Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3144 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1283  1284  1285  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°56630800
gsans
Slow food... slow....
Posté le 24-05-2019 à 09:19:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
Et surtout, le 1T c'est beaucoup plus compliqué d'obtenir un très bon espresso, la surface d'infusion est plus petite qu'un 2T.

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
mood
Publicité
Posté le 24-05-2019 à 09:19:07  profilanswer

n°56630852
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 24-05-2019 à 09:24:14  profilanswer

j'utilise le 1 tasse pour faire 2 tasses mais c'est vrai que la surface d'infusion est plus petite ce qui entraine une extraction plus lente qu'avec leur 2 tasses

et leur 2 tasse me permet de faire le café pour mettre dans le lait du matin de madame, du gamin et de moi même (ce qui m'évite d'avoir une cafetière)

Message cité 1 fois
Message édité par mr oizo bis le 24-05-2019 à 09:25:15
n°56630943
RandallBog​gs
Posté le 24-05-2019 à 09:33:35  profilanswer

En gros, et notre cher Iso nous le répétait : à la benne les filtres livrés d'origine sur l'Oscar 1 et passer sur des noname de chez Grimac pour ceux qui ne veulent pas trop dépenser.

n°56631205
falaenthor
Long Long Man
Posté le 24-05-2019 à 09:57:26  profilanswer

gsans a écrit :

Et surtout, le 1T c'est beaucoup plus compliqué d'obtenir un très bon espresso, la surface d'infusion est plus petite qu'un 2T.

J'ai toujours utilisé le 1T fourni pour me faire des cafés et ça me convient, mais pas avec 8g.

Mais une fois qu'on a trouvé son réglage, "ça va" je dirai. Peu importe la forme/taille du filtre, on arrive a sortir avec une assez bonne régularité des cafés même avec le filtre 1T.  

mr oizo bis a écrit :

j'utilise le 1 tasse pour faire 2 tasses mais c'est vrai que la surface d'infusion est plus petite ce qui entraine une extraction plus lente qu'avec leur 2 tasses
et leur 2 tasse me permet de faire le café pour mettre dans le lait du matin de madame, du gamin et de moi même (ce qui m'évite d'avoir une cafetière)

Je me fais des espresso à l'aide du filtre 1 tasse, mais pas avec 8g de café, et les tasses ne sont pas remplies à moitié (tasses espresso Nuova Point pour avoir une idée du volume) mais entièrement.  

RandallBoggs a écrit :

En gros, et notre cher Iso nous le répétait : à la benne les filtres livrés d'origine sur l'Oscar 1 et passer sur des noname de chez Grimac pour ceux qui ne veulent pas trop dépenser.

J'ai testé le 1T de chez Grimac et si on a certes besoin de moins de café j'ai toujours eu du mal à produire autre chose que des ristretto (ensuite ça coule vraiment clair je trouve)

https://reho.st/self/4992ad4783f119ec90ceff198bed3137173ea157.jpg
Tu mouds
https://reho.st/self/ca275da6792944cfae13938fc7921e3578c19351.jpg
Tu tasses
https://reho.st/self/540b798398b18537cbcf840235af1377b0c741a2.jpg
Tu bois

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 24-05-2019 à 14:18:06
n°56633580
el tihaho
1mposteur
Posté le 24-05-2019 à 13:26:29  profilanswer

https://leboncoin.fr/electromenager/1621524631.htm  [:klemton]  
Une reneka 2 groupes, dommage que ce soit surdimensionné mais pour le prix ça vaut le coup quand même !

n°56633888
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 24-05-2019 à 14:00:30  profilanswer

Sur une Lelit, 57 mm, je tourne aux alentours de 8,5 g pour le 1T, si tu mets vraiment plus tu ne rentres plus le porte-filtre.

Moi je tourne au Porlex, mais je fais généralement du 1T que pour ma pomme donc ça va. mais c'est vrai que pour faire des Tiramisù c'est un peu chiant.

