Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1990 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1179  1180  1181  ..  1996  1997  1998  1999  2000  2001
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°49957206
sharkybill​y
Posté le 05-06-2017 à 10:57:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

isologue a écrit :

- Bein si la température de l'eau au moins :D

J'ai du me relire mais j'ai bien précisé : "d'autre"  [:panzani gino]

mood
Publicité
Posté le 05-06-2017 à 10:57:12  profilanswer

n°49957239
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2017 à 11:01:50  answer

Baddy : tente de de nettoyer l'EV en question :jap:

n°49957302
baddy
Posté le 05-06-2017 à 11:10:26  profilanswer

Une méthode particulière? un produit? J'ai de l'acide chlorhydrique, c'est trop fort?

n°49957332
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 05-06-2017 à 11:14:58  profilanswer

- Sodomiseur  de diptères va [:bidem]

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°49957469
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2017 à 11:30:49  answer

baddy a écrit :

Une méthode particulière? un produit? J'ai de l'acide chlorhydrique, c'est trop fort?

Démontage et passage des pièces métalliques (sans les joints) à l'acide citrique.

n°49958430
sam_barton
Posté le 05-06-2017 à 13:07:34  profilanswer

C'est peut être tout simplement la pompe qui est morte ? Elle peut faire du bruit et ne plus rien pousser...

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°49958494
baddy
Posté le 05-06-2017 à 13:14:09  profilanswer

La pompe est OK.

J'ai du mieux après nettoyage de la pièce en question, ça pisse au niveau de la douche.

J'ai commandé de l'acide citrique pour faire ça bien et ma Gaggia ne boira plus que de la volvic à l'avenir !

n°49959755
tr3nt
Posté le 05-06-2017 à 15:26:18  profilanswer

baddy a écrit :

Salut tout le monde :)

J'ai une Gaggia Classic depuis un peu plus de 2 ans, ce matin au moment de me faire un café, patatra, la pression monte dans la chaudière mais quand j'active le bouton café ca coince :/

J'ai le bruit normal du passage du café pendant 3 secondes puis on sent que ça ne passe pas, la pompe pousse, "sature" (bruit qui baisse) et j'ai rien en sortie de la douche.

Ce que j'ai fait pour le moment:

Viré la douche, idem (j'en ai profité pour nettoyer)

-> Démontage complet de la machine
-> Démontage des deux vannes vissées sur le coté:
http://protofusion.org/wordpress/w [...] 00x333.jpg
(pas exactement la mienne, version plus récente, pas de laiton)
-> Ouverture de la chaudière : pleine de calcaire :/ nettoyé aussi

Une fois la chaudière nettoyée, remontage complet (paye ton sac de noeuds le faisceau :o )

Verdict : même symptomes, content d'avoir démonté la machine, c'est pas compliqué si on est méticuleux sur le repérage des prises.

À noter que la sortie vapeur/eau chaude marche bien.

Je penche pour une panne de la vanne de droite sur la photo si dessus, entartrée parce que je suis un naze qui fait tourner sa machine à l'eau du robinet (j'habitait en suède l'année dernière, 0 calcaire, mais j'ai déménagé en Alsace et ça pique ici).
Mon dernier gros détartrage date d'août dernier (je sais [:major dutch] ).

Merci d'avance pour vos conseils :hello:

T'as essayé de souffler dans ta valve ev3 ? Sur ma Gaggia classic j'avais une saleté dedans, et c'est reparti direct après...

n°49959929
baddy
Posté le 05-06-2017 à 15:42:36  profilanswer

Oui j'avais soufflé, une buse OK, l'autre KO. Après un passage au produit anti-calcaire et un cure dent ça passe.

n°49960066
yeyo
Posté le 05-06-2017 à 15:54:50  profilanswer

50€ il faut bien les chercher quand même :)

Ces machines ont de plus en plus la côte.

mood
Publicité
Posté le 05-06-2017 à 15:54:50  profilanswer

n°49960855
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2017 à 17:16:09  answer

Imaginons que je confonde l'amertume et l'acidité :o, qu'est-ce qui expliquerait une trop forte acidité "subite" ?

yeyo a écrit :

50€ il faut bien les chercher quand même :)

Ces machines ont de plus en plus la côte.

