| |||||
| Auteur | Sujet : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode |
|---|---|
MaybeEijOrNot but someone at least | Reprise du message précédent :
J'ai enregistré un shot, le bruit bizarre apparaît vers 20s et s'entend très bien à partir de 25s : https://soundcloud.com/user-10487386/espresso-bruit Message édité par MaybeEijOrNot le 01-09-2019 à 15:16:47 --------------- C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui. |
Publicité | Posté le 01-09-2019 à 15:15:05 ![]() ![]() |
falaenthor Long Long Man |
Et par exemple, une machine HX avec PID c'est quelque peu bizarre.
On peut le faire avec un thermocouple fixé dans un porte-filtre et déterminer le delta entre la température de la chaudière et celle qui sort de l'échangeur. Du coup quel intérêt d'avoir un PID qui pilotera au degré près la température de l'eau de la chaudière si l'eau qui arrive dans le groupe n'a pas la même température? Ou alors garder à l'esprit quand tu règlera la température d'extraction (si vraiment tu veux t'e**erder à ça) que ce ne sera pas vraiment celle de l'extraction et que les réglages seront bon juste sur ta machine. Enfin moi j'ai une machine HX groupe non E61 et j'ai jamais touché aucun réglage dessus Du coup en machine avec PID, groupe E61 et chaudière "classique" moi j'aime bien celles là: Message cité 1 fois Message édité par falaenthor le 01-09-2019 à 16:10:05 |
Langflorian |
|
babylone83 Corse :o | Ok je prends note. Du coup sans PID on règle comment sa t° ??? |
Tu as bon pour la logique du PID, oui. Pouvoir au besoin et si tu veux modifier la température d'extraction pour ton café. Maintenant deux trois éléments de réflexion à ce sujet. Au niveau des paramètres qui jouent pour avoir un café qu'on aime, avant de toucher aux températures d'extraction il y a d'autres paramètres sur lesquels jouer. Rien que la finesse de mouture et la quantité de café permettent pas mal de variation. Il y a théoriquement plusieurs couples finesse/quantité qui rendent possible une extraction d'espresso qui entre dans les canons du genre. 18g de café moulu grossièrement (pourvu que ça entre dans le filtre) et 7g moulu super finement (données au pif, hein) peuvent produire un café qui fera ses 20mL en 20 secondes mais en tasse ce sera pas la même chose. En plus, cela est valable pour un type de grain à un temps "t". Pour pouvoir adapter les températures à un café il faut déjà pas mal le connaitre, avoir fait des essais etc.... Un pro qui aura à sa carte 4 ou 5 variétés saura quelle température choisir, quelle grammage, quelle mouture. Normal c'est un pro, c'est son truc. Voir si pour un usage amateur c'est quelque chose d'utile ou pas. Ou alors si tu bois régulièrement le même type de café. EDIT: sans système de réglage de la température c'est le réglage d'usine du fabricant. Message édité par falaenthor le 01-09-2019 à 20:14:30 |
babylone83 Corse :o |
falaenthor Long Long Man | De mémoire ça a commencé à apparaître sur les machines par des bricolages de certains pour améliorer la stabilité thermique de machines d'entrée de gamme du type Rancilio Silvia (aucun jugement de valeur, c'est une bonne petite machine) auxquelles étaient reprochées de ne pas "tenir" leur température de consigne. Du coup une fois le PID installé sur ces machines il était possible de modifier la température de consigne comme c'était déjà possible sur les machines professionnelles. Bref une machine E61 simple ou double chaudière avec un PID c'est à mon avis un très bon choix, oui. C'est pour ça que j'ai mentionné la Carola ( https://www.elektros.it/fr/fr/machi [...] _inox.html ) qui a la particularité de n'avoir pas de buse vapeur pour plus de compacité ou bien la Unica ( https://www.elektros.it/fr/fr/bezzera-unica-pid.html ) que je trouve personnellement "canon". A l'époque moi j'avais fait le choix d'acheter une Oscar + son moulin Grinta car la machine avait la réputation d'être accessible aux débutants avec une bonne stabilité thermique notamment sans besoin de bricoler. A l'époque je balançais entre une Silvia PID et une Oscar. J'ai pris l'Oscar. Message édité par falaenthor le 01-09-2019 à 23:17:10 |
Langflorian |
Message édité par Langflorian le 01-09-2019 à 20:29:07 |
Publicité | Posté le 01-09-2019 à 20:27:48 ![]() ![]() |
babylone83 Corse :o | Merci à tous ! Et pour le moulin ? J'avais pensé à un Fiorenzano Nano ? |
Langflorian | Tu vas faire uniquement de l'expresso et tu comptes passer peu souvent d'un grain à un autre ? |
babylone83 Corse :o | Expresso only, je compte par contre changer de grains souvent. Enfin tous les 250 gr quoi |
