Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3279 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1230  1231  1232  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°53594505
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 16-06-2018 à 16:03:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

calinoux67 a écrit :

Hello à tous ! :)

Je vous lis depuis quelques temps et vous m'avez convaincu d'investir dans du matériel correct. Il est vrai que vos photos d'expresso sont plus qu'appétissantes et donnent envie ... Bref j'ai craqué, mon banquier ne vous dit pas merci !

J'ai donc acheté une Oscar 2 + un moulin Grinta, neufs et de chez Elektro. C'est effectivement du beau matos et c'est très qualitatif.

Bien que je comprenne que tous les shots sont différents - ce qui me plaît d'ailleurs ! -, je n'arrive pas à un résultat convaincant. Dans l'ensemble, c'est très flotteux et il n'y a quasi aucune crème. Mes paramètres sont, je pense, standards :
- Machine bien chaude, + de 30 minutes
- ~8 grammes de café, panier simple.
- Temps d'extraction de 25 sec
- Mouture suffisamment fine pour remplir une tasse d'expresso en un temps d'extraction de 25 sec
- Tassage moyennement fort

Je vous ai même fait une vidéo, ce qui témoigne de mon désarroi le plus complet : https://www.dropbox.com/s/tzj703jb4 [...] 3.mp4?dl=0

Au goût, on tient davantage du café filtre très fort que de l'expresso.

J'avoue ne pas comprendre pourquoi le résultat n'est pas bon. Qu'est-ce qu'il y aurait à changer dans mon process ? Est-ce un problème de pression / température de la machine ?

Merci pour vos éclairages !  :jap:

Effectivement, tu extrais de la flotte à la fin !  :D

Comme dit ci-dessus, relis l'évangile selon St Iso.

Truc bizarre : qu'est ce que tu fous avec ton panier en dehors du porte-filtre (PF) ?
Clipse le panier dans le PF (il y a une espèce de fil de fer ressort à mettre) : il sera bien attaché, et avec le PF, tu appuies contre le bouton du grinta, et ça tombe.
Pèse tes grains de café (avec une balance plus précise de préférence, qui compte au dixième de gramme), et mets les dans le Grinta vide, et tu le fais tourner jusqu'à ce que plus rien ne tombe.
Tasse ensuite comme tu le fais, ou en appuyant plus fort.

Et sinon :
On parle de 25 secondes pour 25 ml.
Voire 30 secondes.
Ici tu attends 25 secondes, et tu as trop de flotte en tasse.

Tu peux jouer sur deux paramètres : la finesse de mouture, et la quantité de café.
Comme le dit St Iso, on ne change qu'un seul paramètre à la fois.
Donc tu restes à 8 grammes, mais café moulu plus fin.
Et tu fais couler jusqu'à avoir la quantité de liquide qui correspond à la hauteur de 25 ml.
Et ENSUITE tu coupes et regardes combien de temps ça a duré.
Tu fixes ta quantité de liquide, et tu cherches le temps 25-30 secondes pour avoir cette quantité, en ajustant la finesse.

Déjà ça devrait aller mieux.

Perso, 8 grammes, je trouve ça faible.
Tu dois avoir un filtre 1,5 tasse.
Je me sers de celui-là (Grinta + Oscar 1) et je mets 12.5 à 14 grammes selon le café.

Message édité par F22Raptor le 16-06-2018 à 16:05:22

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
mood
Publicité
Posté le 16-06-2018 à 16:03:29  profilanswer

n°53594608
gsans
Slow food... slow....
Posté le 16-06-2018 à 16:17:15  profilanswer

mrmeth67 a écrit :

Gsans, tu as quoi comme matériel ?

Une Audrey Rancilio avec PID + un moulin Oscar Nuova Simonelli, et je fais mes 2T avec un filtre VST 15gr.

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°53595331
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 16-06-2018 à 17:30:55  profilanswer

gsans a écrit :

Une Audrey Rancilio avec PID + un moulin Oscar Nuova Simonelli, et je fais mes 2T avec un filtre VST 15gr.

[:toto le hros]

---------------
Cdlt,
n°53595671
mrmeth67
Mais qu'est ce qu'un club?
Posté le 16-06-2018 à 18:20:51  profilanswer

gsans a écrit :

Ty :jap:  

J'imagine le grinta plutôt c'est ça?

---------------
“Empezó la nueva era”
n°53595995
gsans
Slow food... slow....
Posté le 16-06-2018 à 18:56:28  profilanswer

oui j'ai ripé, le grinta oui ;)

---------------
n°53596004
gsans
Slow food... slow....
Posté le 16-06-2018 à 18:57:02  profilanswer

n°53596011
mrmeth67
Posté le 16-06-2018 à 18:57:35  profilanswer

J'vais vendre ma lelit et j'me prend un grinta et après je surveille les annonce :o

---------------
“Empezó la nueva era”
n°53598420
yeyo
Posté le 17-06-2018 à 01:26:21  profilanswer

calinoux67 a écrit :

Hello à tous ! :)

Je vous lis depuis quelques temps et vous m'avez convaincu d'investir dans du matériel correct. Il est vrai que vos photos d'expresso sont plus qu'appétissantes et donnent envie ... Bref j'ai craqué, mon banquier ne vous dit pas merci !  

J'ai donc acheté une Oscar 2 + un moulin Grinta, neufs et de chez Elektro. C'est effectivement du beau matos et c'est très qualitatif.

Bien que je comprenne que tous les shots sont différents - ce qui me plaît d'ailleurs ! -, je n'arrive pas à un résultat convaincant. Dans l'ensemble, c'est très flotteux et il n'y a quasi aucune crème. Mes paramètres sont, je pense, standards :
- Machine bien chaude, + de 30 minutes
- ~8 grammes de café, panier simple.
- Temps d'extraction de 25 sec
- Mouture suffisamment fine pour remplir une tasse d'expresso en un temps d'extraction de 25 sec
- Tassage moyennement fort

Je vous ai même fait une vidéo, ce qui témoigne de mon désarroi le plus complet : https://www.dropbox.com/s/tzj703jb4 [...] 3.mp4?dl=0

Au goût, on tient davantage du café filtre très fort que de l'expresso.

J'avoue ne pas comprendre pourquoi le résultat n'est pas bon. Qu'est-ce qu'il y aurait à changer dans mon process ? Est-ce un problème de pression / température de la machine ?

Merci pour vos éclairages !  :jap:

:hello:  

La première question qui me vient à l'esprit est quel café utilises-tu ?

Plusieurs remarques mineures en voyant la vidéo :
- Laisser le filtre dans le porte filtre pour qu'il soit à température
- Tasser sans doute un poil plus fort (inutile de forcer comme un boeuf mais il faut que la mouture soit bien compacte)
- Il faut sans doute moudre un poile plus fin

n°53599564
Gauteng
Posté le 17-06-2018 à 11:22:36  profilanswer

Enculer les mouches ça peut occuper, mais là le gars il sort un double alors qu'il a au mieux à peine assez de café pour un simple.

n°53599594
mrmeth67
Posté le 17-06-2018 à 11:27:18  profilanswer

Remplis le PF, araser. On l'a dit déjà.

---------------
“Empezó la nueva era”
mood
Publicité
Posté le 17-06-2018 à 11:27:18  profilanswer

n°53600027
evilguinne​ss
Posté le 17-06-2018 à 12:33:23  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Un peu acide je trouve, mais très bien oui.

Faut dire que je suis habitué au mandolino.

J'ai également essayé ce grain. Pas convaincu : avec le réglage de base de la machine je n'y trouve pas grand chose, en baissant la température (même légèrement) c'est l'acidité qui prend le dessus. Je n'obtiens pas une crema très épaisse et côté couleur ça reste pâle malgré un réglage plus bas que la normale sur le moulin. J'ai retrouvé un message de notre Iso qui en a parlé en 2017 et qui disait que tout seul c'était moyen mais en blend c'était très bien (à peu près - il en avait aussi parlé en 2012 ou 2013 et était plutôt satisfait apparemment). Maintenant, je n'ai pas osé trop serrer les meules, je suis sous le seuil de blocage de pas mal de grain.

