Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3308 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1202  1203  1204  ..  1996  1997  1998  1999  2000  2001
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°51311155
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 21-10-2017 à 06:23:16  profilanswer

Reprise du message précédent :
Après il ne faut pas non plus de focaliser sur la galette. Elle peut être un peu humide et le café très bon malgré tout. Ça dépend un peu aussi des cafés et de ses gouts. ;)

mood
Publicité
Posté le 21-10-2017 à 06:23:16  profilanswer

n°51311206
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 21-10-2017 à 07:48:29  profilanswer

:non: maintenant quand on n'a rien bu d'autre au royaume des aveugles les borgnes sont rois ;) en plus ou en moins comme tu veux ton tirage n'est pas terrible la pauvre crema sans densité et pour le coup blonding :sweat: mais ça va sûrement venir surtout si tu fais la démarche de trouver un vrai torréfacteur  :)

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°51311347
lone
Posté le 21-10-2017 à 09:13:12  profilanswer

Bon, j'ai nettement amélioré mes résultats en passant de 7 à 9gr et avec une mouture plus épaisse.
Mais ce grain a un gout de bar bon marcher, j'ai vraiment du mal, je reçois un assortiment aujourd'hui, ca va devenir plus interessant.

La TamperStation d'ECM a un défaut je trouve, elle manque de poids et bascule facilement, donc tassement en biais si on ne fait pas attention.
D'ailleurs ce matin, suite à un tassage (ça se dit?) en biais, j'ai du m'y reprendre 3 fois, résultat c'était tellement tassé que presque rien n'est passé à travers  :lol:  

Sinon j'ai mis une prise Wemo pour que la cafetière s'allume et se coupe seule. Ma femme est emballé par la vitesse à laquelle l'eau bouillante est délivrée (pour son thé).

n°51311355
yeyo
Posté le 21-10-2017 à 09:16:18  profilanswer

C'est pas des mélanges très riches en robusta ?

n°51312230
Oura_
Chien de haine
Posté le 21-10-2017 à 12:42:55  profilanswer

isologue a écrit :

:non: maintenant quand on n'a rien bu d'autre au royaume des aveugles les borgnes sont rois ;) en plus ou en moins comme tu veux ton tirage n'est pas terrible la pauvre crema sans densité et pour le coup blonding :sweat: mais ça va sûrement venir surtout si tu fais la démarche de trouver un vrai torréfacteur  :)

Merci pour les compliments mais tu présumes beaucoup de choses sans savoir. :non:  

Premièrement, comment arrives-tu à voir que la crema n'a pas de densité ? Tu ne vois que le dessus de la tasse (qui n'est pas transparente).

Deuxièmement concernant ma démarche de trouver un vrai torréfacteur, je suis allé chez des torréfacteurs de ma ville et j'ai goûté quasiment tous leurs cafés, seuls le Malabar des Indes et les mélanges italiens donnent des résultats satisfaisants mais avec un goût assez musclé et une amertume prononcée. J'ai testé également les cafés Pfaff et puis maintenant le Lucaffè et franchement il est plus doux et donne une belle crema. Après, ce n'est peut-être pas le meilleur mais en tout cas dès les premiers shots j'ai eu de bons résultats, d'où mon envie de partager cette photo.

n°51312265
r4yy
Geeek
Posté le 21-10-2017 à 12:48:58  profilanswer

Hello topic, je vais me séparer de mon moulin santos 6a, je voulais le revendre mais je n'ai aucune idée du prix que je pourrais en demandé, une idée?

---------------
If you're not part of the solution, there's good money to be made in prolonging the problem
n°51312944
Oura_
Chien de haine
Posté le 21-10-2017 à 14:50:09  profilanswer

isologue a écrit :

Un autre shot que je viens de réaliser ce midi, dans un verre cette fois-ci pour que tu puisses mieux voir. Alors ok pour le léger blonding sur la fin, j'ai du faire couler un peu plus longtemps car le verre était large, mais peux-tu toujours affirmer avec autant d'aplomb que ma crema est "pauvre" et "sans densité" ? Si c'est le cas alors j'attends tes suggestions pour pouvoir m'améliorer...
http://reho.st/preview/self/e6e8119ca4b01bcc20c66e975628bf5a411f8955.jpg

n°51316625
isologue
Posté le 22-10-2017 à 09:04:15  profilanswer

Oura_ a écrit :

Merci pour les compliments mais tu présumes beaucoup de choses sans savoir. :non:  

Premièrement, comment arrives-tu à voir que la crema n'a pas de densité ? Tu ne vois que le dessus de la tasse (qui n'est pas transparente).

