Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2555 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1343  1344  1345  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°59347459
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 02-04-2020 à 11:06:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

Setlel a écrit :

Trop de fake (ou problème de qualité?) sur le blue mountain pour que ca vaille le coup et c'est exploité par les japonais plus ou moins exclusivement (80% est exporté vers le Japon).
Le hawaii kona subit le même genre de problème sur la qualité, souvent déçu.

Si vous êtes dans le délire, eux sont très bon : https://www.huladaddy.com/

J'ai visité la ferme, ils font les choses bien. Après perso je trouve ça excellent pour avoir "du gout dans une extraction douce". Je veux dire qu'avec ça t'as des aromes et notes de fruit etc en extraction douce, et pas juste "le gout de café". Par contre en espresso c'est paaaas du tout mon truc le café type "single origin new wave" bien acide au gout de cerise griotte ! Mais les fan d'un truc genre Yirga single origine vont adorer. :) Par contre c'est très cher, comme tous les vrais Kona coffee. Ce qui est normal car c'est aux US, et Hawaii en plus où le cout de la vie est particulièrement élevé. Du Kona coffee pas cher n'en est pas, ou alors à 10% ou moins et cela ne sert à rien...

mood
Publicité
Posté le 02-04-2020 à 11:06:57  profilanswer

n°59347765
strom18
Posté le 02-04-2020 à 11:29:57  profilanswer

Jesus Army a écrit :

J'ai visité la ferme, ils font les choses bien. Après perso je trouve ça excellent pour avoir "du gout dans une extraction douce". Je veux dire qu'avec ça t'as des aromes et notes de fruit etc en extraction douce, et pas juste "le gout de café". Par contre en espresso c'est paaaas du tout mon truc le café type "single origin new wave" bien acide au gout de cerise griotte ! Mais les fan d'un truc genre Yirga single origine vont adorer. :) Par contre c'est très cher, comme tous les vrais Kona coffee. Ce qui est normal car c'est aux US, et Hawaii en plus où le cout de la vie est particulièrement élevé. Du Kona coffee pas cher n'en est pas, ou alors à 10% ou moins et cela ne sert à rien...

Merci pour l’info je vais regarder ça.  

Du coup je viens de me commander l’AC 755 + eureka minion. J’ai préféré garder la diff de prix par rapport à la 805 pour investir des bons ustensiles, nettoyage etc...  

On verra bien ce que ça donne  :)  

En espérant que le colis ne se perde pas vue le contexte actuel très difficile.

n°59347883
Setlel
Posté le 02-04-2020 à 11:41:24  profilanswer

Jesus Army a écrit :

:jap:  
Je sens que les frais de ports et de douane ca va douiller. Lorsque je vois du kona, je le vois en général à (eur/chf)100~ le kg mais merci pour l'adresse, à voir dans une meilleure période qu'en ce moment :o  

Avec ma flair, je sors en général un jus de 2-3cl maximum avec une pression de 9-10bar, j'ai une préférence pour 2cl~ mais j'extrais jusqu'à ce que ca commence à peine à blondir (2cl trop court, du coup plutôt 3cl), et je ne trouve pas le café acide.

Message édité par Setlel le 02-04-2020 à 11:41:55
n°59359953
Proov
Art & Science
Posté le 03-04-2020 à 12:26:08  profilanswer

strom18 a écrit :

Merci pour l’info je vais regarder ça.  

Du coup je viens de me commander l’AC 755 + eureka minion. J’ai préféré garder la diff de prix par rapport à la 805 pour investir des bons ustensiles, nettoyage etc...  

On verra bien ce que ça donne  :)  

En espérant que le colis ne se perde pas vue le contexte actuel très difficile.

Cool ! j'ai hâte de voir ce que tu vas sortir ! à l'époque je voulais me prendre la 805 pour remplacer ma ROK, pour éviter de trop investir.. puis après je me suis dit, que quitte a investir, autant avoir une belle E61 à la maison  [:tinostar] puis bon, après je me suis dit que finalement ma petite ROK me sort quand meme des supers shots :D

n°59371810
Langfloria​n
Posté le 04-04-2020 à 13:23:24  profilanswer

Reçu le anti popcorn disk pour le Niche, je vais faire quelques essais pour juger de l'efficacité...

https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/04/mini_200404013139241720.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Langflorian le 04-04-2020 à 13:23:46
n°59372114
falaenthor
Long Long Man
Posté le 04-04-2020 à 13:53:17  profilanswer

Ils passent tous par le petit trou, au moins, les grains ? Il n'y en a pas qui restent bloqués en amont ?

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°59372229
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 04-04-2020 à 14:03:58  profilanswer

Premier accident de machine avec l'Ascaso [:tinostar]

https://i.imgur.com/jlZOEnFh.jpg

n°59372969
Lautho
Posté le 04-04-2020 à 15:23:28  profilanswer

Aïe ! L'autre jour j'ai moulu ma dose normaleemnt dans le PF, au moment de tasser, je me dis "bizarre c'est nettement plus bas que d'habitude, ça dépasse même pas du bord"
J'avais oublié le filtre  :sweat:

n°59373025
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 04-04-2020 à 15:29:22  profilanswer

Lautho a écrit :

Aïe ! L'autre jour j'ai moulu ma dose normaleemnt dans le PF, au moment de tasser, je me dis "bizarre c'est nettement plus bas que d'habitude, ça dépasse même pas du bord"
J'avais oublié le filtre  :sweat:

C'est un peu le paradoxe du café, tu en as besoin pour te réveiller mais pour en faire il faut que tu sois un minimum réveiller. :pt1cable:

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°59373103
babylone83
Corse :o
Posté le 04-04-2020 à 15:38:23  profilanswer

Lautho a écrit :

J'avais oublié le filtre :sweat:

What ?! Y'avait pas de panier ?? Et t'as pas vu que ca tombait par terre ?! Ahahha

mood
Publicité
Posté le 04-04-2020 à 15:38:23  profilanswer

n°59373269
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 04-04-2020 à 15:57:33  profilanswer

Ici j'ai fais mon shot, puis j'ai mis le mode vapeur pour me faire mon latte macchiato  [:jean-michel platini:5]  sans enlever le PF. Comme ça pissait un peu par le PF, j'ai décidé de l'enlever alors que c'était bien sous pression. Ca a fait "BANG", et voilà le résultat.

Je viens de passer 1H à démonter la machine pour retirer les résidus de café coincés partout [:tinostar] Pas de doute la galette était sèche :o

Vu la galère, je pense que je n'oublierai plus d'enlever le PF _avant_ de mettre la buse vapeur.

n°59373351
Lautho
Posté le 04-04-2020 à 16:05:57  profilanswer

Ah ouai faut faire gaffe a ça, t'as eu de la chance de pas te prendre des giclées de flotte a 100 dégrées dans la gueule!

n°59377217
yoshi-8
Posté le 04-04-2020 à 22:14:02  profilanswer

Bah c'est que t'as changé les joints et que ca garde bien la pression  :O

---------------
Feed: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°59379689
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 05-04-2020 à 10:42:36  profilanswer

Lautho a écrit :

Ah ouai faut faire gaffe a ça, t'as eu de la chance de pas te prendre des giclées de flotte a 100 dégrées dans la gueule!

Ouais, au final ça pissait déjà depuis un moment, il devait plus rester beaucoup d'eau dans le groupe

yoshi-8 a écrit :

Bah c'est que t'as changé les joints et que ca garde bien la pression  :O

Même pas :D J'en ai profité pour retourner le joint de coupe. Il est vraiment durci, vivement que j'en commande un autre :D

n°59380952
brew_
Posté le 05-04-2020 à 12:45:31  profilanswer

Langflorian a écrit :

Reçu le anti popcorn disk pour le Niche, je vais faire quelques essais pour juger de l'efficacité...

https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 241720.jpg

Salut,

Peux-tu m'indiquer si tu arrives à ôter le porte-meule supérieur lorsque le disque est en place ?

