Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3213 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1345  1346  1347  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°59404660
babylone83
Corse :o
Posté le 07-04-2020 à 14:29:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tes tasses ne sont que le contenant.

Un expresso ca ira pas bcq plus loin que 40/45 gr le double. Au delà c'est autre chose quoi.

Pics de ton filtre ? Y'a ecrit quelque chose ?
Car 18 gr ca passe easy normalement. Tu tasses bien le café avec un tampeur ?

J'ai commandé un 20gr VST ridgless perso. Mais il est toujours pas arrivé depuis 15 jours :(

mood
Publicité
Posté le 07-04-2020 à 14:29:44  profilanswer

n°59404747
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 07-04-2020 à 14:36:43  profilanswer

pehun a écrit :

Je prend le ridgeless 18g?

Oui, c'est plus facile a enlever du PF. Sinon Ristreto c'est 1:1 donc 18g en tasse dans ton cas, espresso ~1:2.

Communement on dit en effet que 18g c'est un double, en pratique ca devient de plus en plus la norme pour un espresso. Sauf en Italie ou tu as 2 gouttes en tasse.

n°59404795
pehun
Posté le 07-04-2020 à 14:40:13  profilanswer

Voici mon filtre.
Il n'y a rien de marqué dessus, mais il date, je l'avais acheté à la même époque que la machine, il y a au moins 10 ans.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/07/200407024714132105.jpg
https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/07/200407024714646191.jpg

Vous pensez que le porte filtre de la gaggia tolère combien en taille?
Autre chose, j'ai vu sur les forums que mon tamper ne sera plus assez large, si je change de filtre?!

n°59404871
Lautho
Posté le 07-04-2020 à 14:47:44  profilanswer

Mais tu fais 2000 cafés par jour ou quoi ? Il est tout niqué ton filtre
 :heink:

n°59404903
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 07-04-2020 à 14:50:11  profilanswer

Tu grattes ton filtre avec un objet en metal ? Normalement tu as juste a le passer a l'eau.

n°59405020
Gauteng
Posté le 07-04-2020 à 15:00:29  profilanswer

La quantité de café dépend de la torréfaction. Cramé à l'italienne plutôt vers 14g, bobo light plutôt vers 20g.

Tu achètes un filtre avec des bords verticaux et tu pourra caser 2-3g de plus. Tu peut acheter un filtre standard double LM si tu veux un truc pas cher pour essayer, mais ça va faire plus cher de port que de filtre donc bof.

n°59405036
pehun
Posté le 07-04-2020 à 15:01:26  profilanswer

Il fut un temps ou j'enlevais le café avec une cuillère, maintenant je le fais avec les doigts...
C'est vrai qu'il a l'air bien abimé...
Mon enquête continue, visiblement, il y a aussi IMS qui fait des plus grands filtres... Certains semblent monter à plus de 20g

n°59405058
pehun
Posté le 07-04-2020 à 15:03:17  profilanswer

J'ai vu que c'est 20 balles le filtre, on est pas à ça prêt... par contre, visiblement VST met des plombes à livrer...

n°59405066
pehun
Posté le 07-04-2020 à 15:04:14  profilanswer

En attendant, vous auriez une technique pour déboucher les petits trous? Vinaigre d'alcool? on voit pas beaucoup le jour au travers...

n°59405080
Langfloria​n
Posté le 07-04-2020 à 15:05:37  profilanswer

Fais tremper dans du puly et un coup de brosse à dent.

Message édité par Langflorian le 07-04-2020 à 15:05:50
mood
Publicité
Posté le 07-04-2020 à 15:05:37  profilanswer

n°59405238
Proov
Art & Science
Posté le 07-04-2020 à 15:18:20  profilanswer

PeNNeR a écrit :

Je l'ai commandé ce week-end, ma commande devrait arriver d'ici 1 ou 2 jours.