Deuxièmement concernant ma démarche de trouver un vrai torréfacteur, je suis allé chez des torréfacteurs de ma ville et j'ai goûté quasiment tous leurs cafés, seuls le Malabar des Indes et les mélanges italiens donnent des résultats satisfaisants mais avec un goût assez musclé et une amertume prononcée. J'ai testé également les cafés Pfaff et puis maintenant le Lucaffè et franchement il est plus doux et donne une belle crema. Après, ce n'est peut-être pas le meilleur mais en tout cas dès les premiers shots j'ai eu de bons résultats, d'où mon envie de partager cette photo.

- Écoute si tu es satisfait du résultat amen mais ce que tu ne vois pas d'autres peuvent le voir et quand tu écris "J'ai testé également les cafés Pfaff et puis maintenant le Lucaffè et franchement il est plus doux et donne une belle crema." tu écris une absurdité de noob comme si les cafés Pfaff était un tout il y a dans un tel catalogue une cinquantaine de cafés tous différents autant que le blanc et le noir, le jour et la nuit, une Lada et une Audi et si Luccaffé est doux il devait être éventé :heink:  

Tu vois pas besoin de voir le dessous de la tasse pour voir une crema dense, tu présumes beaucoup de choses sans savoir :whistle:  

http://reho.st/self/56e5113e923edfdeb1f5f990ee47e122317387b2.jpg

---------------
n°51316928
Oura_
Chien de haine
Posté le 22-10-2017 à 10:38:11  profilanswer

isologue a écrit :

- Écoute si tu es satisfait du résultat amen mais ce que tu ne vois pas d'autres peuvent le voir et quand tu écris "J'ai testé également les cafés Pfaff et puis maintenant le Lucaffè et franchement il est plus doux et donne une belle crema." tu écris une absurdité de noob comme si les cafés Pfaff était un tout il y a dans un tel catalogue une cinquantaine de cafés tous différents autant que le blanc et le noir, le jour et la nuit, une Lada et une Audi et si Luccaffé est doux il devait être éventé :heink:  

Tu vois pas besoin de voir le dessous de la tasse pour voir une crema dense, tu présumes beaucoup de choses sans savoir :whistle:  

http://reho.st/self/56e5113e923edf [...] 7387b2.jpg

Pourquoi une telle agressivité ? :sarcastic: Je vais pas essayer plus de discuter avec toi visiblement c'est impossible, tu ne prends même pas le temps de répondre à mes questions.

n°51325067
isologue
Posté le 23-10-2017 à 07:29:52  profilanswer

Oura_ a écrit :

Pourquoi une telle agressivité ? :sarcastic: Je vais pas essayer plus de discuter avec toi visiblement c'est impossible, tu ne prends même pas le temps de répondre à mes questions.

- Ha, oui, tu me trouves agressif  :lol: Si tu as des questions à poser, tu les poses clairement et pas en présumant et tu te rends bien compte que de mettre dans le même sac toutes les variétés d'un torréfacteur tu ne peux pas être pris au sérieux par des amateurs avertis de ce forum autrement tu as un moteur de recherche et tu peux faire un tour sur la FP où tu devrais trouver quelques réponses.

---------------
mood
Publicité
Posté le 23-10-2017 à 07:29:52  profilanswer

n°51325404
Oura_
Chien de haine
Posté le 23-10-2017 à 09:10:10  profilanswer

J'en ai posée une très clairement, en postant une photo avec un verre, et tu n'as pas cru bon d'y répondre. Franchement, je suis ouvert à toute critique à partir du moment où cette dernière est argumentée et formulée sur un ton cordial. Quand on voit le ton de tes derniers posts, comment croire à l'avis d'un passionné désireux de partager ses conseils et pas à celui d'un gros troll ? [:heow]

n°51325470
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 23-10-2017 à 09:18:47  profilanswer

Euh ... vous êtes sûrs que vous ne mettez pas trop de robusta dans vos mélanges, tous les deux? :o

n°51325539
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 23-10-2017 à 09:27:42  profilanswer

En parlant de robusta, j'ai acheté un mélange à 100% pour ne pas mourir idiot. Du Maestoco. Bon vous allez me dire que c'était prévisible, mais seul comme ça c'est infect. :)

Par contre avant de mettre 1kg à la benne, on m'a offert au même moment un single origine Kona coffee de Hawaii. Comme toujours avec ce café, je l'ai trouvé beaucoup trop fruité et acide à mon goût. Du coup j'ai fait un petit mélange avec 25% de robusta, et le résultat est vraiment excellent. Acidité contenue et des petites notes de chocolat, top top. J'ai renouvelé l'expérience avec d'autres blend 100% arabica en ajoutant plus ou moins de robusta, et ça donne de très bon résultats sur certains cafés ! :)

n°51325844
morgani
Posté le 23-10-2017 à 09:59:54  profilanswer

Même constat avec le robusta de chez pfaff.

---------------
-=Mon topic ventes=-
n°51326025
yeyo
Posté le 23-10-2017 à 10:18:17  profilanswer

morgani a écrit :

Même constat avec le robusta de chez pfaff.

[:chtiungdor]  

Ils vendent du full robusta chez pfaff ?  Je pensais qu'ils vendait juste des blend avec max 30% de robusta.

n°51326344
morgani
Posté le 23-10-2017 à 10:44:44  profilanswer

En dernier dans la liste. Il vient du Vietnam.

---------------
-=Mon topic ventes=-
n°51326873
gsans
Slow food... slow....
Posté le 23-10-2017 à 11:28:38  profilanswer

Hier midi j'ai réussi à sortir une jolie tasse avec la Rancilio Audrey... (je teste avec du Malongo goût Italien), putain elle est vraiment capricieuse au niveau du dosage de la mouture et de sa finesse... si tu as le malheur d'en mettre trop, ça fuit, ou sinon, c'est un bon jus de chaussette qui sort....

C'est moins simple qu'avec la Brasilia (pas le même groupe non plus).

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°51327692
ilium
Candeur et décadence
Posté le 23-10-2017 à 13:02:30  profilanswer

L'Audrey a le même groupe que la Silvia?

n°51327746
gsans
Slow food... slow....
Posté le 23-10-2017 à 13:07:14  profilanswer

ilium a écrit :

L'Audrey a le même groupe que la Silvia?

La Silvia descend de l'Audrey et de la Nancy ;)

---------------
n°51328284
ilium
Candeur et décadence
Posté le 23-10-2017 à 13:54:35  profilanswer

Ca je savais mais justement est-ce que c'est le même? Parce que la Silvia a le défaut du temp surfing mais je n'ai pas de problème de dosage ni de mouture.

n°51329416
gsans
Slow food... slow....
Posté le 23-10-2017 à 15:38:14  profilanswer

ilium a écrit :

Ca je savais mais justement est-ce que c'est le même? Parce que la Silvia a le défaut du temp surfing mais je n'ai pas de problème de dosage ni de mouture.

J'ai un pid sur l'Audrey, donc pas de soucis de Temps surfing, en lisant plusieurs test, Audrey et Silvia sont assez exigeantes visiblement...

---------------
n°51331093
ilium
Candeur et décadence
Posté le 23-10-2017 à 18:19:11  profilanswer

Ah... alors je dois être doué  [:killerspre] ou alors c'est parce que j'ai eu d'autres machines avant mais j'ai eu beaucoup plus de mal à trouver mes marques sur l'Oscar. :spamafote:

n°51331558
David7578
Posté le 23-10-2017 à 19:23:39  profilanswer

gsans a écrit :

J'ai un pid sur l'Audrey, donc pas de soucis de Temps surfing, en lisant plusieurs test, Audrey et Silvia sont assez exigeantes visiblement...

Une Silvia avec PID perd sa signature... j’en ai fait l’expérience.
Mais sans PID, même si on maitrise le TS, ce qui est assez simple, elle manque cruellement de confort d’utilisation.
A chacun du coup de choisir en fonction de ses compétences et critères.

n°51331703
yeyo
Posté le 23-10-2017 à 19:41:02  profilanswer

Perso la Silvia n'est pas particulièrement farouche non plus quand on prend du bon café :)

n°51333916
isologue
Posté le 24-10-2017 à 07:35:48  profilanswer

Oura_ a écrit :

J'en ai posée une très clairement, en postant une photo avec un verre, et tu n'as pas cru bon d'y répondre. Franchement, je suis ouvert à toute critique à partir du moment où cette dernière est argumentée et formulée sur un ton cordial. Quand on voit le ton de tes derniers posts, comment croire à l'avis d'un passionné désireux de partager ses conseils et pas à celui d'un gros troll ? [:heow]

- Je n'ai pas répondu ton post car comment dirais-je la réponse se trouvait déjà dans le mien, c'est pas un shoot réussi mais ça aurait probablement envenimé la chose, donc je me suis abstenu, il n'est pas difficile de faire ce genre d'extraction mais le blonding complètement envahissant laisse supputer qu'avec la crema le tout était pas forcément buvable mais je pense que comme je te conseillais, balade-toi sur la FP et à travers les pages du forum, je vais en rester là avec toi  :hello:

---------------
n°51334166
gsans
Slow food... slow....
Posté le 24-10-2017 à 08:38:47  profilanswer

yeyo a écrit :

Perso la Silvia n'est pas particulièrement farouche non plus quand on prend du bon café :)

Effectivement, mon café n'était plus très frais, là avec le Malongo acheté ce we, c'est beaucoup plus simple.

---------------
n°51335191
Oura_
Chien de haine
Posté le 24-10-2017 à 10:26:59  profilanswer

isologue a écrit :

- Je n'ai pas répondu ton post car comment dirais-je la réponse se trouvait déjà dans le mien,

Justement, non. M'interpeller comme tu l'as fait avec un jugement qui semble formulé à l'emporte-pièce et un ton légèrement condescendant sans argumentaire derrière s'apparente à du troll sur un forum tel que HFR. En plus ta volonté de me faire passer pour un noob en présumant de ce que j'ai pu faire ou pas faire et en extrapolant sur un micro bout de phrase que j'ai faite concernant les cafés Pfaff renforce encore le côté trollesque de tes interventions. Bref, passons à la suite.

isologue a écrit :

c'est pas un shoot réussi mais ça aurait probablement envenimé la chose, donc je me suis abstenu, il n'est pas difficile de faire ce genre d'extraction mais le blonding complètement envahissant laisse supputer qu'avec la crema le tout était pas forcément buvable mais je pense que comme je te conseillais, balade-toi sur la FP et à travers les pages du forum, je vais en rester là avec toi  :hello:

Le rôle d'un topic comme celui-ci n'est-il pas justement de pouvoir poser des questions en direct à des passionnés qui ont l'habitude ? Pour ta gouverne j'ai déjà parcouru la FP de long en large et évidemment cela ne peut suffire même si ça donne pas mal d'éléments pour s'améliorer. Maintenant, que tu me dises que mes shots ne sont pas terribles car le blonding est important, c'est bien et je te crois volontiers, donner quelques pistes c'est encore mieux :
- faut-il augmenter la quantité de café dans le filtre ?
- faut-il raccourcir la durée d'extraction ?
- ou est-ce que tout simplement le lucaffè est mauvais ?  
J'ai testé pas mal de cafés et justement je trouvais que celui-ci produisait pas mal de crema, + que d'autres mélanges 100% arabica, et ce sans devoir trop tâtonner. Personnellement ce qui m'intéresse est de retrouver le caffè que l'on peut boire dans les cafés en Italie. En ce moment je teste le Vergnano 1882 et pour l'instant et comparativement ce n'est pas terrible du tout, crema légère, amertume prononcée. Bon, j'ai encore d'autres paquets de différentes marques et torréfacteurs à tester derrière mais j'ai l'impression que ma préférence va à des blend qui contiennent une part de robusta.

