| |||||
| Auteur | Sujet : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode |
|---|---|
gsans Slow food... slow.... | Reprise du message précédent : --------------- My epic Food and Neapolitan Pizza Skills |
Publicité | Posté le 24-05-2019 à 09:19:07 ![]() ![]() |
mr oizo bis Don't feed the troll | j'utilise le 1 tasse pour faire 2 tasses mais c'est vrai que la surface d'infusion est plus petite ce qui entraine une extraction plus lente qu'avec leur 2 tasses
Message cité 1 fois Message édité par mr oizo bis le 24-05-2019 à 09:25:15 |
RandallBoggs | En gros, et notre cher Iso nous le répétait : à la benne les filtres livrés d'origine sur l'Oscar 1 et passer sur des noname de chez Grimac pour ceux qui ne veulent pas trop dépenser. |
falaenthor Long Long Man |
Message cité 1 fois Message édité par falaenthor le 24-05-2019 à 14:18:06 |
el tihaho 1mposteur | https://leboncoin.fr/electromenager/1621524631.htm |
Avant de prendre en compte tous les paramètres branlogènes de températures, pression etc... il faut prendre en considération le type de café! L'Yrgachette est acidulé par nature. Ensuite les différentes méthodes d'extraction font plus ou moins ressortir cet aspect. En espresso, oui c'est plus concentré en goût, nettement plus acide qu'avec des méthodes dites "douces". Si tu veux quelque chose de plus doux, essaie un Brésil simple (genre le bob o link de chez Cataldi / Pfaff). C'est plus doux. Et non, je ne prends pas en compte la torréfaction pour mes extractions. Du reste je n'ai pas de quoi régler la température (et n'en ai pas envie!) Message cité 1 fois Message édité par falaenthor le 24-05-2019 à 15:21:22 |
gsans Slow food... slow.... | Le tableau n'est pas faux non plus, si tu veux "gommer" légèrement l'acidité d'un café, il faut augmenter le T° de l'eau quand tu as une torréfaction claire. --------------- My epic Food and Neapolitan Pizza Skills |
Publicité | Posté le 24-05-2019 à 15:05:58 ![]() ![]() |
sam_barton | Grind, tamp, drink, repeat Message édité par sam_barton le 24-05-2019 à 19:11:13 --------------- Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101 |
Proov Art & Science |
|
enikka |
--------------- I wonder if heaven got a ghetto |
Je pense que tu abordes la question par le mauvais bout. Toutes ces histoires de poids de grain c'est très indicatif. A part sur les forum personne ne pèse ses grains pour faire son café. Ca peut donner une vague idée au début mais ce n'est pas du tout à prendre comme donnée cardinale. Ne te dis pas "je vais mettre 14g ou 12g ou 8g" dans ton porte filtre en essayant ensuite de faire absolument tout rentrer dedans. Parce que si tu veux y arriver tu y arriveras en moulant fin comme de la farine, oui. Fous une bonne quantité de grains dans ton moulin, règle-le pour moudre plutôt fin (je sais pas si ton moulin se règle de 1 à 10 tu te cales sur 7 ou 8) et fais des essais. Regarde la photo du porte-filtre que j'ai postée plus haut, c'est avec un café ouvert depuis une semaine et conservé au frigo, je ne sais pas quelle quantité cela fait mais ça fait un espresso correct avec mon Oscar. A mon avis conserve ton filtre 1T, il ira très bien. Pour le petit embout tu peux en acheter un avec une seule sortie qui se vissera sur le porte filtre à la place de la sortie double. Il y en a de formes différentes (sur ma deuxième photo on aperçoit le bec une tasse). Par contre bon point pour le tamper, celui en plastique n'est pas d'une qualité terrible. Message cité 1 fois Message édité par falaenthor le 25-05-2019 à 08:24:14 |
Jesus Army Allez voir là bas si j'y suis | Après tout ce que tu racontes zuf j'ai quand même l'impression qu'au final le problème c'est que tout moulin n'est pas capable de faire une mouture pour espresso. Le moulin étant plus important que la machine, le filtre, le PF, le tamper, la pression de tassage, etc... Seul peut être le café est plus important qu'un bon moulin. Message cité 1 fois Message édité par Jesus Army le 25-05-2019 à 17:00:00 |
|
Proov Art & Science | L'isométhode, encore une fois |
Combi_A_Vendre | Bonjour à tous,
Message cité 2 fois Message édité par Combi_A_Vendre le 27-05-2019 à 10:36:31 --------------- The best way to accelerate a computer running windows is at 9.8m.s-2 |
sam_barton |
--------------- Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101 |
Combi_A_Vendre |
--------------- The best way to accelerate a computer running windows is at 9.8m.s-2 |
frandon Citation personnelle associée | Tu as un dynamomètre intégré pour savoir à combien tu tasses ? --------------- Cdlt, |
Combi_A_Vendre |
--------------- The best way to accelerate a computer running windows is at 9.8m.s-2 |
|
enikka |
sam_barton |
--------------- Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101 |
wade Mendiant de reconnaissance |
Message édité par wade le 27-05-2019 à 14:04:03 |
frandon Citation personnelle associée |
--------------- Cdlt, |
enikka |
Quenteagle Talk to me, Goose |
C'est souvent ce que je dois sortir pour des gens n'ayant connu que Nespresso et qui viennent à la maison en tant 'qu'amateur de café'. Si je leur fais un vrai expresso ils trouvent ça beaucoup trop intense. |
sam_barton |
Quand on utilise le ratio, on compare des grammes avec des grammes, et pas des ml avec des grammes. --------------- Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101 |
Quenteagle Talk to me, Goose | |
sharkybilly | Est-ce quelqu'un sait si http://expresso.cultureforum.net/ est décédé ?
|
enikka |
falaenthor Long Long Man | Ouais faut arrêter de cartoucher les mouches, aussi. Le café on peut considérer que ça a la même densité que l'eau. Message cité 1 fois Message édité par falaenthor le 27-05-2019 à 16:46:31 |
wade Mendiant de reconnaissance |
|
sharkybilly |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Le topic télé des trentenaires... | topic unique 106 16 S |
| [Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE ! | Le topic des gens qui apprennent le français ... |
| il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ?? | Le topic des musiciens hors pair |
| Philo @ HFR | Es gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic |
| [ topic unik ] Les concerts télévisés | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode | |