Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3156 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1284  1285  1286  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°56662128
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 27-05-2019 à 17:20:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci aussi. Je n'y passe pas souvent mais c'est ma référence.
J'ai découvert un peu avant que Stéphane (Cataldi) ne se lance.

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
mood
Publicité
Posté le 27-05-2019 à 17:20:05  profilanswer

n°56662980
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 27-05-2019 à 18:39:02  profilanswer

Tu as connu l'époque où l'oscar n'était pas une sombre merde pas fiable ? ;)

---------------
Cdlt,
n°56664257
falaenthor
Long Long Man
Posté le 27-05-2019 à 21:15:20  profilanswer

La belle époque. On croyait à ce que nous disait Iso.

n°56664444
babylone83
Corse :o
Posté le 27-05-2019 à 21:37:05  profilanswer

Salut,

J'ai une machine automatique Delonghi Dinamica et je suis très content de mes cafés, je prend du café en grain fraichement torréfié chez mon torréfacteur local.

Mais bon forcément en bon hfrien on en veut toujours plus.

En gros un moulin + perco pour faire des espresso ca sera vraiment bcq mieux pour le goût ?

Je me fiche des lattes & Co.

Et au quotidien c'est pas galère toute la manutention ?

n°56664932
falaenthor
Long Long Man
Posté le 27-05-2019 à 22:39:36  profilanswer

babylone83 a écrit :

En gros un moulin + perco pour faire des espresso ca sera vraiment bcq mieux pour le goût ?

Percolateur ou machine espresso?

Si tu parles d'une machine espresso, oui, couplé à un bon moulin et surtout en utilisant un bon café ça change énormément.
Question manutention ce n'est pas compliqué.
Faire le plein d'eau (sauf machine branchée sur le réseau), jeter la mouture, donner un coup de brosse sur la douchette, vider la coupelle à eau et puis c'est tout.

Avant cela il faut trouver tes réglages mais rien de bien sorcier.

Message édité par falaenthor le 27-05-2019 à 22:40:08
n°56664990
babylone83
Posté le 27-05-2019 à 22:48:46  profilanswer

Machine à Espresso oui. Je pensais que c t synonymes.

C'est quoi la diff ?

Sinon OK je pense que je franchirai le pas

n°56665043
sam_barton
Posté le 27-05-2019 à 22:58:52  profilanswer

falaenthor a écrit :

Ouais faut arrêter de cartoucher les mouches, aussi.

Le café on peut considérer que ça a la même densité que l'eau.
En considérant que 40mL = 40g on ne fait pas une très grosse erreur.

Bah évidemment que 40ml de café, c'est 40g vu que c'est que de l'eau.
Mais pendant l'extraction, sans peser, c'est impossible de savoir combien de grammes tu as en tasse vu que ça dépend énormément de la place prise par la crema (ou alors peut être avec un verre transparent mais c'est même pas certain...).

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°56665047
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 27-05-2019 à 22:59:43  profilanswer

babylone83 a écrit :

Salut,

J'ai une machine automatique Delonghi Dinamica et je suis très content de mes cafés, je prend du café en grain fraichement torréfié chez mon torréfacteur local.

Mais bon forcément en bon hfrien on en veut toujours plus.

Pourquoi changer si tu es très content de ce que tu as à présent ? Le plus dur c'est d'arriver à persévérer suffisamment longtemps pour passer outre les premiers essais qui sont souvent peu concluants.

n°56665979
falaenthor
Long Long Man
Posté le 28-05-2019 à 08:35:37  profilanswer

babylone83 a écrit :

Machine à Espresso oui. Je pensais que c t synonymes.

C'est quoi la diff ?

Sinon OK je pense que je franchirai le pas

Dans un percolateur on extrait par percolation: on fait couler l'eau chaude sur la mouture placée dans le filtre. L'eau percole et traverse le filtre par gravité, tu obtiens ton café dans le pot de service.
C'est la "machine à café" que tout le monde avait avant le Nespresso. Utilisée avec les filtre Melita et le café Grand Mère, tu vois.

Les machines espresso c'est de l'eau forcée sous pression à travers la mouture elle même contenue dans un filtre monté sur un porte-filtre. D'où les questions de température d'eau, de pression, de tassage de mouture, de finesse de mouture etc....

Outre la concentration des arômes il y a extraction sous pression des graisses du café ce qui entraine la formation de la fameuse crema (mousse sur l'espresso).

sam_barton a écrit :

Bah évidemment que 40ml de café, c'est 40g vu que c'est que de l'eau.
Mais pendant l'extraction, sans peser, c'est impossible de savoir combien de grammes tu as en tasse vu que ça dépend énormément de la place prise par la crema (ou alors peut être avec un verre transparent mais c'est même pas certain...).

Pour faire des essais j'avais utilisé un verre à shot transparent, pesé dedans 40g d'eau et fait un trait au marqueur à la limite du liquide.

Le plus précis est encore de mettre une balance sous la tasse, mais c'est un peu laborieux, et puis ça fait une sacrée épaisseur de matos sous le bec de la machine.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 28-05-2019 à 08:37:12
n°56666054
babylone83
Posté le 28-05-2019 à 08:47:58  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Pourquoi changer si tu es très content de ce que tu as à présent ? Le plus dur c'est d'arriver à persévérer suffisamment longtemps pour passer outre les premiers essais qui sont souvent peu concluants.

Car j'ai 2 maisons donc je me dis que je peux avoir 2 machines :p
Et que j'aime bien ce genre de truc, mais en effet ce qui me fait hésiter c'est que j'aime bien mon auto !

falaenthor a écrit :

Dans un percolateur on extrait par percolation: on fait couler l'eau chaude sur la mouture placée dans le filtre. L'eau percole et traverse le filtre par gravité, tu obtiens ton café dans le pot de service.
C'est la "machine à café" que tout le monde avait avant le Nespresso. Utilisée avec les filtre Melita et le café Grand Mère, tu vois.

Les machines espresso c'est de l'eau forcée sous pression à travers la mouture elle même contenue dans un filtre monté sur un porte-filtre. D'où les questions de température d'eau, de pression, de tassage de mouture, de finesse de mouture etc....

Outre la concentration des arômes il y a extraction sous pression des graisses du café ce qui entraine la formation de la fameuse crema (mousse sur l'espresso).

falaenthor a écrit :

Pour faire des essais j'avais utilisé un verre à shot transparent, pesé dedans 40g d'eau et fait un trait au marqueur à la limite du liquide.

Le plus précis est encore de mettre une balance sous la tasse, mais c'est un peu laborieux, et puis ça fait une sacrée épaisseur de matos sous le bec de la machine.

:jap:

mood
Publicité
Posté le 28-05-2019 à 08:47:58  profilanswer

n°56666763
enikka
Posté le 28-05-2019 à 10:08:19  profilanswer

Hello,
Bon j’étais content de ce que je faisais ce week-end : avoir du crema, faire passer le café en ~25s, mais j’ai du mal à gérer l’amertume :/ Là le café me déchire un peu l’estomac :o surtout quand j’en enchaine 3 pour tester quoi :D

Si je tiens les 25s avec 18g, c’est que ma mouture est bonne non ?
Du coup il faut que je réduise la température d’extraction ?  

J’ai eu 2 filtres 2T avec la machine : un ridge dans lequel j’arrive à faire rentrer 18g en forcant, un ridgless (avec une plus grande surface filtrante et légèrement plus profond), les 18g remplissent tout pile le porte filtre. Lequel sera plus facile à prendre en main d’après vous ?

Dernière question, que ma galette soit plus creusée au centre, après extraction, c’est normal ? C’est juste la répartition de la pression de l’eau ?

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°56670339
falaenthor
Long Long Man
Posté le 28-05-2019 à 14:55:20  profilanswer

Mes galettes de café ne sont pas creusées au milieu, non. C'est tout plat car plaqué contre la douchette.

Sinon tu parles d'amertume mais je ne vois pas le rapport avec l'estomac. L'acidité oui, en revanche ça collerait.

Changer de café pourrait résoudre ton souci ou bien en boire moins.

n°56670429
RandallBog​gs
Posté le 28-05-2019 à 15:01:21  profilanswer

Pour les débuts essais-erreurs, il faut cracher, comme pour le vin ! J'écris cela sérieusement. Sinon, bonjour la tachycardie, l'insomnie et autres joyeusetés.

n°56670442
RandallBog​gs
Posté le 28-05-2019 à 15:02:11  profilanswer

Sinon, le ridgeless, c'est plus pratique pour le démontage. Après faut voir la qualité, les volumes respectifs de ces filtres.

n°56670640
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 28-05-2019 à 15:16:46  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Pour les débuts essais-erreurs, il faut cracher, comme pour le vin ! J'écris cela sérieusement. Sinon, bonjour la tachycardie, l'insomnie et autres joyeusetés.

+1 le 1er soir après réception de la machine, j'ai enchaîné quelques expressos. Du coup, impossible de m'endormir avant 3h du matin avec boulot quelques heures plus tard.  :D

n°56670857
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 28-05-2019 à 15:31:25  profilanswer

Je crois qu'on l'a tous fait avec notre première vraie machine ça :D

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°56670936
enikka
Posté le 28-05-2019 à 15:37:34  profilanswer

Ok donc si j'ai un creux, j'ai potentiellement pas assez de café.
J'ai que du Malongo La Tierra en ce moment, j'ai pas eu le temps d'aller m'acheter du La belle brulerie :(

Par contre je ne trouve pas mes cafés acides en goût, et même si je ne les finis pas tous je trouve qu'une gorgée pas avalée c'est plus dur pour juger

Hier je me suis essayé au latte à 23h30 j'ai eu du mal à dormir :D

---------------
n°56671272
RandallBog​gs
Posté le 28-05-2019 à 16:05:11  profilanswer

enikka a écrit :

Ça dépend de la profondeur de tes filtres, de la géométrie de ton groupe...  

n°56671378
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 28-05-2019 à 16:12:02  profilanswer

enikka a écrit :

Aucun rapport, laisse comme ca pour le moment. Contente-toi juste de mettre la meme masse de cafe au debut pour au moins avoir un parametre qui ne change pas. C'est quand on commence a savoir ce qu'on fait qu'on peut passer a la methode iso. Au debut ca me semble risque avec le peu d'experience.

n°56672498
Bébé Yoda
Posté le 28-05-2019 à 17:45:46  profilanswer

falaenthor a écrit :

Je pense que tu abordes la question par le mauvais bout.

Toutes ces histoires de poids de grain c'est très indicatif. A part sur les forum personne ne pèse ses grains pour faire son café. Ca peut donner une vague idée au début mais ce n'est pas du tout à prendre comme donnée cardinale.

Ne te dis pas "je vais mettre 14g ou 12g ou 8g" dans ton porte filtre en essayant ensuite de faire absolument tout rentrer dedans. Parce que si tu veux y arriver tu y arriveras en moulant fin comme de la farine, oui.
Mais ensuite si tu n'arrives plus à tasser suffisamment le café et que tu dois forcer pour visser le porte-filtre c'est pas bon.
En plus de ça, ce sera différent en fonction des cafés, en fonction de l'"âge" des grains (des grains "vieux" il faudra moudre plus fin donc tu en utiliseras plus que des mêmes grains frais).

Fous une bonne quantité de grains dans ton moulin, règle-le pour moudre plutôt fin (je sais pas si ton moulin se règle de 1 à 10 tu te cales sur 7 ou 8) et fais des essais.

Regarde la photo du porte-filtre que j'ai postée plus haut, c'est avec un café ouvert depuis une semaine et conservé au frigo, je ne sais pas quelle quantité cela fait mais ça fait un espresso correct avec mon Oscar.
Remplis ton porte-filtre comme ça et tasse avec le tamper. En gros il me reste 4-5mm entre le bord du filtre et la surface du café.

A mon avis conserve ton filtre 1T, il ira très bien. Pour le petit embout tu peux en acheter un avec une seule sortie qui se vissera sur le porte filtre à la place de la sortie double. Il y en a de formes différentes (sur ma deuxième photo on aperçoit le bec une tasse).

Par contre bon point pour le tamper, celui en plastique n'est pas d'une qualité terrible.

Salut,

Alors j'ai fait quelques essais depuis l'autre jour. Je pense au final que le moulin n'est pas au top.
Par exemple, si je le met au plus fin possible et que je tasse à mort dans le porte filtre (i.e. je vois bien les marques de la machine sur la galette de café à la fin, et je dois forcer pour fixer le porte filtre), bref même dans ces conditions, ça me sort un café assez rapidement qui remplit complètement ma tasse de 6cl.
En revanche, avec le petit porlex, même sans le régler complètement au minimum et en mettant moins de café j'arrive à un résultat plus "serré", c'est à dire plus de crème et le café coule vraiment lentement.

Après, avec mon moulin actuel, le résultat n'est pas mauvais non plus ça reste tout à fait sympathique..

n°56676135
falaenthor
Long Long Man
Posté le 29-05-2019 à 08:36:51  profilanswer

Et ton café est un café de torrefacteur qui a été torréfié récemment?

Si oui, alors effectivement, si toutes les autres causes ont été éliminées, c'est peut-être un souci de moulin.

Je ne connais pas le modèle que tu as mais parfois sur le net des possesseurs les bricolent un peu s'ils ne moulent pas assez fin. C'est peut-être le cas pour ton modèle?

Ou alors change de moulin. Si tu as une Oscar trouve toi un Grinta d'occasion ça fera l'affaire ou alors un Super Jolly d'occasion mais c'est massif.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 29-05-2019 à 08:49:20
n°56676784
Bébé Yoda
Posté le 29-05-2019 à 09:48:18  profilanswer

falaenthor a écrit :

Et ton café est un café de torrefacteur qui a été torréfié récemment?

Si oui, alors effectivement, si toutes les autres causes ont été éliminées, c'est peut-être un souci de moulin.

Je ne connais pas le modèle que tu as mais parfois sur le net des possesseurs les bricolent un peu s'ils ne moulent pas assez fin. C'est peut-être le cas pour ton modèle?

Ou alors change de moulin. Si tu as une Oscar trouve toi un Grinta d'occasion ça fera l'affaire ou alors un Super Jolly d'occasion mais c'est massif.

Le café devrait être assez récent, j'en ai essayé plusieurs. J'irai en acheter du tout "frais" ce weekend pour tester encore.
Je vais aussi démonter encore le moulin pour voir si je peux le régler différemment, mais je n'avais pas vu comment faire la première fois que j'y ai touché..

Il y a plusieurs modèles de grinta ? Je vais peut être regarder ça (ou bien continuer avec mon porlex)

n°56677161
RandallBog​gs
Posté le 29-05-2019 à 10:16:06  profilanswer

Pour le Grinta, si tu en trouves un sans timer, c'est mieux. Donc oui, version noire ou rouge, avec ou sans timer

Avec timer, bah va falloir faire avec cette fonctionnalité qui ne sert à rien sauf, à mon sens, à te faire chier et trouver un bon réglage en se fixant un temps idoine pour un 2T (par exemple ou alors 1T).  

Message édité par RandallBoggs le 29-05-2019 à 10:17:19
n°56677180
RandallBog​gs
Posté le 29-05-2019 à 10:16:54  profilanswer

D'ailleurs, pour ceux qui ont des moulins avec timer, vous utilisez réellement cette fonctionnalité ?

n°56677484
pehun
Posté le 29-05-2019 à 10:39:54  profilanswer

Attention avec les cafés de torrefacteurs broyés sur mesure.
Pendant des années j'ai pris mon café chez le torrefacteur du coin, en me disant que pas besoin de moulin, le siens était surement mieux que tout.
En fait, son moulin était mort, et il ne me faisait jamais une mouture régulière... ma vie a changé depuis que j'ai acheté un moulin... par la même occasion, j'ai arrêté de lui acheter du café, partant du principe que si il ne savait pas moudre du grain....

n°56677546
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 29-05-2019 à 10:44:11  profilanswer

Il pourrait avoir le meilleur moulin du monde, le principe ça reste de moudre juste ce qu'il te faut avant l'extraction :spamafote:

n°56677930
enikka
Posté le 29-05-2019 à 11:15:52  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Sinon, le ridgeless, c'est plus pratique pour le démontage. Après faut voir la qualité, les volumes respectifs de ces filtres.

Bon j'ai regardé mes filtres, il n'y a rien d'écris dessus à priori :/
Pour ce qui est du démontage, je ne l'enlève pas assez souvent pour que ce soit gênant à vrai dire

Quenteagle a écrit :

Aucun rapport, laisse comme ca pour le moment. Contente-toi juste de mettre la meme masse de cafe au debut pour au moins avoir un parametre qui ne change pas. C'est quand on commence a savoir ce qu'on fait qu'on peut passer a la methode iso. Au debut ca me semble risque avec le peu d'experience.

Ok je me tiens à 18g pour le moment alors

Vous en pensez quoi de cette galette (5min après extraction) : elle semble brulée sur au niveau du congé du filtre
https://i.imgur.com/tsd2sZMl.jpg

---------------
n°56678079
falaenthor
Long Long Man
Posté le 29-05-2019 à 11:28:56  profilanswer

Bébé Yoda a écrit :

Le café devrait être assez récent, j'en ai essayé plusieurs. J'irai en acheter du tout "frais" ce weekend pour tester encore.
Je vais aussi démonter encore le moulin pour voir si je peux le régler différemment, mais je n'avais pas vu comment faire la première fois que j'y ai touché..

Il y a plusieurs modèles de grinta ? Je vais peut être regarder ça (ou bien continuer avec mon porlex)

Chez qui te fournis-tu en café?  
Parce que j'ai fait l’expérience de pas mal de torréfacteurs qui savaient surement faire leur boulot mais qui stockaient le café torréfié à l'air libre ou dans les grands bacs en verre sous le comptoir. En quelques jours les grains déclinent sérieusement.  
Même Pfaff, à l'époque où j'étais en région parisienne m'a déçu lorsque je suis allé acheter du café à leur boutique alors que celui acheté via leur site en ligne était bien.  
Probablement une question de stockage, rotation du stock qui est plus important.
Dans mon coin j'ai essayé aussi un torréfacteur du coin qui a une boutique. Pas convaincu non plus pour les mêmes raisons.  

n°56678195
Bébé Yoda
Posté le 29-05-2019 à 11:40:57  profilanswer

falaenthor a écrit :

Chez qui te fournis-tu en café?
Parce que j'ai fait l’expérience de pas mal de torréfacteurs qui savaient surement faire leur boulot mais qui stockaient le café torréfié à l'air libre ou dans les grands bacs en verre sous le comptoir. En quelques jours les grains déclinent sérieusement.
Même Pfaff, à l'époque où j'étais en région parisienne m'a déçu lorsque je suis allé acheter du café à leur boutique alors que celui acheté via leur site en ligne était bien.
Probablement une question de stockage, rotation du stock qui est plus important.
Dans mon coin j'ai essayé aussi un torréfacteur du coin qui a une boutique. Pas convaincu non plus pour les mêmes raisons.

Je me fournis en ville à Toulouse, chez Bacquié. J'ai tenté chez un autre et le résultat était pire :(
A l'occasion je commanderai en ligne pour comparer :)

n°56678364
falaenthor
Long Long Man
Posté le 29-05-2019 à 11:54:16  profilanswer

Tente le coup, oui. Chez Cataldi (c'est un peu ma référence même si ça fait longtemps que j'ai pas commandé chez lui, il est un peu cher parfois) tu es certain d'avoir des cafés top.  
Si ça ne va pas avec des cafés de chez lui, ça n'ira avec aucun.

Ou alors Pfaff sur les cafés courants (avec plus grande rotation)

n°56678550
RandallBog​gs
Posté le 29-05-2019 à 12:08:23  profilanswer

J'avais vachement été déçu par Bacquié. Tester un café de Cataldi sera un très bon test. Sinon Pfaff, comme l'écrit Fala (en gros, je suis toujours d'accord avec lui, j'ai l'impression :o ).

Chez Pfaff, en café pas cher (autour de 6 €), je conseille leur Huehuetenango. C'est un café tolérant dans les réglages : pas besoin d'une mouture trop fine et en plus qui m'a systématiquement donné beaucoup de crema donc ce sera un bon café-test. Je n'en ai pas repris depuis 3 mois. Je ne sais pas comment sont les lots actuels, mais bon, j'en ai pris 9 fois déjà, en comptant un lot cramé mais qu'on m'a échangé. Bref : c'était constant en tasse.

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 29-05-2019 à 12:08:59
n°56678886
babylone83
Posté le 29-05-2019 à 12:43:58  profilanswer

Salut,

Vous le conservez comment votre café grain d'ailleurs ?

J'achète en paquet de 250gr qui sont dans une sac carton zippé avec un espèce de valve dessus.

Ca se conserve longtemps ?

n°56679609
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 29-05-2019 à 13:48:01  profilanswer

J’attends 5 jours après la date de torréfaction pour l’utiliser. Ensuite je vide mon paquet dans mon moulin pour avoir de quoi tenir 3/4 jours. Le reste part dans des pots à confiture vides et ensuite c’est tout dans le congélateur.

J’achète 2x1kg donc ça se justifie. Pour 250g ne te prends pas la tête, pense bien à refermer le plus hermétiquement possible une fois la période de dégazage terminée et mets ça dans un placard. De toute façon ça devrait te tenir max 2 semaines avant que ce soit vide.

n°56679761
babylone83
Posté le 29-05-2019 à 13:59:33  profilanswer

Ah nan mais j'achète généralement 4 paquets :p

n°56679782
falaenthor
Long Long Man
Posté le 29-05-2019 à 14:01:12  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

J'avais vachement été déçu par Bacquié. Tester un café de Cataldi sera un très bon test. Sinon Pfaff, comme l'écrit Fala (en gros, je suis toujours d'accord avec lui, j'ai l'impression :o ).

[:clooney7]  

babylone83 a écrit :

Salut,  

Vous le conservez comment votre café grain d'ailleurs ?  

J'achète en paquet de 250gr qui sont dans une sac carton zippé avec un espèce de valve dessus.  

Ca se conserve longtemps ?

Je commande souvent par 5 ou 6 paquets de 250g de grains. Ca nous fait 1 mois et demi de consommation.
Les paquets non ouverts je les garde à la cave et quand les sachets sont ouverts je les place dans le frigo. Pour chaque café j'utilise uniquement ce dont j'ai besoin avant de replacer le paquet au frais.

n°56680075
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 29-05-2019 à 14:21:01  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

D'ailleurs, pour ceux qui ont des moulins avec timer, vous utilisez réellement cette fonctionnalité ?

Jamais sur mon Grinta.

n°56680151
RandallBog​gs
Posté le 29-05-2019 à 14:25:15  profilanswer

mr oizo bis a écrit :

Jamais sur mon Grinta.

Question annexe : tu as décidé de le régler comment alors ? Moi, j'ai mis un temps un peu supérieur au temps moyen pour moudre du café pour un 2T histoire de n'avoir pas à appuyer plusieurs fois. Et puis j'ai viré le plateau et mis une petit récipient au pied du moulin.

n°56680175
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 29-05-2019 à 14:26:46  profilanswer

babylone83 a écrit :

Ah nan mais j'achète généralement 4 paquets :p

Dans ce cas là, laisse dégazer 5 jours/1 semaine apres la date de torréfaction. En fonction de la fraicheur c'est à consommer tout de suite ou alors faut attendre 3 jours. Ensuite congele ce dont tu ne te sers pas. Si tu laisses dans des sacs, scotche les valves pour ne plus laisser entrer d'air. Quand tu décongèles, laisse bien fermé le temps que ça arrive à température ambiante. Si tu mets les grains a l'air libre sans les moudre directement tu vas avoir de la condensation dessus et ils vont prendre de l'eau. C'est pas bon.

n°56680609
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 29-05-2019 à 14:54:26  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Question annexe : tu as décidé de le régler comment alors ? Moi, j'ai mis un temps un peu supérieur au temps moyen pour moudre du café pour un 2T histoire de n'avoir pas à appuyer plusieurs fois. Et puis j'ai viré le plateau et mis une petit récipient au pied du moulin.

Rien réglé (ou je ne m'en rappelle plus), j'appuie et ça moud en continu.

n°56680662
RandallBog​gs
Posté le 29-05-2019 à 14:58:05  profilanswer

mr oizo bis a écrit :

Rien réglé (ou je ne m'en rappelle plus), j'appuie et ça moud en continu.

Et ça s'arrête quand/comment ?  :D

Message édité par RandallBoggs le 29-05-2019 à 14:58:23
n°56680726
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 29-05-2019 à 15:04:08  profilanswer

Quand je relâche. :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1284  1285  1286  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)