Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1754 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1349  1350  1351  ..  1996  1997  1998  1999  2000  2001
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°59436159
strom18
Posté le 10-04-2020 à 08:51:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

totten15 a écrit :

C'est quelle machine exactement, je ne vois pas de Aircraft 705 chez MC ?
Et pourquoi tu penses qu'une E61 serait mieux ?

Je me suis loupé sur la ref. C’est l’AC 755
Je me dis que l’extraction sera un peu mieux sur ce type de machine.  
Il y’a quelques d’accessoire dispo pour la faire évoluer.  
Et du coup la possibilité de tirer de la vapeur juste après le café.  

falaenthor a écrit :

Et E61 HX ou E61 simple ou double chaudière ? :D

C’est un E61 avec Thermosiphon

sam_barton a écrit :

Tout ces noeuds au cerveau alors qu'une simple Linea Mini, ou au pire une GS3, réglerait le problème...  :sol:

Si seulement je pouvais prendre une Linea  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par strom18 le 10-04-2020 à 09:22:54
mood
Publicité
Posté le 10-04-2020 à 08:51:05  profilanswer

n°59436575
aerton
donde esta la biblioteca
Posté le 10-04-2020 à 09:45:07  profilanswer

J'attaque mon dernier kilo de ma réserve. Nouvelle commande chez Pfaff expédiée dans la foulée, ils sont au taquet :)

J'ai repris du Mandolino et surtout du Malabar moussonné, qui donne un résultat que j'aime beaucoup sur ma Flair (et ma Rok quand je voyage).

J'avais un doute au départ sur le Malabar moussonné qui a une torréfaction plus légère, mais la Flair me sort un bel espresso, pas trop amère, pas sur, qu'on apprécie beaucoup.

Sinon, la Flair j'adore, mais il va falloir que j'achète un kit supplémentaire pour faire 2 espressi enchainés. 84 euros le kit...

n°59436722
pehun
Posté le 10-04-2020 à 10:02:01  profilanswer

Super le Mandolino,  
Si tu aimes ce café, je veux bien savoir ce que tu aimes d'autre chez pfaff dans le même genre.
:)

n°59436846
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 10-04-2020 à 10:13:20  profilanswer

Langflorian a écrit :

Je comprends pas ta méthode, tu peux détailler? Tu remplis le panier, arases et enclenches directement?

ben oui !
Comme la douchette est plus basse que le haut du PF (et donc la mouture arrasée), ça tasse tout seul  :sol:

---------------
Cdlt,
n°59436877
aerton
donde esta la biblioteca
Posté le 10-04-2020 à 10:15:32  profilanswer

pehun a écrit :

Super le Mandolino,  
Si tu aimes ce café, je veux bien savoir ce que tu aimes d'autre chez pfaff dans le même genre.
:)

j'ai testé le Secret de Joris qui est 100% arabica alors que le Mandolino a 20% de robusta.
Le secret est bien aussi, j'en reprendrai à l'occasion.

J'ai testé le Yrgacheffe, mais j'ai souvent eu des cafés que j'ai trouvé trop amères.

J'ai aussi repris leur blend maison décaféiné. A l'occasion ça passe bien.

J'ai testé un blend de brésiliens, le San Cristobal de Colombie mais (et ça vient peut être d'un palet pas assez sensible...) je ne vois plus l’intérêt de multiplier les paquets différents. Je reste sur le Mandolino et le Malabare qui me plaisent beaucoup avec la Flair.

n°59436880
babylone83
Corse :o
Posté le 10-04-2020 à 10:15:53  profilanswer

frandon a écrit :

ben oui !
Comme la douchette est plus basse que le haut du PF (et donc la mouture arrasée), ça tasse tout seul :sol:

J'suis pas convaincu convaincu, la galette doit pas être très tassé

n°59436963
frandon
Posté le 10-04-2020 à 10:22:17  profilanswer

Tu as qu'à faire le test :p
Sur un 2T et sur un 1T avec et sans tassage et tu verras bien.