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°56634225
Proov
Art & Science
Posté le 24-05-2019 à 14:36:39  profilanswer

Dites, je suis tombé sur ça dans une vidéo :

https://reho.st/self/3cb70ec9b4cd6ac8516f4c2f01f0da3900b61cde.png

vous en pensez quoi ?

ça expliquerai que je galère à extraire corectement mon Yrgacheffe (Berentu G2 de chez Pfaff) sur ma ROK, j'ai toujours un côté acide. Torréfaction légère aussi. Apparement sur la ROK faut des torréfactions moyenne ou foncée. Je vais refaire un essai avec de l'eau + chaude et un réel ratio 1:2 (je tourne plutôt a 25g en tasse pour 16g de café).

Vous prenez en considération le type de torréfaction vous lors de vos extractions ?

n°56634376
falaenthor
Long Long Man
Posté le 24-05-2019 à 14:48:24  profilanswer

Proov a écrit :

Dites, je suis tombé sur ça dans une vidéo :

https://reho.st/self/3cb70ec9b4cd6a [...] b61cde.png

vous en pensez quoi ?

ça expliquerai que je galère à extraire corectement mon Yrgacheffe (Berentu G2 de chez Pfaff) sur ma ROK, j'ai toujours un côté acide. Torréfaction légère aussi. Apparement sur la ROK faut des torréfactions moyenne ou foncée. Je vais refaire un essai avec de l'eau + chaude et un réel ratio 1:2 (je tourne plutôt a 25g en tasse pour 16g de café).

Vous prenez en considération le type de torréfaction vous lors de vos extractions ?

Euh, comme on dirait en informatique, it's not a bug, it's a feature.

Avant de prendre en compte tous les paramètres branlogènes de températures, pression etc... il faut prendre en considération le type de café!

L'Yrgachette est acidulé par nature. Ensuite les différentes méthodes d'extraction font plus ou moins ressortir cet aspect. En espresso, oui c'est plus concentré en goût, nettement plus acide qu'avec des méthodes dites "douces".
Donc je dirai que tu n'as pas de problème en fait :D

Si tu veux quelque chose de plus doux, essaie un Brésil simple (genre le bob o link de chez Cataldi / Pfaff). C'est plus doux.

Et non, je ne prends pas en compte la torréfaction pour mes extractions. Du reste je n'ai pas de quoi régler la température (et n'en ai pas envie!)

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 24-05-2019 à 15:21:22
n°56634485
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 24-05-2019 à 14:58:54  profilanswer

J'allais ecrire le meme message :D C'est le principe meme du Yirgacheffe, d'etre acide.
Un que j'adore se targue d'avoir des notes de kumkwat dedans. J'etais assez sceptique et une fois en tasse c'etait exactement ca ! J'ai adore. Madame moins, donc depuis on est passe a autre chose.

D'une facon generale c'est plus dur d'extraire un light roast correctement et c'est aussi plus galere de trouver des grains de bonne qualite. En strong roast on denature tellement le cafe que c'est pas tres grave d'avoir des grains mediocres a la base. Voila pourquoi y'a que ca dans les grandes chaines de cafe.

n°56634577
gsans
Slow food... slow....
Posté le 24-05-2019 à 15:05:58  profilanswer

Le tableau n'est pas faux non plus, si tu veux "gommer" légèrement l'acidité d'un café, il faut augmenter le T° de l'eau quand tu as une torréfaction claire.

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
mood
Publicité
Posté le 24-05-2019 à 15:05:58  profilanswer

n°56637102
sam_barton
Posté le 24-05-2019 à 19:08:26  profilanswer

Grind, tamp, drink, repeat [:kangol:1]

Message édité par sam_barton le 24-05-2019 à 19:11:13

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°56637454
Proov
Art & Science
Posté le 24-05-2019 à 19:57:10  profilanswer

falaenthor a écrit :

Euh, comme on dirait en informatique, it's not a bug, it's a feature.

