Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5052 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1278  1279  1280  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°56528876
shamatoo
Posté le 12-05-2019 à 22:17:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je me fais bien tarter à régler une Lelit PL41 Plus et un moulin Quick Mill, si il y a trop de café, ça ne passe pas, s'il n'y en a pas assez, c'est de la flotte.
Pour le moulin, si c'est trop fin, ça ne passe pas ,et c'est amer, si c'est trop gros, c'est acide et flotteux.
Je passe mon temps à modifier les réglages
  Premier truc trouvé, ne pas trop remplir, mais c'est chiant parce que la quantité moulue, pour une même durée, dépend de la grosseur du grain.
Heureusement que je ne compte pas mon temps.
Faudrait rester toujours sur la même qualité de café alors que j'aime bien faire des essais, ou alors moudre par avance et verser la quantité voulue, mais je crains que ça s"évente un peu .

Message édité par shamatoo le 12-05-2019 à 22:19:36
mood
Publicité
Posté le 12-05-2019 à 22:17:51  profilanswer

n°56529002
RandallBog​gs
Posté le 12-05-2019 à 22:30:27  profilanswer

Tu utilises un filtre 1T ou 2T ? Si 2T, quel poids ça fait en café quand tu le remplis de grain à ras bord ?

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 12-05-2019 à 22:30:48
n°56534397
enikka
Posté le 13-05-2019 à 15:45:38  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Nan, je ne pense pas. Ces histoires de v1 ou v2, c'est sur la PL41 de base, avec une transition autour de 2013. Vu que la PL41plus est plus haut de gamme, j'imagine sans difficulté qu'elle a été mieux conçue, avec de meilleurs composants. Le groupe est différent, la chaudière plus grosse...  

À vérifier : faire un shot, faire un backflush, lancer la vapeur. L'usure du PF au niveau des ergots peut être un indicateur de degré d'utilisation de la machine. Pour tester le moulin, bah tu le fais tourner quoi...

Ok merci pour l'explication sur les versions, je regarderais tout ça sur place alors.
Une autre question par contre, il avait l'air de me dire que les meules étaient en bon état mais qu'elle ont quelques années déjà. Je n'arrive pas à trouver des meules de remplacement :/ je dois m'y prendre mal ^^ Vous savez où je peux chercher ça?

Merci

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°56535390
shamatoo
Posté le 13-05-2019 à 17:19:13  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Tu utilises un filtre 1T ou 2T ? Si 2T, quel poids ça fait en café quand tu le remplis de grain à ras bord ?

J'utilise le deux tasses, le modèle avec des micro-trous, le une tasse j'ai beau faire il sort toujours de la flotte.
Quant au poids, j'en sais rien, je n'ai pas de balance.
Je mouds une dose, je tasse, je mouds une deuxième dose, je retasse, avec une quantité qui fait que la vis de la douchette ne s'imprime pas dans le marc, ou à peine
là, ça va à peu près, mais ça coule lentement, un filet de chaque bec.

Message cité 3 fois
Message édité par shamatoo le 13-05-2019 à 17:23:53
n°56539265
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 14-05-2019 à 09:42:25  profilanswer

si tu obtiens 50cl en 25s sur le 2T c'est OK

---------------
Cdlt,
n°56540034
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 14-05-2019 à 10:36:17  profilanswer

n°56540401
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 14-05-2019 à 11:01:05  profilanswer

Mais chef vous aviez dit de couper 'un peu' après le blonding  [:la multiplication:3]

n°56540515
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 14-05-2019 à 11:08:30  profilanswer

j'ai oublié la virgule, on va pas en faire tout un plat :o

---------------
Cdlt,
n°56542467
RandallBog​gs
Posté le 14-05-2019 à 13:49:38  profilanswer

enikka a écrit :

Ok merci pour l'explication sur les versions, je regarderais tout ça sur place alors.
Une autre question par contre, il avait l'air de me dire que les meules étaient en bon état mais qu'elle ont quelques années déjà. Je n'arrive pas à trouver des meules de remplacement :/ je dois m'y prendre mal ^^ Vous savez où je peux chercher ça?

Merci

https://www.theespressoshop.co.uk/e [...] -2382.aspx

https://www.bluestarcoffee.eu/ascas [...] 1511-p.asp

shamatoo a écrit :

J'utilise le deux tasses, le modèle avec des micro-trous, le une tasse j'ai beau faire il sort toujours de la flotte.
Je mouds une dose, je tasse, je mouds une deuxième dose, je retasse, avec une quantité qui fait que la vis de la douchette ne s'imprime pas dans le marc, ou à peine

Change de filtre 2T pour voir ? C'est quoi cette histoire de micro-trous ? Et puis que ça coule, lentement, c'est normal a priori. Mais ça dépend de ce que tu appelles « lentement ».

Achète une balance pour vérifier au besoin. Ça doit coûter 10 €.

Enfin bon... On peut faire sans : l'Iso-méthode, ça marche bien aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 14-05-2019 à 13:52:22
n°56544056
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 14-05-2019 à 15:45:55  profilanswer

shamatoo a écrit :

Alors déjà, c'est quoi ton café ? Avec un café pourri impossible de rien sortir que de la flotte.

Ensuite tu mouds, tu tasses, tu mouds par dessus et tu retasse ?? Heu...

mood
Publicité
Posté le 14-05-2019 à 15:45:55  profilanswer

n°56546292
shamatoo
Posté le 14-05-2019 à 18:52:31  profilanswer

Les micros trous c'est le filtre spécial avec des touts petits trous obtenus par impression photographique, vendu ou livré avec selon les modèles chez Maxi coffee, sous le nom de "Reneka".
Les trous sont plus petits mais bien plus nombreux que sur le filtre standard, la passage doit être semblable.
 Le café, c'est du moka Ethiopien acheté en brûlerie, j'arrive à un assez bon resultat, bien que peu de "créma".
Je pense quand même que la pompe est mal réglée, mais j'ai peur de foutre le boxon en démontant le bazar.

Message cité 2 fois
Message édité par shamatoo le 14-05-2019 à 18:54:15
n°56549069
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 15-05-2019 à 04:51:13  profilanswer

Ça me paraît un peu hasardeux ton diagnostique de pompe mal réglée...

T'as essayé de suivre l'isomethode ? De changer de café par un classique genre du Illy de supermarché ?

n°56549690
ula
GT : Douglas Riper
Posté le 15-05-2019 à 09:13:10  profilanswer

shamatoo a écrit :

Celui offert par certaines boutiques?
J'ai aussi, je suis passé a celui d'origine et c'est beaucoup mieux.
Plus fin la machine force comme une malade pour rien du coup autant rester sur le standard.(je dis ça pour cause j'ai une durite qui a pété je pense a cause de ça )
En fonction du café j'obtiens de meilleurs chose avec celui de base il faut juste revoir les réglages de mouture entre deux sortes.
Et pour la quantité j'isomethode, enfin j'ai maintenant l'oeil pour la quantité plus de surprise.

n°56549939
falaenthor
Long Long Man
Posté le 15-05-2019 à 09:38:47  profilanswer

shamatoo a écrit :

Les micros trous c'est le filtre spécial avec des touts petits trous obtenus par impression photographique, vendu ou livré avec selon les modèles chez Maxi coffee, sous le nom de "Reneka".
Les trous sont plus petits mais bien plus nombreux que sur le filtre standard, la passage doit être semblable.
 Le café, c'est du moka Ethiopien acheté en brûlerie, j'arrive à un assez bon resultat, bien que peu de "créma".
Je pense quand même que la pompe est mal réglée, mais j'ai peur de foutre le boxon en démontant le bazar.

Impliquer le matériel c'est quand même, dans l'ordre des hypothèses, le dernier truc à faire.

Moi je n'utilise au quotidien que le filtre 1 tasse. Mais quand il m'arrive d'utiliser le filtre 2 tasses, à café égal je suis obligé de moudre plus fin d'un cran ou deux pour obtenir la même chose en tasse.  
Il faut dire que ces filtres n'ont pas la même forme: conique avec une surface perforée grande comme une pièce de 1€ avec le filtre 1 tasse et cylindrique avec toute la surface perforée (58mm donc) pour le filtre 2 tasses.

n°56549984
RandallBog​gs
Posté le 15-05-2019 à 09:42:49  profilanswer

shamatoo a écrit :

Change de filtre, cf. commentaire d'ula juste au-dessus. M'a l'air chelou ce filtre.

shamatoo a écrit :

Ça m'a l'air une fausse bonne idée ce truc, vu le commentaire convergent d'ula. On passerait de 350 μm à 170 μm de diamètre (soit une section divisée par 4) et de 563 trous à 15000 (soit un rapport de 1 pour 6 en section globale). Pas étonnant qu'il puisse y avoir une incidence sur la façon de régler son moulin.

shamatoo a écrit :

Commence par changer de filtre, on te dit  [:spamafotev]

Et puis le tassage en deux passes, bof.

