Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3356 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1296  1297  1298  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°57454110
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 01-09-2019 à 15:15:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

MaybeEijOrNot a écrit :

Cela me fait penser que depuis quelques temps ma machine fait un bruit de vis ou écrou mal serré lors de l'extraction. Faudrait que j'y jette un coup d'oeil, l'extraction se fait toujours correctement, je pense que ce doit être une vis d'attache de la pompe à vibrations qui est desserrée.
Le bruit se déclenche environ 10 secondes après le début de l'extraction, sur une Lelit PL41TEM PID.

Un autre diagnostique ?

J'ai enregistré un shot, le bruit bizarre apparaît vers 20s et s'entend très bien à partir de 25s : https://soundcloud.com/user-10487386/espresso-bruit
Les autres bruits de vibrations avant c'est moi qui trifouille pour voir ce qui pourrait vibrer.
De plus il ne semble pas y avoir de bruit quand je backflush avec un filtre aveugle.
Et comme j'avais déjà dit, pas de problème au niveau de l'extraction, ça sort bien.
Une idée ?

Message édité par MaybeEijOrNot le 01-09-2019 à 15:16:47

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
mood
Publicité
Posté le 01-09-2019 à 15:15:05  profilanswer

n°57454712
falaenthor
Long Long Man
Posté le 01-09-2019 à 16:09:26  profilanswer

babylone83 a écrit :

Bon allez ca fait pas mal de temps que je me tate, mais il est grand temps que je me lance dans l'espresso à la maison.

Actuellement j'ai une delongi auto, j'en suis content, mais quand je vois la différence de goût avec un vrai Espresso, franchement je veux ca chez moi !!!!

Budget 1000/1500€ pour moulin et machine.
Bien entendu j'ai bien compris que le Moulin est plus important que la machine.  

Mais j'avoue que une belle machine ca fait plus rêver qu'un beau moulin :p

Bonne démarche. Effectivement les moulins sont souvent moches, volumineux et chers.

babylone83 a écrit :

J'aimerai bien un groupe E61 ( mais je suis pas réfractaire à autre chose ) j'aimerai une machine qui me permette de faire plein de test à la con avec un PID et un mano idéalement pour m'aider à voir ce que je fais ( mais est ce vraiment utile ? )

Bref je veux pas d'un truc limitatif, je sais que je veux me prendre la tête à trouver le bon réglage, je me connais...

Comme déjà mentionné un peu auparavant on peut mettre un peu tout et n'importe quoi en amont d'un groupe E61 (qui date de 1961 hein, entre temps les PID et autre ont fait leur apparition, bref).

Et par exemple, une machine HX avec PID c'est quelque peu bizarre.

• Un PID sur une machine à chaudière "classique", oui. L'eau qui arrive dans le groupe est directement l'eau de la chaudière. Donc en pilotant via le PID la température dans la chaudière on contrôle la température qui arrive dans le groupe.
  • Dans une machine à échangeur thermique (HX) le fonctionnement est différent. L'eau qui arrivera dans la tête du groupe fait le chemin suivant: à partir du réservoir d'eau elle passe à travers l'échangeur thermique traversant la chaudière (dont on pilotera la température via le PID) et en sort ensuite pour arriver à la tête d'extraction. Mais quelle est la température de l'eau qui sort de l'échangeur? Ben..... comme on ne mesure pas la température en aval de l'échangeur on ne sait pas bien.

On peut le faire avec un thermocouple fixé dans un porte-filtre et déterminer le delta entre la température de la chaudière et celle qui sort de l'échangeur.

Du coup quel intérêt d'avoir un PID qui pilotera au degré près la température de l'eau de la chaudière si l'eau qui arrive dans le groupe n'a pas la même température?