Oui, j'admets qu'il ne faut pas être pressé.

n°49961002
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2017 à 17:28:28  answer

Cadeau pour 100 euros, mais faut se dépêcher d'appeler :

http://www.leboncoin.fr/vi/1144993958.htm

n°49961133
Robbb
Posté le 05-06-2017 à 17:40:38  profilanswer

J'ai envoyé un mail, on verra bien. Je te fais une confiance aveugle, ne connaissant absolument pas la machine ! :o

Spoiler :

Ni rien du tout à ce petit monde en fait  :D

---------------
Achats - Ventes - Feedbacks : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t23239416
n°49961150
HipiPeep
Posté le 05-06-2017 à 17:41:26  profilanswer

C'est une pl042em et non pl041em, y'a un moulin intégré (il vaut qque chose le moulin ?)  [:hipipeep:1]  
Belle affaire oui ...

---------------
j'ai envie de lui envoyer une carte qui se déplie avec des paillettes roses dedans tellement il est chou (PdB)
n°49961215
isologue
Posté le 05-06-2017 à 17:46:37  profilanswer

- Amertume et acidité sont pas tout à fait l'inverse l'un de l'autre mais presque, pas mal confondent, amère en supposant que tu sucres ton café, tu as l’impression qu'il n'est pas assez sucré, si tu as goûté des oranges amères ou des amandes amères, le chocolat noir à % élevé le pain brulé, l'artichaut enfin tu vois le genre ! L'acidulé ou acidité, c'est pas exemple les groseilles, le citron, certains pamplemousses, les pommes vertes, etc. l'acidité dans le café peut venir de la variété, typiquement le Kenya, certains maragogype est techniquement d'un café pas assez grillé, torréfié trop clair ou périmé ou trop peu de mouture, moulu trop gros, extraction trop rapide, eau pas assez chaude, pas assez serrré en bref ou trop d'eau, etc.

Message cité 1 fois
Message édité par isologue le 06-06-2017 à 07:09:49

---------------
n°49961235
isologue
Posté le 05-06-2017 à 17:48:02  profilanswer

:pt1cable:

Message édité par isologue le 05-06-2017 à 17:48:44

---------------
n°49961319
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2017 à 17:53:58  answer

HipiPeep a écrit :

C'est une pl042em et non pl041em, y'a un moulin intégré (il vaut qque chose le moulin ?) [:hipipeep:1]
Belle affaire oui ...

Le moulin n'est sans doute pas terrible, mais la machine est bien la même non ?

n°49961327
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2017 à 17:54:47  answer

isologue a écrit :

- Amertume et acidité sont pas tout à fait l'inverse l'un de l'autre mais presque, pas mal confondent, amère en supposant que tu sucres ton café, tu as l’impression qu'il n'est pas assez sucré, si tu as goûté des oranges amères ou des amandes amères, le chocolat noir à % élevé le pain brulé, l'artichaut enfin tu vois le genre ! L'acidulé ou acidité, c'est pas exemple les groseilles, le citron, certains pamplemousses, les pommes vertes, etc. l'acidité dans le café peut venir de la variété, typiquement le Kenya, certains maragogype est techniquement d'un café pas assez grillé, torréfié trop clair ou périmé ou trop peut de mouture, moulu trop gros, extraction trop rapide, eau pas assez chaude, pas assez serrré en bref ou trop d'eau, etc.

Merci pour ces éclaircissements !

n°49961945
Gauteng
Posté le 05-06-2017 à 18:55:39  profilanswer

C'est moi ou le porte filtre a l'air vraiment fin?

n°49964475
N@thou
Scandinavie ♥
Posté le 05-06-2017 à 23:22:11  profilanswer

Je reviens avec ma petite Audrey. :whistle:

J'ai nettoyé les circuits comme on en parlait page précédente avec du vinaigre blanc, n'ayant pas vu d'acide citrique en GMS (et plusieurs rinçages, aucun goût, nickel)

Le temps de chauffe a été très rapide, j'avais mis de l'eau chaude directement dans la réserve, peut être que ça a aidé...?
J'appuie sur le 3eme bouton, c'est très bruyant les premières secondes, le temps que la pompe s'amorce je pense. Quelques secondes plus tard tard, un bruit plus tolérable. Un peu plus fort que la Senseo quand même, je vais devoir prévenir ma copine :o

Ca coule bien, mais ça coule sans s'arrêter. Je peux donc vider la réserve en 1 pression. Est ce que c'est normal ?
Et d'ailleurs, j'ai l'alerte "manque d'eau" alors qu'il reste pas mal d'eau dans le bac. Mais c'est pas très grave.

En revanche avec le bouton de vapeur, il ne se passe rien tant que je n'ouvre pas le robinet noir en haut. Je suppose que c'est normal ?
Pour faire couler l'eau, il peut rester ouvert.