n°51338126
ilium
Candeur et décadence
Posté le 24-10-2017 à 14:30:30  profilanswer

David7578 a écrit :

Une Silvia avec PID perd sa signature... j’en ai fait l’expérience.
Mais sans PID, même si on maitrise le TS, ce qui est assez simple, elle manque cruellement de confort d’utilisation.
A chacun du coup de choisir en fonction de ses compétences et critères.

C'est quoi perdre sa signature (juste pour être sur de comprendre parce que je n'ai pas lu cela a priori)?  [:epok]  
Par contre, en dehors du temp surfing, elle n'est AMHA ni plus difficile ni plus exigente qu'une autre. :spamafote:

yeyo a écrit :

+1

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 24-10-2017 à 14:31:14
n°51341897
David7578
Posté le 24-10-2017 à 20:19:00  profilanswer

ilium a écrit :

C'est quoi perdre sa signature (juste pour être sur de comprendre parce que je n'ai pas lu cela a priori)?  [:epok]  
Par contre, en dehors du temp surfing, elle n'est AMHA ni plus difficile ni plus exigente qu'une autre. :spamafote:

J’ai trouvé que le PID gomme le pic de température au début de l’extraction et le résultat en tasse est donc différent.
Après je compare le confort d’utilisation (pas équivalent à la facilité...) à celle d’une S27 raccordée au réseau et évacuation... :o

n°51347983
ilium
Candeur et décadence
Posté le 25-10-2017 à 13:17:08  profilanswer

Avec le temp surfing, n'est-on pas justement censé gommer les pics et partir d'une température plus basse (sachant que sauf énorme chaudière, la température varie forcément au moins un peu au cours de l'extraction)?

n°51348360
methode c
Posté le 25-10-2017 à 13:45:36  profilanswer

J'ai du mal à comprendre d'où pourrait venir un pic de température en début d'extraction, une fois la machine à température.

Et un PID, en soit, ça ne veut pas dire grand chose. Tu peux obtenir de tout suivant les réglages, même des choses catastrophiques.

Message cité 1 fois
Message édité par methode c le 25-10-2017 à 13:49:33
n°51349233
gsans
Slow food... slow....
Posté le 25-10-2017 à 14:35:44  profilanswer

Le pid sur l'Audrey, fait que je maintient une température de 100°c au niveau de la chaudière, ce qui normalement (je n'ai pas mesuré en tasse encore) devrait me mettre entre 90 et 95°c en tasse.

---------------
n°51349790
yeyo
Posté le 25-10-2017 à 15:06:34  profilanswer

methode c a écrit :

J'ai du mal à comprendre d'où pourrait venir un pic de température en début d'extraction, une fois la machine à température.

Et un PID, en soit, ça ne veut pas dire grand chose. Tu peux obtenir de tout suivant les réglages, même des choses catastrophiques.

En fait, si ça veut dire quelque chose :)

Ça veut dire correcteur Proportionnelle Intégrale Dérivée et dans les fait ça fonctionne de la façon suivante : ça vient analysée ces trois composantes pour essayer de sortir une valeur cible stable en sortie. Dans le cas d'une machine expresso, ça vise à stabiliser la température de l'eau (de la chaudière puisque la sonde est souvent à ce niveau) en activant ou coupant le courant de la résistance.  

La Silvia qui a son comportement propre sans PIP a été pensée avec un profil thermique d'extraction (sans doute avec une montée de la température en début d'extraction pour anticiper la baisse de température qui va suivre pendant l'extraction). Le PID va mesurer cette augmentation et couper le courant de la résistance, ce qui va avoir pour effet de lisser ce pique. Il demandera à la résistance de se rallumer un peu plus tard pour remonter la température...