J'attends ton retour avec impatience. J'hésite sur ça ou sur le Colombie La Gabriela https://cafe.cafes-pfaff.com/cafes/ [...] alina.html

ours02 a écrit :

moi, j'en ai parlé y'a quelques pages. rien de transcendant.
au final moi qui préfère les blend, je trouve plus trop mon compte chez pfaff.  :sweat:

Ah j'avais pas vu ton post.. Mince, pourtant la description envoie du rêve...  :sweat:

n°59405241
pehun
Posté le 07-04-2020 à 15:18:27  profilanswer

n°59405250
el_Bah
Posté le 07-04-2020 à 15:18:50  profilanswer

Non mais soyons clairs quand même, le problème là c'est clairement pas la quantité de mouture dans le filtre. Avec 15 ou 18g, vu la tête de l'extraction, y'aura pas de gros changements. Sur la vidéo le shot semble bien trop clair à partir de la 16ème secondes (et encore, je compte large) et il y'a encore 15 secondes d'extraction derrière. Et le ratio entrée/sortie est aussi aux fraises et ne sera pas rattrapé par 3 grammes de plus dans le porte filtre.

Le problème là c'est la mouture et y'a pas besoin d'un filtre VST pour résoudre ça. Et quand je lis un autre de tes messages tu semble avoir un moulin à crans, c'est ça ? Du coup y'a des chances que le problème se situe plutôt là que dans le filtre.

n°59405287
pierro31
Ni dieu ni mètre
Posté le 07-04-2020 à 15:22:08  profilanswer

Puly-Caff https://www.maxicoffee.com/puly-caf [...] -2350.html

---------------
On en as gros !  
n°59405328
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 07-04-2020 à 15:25:57  profilanswer

pehun a écrit :

Il fut un temps ou j'enlevais le café avec une cuillère, maintenant je le fais avec les doigts...
C'est vrai qu'il a l'air bien abimé...
Mon enquête continue, visiblement, il y a aussi IMS qui fait des plus grands filtres... Certains semblent monter à plus de 20g

Tu peux prendre des IMS competizione en 12-18g. Ca fonctionne bien, tu peux mettre 20g si tu y tiens vraiment. Ils sont en general moins chers que les VST et ca se trouve d'occasion en bon etat.

Pour ton filtre si tu n'as pas de puly le vinaigre blanc + brosse a dent fonctionne bien.

n°59405369
babylone83
Posté le 07-04-2020 à 15:29:18  profilanswer

Pehun. Si t'as l'occasion passe dans un vrai bar de spécialité/ torréfacteur qu'il te montre comment faire un café dans les règles.

Sinon y'a des tutos sur les z'internets. Car là t'es vraiment très loin des standards, et tu sembles pas comprendre ce qui cloche. Faut repartir du début début.

En gros tu bourres ton filtre. Tu tasses, tu fais couler : si c'est plus de 35 secondes pour 40 gr en sortie( j'insiste sur le 40 gr en sortie !!! )  tu mouds plus fin !!! Et là va sûrement falloir que tu sois bcq bcq plus fin que ce que tu as actuellement.

Quand tu arrives à ca, tu reviens nous voir :p

n°59405370
pehun
Posté le 07-04-2020 à 15:29:29  profilanswer

el_Bah a écrit :

Non mais soyons clairs quand même, le problème là c'est clairement pas la quantité de mouture dans le filtre. Avec 15 ou 18g, vu la tête de l'extraction, y'aura pas de gros changements. Sur la vidéo le shot semble bien trop clair à partir de la 16ème secondes (et encore, je compte large) et il y'a encore 15 secondes d'extraction derrière. Et le ratio entrée/sortie est aussi aux fraises et ne sera pas rattrapé par 3 grammes de plus dans le porte filtre.

Le problème là c'est la mouture et y'a pas besoin d'un filtre VST pour résoudre ça. Et quand je lis un autre de tes messages tu semble avoir un moulin à crans, c'est ça ? Du coup y'a des chances que le problème se situe plutôt là que dans le filtre.

Merci pour ces infos!
:)
J'ai un moulin gaggia MDF.
Peux tu me dire en quoi les crans posent problème (si ce n'est que c'est toujours trop ou pas assez ^^ )

Tu penses que les meules de mon moulin sont usées ou juste que c'est pas le bon réglage?

n°59405371
Setlel
Posté le 07-04-2020 à 15:29:36  profilanswer

el_Bah a écrit :

+1, trop clair et trop rapide pour un espresso, on dirait presque une tassimo :o

n°59405419
pehun
Posté le 07-04-2020 à 15:33:10  profilanswer

babylone83 a écrit :

Pehun. Si t'as l'occasion passe dans un vrai bar de spécialité/ torréfacteur qu'il te montre comment faire un café dans les règles.  