Ou alors garder à l'esprit quand tu règlera la température d'extraction (si vraiment tu veux t'e**erder à ça) que ce ne sera pas vraiment celle de l'extraction et que les réglages seront bon juste sur ta machine. Enfin moi j'ai une machine HX groupe non E61 et j'ai jamais touché aucun réglage dessus :D

Du coup en machine avec PID, groupe E61 et chaudière "classique" moi j'aime bien celles là:
https://www.elektros.it/fr/fr/bezzera-unica-pid.html
https://www.elektros.it/fr/fr/machi [...] a-pid.html
https://www.elektros.it/fr/fr/machi [...] caffe.html
https://www.elektros.it/fr/fr/machi [...] _inox.html Si tu n'as pas besoin de buse vapeur.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 01-09-2019 à 16:10:05
n°57455206
Langfloria​n
Posté le 01-09-2019 à 17:05:03  profilanswer

falaenthor a écrit :

Comme déjà mentionné un peu auparavant on peut mettre un peu tout et n'importe quoi en amont d'un groupe E61 (qui date de 1961 hein, entre temps les PID et autre ont fait leur apparition, bref).

Et par exemple, une machine HX avec PID c'est quelque peu bizarre.  

• Un PID sur une machine à chaudière "classique", oui. L'eau qui arrive dans le groupe est directement l'eau de la chaudière. Donc en pilotant via le PID la température dans la chaudière on contrôle la température qui arrive dans le groupe.
  • Dans une machine à échangeur thermique (HX) le fonctionnement est différent. L'eau qui arrivera dans la tête du groupe fait le chemin suivant: à partir du réservoir d'eau elle passe à travers l'échangeur thermique traversant la chaudière (dont on pilotera la température via le PID) et en sort ensuite pour arriver à la tête d'extraction. Mais quelle est la température de l'eau qui sort de l'échangeur? Ben..... comme on ne mesure pas la température en aval de l'échangeur on ne sait pas bien.  

On peut le faire avec un thermocouple fixé dans un porte-filtre et déterminer le delta entre la température de la chaudière et celle qui sort de l'échangeur.  

Du coup quel intérêt d'avoir un PID qui pilotera au degré près la température de l'eau de la chaudière si l'eau qui arrive dans le groupe n'a pas la même température?

Ou fixé sur la tête de groupe, l'E61 est pratique pour ça. Une fois que tu connais le delta chaudière-groupe, tu peux ajuster facilement la température de la chaudière à l'aide du PID pour obtenir la température que tu souhaites au niveau du groupe, plus simple que d'ajuster la pression de la chaudière Le résultat sera le même ceci dit. Autrement je suis d'accord avec toi, je ne vois pas vraiment d'intérêt au couple HX-PID.

n°57456013
babylone83
Corse :o
Posté le 01-09-2019 à 19:06:50  profilanswer

Pas grave en effet si ce n'est pas une E61 hein.

Pour le Pid je me disais ( à tort ? ) Que l'important était d'avoir une valeure de référence et que on pouvait ajuster cette valeure pour avoir le café qu'on aime. Qu'importe l'endroit ou est prise cette t°.

n°57456241
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 01-09-2019 à 19:38:08  profilanswer

C'est pas l'E61 le problème mais le fait d'avoir une machine avec échangeur thermique. Effectivement dans ce cas si l'eau chaude n'arrive pas directement dans ta tasse le PID chaudière ne sert à rien.
Il faut aussi arriver à être sûr que toute la plomberie est à bonne température et ça dépend de chaque machine. La durée du flush a aussi une incidence...

Bref t'as 2 cas de figure où le PID est intéressant :
- les single boilers compacts et pas chers
- Les dual boilers qui sont dans le haut de gamme

Au milieu c'est pas bon et un pressurestat fonctionnera parfaitement.

n°57456357
babylone83
Posté le 01-09-2019 à 19:54:51  profilanswer

Ok je prends note.

Du coup sans PID on règle comment sa t° ???

n°57456358
falaenthor
Long Long Man
Posté le 01-09-2019 à 19:54:55  profilanswer

babylone83 a écrit :

Pas grave en effet si ce n'est pas une E61 hein.

