

vu qu'on en a encore pour 4 semaines, je pourrais tester. :o

t'as pris quoi? y'a des frais de ports?
effectivement ça part vite quand on prend 4-5 café à la maison au lieu d'un double. :pt1cable:

J'ai pris ça :

- Volcan Azul Caturra
- La Floresta

J'ai déjà testé ça :

- Blend Barista (moyen)
- Ethiopie H3 bio (génial)
- Parfait Expresso (Très bien)

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°59504747
sam_barton
Posté le 16-04-2020 à 13:19:23  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Je n'ai pas de fuite apparente, par contre, faudrait que j'essaye de tout resserrer à chaud une fois, je me demande si ça ne merde pas depuis que j'ai démonté le groupe. [:idee]
Mais comme dit à ce moment là je devrais avoir des fuites.

Pourquoi tu ne refais pas l'essai capot ouvert ? Il faudrait que tu puisses voir la pompe aussi.

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1351  1352  1353  ..  1997  1998  1999  2000  2001  2002

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)