Perso, les mecs sur youtube qui tassent pendant 30s en 2 ou 3 fois puis en tournant et retournant le tamper délicatement puis un petit coup sur la lèvre du filtre, je trouve que c'est un peu de la branlette. Tu me diras qu'il y a un juste milieu mais j'ai pas de tamper autrse que ceux en plastique (que je commence à collectionner) et je le vis très bien :jap:

---------------
Cdlt,
n°59437160
Lautho
Posté le 10-04-2020 à 10:36:46  profilanswer

babylone83 a écrit :

J'suis pas convaincu convaincu, la galette doit pas être très tassé

Vaste sujet  :jap:

n°59437419
babylone83
Posté le 10-04-2020 à 10:55:16  profilanswer

Ok ok je testerai.

Je fais juste un tassage que j'espère régulier :p

n°59437841
falaenthor
Long Long Man
Posté le 10-04-2020 à 11:26:59  profilanswer

strom18 a écrit :

C’est un E61 avec Thermosiphon

Mais encore..... le thermosiphon c'est le phénomène par lequel l'eau circule de manière passive en permanence entre la tête de groupe et le "système de chauffage de l'eau".
Ca ne dit pas quel est ce système. Est-ce une chaudière classique, un échangeur de température ?

strom18 a écrit :

Si seulement je pouvais prendre une Linea  :love:

Une Mini me suffirait, mais on est d'accord c'est de la belle machine.

D'ailleurs au sujet des machines et de la technologie utilisée, je lisais quelques articles traitant de la différence entre une machine simple chaudière VS double chaudière au sein de la gamme d'un même fabricant et le surcoût très important difficilement justifiable.
Entre une machine "double chaudière" d'un fabricant (prenons ECM par exemple dont la gamme est simple, la Synchronika) et le même modèle "simple chaudière" (Classika), la partie consacrée au café est identique.
Le groupe est le même, la taille du réservoir d'eau est la même, la chaudière est la même, même PID,  la pompe diffère (mais bon... à part le bruit) bref l'ajout d'une chaudière vapeur distincte fait doubler le prix (1250€ VS 2600€ chez elektro's dont les prix sont plutôt corrects).

Ok il y a en plus la possibilité de connecter la machine au réseau, et le robinet d'eau chaude dédié, mais ne trouvez-vous pas que c'est un surcoût disproportionné par rapport à ce que cela apporte ?

Car concrètement pour qui ne boit pas ou que très rarement des latte c'est totalement inutile.....

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 10-04-2020 à 11:40:27

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
mood
Publicité
Posté le 10-04-2020 à 11:26:59  profilanswer

n°59438221
ours02
Posté le 10-04-2020 à 12:01:20  profilanswer

aerton a écrit :

J'attaque mon dernier kilo de ma réserve. Nouvelle commande chez Pfaff expédiée dans la foulée, ils sont au taquet :)

J'ai repris du Mandolino et surtout du Malabar moussonné, qui donne un résultat que j'aime beaucoup sur ma Flair (et ma Rok quand je voyage).

le mandolino, je le trouve nul maintenant, ils n'ont jamais refait l'assemblage qui allait bien (je suppose qu'ils ont du avoir un changement de fournisseur)
le malabar moussoné, je trouve le gout pas terrible, c'est assez "herbacé". et ça dégueule de créma.  

en ce moment je tourne sur le Ethiopie mesale de chez Pfaff:
https://cafe.cafes-pfaff.com/cafes/ [...] arrar.html

vraiment pas mal, même en 1T  [:implosion du tibia]  
d'ailleurs je suis sur la fin, ensuite on va attaquer la commande de Cataldi...

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°59438281
falaenthor
Long Long Man
Posté le 10-04-2020 à 12:05:34  profilanswer

Les déclinaisons "espresso" des cafés qu'il propose, habituellement, plutôt pour des méthodes "filtres" sont souvent pas mal du tout chez Cataldi.  

Il doit pousser un peu plus la torréfaction et ça change les choses. Récemment il vendait un Yrgacheffe "espresso" très bien, là il me semble qu'il en propose aussi un que je vais commander rapidement.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°59438490
Langfloria​n
Posté le 10-04-2020 à 12:23:42  profilanswer

frandon a écrit :

ben oui !
Comme la douchette est plus basse que le haut du PF (et donc la mouture arrasée), ça tasse tout seul  :sol:

Donc tu tasses avec la douchette? Tu te retrouves donc avec la douchette en contact avec la galette et 0 place pour que le café gonfle?  
No offense, j'ai jamais testé cette méthode mais ça m'intéresse, je suis curieux. La galette ressemble à quoi après l'extraction, t'as la douchette imprimée dessus?