Repris du Mandolino pour "compenser" le Shakiso repris à côté également, j'apprécie. De temps en temps, un mélange italien... :) Aux mêmes réglages moulin/température que le Congo j'obtiens une grosse couche de crema noisette foncé.

Message édité par evilguinness le 17-06-2018 à 12:36:52

---------------

n°53624629
calinoux67
Posté le 19-06-2018 à 14:37:06  profilanswer

Hello à tous,

Merci beaucoup pour vos retours complets et très instructifs.  

Je vais donc effectuer une batterie de tests pour faire évoluer mes paramètres et je vais donc partir sur cette base:  
- Panier double au lieu du simple,
- ~14+ grammes de café
- Mouture plus fine
- Tassage plus fort
- Ajuster le temps d'extraction entre 25 et 30 pour arriver à 25ml en tasse

Concernant le café, j'ai commandé plusieurs sachets chez MaxiCoffee au format 250g, pour essayer des choses différentes. Par exemple, j'ai celui-ci en ce moment dans ma Grinta : https://www.maxicoffee.com/cafe-gra [...] 12228.html

Je me doute bien qu'il ne s'agit pas du café le plus luxueux. Cependant et étant donné que je suis en période de tests du paramétrage, il ne m'a pas paru utile d'acheter du café plus haut de gamme. Cela ne devrait pas non plus complètement m'empêcher de réaliser une extraction correcte, non ?

Je continue mes tests et j'espère pouvoir bientôt poster une vidéo d'une extraction correcte !  :love:  

n°53624655
mrmeth67
Posté le 19-06-2018 à 14:38:59  profilanswer

Franchement oublie le grammage, tu remplis le PF et tu arrases.

---------------
“Empezó la nueva era”
n°53624993
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 19-06-2018 à 14:59:52  profilanswer

Un double c'etait plutot 18/20g que 14 hein. Je suis pas d'accord sur le message du dessus, l'iso methode ca fonctionne que quand tu sais a peu pres ce que tu fais.

En changeant la mouture tu changes la quantite dans le panier a volume egal (plus c'est fin, plus tu peux en mettre). Donc t'as la mouture et le masse qui changent en meme temps. C'est pas une bonne strategie.

Enfin, un espresso c'est un ratio 2:1 en general. Donc si t'as 18g dans le panier cest 35/36g en tasse. Si tu vises 25ml ca s'appelle un ristretto allongé :o

Attention quand meme, avoir des cafes differents c'est bien mais ca implique des nouveaux reglages a chaque fois. Avec 250g tu vas avoir une douzaine d'essais avant de passer a un autre cafe. Ca peut etre frustrant.

n°53625095
mrmeth67
Posté le 19-06-2018 à 15:07:20  profilanswer

Depuis que je fais comme ça je galère beaucoup moins qu'en pesant pourtant.

---------------
“Empezó la nueva era”
n°53625263
RandallBog​gs
Posté le 19-06-2018 à 15:17:55  profilanswer

Je ne pèse jamais non plus.

Je dose le grain de manière volumétrique, en fonction de la taille du grain. Le contenant, c'est le filtre lui-même.

Grain petit (genre des mlkoas d'Éthiopie) → volume plus petit
Grain moyen → volume de référence (le filtre est rempli)
Gros grain (genre pacamara) → volume plus grand

Globalement, le résultat, en termes de remplissage du filtre après avoir moulu, reste à peu près le même, quelle que soit la granulométrie.

Et pour finir : les 14 grammes, laisse tomber, ça ne fonctionnera jamais avec les filtres 2T standard, sauf coup de bol ou bien filtre adapté (genre IMS ou VST ad hoc).