Avant de prendre en compte tous les paramètres branlogènes de températures, pression etc... il faut prendre en considération le type de café!

L'Yrgachette est acidulé par nature. Ensuite les différentes méthodes d'extraction font plus ou moins ressortir cet aspect. En espresso, oui c'est plus concentré en goût, nettement plus acide qu'avec des méthodes dites "douces".  
Donc je dirai que tu n'as pas de problème en fait :D

Si tu veux quelque chose de plus doux, essaie un Brésil simple (genre le bob o link de chez Cataldi / Pfaff). C'est plus doux.

Et non, je ne prends pas en compte la torréfaction pour mes extractions. Du reste je n'ai pas de quoi régler la température (et n'en ai pas envie!)

Oui c'est marqué que l'Yrgacheffe est acidulé, floral  [:tinostar] mais dans mon souvenir, c'était moins que ça :D  
Je dirais même plus, il me semble que les toréfactions claire sont par nature + acide que les foncées... Je crois que j'aurai pas du prendre une torréfaction claire, la prochaine fois, je prendrai une intermédiaire :D

Merci pour le tuyau, je le connais pas celui là. En fait j'aime beaucoup les cafés avec beaucoup de corps, pas trop acide ni trop amer, le juste milieu quoi [:tinostar]

n°56637585
shamatoo
Posté le 24-05-2019 à 20:15:01  profilanswer

Bon, je crois que je tiens MON réglage sur la Lelit 41plus à Pid:
Pid réglé à 105 pour finir à 90 en fin d'extraction des deux tasses.
Mouture pas trop fine sinon ça coule trop lentement,
Quantité telle que le marc ne soit pas comprimé dans le porte filtre, empreinte de la douchette à peine visible.
 Café toujours torréfié assez foncé, j'ai horreur de l'acidité.

Là j'ai un café qui coule assez vite, une couche de crema, du gout non flotteux: Ça me va comme ça.
Bons cafés à tous.

n°56639836
Bébé Yoda
Posté le 24-05-2019 à 23:56:35  profilanswer

Salut à tous,

Merci beaucoup pour vos commentaires concernant les cafés à l'Oscar 2.

Alors pour préciser un peu les choses. J'avais déjà tenté 14g dans le filtre 1T mais malheureusement, même au plus fin de mon moulin ça fait beaucoup trop de café. Même si je tasse à mort, je dois ensuite serrer le porte filtre comme une brute et malgré tout ça coule toujours sur les bords (et on voit les "marques" de la machine sur la galette ensuite).
En revanche avec le porlex, j'arrive à une mouture beaucoup plus fine et je peux tasser 14g sans soucis.

J'avais fait un premier test à 8g, puis je suis monté peu à peu jusqu'à 14g.
À 14g, ça ne coulait presque plus avec mon réglage de moulin donc j'ai un peu relâché le réglage pour moudre moins fin.
Encore quelques essais et je finirai par trouver un bon réglage.

J'ai aussi fait l'acquisition d'un tamper cette semaine, ça m'aide à mieux égaliser vs le truc en plastique de base fourni avec l'Oscar.

Sinon j'aurais 2 petites questions :
- si le filtre fourni par défaut avec l'Oscar 2 n'est pas terrible, quel modèle de filtre 1T conseilleriez vous ?
- également, sur le porte filtre je n'ai qu'une sortie double. Je ne sais pas comment s'appelle cette pièce (la "rigole" qui se visse sur le bas du porte filtre) mais j'aimerais bien en avoir une simple, sinon il m'arrive de mal centrer la tasse et ça peut couler un peu sur le bord.

:jap:

n°56639938
enikka
Posté le 25-05-2019 à 00:33:49  profilanswer

shamatoo a écrit :

Bon, je crois que je tiens MON réglage sur la Lelit 41plus à Pid:
Pid réglé à 105 pour finir à 90 en fin d'extraction des deux tasses.
Mouture pas trop fine sinon ça coule trop lentement,
Quantité telle que le marc ne soit pas comprimé dans le porte filtre, empreinte de la douchette à peine visible.
 Café toujours torréfié assez foncé, j'ai horreur de l'acidité.

Là j'ai un café qui coule assez vite, une couche de crema, du gout non flotteux: Ça me va comme ça.
Bons cafés à tous.

Je prends note pour le 105 :)
La mienne était réglée à 95...
J'ai tiré mes premiers espressi aujourd'hui, à l'isométhode :) Franchement je suis pas mécontent, je pensais que ce serait bien pire!

Par contre, une question sur le Ascaso i-steel i1
J'ai enlevé la tremi, j'ai serré jusqu'à ce que, quand je serre +, la deuxième meule tourne --> ca veut dire que je suis à fond c'est bien ça? Là si jamais je fais tourner les meules elles frotteront l'une sur l'autre ou il y a une "sécu mécanique"?

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°56640233
falaenthor
Long Long Man
Posté le 25-05-2019 à 08:19:50  profilanswer

Bébé Yoda a écrit :

Salut à tous,

Merci beaucoup pour vos commentaires concernant les cafés à l'Oscar 2.

Alors pour préciser un peu les choses. J'avais déjà tenté 14g dans le filtre 1T mais malheureusement, même au plus fin de mon moulin ça fait beaucoup trop de café. Même si je tasse à mort, je dois ensuite serrer le porte filtre comme une brute et malgré tout ça coule toujours sur les bords (et on voit les "marques" de la machine sur la galette ensuite).
En revanche avec le porlex, j'arrive à une mouture beaucoup plus fine et je peux tasser 14g sans soucis.

J'avais fait un premier test à 8g, puis je suis monté peu à peu jusqu'à 14g.
À 14g, ça ne coulait presque plus avec mon réglage de moulin donc j'ai un peu relâché le réglage pour moudre moins fin.
Encore quelques essais et je finirai par trouver un bon réglage.

J'ai aussi fait l'acquisition d'un tamper cette semaine, ça m'aide à mieux égaliser vs le truc en plastique de base fourni avec l'Oscar.

Sinon j'aurais 2 petites questions :
- si le filtre fourni par défaut avec l'Oscar 2 n'est pas terrible, quel modèle de filtre 1T conseilleriez vous ?
- également, sur le porte filtre je n'ai qu'une sortie double. Je ne sais pas comment s'appelle cette pièce (la "rigole" qui se visse sur le bas du porte filtre) mais j'aimerais bien en avoir une simple, sinon il m'arrive de mal centrer la tasse et ça peut couler un peu sur le bord.

Je pense que tu abordes la question par le mauvais bout.

Toutes ces histoires de poids de grain c'est très indicatif. A part sur les forum personne ne pèse ses grains pour faire son café. Ca peut donner une vague idée au début mais ce n'est pas du tout à prendre comme donnée cardinale.

Ne te dis pas "je vais mettre 14g ou 12g ou 8g" dans ton porte filtre en essayant ensuite de faire absolument tout rentrer dedans. Parce que si tu veux y arriver tu y arriveras en moulant fin comme de la farine, oui.
Mais ensuite si tu n'arrives plus à tasser suffisamment le café et que tu dois forcer pour visser le porte-filtre c'est pas bon.
En plus de ça, ce sera différent en fonction des cafés, en fonction de l'"âge" des grains (des grains "vieux" il faudra moudre plus fin donc tu en utiliseras plus que des mêmes grains frais).

Fous une bonne quantité de grains dans ton moulin, règle-le pour moudre plutôt fin (je sais pas si ton moulin se règle de 1 à 10 tu te cales sur 7 ou 8) et fais des essais.

Regarde la photo du porte-filtre que j'ai postée plus haut, c'est avec un café ouvert depuis une semaine et conservé au frigo, je ne sais pas quelle quantité cela fait mais ça fait un espresso correct avec mon Oscar.
Remplis ton porte-filtre comme ça et tasse avec le tamper. En gros il me reste 4-5mm entre le bord du filtre et la surface du café.

A mon avis conserve ton filtre 1T, il ira très bien. Pour le petit embout tu peux en acheter un avec une seule sortie qui se vissera sur le porte filtre à la place de la sortie double. Il y en a de formes différentes (sur ma deuxième photo on aperçoit le bec une tasse).

Par contre bon point pour le tamper, celui en plastique n'est pas d'une qualité terrible.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 25-05-2019 à 08:24:14
n°56642875
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 25-05-2019 à 16:59:32  profilanswer

Après tout ce que tu racontes zuf j'ai quand même l'impression qu'au final le problème c'est que tout moulin n'est pas capable de faire une mouture pour espresso. Le moulin étant plus important que la machine, le filtre, le PF, le tamper, la pression de tassage, etc... Seul peut être le café est plus important qu'un bon moulin. :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par Jesus Army le 25-05-2019 à 17:00:00
n°56642985
Energi3
Posté le 25-05-2019 à 17:18:42  profilanswer

bonjour à tous, je reviens du coffee show paris qui a lieu au parc floral a paris pendant le week end. Des chouettes choses a voir et des gars niveau latte art et prepa sliw coffee pas mal.

j’aurais voulu votre avis, autant sur la scene demo, brewer pas de problème autant yavait une ptite partie matos(dont un celebre revendeur de matos qui n’est pas maxi coffee). Je suis équipé avec une lapavonie professional, oscar v1 et moulin niche zero et j’etais en train de me renseigner pour une rocket giotto ou le modele du dessous. A partir du moment ou j’ai abordé ou dit le mot lapavoni le vendeur(plutôt orienté grand compte)a dévié du jugement initiale de ma volonté(veuillez comprendre il a une lapavoni, une grosse cocotte minute quoi... il y connait que dal)

bref je savais que  la lapavoni n’a pas la couronne de reproductibilité mais on est loin d’une daube. Est ce un ressenti global courant?

Pour ceux qui iront ya du jura, faema mais ya aussi du delonghi ducoups j’ai un peu de mal avec cette vision de certain sur l’elitisme :)

forum hardware est connu pour tester en general les choses de facon iso mais quand j’entends certains(en dehors du forum) avoir se discour je me dis que ya encore du boulot de pedagogie.

Outre ca ya des bons brewers, et des gars qui touchent niveau prepra slow coffee et latte voici un ptit exemple.https://reho.st/thumb/self/57d84219e130872a9e943d13d25450168e7990a2.jpg

pour ceux qui font du latte art, c’etait le lait suivant https://reho.st/thumb/self/05328626e40b6cb03666492a09ec902d7bc63427.jpg

Mais clairement en discutant à droite à gauche le lait entier (en brique rouge) fonctionne bien.

n°56644645
falaenthor
Long Long Man
Posté le 25-05-2019 à 21:55:50  profilanswer

Jesus Army a écrit :

Après tout ce que tu racontes zuf j'ai quand même l'impression qu'au final le problème c'est que tout moulin n'est pas capable de faire une mouture pour espresso. Le moulin étant plus important que la machine, le filtre, le PF, le tamper, la pression de tassage, etc... Seul peut être le café est plus important qu'un bon moulin. :ange:

C'est peut être pas si sur.

Je pense que son matos est très bien mais qu'il se focalise sur le poids de grain à faire rentrer dans le porte-filtre avant tout (je me trompe peut-être ceci dit).

Alors qu'en prenant comme repère le remplissage du filtre et en ajustant la mouture en fonction du débit de café on aborde la question d'une meilleure manière.

n°56646839
Proov
Art & Science
Posté le 26-05-2019 à 12:17:46  profilanswer

L'isométhode, encore une fois [:dago]  

Réglages du jours: j'ai rempli mon PF (ROK fond 49mm et 51mm au dessus de l'arrête) à ras bord pour voir quelle quantité il pouvait accueillir (avec une mouture qui me semblait correcte, juste en le secouant un peu pour bien la répartir). Je tombe à ~16,8g (j'avais testé de 14 à 19g sans jamais être vraiment convaincu)

En ajustant la roue crantée de précision du moulin, j'ai obtenu un excellent café, ni acide, ni amer, juste un gout assez sucré et floral.  

https://reho.st/preview/self/e4cc5bd155362025c823cce89b2cbb693a5bf170.jpg

Pour info:
- 16,8g de Moka Yrgacheffe de chez Pfaff
- ~30s d'extraction
- ~32g en tasse
- Baratza Sette 270 réglé sur 4-G (timer 5,40s)

Tenté 2 fois de suite, même résultat ! Content :D  :hello:  

n°56647043
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 26-05-2019 à 12:46:26  profilanswer

Bonjour à tous,

Comme je n'arrive pas bien à me sortir des expresso sous-extraits, j'ai fait ce petit diagramme. Il vous semble juste?
Edit 27/05: v2
https://reho.st/preview/self/f1de05c0273622e5318943b80f4967179af4cf6f.png

v1

Merci à tous,
vw.

Message cité 2 fois
Message édité par Combi_A_Vendre le 27-05-2019 à 10:36:31

---------------
The best way to accelerate a computer running windows is at 9.8m.s-2
n°56647158
RandallBog​gs
Posté le 26-05-2019 à 13:02:51  profilanswer

La première prémisse est totalement fausse, donc ça part mal (les 14g, en gros, pour faire vite : c'est de la connerie, uniquement adapté à un cas bien particulier, non pertinent depuis belle lurette dans le cas général).

Oublie les 14 g, c'est la première consigne à ne surtout pas respecter. Pars sur 18 g si tu veux commencer à avoir quelque chose de reproductible. Après, ça dépendra aussi de ton filtre.  

Sinon, Iso-méthode.  [:spamafotev]

Message édité par RandallBoggs le 26-05-2019 à 13:34:40
n°56647274
sam_barton
Posté le 26-05-2019 à 13:22:56  profilanswer

Combi_A_Vendre a écrit :

Bonjour à tous,

Comme je n'arrive pas bien à me sortir des expresso sous-extraits, j'ai fait ce petit diagramme. Il vous semble juste?
https://reho.st/preview/self/e4df47 [...] 925eb4.png

Merci à tous,
vw.

Salut,

- Le tassage n'a quasiment pas d'incidence. La pression à appliquer est vraiment indicative, faut juste avoir l'impression de forcer un peu. L'essentiel, c'est d'être régulier mais pour ma part, jamais je ne modifie ma pression de tassage pour modifier mon extraction. Jamais.
- Comme dit plus haut, un double, c'est plutôt 18g +/-2, mais pas 14
- Pour la durée d'extraction, part plutôt sur une base de 25s. Et après tu pourras varier entre 20 et 30s
- Le volume en tasse est aussi un paramètre sur lequel on peut jouer

---------------
n°56649528
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 26-05-2019 à 17:44:43  profilanswer

sam_barton a écrit :

Salut,

- Le tassage n'a quasiment pas d'incidence. La pression à appliquer est vraiment indicative, faut juste avoir l'impression de forcer un peu. L'essentiel, c'est d'être régulier mais pour ma part, jamais je ne modifie ma pression de tassage pour modifier mon extraction. Jamais.
- Pour la durée d'extraction, part plutôt sur une base de 25s. Et après tu pourras varier entre 20 et 30s

Après avoir pesé, je me suis rendu compte que je tassais beaucoup trop. En passant à 5kg, ça me faisait 75ml au lieu de 50.
Je suis donc passé à 5kg avec une mouture plus fine, c'est déjà moins sous extrait.