Message édité par RandallBoggs le 15-05-2019 à 09:44:00
n°56554179
enikka
Posté le 15-05-2019 à 15:14:01  profilanswer

n°56556416
Lautho
Posté le 15-05-2019 à 18:30:26  profilanswer

Le Reneka Micro Sieve c'est la rolls des filtres hein  :jap:

n°56558999
Bravado
Posté le 16-05-2019 à 00:07:30  profilanswer

Heureux possesseur d'un eureka mignon depuis quelques semaines, je commence à mettre des sous de cotés pour enfin m'offrir une bonne machine à café, et remplacer ma cafetière italienne.

Mais dites donc j'ai l'impression qu'il faut un Master café ou u' diplôme d'ingénieur pour gérer une machines ! Entre les termes et les techniques, est-ce que c'est vraiment abordable par quelqu'un de "seul", c'est à dire qui n'a personne à proximité pour montrer en réel toutes ces manips et maintenance ?

n°56560033
Hansaplast
Hello.
Posté le 16-05-2019 à 09:21:15  profilanswer

Gérer une machine est plaisant, mais pas compliqué.
Surtout ca dépend des machines, certaines sont difficiles à dompter, d'autres très facile.
La j'ai un groupe E61 (Carola), très très facile comme machine, quasi impossible de rater un shoot à cause de la machine.

n°56560695
tr3nt
Posté le 16-05-2019 à 10:24:02  profilanswer

Bravado a écrit :

Heureux possesseur d'un eureka mignon depuis quelques semaines, je commence à mettre des sous de cotés pour enfin m'offrir une bonne machine à café, et remplacer ma cafetière italienne.

Mais dites donc j'ai l'impression qu'il faut un Master café ou u' diplôme d'ingénieur pour gérer une machines ! Entre les termes et les techniques, est-ce que c'est vraiment abordable par quelqu'un de "seul", c'est à dire qui n'a personne à proximité pour montrer en réel toutes ces manips et maintenance ?

Tant que le café qui sort de ta machine te plaît, c'est le principal. Perso y'a plein de termes que je ne maîtrise pas et ça m'empêche pas de boire un café très bon (pour moi en tout cas :D )

n°56561156
falaenthor
Long Long Man
Posté le 16-05-2019 à 10:56:45  profilanswer

Lautho a écrit :

[:fraiche gourdin:5]

n°56562603
Bravado
Posté le 16-05-2019 à 13:03:53  profilanswer

Je verrai quand j'aurai de quoi passer à la caisse ^^ En attendant, je lurke (et je comprends rien !).  

Et sinon, est-ce que parmi vous certains ont démultiplié leur conso de café en passant à vrai bon expresso maison ? C'est ma 2eme crainte (m'en faire 50x par jour !)

n°56562612
Hansaplast
Hello.
Posté le 16-05-2019 à 13:05:11  profilanswer

Moi je suis sensible à l'excès de caféine, si j'en prends trop mon corps et mon cerveau me rappellent à l'ordre.
Donc non.

n°56562641
50kmh
Posté le 16-05-2019 à 13:08:49  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Moi je suis sensible à l'excès de caféine, si j'en prends trop mon corps et mon cerveau me rappellent à l'ordre.
Donc non.

Et comment ?

Moi c’est le sevrage qui me donne des migraines

n°56562662
Hansaplast
Hello.
Posté le 16-05-2019 à 13:12:22  profilanswer

Tachycardie et angoisse (la caféine n'aide pas contre l'angoisse).
Sensation d’énervement.

Mais oui, si j'oublie mon café le matin, je le sens aussi et si ca dure je peux avoir mal au crane aussi.

n°56563064
ula
GT : Douglas Riper
Posté le 16-05-2019 à 13:57:25  profilanswer

Lautho a écrit :

Surement mais la machine a du mal avec si la mouture est plus fine que dans le filtre de base.
Donc il n'apporte rien et comme il est plus profond tu mets plus de café que nécessaire.
Et en pinaillant, sur la mienne ça fait que les becs ne sont pas biens alignés car il a les bords plus haut  [:ulalume:1]  

Hansaplast a écrit :

Tachycardie et angoisse (la caféine n'aide pas contre l'angoisse).
Sensation d’énervement.

Mais oui, si j'oublie mon café le matin, je le sens aussi et si ca dure je peux avoir mal au crane aussi.

Le pire étant le moment où tu as la tête dans le cul et que tu doubles ta dose de café habituelle.
Faut pas me faire chier au taf dans ce cas là. [:ula]

n°56563102
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 16-05-2019 à 14:01:54  profilanswer

Bravado a écrit :

Et sinon, est-ce que parmi vous certains ont démultiplié leur conso de café en passant à vrai bon expresso maison ? C'est ma 2eme crainte (m'en faire 50x par jour !)

Non, déjà parce que ça te fait plus de manips, si tu viens d'une nespresso ça sera quand même plus contraignant que de mettre une capsule et appuyer sur un bouton.
Et de même, un double espresso peut suffire à me coller de la tachycardie alors je suis peut-être plus sensible que le moyenne mais je vois mal comment enchaîner les shots de café sans le sentir.
Et étant "migraineux", je dois "gérer" ma conso de café pour éviter de tomber dans la dépendance dans laquelle semble se trouver 50kmh.

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°56564432
falaenthor
Long Long Man
Posté le 16-05-2019 à 15:42:08  profilanswer

Bravado a écrit :

Je verrai quand j'aurai de quoi passer à la caisse ^^ En attendant, je lurke (et je comprends rien !).

Clairement ma consommation de café a changée depuis que j'ai une vraie machine à la maison.

Auparavant je n'en buvais pas, ou alors uniquement un café à la cafétéria après le déjeuner au boulot, avec plein de sucre pour masquer le goût.

Depuis ben.... un petit espresso le midi, parfois un en rentrant le soir. Et au boulot le matin je prends un café avec mon aeropress + moulin manuel.
Et jamais de sucre.

Je n'en prends pas le matin (je tourne au thé) et le WE, quand nous sommes à la maison la machine est allumée de 9h00 à 18h00. Et on s'en boit un de temps en temps.

Rien de délirant et rien qui ne m'empêche de dormir.

Par contre les premiers jours avec ma machine j'en enchainais 3-4 de suite pour tester les différents cafés :D Mais ça a duré seulement le temps de maitriser le truc.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 16-05-2019 à 15:43:05
n°56564440
tr3nt
Posté le 16-05-2019 à 15:42:38  profilanswer

Bravado a écrit :

Quand t'auras faire caca 50x dans la journée tu réduiras le café :o

n°56564748
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 16-05-2019 à 16:06:35  profilanswer

Par contre, en effet ça change la conso de sucre, de même je ne mets plus de sucre dans mon café.

---------------
n°56564801
gsans
Slow food... slow....
Posté le 16-05-2019 à 16:10:20  profilanswer

Trève de plaisanterie, Blend du Pacifique (Café Lugat, torréfacteur à la Teste de Bush (à côté d'Archachon), ceux qui fournissent Maxicoffee)

Mélange "Guatemala - Costa Rica - Colombie", torréfaction moyenne.

Et bien, il est très bon, sans amertume, une belle couleur, une créma légère mais dense, c'est bon ! Le tout extrait via une Audrey et le fameux Niche zero ;)

https://reho.st/self/7cb6d709e952cfd07297686d5ddcad8488765a93.jpg

Je vais tester chez eux le Blend Italien, et le blend "Red Candy" (Brésil, Ethiopie)

Message cité 2 fois
Message édité par gsans le 16-05-2019 à 16:14:28

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°56564839
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 16-05-2019 à 16:12:48  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Par contre, en effet ça change la conso de sucre, de même je ne mets plus de sucre dans mon café.

Moi je n'y arrive pas à me passer d'un petit morceau de sucre.

Je récupère les pièces de mon oscar en sortant du taff, si tout va bien remontage ce soir et Nespresso remisée au placard.

Message édité par mr oizo bis le 16-05-2019 à 16:13:24
n°56564897
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 16-05-2019 à 16:16:56  profilanswer

Quand l'espresso est bon, pas besoin de sucre, au contraire ça dénature complètement le goût je trouve.
Par contre le WE c'est souvent que je sors un carré de chocolat avec l'espresso d'après déjeuner.

---------------
n°56564949
falaenthor
Long Long Man
Posté le 16-05-2019 à 16:20:21  profilanswer

Ah le ptit carré de chocolat ou la dragée qui va bien c'est pas pareil!

n°56565628
Lautho
Posté le 16-05-2019 à 17:11:02  profilanswer

En parlant de café, est-ce que quelqu'un connait les torréfacteurs de Montreuil (est parisien) ?
http://capuch.fr/ et www.cafe-kaldi.fr

n°56565747
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 16-05-2019 à 17:22:54  profilanswer

Bravado a écrit :

Perso j'ai un rapport assez étrange avec la caféine : j'en ressens les effets (esprit plus vif, plus concentré), par contre j'ai l'impression que la surdose ne me fait absolument rien. D'ailleurs je peux boire un café 10 minutes avant de dormir sans problème. Je pense pas avoir spécialement d'accoutumance non plus car il m'arrive de passer une journée entière sans boire de café, ou alors 1, par recherche de goût, pas spécialement pour les effets.