Sinon y'a des tutos sur les z'internets. Car là t'es vraiment très loin des standards, et tu sembles pas comprendre ce qui cloche. Faut repartir du début début.

En gros tu bourres ton filtre. Tu tasses, tu fais couler : si c'est plus de 35 secondes pour 40 gr en sortie( j'insiste sur le 40 gr en sortie !!! )  tu mouds plus fin !!! Et là va sûrement falloir que tu sois bcq bcq plus fin que ce que tu as actuellement.  

Quand tu arrives à ca, tu reviens nous voir :p

Ben j'ai suivi pas mal de videos... mais je suis surement long à comprendre ^^
Ce que je comprend c'est que d'une part, mes tasses sont trop grandes, ce qui fait que je ne met pas assez de café vs la quantité de liquide que j'extrait : ça ça peut se régler en mettant un filtre plus grand, ou en laissant couler moins longtemps.
Ensuite, visiblement, je ne moud pas assez fin, mais ça pourrait s'expliquer de par le fait, que je veux mettre trop de liquide en trop peu de temps.

En attendant de recevoir mon filtre, je vais essayer de diminuer la quantité d'eau pour tenir dans les bons ratios sous 30 sec

n°59405436
gsans
Slow food... slow....
Posté le 07-04-2020 à 15:34:13  profilanswer

pehun a écrit :

Merci pour ces infos!
Peux tu me dire en quoi les crans posent problème (si ce n'est que c'est toujours trop ou pas assez ^^ )

Tu penses que les meules de mon moulin sont usées ou juste que c'est pas le bon réglage?

Sinon c'est quoi ton blend actuel ?

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°59405449
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 07-04-2020 à 15:35:33  profilanswer

La taille des tasses, OSEF, ca t'empeche pas de sortir un bon cafe. Prends l'habitude de mettre une balance sous ta tasse pour sortir le bon ratio et ensuite t'ajustes le reste.

n°59405455
babylone83
Posté le 07-04-2020 à 15:36:01  profilanswer

Nan mais on s'en fiche de ta tasse ( enfin ... ) C'est juste qu'elle sera très vide si tu y sers un expresso simple ou double.

n°59405519
el_Bah
Posté le 07-04-2020 à 15:40:25  profilanswer

pehun a écrit :

Merci pour ces infos!

Le problème du moulin à crans c'est exactement ce que tu pointes comme difficulté. Si les crans son trop espacés, tu n'arriveras pas à atteindre le bon réglage pour avoir la bonne extraction. La première machine que j'ai acheté c'était une Gaggia Classic d'occase et le pote qui me l'a vendue m'a filé en même temps son moulin Krups a crans. Il m'a vendu la machine parce qu'il arrivait rien en tirer. Et le problème c'était pas la machine ou sa méthode, mais le moulin. En attendant d'en avoir un autre j'ai testé avec le Krups. Impossible d'obtenir un bon café. Soit ça coule trop, soit ça coule pas assez et le résultat en tasse est mauvais. Ce n'est qu'après avoir obtenu un autre moulin (sans crans) que j'ai enfin pu commencer à faire des bons cafés, parce que le réglage de mouture pour de l'espresso c'est vachement sensible.

je connais pas le Gaggia dont tu parles, en cherchant vite le premier message que je trouve c'est un type qui dit  

Citation :

From what I have read over the years, the MDF's primary drawback is that the steps are a bit far apart, which limits your ability to dial in small increments of change.

Donc ça expliquerait tes problèmes. Il semblerait qu'il soit modifiable pour ne plus avoir de crans, j'ai aucune idée ni de comment ça se fait, ni si c'est difficile à faire. Mais assez clairement, ton moulin semble être un facteur limitant (bien plus que le filtre) dans ton installation.

n°59405528
Setlel
Posté le 07-04-2020 à 15:41:17  profilanswer

pehun a écrit :

Ben j'ai suivi pas mal de videos... mais je suis surement long à comprendre ^^
Ce que je comprend c'est que d'une part, mes tasses sont trop grandes, ce qui fait que je ne met pas assez de café vs la quantité de liquide que j'extrait : ça ça peut se régler en mettant un filtre plus grand, ou en laissant couler moins longtemps.
Ensuite, visiblement, je ne moud pas assez fin, mais ça pourrait s'expliquer de par le fait, que je veux mettre trop de liquide en trop peu de temps.

En attendant de recevoir mon filtre, je vais essayer de diminuer la quantité d'eau pour tenir dans les bons ratios sous 30 sec

La moulure n'est pas assez fine par rapport au temps d'extraction de ta machine.
A titre de comparaison, j'ai sorti ce matin un espresso, 25sec, 6bar pour 16grammes de café et 30gr en tasse, et il était plus foncé que le tient.
Ce midi, 17gr, 8bar, 30sec, 28gr en sortie et ca commencait à tigrer sur la crema (light roast).

Message édité par Setlel le 07-04-2020 à 15:42:06
n°59405575
Gauteng
Posté le 07-04-2020 à 15:44:22  profilanswer

Si t'es à la maison fait chauffer la machine, envoie photos et vidéos, et on corrige. On t’enverra la facture plus tard. :o  

C'est quoi ton café? Tu en as combien?

Tu as une balance?

Photo réglage moulin, photo avec tamper dans porte filtre après tassage, vidéo d'extraction.

n°59405587
pehun
Posté le 07-04-2020 à 15:45:09  profilanswer

el_Bah a écrit :

Le problème du moulin à crans c'est exactement ce que tu pointes comme difficulté. Si les crans son trop espacés, tu n'arriveras pas à atteindre le bon réglage pour avoir la bonne extraction. La première machine que j'ai acheté c'était une Gaggia Classic d'occase et le pote qui me l'a vendue m'a filé en même temps son moulin Krups a crans. Il m'a vendu la machine parce qu'il arrivait rien en tirer. Et le problème c'était pas la machine ou sa méthode, mais le moulin. En attendant d'en avoir un autre j'ai testé avec le Krups. Impossible d'obtenir un bon café. Soit ça coule trop, soit ça coule pas assez et le résultat en tasse est mauvais. Ce n'est qu'après avoir obtenu un autre moulin (sans crans) que j'ai enfin pu commencer à faire des bons cafés, parce que le réglage de mouture pour de l'espresso c'est vachement sensible.

je connais pas le Gaggia dont tu parles, en cherchant vite le premier message que je trouve c'est un type qui dit  

Citation :

From what I have read over the years, the MDF's primary drawback is that the steps are a bit far apart, which limits your ability to dial in small increments of change.

Donc ça expliquerait tes problèmes. Il semblerait qu'il soit modifiable pour ne plus avoir de crans, j'ai aucune idée ni de comment ça se fait, ni si c'est difficile à faire. Mais assez clairement, ton moulin semble être un facteur limitant (bien plus que le filtre) dans ton installation.

Yep, j'ai vu la modif, après je préfère laisser tel quel, et changer le moulin le jour ou j'en ai marre.

n°59405626
pehun
Posté le 07-04-2020 à 15:48:05  profilanswer

Gauteng a écrit :

Si t'es à la maison fait chauffer la machine, envoie photos et vidéos, et on corrige. On t’enverra la facture plus tard. :o  

C'est quoi ton café? Tu en as combien?

Tu as une balance?

Photo réglage moulin, photo avec tamper dans porte filtre après tassage, vidéo d'extraction.

:D  
C'est un pfaff mandolino, mélange italien.
J'ai commandé deux filtres, un de chaque marque avec différentes contenances, on verra ce que ça donne.
En attendant, je vais faire ce que vous me dites.
J'ai bien une balance, clairement, dans mon filtre actuel, mettre plus de 16g c'est chaud, donc je vais me contenter de 32 grammes de café, et on va essayer de faire couler ça en 30 secondes
Après je vous rassure, il est pas dégeu mon café, juste il n'est pas assez constant à mon gout et j'ai souvent besoin de le faire couler un peu trop longtemps
Et oui, je laisse bien chauffer la machine.

n°59405647
Gauteng
Posté le 07-04-2020 à 15:49:22  profilanswer

Jamais utilisé son moulin. Mais avec les trucs à crans tu va être obligé de faire des trucs genre augmenter la dose de café de 0.3g plutôt que moudre un peu plus fin.

n°59405649
el_Bah
Posté le 07-04-2020 à 15:49:27  profilanswer

pehun a écrit :

On ne règle généralement pas la quantité en tasse en augmentant ou en diminuant la dose (et si c'était le cas, ce serait pour changer genre de 3 ou 4 grammes, rien de significatif sur le volume en tasse). On règle la quantité en tasse en modifiant la  finesse de mouture. Tu augmentes ou diminue la dose surtout pour gérer la puissance aromatique du café. S'il a un bon goût, mais est trop léger, tu augmentes la quantité de mouture. Si il a un bon goût mais qu'il est trop fort, tu descends. En regardant ta vidéo le premier truc à faire, d'urgence, c'est de moudre plus fin et là tu te heurtes peut-être à ton problème de moulin.