Merci pour le conseil, je vais passé à 18g.

vw.

---------------
n°56656115
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 27-05-2019 à 10:08:16  profilanswer

Tu as un dynamomètre intégré pour savoir à combien tu tasses ?

---------------
Cdlt,
n°56656197
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 27-05-2019 à 10:16:44  profilanswer

frandon a écrit :

Tu as un dynamomètre intégré pour savoir à combien tu tasses ?

Non, j'utilise une balance.

---------------
n°56656439
falaenthor
Long Long Man
Posté le 27-05-2019 à 10:36:10  profilanswer

Combi_A_Vendre a écrit :

Bonjour à tous,
https://reho.st/preview/self/e4df47 [...] 925eb4.png

[:-the real quetquet-]

n°56656649
enikka
Posté le 27-05-2019 à 10:51:19  profilanswer

sam_barton a écrit :

Salut,

A titre indicatif toujours, pour 18g de café en ~25s d'extraction, on vis quel volume du coup?

Sinon, sur mes 3 derniers shots, j'ai un des deux robinets du portefiltre qui coule beaucoup plus que l'autre, vous pensez que je tasse de travers? Je vois pas d'autre cause (le filtre me parait propre partout)

---------------
n°56658529
sam_barton
Posté le 27-05-2019 à 13:21:16  profilanswer

enikka a écrit :

A titre indicatif toujours, pour 18g de café en ~25s d'extraction, on vis quel volume du coup?

Sinon, sur mes 3 derniers shots, j'ai un des deux robinets du portefiltre qui coule beaucoup plus que l'autre, vous pensez que je tasse de travers? Je vois pas d'autre cause (le filtre me parait propre partout)

Oui tu dois tasser un peu de travers. Un double expresso, c'est 60ml  :jap:  
Mais c'est un peu comme le reste, si le café de plait en faisant plus court ou plus long, c'est pas grave.

Quand vraiment je galère depuis quelques shots à sortir quelque chose qui me plait avec un grain donné, je change exagérément une valeur (et une seule). Des fois, c'est une bonne surprise... et je suis pourtant loin des valeurs standards de l'expresso :jap:

---------------
n°56659050
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 27-05-2019 à 14:03:45  profilanswer

sam_barton a écrit :

Un double expresso, c'est 60ml  :jap:

Ou pas, y'a pas de vérité absolue :spamafote:
Perso c'est plutôt autour de 38-40ml pour 18.5g de mouture

Message édité par wade le 27-05-2019 à 14:04:03
n°56659070
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 27-05-2019 à 14:04:55  profilanswer

Le graph est faux en plus !
"On ne touche plus à rien" reboucle et les 6 actions à gauche et droite qui rebouclent pas !  [:hephaestos]

---------------
Cdlt,
n°56659343
enikka
Posté le 27-05-2019 à 14:23:25  profilanswer

sam_barton a écrit :

Oui tu dois tasser un peu de travers. Un double expresso, c'est 60ml  :jap:  
Mais c'est un peu comme le reste, si le café de plait en faisant plus court ou plus long, c'est pas grave.

Evidemment :)
Mais ca permet de mettre le 18g/30s dans le bon "contexte"
La quantité qui me plait c'est ~40ml plutôt, du coup ca me parait plus cohérent que je ne tienne pas 30s pour arriver à un goût qui me plait

J'ai pas (encore) l'impression d'être trop dans la recherche de l'espresso parfait, mais ca fait 3jours que j'ai la machine seulement et je m'étonne de sortir déjà des shots que je trouve bons :D
Le gars qui me l'a vendu m'a dit avoir passé 2kg sans avoir un seul bon café, je partais un peu perdant du coup

Enfin il y a quand même 1 café que j'ai trouvé vraiment meilleur que les autres, on verra si je le reproduit un jour :o

---------------
n°56659690
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 27-05-2019 à 14:42:39  profilanswer

sam_barton a écrit :

Oui tu dois tasser un peu de travers. Un double expresso, c'est 60ml :jap:

Un expresso c'est avant tout une histoire de ratio. Communément il est admis que c'est 2:1.
Le double expresso consiste simplement à doubler la dose de café dans le PF mais maintenir le même ratio.
À 60ml ça impliquerait de mettre quasiment 30g de café. Pour la dose moyenne de 18g on est sur un ratio supérieur à 3:1. A mon sens on est plus proche d'un lungo.