Tout ça pour dire que tu as probablement deux profils thermiques très différents en fonction de si tu branches un PID ou non (en même temps c'est le but #captainobvious). Après pour dire lequel est le meilleur... les goûts et les couleurs, les habitudes de chacun (certaines personnes doivent avoir une routine parfaitement adaptée au profil de la Silvia sans PID), sans doute le type de café aussi (j'imagine que des cafés doivent mieux vivre ce pique de température que d'autres).

:jap:

n°51350288
gsans
Slow food... slow....
Posté le 25-10-2017 à 15:37:05  profilanswer

ce "pic" non ?  :)

---------------
n°51351280
methode c
Posté le 25-10-2017 à 16:46:28  profilanswer

yeyo a écrit :

Ça veut dire correcteur Proportionnelle Intégrale Dérivée et dans les fait ça fonctionne de la façon suivante : ça vient analysée ces trois composantes pour essayer de sortir une valeur cible stable en sortie. Dans le cas d'une machine expresso, ça vise à stabiliser la température de l'eau (de la chaudière puisque la sonde est souvent à ce niveau) en activant ou coupant le courant de la résistance.  

Merci, ça je sais bien :D
Mais quand on me dit "j'ai ajouté un PID", quid des réglages des gains justement ? Ziegler-Nichols :o ? Un PID mal réglé ça peut avoir un temps d'établissement très long, un dépassement important, une erreur significative voire être carrément instable.

n°51351674
yeyo
Posté le 25-10-2017 à 17:16:46  profilanswer

methode c a écrit :

Merci, ça je sais bien :D
Mais quand on me dit "j'ai ajouté un PID", quid des réglages des gains justement ? Ziegler-Nichols :o ? Un PID mal réglé ça peut avoir un temps d'établissement très long, un dépassement important, une erreur significative voire être carrément instable.

Bahhh oui il faut le régler :o  

En général les gens qui installent un PID sur une machine expresso suivent plus ou moins la même démarche qui vise à donner une température qui colle au plus juste et au plus vite à la consigne. C'est standard et assez documenté sur internet (pas besoin de resortir ses cours) :)

Et oui certains sont plus ou moins mal réglés, mais globalement, ils modifient la courbe de température lors d'une extraction et ont tendance à la minimiser ses écarts avec la consigne (à part les cas ou le PID est particulièrement mal réglé).

n°51354282
yeyo
Posté le 25-10-2017 à 22:33:26  profilanswer

En me perdant sur Internet, je suis tombé sur ça  :love:  :love:  :love:  

https://www.silvia-pi.com/iot/blog/

n°51354548
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 25-10-2017 à 23:08:36  profilanswer

yeyo a écrit :

Ben écoute, je débute avec une Silvia, et ce que tu dis confirme ma faible expérience.

Protocole : dans l'attente d'un moulin Santos, je tourne provisoirement la manivelle d'un Hario réglé "gros", j'ai lu que la Silvia était super difficile sur la mouture, mais je fais avec en attendant le Santos.

Pour me faire la main j'ai commencé avec des grains de GS que j'avais en stock (du Malongo bio "La Tierra", du Lavazza Oro, et autres merdes).
Outre le fait que j'obtenais de la merde imbuvable, ça passait beaucoup trop vite même en tassant bien, genre 15 secondes.

Après quelques jours de découragement, j'ai ouvert les paquets de café frais torréfié medium de chez Lugat, et là, le résultat est fruité et harmonieux avec une crema que j'estime potable pour un début, dense et zébrée.
Mention spéciale pour le mélange primeur (Brésil, Éthiopie), le Huehuetenango, et le Malabar bien que plus doux. J'en ai plein d'autres à tester (bench de 10 cafés Lugat en cours).
Jusqu'à présent je n'ai pas aimé l’âpreté du Wahgi (Papouasie Nouvelle-Guinée) et moyennement apprécié le Red Candy (Brésil, Éthiopie) que je trouve trop typé acidulé fruits rouges.
Pour l'instant j'essaie de gérer un minimum le TS mais sans pinailler : je flushe, le voyant passe orange puis s'éteint pendant que je tasse, et j'envoie le jus.