On recommande de ne pas dépasser 5-600mg/j, j'ai du faire des journée largement au dessus d'1g, voire 1.5g dans les cas extrêmes. Ça reste exceptionnel, je pense pas que si c'était quotidien/sur le long terme ce serait très bon.

n°56566122
ours02
Posté le 16-05-2019 à 18:01:28  profilanswer

gsans a écrit :

Trève de plaisanterie, Blend du Pacifique (Café Lugat, torréfacteur à la Teste de Bush (à côté d'Archachon), ceux qui fournissent Maxicoffee)

Mélange "Guatemala - Costa Rica - Colombie", torréfaction moyenne.

Et bien, il est très bon, sans amertume, une belle couleur, une créma légère mais dense, c'est bon ! Le tout extrait via une Audrey et le fameux Niche zero ;)

https://reho.st/self/7cb6d709e952cf [...] 765a93.jpg

Je vais tester chez eux le Blend Italien, et le blend "Red Candy" (Brésil, Ethiopie)

intéressé par ton retour. :jap:  
je suis revenu sur le mandolino, ils ont bien fait de revoir leur copie. mais je ne retrouve pas l’équilibre qu'il y avait avant (par exemple il y a un an). ils ont perdu la recette ou quoi?  :(

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°56566148
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 16-05-2019 à 18:04:16  profilanswer

falaenthor a écrit :

Clairement ma consommation de café a changée depuis que j'ai une vraie machine à la maison.

Auparavant je n'en buvais pas, ou alors uniquement un café à la cafétéria après le déjeuner au boulot, avec plein de sucre pour masquer le goût.

Depuis ben.... un petit espresso le midi, parfois un en rentrant le soir. Et au boulot le matin je prends un café avec mon aeropress + moulin manuel.  
Et jamais de sucre.

Je n'en prends pas le matin (je tourne au thé) et le WE, quand nous sommes à la maison la machine est allumée de 9h00 à 18h00. Et on s'en boit un de temps en temps.

Rien de délirant et rien qui ne m'empêche de dormir.

Par contre les premiers jours avec ma machine j'en enchainais 3-4 de suite pour tester les différents cafés :D Mais ça a duré seulement le temps de maitriser le truc.

tout pareil. Je buvais pas vraiment de cafe avant d'acheter une machine. Ca peut sembler bizarre mais en fait je voulais me faire plaisir le WE avec un vrai espresso le midi. Et puis du coup j'ai decouvert le bon cafe et donc je m'en faisais un tous les matins avec madame et le WE c'est 2. Flat white le matin et espresso apres le repas. Donc on ne peut pas dire que c'est devenu une addiction. En revanche c'est un plaisir d'inviter du monde pour bruncher. On doit faire ca un WE sur deux a present et tout le monde plebiscite notre cafe. C'est ca qui a motive l'upgrade pour une R58. Avec la Duo Temp Pro, je passais 45min derriere la machine a tout preparer. Ca me frustrait bien. La c'est beaucoup plus rapide.

Et sinon, tout comme Wade. J'ai pas l'impression que mon corps reagit a la caffeine. Ca me fait rien. Meme a l'epoque ou j'etais etudiant les redbull ne servaient a rien. Je me souviens avoir descendu une canette de Burn complete avant un exam juste pour voir. Bilan j'ai dormi 45min a ma table :lol:
En revanche, j'ai une legere augmentation du rythme cardiaque a intensite equivalente si je sors courir dans les 30min qui suivent la prise d'un cafe.

n°56566158
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 16-05-2019 à 18:05:12  profilanswer

Je ne pense pas que l'effet de la caféine sur notre organisme soit une fonction monotone.
Même pour le rythme cardiaque, plus tu augmentes le taux de caféine, plus il augmente, jusqu'au moment où il tombe à 0. :D

---------------
n°56566556
el tihaho
1mposteur
Posté le 16-05-2019 à 18:58:53  profilanswer

Il y a une Brasilia Lady en vente sur lbc à 10€ pour celui qui veut tenter :D  https://www.leboncoin.fr/electromenager/1617439545.htm/

n°56566646
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 16-05-2019 à 19:10:42  profilanswer

el tihaho a écrit :

Il y a une Brasilia Lady en vente sur lbc à 10€ pour celui qui veut tenter :D  https://www.leboncoin.fr/electromenager/1617439545.htm/

À ce prix là ce ne peut être une machine à espresso, ce doit être une "brésilienne" en string. :o

Message édité par MaybeEijOrNot le 16-05-2019 à 19:10:51

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1278  1279  1280  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)