C'est souvent ce que je dois sortir pour des gens n'ayant connu que Nespresso et qui viennent à la maison en tant 'qu'amateur de café'. Si je leur fais un vrai expresso ils trouvent ça beaucoup trop intense.

n°56660632
sam_barton
Posté le 27-05-2019 à 15:36:13  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Un expresso c'est avant tout une histoire de ratio. Communément il est admis que c'est 2:1.
Le double expresso consiste simplement à doubler la dose de café dans le PF mais maintenir le même ratio.
À 60ml ça impliquerait de mettre quasiment 30g de café. Pour la dose moyenne de 18g on est sur un ratio supérieur à 3:1. A mon sens on est plus proche d'un lungo.

C'est souvent ce que je dois sortir pour des gens n'ayant connu que Nespresso et qui viennent à la maison en tant 'qu'amateur de café'. Si je leur fais un vrai expresso ils trouvent ça beaucoup trop intense.

Quand on utilise le ratio, on compare des grammes avec des grammes, et pas des ml avec des grammes.
Quand tu utilises les ml, tu prends en compte la crema qui prend beaucoup de place mais ne pèse pas lourd  ;)

---------------
n°56661104
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 27-05-2019 à 16:11:14  profilanswer

[:brain_s:2]  
Effectivement  

Ceci dit je ne crois pas avoir eu un jour 36g pour 60ml dans mon verre [:cerveau paysan]

n°56661452
sharkybill​y
Posté le 27-05-2019 à 16:35:12  profilanswer

Est-ce quelqu'un sait si http://expresso.cultureforum.net/ est décédé ?

J'y passe une fois par an, mais là ça ne fonctionne plus.

n°56661497
enikka
Posté le 27-05-2019 à 16:38:32  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Déjà les nespresso, tous les gens chez qui j'en bois dérèglent la machine pour les alonger...

sam_barton a écrit :

Quand on utilise le ratio, on compare des grammes avec des grammes, et pas des ml avec des grammes.
Quand tu utilises les ml, tu prends en compte la crema qui prend beaucoup de place mais ne pèse pas lourd  ;)  

encore une précision que j'avais pas :D
je pesais ma tasse quand je disais 40ml -> 40g donc en fait

---------------
n°56661612
falaenthor
Long Long Man
Posté le 27-05-2019 à 16:46:05  profilanswer

Ouais faut arrêter de cartoucher les mouches, aussi.

Le café on peut considérer que ça a la même densité que l'eau.
En considérant que 40mL = 40g on ne fait pas une très grosse erreur.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 27-05-2019 à 16:46:31
n°56661677
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 27-05-2019 à 16:49:56  profilanswer

sharkybilly a écrit :

Est-ce quelqu'un sait si http://expresso.cultureforum.net/ est décédé ?

J'y passe une fois par an, mais là ça ne fonctionne plus.

C'est pas là ? http://expresso.1fr1.net/

n°56661934
sharkybill​y
Posté le 27-05-2019 à 17:06:11  profilanswer

Oui, ils ont dû changer de crèmerie..  

Merci :jap:

n°56662128
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 27-05-2019 à 17:20:05  profilanswer

Merci aussi. Je n'y passe pas souvent mais c'est ma référence.
J'ai découvert un peu avant que Stéphane (Cataldi) ne se lance.

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1283  1284  1285  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)