Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3081 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1292  1293  1294  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°57252405
yeyo
Posté le 06-08-2019 à 09:47:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
front page :o :o :o

mood
Publicité
Posté le 06-08-2019 à 09:47:26  profilanswer

n°57252758
ours02
Posté le 06-08-2019 à 10:22:57  profilanswer

falaenthor a écrit :

Ouais il prend un peu le problème à l'envers.  
Par contre la remarque pour le moulin est bonne, mieux vaut un moulin plus haut de gamme et une machine moins chère.

je pense aussi. un moulin qui sort une mouture constante, sans grumeau avec peu de rétention. s'il est silencieux c'est encore mieux.
doc oui vaudrait mieux partir sur le nichez zero ou sur un fiorenzato.
pour la rocket, c'est des belles machines, je comprends qu'il en veuille une. :love:  

par contre faut bien comprendre qu'il y aura une phase d'apprentissage, qu'il y aura des loupés, et que il y aura beaucoup plus de nettoyage et entretien que sur une Nespresso  :D

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°57252771
yeyo
Posté le 06-08-2019 à 10:24:49  profilanswer

ours02 a écrit :

je pense aussi. un moulin qui sort une mouture constante, sans grumeau avec peu de rétention. s'il est silencieux c'est encore mieux.
doc oui vaudrait mieux partir sur le nichez zero ou sur un fiorenzato.
pour la rocket, c'est des belles machines, je comprends qu'il en veuille une. :love:  

par contre faut bien comprendre qu'il y aura une phase d'apprentissage, qu'il y aura des loupés, et que il y aura beaucoup plus de nettoyage et entretien que sur une Nespresso  :D

La remarque est valable même si l'eureka mignon est déjà un bon moulin.

Par contre, attention, une mouture constante n'est pas une bonne chose pour faire de l'espresso. Nos mazzers et autres joyeusetés ne font d'ailleurs pas du tout de la mouture constante.

n°57252916
ours02
Posté le 06-08-2019 à 10:38:56  profilanswer

yeyo a écrit :

Par contre, attention, une mouture constante n'est pas une bonne chose pour faire de l'espresso. Nos mazzers et autres joyeusetés ne font d'ailleurs pas du tout de la mouture constante.

[:lectrodz]  
faut que tu développe là, c'est pas clair du tout.  :??:

---------------
n°57252922
Lautho
Posté le 06-08-2019 à 10:39:17  profilanswer

Autre chose à bien prendre en compte aussi c'est le volume pris par le bouzin, faut bien regarder les dimensions avant d'acheter et s'assurer d'avoir la place chez soi (et que le WAF soit ok  :o )

n°57252957
brew_
Posté le 06-08-2019 à 10:42:32  profilanswer

yeyo a écrit :

La remarque est valable même si l'eureka mignon est déjà un bon moulin.

Cela dépend des goûts et du style de torréfaction. Pour ceux qui aiment tirer long et avec des torréfactions claires, une mouture homogène est plus conseillée pour éviter toute sur-extractions des fines.

La stabilité thermique de la machine est aussi un facteur à prendre en compte.

Bref, ce qui était valable il y a quelques années ne l'est plus forcément aujourd'hui... c'est d'ailleurs pour ça que la plupart des fabricants travaillent plus sérieusement leurs meules pour avoir des profils bien plus précis.

n°57253061
yeyo
Posté le 06-08-2019 à 10:53:43  profilanswer

ours02 a écrit :

[:lectrodz]  
faut que tu développe là, c'est pas clair du tout.  :??:

Ça a été dit plusieurs fois sur le forum. Une mouture trop homogène n'est pas bonne pour l'extraction espresso. Nos broyeurs ne sont d'ailleurs par faits pour sortir de la mouture homogène.

http://expresso.1fr1.net/t8063-une [...] rivilegier

Enfin bref, il y a des idées reçues qui ont la vie dure.  

n°57253415
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 06-08-2019 à 11:23:07  profilanswer

yeyo a écrit :

Ça a été dit plusieurs fois sur le forum. Une mouture trop homogène n'est pas bonne pour l'extraction espresso. Nos broyeurs ne sont d'ailleurs par faits pour sortir de la mouture homogène.

Tu prends des raccourcis et le lien que tu cites ne donne aucune preuve scientifique, tout au plus ca parle de sensations en bouche. C'est souvent le probleme des forums. Beaucoup de kissiconnaisse, peu de vrais experts. Et le lien sur expresso forum prouve ce point, 3 pages pour aboutir a rien.

Effectivement, tous les moulins, sans exception, sortent une repartition bimodale. En revanche, et c'est la que tout le monde fait fausse route, on ne cherche pas a obtenir une mouture homogene mais une distribution homogene. En gros, quand on etudie au microscope une mouture, on va detecter differentes tailles de particules, de 1 a 1500 microns. On regarde alors la distribution de ces particules dans la mouture.
Ce qu'on remarque, c'est que plus un moulin est bas de gamme, plus sa distribution est large, en gros la mouture balaie tout le spectre possible. A l'inverse, un moulin haut de gamme va sortir 2 pics de particules, un entre 30 et 60 microns et un autre entre 400 et 700 microns. Idealement ces pics sont tres marques et on trouve tres peu de particules entre les 2 tailles : la distribution est petite et surtout homogene.

Plus la distribution est homogene, plus on va arriver a une extraction... uniforme et reproductible. Malheureusement pour certains, cette extraction a tendance amplifier les saveurs naturelles des grains. Et pour certains ca choque, ils decouvrent d'un coup que le cafe qu'ils aimaient tant n'est en fait pas a leur gout. Ils avaient juste un moulin qui produisait une mouture qui changeait le gout du cafe en produisant des tailles de particules non homogenes. Ces memes personnes ont aussi des resultats en tasse legerement different d'une extraction a l'autre (et bien evidemment ils refusent de l'avouer ou de se l'avouer).

Voila un peu de lecture, pas trop compliquee pour bien comprendre comment ca se passe :
https://www.coffeeiq.co/en/grinding [...] xtraction/

n°57254295
brew_
Posté le 06-08-2019 à 12:49:16  profilanswer

yeyo a écrit :

Citer Forum Expresso pour tenter de briser des idées reçues... :whistle:  :whistle:  :whistle:

Quenteagle a raison, même si les meules plates ont plus tendance à fournir de la mouture plus unimodale, mais pas toutes, et pas à 100%.

Bref, les moulins à meules coniques sont tout à fait adaptés à l'espresso, mais comme déjà dit plus haut, ça dépend aussi du style recherché et de la machine utilisée...

Un fan de torréfaction à l'italienne à tout intérêt à partir sur de la meule plate "old school" afin de "bénéficier" de l'avantage des fines...(corps, crèma, "gommage" aromatique).

Un fan de terroir aura plutôt intérêt à partir sur un moulin qui offre une distribution homogène (meules coniques ou plates, les deux de qualités)

n°57254424
yeyo
Posté le 06-08-2019 à 13:14:07  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Tu prends des raccourcis et le lien que tu cites ne donne aucune preuve scientifique, tout au plus ca parle de sensations en bouche. C'est souvent le probleme des forums. Beaucoup de kissiconnaisse, peu de vrais experts. Et le lien sur expresso forum prouve ce point, 3 pages pour aboutir a rien.

Effectivement, tous les moulins, sans exception, sortent une repartition bimodale. En revanche, et c'est la que tout le monde fait fausse route, on ne cherche pas a obtenir une mouture homogene mais une distribution homogene. En gros, quand on etudie au microscope une mouture, on va detecter differentes tailles de particules, de 1 a 1500 microns. On regarde alors la distribution de ces particules dans la mouture.
Ce qu'on remarque, c'est que plus un moulin est bas de gamme, plus sa distribution est large, en gros la mouture balaie tout le spectre possible. A l'inverse, un moulin haut de gamme va sortir 2 pics de particules, un entre 30 et 60 microns et un autre entre 400 et 700 microns. Idealement ces pics sont tres marques et on trouve tres peu de particules entre les 2 tailles : la distribution est petite et surtout homogene.