Merci d'avoir lu ce petit CR de débutant Silva + cafés Lugat.

TL;DR : Passés les premiers jus de chaussette, et une fois la bonne mouture trouvée avec la manivelle de mon Hario + un bon tassage, je sors maintenant 100% de cafés bien extraits, 14g en 2 tasses, 7g en bottomless+Marzocco.
La qualité du café joue beaucoup mais ne fait pas tout.

n°51354881
ilium
Candeur et décadence
Posté le 26-10-2017 à 00:02:30  profilanswer

yeyo a écrit :

La Silvia qui a son comportement propre sans PIP a été pensée avec un profil thermique d'extraction (sans doute avec une montée de la température en début d'extraction pour anticiper la baisse de température qui va suivre pendant l'extraction). Le PID va mesurer cette augmentation et couper le courant de la résistance, ce qui va avoir pour effet de lisser ce pique. Il demandera à la résistance de se rallumer un peu plus tard pour remonter la température...

Tout ça pour dire que tu as probablement deux profils thermiques très différents en fonction de si tu branches un PID ou non (en même temps c'est le but #captainobvious). Après pour dire lequel est le meilleur... les goûts et les couleurs, les habitudes de chacun (certaines personnes doivent avoir une routine parfaitement adaptée au profil de la Silvia sans PID), sans doute le type de café aussi (j'imagine que des cafés doivent mieux vivre ce pique de température que d'autres).

Sauf qu'en l'état on ne quantifie pas les 2 profils de température et on reste sur des spéculations quant à leurs différences, a fortiori sur l'effet de ces différences supposées. En outre, le PID ne garantit pas une température constante mais des valeurs plus stables dans la chaudière, accessoirement fonction du réglage d'icelui, et cela reste évidemment théorique car la résistance a de l'inertie et si elle doit se déclencher au milieu de l'extraction (ce qui peut se produire avec ou sans PID), j'ai comme un doute sur l'effet sur l'extraction en cours (même si le PID sauf réglage cata est censé lisser ça). A contrario, je ne suis pas sûr que retirer 25ml d'une chaudière de 300ml dans une machine globalement chaude déclenche un pic et en fait de pic on pourrait bien avoir une légère courbe descendante (edit: sur un double, ça peut être 50ml ce qui même avec une machine chaude pourrait changer la donne).

Enfin, sans PID on parle d'un profil de température alors qu'il y en a des dizaines puisque l'écart entre les températures min et max dans la chaudière est assez important (je n'ai plus les valeurs en tête et la flemme de chercher). Autrement dit, selon le temp surfing, on pourrait bien avoir un profil d'extraction à peu près identique avec ou sans PID ou des différences insuffisantes pour créer une différence d'extraction notable.

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 26-10-2017 à 00:20:43
n°51355907
yeyo
Posté le 26-10-2017 à 09:26:50  profilanswer

ilium a écrit :

Sauf qu'en l'état on ne quantifie pas les 2 profils de température et on reste sur des spéculations quant à leurs différences, a fortiori sur l'effet de ces différences supposées. En outre, le PID ne garantit pas une température constante mais des valeurs plus stables dans la chaudière, accessoirement fonction du réglage d'icelui, et cela reste évidemment théorique car la résistance a de l'inertie et si elle doit se déclencher au milieu de l'extraction (ce qui peut se produire avec ou sans PID), j'ai comme un doute sur l'effet sur l'extraction en cours (même si le PID sauf réglage cata est censé lisser ça). A contrario, je ne suis pas sûr que retirer 25ml d'une chaudière de 300ml dans une machine globalement chaude déclenche un pic et en fait de pic on pourrait bien avoir une légère courbe descendante (edit: sur un double, ça peut être 50ml ce qui même avec une machine chaude pourrait changer la donne).

Enfin, sans PID on parle d'un profil de température alors qu'il y en a des dizaines puisque l'écart entre les températures min et max dans la chaudière est assez important (je n'ai plus les valeurs en tête et la flemme de chercher). Autrement dit, selon le temp surfing, on pourrait bien avoir un profil d'extraction à peu près identique avec ou sans PID ou des différences insuffisantes pour créer une différence d'extraction notable.

Je suis globalement d'accord avec ton analyse  :)  

Tout à fait d'accord avec les éléments suivants :
- Sans PID, il n'y a pas une courbe d'extraction mais plusieurs (cf. temp surfing)
- Le PID ne rend pas totalement constante la courbe d'extraction mais à tendance à la "lisser" autour de la consigne
- Oui sur un café court avec une machine bien chaude et le bon temp surfing, les profils d'extraction avec et sans PID doivent pouvoir être très proches.

Je nuancerai par contre le point sur le renouvellement de l'eau lors d'une extraction est loin d'être négligeable. 25ml sur 300ml, ça fait plus ou moins 8% sachant que l'eau dans le réservoir est souvent entre 15 et 20°, c'est très loin d'être négligeable. Et puis, on est nombreux à faire souvent des doubles et pas des simples, pas mal de gens dépassent assez largement les 25ml... certaines chaudières sont en 250 ml... donc on peut assez souvent se retrouver avec 70 ml voir 100ml renouvelés dans une chaudière de 25ml lors d'une extraction. D'ailleurs même avec un PID, on constate une nette diminution de la température pendant l'extraction.

n°51377372
sourix
Posté le 28-10-2017 à 07:59:06  profilanswer

lone a écrit :

Alors ca y est, j'ai reçu ce matin la config suivante :
une ECM Synchronika et son moulin ECM S-Automatik 64 + les accessoires ECM qui vont bien : le Tamper Pressure Regulated et la Station de tassage Tamperstation Aluminium.

Je vous demande un peu d'indulgence, c'est ma première manuelle et je tâtonne au point que certains risquent de sourire en lisant mes quelques questions,
commençons par quelques photos :

http://www.veiry.net/ECM1.jpg
http://www.veiry.net/ECM2.jpg
http://www.veiry.net/ECM3.jpg

Donc par défaut, elle est réglé à 93° et on a 12,3 bar
Le broyeur me délivre 14gr pour 2 tasses ce qui donne environs 26 secondes d'extraction pour 2 tasses demi pleines.
Il faut que je change de balance, la mienne est trop imprécise.

Je m'entraine avec un mélange Italien, quelques questions :
1: Je dois utiliser une spatule en plastique pour extraire le filtre du porte filtre, normal ?? avec les doigts, ongles, impossible
2: Pendant que la machine chauffe, le porte filtre ne dois pas être sur la machine, exact ?
3: J'ai l'impression que le galet est un peu trop humide, qu'est ce qui fait qu'un galet est sec ou humide ?  mouture trop fine trop épaisse ?
4: Que pensez vous de mes premiers cafés (photos 3) ? c'est l'un de mes premier essai.
5: Avez-vous des conseils ? Température 93° c'est bien ? J'ai laissé le tout chauffer 30mn mais elle est a température en 15mn.
6: Le broyeurs, le réglage se fait bien en ordre de marche ? Donc en "gâchant" du grain.

Pour ce qui est purement matériel :
Emballage au top, livrée avec un Tamper en Alu de belle facture,
tout est lourd, épais, la qualité générale est assez impressionnante, mon ancienne Auto de chez Jura parait être un jouet pour enfant à coté (Plastok).  
Elle est très profonde (49cm), j'ai du la poser sur une planche sinon elle dépassait de mon plan de travail.
Je n'ai pas encore testé tout ce qui est lacté et j'attends d'autres cafés, celui-ci étant trop corsé pour ma femme.

Voilà, je suis ouvert à tout conseils, avis, je ne demande qu'à apprendre.
Merci par avance.

Photos tres sympa :) petite question, comment cela se fait que tu sois parti sur cette marque ? (avant que tu postes je ne connaissais pas ECM) le moulin a l air tres sympa, je sais pas ce qu il donne par rapport a un fiorenzato, en tous cas tes premiers shoot sont tres prometteurs !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1202  1203  1204  ..  1996  1997  1998  1999  2000  2001

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)