Pour le tassage, effectivement on lit un peu de tout. Pour info j'utilise uniquement un de ces trucs "distribution tool", je sais pas quelle est la traduction en français. Ça m'assure exactement le même tassage et la même répartition d'un shot à l'autre et c'est également réglable.

n°59438652
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 10-04-2020 à 12:42:35  profilanswer

Le mélange Crystal de chez Pfaff fait un espresso équilibré et plutôt rond.

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°59438921
strom18
Posté le 10-04-2020 à 13:12:06  profilanswer

falaenthor a écrit :

Mais encore..... le thermosiphon c'est le phénomène par lequel l'eau circule de manière passive en permanence entre la tête de groupe et le "système de chauffage de l'eau".  
Ca ne dit pas quel est ce système. Est-ce une chaudière classique, un échangeur de température ?  

falaenthor a écrit :

Une Mini me suffirait, mais on est d'accord c'est de la belle machine.

D'ailleurs au sujet des machines et de la technologie utilisée, je lisais quelques articles traitant de la différence entre une machine simple chaudière VS double chaudière au sein de la gamme d'un même fabricant et le surcoût très important difficilement justifiable.  
Entre une machine "double chaudière" d'un fabricant (prenons ECM par exemple dont la gamme est simple, la Synchronika) et le même modèle "simple chaudière" (Classika), la partie consacrée au café est identique.  
Le groupe est le même, la taille du réservoir d'eau est la même, la chaudière est la même, même PID,  la pompe diffère (mais bon... à part le bruit) bref l'ajout d'une chaudière vapeur distincte fait doubler le prix (1250€ VS 2600€ chez elektro's dont les prix sont plutôt corrects).

Ok il y a en plus la possibilité de connecter la machine au réseau, et le robinet d'eau chaude dédié, mais ne trouvez-vous pas que c'est un surcoût disproportionné par rapport à ce que cela apporte ?  

Car concrètement pour qui ne boit pas ou que très rarement des latte c'est totalement inutile.....

Oui c’est mon cas, je risque de faire 2/3 latte par semaine. Donc j’aurais jamais besoin d’une double chaudière.  

Ce que j’en comprends c’est que l’appartamento est un E61 HX. Et le choix hésite aussi vers une ecm classika qui est une SBUD mais qui semble plus approprié pour les personnes qui boivent principalement des espresso ? Et elle dispose aussi d’un PID

n°59439290
Lautho
Posté le 10-04-2020 à 13:48:42  profilanswer

Y a quoi de sympa en commande en ligne en ce moment à part Cataldi ?  
Tant qu'à faire autant en profiter pour tester de nouveaux trucs sympa avant de retourner à la boutique Pfaff  

Mokxa ça vaut quoi ?

n°59439456
frandon
Posté le 10-04-2020 à 14:02:44  profilanswer

Langflorian a écrit :

Donc tu tasses avec la douchette? Tu te retrouves donc avec la douchette en contact avec la galette et 0 place pour que le café gonfle?  
No offense, j'ai jamais testé cette méthode mais ça m'intéresse, je suis curieux. La galette ressemble à quoi après l'extraction, t'as la douchette imprimée dessus?

Pour le tassage, effectivement on lit un peu de tout. Pour info j'utilise uniquement un de ces trucs "distribution tool", je sais pas quelle est la traduction en français. Ça m'assure exactement le même tassage et la même répartition d'un shot à l'autre et c'est également réglable.

Oui.
La galette est sèche et ça se démoule très bien :jap:
 [:dje69r:3]

---------------
Cdlt,
n°59440109
falaenthor
Long Long Man
Posté le 10-04-2020 à 14:56:06  profilanswer

strom18 a écrit :

Oui c’est mon cas, je risque de faire 2/3 latte par semaine. Donc j’aurais jamais besoin d’une double chaudière.  

Ce que j’en comprends c’est que l’appartamento est un E61 HX. Et le choix hésite aussi vers une ecm classika qui est une SBUD mais qui semble plus approprié pour les personnes qui boivent principalement des espresso ? Et elle dispose aussi d’un PID

L'appartamento est une HX couplée à un groupe "type" E61. Comme toutes les HX, vue la technologie, tu ne manqueras jamais de vapeur.  

La Classika comme toutes les machines à simple chaudière aura plus de mal à fournir l'eau chaude + vapeur en grande quantité car les deux proviennent de la même chaudière.  
Ceci dit pour un usage domestique c'est suffisant. Son point fort sera notamment la rapidité de chauffe. Avec un groupe HX il faut souvent 30 minutes de chauffe avant utilisation, pour les chaudières "non HX" c'est plus rapide.  
Autre point fort des simples/doubles chaudière par rapport aux groupes HX, c'est la possibilité de régler la température de l'eau de la chaudière, cette même eau qui ira ensuite dans la mouture.  
Pour les HX, même en réglant la température de l'eau de la chaudière, ce ne sera pas la température de l'eau arrivant à la mouture. On peut éventuellement connaitre cette valeur en plaçant un thermomètre dans le groupe E61 au niveau de l'écrou se trouvant sur le dessus de la soucoupe.  
Et les HX il faut purger la tête de groupe (les fameux "flush" ) avant de faire un café.  

strom18 a écrit :

Et le choix hésite aussi vers une ecm classika qui est une SBUD mais qui semble plus approprié pour les personnes qui boivent principalement des espresso ? Et elle dispose aussi d’un PID

Peux-tu détailler ce point s'il te plait ? Ces machines sont tout à fait adaptées si l'on veut des espresso, c'est leur raison d'être. Faire des cafés plus longs ou plus courts est aussi possible.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°59440337
yoshi-8
Posté le 10-04-2020 à 15:13:54  profilanswer

Hello,  

Quand vous commandez chez Pfaff sur le net, les grains ont été torréfiés combien de temps auparavant en général ? je me méfie un peu doit y avoir une baisse du débit en ce moment non ?  

Par ailleurs j'avais évoqué un souci avec mon Niche Zero il y a quelques pages, je l'ai développé sur coffeeforum.Uk puis contacté Niche. Personne comprend trop ce qui se passe mais ils me proposent soit un remboursement, soit un échange

(mes vidéos de la meule supérieure qui bouge ont été mieux prises, la calibration est bien faite, les ressorts sont nickel, avec ceux de remplacement dans les pieds ça fait la même chose, et la partie noire en plastique au dessus de la meule est bien fixée à la meule) Après un démontage nettoyage ca vibre plus, et quand je mets des grains dedans entre 50 et 20 et que je modifie ensuite la finesse, ca se remet à vibrer avec ce bruit de moteur curieux). On remarque aussi que le bruit du moteur n'est pas le meme quand ca vibre et quand ca vibre pas

Set to 10 : nothing  moves.  

https://drive.google.com/file/d/1B5 [...] sp=sharing

Set to  20 : moving

https://drive.google.com/file/d/1B7 [...] sp=sharing

Set to 50 : moving

https://drive.google.com/file/d/1BB [...] sp=sharing

Message édité par yoshi-8 le 10-04-2020 à 15:17:49
n°59440423
strom18
Posté le 10-04-2020 à 15:21:40  profilanswer

falaenthor a écrit :

Peux-tu détailler ce point s'il te plait ? Ces machines sont tout à fait adaptées si l'on veut des espresso, c'est leur raison d'être. Faire des cafés plus longs ou plus courts est aussi possible.

Merci pour les explications.
Ce que j'entendais, c'était qu'une simple chaudière équipé d'un PID permettait une meilleur régularité dans les extractions. Du coup que cela semble assez intéressant pour les personnes qui boivent principalement des espresso et non pas des boisson à base de lait (ce qui sera surement mon cas).

Ma préférence va pour l'appartamento par son look et le fait de pouvoir tirer de la vapeur rapidement sans attendre, mais je ne sais pas si c'est un choix correct au vu de ma future utilisation  :sarcastic:

Message édité par strom18 le 10-04-2020 à 15:22:43
n°59440532
babylone83
Posté le 10-04-2020 à 15:31:51  profilanswer

Si tu veux souvent boire du lait. C'est mieux de prendre une échange thermique car la vapeur est là immédiatement.

Sur ma simple chaudière. Faut que j'attende que la t° monte. Puis ensuite je dois refaire baisser la t° ...c'est chiant, mais je m'en sers même pas 1x/mois.

n°59440719
falaenthor
Long Long Man
Posté le 10-04-2020 à 15:48:33  profilanswer

Il semble que strom18 veut boire essentiellement des espresso.