Sinon, pour avoir installé celui de chez Eureka sur mon Niche, la mouture est vraiment plus homogène. Je ne bois pas d'espresso à la maison mais pour le filtre ça m'a vraiment apporté une amélioration plus que significative en tasse.

n°59381827
Langfloria​n
Posté le 05-04-2020 à 14:05:12  profilanswer

falaenthor a écrit :

Ils passent tous par le petit trou, au moins, les grains ? Il n'y en a pas qui restent bloqués en amont ?

Ben oui, c'est fait pour quand même.

brew_ a écrit :

Salut,

Peux-tu m'indiquer si tu arrives à ôter le porte-meule supérieur lorsque le disque est en place ?

Sinon, pour avoir installé celui de chez Eureka sur mon Niche, la mouture est vraiment plus homogène. Je ne bois pas d'espresso à la maison mais pour le filtre ça m'a vraiment apporté une amélioration plus que significative en tasse.

Non, une fois installé tu ne peux plus rien enlever sans démonter la vis de de 10.

Pour le moment je n'ai testé que des moutures espresso, je testerai la semaine pro pour des moutures filtre.

Message cité 1 fois
Message édité par Langflorian le 05-04-2020 à 14:06:19
n°59382229
Lautho
Posté le 05-04-2020 à 14:42:47  profilanswer

brew_ a écrit :

Va falloir m'expliquer la...  c'est quoi le rapport entre le popcorning et l'homogénéité de la mouture ? :heink:

n°59382330
Langfloria​n
Posté le 05-04-2020 à 14:52:59  profilanswer

Lautho a écrit :

Va falloir m'expliquer la...  c'est quoi le rapport entre le popcorning et l'homogénéité de la mouture ? :heink:

Aucun, c'est juste qu'avec le disque, les grains arrivent de façon régulière aux meules, ce qui n'est souvent pas le cas avec les moulins conçus pour le single dose car tu n'as pas le poids des grains contenus dans la trémie. Ça engendre des varations dans la mouture entre le début et la fin du processus.

n°59382345
Lautho
Posté le 05-04-2020 à 14:54:36  profilanswer

Ok, le fanboyism du Niche est donc sans limites  :D  :o

n°59382354
Langfloria​n
Posté le 05-04-2020 à 14:55:31  profilanswer

Je ne vois pas le rapport, d'autres marques proposent également ce genre de pièce.

n°59382374
babylone83
Posté le 05-04-2020 à 14:57:31  profilanswer

Sur mon Fiorenzato quand il reste plus bcq dz grain j'ai comme une trappe que je peux fermer sur le bas de la trémie et ca empêche le pop corning.

Donc bah faire tout un bin's pour un clapet, heuuu comment dire ....

n°59382403
yoshi-8
Posté le 05-04-2020 à 15:00:11  profilanswer

babylone83 a écrit :

Sur mon Fiorenzato quand il reste plus bcq dz grain j'ai comme une trappe que je peux fermer sur le bas de la trémie et ca empêche le pop corning.

On peut aussi moudre pour du filtre avec le fiorenzato et changer régulièrement de type de mouture ?

---------------
n°59382420
babylone83
Posté le 05-04-2020 à 15:02:09  profilanswer

yoshi-8 a écrit :

On peut aussi moudre pour du filtre avec le fiorenzato et changer régulièrement de type de mouture ?

Bah oui qu'est ce qui empêche ca sur n'importe quel moulin ? Le réglage de la mouture sur le mien ca se fait très facilement.

n°59382430
Langfloria​n
Posté le 05-04-2020 à 15:02:56  profilanswer

babylone83 a écrit :

Et donc?