Pour le Pid je me disais ( à tort ? ) Que l'important était d'avoir une valeure de référence et que on pouvait ajuster cette valeure pour avoir le café qu'on aime. Qu'importe l'endroit ou est prise cette t°.

Tu as bon pour la logique du PID, oui. Pouvoir au besoin et si tu veux modifier la température d'extraction pour ton café.

Maintenant deux trois éléments de réflexion à ce sujet. Au niveau des paramètres qui jouent pour avoir un café qu'on aime, avant de toucher aux températures d'extraction il y a d'autres paramètres sur lesquels jouer.

Rien que la finesse de mouture et la quantité de café permettent pas mal de variation. Il y a théoriquement plusieurs couples finesse/quantité qui rendent possible une extraction d'espresso qui entre dans les canons du genre.

18g de café moulu grossièrement (pourvu que ça entre dans le filtre) et 7g moulu super finement (données au pif, hein) peuvent produire un café qui fera ses 20mL en 20 secondes mais en tasse ce sera pas la même chose.

En plus, cela est valable pour un type de grain à un temps "t". Pour pouvoir adapter les températures à un café il faut déjà pas mal le connaitre, avoir fait des essais etc....

Un pro qui aura à sa carte 4 ou 5 variétés saura quelle température choisir, quelle grammage, quelle mouture. Normal c'est un pro, c'est son truc.

Voir si pour un usage amateur c'est quelque chose d'utile ou pas. Ou alors si tu bois régulièrement le même type de café.

EDIT: sans système de réglage de la température c'est le réglage d'usine du fabricant.

Message édité par falaenthor le 01-09-2019 à 20:14:30
n°57456377
babylone83
Posté le 01-09-2019 à 19:56:08  profilanswer

Oui en gros le PID c'est un peu overkill ?

n°57456554
falaenthor
Long Long Man
Posté le 01-09-2019 à 20:23:02  profilanswer

De mémoire ça a commencé à apparaître sur les machines par des bricolages de certains pour améliorer la stabilité thermique de machines d'entrée de gamme du type Rancilio Silvia (aucun jugement de valeur, c'est une bonne petite machine) auxquelles étaient reprochées de ne pas "tenir" leur température de consigne.
Certains bricolaient en faisant du "temp surfing" pour relancer le chauffage de la chaudière quand d'autres installaient des PID qui étaient plus précis pour maintenir cette température.

Du coup une fois le PID installé sur ces machines il était possible de modifier la température de consigne comme c'était déjà possible sur les machines professionnelles.
Aujourd'hui même les machines d'entrée de gamme sont équipées de PID de base par le fabricant et le surcout avec le modèle sans PID n'est pas énorme alors autant ne pas se priver.
Mais comme dit plus haut c'est surtout intéressant sur les machines non équipées d'échangeurs thermiques, pourquoi vouloir régler au poil de cul une température qui ne sera pas celle de l'eau arrivant dans le café?
Ou alors en tenant compte du delta entre la température de l'échangeur et celle du groupe en ayant mesuré cette dernière.

Bref une machine E61 simple ou double chaudière avec un PID c'est à mon avis un très bon choix, oui.

C'est pour ça que j'ai mentionné la Carola  ( https://www.elektros.it/fr/fr/machi [...] _inox.html ) qui a la particularité de n'avoir pas de buse vapeur pour plus de compacité ou bien la Unica ( https://www.elektros.it/fr/fr/bezzera-unica-pid.html ) que je trouve personnellement "canon".
Mais le choix ne manque pas!

