Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2526 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1229  1230  1231  ..  1996  1997  1998  1999  2000  2001
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°53523670
Struddel_
Savez-vous planter les choux ?
Posté le 10-06-2018 à 03:42:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

totten15 a écrit :

Sauf que même un robusta de qualité n'aura jamais toute la subtilité aromatique d'un arabica... c'est bien parce qu'il est plus robuste qu'il est aussi moins qualitatif. donc moi je trouve ça plutôt rassurant venant d'un torréfacteur qui fait du cafe de spécialité.

Les subtilités aromatiques d'un grain d'origine sont loin d'être les seules qualités gustatives d'un café, c'est ultra réducteur, donc ça montre que le barista s'arrête assez vite dans sa connaissance du café.

---------------
J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ?
mood
Publicité
Posté le 10-06-2018 à 03:42:58  profilanswer

n°53533572
gsans
Slow food... slow....
Posté le 11-06-2018 à 09:58:33  profilanswer

Je vais tester le  "ETHIOPIE - Moka Guji - Shakiso Qararo G1" de chez Pfaff, tout nouveau pour moi ce type de café.

Message cité 1 fois
Message édité par gsans le 13-06-2018 à 20:08:28

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°53545368
Ydalb
In Crêpes n' Cidre I Trust!
Posté le 12-06-2018 à 11:04:04  profilanswer

Merci pour les conseils des cafés Pfaff, j'arrive enfin à sortir un truc sympa de ma ROK  [:vapeur_cochonne]  
Et prise en compte de commande / livraison hyper rapide, c'est appréciable.

(Je teste le mandolino pour l'instant)

---------------
:o
n°53545886
Struddel_
Posté le 12-06-2018 à 11:42:41  profilanswer

Le mandolino est excellent [:charlest]

---------------
n°53545926
ours02
Posté le 12-06-2018 à 11:46:37  profilanswer

Struddel_ a écrit :

Le mandolino est excellent [:charlest]

mais finalement tu reste sur l'expresso?  :lol:  

je croyais que tu préférais des choses moins fortes? des café plus léger ou passer à l'extraction douce.
parce que le mandolino c'est mon préféré aussi, mais il est quand même assez corsé.  :D

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°53546256
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 12-06-2018 à 12:16:04  profilanswer

Le mandolino, c'est pas pour les fillettes [:charlest]

---------------
Cdlt,
n°53550621
Struddel_
Posté le 12-06-2018 à 17:48:51  profilanswer

ours02 a écrit :

mais finalement tu reste sur l'expresso?  :lol:  

je croyais que tu préférais des choses moins fortes? des café plus léger ou passer à l'extraction douce.
parce que le mandolino c'est mon préféré aussi, mais il est quand même assez corsé.  :D

Par rapport à quel message ? Je préfère quand c'est plutôt corsé en général, même si j'ai un peu de mal avec les doubles car trop fort mais pas dans le sens corsé, j'aime pas trop quand c'est doux.

---------------
n°53554172
sourix
Posté le 12-06-2018 à 22:44:52  profilanswer

Bizarre je viens de finir un 1kg de Congo et je suis pas trop fan contrairement à l'unanimité ici, je trouve que la crema n'est pas spécialement épaisse un peu moins sirupeux a mon gout qu un mandolino

n°53554531
gsans
Slow food... slow....
Posté le 12-06-2018 à 23:06:54  profilanswer

sourix a écrit :

Bizarre je viens de finir un 1kg de Congo et je suis pas trop fan contrairement à l'unanimité ici, je trouve que la crema n'est pas spécialement épaisse un peu moins sirupeux a mon gout qu un mandolino

C'est normal, tu as 20% de Robusta dans le Mandolino, ça favorise le côté sirupeux et une crema plus épaisse, plus foncée.

---------------
n°53556572
ours02
Posté le 13-06-2018 à 10:24:21  profilanswer

Struddel_ a écrit :

Par rapport à quel message ? Je préfère quand c'est plutôt corsé en général, même si j'ai un peu de mal avec les doubles car trop fort mais pas dans le sens corsé, j'aime pas trop quand c'est doux.

page 1226, ton message du 23/05

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
mood
Publicité
Posté le 13-06-2018 à 10:24:21  profilanswer

n°53558330
Struddel_
Posté le 13-06-2018 à 12:17:50  profilanswer

Eh ben, où je parle de force du café ? ;) Je parle du côté sirupeux !

