Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2407 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1231  1232  1233  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°53710404
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 27-06-2018 à 11:21:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

Jesus Army a écrit :

J'ai peur de me faire exclure en disant ça, mais j'avoue qu'au dela de l'aspect surprenant car très floral et acide de ce qu'on sort d'un single origine Yirga, j'ai du mal à en boire plus qu'une tasse de temps en temps juste pour changer. Du coup, pour écouler un paquet l'été dernier, j'ai testé le café Tonic (Juste un espresso et du Tonic) car j'avais lu dans un truc de hipster il y a quelque temps que ça se faisait, et je me suis dit qu'un café bien acide et floral devait mieux se préter à ce genre de mariage atypique. Et bien à ma surprise c'était vachement bon... :whistle: (Je faisais le café avec une bialetti car j'étais en vacances chez les parents)

Du coup ca se boit froid ?

mood
Publicité
Posté le 27-06-2018 à 11:21:13  profilanswer

n°53719329
shamatoo
Posté le 27-06-2018 à 22:20:41  profilanswer

Bonjour à tous, j'envisage l'achat de la Quick Mill Orione, , j'ai déjà un moulin Quick Mill qui marche bien.
Quelqu'un connait cette machine?

n°53719361
sam_barton
Posté le 27-06-2018 à 22:23:14  profilanswer

C'est un thermobloc. Pour ce prix, tu peux avoir beaucoup mieux  ;)

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°53719469
souf461
Posté le 27-06-2018 à 22:33:10  profilanswer

Bonsoir a tous,

Je scrute ce topic depuis quelques temps et je m’apprête a franchir le pas et me prendre une machine pour faire de vrais espresso.
Je me suis intéresser aux techniques, aux moulins, aux tasses,... enfin bref j'ai brodé en me basant sur la FP mais voila que choisir en machine?

J'avais arrêté mon choix sur la ROK mais en creusant un peu j'ai pu lire certains retours (récurant) sur des problèmes avec cette machine et je suis passé sur la FLAIR.
Mais voila j’hésite entre la FLAIR ( qui a bcp de vidéo sur YT) et la BACCHI qui a un peu moins de retour( du moins de ce que j'ai pu trouver).
Je suis curieux d'avoir vos retours pour faciliter mon choix.

Le prix n'est pas un probleme dans cette gamme meme si la bacchi pique un peu.

Merci

n°53719517
Ydalb
In Crêpes n' Cidre I Trust!
Posté le 27-06-2018 à 22:37:05  profilanswer

Perso j'ai une ROK. Au début j'ai galéré à sortir un café qui me convenait (beaucoup trop acide), j'ai fait tout un tas de tests avec différents cafés et finesse de mouture.

Au final, j'ai réussi à trouver ce qui me convenait et j'en suis content :D Bon, faut avoir 10min devant soit pour se préparer un café mais j'aime bien le côté tout manuel.

D'ailleurs, je sens que je pourrais obtenir un poil mieux à cause de mon moulin (Haro), et ce weekend je tente de le pimper pour avoir des demis crans. Stay tuned :sol:

---------------
:o
n°53719521
shamatoo
Posté le 27-06-2018 à 22:37:35  profilanswer

sam_barton a écrit :

C'est un thermobloc. Pour ce prix, tu peux avoir beaucoup mieux  ;)

Le thermobloc de quick mill est different des thermoblocs en labyrinte d'aluminium qu'on trouve habituellement, et je n'ai pas envie d'attendre 20 minutes que la chaudière soit à temperature. L'idée, comme je fais 4 cafés par jour, c'est de pouvoir utiliser du café moulu fin sans que ça se bloque, et bien sûr sans me prendre la tête à chaque fois.J'ai actuellement depuis des années une Saeco "Via Venezia", qui chauffe vite et fonctionne bien, mais n'a pas une pompe assez puissante pour passer du café moulu fin, c'est plutôt fait pour du café acheté moulu
Sinon, quoi de mieux dans ces prix?