A l'époque moi j'avais fait le choix d'acheter une Oscar + son moulin Grinta car la machine avait la réputation d'être accessible aux débutants avec une bonne stabilité thermique notamment sans besoin de bricoler. A l'époque je balançais entre une Silvia PID et une Oscar. J'ai pris l'Oscar.
Là si je devais changer ce serait pour des trucs débiles genre une Linea Mini ou une GS3 :D

Message édité par falaenthor le 01-09-2019 à 23:17:10
n°57456596
Langfloria​n
Posté le 01-09-2019 à 20:27:48  profilanswer

babylone83 a écrit :

Oui en gros le PID c'est un peu overkill ?

Tout dépend de la machine, le plus gros avantage restant le gain énorme en stabilité thermique qui diminue grandement (voire supprime) la nécessité de faire du temp surfing. Le fait de pouvoir jouer sur la température d'extraction est également un plus mais comme l'a fait remarquer falaenthor, il y a d'autres paramètres sur lesquels jouer...

Sur une HX sans PID et groupe E61, si tu veux jouer avec la température il va falloir expérimenter des flush plus ou moins longs avant d'extraire. Pour ça, le thermocouple sur la tête de groupe est intéressant:

https://youtu.be/7R_GpDK6yjQ?t=41

EDIT: grilled :o

Message édité par Langflorian le 01-09-2019 à 20:29:07
mood
Publicité
Posté le 01-09-2019 à 20:27:48  profilanswer

n°57459570
babylone83
Posté le 02-09-2019 à 10:54:43  profilanswer

Merci à tous !

Et pour le moulin ? J'avais pensé à un Fiorenzano Nano ?

n°57459857
Langfloria​n
Posté le 02-09-2019 à 11:20:04  profilanswer

Tu vas faire uniquement de l'expresso et tu comptes passer peu souvent d'un grain à un autre ?

n°57459945
babylone83
Posté le 02-09-2019 à 11:27:32  profilanswer

Expresso only, je compte par contre changer de grains souvent. Enfin tous les 250 gr quoi :p

n°57461241
falaenthor
Long Long Man
Posté le 02-09-2019 à 13:42:26  profilanswer

Je ne connais pas ce moulin en particulier.

Si c'est pour un usage domestique il y a fort à parier que tu feras deux trois cafés à la fois, pas plus. Et que tu sortiras le grain du frigo au dernier moment, bref que tu ne verseras pas tout ton sachet de 250g dans la trémie et le ne laissera pas à l'air libre donc en résumé tu n'as pas besoin d'un moulin avec grosse trémie ou même de trémie tout court.

C'est pour ce genre d'utilisation que le Niche a été développé donc ça me semble un très bon choix.
Il semble que la qualité soit au rendez-vous. Seule inconnue, la robustesse dans la durée, ce moulin n'étant en vente de depuis un peu plus d'un an je crois.

En plus il est assez compact donc niveau encombrement c'est pas mal. Les énormes moulins d'un mètre de haut avec des trémies contenant 1kg de grain c'est pour les cafés.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 02-09-2019 à 13:45:33
n°57461624
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2019 à 14:11:20  answer

bonjour j'ai entendu dire qu'ils font des capsule nespress en édition spéciale dont le gout se rapproche beaucoup des cafés "barista"  

qui a déjà gouté ?

n°57462147
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 02-09-2019 à 14:53:41  profilanswer

Topic Nespresso : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Mais "goût café barista" avec du café déjà moulu, avec un ratio de 5 et une machine bas de gamme, comment dire :o

EDIT : Visiblement leurs "barista creations" ce sont des arômes pensés pour être mariés avec du lait : https://www.nespresso.com/fr/fr/ord [...] psule-cafe

Message édité par wade le 02-09-2019 à 14:55:53
n°57462235
enikka
Posté le 02-09-2019 à 15:02:06  profilanswer

Dites, vous avez un conseil de café à Lyon pour boire un "véritable espresso"? :)

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°57462300
babylone83
Posté le 02-09-2019 à 15:09:38  profilanswer

falaenthor a écrit :

Je ne connais pas ce moulin en particulier.