Plus la distribution est homogene, plus on va arriver a une extraction... uniforme et reproductible. Malheureusement pour certains, cette extraction a tendance amplifier les saveurs naturelles des grains. Et pour certains ca choque, ils decouvrent d'un coup que le cafe qu'ils aimaient tant n'est en fait pas a leur gout. Ils avaient juste un moulin qui produisait une mouture qui changeait le gout du cafe en produisant des tailles de particules non homogenes. Ces memes personnes ont aussi des resultats en tasse legerement different d'une extraction a l'autre (et bien evidemment ils refusent de l'avouer ou de se l'avouer).

Voila un peu de lecture, pas trop compliquee pour bien comprendre comment ca se passe :
https://www.coffeeiq.co/en/grinding [...] xtraction/

Tu y vas fort pour pas grand-chose. Peace [:loli] De quel raccourci parles-tu ?  

Je répondais à ours sur le fait qu'une mouture constante/homogène (dans le sens toutes les particules de la même taille) n'est pas forcément souhaitée et que ce n’est d’ailleurs pas ce que font nos moulins.

Le lien que j'avais placé est l'un des premiers liens que j'ai trouvés en tapant 3 mots sur google. Il renvoie vers plusieurs liens (dont certains sont morts après vérification – sorry) et contient des échanges pas inintéressants (notamment sur la surface utile des particules ou modélisations des espaces entre les grains). Les échanges du lien que je poste vont grosso modo dans le sens de ce que tu dis sur la plupart des points : les moulins font des particules de tailles différentes, avec 2 pics très marqués pour les moulins "traditionnels" de qualité, ces moutures sont privilégiées pour les espressos traditionnels, etc.
Après, le fait qu’avoir quelque chose de reproductible quelque soit le spectre des moutures est souhaitable et que les moulins bas de gammes ne le permettent souvent pas… et je n’ai jamais voulu dire le contraire (le choix des termes - constant/homogène - porte sans doute à confusion). Cela est probablement du à plein de choses, dont les jeux des mécanismes, la taille des meules, leur forme, etc. qui sont de moins bons sur le bas de gamme.

Par contre, il y a un point ou j’ai du mal à te suivre. Il n’y a pas nécessairement un gout qui est plus « vrai » que les autres. Dans les graines, il y a plein de choses, en fonction de la mouture et de la méthode d’extraction, on extrait plus ou moins ces différents éléments. Le but n’est pas nécessairement de tout extraire (je dirais même, au contraire) et si des personnes apprécient le gout « espresso traditionnel », ils ne sont pas nécessairement dans le faux. Ce qui compte à la fin, c’est bien la saveur en bouche

Message édité par yeyo le 06-08-2019 à 13:31:32
mood
Publicité
Posté le 06-08-2019 à 13:14:07  profilanswer

n°57254513
yeyo
Posté le 06-08-2019 à 13:26:28  profilanswer

brew_ a écrit :

Citer Forum Expresso pour tenter de briser des idées reçues... :whistle:  :whistle:  :whistle:  

Quenteagle a raison, même si les meules plates ont plus tendance à fournir de la mouture plus unimodale, mais pas toutes, et pas à 100%.

Bref, les moulins à meules coniques sont tout à fait adaptés à l'espresso, mais comme déjà dit plus haut, ça dépend aussi du style recherché et de la machine utilisée...

Un fan de torréfaction à l'italienne à tout intérêt à partir sur de la meule plate "old school" afin de "bénéficier" de l'avantage des fines...(corps, crèma, "gommage" aromatique).

Un fan de terroir aura plutôt intérêt à partir sur un moulin qui offre une distribution homogène (meules coniques ou plates, les deux de qualités)

Les grands esprits discutent des idées; les esprits moyens discutent des événements; les petits esprits discutent des gens. Qui discute des forums ?  Nos messages se sont croisés :D  

On est en phase sur le fait qu'en fonction du "spectre" de la mouture, on aura des résultats différents et que l'espresso n'est pas traditionnellement fait avec un spectre autour d'un seul pic.

Il ne me semble pas que Quenteagle  ou moi ayons parlé de meules coniques ou plates. Mais nul doute qu'il existe des deux de qualité et de "spectre" (je ne sais pas comment appeler ça) très variables.

Pour le fan de "terroir" autant partir sur une extraction douce qui permettra de sentir encore plus les subtilités de son café.

n°57254532
ours02
Posté le 06-08-2019 à 13:28:27  profilanswer

j'ai pas parlé de mouture homogéne, j'ai parlé de mouture constante. c'est à dire qu'une fois ton réglage effectué, ton moulin te sort la même courbe de répartition en fonction de la taille, et distribue de façon uniforme dans ton filtre, et ce tous les jours de la semaine. il faut donc un moulin avec des ajustements de fabrication le plus précis possible. c'est aussi ce qui fait la différence de prix entre des moulins  ;)  

---------------
n°57254564
yeyo
Posté le 06-08-2019 à 13:32:20  profilanswer

ours02 a écrit :

j'ai pas parlé de mouture homogéne, j'ai parlé de mouture constante. c'est à dire qu'une fois ton réglage effectué, ton moulin te sort la même courbe de répartition en fonction de la taille, et distribue de façon uniforme dans ton filtre, et ce tous les jours de la semaine. il faut donc un moulin avec des ajustements de fabrication le plus précis possible. c'est aussi ce qui fait la différence de prix entre des moulins  ;)  

Au temps pour moi alors  :)

Il y a eu un quiproquo. J'avais effectivement compris homogène qui est un point qui revient souvent ici ou ailleurs.

Message édité par yeyo le 06-08-2019 à 13:34:08
n°57255095
eagle84
Posté le 06-08-2019 à 14:17:02  profilanswer

vous m'avez convaincu, je vais orienté mon choix vers une machine moins cher et un meilleur moulin et de diminuer un peu le budget global quitte a chercher en occasion.

Des modèles a privilégier pour commencer ?  
J'ai vu le NicheGrinder il a l'air bien et avec le cours du £ ça va être intéressant..
Pour la machine:
PL62S pour profiter du bloc e61?

---------------
Feed-Back
n°57255129
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 06-08-2019 à 14:19:58  profilanswer

PL62 tout court, la S c'est la version bas de gamme, les boutons sont en plastique moche mais surtout t'as pas mal d'accessoires en moins. C'est 100€ de difference a peine je crois, non ? Ca vaut la peine de prendre la version standard pour cette difference de prix.

Le Niche ouais, rapport Q/P imbattable, surtout avec la pound qui s'ecroule. Je sais pas combien de temps ils vont attendre avant de remonter les tarifs.

n°57256370
yeyo
Posté le 06-08-2019 à 15:58:07  profilanswer

Tu as regardé les Fiorenzato F64 EVO ou mazzer mini dozerless ?

Sur maxicoffee, il y a presque 400€ de différence entre la pl62 et la pl62s. C'est seulement les boutons ?  [:f@bek]

edit : pour les différences entre les deux machines https://coffeeequipmentreviews.word [...] ara-pl62s/

Message cité 1 fois
Message édité par yeyo le 06-08-2019 à 16:02:42
n°57256403
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 06-08-2019 à 16:00:34  profilanswer

eagle84 a écrit :

iop :jap:

Besoin de conseil :

Je veux arrêter Nespresso et monter en gamme
Je suis plutôt Lungo qu'expresso (1/3 du temps cappuccino, 1/3 Lungo, 1/3 expresso)
Ce qui me ré butte dans les machines e61 c'est le temps de chauffe, pour contourner ce problème je peux investir également dans une prise connecté, j’espère que ça suffira (un REX?)

J'aimerai m'offrir ce combo:
expresso Rocket Espresso Mozzafiato Evoluzione R  
Moulin Eureka Mignon Silent Specialità  

Bon choix? conseils?

Merci

Avec cette ligne moi la question que je me pose c'est de savoir si tu aimes vraiment les espresso ? Car avec les 4 grammes de cafés que tu as dans une capsule espresso tu peux considérer qu'en tirant 10ml tu as un longo. Alors le mug que mes collègues se remplissent tous les jours avec une pauvre capsule ridicule, c'est pas un longo, c'est juste n'importe quoi. Alors si jamais c'est ce que tu aimes (sans vouloir être condescendant), un véritable espresso ou même véritable longo risque d'être bien loin de ce que tu cherches...

n°57256545
yeyo
Posté le 06-08-2019 à 16:11:56  profilanswer

C'est pas faux. Ça vaut sans doute la peine de tester un peu avant d'investir autant d'argent.  