---------------
n°53561110
fredjke
Posté le 13-06-2018 à 15:38:52  profilanswer

gsans a écrit :

C'est normal, tu as 20% de Robusta dans le Mandolino, ça favorise le côté sirupeux et une crema plus épaisse, plus foncée.

On parle de toi sur le topic pâtisserie, j'ai reposté tes photos de pain d'épices pour donner la recette avec. Tu e as pleins d'éloges mais comme on ne te voit plus trop souvent sur la pâtisserie, je te le signale ici!

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°53563386
eurusd
Posté le 13-06-2018 à 18:24:40  profilanswer

Hello!

celà faisait longtemps que je ne m'étais pas interessé au sujet, et peut être que le sujet a évolué. Est ce que certain d'entre vous font de la torréfaction homemade? Dans des machiones à popcorn ou des outils + dédiés (behmor, genecafe)?

Merci!

n°53563677
ilium
Candeur et décadence
Posté le 13-06-2018 à 18:58:42  profilanswer

Oui: genecafe... mais depuis que j'ai un bon torréfacteur local qui de plus a des crus que je ne peux pas me procurer, j'ai un peu délaissé.

n°53564239
gsans
Slow food... slow....
Posté le 13-06-2018 à 20:08:54  profilanswer

gsans a écrit :

Je vais tester le  "ETHIOPIE - Moka Guji - Shakiso Qararo G1" de chez Pfaff, tout nouveau pour moi ce type de café.

Reçu aujourd'hui et testé !

https://reho.st/self/13c526ae7d3cfa50bb7c3283965b3eb1c0f11c53.jpg

Mazette  :love:  

Mais qu'est ce que c'est fin, multi-arômes, une magnifique tasse, un café que tu bois sans avoir la lourdeur de l'expresso, très séduis par cette origine, je vais continuer à apprécier, je recommande vivement !

---------------
n°53564253
gsans
Slow food... slow....
Posté le 13-06-2018 à 20:10:19  profilanswer

fredjke a écrit :

On parle de toi sur le topic pâtisserie, j'ai reposté tes photos de pain d'épices pour donner la recette avec. Tu e as pleins d'éloges mais comme on ne te voit plus trop souvent sur la pâtisserie, je te le signale ici!

Hey Fred  :hello:  

Je vous regarde toujours hein ;) (mais je manque de temps pour la pâtisserie en ce moment, pleins d'autres choses à faire, mais je reviendrais, aucun problème ;))

---------------
n°53564476
Struddel_
Posté le 13-06-2018 à 20:38:34  profilanswer

Joli !

Testé aujourd'hui : le salimbene deliziosa, il arrache sec :D

Et belle crema !

14g pour 25 secondes d'extraction :

https://i.imgur.com/wXKR5Ez.jpg

---------------
n°53564521
Proov
Art & Science
Posté le 13-06-2018 à 20:44:38  profilanswer

gsans a écrit :

https://reho.st/self/13c526ae7d3cfa [...] f11c53.jpg

Mais qu'est ce que c'est fin, multi-arômes, une magnifique tasse, un café que tu bois sans avoir la lourdeur de l'expresso, très séduis par cette origine, je vais continuer à apprécier, je recommande vivement !

[:neuf]  :love: ça donne envie de se faire un petit shot, mais bon à 20:45 c'est cause perdue  [:tinostar]  

j'avais testé le décaféiné de chez Pfaff, j'ai jamais réussi à sortir un truc correct avec la ROK, même en joant sur tous les réglages possibles... puis ce gout bizarre artificiel :/

n°53564715
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 13-06-2018 à 21:08:30  profilanswer

Proov a écrit :

[:neuf] :love: ça donne envie de se faire un petit shot, mais bon à 20:45 c'est cause perdue [:tinostar]

j'avais testé le décaféiné de chez Pfaff, j'ai jamais réussi à sortir un truc correct avec la ROK, même en joant sur tous les réglages possibles... puis ce gout bizarre artificiel :/

Ah marrant, je pourrais en boire juste avant de dormir perso :D

n°53565723
sourix
Posté le 13-06-2018 à 23:10:06  profilanswer

gsans a écrit :

Tout à fait ! C est bien ce qui me convient j'ai l'impression :) J'avais deja achete du 100% robusta avec du Vietnam chez Pfaff c'etait plutot pas mal (ou plus a mon gout) :) ... bon apres l'estomac en prends un coup :)

eurusd a écrit :

Hello!

celà faisait longtemps que je ne m'étais pas interessé au sujet, et peut être que le sujet a évolué. Est ce que certain d'entre vous font de la torréfaction homemade? Dans des machiones à popcorn ou des outils + dédiés (behmor, genecafe)?

Merci!

Il y a un topic torréfaction mais rares sont les posts :) de memoire la machine a pop corn peut fonctionner mais l'ideal pour un particulier c'est la gene mais je n'ai jamais essayé.

Edit: dernier post de Gaston en 2013 :)

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Message cité 1 fois
Message édité par sourix le 13-06-2018 à 23:10:56
n°53566212
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 14-06-2018 à 03:14:22  profilanswer

Struddel_ a écrit :

Joli !

Testé aujourd'hui : le salimbene deliziosa, il arrache sec :D

Et belle crema !

14g pour 25 secondes d'extraction :

https://i.imgur.com/wXKR5Ez.jpg

Il arrache sec, c'est bien ou pas ça ? :ange: :D

Sinon dans tes paquets bizarrement celui qui va te faire de la crème de folie c'est le Martela Maximum Class, qui est pourtant un 100% arabica. Je me suis toujours demandé comment ils font, car la torrefaction est pas spécialement foncée non plus... Mais avec celui là t'as limite de la crème sur la moitié de la tasse. :D

Par contre le Deliziosa pour l'apprécier et avoir tous ses aromes je baisse vachement la température du PID. Genre 86 degrés. Alors que le Martela je remonte au dessus de 90 degrés sinon trop acide pour moi. :ange: Avec la Silvia je pense qu'il faut jouer du temp surfing pour shooter plus ou moins chaud, mais pas forcement évident je pense. :ange:

Message édité par Jesus Army le 14-06-2018 à 03:17:31
n°53567010
Struddel_
Posté le 14-06-2018 à 09:27:59  profilanswer

C'est bien, bien fort et bien amer, on sent qu'il est à 50 % de robusta :lol:

J'aime les espressi bien chauds perso, et comme le TS c'est au petit bonheur la chance, je le fais jamais, j'allume la machine le matin pour qu'elle soit bien chaude en journée et je lance l'extraction deux ou trois heures après sans faire gaffe où elle en est au niveau chauffe, sur un même café j'ai jamais été capable de faire la différence entre quand le voyant vient de s'allumer ou s'i est plus allumé depuis un bout de temps donc je continue comme ça.

Peut être que je mettrais un PID à un moment je sais pas encore, un peu la flemme de charcuter la Silvia pour installer ça...

Faut déjà que je charchute le RR45 pour le transformer en doserless car la rétention de mouture, c'est chiant...

Message édité par Struddel_ le 14-06-2018 à 09:28:42

---------------
n°53567042
gaston1024​1
Posté le 14-06-2018 à 09:31:48  profilanswer

sourix a écrit :

Tout à fait ! C est bien ce qui me convient j'ai l'impression :) J'avais deja achete du 100% robusta avec du Vietnam chez Pfaff c'etait plutot pas mal (ou plus a mon gout) :) ... bon apres l'estomac en prends un coup :)

sourix a écrit :

Edit: dernier post de Gaston en 2013 :)

De qualité :o

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°53570433
ula
GT : Douglas Riper
Posté le 14-06-2018 à 14:02:27  profilanswer

https://reho.st/preview/self/27dee290855c9427976ab09b1fb96f638620d951.jpg

On doit avoir des gens de Qwant sur le topic  :o

n°53577416
choan
lanolacabulo
Posté le 15-06-2018 à 03:37:45  profilanswer

Banjour les esthètes du kawa.

J'ai un budget de 1500e pour me lancer dans l'aventure de l'expresso.
Au début j'étais parti sur une one push full auto.

Une jura S8.  J'ai eu l'occaz de jouer et gouter le café d'une Z8 et j'ai adoré l'expresso ainsi que les autres boissons. Et les boissons lactées c'est la folie, j'étais loin d'etre fan et surtout non consommateur de lait, ben là ça m'a presque rendu accroc.  

Mais du coup a force de lire ce topic je me dis que ça a l'air cool de jouer avec une vrai machine a café pour tenter de sortir un top expresso, j'aime bien l'idée de jamais avoir le meme aussi.
Donc dans le meme budget que la jura S8 , pour la machine + broyeur est ce que je peux avoir une meme qualité d'expresso qu'avec jura ?

Par contre je perds le tout auto pour les boissons lactées et ça c'est dommage, faire mousser et trouver le bon ratio lait / mousse ça a l'air bien chiant manuellement.

Je sais pas du tout sur quel critère choisir la machine semi auto,
celle ci me plait :
https://www.maxicoffee.com/machine- [...] 53819.html

ainsi que celle ci :
https://www.maxicoffee.com/machine- [...] 14800.html

j'avoue que j'ai regardé autour de 1ke, mais je comprends pas trop le gain par rapport à une machine a 500e.  

Merci, bonne nuit !

---------------
Si on travail pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail?
n°53577432
Jesus Army
Posté le 15-06-2018 à 04:24:36  profilanswer

ula a écrit :

https://reho.st/preview/self/27dee2 [...] 20d951.jpg

On doit avoir des gens de Qwant sur le topic  :o

Sympa la cafet ! Ils embauchent ? [:cupra]

choan a écrit :

Donc dans le meme budget que la jura S8 , pour la machine + broyeur est ce que je peux avoir une meme qualité d'expresso qu'avec jura ?

Heu... pour le même budget tu as moyen d'avoir quelque chose à des années lumières de la jura auto. :o
Et même pour moitié moins de budget aussi, surtout si tu considère l'occaz. :o

Si tu veux partir sur du neuf tu peux quand même te faire plaisir. Si t'aimes le chromes tu peux taper dans de l'E61 chez Bezzerra. :love:
https://www.elektros.it/fr/fr/machi [...] ce_to=2390

Perso j'ai une E61 PID, mais si tu veux faire beaucoup de boissons lactées mieux vaut voir les autres coté HX/double boiler.

n°53577859
sharkybill​y
Posté le 15-06-2018 à 08:27:36  profilanswer

Le moulin,...  il ne faut pas oublier le moulin !!  [:panzemeyer]

n°53578369
Jesus Army
Posté le 15-06-2018 à 09:36:24  profilanswer

Je me dis qu'avec 900/1000 sur la machine, il a encore 500/600 euros pour le moulin, ça lui laisse le choix quand même. :)

n°53579031
yeyo
Posté le 15-06-2018 à 10:29:15  profilanswer

choan a écrit :

Banjour les esthètes du kawa.

J'ai un budget de 1500e pour me lancer dans l'aventure de l'expresso.
Au début j'étais parti sur une one push full auto.

Une jura S8.  J'ai eu l'occaz de jouer et gouter le café d'une Z8 et j'ai adoré l'expresso ainsi que les autres boissons. Et les boissons lactées c'est la folie, j'étais loin d'etre fan et surtout non consommateur de lait, ben là ça m'a presque rendu accroc.  

Mais du coup a force de lire ce topic je me dis que ça a l'air cool de jouer avec une vrai machine a café pour tenter de sortir un top expresso, j'aime bien l'idée de jamais avoir le meme aussi.

Par contre je perds le tout auto pour les boissons lactées et ça c'est dommage, faire mousser et trouver le bon ratio lait / mousse ça a l'air bien chiant manuellement.

Je sais pas du tout sur quel critère choisir la machine semi auto,
celle ci me plait :
https://www.maxicoffee.com/machine- [...] 53819.html

ainsi que celle ci :
https://www.maxicoffee.com/machine- [...] 14800.html

j'avoue que j'ai regardé autour de 1ke, mais je comprends pas trop le gain par rapport à une machine a 500e.  

Merci, bonne nuit !

Hello  :hello:  

Effectivement la remarque sur le moulin est importante.

Pour ce qui est des machines, ce n'est que mon avis personnel, tu peux avoir des machines nettement plus réputées pour le même budget voir pour un budget inférieur. Une oscar par exemple (très aboutie techniquement), une musica, une vibiemme, une bezzera.

Tu as un très bon budget qui devrait te permettre de te faire plaisir avec quelque chose de fiable et reconnu.

Pour ce qui est de la différence par rapport à une machine à 500e :
- L'assemblage / la finition
- Le fait que sur ce budget tu es quasiment toujours avec des systèmes standards (porte filtre 58 mm)
- De nombreux plus techniques : taille de la chaudière, parfois deux chaudières (une pour la vapeur, l'autre pour les extractions), présence de PID voir de système plus évolués/performants (échangeurs thermique), présence quasi systématique d'OPV...

Cela varie beaucoup d'une machine à l'autre, on a vite fait de s'y perdre et de se demander lesquels de ces éléments sont de vrais atouts et lesquels sont plutôt marketing / fashonista. D'oU ma remarque sur les machines les plus réputées. Il est intéressant de regarder le retour de ses pairs sur ces machines. Quand une machine est plébiscité par la communauté, c'est plutôt bon signe :jap:

n°53581147
sourix
Posté le 15-06-2018 à 13:25:35  profilanswer

gaston10241 a écrit :

De qualité :o

Comme toujours  :o  :)

n°53583643
Struddel_
Posté le 15-06-2018 à 16:13:28  profilanswer

AVec un budget pareil j'irai vers une bezzera avec PID sans aucun doute.  

Avec un mazzer super joly ou un compak K3

---------------
n°53584629
David7578
Posté le 15-06-2018 à 17:43:07  profilanswer

Pour le moulin: SuperJoly d'occasion 200€ converti en doserless.
meules de Corée, commande par mail et envoi paypal:220€
Faut avoir confiance...
Mais après, c'est très surprenant :
En bottomless l'extraction dans une très grande tasse pour capuccino de 40ml
ne laisse aucune moucheture. Très surprenant, belle extraction sur toute la surface du filtre avec joli cône et tout.
Du coup en ce moment je teste différentes températures.
Et je vais peut-être rallumer la R58 et la Silvia pour jouer...

n°53589579
evilguinne​ss
Posté le 16-06-2018 à 09:19:31  profilanswer

gsans a écrit :

https://reho.st/self/13c526ae7d3cfa [...] f11c53.jpg

A la bourre : j'approuve 100% ce grain. Ca a été assez surprenant pour un truc que j'avais pris au pif car sur le paquet devait y'avoir marqué "fleur" ou "fruit", je sais plus. J'ai bouffé le paquet (au figuré). Je pense que je vais repartir sur des trucs un peu plus franc, type Mandolino effectivement. Un mélange italien pur jus, ça fait longtemps que je n'en ai pas pris je crois. Au moins 2 mois :o

Message édité par evilguinness le 16-06-2018 à 09:19:50

---------------

n°53591139
mrmeth67
Mais qu'est ce qu'un club?
Posté le 16-06-2018 à 12:35:37  profilanswer

Gsans, tu as quoi comme matériel ?

---------------
“Empezó la nueva era”
n°53591647
calinoux67
Posté le 16-06-2018 à 13:04:54  profilanswer

Hello à tous ! :)

Je vous lis depuis quelques temps et vous m'avez convaincu d'investir dans du matériel correct. Il est vrai que vos photos d'expresso sont plus qu'appétissantes et donnent envie ... Bref j'ai craqué, mon banquier ne vous dit pas merci !  

J'ai donc acheté une Oscar 2 + un moulin Grinta, neufs et de chez Elektro. C'est effectivement du beau matos et c'est très qualitatif.

Bien que je comprenne que tous les shots sont différents - ce qui me plaît d'ailleurs ! -, je n'arrive pas à un résultat convaincant. Dans l'ensemble, c'est très flotteux et il n'y a quasi aucune crème. Mes paramètres sont, je pense, standards :
- Machine bien chaude, + de 30 minutes
- ~8 grammes de café, panier simple.
- Temps d'extraction de 25 sec
- Mouture suffisamment fine pour remplir une tasse d'expresso en un temps d'extraction de 25 sec
- Tassage moyennement fort

Je vous ai même fait une vidéo, ce qui témoigne de mon désarroi le plus complet : https://www.dropbox.com/s/tzj703jb4 [...] 3.mp4?dl=0

Au goût, on tient davantage du café filtre très fort que de l'expresso.

J'avoue ne pas comprendre pourquoi le résultat n'est pas bon. Qu'est-ce qu'il y aurait à changer dans mon process ? Est-ce un problème de pression / température de la machine ?

Merci pour vos éclairages !  :jap:

n°53591687
mrmeth67
Posté le 16-06-2018 à 13:07:47  profilanswer

C'est très compliqué d'utiliser le filtre 1 tasse à tel point que la "norme" est d'utiliser le filtre 2 tasses et faire un double.
Perso je n'ai jamais rien sorti de correct en 1T.

---------------
“Empezó la nueva era”
n°53591731
mrmeth67
Posté le 16-06-2018 à 13:10:18  profilanswer

Je viens de voir la vidéo :D
Relis la FP et commence par ça  :o

Citation :

Premières tasses : l'isométhode, prérequis indispensable  

En première partie, il a été dit que pour faire un espresso, il fallait simplement mettre du café dans un filtre, tasser, mettre dans la machine, et appuyer sur un bouton.  

Eh bien c'est vrai.  

On peut très facilement chercher la reproductibilité en pesant, contrôlant, vérifiant au dixième de degré la température, mesurant la pression de tassage.... puis un moment, malgré tous ces paramètres finement établis, on peut obtenir un truc moins bon. Alors stop à la prise de tête.  

Prenons cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ntupNMWQk94  

On nettoie, on mout, on remplit le filtre, on arase, on tasse, et on tire le jus. Et c'est tout. Quelles sont les données importantes ? Environ 25 secondes d'extraction, une jolie couleur noisette et une couche de crema raisonnable. Voici le principe de l'isométhode, nommée ainsi à force de lobbyong par un certain Iso, promoteur de la simplicité dans l'action (bon par contre ses mélanges c'est un peu moins simple).  

A partir du résultat obtenu, on décidera de la suite à donner :  

- passage trop rapide ? On mout plus fin. Toujours pas ? On mout encore plus fin.  

- crema trop claire ? On regardera si le grain est frais.  

- passage trop lent ? On mout plus grossièrement.  

L'important ici est de ne faire varier qu'un seul paramètre. On veut voir ce que ça fait avec plus de mouture ? Ok, mais on ne change rien d'autre, ni quantité, ni mouture. On veut essayer de tasser plus fort ? Idem. On mout plus fin ? On ne change SURTOUT PAS la quantité dans le panier...  

Au final, on arrivera à ce qu'on appelle l'isoprincipe : "quand c'est bon y'a pas meilleur". On ne peut pas faire l'espresso parfait (pas à chaque coup tout du moins). On ne peut pas savoir à l'avance ce qu'on "doit" sentir dans un espresso bien passé. Il y a des normes chiffrées (temps de passage, quantité de mouture), mais sorti de là il n'y a pas un référentiel du résultat qui plait.  

Alors quand une tasse plaît, pas la peine de se prendre la tête, c'est la tasse qu'on aime obtenir et c'est bien suffisant.  

Allons plus loin !  

Quantité de café en panier 7 g (filtre simple)/ x 2 pour un double, officiellement. Officieusement, 7-10g pour un simple, 14-20 pour un double, selon taille du filtre...  
Température de l'eau de percolation 88°C ± 2°C  
Température en tasse 67°C ± 3°C  
Pression de percolation 9 bar ± 1  
Temps de percolation 25 s ± 2,5 s  
Quantité en tasse incluant la crema 25 ml ± 2,5 / x 2 pour un double    

---------------
“Empezó la nueva era”
n°53593093
ula
GT : Douglas Riper
Posté le 16-06-2018 à 13:53:28  profilanswer

Jesus Army a écrit :

Sympa la cafet ! Ils embauchent ? [:cupra]

https://about.qwant.com/fr/jobs/
 :o

n°53593512
sam_barton
Posté le 16-06-2018 à 14:20:29  profilanswer

calinoux67 a écrit :

Merci pour vos éclairages ! :jap:

Salut,
Ton café vient d'où ?
Il est frais ?

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°53593588
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 16-06-2018 à 14:28:10  profilanswer

calinoux67 a écrit :

Salut !
Alors déjà comme on l'a dit passe sur une filtre double pour démarrer. Tu auras tout le loisir de tester le mono tasse plus tard car c'est pas facile du tout à utiliser. Le premier constat c'est que ça coule vraiment trop vite. On dit souvent que ça doit ressembler à du miel liquide en texture. C'est un peu ça.