Message édité par shamatoo le 27-06-2018 à 22:57:06
n°53719634
meuniere
Posté le 27-06-2018 à 22:49:27  profilanswer

Ydalb a écrit :

Perso j'ai une ROK. Au début j'ai galéré à sortir un café qui me convenait (beaucoup trop acide), j'ai fait tout un tas de tests avec différents cafés et finesse de mouture.

Au final, j'ai réussi à trouver ce qui me convenait et j'en suis content :D Bon, faut avoir 10min devant soit pour se préparer un café mais j'aime bien le côté tout manuel.

D'ailleurs, je sens que je pourrais obtenir un poil mieux à cause de mon moulin (Haro), et ce weekend je tente de le pimper pour avoir des demis crans. Stay tuned :sol:

J'ai une rok et un moulin knock (ça => http://www.madebyknock.com/store/c [...] ducts.html ). J'ai réussi à avoir un café très potable dès le 3ème essai, alors que je n'avais jamais fait d'espresso de ma vie.
Faut juste que je trouve le bon café maintenant.

n°53719724
souf461
Posté le 27-06-2018 à 22:57:28  profilanswer

ouai mais j'ai vu que le plastique pouvait se casser sous la pression c'est pour ca que j'envisageais la FLAIR

n°53720248
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 28-06-2018 à 00:10:08  profilanswer

souf461 a écrit :

Bonsoir a tous,

Je scrute ce topic depuis quelques temps et je m’apprête a franchir le pas et me prendre une machine pour faire de vrais espresso.
Je me suis intéresser aux techniques, aux moulins, aux tasses,... enfin bref j'ai brodé en me basant sur la FP mais voila que choisir en machine?

J'avais arrêté mon choix sur la ROK mais en creusant un peu j'ai pu lire certains retours (récurant) sur des problèmes avec cette machine et je suis passé sur la FLAIR.
Mais voila j’hésite entre la FLAIR ( qui a bcp de vidéo sur YT) et la BACCHI qui a un peu moins de retour( du moins de ce que j'ai pu trouver).
Je suis curieux d'avoir vos retours pour faciliter mon choix.

Le prix n'est pas un probleme dans cette gamme meme si la bacchi pique un peu.

Merci

Flair + feldgrind ici.

Je rêvais d'un cafelat robot ... mais il n'était pas prêt pour Noël ... et le prix pique carrément. Mais à mon sens, en manuel, c'est probablement la meilleure solution. Le flair garde un avantage niveau mobilité cela dit.

Toujours est-il qu'une fois qu'on a trouvé la bonne finesse de mouture (impossible avec le skerton, crans trop espacés) et la bonne quantité de café (55 tours de feldgrind, ça tombe pile poil quasiment à chaque fois :D ), ça permet de sortir un espresso tendance ristretto très correct, et qui n'a pas à rougir de la comparaison avec ce que me sert mon café-torréfacteur favori.
Attention toutefois aux torréfactions claires: il faut faire bouillir le corps de la chambre d'extraction (pas le porte filtre) dans la bouilloire (marche aussi sur certaines bouilloires le calant au dessus et en utilisant la vapeur), si on se contente de le réchauffer dans un bol comme le montrent 90% des vidéos on a vite fait de sortir un jus trop acide pour cause de température trop basse. Les mélanges espresso et les torréfactions plus poussées sont plus tolérantes de ce point de vue.
A noter aussi: selon les cafés j'aime bien jouer sur la pré-infusion (j'appuie sans forcer jusqu'à apparition des premières gouttes, je modère la pression pour que ça descende goutte à goutte pendant 5 à 10 secondes (moins pour un café corsé, plus pour un café floral), puis je reprends la poussée en visant les 25-30 secondes d'extraction.

Edit: Au niveau temps de préparation, de dirais 5 minutes pour le faire, 5 minutes pour le déguster ... et 5 minutes pour nettoyer les différents éléments :o .

Message cité 2 fois
Message édité par Calcoran le 28-06-2018 à 00:12:42
n°53720326
meuniere
Posté le 28-06-2018 à 00:32:58  profilanswer

Les avis sur la flair m’avaient semblé plus mitigés.  
La cafelat à l'air sympa, à voir à l'usage ce que ça donnera  :love:  

Je conseille vraiment le feldgrind, c'est du costaud : dans le match sol contre moulin, victoire 2-0 pour le feldgrind avec une belle balafre pour mon sol...  :lol:

mood
Publicité
Posté le 28-06-2018 à 00:32:58  profilanswer

n°53720352
souf461
Posté le 28-06-2018 à 00:47:28  profilanswer

@Calcoran : merci pour ton retour c'est super interessant, c'est bien ce que je pensais de la FLAIR. Ca a l'air de sortir des bons shots mais c'est vrai qu'apres etre tombé sur la BACCHI je me pose des questions. Surtout qu'avec la FLAIR de tourne à a peu prés ~250E (merci les douane et FP)

n°53720489
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 28-06-2018 à 04:24:43  profilanswer

meuniere a écrit :

J'ai fini le mélange primeur Lugat, fournit avec la Rok : pas mal du tout, j'aime cette impression épaisse et huileuse, j'ai de la crema même au bout d'1 mois, mais il est décidément trop acide pour moi.

J'ai testé 2 nouveaux cafés, en demandant un truc pas acide :
- un kenya qui vient de la boutique Méo => pas très bon, trop acide et fort et en même temps un goût d'eau quelque soit le dosage  :??: Pas moyen d'avoir un début de crema.
- un laos qui vient d'un petit torréfacteur => pas mal en goût, fort avec une amertume comme j'aime. Pas de vraie crema mais je vois quand même très très nettement la différence avec le meo : je pense que le café n'est juste pas assez frais.

Je pense que je vais être obligée de passer par des commandes sur internet. Mais comme j'en consomme peu (le 250g m'a fait quasi 1 mois), c'est pas très pratique...
Est-ce que mettre un paquet de café non ouvert au congélo c'est jouable ?

Un paquet valvé non ouvert se conserve très bien même hors du frigo/congelo, sauf si c'est particulièrement humide et/ou chaud là où tu vas le stocker.

Quenteagle a écrit :

Du coup ca se boit froid ?

Oui, faut ajouter un gros glaçon aussi. :ange:

n°53721725
meuniere
Posté le 28-06-2018 à 10:24:12  profilanswer

Ca se conserve mais est-ce qu'on arrive toujours à avoir une belle crema quand même ?
Si je commande sur internet, je vais utiliser le dernier paquet 5-6 mois après.

n°53722516
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 28-06-2018 à 11:23:26  profilanswer

LE cafe se congele sans probleme, tu attends 7 a 10 jours apres la torrefaction pour laisser le temps de degazer. Ensuite tu recouvres la valve avec du scoth et tu mets ton sac dedans. Ou alors tu ouvres le sac et tu mets sous vide. Une autre option consiste a mettre dans un pot de confiture, ca marche tres bien.

Ensuite c'est simple, soit tu sors du congel et tu mouds directement les grains, soit tu sors par exemple 100g a l'avance tu laisses decongeler pour ton usage de la semaine. Si tu fais ca c'est important de laisser decongeler dans un recipient ferme pour eviter que la condensation se pose sur les grains et les humidifie.

Evidemment ca sert a rien de garder un paquet pendant 6 mois a temperature ambiante, tes grains seront mauvais.

n°53722614
fatah
Posté le 28-06-2018 à 11:30:34  profilanswer

Bonjour,

Je n'ai pas les moyens de m'offrir une vraie machine à café avec chaudière, du coup je regarde les thermobloc.  
Le gap entre mes dosettes Dolce Gusto (:o) et un café fait avec une Delonghi Dedica (175 euros actuellement) + moulin correct vaut le coup ou bien j'attends d'être riche pour me payer un vrai truc ?  
Acheter en occasion ne m'intéresse pas.
Merci !

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°53722964
mrmeth67
Mais qu'est ce qu'un club?
Posté le 28-06-2018 à 11:56:35  profilanswer

Attends plutôt d'après moi.

---------------
“Empezó la nueva era”
n°53723026
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 28-06-2018 à 12:01:53  profilanswer

fatah a écrit :

Bonjour,

Je n'ai pas les moyens de m'offrir une vraie machine à café avec chaudière, du coup je regarde les thermobloc.  
Le gap entre mes dosettes Dolce Gusto (:o) et un café fait avec une Delonghi Dedica (175 euros actuellement) + moulin correct vaut le coup ou bien j'attends d'être riche pour me payer un vrai truc ?  
Acheter en occasion ne m'intéresse pas.
Merci !

Perso j'ai déjà trouvé le gap entre Tassimo et la Dedica assez énorme, même avec du café déjà moulu :D
Ceci dit, Dolce Gusto est pas aussi merdique il me semble.

n°53724443
Oura_
Jean-Guillaume XXIII
Posté le 28-06-2018 à 14:24:40  profilanswer

Le café Tassimo est épouvantable. Je ne vois même pas comment on peut appeler ça du café. Presque aussi mauvais que le Nescafé.

n°53725128
fatah
Posté le 28-06-2018 à 15:10:53  profilanswer

Ok merci, bah le Dolce Gusto est buvable, sans plus. Après, je trouve que les rares fois où je prends un espresso dans un café, je trouve ça pas bon. Soit je n'aime pas les vrais espresso, soit la plupart ne savent pas en faire.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°53725258
Oura_
Jean-Guillaume XXIII
Posté le 28-06-2018 à 15:20:10  profilanswer

La plupart ne savent pas les faire. ;)

n°53726113
fredjke
Posté le 28-06-2018 à 16:23:28  profilanswer

Quenteagle a écrit :

LE cafe se congele sans probleme, tu attends 7 a 10 jours apres la torrefaction pour laisser le temps de degazer. Ensuite tu recouvres la valve avec du scoth et tu mets ton sac dedans. Ou alors tu ouvres le sac et tu mets sous vide. Une autre option consiste a mettre dans un pot de confiture, ca marche tres bien.

Ensuite c'est simple, soit tu sors du congel et tu mouds directement les grains, soit tu sors par exemple 100g a l'avance tu laisses decongeler pour ton usage de la semaine. Si tu fais ca c'est important de laisser decongeler dans un recipient ferme pour eviter que la condensation se pose sur les grains et les humidifie.

Evidemment ca sert a rien de garder un paquet pendant 6 mois a temperature ambiante, tes grains seront mauvais.

Notre regretté Iso a fait de nombreux tests sur la question,  congeler est farpaitement inutile. Stockage au fond du frigo. 5 à 6 mois c'est beaucoup. Cataldi offre les frais de port à partir de 1kg250 en mondial relay. J'ai pas tout suivi mais quite a mettre entre 5 et 10 eur le paquet,  pour moi autant payer les frais de port si c'est 2* par an.

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°53727031
meuniere
Posté le 28-06-2018 à 17:31:32  profilanswer

C'est quoi le temps max conseillé ?
Au pire je commanderai en même temps le café du boulot pour éviter les frais de port  :ange:

n°53727116
totten15
Posté le 28-06-2018 à 17:35:58  profilanswer

1 mois max  :o

n°53727119
fredjke
Posté le 28-06-2018 à 17:36:08  profilanswer

1 à 2 mois mais perso j'ai dû finir des paquets d'il y a un an, on n'a plus toute la complexité du début mais je ne les ai pas jetés pour autant, ça reste bien meilleur que la plupart des trucs crâmés de grande distribution.

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°53727495
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 28-06-2018 à 18:02:10  profilanswer

fredjke a écrit :

Notre regretté Iso a fait de nombreux tests sur la question,  congeler est farpaitement inutile. Stockage au fond du frigo. 5 à 6 mois c'est beaucoup. Cataldi offre les frais de port à partir de 1kg250 en mondial relay. J'ai pas tout suivi mais quite a mettre entre 5 et 10 eur le paquet,  pour moi autant payer les frais de port si c'est 2* par an.

Et pourtant c'est pas forcement ce que je lis...

Coffee: To Freeze or Not by Ken Fox

Citation :

sixty-four shots of espresso, half from frozen beans and half from never frozen beans. Half of the frozen beans were held in the freezer for four weeks, the other half for eight weeks. The shots were judged by the author and two espresso loving friends based on crema, flavor/aroma and preference. The author concluded that"…it has demonstrated that freezing, done shortly after roasting in a very cold freezer delays staling for at least two months and hence extends shelf life for at least that long

To Freeze or Not to Freeze by the Don Francisco

Citation :

One sample was put into a freezer at 0 F degrees, the second was placed in a refrigerator at 32 F degrees and the third was stored on a counter at 72 F degrees. The samples were brewed and cupped every two weeks for 12 weeks by a panel of three Q cuppers. Their conclusion was “… the best cup of coffee is achieved starting with whole beans stored in an airtight container in the freezer for a maximum of 6 weeks.”

J'ai vu la difference entre 4 semaines a l'air lire et 4 semaines au congelo. En revance j'ai en effet pas teste congelo vs frigo :jap:

n°53727507
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 28-06-2018 à 18:03:11  profilanswer

meuniere a écrit :

Ca se conserve mais est-ce qu'on arrive toujours à avoir une belle crema quand même ?
Si je commande sur internet, je vais utiliser le dernier paquet 5-6 mois après.

Dans des conditions correctes, c'est à dire 20 degrés et sec, oui après 5 mois t'auras une belle crema quand même. Par contre chez moi en été c'est très humide, et en deux semaines maxi tel quel c'est poubelle. En hiver j'ai déjà ouvert des sachets après 5 mois et franchement il semblait tout frais torréfié. Par contre si le sachet est merdique et mal fermé c'est poubelle direct après ce temps.

Pour parer à ma situation j'ai une machine à mettre sous vide à 30 balles qui me sauve l'été. Et je met au congélo sous vide une fois le paquet de un kilo ouvert. Et les 100/200g en cours dans une boîte en métal au congélo, ça passe tranquille, pas besoin de psychoter à ouvrir et remettre sous vide à chaque fois (ce qui ce toute façon l'été est pas pratique avec la condensation qui arrive très vite du fait de l'humidité ambiante).

n°53727691
meuniere
Posté le 28-06-2018 à 18:21:59  profilanswer

Ok merci. Ici ça va, c'est rarement humide. Mais je garde sous le coude la solution du congelo ou frigo.
Je ne bois que 2-3 café par semaine, donc avant que je détecte les subtilités des cafés, il va falloir du temps !
Je veux juste boire un café bon et bien épais, un truc qui me change du café filtre du boulot  :D

n°53730053
ilium
Candeur et décadence
Posté le 28-06-2018 à 22:04:14  profilanswer

Calcoran a écrit :

Je rêvais d'un cafelat robot ... mais il n'était pas prêt pour Noël ... et le prix pique carrément. Mais à mon sens, en manuel, c'est probablement la meilleure solution. Le flair garde un avantage niveau mobilité cela dit.

Oh putain, je suis vert, j'ai loupé le KS...  [:prozac]

n°53730676
Calcoran
Posté le 28-06-2018 à 23:41:51  profilanswer

souf461 a écrit :

@Calcoran : merci pour ton retour c'est super interessant, c'est bien ce que je pensais de la FLAIR. Ca a l'air de sortir des bons shots mais c'est vrai qu'apres etre tombé sur la BACCHI je me pose des questions. Surtout qu'avec la FLAIR de tourne à a peu prés ~250E (merci les douane et FP)

J''étais tombé sur le système BACCHI ... qui ne m'avait pas trop convaincu: difficulté à contrôler la température, difficulté à contrôler la pression ... plus il me semble un certain nombre de critiques trouvées ici et là sur le net. Bref, j'avais laissé tomber.

Pour le critiques de la Flair, encore une fois beaucoup provenaient d'un internaute très prolixe qui pour résumer n'acceptait pas le fait que la Flair consomme plus de café (~18g pour un espresso plutôt que 14), et que sur son moulin Skerton (ou Porlex?), ça lui prenait une plombe (et c'est assez vrai: au delà de la difficulté à trouver la bonne taille de mouture du fait des crans trop espacés, il faut ~130 tours pour moudre 18-20 g, ça lasse un peu à la longue ;) ).

Personnellement, j'aime bien la Flair, je l'ai déjà dit, pour la simple et bonne (à mon avis) raison qu'elle me permet de faire un espresso de bonne qualité, pour un prix raisonnable, et sans encombrer trop la cuisine.

Après, elle a quelques menus défauts:
- Nettoyage: quand on prend le coup de main, le puck se dégage tout seul et il suffit de souffler dans le porte-filtre pour l'extraire complètement ... par contre autant les autres éléments sont très faciles à rincer, autant le porte-filtre est assez pénible vu qu'il n'y a pas moyen d'accéder au dessous du filtre. Du coup j'ai très sensiblement élargi (à la perceuse + fraise dremel powa) le trou d'écoulement du café (de 2-3 mm à 1,5 ou 2 cm), ce n'est pas encore du bottomless mais ça facilite le nettoyage. Bottomless qui devrait devenir une option très bientôt, je ne saurais trop la recommander.
- Quantité de café ... euh, franchement, je n'arrive pas à comprendre comment on peut se focaliser là dessus. Mais oui, il en faut un poil plus que mon ancienne machine, qui faisait un café bien moins réussi, soit dit en passant.
- Sensibilité à la température, j'en ai déjà parlé.
- Fragilité de la peinture: chez moi elle s’abîme un peu au niveau où l'on pose le porte-filtre.

n°53730683
Calcoran
Posté le 28-06-2018 à 23:43:02  profilanswer

ilium a écrit :

Oh putain, je suis vert, j'ai loupé le KS...  [:prozac]

[:haha]  

n°53731273
ilium
Candeur et décadence
Posté le 29-06-2018 à 07:42:46  profilanswer

T'as pledgé?

Le pire c'est que je suivais plus ou moins mais avec un message tous les 3 mois sur home-barista, je vérifiais de loin en loin... et à 10 jours près, je loupe la fenêtre... Le mec s'est débrouillé comme un manche: pas de relais pub (j'avais envoyé un email, il n'avait pas fait de mailing list apparemment pour annoncer la campagne), 1 mois de campagne, aucun plan B, aucun late pledge...  et malgré ça, il ne loupe pas sa campagne...  [:implosion du tibia]  

Le pire c'est que vu l'organisation, la chose ne me parait pas gagnée pour se raccrocher aux wagons... :/

n°53733819
Calcoran
Posté le 29-06-2018 à 12:06:15  profilanswer

Non, pas pledgé: finalement la Flair me convient bien et ça ferait vraiment doublon ... par contre ça vaut le coup de suivre le topic sur home barista, il arrive qu'il y ait des désistements.

n°53741833
asters
Posté le 30-06-2018 à 14:25:30  profilanswer

En train de chercher un moulin, je pensais m'orienter vers l'Eureka Mignon. Hors je découvre le Nuova Simonelli MCF 'Mignon' qui semble être le "exactement" le même mais avec doseur.
Un peu perdu dans mon choix, pouvez-vous m'éclairer sur lequel choisir ?

Par ailleurs, en terme de machine, si ce n'est la méthode d'extraction, y-a-t-il une réelle différence (et dans quel sens) entre une Lelit EdG type PL41 et une machine à levier type La Pavoni Europiccola pour produire exclusivement expresso et ristreto?

Merci à tous

Message cité 1 fois
Message édité par asters le 30-06-2018 à 14:26:03

---------------
--> Mon FeedBack <-- [url=http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=6&subcat=174&post=493126&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_pos
n°53747730
meuniere
Posté le 30-06-2018 à 20:21:12  profilanswer

Calcoran a écrit :

J''étais tombé sur le système BACCHI ... qui ne m'avait pas trop convaincu: difficulté à contrôler la température, difficulté à contrôler la pression ... plus il me semble un certain nombre de critiques trouvées ici et là sur le net. Bref, j'avais laissé tomber.

Pour le critiques de la Flair, encore une fois beaucoup provenaient d'un internaute très prolixe qui pour résumer n'acceptait pas le fait que la Flair consomme plus de café (~18g pour un espresso plutôt que 14), et que sur son moulin Skerton (ou Porlex?), ça lui prenait une plombe (et c'est assez vrai: au delà de la difficulté à trouver la bonne taille de mouture du fait des crans trop espacés, il faut ~130 tours pour moudre 18-20 g, ça lasse un peu à la longue ;) ).

Personnellement, j'aime bien la Flair, je l'ai déjà dit, pour la simple et bonne (à mon avis) raison qu'elle me permet de faire un espresso de bonne qualité, pour un prix raisonnable, et sans encombrer trop la cuisine.

Après, elle a quelques menus défauts:
- Nettoyage: quand on prend le coup de main, le puck se dégage tout seul et il suffit de souffler dans le porte-filtre pour l'extraire complètement ... par contre autant les autres éléments sont très faciles à rincer, autant le porte-filtre est assez pénible vu qu'il n'y a pas moyen d'accéder au dessous du filtre. Du coup j'ai très sensiblement élargi (à la perceuse + fraise dremel powa) le trou d'écoulement du café (de 2-3 mm à 1,5 ou 2 cm), ce n'est pas encore du bottomless mais ça facilite le nettoyage. Bottomless qui devrait devenir une option très bientôt, je ne saurais trop la recommander.
- Quantité de café ... euh, franchement, je n'arrive pas à comprendre comment on peut se focaliser là dessus. Mais oui, il en faut un poil plus que mon ancienne machine, qui faisait un café bien moins réussi, soit dit en passant.
- Sensibilité à la température, j'en ai déjà parlé.
- Fragilité de la peinture: chez moi elle s’abîme un peu au niveau où l'on pose le porte-filtre.

J'avais bien lu tous les avis. Mais pour me faire 2-3 café par semaine, dans mon cas j'ai trouvé que c'était dommage de payer sensiblement plus cher, pour une machine qu'en plus je trouvais moins jolie.
Et étant un frêle femme j'ai peu de risque de casser les pièces en plastique de la rok   :D

n°53777437
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 03-07-2018 à 14:26:30  profilanswer

Bien le bonjour topic.

J'ai une question très légèrement HS. J'ai une cafetière italienne et j'aimerais moudre mon café moi même, j'ai pas beaucoup de place chez moi, suis plutôt tenté par un moulin manuel dans la mesure ou je consomme finalement assez peu de café et ou j'aime prendre le temps des choses.

J'ai repéré grâce à la FP cette référence :

Kyocera CM-50-CF Moulin Universel Café/Graines

Le fait qu'il peut me permettre de moudre d'autres produits m'intéresse vraiment.
Est-ce que les expert HFR valide ce type de produit ? Est-ce qu'on peut le considéré VBA ? Si certains l'ont je veux bien des retours.*

:jap: d'avance

Message édité par Xzero le 03-07-2018 à 14:26:43

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°53777548
Calcoran
Posté le 03-07-2018 à 14:36:01  profilanswer

C'est a priori le même modèle que le hario skerton ... pour une cafetière filtre ou une cafetière piston ça marche plutôt bien, pour de l'italienne je dois avouer que je ne sais plus quelle mouture est adaptée, si c'est comme de l'espresso tu vas galérer un peu (100-200 tours de moulin à faire).

Quant à moudre différents produits ... théoriquement c'est possible, mais entre le fait qu'il faut re-régler le moulin à chaque fois et l'encrassement (que préfères tu, le café au sésame ou la purée de sésame au café?) ... personnellement j'ai essayé 2 ou 3 fois puis j'ai abandonné.

n°53777591
ours02
Posté le 03-07-2018 à 14:39:27  profilanswer

Calcoran a écrit :

C'est a priori le même modèle que le hario skerton ... pour une cafetière filtre ou une cafetière piston ça marche plutôt bien, pour de l'italienne je dois avouer que je ne sais plus quelle mouture est adaptée, si c'est comme de l'espresso tu vas galérer un peu (100-200 tours de moulin à faire).

la mouture pour de l'italienne, ça se situe entre l'espresso et la piston.
par contre si c'est juste un problème de taille, il existe des petits moulins comme le Ascaso i1 qui fonctionne très bien et prennent peu de place.

effectivement mauvaise idée pour mélanger les produits, même si tu démontes et nettoie tout bien, tes meules vont être imprégnées de l'odeur.

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°53777943
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 03-07-2018 à 15:06:33  profilanswer

ok ! J'abandonne l'idée de moudre plusieurs produit.
Dans ce cas un modèle moins cher de chez hario ou prolex ferait l'affaire ?
Je crois avoir vu ça chez un commerçant du coin :
Hario skerton plus
le topic VBA me propose le Prolex 30 ou 40g mais j'en ai pas vu en ville.
Vous pensez que le hario ferait l'affaire ? 100 à 200 tour c'est bon pour moi ;)

edit : pas vu l'ascasio i1 non plus en ville. Mais merci pour la ref !

Message édité par Xzero le 03-07-2018 à 15:07:14

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°53779171
Calcoran
Posté le 03-07-2018 à 16:29:14  profilanswer

Comme dit plus haut, hario skerton et kyocera 50 c'est quasiment la même chose, il me semble que hario fait fabriquer par kyocera ou vice versa.
Le porlex est peut-être un petit poil moins cher, et plus compact (enfin ça dépend des versions), au niveau qualité on est dans la même gamme ... après, l'idéal c'est de profiter des promos.

n°53780784
Kqpout
Dood!
Posté le 03-07-2018 à 18:45:25  profilanswer

Effectivement c'est Kyocera qui fournit les meules.

Les Comandante semblent VBA mais ce n'est pas le même budget.

Message cité 1 fois
Message édité par Kqpout le 03-07-2018 à 18:45:35
n°53785269
libussa
Posté le 03-07-2018 à 23:32:45  profilanswer

bonjour à tous,
je suis actuellement sur une Lelit pl042em (avec PID intégré par mes soins), avec moulin intégré donc.  
Je cherche à changer, pour avoir un moulin plus performant (plus rapide notamment, et avec une balance/minuterie). J'ai déjà choisi le moulin.

Je cherche aussi à avoir une chaudière plus performante ; actuellement je dois attendre pas mal après avoir tiré un double, que ça se stabilise...C'est une chaudière en laiton mais j'imagine qu'elle est un peu petite.
J'ai vu que les termosiphons c'était le top...Et du coup j'ai vu l'Oscar 2...Mais je la trouve très moche :( (et grosse)

Je vois aussi qu'elle n'a ni mano ni pid...J'ai pris l'habitude de ces trucs là, mais j'imagine qu'on peut s'en passer.

Du coup si vous avez d'autres refs, soit avec termosiphon, soit bonne chaudière performante, en sachant que :
- je n'utilise pas la vapeur
- je ne suis pas fermé à de l'occasion

Message cité 1 fois
Message édité par libussa le 03-07-2018 à 23:37:11
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1231  1232  1233  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)