Chez des amis, chez un torréfacteur, ou un coffee shop. Tu es dans quel coin ?

n°57257715
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 06-08-2019 à 18:07:58  profilanswer

yeyo a écrit :

C'est pas faux. Ça vaut sans doute la peine de tester un peu avant d'investir autant d'argent.  

Chez des amis, chez un torréfacteur, ou un coffee shop. Tu es dans quel coin ?

:O  

[:hephaestos]  

---------------
Cdlt,
n°57257872
eagle84
Posté le 06-08-2019 à 18:31:47  profilanswer

Jesus Army a écrit :

Avec cette ligne moi la question que je me pose c'est de savoir si tu aimes vraiment les espresso ? Car avec les 4 grammes de cafés que tu as dans une capsule espresso tu peux considérer qu'en tirant 10ml tu as un longo. Alors le mug que mes collègues se remplissent tous les jours avec une pauvre capsule ridicule, c'est pas un longo, c'est juste n'importe quoi. Alors si jamais c'est ce que tu aimes (sans vouloir être condescendant), un véritable espresso ou même véritable longo risque d'être bien loin de ce que tu cherches...

Merci pour ta remarque, en fait un petit expresso comme on sert au café du coin je le bois en 3 gorgés donc le matin au petit déjeuner c'est insuffisant pour finir les tartines :D clairement le matin je bois environ 120 ml de café, après le déjeuner un expresso me suffirait et en fin d'aprés midi idéalement 70-80ml de café ou un cappuccino .

yeyo a écrit :

C'est pas faux. Ça vaut sans doute la peine de tester un peu avant d'investir autant d'argent. Chez des amis, chez un torréfacteur, ou un coffee shop. Tu es dans quel coin ?

Je suis du 54, oui j'hésite aussi peut être que la solution la plus sage serait de passer par de l'occasion avant une montée en gamme  

---------------
Feed-Back
n°57257906
yeyo
Posté le 06-08-2019 à 18:36:24  profilanswer

FRandon a écrit :

:O  

[:hephaestos]  

Mais delà à lui conseiller une delonghi tout auto  :pfff:

n°57257941
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 06-08-2019 à 18:41:02  profilanswer

yeyo a écrit :

Mais delà à lui conseiller une delonghi tout auto  :pfff:

Si tu comprends rien c’est mieux et ça coute 400 au lieu de 2000 le set.
Je pense que son goût est pas forcément affirmé : genre mon frère qui me dit que mon Brésil 1T pour 40cl en tasse est fort

---------------
Cdlt,
n°57257959
yeyo
Posté le 06-08-2019 à 18:44:39  profilanswer

eagle84 a écrit :

Merci pour ta remarque, en fait un petit expresso comme on sert au café du coin je le bois en 3 gorgés donc le matin au petit déjeuner c'est insuffisant pour finir les tartines :D clairement le matin je bois environ 120 ml de café, après le déjeuner un expresso me suffirait et en fin d'aprés midi idéalement 70-80ml de café ou un cappuccino .

Avec une machine espresso, tu peux allonger un peu le matin mais clairement pour 120 ml, c'est pas vraiment adapté. Le mieux est sans doute une méthode d'extraction douce ; filtre ou french press par exemple. Avec du café de qualité, fraichement moulu, c'est sans doute le plus adapté.

En fonction de tes gouts et de ton budget :
- Moulin + french press / ou cafetière filtre
- Moulin + french press / ou cafetière filtre + machine espresso

Sachant que la french press ou la cafetière filtre ne coute pas grand chose par rapport aux autres.

eagle84 a écrit :

Je suis du 54, oui j'hésite aussi peut être que la solution la plus sage serait de passer par de l'occasion avant une montée en gamme  

Partir sur de l'occasion est sans doute une bonne idée. Ça prend un peu plus de temps mais ça te donnera le temps de tester avant de monter en gamme et à tout moment tu peux revendre sans trop y perdre de plumes si tu te rends compte que ce n'est pas ce que tu veux.

n°57257996
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 06-08-2019 à 18:49:18  profilanswer

Sans oublier l'Aeropress :jap:

Et perso j'aime aussi avoir du volume le matin (entre 150 et 200ml), mais je préfère très largement allonger un double espresso avec de l'eau bouillante que de faire couler + d'eau [:cerveau vomi]

n°57258029
ours02
Posté le 06-08-2019 à 18:53:36  profilanswer

pour les 120ml, pourquoi ne pas partir sur une cafetière italienne? ça sort assez vite, et je trouve ça beaucoup moins flotteux que la french.
du coup t'utilise ta machine pour l'espresso du midi et pour préparer le cappu du soir

---------------
n°57258037
yeyo
Posté le 06-08-2019 à 18:54:14  profilanswer

FRandon a écrit :

Si tu comprends rien c’est mieux et ça coute 400 au lieu de 2000 le set.
Je pense que son goût est pas forcément affirmé : genre mon frère qui me dit que mon Brésil 1T pour 40cl en tasse est fort

Oui, c'est sur. Après, il fait la démarche de venir sur un topic dédié à l'espresso. On peut sans doute lui proposer mieux : l'extraction douce avec un petit moulin ou tester l'espresso avec du matériel à coût maîtrisé (en partant sur de l'occasion, on peut s'en sortir pour à peu près le même prix que la "tout auto" et ça lui permettra de s'initier / tester le vrai espresso).

Je trouve ça un peu dommage de lui conseiller une tout auto pour les raisons qu'on connait tous : hygiène, limites techniques qu'il va très vite rencontrer, fiabilité, etc.

n°57258081
yeyo
Posté le 06-08-2019 à 19:00:08  profilanswer

wade a écrit :

Et perso j'aime aussi avoir du volume le matin (entre 150 et 200ml), mais je préfère très largement allonger un double espresso avec de l'eau bouillante que de faire couler + d'eau [:cerveau vomi]

Oui pour les deux :jap: même si j'ai jamais testé l'aeropress, ça a l'air sympathique :)

ours02 a écrit :

pour les 120ml, pourquoi ne pas partir sur une cafetière italienne? ça sort assez vite, et je trouve ça beaucoup moins flotteux que la french.
du coup t'utilise ta machine pour l'espresso du midi et pour préparer le cappu du soir

Perso, je me sers presque jamais de ma cafetière italienne, ça donne un côté "brulé" au café. C'est la méthode avec laquelle, on a le moins de saveur.

n°57258097
falaenthor
Long Long Man
Posté le 06-08-2019 à 19:02:01  profilanswer

eagle84 a écrit :

Le plus simple serait d'aller boire un petit café chez un HFRien, ouais. Personne dans ton coin?

n°57258172
Langfloria​n
Posté le 06-08-2019 à 19:17:09  profilanswer

yeyo a écrit :

Perso, je me sers presque jamais de ma cafetière italienne, ça donne un côté "brulé" au café. C'est la méthode avec laquelle, on a le moins de saveur.

Encore faut il la préparer correctement, on entend souvent ce genre de remarques lorsque les gens laissent la cafetiere sur le feu jusqu'à ce que plus rien n'en sorte, faut stopper l'extraction avant...

Message cité 1 fois
Message édité par Langflorian le 06-08-2019 à 19:17:27
n°57258529
mouzone
Membre
Posté le 06-08-2019 à 20:15:35  profilanswer

Langflorian a écrit :

Encore faut il la préparer correctement, on entend souvent ce genre de remarques lorsque les gens laissent la cafetiere sur le feu jusqu'à ce que plus rien n'en sorte, faut stopper l'extraction avant...

Et ne pas trop compresser la mouture

n°57258643
Langfloria​n
Posté le 06-08-2019 à 20:30:00  profilanswer

En effet, les cafetières italiennes ne sont pas faites pour les hautes pressions donc on ne tasse pas, on répartit juste la mouture dans le "réceptacle".  

Mais on dévie :)...

n°57258842
mrmeth67
Mais qu'est ce qu'un club?
Posté le 06-08-2019 à 21:03:20  profilanswer

mouzone a écrit :

Et ne pas trop compresser la mouture

Et chauffer l'eau avant de la mettre dans la cafetière pour ne pas chauffer le café.
Sisi.