falaenthor Long Long Man | Je ne connais pas ce moulin en particulier. Si c'est pour un usage domestique il y a fort à parier que tu feras deux trois cafés à la fois, pas plus. Et que tu sortiras le grain du frigo au dernier moment, bref que tu ne verseras pas tout ton sachet de 250g dans la trémie et le ne laissera pas à l'air libre donc en résumé tu n'as pas besoin d'un moulin avec grosse trémie ou même de trémie tout court. C'est pour ce genre d'utilisation que le Niche a été développé donc ça me semble un très bon choix. En plus il est assez compact donc niveau encombrement c'est pas mal. Les énormes moulins d'un mètre de haut avec des trémies contenant 1kg de grain c'est pour les cafés. Message cité 1 fois Message édité par falaenthor le 02-09-2019 à 13:45:33 |
Profil supprimé | Posté le 02-09-2019 à 14:11:20 ![]() bonjour j'ai entendu dire qu'ils font des capsule nespress en édition spéciale dont le gout se rapproche beaucoup des cafés "barista" |
wade Mendiant de reconnaissance | Topic Nespresso : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 Mais "goût café barista" avec du café déjà moulu, avec un ratio de 5 et une machine bas de gamme, comment dire EDIT : Visiblement leurs "barista creations" ce sont des arômes pensés pour être mariés avec du lait : https://www.nespresso.com/fr/fr/ord [...] psule-cafe Message édité par wade le 02-09-2019 à 14:55:53 |
enikka | Dites, vous avez un conseil de café à Lyon pour boire un "véritable espresso"? --------------- I wonder if heaven got a ghetto |
babylone83 Corse :o |
La manipulation avec le nich semble assez chiante non ? Faut peser avant, mettre dans un gobelet, etc... |
RandallBoggs | En quoi cela différerait-il d'un single-dosing standard ? |
Mais ce n'est pas très différent de la manière de faire avec un moulin "classique". Soit tu utilises ton moulin comme dans un bar à savoir que tu vides tout ton sachet de grains dans la trémie et ils y resteront jusqu'à consommation. En dehors de ces situations il est préférable de moudre dose par dose. Et pour cela tu peux mesurer la quantité de grain comme tu veux: soit en pesant pour être hyper précis, soit en prélevant un volume connu (par exemple je sais que pour un espresso simple je dois mettre dans mon moulin l'équivalent du contenu de la paume de la main). Ce n'est pas très très compliqué. Et dans ce cas les moulins "classiques" sont mal adaptés, "mal" dans le sens ergonomique avec leurs grosses trémies qui prennent une place inutile notamment. D'où l'intérêt pour ces moulins qui font du monodose. La seule chose qui va changer, effectivement, c'est que la mouture n'arrive pas directement dans le porte filtre placé en sortie de moulin. EDIT: je n'ai pas de Niche, hein. Juste vu les vidéos. Message édité par falaenthor le 02-09-2019 à 16:07:08 |
wade Mendiant de reconnaissance |
Et j'ai un autre critère : moins y'a de différence de prix entre le simple espresso et le double plus j'aurai confiance. Le summum du foutage de gueule était le prix qui fait x2, l'inverse étant l'absence de simple espresso à la carte Message cité 2 fois Message édité par wade le 02-09-2019 à 15:50:29 |
babylone83 Corse :o | Ok je prend note, en même temps, le Niche semble faire l'unanimité |
totten15 |
|
|
babylone83 Corse :o | J's'avais même pas qu'il y'avait eu des vagues ! |
RandallBoggs | C'est quoi c't'histoire de vague ??? / oldstyle lizard Message cité 1 fois Message édité par RandallBoggs le 02-09-2019 à 17:26:12 |
benhetfield et la lumière fut |
|
|
falaenthor Long Long Man | Si tu prends un café prix public à 9€ les 250g (on est dans le haut de gamme) ça revient autour de 0,50€ par tasse (en comptant 15g par tasse). Message cité 1 fois Message édité par falaenthor le 02-09-2019 à 17:58:03 |
enikka |
Message cité 1 fois Message édité par enikka le 02-09-2019 à 18:48:08 --------------- I wonder if heaven got a ghetto |
totten15 |
|
totten15 |
Message édité par totten15 le 02-09-2019 à 21:37:47 |
Message cité 1 fois Message édité par wade le 02-09-2019 à 21:40:00 |
totten15 |
|
|
kronoob |
totten15 |
|
RandallBoggs |
|
FRandon Citation personnelle associée | paye ton paquet --------------- Cdlt, |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Le topic télé des trentenaires... | topic unique 106 16 S |
| [Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE ! | Le topic des gens qui apprennent le français ... |
| il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ?? | Le topic des musiciens hors pair |
| Philo @ HFR | Es gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic |
| [ topic unik ] Les concerts télévisés | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode | |