Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4547 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1228  1229  1230  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°53481991
Struddel_
Savez-vous planter les choux ?
Posté le 06-06-2018 à 09:59:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il dit moulu mais c'est moulu en brûlerie, donc y a peu de temps et d'un café probablement frais (je dis probablement car je connais pas ta brûlerie et qu'on a des surprises parfois).

Puis avec un filtre pressurisé peu importe la taille de mouture.

Après avec une machine comme ça on a un résultat forcément différent d'une machine à chaudière mais si le café est moulu de façon récente et que le grain est bon, ça sera meilleur qu'une nespresso.

Une automatique par exemple c'est meilleur qu'une nespresso : rien que le fait de chosir son grain et de le moudre au moment de la préparation, ça fait toute la différence. Après le principe d'extraction est le même.

Message édité par Struddel_ le 06-06-2018 à 09:59:35

---------------
J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ?
mood
Publicité
Posté le 06-06-2018 à 09:59:20  profilanswer

n°53482260
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 06-06-2018 à 10:16:21  profilanswer

Si Iso était là :sweat: il te dirait qu'il faudrait que sa brulerie soit à moins de 3 min de chez lui car après les aromes se barrent déjà. :p

Message cité 1 fois
Message édité par Jesus Army le 06-06-2018 à 10:16:37
n°53482334
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 06-06-2018 à 10:21:30  profilanswer

Jesus Army a écrit :

Moulu + Thermoblock + filtre préssurisé, le résultat doit pas être ouf. Quand tu compares à Nespresso c'est positif ou négatif ? Car si tu fais plus mauvais, ça doit vraiment être dégueu ! :/

Bien meilleur, heureusement :D

Et je débute dans le café-game, la courbe de progression est plutôt immense pour le coup.
Mon ami m'a aussi prêté un grinder Cuisinart qui est reconnu comme n'étant pas exceptionnel (celui là : https://images-na.ssl-images-amazon [...] L1200_.jpg )
Par contre j'ai vu qu'il existait un hack pour rajouter un peu d'épaisseur à une meule, faudrait que je teste sans et avec :jap:

Message édité par wade le 06-06-2018 à 10:22:35
n°53482904
sharkybill​y
Posté le 06-06-2018 à 10:58:13  profilanswer

et il y a moyen d'améliorer la cette machine aussi, si tu décides de la garder ;)

http://expresso.cultureforum.net/t [...] dica-ec680

n°53483074
wade
Posté le 06-06-2018 à 11:10:10  profilanswer

sharkybilly a écrit :

et il y a moyen d'améliorer la cette machine aussi, si tu décides de la garder ;)

http://expresso.cultureforum.net/t [...] dica-ec680

Elle est pas à moi (mais je pensais l'acheter à mon pote, expat' qui reviendra peut être pas), en tout cas merci pour l'info [:implosion du tibia]
Ce qu'on appelle un filtre pressurisé c'est juste le double fond avec un petit trou ?

n°53483163
sharkybill​y
Posté le 06-06-2018 à 11:15:48  profilanswer

yes

n°53483812
Struddel_
Posté le 06-06-2018 à 11:57:36  profilanswer

Jesus Army a écrit :

Si Iso était là :sweat: il te dirait qu'il faudrait que sa brulerie soit à moins de 3 min de chez lui car après les aromes se barrent déjà. :p

Oui je sais bien ce qu'il dirait, après bon, jamais vu de différence avec un café moulu depuis 10 min et un café que je viens juste de moudre perso.

Maintenant, s'il a été moulu le matin pour l'après-midi, ça commence déjà à faire beaucoup, c'est certain, et du coup, à un moment, la nespresso reprend le dessus car la mouture est mieux conservé dans leurs capsules que le café qu'on ramène moulu de la brûlerie.

---------------
n°53484050
sharkybill​y
Posté le 06-06-2018 à 12:13:23  profilanswer

Struddel_ a écrit :

...et du coup, à un moment, la nespresso reprend le dessus...

Non, faux, nul, zéro, c'est IMPOSSIBLE ! :o  :D

n°53485038
Struddel_
Posté le 06-06-2018 à 13:28:05  profilanswer

Par rapport à une cafetière à filtre pressurisé avec un café moulu passé depuis une demi-journée ? :D

---------------
n°53485084
wade
Posté le 06-06-2018 à 13:31:12  profilanswer

sharkybilly a écrit :

Non, faux, nul, zéro, c'est IMPOSSIBLE ! :o  :D

Bah, ça reste meilleur que ce que sortent beaucoup de bars en France :sweat:

A ce propos j'ai passé quelques jours à Lisbonne, le café à 60 centimes, presque toujours réussi :love:

Message cité 1 fois
Message édité par wade le 06-06-2018 à 13:31:57
mood
Publicité
Posté le 06-06-2018 à 13:31:12  profilanswer

n°53489877
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 06-06-2018 à 17:50:40  profilanswer

wade a écrit :

Bah, ça reste meilleur que ce que sortent beaucoup de bars en France :sweat:

A ce propos j'ai passé quelques jours à Lisbonne, le café à 60 centimes, presque toujours réussi :love:

Les portugais sont très forts pour le café. Et avec un petit pastel de nata   [:cerveau abde]

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°53490686
Struddel_
Posté le 06-06-2018 à 18:51:27  profilanswer

Mes grands parents sont portugais et habitent au Portugal, quand je vais chez eux ils ont du lavazza moulu qu'ils préparent avec une cafetière filtre SEB  :o

Ma mère est née au Portugal elle a une tassimo Bosh et pense que c'est la meilleure machine du monde :o

Je suis à moitié portugais j'ai une manuelle à chaudière et une automatique, donc à moitié du côté obscur :o

Préjugés :o

Message cité 1 fois
Message édité par Struddel_ le 06-06-2018 à 18:57:07

---------------
n°53490754
RandallBog​gs
Posté le 06-06-2018 à 18:59:51  profilanswer

Struddel_ a écrit :

Mes grands parents sont portugais et habitent au Portugal, quand je vais chez eux ils ont du lavazza moulu qu'ils préparent avec une cafetière filtre SEB  :o  

Ma mère est née au Portugal elle a une tassimo Bosh et pense que c'est la meilleure machine du monde :o

Je suis à moitié portugais j'ai une manuelle à chaudière et une automatique, donc à moitié du côté obscur :o

Préjugés :o

On te parle du café qu'on trouve dans les troquets lambda, pas de celui qu'on trouve chez les autochtones lambda.  [:ocolor]  

n°53491350
Struddel_
Posté le 06-06-2018 à 20:12:32  profilanswer

[:doosen][:doosen][:doosen][:doosen][:doosen]

---------------
n°53493490
Jesus Army
Posté le 07-06-2018 à 06:36:55  profilanswer

Struddel_ a écrit :

Par rapport à une cafetière à filtre pressurisé avec un café moulu passé depuis une demi-journée ? :D

Ca fera toujours un peu moins d'aluminium pour nourrir ton Alzheimer :o [:cupra]

n°53495175
ours02
Posté le 07-06-2018 à 10:31:31  profilanswer

je suis en train de boire un café d’Éthiopie de chez pfaff, qui est pas mal du tout.  
mais je me rappelle plus si c'est le moka sidamo ou le moka harrar. pour ceux qui ont testé, c'est quoi la différence entre les deux? :??:

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°53498406
Struddel_
Posté le 07-06-2018 à 14:18:09  profilanswer

Le sidamo est un peu plus doux, plus fruité, le harrar un peu plus fort, plus épicé.

---------------
n°53505057
Proov
Art & Science
Posté le 07-06-2018 à 23:20:00  profilanswer

J'ai reçu hier le Congo de chez Pfaff, dont vous parliez il y a quelques pages. Il est vraiment très bon !! et pas cher en plus  [:tinostar]  

https://reho.st/medium/self/602439159bf20ee4961ca4787ea7dd1dca6bccca.jpg

Merci pour la découverte  :D

n°53506754
yimm
Posté le 08-06-2018 à 09:47:53  profilanswer

Vous donnez envie avec vos cafés, ça change visuellement de mes cafés sortis de ma delonghi Ec680  :whistle:

---------------
??!?!!?!
n°53506811
gaston1024​1
Posté le 08-06-2018 à 09:51:24  profilanswer

Proov a écrit :

J'ai reçu hier le Congo de chez Pfaff, dont vous parliez il y a quelques pages. Il est vraiment très bon !! et pas cher en plus [:tinostar]

https://reho.st/medium/self/6024391 [...] 6bccca.jpg

Merci pour la découverte :D

Un peu acide je trouve, mais très bien oui.

Faut dire que je suis habitué au mandolino.

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°53507192
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 08-06-2018 à 10:16:38  profilanswer

Proov a écrit :

J'ai reçu hier le Congo de chez Pfaff, dont vous parliez il y a quelques pages. Il est vraiment très bon !! et pas cher en plus  [:tinostar]  

https://reho.st/medium/self/6024391 [...] 6bccca.jpg

Merci pour la découverte  :D

content que ça te plaise  :sol:

---------------
Cdlt,
n°53507610
wade
Posté le 08-06-2018 à 10:45:27  profilanswer

yimm a écrit :

Vous donnez envie avec vos cafés, ça change visuellement de mes cafés sortis de ma delonghi Ec680  :whistle:

Serait-ce du derespect envers la sainte Dedica ? [:julm3]  
J'aime beaucoup les cafés que je fais avec, mais le topic me donne franchement envie de passer à la vitesse supérieure :D
Y'a pas des gens à Nantes pour me faire goûter un peu ? :o

n°53507674
Proov
Art & Science
Posté le 08-06-2018 à 10:50:59  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Un peu acide je trouve, mais très bien oui.  

Ah oui, ça fait longtemps que j'ai pas testé! Assez hard le Mandolino d'après mes souvenirs  :D  Mon torréfacteur local me disait que mélanger de l'arabica avec du robusta n'était vraiment pas une bonne idée, qu'on perdait les arômes doux / fruités / sucrés etc... Du coup lui il est assez opposé de mélanger du café bas de gamme dans du café + haut de gamme  :D  Après je peux le comprendre, il a un moulin Mahlkonig à 2000€ et une La Marzocco FB80 rouge dernier cri, donc c'est sur qu'avec ça on peut se faire plaisir sur du café de spécialité ^^ mais j'avoue qu'il m'a sûrement influencé inconsciemment :o  

FRandon a écrit :

content que ça te plaise  :sol:

:hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Proov le 08-06-2018 à 10:53:25
n°53508823
zblorb
Posté le 08-06-2018 à 12:13:58  profilanswer

Salut, j'ai un moulin et une machine à donner, sur Toulouse:

-un moulin ascaso mini i2 en panne, probablement cette pièce à remplacer. Déjà changée une fois, j'ai la flemme de démonter à nouveau.

- une machine expresso mokita express. Fonctionne bien, mais je n'arrive plus à dévisser la douchette pour la nettoyer, la tête de la vis est abîmée.

A récupérer rue Alfred Dumeril, près du jardin des plantes.

n°53508859
mrmeth67
Mais qu'est ce qu'un club?
Posté le 08-06-2018 à 12:17:39  profilanswer

J'imagine que tu ne veux pas envoyer? :o

---------------
“Empezó la nueva era”
n°53509984
Struddel_
Posté le 08-06-2018 à 14:00:58  profilanswer

wade a écrit :

J'aime beaucoup les cafés que je fais avec, mais le topic me donne franchement envie de passer à la vitesse supérieure :D

J'habite à 30 km de Nantes, sud Loire, vers Vallet, si ça te dit de venir goûter t'es le bienvenu ;)

---------------
n°53511130
ours02
Posté le 08-06-2018 à 15:08:06  profilanswer

zblorb a écrit :

-un moulin ascaso mini i2 en panne, probablement cette pièce à remplacer. Déjà changée une fois, j'ai la flemme de démonter à nouveau.

- une machine expresso mokita express. Fonctionne bien, mais je n'arrive plus à dévisser la douchette pour la nettoyer, la tête de la vis est abîmée.

je crois que Trota va vouloir récupérer tout ça... :o  
sympa pour l'offre en tout cas  :jap:

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°53513164
Jesus Army
Posté le 08-06-2018 à 17:09:58  profilanswer

Proov a écrit :

Ah oui, ça fait longtemps que j'ai pas testé! Assez hard le Mandolino d'après mes souvenirs  :D  Mon torréfacteur local me disait que mélanger de l'arabica avec du robusta n'était vraiment pas une bonne idée, qu'on perdait les arômes doux / fruités / sucrés etc... Du coup lui il est assez opposé de mélanger du café bas de gamme dans du café + haut de gamme  :D  Après je peux le comprendre, il a un moulin Mahlkonig à 2000€ et une La Marzocco FB80 rouge dernier cri, donc c'est sur qu'avec ça on peut se faire plaisir sur du café de spécialité ^^ mais j'avoue qu'il m'a sûrement influencé inconsciemment :o  

Franchement si le mec réduit le robusta a du café bas de gamme, ça sent le mec qui se la joue et sait à moitié de quoi il parle. Réduire le robusta, qui est certe plus conciliant que l'arabica niveau climat et conditions atmosphériques à du café bas de gamme c'est n'importe quoi. C'est pas parce que le robusta permet plus facilement de le cultiver n'importe comment et n'importe où comme le pousse les industriels qui font du café bas de gamme (et qui ne mérite guère mieux comme les solubles) en grande quantité que c'est forcement toujours le cas...
Et c'est pas non plus le fait d'avoir du matos hors de prix qui fait de lui un bon barrista. La preuve t'as une rok et tu sors des trucs très bien, là où certains auront une double boiler E61 et feront n'importe quoi. En plus il n'est visiblement même pas capable de trouver du robusta de qualité. :o

n°53513894
Ydalb
In Crêpes n' Cidre I Trust!
Posté le 08-06-2018 à 18:17:39  profilanswer

Proov a écrit :

Commandé :sol:

gaston10241 a écrit :

Commandé :sol: ^2

---------------
:o
n°53514371
Struddel_
Posté le 08-06-2018 à 19:06:45  profilanswer

Jesus Army a écrit :

Franchement si le mec réduit le robusta a du café bas de gamme, ça sent le mec qui se la joue et sait à moitié de quoi il parle. Réduire le robusta, qui est certe plus conciliant que l'arabica niveau climat et conditions atmosphériques à du café bas de gamme c'est n'importe quoi. C'est pas parce que le robusta permet plus facilement de le cultiver n'importe comment et n'importe où comme le pousse les industriels qui font du café bas de gamme (et qui ne mérite guère mieux comme les solubles) en grande quantité que c'est forcement toujours le cas...
Et c'est pas non plus le fait d'avoir du matos hors de prix qui fait de lui un bon barrista. La preuve t'as une rok et tu sors des trucs très bien, là où certains auront une double boiler E61 et feront n'importe quoi. En plus il n'est visiblement même pas capable de trouver du robusta de qualité. :o

Carrément, y a du robusta de très bonne qualité, certains sont mêmes bien plus chers que la plupart des arabicas.

Après c'est le même débat que la torré claire Vs torré foncée, le robusta masque probablement certains arômes floraux et fruités mais apporte de la force et de l'amertume au café, comme une torré foncée. Pour ceux qui recherchent ces caractéristiques, c'est donc une bonne chose.

En fait ce qui me gêne dans les gens qui expliquent que les torré foncées et l'ajout du robusta ça donne un truc bas de gamme c'est qu'ils estiment que ceux qui apprécient ce qu'apportent ces deux choses ont mauvais goût en fait.

---------------
n°53514454
Jesus Army
Posté le 08-06-2018 à 19:15:57  profilanswer

Complètement d'accord. :jap:

Je comprends qu'ils puissent être fan d'un blue montain bien blond, mais ils ne devraient pas considérer que ceux qui ont d'autres goûts aiment le café de mauvaise qualité. Ces gens là ont souvent le même discours, Robusta = mauvais café et torré foncée = je cherche à masquer un mauvais café... :/ (Et puis on a les italiens de notre coté quand même :o [:cupra])

n°53514673
gaston1024​1
Posté le 08-06-2018 à 19:47:39  profilanswer

Struddel_ a écrit :

En fait ce qui me gêne dans les gens qui expliquent que les torré foncées et l'ajout du robusta ça donne un truc bas de gamme c'est qu'ils estiment que ceux qui apprécient ce qu'apportent ces deux choses ont mauvais goût en fait.

Jesus Army a écrit :

Ces gens là ont souvent le même discours, Robusta = mauvais café et torré foncée = je cherche à masquer un mauvais café... :/ (Et puis on a les italiens de notre coté quand même :o [:cupra])

Peut-être simplement parce que ça a été beaucoup le cas et que ça l'est encore aujourd'hui : quand on veut faire un café très bon marché, on y met du robusta. Parce que les variétés de robusta bon marché sont moins chères que les arabica bon marché.
Et le café qui en sort est bas de gamme, oui (voir Grand-Mère spécial matin ou les trucs du genre)

Oui le robusta a droit aussi à ses lettres de noblesse, mais en raison de son histoire, elles sont plus difficiles à acquérir.

---------------
n°53515032
Struddel_
Posté le 08-06-2018 à 20:49:32  profilanswer

Les raisons sont tout à fait compréhensibles oui, mais bon entre connaisseurs on est quand même capables de faire la distinction.

---------------
n°53516659
yimm
Posté le 09-06-2018 à 07:28:03  profilanswer

wade a écrit :

:D
Elle fait des bons cafés, difficile de louper le café avec celle la.  :)
J'ai l'impression que les cafés sortent toujours clairs malgré différents cafés / moutures, le visuel ne vend pas du rêve.  :cry:

---------------
??!?!!?!
n°53516665
gaston1024​1
Posté le 09-06-2018 à 07:31:47  profilanswer

yimm a écrit :

:D
Elle fait des bons cafés, difficile de louper le café avec celle la. :)
J'ai l'impression que les cafés sortent toujours clairs malgré différents cafés / moutures, le visuel ne vend pas du rêve. :cry:

Tu as mesuré la température en sortie de groupe ?

---------------
n°53518718
kronoob
Posté le 09-06-2018 à 15:18:39  profilanswer

zblorb a écrit :

Si tu es enclins à donner tout ca à un illustre inconnus (je lurke le topoc mais ce n'est pas avec ma cafetière à piston que je vais poster des photos d'espressos [:tinostar] ), je passe sur Toulouse le weekend prochain et je suis bien intéressé. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par kronoob le 09-06-2018 à 15:18:54

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°53518848
n@thou
Scandinavie ♥
Posté le 09-06-2018 à 15:35:05  profilanswer

n@thou a écrit :

Hello,

Je crois que j'ai un soucis sur ma machine Rancilio Audrey :/

Il y a quelques jours j'ai voulu lui faire un petit détartrage, donc mélange eau/vinaigre dans la réserve et j'ai fait un passage complet. L'eau sortait presque opaque au début puis claire ensuite. Probablement le calcaire qui s'en a allait donc nettoyage probablement utile. Rinçage x2 avec de l'eau en bouteille.

Dans la réserve sont plongés 3 tuyaux. Un tuyau simple, un avec un espèce de filtre et l'autre avec un tube en plastique. Pour rincer le filtre je l'ai secoué pour le vider de l'eau résiduelle.

Au redémarrage, la pompe a donc pris de l'air. Quelques claquements, le temps que ça se réamorce et repompe de l'eau.

Bref, je remets tout dans l'ordre après une bataille pour réamorcer la machine.

Je tente un 1er espresso avec un nouveau café (illy)... Un micro filet. Je suppose une mouture trop fine donc je recommence moins fin. Idem. 2 ou 3x...
Je repasse aujourd'hui sur un café que je connais, même chose. Micro filet 5 ou 6 secondes après le lancement de la machine.

Je pense à un manque de pression. Je teste avec le filtre aveugle. D'habitude je sens que ça force puis ça fuit un peu par le dessus du porte filtre... Les joints sont pas super étanches mais j'ai l'impression que c'est "classique" sur cette machine.
Bref, là aucune fuite, ça force pas.

Par contre l'eau ressort par le tuyau simple dans la réserve.
Du coup ça pompe dans la réserve, monte dans la pompe, passe dans le circuit pour revenir dans la réserve. Du coup la réserve devient peu à peu une réserve d'eau chaude :o

Donc pour faire une extraction qui nécessite de la pression, même scénario :/

Une idée d'où ça peut venir ? Et de comment y remédier ?

Merci :jap:

Petit retour sur mon soucis de pression, j'ai enfin eu le temps de m'en occuper.

Comme conseillé ici, j'ai tout démonté et nettoyé.
Joint Téflon pour remonter l'OPV.

Gros gain de pression. J'ai tenté une extraction, ça sort :)

Je suis loin du volume d'un double espresso mais j'avais changé x fois le réglage de mon moulin avant le démontage, pensant que ça venait de la finesse de la mouture.

À voir en réglant ça. Je reviens dans quelques jours :p

Merci en tous cas pour les conseils ! :jap:

Message édité par n@thou le 09-06-2018 à 15:37:14
n°53519334
Jesus Army
Posté le 09-06-2018 à 16:29:15  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Peut-être simplement parce que ça a été beaucoup le cas et que ça l'est encore aujourd'hui : quand on veut faire un café très bon marché, on y met du robusta. Parce que les variétés de robusta bon marché sont moins chères que les arabica bon marché.
Et le café qui en sort est bas de gamme, oui (voir Grand-Mère spécial matin ou les trucs du genre)

Oui le robusta a droit aussi à ses lettres de noblesse, mais en raison de son histoire, elles sont plus difficiles à acquérir.

Oui c'est ce que je voulais dire d'ailleurs dans mon message au dessus. Le robusta étant plus facile à cultiver, il sert généralement de base pour faire des mauvais cafés (les solubles, etc). Cela abaissant aussi de fait le cours de bourse du robusta. Mais qu'une personne qui se dit Barista ou Torrefacteur se limite à cette vision du robusta, et bien c'est inquiétant sur ses connaissances du cafés. Pas besoin d'être un expert pour savoir qu'on peut aussi trouver du bon robusta, cultivé dans d'excellentes conditions. Tout comme on trouve de mauvais arabicas car cultivés dans de mauvaises conditions...

Message édité par Jesus Army le 09-06-2018 à 16:29:43
n°53519469
totten15
Posté le 09-06-2018 à 16:48:53  profilanswer

Sauf que même un robusta de qualité n'aura jamais toute la subtilité aromatique d'un arabica... c'est bien parce qu'il est plus robuste qu'il est aussi moins qualitatif. donc moi je trouve ça plutôt rassurant venant d'un torréfacteur qui fait du cafe de spécialité.

n°53522631
zblorb
Posté le 09-06-2018 à 22:27:03  profilanswer

mrmeth67 a écrit :

J'imagine que tu ne veux pas envoyer? :o

Non, c'est bien plus simple en mains propres  ;)  

kronoob a écrit :

Si tu es enclins à donner tout ca à un illustre inconnus (je lurke le topoc mais ce n'est pas avec ma cafetière à piston que je vais poster des photos d'espressos [:tinostar] ), je passe sur Toulouse le weekend prochain et je suis bien intéressé. :jap:

Ok, pas de problème. C'est sûr que les habitués du topic doivent déjà être équipés :D  Je t'envoie un mp.

n°53523670
Struddel_
Posté le 10-06-2018 à 03:42:58  profilanswer

totten15 a écrit :

Sauf que même un robusta de qualité n'aura jamais toute la subtilité aromatique d'un arabica... c'est bien parce qu'il est plus robuste qu'il est aussi moins qualitatif. donc moi je trouve ça plutôt rassurant venant d'un torréfacteur qui fait du cafe de spécialité.

Les subtilités aromatiques d'un grain d'origine sont loin d'être les seules qualités gustatives d'un café, c'est ultra réducteur, donc ça montre que le barista s'arrête assez vite dans sa connaissance du café.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1228  1229  1230  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)