Un autre truc, la quantité en tasse c'est pas un facteur fixe. C'est pas un truc décisif au final pour lequel tu fais des changements en vue de l'atteindre. Au contraire ! Tu dois pas te dire : "je veux 40 grammes". Tu dois te dire je tente par commencer avec 40g parce qu'il me faut une base de travail et ensuite selon le goût j'ajuste. Tu vas jamais viser une quantité exacte en tasse, tu vas utiliser ça pour orienter ton café vers le goût qui te plaît. (et en gros pour ta première tasse tu vas tenter d'avoir un ratio de 1:2 parce que c'est ce qui marche généralement le mieux)

Message édité par el_Bah le 07-04-2020 à 16:04:47
n°59405877
pehun
Posté le 07-04-2020 à 16:06:24  profilanswer

Je viens de faire un nouveau test.
J'ai tiré 50g de café en 30 sec.
15g de mouture en entrée.
Ca reste pas au top et j'ai l'impression que le café vire au clair tout aussi tot qu'avec le réglage précédent...
J'ai profité pour mettre le filtre dans le vinaigre, pour la nuit, car si je bois un nouveau café je dors pas ce soir.
:D

n°59405890
pehun
Posté le 07-04-2020 à 16:07:34  profilanswer

n°59405912
gsans
Slow food... slow....
Posté le 07-04-2020 à 16:09:07  profilanswer

Bien trop rapide, on a l'impression que la galette n'opose aucune résistance à l'eau....

---------------
n°59405935
pehun
Posté le 07-04-2020 à 16:10:25  profilanswer

https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/07/200407041835750611.jpg
https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/07/200407041835364434.jpg
https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/07/200407041836334361.jpg

n°59405942
gsans
Slow food... slow....
Posté le 07-04-2020 à 16:10:58  profilanswer

C'est moulu trop gros.

---------------
n°59405957
RandallBog​gs
Posté le 07-04-2020 à 16:12:20  profilanswer

Nan mais c'est de la semoule, cette mouture  :ouch:

n°59405960
pehun
Posté le 07-04-2020 à 16:12:27  profilanswer

Mais clairement, tout à l'heure, quand j'ai mis 18g, j'ai vraiment eu un resultat différent....
En attendant les filtres, je vais essayer de diminuer encore la mouture...  
Après, quand je vois comment mon filtre était crade, je pense qu'une fois propre, j'ai de bonnes chances d'avoir quelque chose de plus constant

n°59405970
Langfloria​n
Posté le 07-04-2020 à 16:13:23  profilanswer

gsans a écrit :

C'est moulu trop gros.

+1, on dirait une mouture Bialetti, et encore :o

Message édité par Langflorian le 07-04-2020 à 16:13:53
n°59405971
RandallBog​gs
Posté le 07-04-2020 à 16:13:38  profilanswer

Nan mais ton filtre, à contre-jour, tu en vois les trous ? Ils sont tous à peu près du même diamètre ?

n°59405972
pehun
Posté le 07-04-2020 à 16:13:40  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Nan mais c'est de la semoule, cette mouture  :ouch:

Etrange, je suis en réglage 4...  
je passe à 3 demain pour voir...

n°59405981
pehun
Posté le 07-04-2020 à 16:14:37  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Nan mais ton filtre, à contre-jour, tu en vois les trous ? Ils sont tous à peu près du même diamètre ?

Au soleil, les trous sont quasi tous bouchés
il va passer la nuit dans le vinaigre, demain un coup de brosse à dent, et je vous dit

n°59406001
RandallBog​gs
Posté le 07-04-2020 à 16:16:46  profilanswer

pehun a écrit :

Au soleil, les trous sont quasi tous bouchés
il va passer la nuit dans le vinaigre, demain un coup de brosse à dent, et je vous dit

[:tinostar]

Oui, en effet... forcément, y a un souci !  [:ddr555]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1345  1346  1347  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)