Si c'est pour un usage domestique il y a fort à parier que tu feras deux trois cafés à la fois, pas plus. Et que tu sortiras le grain du frigo au dernier moment, bref que tu ne verseras pas tout ton sachet de 250g dans la trémie et le ne laissera pas à l'air libre donc en résumé tu n'as pas besoin d'un moulin avec grosse trémie ou même de trémie tout court.

C'est pour ce genre d'utilisation que le Niche a été développé donc ça me semble un très bon choix.
Il semble que la qualité soit au rendez-vous. Seule inconnue, la robustesse dans la durée, ce moulin n'étant en vente de depuis un peu plus d'un an je crois.

En plus il est assez compact donc niveau encombrement c'est pas mal. Les énormes moulins d'un mètre de haut avec des trémies contenant 1kg de grain c'est pour les cafés.

La manipulation avec le nich semble assez chiante non ? Faut peser avant, mettre dans un gobelet, etc...

n°57462334
RandallBog​gs
Posté le 02-09-2019 à 15:12:08  profilanswer

En quoi cela différerait-il d'un single-dosing standard ?

n°57462533
falaenthor
Long Long Man
Posté le 02-09-2019 à 15:34:10  profilanswer

babylone83 a écrit :

La manipulation avec le nich semble assez chiante non ? Faut peser avant, mettre dans un gobelet, etc...

Tu mets ta dose que tu récupères dans le gobelet, oui.

Mais ce n'est pas très différent de la manière de faire avec un moulin "classique".

Soit tu utilises ton moulin comme dans un bar à savoir que tu vides tout ton sachet de grains dans la trémie et ils y resteront jusqu'à consommation.
Vue la manière dont les grains sèchent dans cette situation ce n'est pas vraiment conseillé. Ou alors le jour où tu reçois toute la famille et que tu as à faire 15 cafés de suite et que le paquet y passera.

En dehors de ces situations il est préférable de moudre dose par dose. Et pour cela tu peux mesurer la quantité de grain comme tu veux: soit en pesant pour être hyper précis, soit en prélevant un volume connu (par exemple je sais que pour un espresso simple je dois mettre dans mon moulin l'équivalent du contenu de la paume de la main). Ce n'est pas très très compliqué.

Et dans ce cas les moulins "classiques" sont mal adaptés, "mal" dans le sens ergonomique avec leurs grosses trémies qui prennent une place inutile notamment.

D'où l'intérêt pour ces moulins qui font du monodose. La seule chose qui va changer, effectivement, c'est que la mouture n'arrive pas directement dans le porte filtre placé en sortie de moulin.
Elle arrive dans un gobelet et ensuite on verse dans le filtre. Ca fait une manipulation supplémentaire, mais je pense que ce n'est pas très très important, c'est un coup à prendre.
Certains bricoleurs ont fabriqué un support pour leur porte-filtre avec un petit cône pour diriger le flux de mouture.
A voir.

EDIT: je n'ai pas de Niche, hein. Juste vu les vidéos.

Message édité par falaenthor le 02-09-2019 à 16:07:08
n°57462722
wade
Posté le 02-09-2019 à 15:49:53  profilanswer

enikka a écrit :

Dites, vous avez un conseil de café à Lyon pour boire un "véritable espresso"? :)

Google maps, tu filtres sur "café" et 4.5 étoiles minimum : https://www.google.com/maps/search/ [...] m1!4e9!6e5
Ensuite tu regardes un peu les photos et tu regardes là ou y'a du matos :o (dès fois y'a même des photos des shots - perso je le fais de manière systématique et je poste sur Gmaps :D)
Très vite fait :
http://dustcafe.com/
https://www.anticafe.eu/ (je sais pas ce qu'il vaut celui là, mais y'a une La Marzocco et tu paies à l'heure [:kabouk:3] )

Et j'ai un autre critère : moins y'a de différence de prix entre le simple espresso et le double plus j'aurai confiance. Le summum du foutage de gueule était le prix qui fait x2, l'inverse étant l'absence de simple espresso à la carte :o

Message cité 2 fois
Message édité par wade le 02-09-2019 à 15:50:29
n°57462779
babylone83
Posté le 02-09-2019 à 15:55:48  profilanswer

Ok je prend note, en même temps, le Niche semble faire l'unanimité

n°57463380
totten15
Posté le 02-09-2019 à 17:01:04  profilanswer

wade a écrit :

Google maps, tu filtres sur "café" et 4.5 étoiles minimum : https://www.google.com/maps/search/ [...] m1!4e9!6e5
Ensuite tu regardes un peu les photos et tu regardes là ou y'a du matos :o (dès fois y'a même des photos des shots - perso je le fais de manière systématique et je poste sur Gmaps :D)
Très vite fait :
https://www.anticafe.eu/ (je sais pas ce qu'il vaut celui là, mais y'a une La Marzocco et tu paies à l'heure [:kabouk:3] )

Et j'ai un autre critère : moins y'a de différence de prix entre le simple espresso et le double plus j'aurai confiance. Le summum du foutage de gueule était le prix qui fait x2, l'inverse étant l'absence de simple espresso à la carte :o

Bizarre cette recommendation. Une grande différence de prix entre simple et double veut aussi dire que la matière première leur coûte plus chère que la main d'oeuvre, donc probablement qu'ils mettent beaucoup de mouture et qu'ils utilisent des grains chers. Plutôt bon signe pour moi  ;)  

Je connais un peu les bons coffee shop de Lyon et je n'ai jamais entendu parler des deux que tu cites :??: Sur le site d'anticafé, à aucun moment ils ne parlent de café, plutôt très mauvais signe :D  
Dust café en parle un peu mais sens mentionner le torréfacteur, le type de café, etc. Mais je ne jugerais pas sans avoir goûté.

Par contre les coffee shop que je connais sont orienté 3ème vague, je ne sais pas si c'est ça qu'on appelle un "véritable espresso". Je ne connais pas les endroits où boire un espresso à l'italienne.
Mais tu peux aller chez Mokxa au grand Hotel Dieu. Ils sont précurseurs sur le café de spécialité à Lyon, leurs espressos sont peut-être plus consensuels qu'ailleurs, et ils sont ouverts à la discussion si tu es intéressé par le sujet :)  

n°57463501
falaenthor
Long Long Man
Posté le 02-09-2019 à 17:12:47  profilanswer

totten15 a écrit :

Par contre les coffee shop que je connais sont orienté 3ème vague, je ne sais pas si c'est ça qu'on appelle un "véritable espresso". Je ne connais pas les endroits où boire un espresso à l'italienne.
Mais tu peux aller chez Mokxa au grand Hotel Dieu. Ils sont précurseurs sur le café de spécialité à Lyon, leurs espressos sont peut-être plus consensuels qu'ailleurs, et ils sont ouverts à la discussion si tu es intéressé par le sujet :)  

Ha ha ha putain trop largués les mecs, on est au moins à la cinquième vague, vla le café ringaaaaaaaaard.

n°57463512
babylone83
Posté le 02-09-2019 à 17:14:58  profilanswer

J's'avais même pas qu'il y'avait eu des vagues !

n°57463590
RandallBog​gs
Posté le 02-09-2019 à 17:25:57  profilanswer

C'est quoi c't'histoire de vague ???   :??:

/ oldstyle lizard

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 02-09-2019 à 17:26:12
n°57463607
benhetfiel​d
et la lumière fut
Posté le 02-09-2019 à 17:27:33  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

C'est quoi c't'histoire de vague ???   :??:

/ oldstyle lizard

Sur wiki y'a qu'une entrée en anglais :D
https://en.wikipedia.org/wiki/Third_wave_of_coffee

n°57463736
wade
Posté le 02-09-2019 à 17:44:33  profilanswer

totten15 a écrit :