---------------
“Empezó la nueva era”
n°57258972
yeyo
Posté le 06-08-2019 à 21:21:11  profilanswer

Je fais ça dans les règles de l'art, je la retire dès que le café arrête de déborder de la cheminée.  

Bon, j'avoue que je en chauffe pas l'eau avant de la remplir.

n°57259130
Langfloria​n
Posté le 06-08-2019 à 21:41:07  profilanswer

Ben justement, faut arrêter AVANT qu'il n'y ait plus de café qui sorte de la cheminée... Et chauffer l'eau avant aussi...

Essaie, tu seras peut-être agréablement surpris ;)

Message édité par Langflorian le 06-08-2019 à 21:44:12
n°57259277
yeyo
Posté le 06-08-2019 à 21:59:00  profilanswer

J'essaierai :)

Je l'arrête juste au moment ou le flux se tarie. Il me semblait bien que c'est comme ça qu'il fallait procéder.  

n°57259448
RandallBog​gs
Posté le 06-08-2019 à 22:22:48  profilanswer

Si mes souvenirs sont bons, Isologue arrêtait le feu quand l'eau commençait à sortir.

n°57259493
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 06-08-2019 à 22:27:47  profilanswer

J'arrête quand ça commence à gargouiller

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°57260527
Wolm
Posté le 07-08-2019 à 08:36:11  profilanswer

yeyo a écrit :

Je trouve ça un peu dommage de lui conseiller une tout auto pour les raisons qu'on connait tous : hygiène, limites techniques qu'il va très vite rencontrer, fiabilité, etc.

comment ça ?

---------------
la guerre c'est quand des vieux aigris font combattre entre eux des jeunes en colère, et moi j’étais très jeune et très en colère. Niko Bellic
n°57260813
yeyo
Posté le 07-08-2019 à 09:25:06  profilanswer

Wolm a écrit :

comment ça ?

C'est beaucoup plus compliqué à nettoyer. Il y a plein d'endroit dans lequel on a des résidus de café qui stagnent et pourrissent.  

Un lien d'un article qui décrit un peu la chose pour des machines jura mais a priori c'est valable pour pour toutes dans différentes mesures (accès plus ou moins facile aux pièces).

https://www.lesnumeriques.com/cafet [...] 80389.html

n°57262060
kleinekrok​odil
Posté le 07-08-2019 à 11:21:28  profilanswer

wade a écrit :

+1, l'americano c'est la meilleure solution pour celui qui veut boire une grosse quantité (un double espresso allongé avec de l'eau chaude).

yeyo a écrit :

Pour la cafetière italienne, le manuel d'utilisation de la Bialetti Brikka indique clairement qu'il ne faut pas utiliser de l'eau chaude. J'ai testé, ça donne un café brulé.
Et il ne faut pas tasser, ni utiliser une mouture aussi fine que pour l'espresso.

Pour ce type d'extraction j'utilise uniquement du café en torréfaction claire, ça compense bien et je ne trouve pas du tout ce coté brulé.

n°57262083
Langfloria​n
Posté le 07-08-2019 à 11:23:07  profilanswer

yeyo a écrit :

C'est beaucoup plus compliqué à nettoyer. Il y a plein d'endroit dans lequel on a des résidus de café qui stagnent et pourrissent.  

Un lien d'un article qui décrit un peu la chose pour des machines jura mais a priori c'est valable pour pour toutes dans différentes mesures (accès plus ou moins facile aux pièces).

https://www.lesnumeriques.com/cafet [...] 80389.html

Pour en avoir eu une (Saeco), je confirme, c'est chiant à nettoyer et les moisissures peuvent apparaître rapidement selon l'environnement.

Même si on peut sortir le groupe, il y a toujours des endroits compliqués d'accès à cause de la conception tout intégrée de ce type de machine. C'est de loin les plus compliqués et longues à nettoyer pour qui veut un résultat (de propreté, pas en tasse :o) parfait.

Message cité 1 fois
Message édité par Langflorian le 07-08-2019 à 11:23:37
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1292  1293  1294  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)