Que les éventuelles boissons lactées seront peu nombreuses et ne représenteront pas l'essentiel de sa consommation.

Si c'est bien ça, en réalité le choix est très simple: une machine à simple chaudière est tout à fait adaptée.
Ces machines chauffent assez vite, on peut fixer la température de l'eau via le PID et on peut enchainer 2-3 cafés sans trop avoir à attendre.

Encore une fois, entre une machine simple chaudière et l'équivalent double chaudière, les parties "café" sont identiques, seules les parties "vapeur" changent.

Entre une Unica et une Duo Top de chez Bezzera la partie café est la même.
Entre une Classika et une Synchronika la partie café est la même.
Donc réfléchir au surcoût que représente la seule partie "vapeur" en comparaison de son utilisation.

Moi j'ai une machine HX depuis quelques années. Mais à l'époque je n'avais pas vraiment creusé le truc, je débutais et ça semblait une bonne idée.
A la lumière de mon utilisation un modèle simple chaudière aurait tout autant fait l'affaire.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 10-04-2020 à 15:50:28

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°59440785
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 10-04-2020 à 15:54:22  profilanswer

Et merde, maintenant que j'ai du temps, va falloir que je retente l'aventure de la mousse de lait. YT m'a montré que c'était possible sur ma machine mais pourtant je reste un gros 0 en la matière.

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°59440786
babylone83
Posté le 10-04-2020 à 15:54:28  profilanswer

Ah bah oui en effet alors :jap:

J'ai une Unica. J'en suis ravi.

Seulement le passage vapeur qui est chiant, et revenir au mode normal. Qui est franchement mal foutu.

En gros je résume :

On est en mode normal.

On appuie sur le + longtemps.
La t° monte.

On purge un coup la ' fausse ' vapeur.
Ca monte en la t° cible de la vapeur.

On fait ce qu'on a affaire.

On appuie sur le - longtemps.
On purge la vapeur pour faire descendre la t° ... ( Bon j'ai jamais laissé faire la baisse de t° tout seul. Ca doit prendre des plombes je crois )
On remet de l'eau dans la chaudière.

Fini.

Bref pas mal de manipulation.
On fout un peu de l'eau partout, après faut nettoyer.

À refaire, bah ... Je prendrai une machine plus facile sur ce point.

n°59440970
el_Bah
Posté le 10-04-2020 à 16:11:24  profilanswer

Avec une Europiccola (ou d'autres machines manuelles) on n'a pas ce genre de problèmes.
Passez au levier !

n°59440988
strom18
Posté le 10-04-2020 à 16:12:58  profilanswer

falaenthor a écrit :

Il semble que strom18 veut boire essentiellement des espresso.  

Que les éventuelles boissons lactées seront peu nombreuses et ne représenteront pas l'essentiel de sa consommation.  

Si c'est bien ça, en réalité le choix est très simple: une machine à simple chaudière est tout à fait adaptée.  
Ces machines chauffent assez vite, on peut fixer la température de l'eau via le PID et on peut enchainer 2-3 cafés sans trop avoir à attendre.  

Encore une fois, entre une machine simple chaudière et l'équivalent double chaudière, les parties "café" sont identiques, seules les parties "vapeur" changent.

Entre une Unica et une Duo Top de chez Bezzera la partie café est la même.  
Entre une Classika et une Synchronika la partie café est la même.  
Donc réfléchir au surcoût que représente la seule partie "vapeur" en comparaison de son utilisation.  

Moi j'ai une machine HX depuis quelques années. Mais à l'époque je n'avais pas vraiment creusé le truc, je débutais et ça semblait une bonne idée.  
A la lumière de mon utilisation un modèle simple chaudière aurait tout autant fait l'affaire.  

Oui c’est bien ça.  

Bon entre temps, à force de trop réfléchir, MC vient de m’envoyer la AC 755  + le moulin :)   Du coup je vais rester là dessus je pense.  
Je pense que pour débuter c’est déjà un bon produit.  
A voir à l’usage si l’utilisation de la vapeur m’embête trop je réfléchirai à changer dans quelques années.  

Merci pour vos explications  :hello:  

Pour l’entretien vous fait un backflush avec détergeant tous les combien de café vous ?  
Faut-il faire un backflush à l’eau après chaque utilisation ?

n°59441021
babylone83
Posté le 10-04-2020 à 16:15:40  profilanswer

Je fais un BF après mon dernier café de la journée. J'oublie souvent de le faire d'ailleurs.
Mais après chaque café je fais toujours un flush. Ca enlève déjà pas mal.