Bizarre cette recommendation. Une grande différence de prix entre simple et double veut aussi dire que la matière première leur coûte plus chère que la main d'oeuvre, donc probablement qu'ils mettent beaucoup de mouture et qu'ils utilisent des grains chers. Plutôt bon signe pour moi  ;)  

Faudrait vraiment taper dans du café ultra haut de gamme pour que la matière première ait un impact aussi significatif :p

n°57463849
falaenthor
Long Long Man
Posté le 02-09-2019 à 17:57:43  profilanswer

Si tu prends un café prix public à 9€ les 250g (on est dans le haut de gamme) ça revient autour de 0,50€ par tasse (en comptant 15g par tasse).
Et c'est du prix public, les pros les achètent moins cher.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 02-09-2019 à 17:58:03
n°57463945
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 02-09-2019 à 18:14:21  profilanswer

15g pour un simple ? y'a qu'à la maison qu'on met autant, dans les bars si t'as 7g t'es déjà content (ils tirent une seule fois sur le doseur) :o

---------------
Cdlt,
n°57464211
enikka
Posté le 02-09-2019 à 18:47:06  profilanswer

wade a écrit :

Très vite fait :

le dustcafe a l'air pas mal en effet!
Il y a le loutsa du coup dans ta recherche qui me tape dans l'oeil aussi

à l'anticafé, j'ai peur que ce soit à moi de me faire mon café et là je voudrais un truc fait par un pro

totten15 a écrit :

Je connais un peu les bons coffee shop de Lyon et je n'ai jamais entendu parler des deux que tu cites :??: Sur le site d'anticafé, à aucun moment ils ne parlent de café, plutôt très mauvais signe :D  
Dust café en parle un peu mais sens mentionner le torréfacteur, le type de café, etc. Mais je ne jugerais pas sans avoir goûté.

Mokxa justement il y a une boutique dans le 8ème mais indiqué "fermé au public sur google maps" alors qu'il y a plein de commentaires de gens qui y ont bu un café [:gratgrat]
edit : les photos mettent d'accord on doit pouvoir y boire un café

Message cité 1 fois
Message édité par enikka le 02-09-2019 à 18:48:08

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°57465751
totten15
Posté le 02-09-2019 à 21:35:47  profilanswer

falaenthor a écrit :

Ha ha ha putain trop largués les mecs, on est au moins à la cinquième vague, vla le café ringaaaaaaaaard.

Y a vraiment des gens qui viennent parler café sur HFR sans savoir ce qu'est la 3ème vague  :??:  :o  
Plus sérieusement, je n'invente rien, il suffit de se renseigner en lisant l'article Wikipédia cité plus haut par exemple.
Mais c'est vrai que plus facile de se moquer :p  

FRandon a écrit :

15g pour un simple ? y'a qu'à la maison qu'on met autant, dans les bars si t'as 7g t'es déjà content (ils tirent une seule fois sur le doseur) :o

Justement on parlait ici d'un vrai espresso, donc exit les bars. Chez Mokxa (c'est un exemple) ils mettent 18g pour un double de mémoire.

falaenthor a écrit :

Si tu prends un café prix public à 9€ les 250g (on est dans le haut de gamme) ça revient autour de 0,50€ par tasse (en comptant 15g par tasse).  
Et c'est du prix public, les pros les achètent moins cher.