J'en fais pas tout un plat, je réponds juste aux questions qui sont posées ici concernant cette pièce qui n'existait pas jusqu'à présent sur un moulin qui a de nombreux adeptes ici et qui pourraient donc être intéressés.

Trop de caféine ce matin ou c'est le confinement? :heink:

n°59382801
gsans
Slow food... slow....
Posté le 05-04-2020 à 15:49:23  profilanswer

Moi je ne mettrais pas le disk popcorning sur mon Niche car ce n'est pas vraiment un problème, je passe le petit pinceau dans les meules a chaque fois que je mou, donc tout est entièrement moulu et en plus ça nettoie les meules.

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°59383107
brew_
Posté le 05-04-2020 à 16:24:44  profilanswer

Langflorian a écrit :

Non, une fois installé tu ne peux plus rien enlever sans démonter la vis de de 10.

Pour le moment je n'ai testé que des moutures espresso, je testerai la semaine pro pour des moutures filtre.

Ah, merci. Bon je vais garder celui de chez Eureka alors.

n°59383137
brew_
Posté le 05-04-2020 à 16:27:29  profilanswer

Lautho a écrit :

Va falloir m'expliquer la... c'est quoi le rapport entre le popcorning et l'homogénéité de la mouture ? :heink:

Comme l'a dit Langflorian, moins il y a de poids sur les grains, plus la mouture change. C'est comme ça, c'est de la physique.

C'est le "problème" de tous les moulins single dosing, et la différence est notable sur le Niche une fois ce disque mis en place.

n°59383458
Lautho
Posté le 05-04-2020 à 17:08:24  profilanswer

C'est donc possible d'améliorer un moulin si parfait ??  :o

n°59383579
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 05-04-2020 à 17:21:16  profilanswer

Lautho a écrit :

Ok, le fanboyism du Niche est donc sans limites :D :o

C'est largement démontré sur tous les moulins single dose. Y'a rien de nouveau pourtant.

n°59384129
babylone83
Posté le 05-04-2020 à 18:10:54  profilanswer

Ca existe des tests à l'aveugle de moulin ?

n°59384191
falaenthor
Long Long Man
Posté le 05-04-2020 à 18:17:13  profilanswer

Ouais, enfin ce qui fait la mouture c'est essentiellement la friction des grains entre les meules en fonction de leur espacement.

Que l'absence de grains au dessus des meules fasse que certains grains rebondissent (le fameux "pop corning" -j'adore les anglosaxons, il leur faut un nouveau mot pour tout-) soit.  
Maintenant que ça soit un paramètre essentiel est une autre histoire.  

Dans les cafés les trémies ne sont jamais remplies de manière identique (donc la pression qui s'exerce sur les grains en amont des meules n'est jamais la même) donc à quel degré de remplissage de trémie doit-on se placer pour avoir le "shot" idéal ?  

Et quand on ne parlera plus des grains sauteurs ce sera une polémique sur les particules métalliques provenant des meules qui contaminent la mouture, la vitesse de rotation de la pompe qui engendre une fluctuation insupportable du flux d'eau dans la tête de pression etc....  

Gros gros potentiel le café.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°59384261
falaenthor
Long Long Man
Posté le 05-04-2020 à 18:22:40  profilanswer

babylone83 a écrit :

Ca existe des tests à l'aveugle de moulin ?

Tu peux tester des moulins en analysant la distribution des tailles de grain obtenus.

Il semble que les meules plates donnent en moyenne une distribution plus étalée que les meules coniques.  

Maintenant que tirer de cela ?

Certains jurent que les particules les plus fines sont responsables de telle ou telle note, et qu'à un type de moulin correspond un type de café.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°59384362
babylone83
Posté le 05-04-2020 à 18:32:19  profilanswer

Ouais y'a pas à dire y'a d'la belle branlette.

Je suis content que HFR ne soit pas tombé dans ce travers !

Il n'empêche que le Niche semble être vraiment bien :p mais je suis raviiii de mon Fiorenzato nano.

n°59384733
yoshi-8
Posté le 05-04-2020 à 19:12:15  profilanswer

babylone83 a écrit :

Il n'empêche que le Niche semble être vraiment bien :p mais je suis raviiii de mon Fiorenzato nano.

Suite à mon souci de meule qui bouge niche me. Propose un échange ou un remboursement. Du coup je me renseigne sur les moulins à prix équivalents..
Pour faire du single dose piur des expresso l'après midi pas compliqué d'emploi ?

Message édité par yoshi-8 le 05-04-2020 à 19:13:01

---------------
n°59385182
babylone83
Posté le 05-04-2020 à 19:56:49  profilanswer

Je ne fais QUE des expressos.

n°59385433
falaenthor
Long Long Man
Posté le 05-04-2020 à 20:17:25  profilanswer

babylone83 a écrit :

Je ne doute pas que le Niche soit un bon moulin. Son prix n'est pas donné mais sur le créneau qu'il occupe il y a peu de concurrence.  

Maintenant si tu suis les forums américains c'est une sombre merde comparé aux moulins Monolith :o

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°59385769
gaston1024​1
Posté le 05-04-2020 à 20:55:28  profilanswer

babylone83 a écrit :

[:france_insoumise:2]

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°59386311
PeNNeR
Posté le 05-04-2020 à 21:49:51  profilanswer

babylone83 a écrit :

Ca on est tous d'accord. C'est simplement pour savoir quoi changer si acide/amer/pas de corps/etc...

J'avais très souvent un café acide, pourtant je respectais les quantités et les temps d'extraction.  

Finalement en suivant les conseils de cette vidéo, je me suis rendu compte qu'il ne fallait pas forcément chercher à viser un temps d'extraction, mais plutôt à ajuster la taille de la mouture pour réduire ou augmenter le temps d'extraction suivant que le café est trop amer ou trop acide.

Trop acide --> moudre plus fin pour augmenter le temps d'extraction (ce qui revient à dire que le café était sous-extrait, et ce qui rejoint ce que disait yoshi-8)

Trop amer --> moudre plus gros pour diminuer le temps d'extraction

https://www.youtube.com/watch?v=PeCVX_ogjKo

n°59387232
sam_barton
Posté le 05-04-2020 à 23:36:56  profilanswer

J'allais le dire  :whistle:

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°59387332
babylone83
Posté le 05-04-2020 à 23:51:13  profilanswer

sam_barton a écrit :

J'allais le dire :whistle:

:fou: j'ai failli faire le 4 à la suite :fou:

n°59387401
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 06-04-2020 à 00:01:34  profilanswer

PeNNeR a écrit :

J'avais très souvent un café acide, pourtant je respectais les quantités et les temps d'extraction.  

Finalement en suivant les conseils de cette vidéo, je me suis rendu compte qu'il ne fallait pas forcément chercher à viser un temps d'extraction, mais plutôt à ajuster la taille de la mouture pour réduire ou augmenter le temps d'extraction suivant que le café est trop amer ou trop acide.

Trop acide --> moudre plus fin pour augmenter le temps d'extraction (ce qui revient à dire que le café était sous-extrait, et ce qui rejoint ce que disait yoshi-8)

Trop amer --> moudre plus gros pour diminuer le temps d'extraction

https://www.youtube.com/watch?v=PeCVX_ogjKo

C'est ca, la regle des 25sec a fait pas mal de degats. C'est parfait pour debuter mais il faut ajuster derriere. Ca m'arrivait sur certains grains de devoir extraire pendant quasi 40sec pour sortir quelque chose de bon en tasse. D'ou l'interet de ne figer que la masse. Tu pese ton panier, tu peses en sortie. Tant que tu maintiens ces variables tu fais ce que tu veux derriere pour chercher le meilleur gout possible.

On peut figer d'autres variables mais je trouve celles-ci les plus faciles a utiliser. Surtout quand tu decouvres des nouveaux cafes.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1343  1344  1345  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)