Message édité par RandallBoggs le 19-06-2018 à 15:20:24
n°53625423
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 19-06-2018 à 15:29:29  profilanswer

calinoux67 a écrit :

Hello à tous,

Je vais donc effectuer une batterie de tests pour faire évoluer mes paramètres et je vais donc partir sur cette base:  
- ~14+ grammes de café
- Mouture plus fine
- Tassage plus fort

Concernant le café, j'ai commandé plusieurs sachets chez MaxiCoffee au format 250g, pour essayer des choses différentes. Par exemple, j'ai celui-ci en ce moment dans ma Grinta : https://www.maxicoffee.com/cafe-gra [...] 12228.html

Je me doute bien qu'il ne s'agit pas du café le plus luxueux. Cependant et étant donné que je suis en période de tests du paramétrage, il ne m'a pas paru utile d'acheter du café plus haut de gamme. Cela ne devrait pas non plus complètement m'empêcher de réaliser une extraction correcte, non ?

Je continue mes tests et j'espère pouvoir bientôt poster une vidéo d'une extraction correcte !  :love:  

Tu n’as pas un filtre 1,5 tasse avec l’oscar ?
13 grammes là dedans c’est très bien.

Et : tu remplis 25 ml (repère le niveau sur tasse) et quand tu atteins ce niveau tu coupes et ensuite tu regardes le temps : si moins de 25 sec, tu mouds plus fin la même qté de café. Si plus de 30, tu mouds plus gros.

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°53625513
ours02
Posté le 19-06-2018 à 15:34:14  profilanswer

F22Raptor a écrit :

Tu n’as pas un filtre 1,5 tasse avec l’oscar ?
13 grammes là dedans c’est très bien.

Et : tu remplis 25 ml (repère le niveau sur tasse) et quand tu atteins ce niveau tu coupes et ensuite tu regardes le temps : si moins de 25 sec, tu mouds plus fin la même qté de café. Si plus de 30, tu mouds plus gros.

mais vous faites tous des expresso avec un filtre double? du coup ça force à moudre hyper fin.
pour moi c'est plus logique d'utiliser un filtre 1T pour un expresso de 25-30ml, et un filtre 2T pour un expresso double de 50-60 ml.

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°53625656
RandallBog​gs
Posté le 19-06-2018 à 15:44:13  profilanswer

Il est reconnu qu'il est bien plus difficile de produire quelque chose de correct avec un filtre 1T (et de manière reproductible) qu'avec un filtre 2T, ce que je confirme empiriquement à titre personnel.

Pour un double de 50-60 ml, utilise un filtre 2T du genre Nuova Simonelli livré avec l'Oscar 1, qui s'apparente davantage à filtre 3T.  [:ddr555]

n°53626059
gsans
Slow food... slow....
Posté le 19-06-2018 à 16:08:56  profilanswer

calinoux67 a écrit :

Hello à tous,

- ~14+ grammes de café  entre 16 et 20g plutot
- Mouture plus fine
- Tassage plus fort

ça ne sert a rien d'acheter 10 paquets de café, car au bout de quelques semaines si tu les a tous ouverts, ils vont perdre leur fraîcheur, et là tu vas encore plus galérer.... Et comme on le sait, la fraîcheur du café, c'est super important pour un bon résultat.

Il vaut mieux un seul paquet, mais torréfié d'une semaine seulement, et là tu peux vraiment commencer tes tests sur un seul type de grain/blend, c'est la base. Comme ça tu te concentre sur les autres paramètres (tassage/T° de l'eau/mouture)

---------------
n°53627777
kronoob
Posté le 19-06-2018 à 18:11:44  profilanswer

zblorb a écrit :

Ok, pas de problème. C'est sûr que les habitués du topic doivent déjà être équipés :D  Je t'envoie un mp.

:hello:

Merci à zblorb pour son moulin et sa machine à café. :jap:
Je vais maintenant tâcher de remettre toussa en ordre de marche et m'initier aux joies de l'Espresso. :o

Message édité par kronoob le 19-06-2018 à 18:12:06

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°53643718
Struddel_
Savez-vous planter les choux ?
Posté le 20-06-2018 à 23:47:59  profilanswer

Perso je gramme à 14 g dans le PF 2T de la Silvia, et ça ne pose aucun souci avec les cafés torréfiés à l'italienne.

En revanche, c'est limite avec les torré claires qu'il faut surdoser, donc tout dépend du type de café.

Avec le linea de Zicaffé que tu as mis en lien, 14g c'est parfait, c'est une torré bien foncée à l'italienne.

Et c'est un très bon café, un de mes préférés. Et vu le prix pour la paquet d'1 kg sur MC, y aurait tort de se priver si on aime les torré italiennes !

---------------
J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ?
n°53644102
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 21-06-2018 à 05:30:05  profilanswer

Avec le 2T de la Bezzera je mets ~18g de Deliziosa et c'est juste délicieux :D :D

Après si je veux mettre moins faut moudre plus fin et j'aime moins le résultat en tasse perso (surextrait à mon gout).

n°53644848
Struddel_
Posté le 21-06-2018 à 09:07:00  profilanswer

18 g, ça doit arracher bien sec avec le deliziosa !

Pas fan de ce café d'ailleurs, j'aime bien les torré poussées mais là y a des notes de carbone carrément, j'ai l'impression de manger un steak qui aurait brûlé.

---------------
n°53658494
Jesus Army
Posté le 22-06-2018 à 09:47:12  profilanswer

Ah ouais tu trouves ? Bizarre je trouve justement que c'est une torréfaction foncée mais maîtrisée contrairement à d'autres. Le défaut que tu donnes se retrouve plutôt dans les passalacqua je trouve, idem avec les Kimbo. Tu le trouve plus torréfié que le Lucaffe noir par exemple ? Peut être un soucis sur ton batch :??:

n°53658650
Struddel_
Posté le 22-06-2018 à 10:01:20  profilanswer

Ah oui, je le trouve bien plus torréfié que le lucaffé noir, mais même au niveau des grains, ça se voit dès l'ouverture de la boîte.

---------------
n°53658884
Jesus Army
Posté le 22-06-2018 à 10:17:17  profilanswer

Marrant. Clairement ils ont cette huile marquante de la torrefaction poussée qui saut au yeux à l'ouverture, mais je trouve que justement la magie de ce café c'est de ne pas retrouver le gout de brulé dans le café comme avec un Passalacqua... :)

n°53668729
Jesus Army
Posté le 23-06-2018 à 03:45:21  profilanswer

Je viens de penser à un truc après avoir posté. Le Salimb je baisse la température à 85/86 degrés, c'est très bas mais sinon toutes les saveurs se barrent je trouve. Des fois j'oublie et ça se remarque de suite en bouche. Et aussi sur celui là j'essaie de le moudre le plus gros possible (pour ça aussi que du coup je termine avec beaucoup de café dans le panier) sinon je trouve qu'il est surextrait. Je le trouve moins "fort" avec 19g de café moulu gros que fin et seulement 14g. :)

n°53673232
Struddel_
Posté le 23-06-2018 à 18:56:33  profilanswer

Mon PF 2 T est un 14 g, 19g ne rentrent pas et comme je dose jamais aucun café à plus de 14/15g, je compte pas investir dans un plus grand PF :D

---------------
n°53679918
ilium
Candeur et décadence
Posté le 24-06-2018 à 16:56:05  profilanswer

Jesus Army a écrit :

Marrant. Clairement ils ont cette huile marquante de la torrefaction poussée qui saut au yeux à l'ouverture, mais je trouve que justement la magie de ce café c'est de ne pas retrouver le gout de brulé dans le café comme avec un Passalacqua... :)

Pour moi un café comme ça (huileux), généralement c'est poubelle. C'est plus qu'étonnant que ce ne soit pas juste un goût de cramé. [:gordon shumway]

Par contre, si je comprends bien ta seconde intervention, ça veut dire qu'avec une machine sans PID et un réglage dans les tolérances habituelles, il est tout simplement inutilisable.

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 24-06-2018 à 16:58:12
n°53680079
Jesus Army
Posté le 24-06-2018 à 17:14:20  profilanswer

Tout ce que j'ai acheté de huileux en dehors de ce café Napolitain voulait aussi dire gout de cramé degueu. Mais pas celui là, c'est l'exception qui confirme la règle peut être je ne sais pas...

Après non ce n'est pas ce que je dis pour la seconde remarque. C'est comme ça que j'en tire un café que j'adore, mais il y a sans doutes d'autres moyens. Tout comme ceux qui font du temp surfing pour avoir ce qu'ils veulent (Bien souvent chercher le pic de température pour au contraire combattre une acidité trop présente d'un café).

n°53682810
Struddel_
Posté le 24-06-2018 à 21:36:32  profilanswer

ilium a écrit :

C'est plus qu'étonnant que ce ne soit pas juste un goût de cramé. [:gordon shumway]

Ben euh, pour moi c'est un peu juste ça  :whistle:  Après j'ai pas de PID et je fais jamais de TS car mes cafés sont nickel en général.

J'aurais pu tenter un TS avec celui la mais bon, pas testé.

---------------
n°53684853
ours02
Posté le 25-06-2018 à 09:41:25  profilanswer

je suis retourné chez Pfaff hier, c'est bien le moka Harrar que j'avais trouvé super bien. [:charlest]
par contre le rwanda je le trouve pas extra, assez brut je trouve. et très peu de créma.

---------------
n°53685112
Doubi23
Posté le 25-06-2018 à 10:12:05  profilanswer

bonjour,

je découvre le topic, je sais pas si j'ai ma place ici, je n'ai que de la machine à café à l'italienne (Bialetti) - budget un peu trop serré pour investir dans du vrai matériel

j'ai un torréfacteur artisanal qui a ouvert pas loin de chez moi y'a pas longtemps, je suis allé lui acheté un paquet de café de sumatra qu'il m'a fait gouté

en rentrant chez moi j'ai tenté dans ma bialetti 3 tasses j'ai été assez bluffé, j'ai retrouvé quasiment le même arôme

la mouture est beaucoup plus adaptée à la machine par rapport à du café de supermarché

maintenant j'hésite à acheter directement en grain dans le même commerce et acheter un petit moulin à café mais je sais pas si ça changera grand chose

n°53685129
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 25-06-2018 à 10:13:50  profilanswer

Tu as un topic café généraliste ici : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°53685498
ours02
Posté le 25-06-2018 à 10:45:19  profilanswer

Doubi23 a écrit :

bonjour,

je découvre le topic, je sais pas si j'ai ma place ici, je n'ai que de la machine à café à l'italienne (Bialetti) - budget un peu trop serré pour investir dans du vrai matériel

j'ai un torréfacteur artisanal qui a ouvert pas loin de chez moi y'a pas longtemps, je suis allé lui acheté un paquet de café de sumatra qu'il m'a fait gouté

en rentrant chez moi j'ai tenté dans ma bialetti 3 tasses j'ai été assez bluffé, j'ai retrouvé quasiment le même arôme

la mouture est beaucoup plus adaptée à la machine par rapport à du café de supermarché

maintenant j'hésite à acheter directement en grain dans le même commerce et acheter un petit moulin à café mais je sais pas si ça changera grand chose

clairement si tu as un bon torréfacteur à proximité, faut pas se priver. surtout que tu peux acheter un moulin d'occaz une centaine d'euros, et le jour ou tu le revends, tu n'auras quasi rien perdu. un bon café ça commence avec un café en grains, torréfié récemment et moulu au dernier moment. et bien conservé, oeuf course.  :o

---------------
n°53685777
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 25-06-2018 à 11:03:48  profilanswer

Il y a 10 jours j'ai pris du cafe d'Ethiopie chez un torreffacteur que j'aime bien, du Yirgachefe Heirloom. Light roast alors que mes dernieres experiences dans le domaine etait assez decevantes.

Le paquet annonce des aromes de Kumkwat, toffee et peche. Je dois avouer avoir ete assez circonspect mais alors des le premier expresso ce fut une belle decouverte ! :ouch: Effectivement, des agrumes plein la bouche et tres floral. On se rapproche un peu du the dans l'esprit.

Ce matin j'ai teste en latte et c'etait pas mal du tout. Je prends d'habitude des dark roast histoire de me prendre une bonne claque au reveil. La c'etait d'une douceur infinie, tres agreable. Les notes d'agrumes etait plus discretes.

Bref, en fait je pense qu'il faudrait que je change de moulin a un moment. Je voudrais avoir l'option de pouvoir changer de grain a la volee sans avoir a tout vider et nettoyer a chaque fois. On verra quand j'aurai le budget, j'ai deja trouve la future bete.

n°53687875
Struddel_
Posté le 25-06-2018 à 13:57:35  profilanswer

Faut jamais hésiter, acheter son café en grain et le moudre soi-même, ça sera toujours la meilleure des solutions, quelle que soit la façon de préparer du café, un café ça se moud juste avant préparation.

---------------
n°53708335
Jesus Army
Posté le 27-06-2018 à 06:47:22  profilanswer

J'ai peur de me faire exclure en disant ça, mais j'avoue qu'au dela de l'aspect surprenant car très floral et acide de ce qu'on sort d'un single origine Yirga, j'ai du mal à en boire plus qu'une tasse de temps en temps juste pour changer. Du coup, pour écouler un paquet l'été dernier, j'ai testé le café Tonic (Juste un espresso et du Tonic) car j'avais lu dans un truc de hipster il y a quelque temps que ça se faisait, et je me suis dit qu'un café bien acide et floral devait mieux se préter à ce genre de mariage atypique. Et bien à ma surprise c'était vachement bon... :whistle: (Je faisais le café avec une bialetti car j'étais en vacances chez les parents)

Message cité 1 fois
Message édité par Jesus Army le 27-06-2018 à 06:48:29
n°53710205
meuniere
Posté le 27-06-2018 à 11:07:23  profilanswer

J'ai fini le mélange primeur Lugat, fournit avec la Rok : pas mal du tout, j'aime cette impression épaisse et huileuse, j'ai de la crema même au bout d'1 mois, mais il est décidément trop acide pour moi.

J'ai testé 2 nouveaux cafés, en demandant un truc pas acide :
- un kenya qui vient de la boutique Méo => pas très bon, trop acide et fort et en même temps un goût d'eau quelque soit le dosage  :??: Pas moyen d'avoir un début de crema.
- un laos qui vient d'un petit torréfacteur => pas mal en goût, fort avec une amertume comme j'aime. Pas de vraie crema mais je vois quand même très très nettement la différence avec le meo : je pense que le café n'est juste pas assez frais.

Je pense que je vais être obligée de passer par des commandes sur internet. Mais comme j'en consomme peu (le 250g m'a fait quasi 1 mois), c'est pas très pratique...
Est-ce que mettre un paquet de café non ouvert au congélo c'est jouable ?

n°53710404
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 27-06-2018 à 11:21:13  profilanswer

Jesus Army a écrit :

J'ai peur de me faire exclure en disant ça, mais j'avoue qu'au dela de l'aspect surprenant car très floral et acide de ce qu'on sort d'un single origine Yirga, j'ai du mal à en boire plus qu'une tasse de temps en temps juste pour changer. Du coup, pour écouler un paquet l'été dernier, j'ai testé le café Tonic (Juste un espresso et du Tonic) car j'avais lu dans un truc de hipster il y a quelque temps que ça se faisait, et je me suis dit qu'un café bien acide et floral devait mieux se préter à ce genre de mariage atypique. Et bien à ma surprise c'était vachement bon... :whistle: (Je faisais le café avec une bialetti car j'étais en vacances chez les parents)

Du coup ca se boit froid ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1230  1231  1232  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)