C'est pas énorme mais il faut bien rajouter la marge, et au final sur un espresso à 2/3€ ce n'est pas négligeable. Quelqu'un qui me propose un double au prix du simple, je me demande quel café il utilise.

n°57465763
totten15
Posté le 02-09-2019 à 21:37:30  profilanswer

enikka a écrit :

le dustcafe a l'air pas mal en effet!
Il y a le loutsa du coup dans ta recherche qui me tape dans l'oeil aussi

à l'anticafé, j'ai peur que ce soit à moi de me faire mon café et là je voudrais un truc fait par un pro

Ah Loutsa il faut que j'aille tester :) Dans le même coin il y a Kaova, leur café (ils torréfient) est excellent et leurs patisseries également.

enikka a écrit :

Mokxa justement il y a une boutique dans le 8ème mais indiqué "fermé au public sur google maps" alors qu'il y a plein de commentaires de gens qui y ont bu un café [:gratgrat]
edit : les photos mettent d'accord on doit pouvoir y boire un café

Dans le 8ème c'est la torréfaction Mokxa, donc pas de coffee shop, mais on doit pouvoir visiter en demandant.

Message édité par totten15 le 02-09-2019 à 21:37:47
n°57465773
wade
Posté le 02-09-2019 à 21:38:43  profilanswer

FRandon a écrit :

18g dans mon coffee shop préféré, pour 36g en tasse :jap:

totten15 a écrit :

Y a vraiment des gens qui viennent parler café sur HFR sans savoir ce qu'est la 3ème vague  :??:  :o
Plus sérieusement, je n'invente rien, il suffit de se renseigner en lisant l'article Wikipédia cité plus haut par exemple.
Mais c'est vrai que plus facile de se moquer :p

Justement on parlait ici d'un vrai espresso, donc exit les bars. Chez Mokxa (c'est un exemple) ils mettent 18g pour un double de mémoire.

C'est pas énorme mais il faut bien rajouter la marge, et au final sur un espresso à 2/3€ ce n'est pas négligeable. Quelqu'un qui me propose un double au prix du simple, je me demande quel café il utilise.

Les coffee shop sérieux que je connais ne font couler que des double shot, quitte à en jeter la moitié :spamafote: D'ailleurs y'en a même un dans le lot qui ne propose pas de simple shot

Message cité 1 fois
Message édité par wade le 02-09-2019 à 21:40:00
n°57465835
totten15
Posté le 02-09-2019 à 21:43:35  profilanswer

wade a écrit :

Les coffee shop sérieux que je connais ne font couler que des double shot, quitte à en jeter la moitié :spamafote: D'ailleurs y'en a même un dans le lot qui ne propose pas de simple shot

Ah bon... la plupart que je connais à Lyon propose les deux. Je trouve ça bien, parfois juste pour goûter un café, un simple suffit. Et ils tirent plus longs que les miens donc ça me va.

n°57467547
wade
Posté le 02-09-2019 à 23:40:19  profilanswer

totten15 a écrit :

Ah bon... la plupart que je connais à Lyon propose les deux. Je trouve ça bien, parfois juste pour goûter un café, un simple suffit. Et ils tirent plus longs que les miens donc ça me va.

Oui mais quand tu demandes un simple il utilise un filtre simple ?

n°57467553
kronoob
Posté le 02-09-2019 à 23:42:10  profilanswer

A Lyon, il y a le Perko aussi.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°57470324
totten15
Posté le 03-09-2019 à 11:53:16  profilanswer

wade a écrit :

Oui mais quand tu demandes un simple il utilise un filtre simple ?

Bonne question... je n'ai jamais fait gaffe.

n°57472005
RandallBog​gs
Posté le 03-09-2019 à 14:38:14  profilanswer

:jap:  Tout ça pour ça !  :D

n°57473597
falaenthor
Long Long Man
Posté le 03-09-2019 à 16:52:32  profilanswer

Oui voilà c'est pour ça que j'avais osé plaisanter sur le titre un peu ronflant.

Je viens encore de lâcher trop de pognon chez Square Mile Coffee  [:vizera] parce que chez Cataldi et Pfaff je ne trouve pas mon bonheur

Message édité par falaenthor le 03-09-2019 à 16:58:26
n°57474432
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 03-09-2019 à 18:33:32  profilanswer

paye ton paquet :o

---------------
Cdlt,
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1296  1297  1298  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)