Et un nettoyage avec le produit 1x/mois.

n°59441101
falaenthor
Long Long Man
Posté le 10-04-2020 à 16:22:01  profilanswer

strom18 a écrit :

Pour l’entretien vous fait un backflush avec détergeant tous les combien de café vous ?  
Faut-il faire un backflush à l’eau après chaque utilisation ?

Au début j'en faisais un en fin de journée, puis avec le temps j'ai cessé. Je fais un rincage mais pas forcément un backflush.

Nettoyage au Pully une fois par mois, voir moins. Mais quand la machine sert tous les jours c'est pas du luxe.  

Et je démonte / fais tremper la tête de groupe avec les filtres, becs etc... dans le l'eau chaude additionnée de Pully Caff une fois tous les deux mois environ.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°59441919
ours02
Posté le 10-04-2020 à 17:42:08  profilanswer

falaenthor a écrit :

Au début j'en faisais un en fin de journée, puis avec le temps j'ai cessé. Je fais un rincage mais pas forcément un backflush.

Nettoyage au Pully une fois par mois, voir moins. Mais quand la machine sert tous les jours c'est pas du luxe.  

Et je démonte / fais tremper la tête de groupe avec les filtres, becs etc... dans le l'eau chaude additionnée de Pully Caff une fois tous les deux mois environ.

pareil, backflush au pully une fois par mois, et trempette pour les elements au passage.

la mousse de lait, ça doit faire deux ans que je me dis qu'il faudrait que j'essaye  :o

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°59446709
totten15
Posté le 10-04-2020 à 23:39:36  profilanswer

falaenthor a écrit :

Les déclinaisons "espresso" des cafés qu'il propose, habituellement, plutôt pour des méthodes "filtres" sont souvent pas mal du tout chez Cataldi.  

Il doit pousser un peu plus la torréfaction et ça change les choses. Récemment il vendait un Yrgacheffe "espresso" très bien, là il me semble qu'il en propose aussi un que je vais commander rapidement.

Lautho a écrit :

Y a quoi de sympa en commande en ligne en ce moment à part Cataldi ?  
Tant qu'à faire autant en profiter pour tester de nouveaux trucs sympa avant de retourner à la boutique Pfaff  

Mokxa ça vaut quoi ?

Très bien Mokxa  :)  

J’ai pris le Éthiopie Guji Sawana en versions filtres et espresso chez Cataldi. Dans les deux cas le temps d’extraction est très long avec les réglages habituels... surprenant. En filtre j’aime beaucoup, mais je galère un peu avec l’expresso. Je le trouve trop acide, et pourtant j’ai l’habitude. En tirant plus long et faisant gaffe à garder une durée d’extraction pas trop longue, je ne suis pas convaincu non plus. Bref je n’arrive pas à sortir un truc équilibré  :/

n°59450552
strom18
Posté le 11-04-2020 à 14:29:56  profilanswer

Ma AC 755 est déjà arrivé (envoyé hier par MC)  :bounce:  

Du coup après quelques longs essais, j'ai réussi à trouver la bonne finesse de la mouture, le petit mignon d'eureka est pas ultra pratique pour ça, car la visse de réglage est une visse sans fin.
Du coup, c'est assez difficile de se souvenir du paramétrage lorsque l'on change de café.

J'ai eu avec la commande 4*250gr de café à tester pour trouver celui qui nous convient le mieux. Pour le moment j'ai testé :  
- Un café type italien avec pas mal de robusta -> pas mon type de café préféré C'est relativement fort en bouche et une acidité assez prononcée.
- Le café lugat "Cerrado Mineiro" -> déjà largement mieux en bouche pour moi. Encore une acidité qui frappe un peu, mais je pense surtout que cela vient du fait de redécouvrir le vrai espresso et non du plus du café en capsule nespresso.

Me reste maintenant a affiner les réglages moutures, temps d'extractions, volumes en tasse pour trouver mon bonheur.
Reste aussi à trouver le café en grain qui me fera rêver.