Dejà, d'où sort ton café ? Il a été torréfié dans les 3 dernières semaines ? Ensuite quand on dit de tasser il faut appliquer environ 15kg de force. Là tu tasses rien du tout. Enfin essaie de moudre un peu plus fin aussi, on voit bien que dès la moitié de ton shot t'es en sous-extraction complète.

Je ferai un commentaire sur l'iso-méthode qu'on t'a conseillée plus haut. C'est effectivement par là qu'il faut tendre mais quand on débute il vaut mieux arriver à vérouiller quelques paramètres pour pouvoir ajuster le reste. Je te conseillerai de continuer avec la balance. Au moins tu sais qu'à chaque fois tu as la même quantité. Ca te fait une variable en moins.

n°53594505
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 16-06-2018 à 16:03:29  profilanswer

calinoux67 a écrit :

Je vous lis depuis quelques temps et vous m'avez convaincu d'investir dans du matériel correct. Il est vrai que vos photos d'expresso sont plus qu'appétissantes et donnent envie ... Bref j'ai craqué, mon banquier ne vous dit pas merci !

J'ai donc acheté une Oscar 2 + un moulin Grinta, neufs et de chez Elektro. C'est effectivement du beau matos et c'est très qualitatif.

Bien que je comprenne que tous les shots sont différents - ce qui me plaît d'ailleurs ! -, je n'arrive pas à un résultat convaincant. Dans l'ensemble, c'est très flotteux et il n'y a quasi aucune crème. Mes paramètres sont, je pense, standards :
- Machine bien chaude, + de 30 minutes
- ~8 grammes de café, panier simple.
- Temps d'extraction de 25 sec
- Mouture suffisamment fine pour remplir une tasse d'expresso en un temps d'extraction de 25 sec
- Tassage moyennement fort

Je vous ai même fait une vidéo, ce qui témoigne de mon désarroi le plus complet : https://www.dropbox.com/s/tzj703jb4 [...] 3.mp4?dl=0

Au goût, on tient davantage du café filtre très fort que de l'expresso.

J'avoue ne pas comprendre pourquoi le résultat n'est pas bon. Qu'est-ce qu'il y aurait à changer dans mon process ? Est-ce un problème de pression / température de la machine ?

Merci pour vos éclairages !  :jap:

Effectivement, tu extrais de la flotte à la fin !  :D

Comme dit ci-dessus, relis l'évangile selon St Iso.

Truc bizarre : qu'est ce que tu fous avec ton panier en dehors du porte-filtre (PF) ?
Clipse le panier dans le PF (il y a une espèce de fil de fer ressort à mettre) : il sera bien attaché, et avec le PF, tu appuies contre le bouton du grinta, et ça tombe.
Pèse tes grains de café (avec une balance plus précise de préférence, qui compte au dixième de gramme), et mets les dans le Grinta vide, et tu le fais tourner jusqu'à ce que plus rien ne tombe.
Tasse ensuite comme tu le fais, ou en appuyant plus fort.

Et sinon :
On parle de 25 secondes pour 25 ml.
Voire 30 secondes.
Ici tu attends 25 secondes, et tu as trop de flotte en tasse.

Tu peux jouer sur deux paramètres : la finesse de mouture, et la quantité de café.
Comme le dit St Iso, on ne change qu'un seul paramètre à la fois.
Donc tu restes à 8 grammes, mais café moulu plus fin.
Et tu fais couler jusqu'à avoir la quantité de liquide qui correspond à la hauteur de 25 ml.
Et ENSUITE tu coupes et regardes combien de temps ça a duré.
Tu fixes ta quantité de liquide, et tu cherches le temps 25-30 secondes pour avoir cette quantité, en ajustant la finesse.

Déjà ça devrait aller mieux.

Perso, 8 grammes, je trouve ça faible.
Tu dois avoir un filtre 1,5 tasse.
Je me sers de celui-là (Grinta + Oscar 1) et je mets 12.5 à 14 grammes selon le café.

Message édité par F22Raptor le 16-06-2018 à 16:05:22

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1229  1230  1231  ..  1996  1997  1998  1999  2000  2001

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)