Une petite photo de la bête avec son compagon mignon  :love:  
https://i.imgur.com/b7HyR5o.jpg

n°59450895
el_Bah
Posté le 11-04-2020 à 15:08:21  profilanswer

Mmmh, un café type italien (donc à priori plutôt assez torréfié) est normalement pas sensé être acide, au contraire il sera plus facilement amer parce que plus "facile" à extraire

n°59450992
babylone83
Posté le 11-04-2020 à 15:19:31  profilanswer

el_Bah a écrit :

Mmmh, un café type italien (donc à priori plutôt assez torréfié) est normalement pas sensé être acide, au contraire il sera plus facilement amer parce que plus "facile" à extraire

+1 ca sera amer.

Par contre tu as déjà pu tester 2 cafés ?!!

Hé bé !!!

Pour pouvoir bien tester un café. Il faut d'abord sortir un bon shot avec en faisant les ajustements que TOI tu penses nécessaire pour atteindre le goût que tu veux.

n°59451277
strom18
Posté le 11-04-2020 à 15:47:52  profilanswer

ah c'est étrange ça alors, de toute façon je vais refaire encore plein de tests.
Il y a tellement de différence en bouche qu'avec mon ancien café, que j'ai peut être encore du mal à voir la différence entre une légère acidité ou un légère amertume.

Quand je dis "tester" c'est un grand mot. J'ai surtout voulu sentir la différence entre deux café qui sont assez différents sur le papier.
C'était histoire de voir vers quel type de café m'orienter après.

Je suis encore très loin de sortir un bon "shot" je pense. Mais c'est ce qui fait le charme :p

Idem pour le lait, j'ai fais un test, mais j'ai monté le lait beaucoup trop rapidement, avec de grosse bulles. Il va falloir pas mal d'entrainement pour maîtriser cette partie là, ainsi que le latte art :).

Message édité par strom18 le 11-04-2020 à 15:50:09
n°59451331
babylone83
Posté le 11-04-2020 à 15:54:02  profilanswer

Commence avec un paquet de 250 gr à trouver le bon réglage. Et ensuite tu passes au suivant. Sinon tu vas plus savoir où tu en es.

n°59452159
strom18
Posté le 11-04-2020 à 17:18:41  profilanswer

Oui c'est ce que je vais faire avec le lugat du coup

n°59452910
totten15
Posté le 11-04-2020 à 18:39:39  profilanswer

Surtout avec la rétention du Mignon, pas évident d’alterner entre plusieurs cafés.

n°59453044
sam_barton
Posté le 11-04-2020 à 18:53:35  profilanswer

Ça parait con, mais au début, c'est assez délicat de faire la différence entre l'amertume et l'acidité. Un copain qui brasse sa bière m'a dit qu'il avait eu le même soucis.

Avec le Mignon, y a aucun problème pour changer de café. Tu verras que l'écart de réglage est tout au plus de 1/4 de tour  :jap:  
Et au fur et à mesure que ton café va vieillir, ça va bouger aussi  ;)  

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°59453754
Setlel
Posté le 11-04-2020 à 19:54:55  profilanswer

strom18 a écrit :

Pour le moment j'ai testé :  
- Un café type italien avec pas mal de robusta -> pas mon type de café préféré C'est relativement fort en bouche et une acidité assez prononcée.
- Le café lugat "Cerrado Mineiro" -> déjà largement mieux en bouche pour moi. Encore une acidité qui frappe un peu, mais je pense surtout que cela vient du fait de redécouvrir le vrai espresso et non du plus du café en capsule nespresso.

C'est https://www.maxicoffee.com/cafe-gra [...] 10006.html pour l'italien? Perso je n'avais pas du tout accroché, limite imbuvable.

n°59453781
babylone83
Posté le 11-04-2020 à 19:57:38  profilanswer

Setlel a écrit :

C'est https://www.maxicoffee.com/cafe-gra [...] 10006.html pour l'italien? Perso je n'avais pas du tout accroché, limite imbuvable.

60% robusta  [:kabouk:3]

n°59453809
Setlel
Posté le 11-04-2020 à 20:00:34  profilanswer

babylone83 a écrit :

60% robusta  [:kabouk:3]

Mais gratuit avec une machine :o (j'avais eu deux blends, pacifique et N°2 je crois en plus du Cerrado Mineiro ).

Message édité par Setlel le 11-04-2020 à 20:01:00
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1349  1350  1351  ..  1996  1997  1998  1999  2000  2001

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)