À noter que ces tests sont faits sans porte filtre.
J'ai testé un coup avec un filtre dans le porte filtre vissé au groupe, aucun changement j'ai donc fait mon nettoyage et mon rinçage, groupe nu.

Édit : après quelques recherches, il s'avère que l'écoulement continue est normal, c'est donc à moi d'arrêter l'extraction.
Donc si pour 1 tasse dans le filtre 1 tasse il faut environ 8g de café pour 25 secondes d'extraction, pour 2 tasses dans le filtre 2 tasses, ça passe à 16g pour 50s ?
Logique imparable mais ça nécessite de rester devant la machine presque 1 minute pour compter...
J'avais pas dû voir ce détail avant l'achat :o

Ceci dit, ça m'aurait pas freiné pour autant
:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par N@thou le 06-06-2017 à 00:18:29
n°49964940
yeyo
Posté le 06-06-2017 à 00:50:42  profilanswer

Pour un 2 tasses, il faut 16g (voir un peu/bien plus) et toujours 25s :)

n°49964943
yeyo
Posté le 06-06-2017 à 00:51:10  profilanswer

Au fait, je commence à me pencher sur le sujet des tasses. Vous utilisez quoi ?

n°49964997
N@thou
Scandinavie ♥
Posté le 06-06-2017 à 01:07:26  profilanswer

yeyo a écrit :

Sachant qu'avec 1 tasse les 2 becs versent au même endroit, avec 2 tasses on 1 bec par tasse donc on divise la quantité...
Comment se fait il qu'on obtienne 2x plus de volume du coup pour remplir les 2 tasses ?

:??:

Message cité 1 fois
Message édité par N@thou le 06-06-2017 à 01:17:33
n°49965111
sam_barton
Posté le 06-06-2017 à 01:49:06  profilanswer

yeyo a écrit :

Au fait, je commence à me pencher sur le sujet des tasses. Vous utilisez quoi ?

J'utilise celles vendues par Cataldi  ;)

---------------
n°49965121
yeyo
Posté le 06-06-2017 à 01:55:53  profilanswer

N@thou a écrit :

Sachant qu'avec 1 tasse les 2 becs versent au même endroit, avec 2 tasses on 1 bec par tasse donc on divise la quantité...  
Comment se fait il qu'on obtienne 2x plus de volume du coup pour remplir les 2 tasses ?

:??:

Deux fois plus de café, même pression, même pression d'extraction  :jap:  

Après en fonction du type de filtre utilisé, il faut adapter la finesse de la mouture pour passer de l'un à l'autre.

Le conseil qui est souvent donné est de commencer sur du deux tasses (qui est plus simple à maîtriser) avant de pouvoir alterner avec du 1T. Entre temps, tu auras pris le coup de main et saisie le principe.  

n°49965129
yeyo
Posté le 06-06-2017 à 02:01:02  profilanswer

sam_barton a écrit :

J'utilise celles vendues par Cataldi  ;)

J'ai quelque chose qui ressemble à celle-ci :  

http://www.caffe-cataldi.fr/fr/tas [...] -iris.html

Mais je ne sais même plus d’où elles viennent. Ikéa ? Elle font autour de 150g. Aucune inscription dessus.

Je commence à me dire que je prendrai bien des tasses un peu plus quali... Kimbo ? Ou alors prendre de belles tasses décorées comme ce que fait illy.  :wahoo:  

n°49965214
sam_barton
Posté le 06-06-2017 à 03:16:49  profilanswer

J'ai celle-ci :
http://www.caffe-cataldi.fr/fr/tas [...] laine.html

165gr à la pesée  :jap:

---------------
n°49965333
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 06-06-2017 à 07:01:52  profilanswer

N@thou a écrit :

Je reviens avec ma petite Audrey. :whistle:

J'ai nettoyé les circuits comme on en parlait page précédente avec du vinaigre blanc, n'ayant pas vu d'acide citrique en GMS (et plusieurs rinçages, aucun goût, nickel)

Le temps de chauffe a été très rapide, j'avais mis de l'eau chaude directement dans la réserve, peut être que ça a aidé...?
J'appuie sur le 3eme bouton, c'est très bruyant les premières secondes, le temps que la pompe s'amorce je pense. Quelques secondes plus tard tard, un bruit plus tolérable. Un peu plus fort que la Senseo quand même, je vais devoir prévenir ma copine :o

Ca coule bien, mais ça coule sans s'arrêter. Je peux donc vider la réserve en 1 pression. Est ce que c'est normal ?
Et d'ailleurs, j'ai l'alerte "manque d'eau" alors qu'il reste pas mal d'eau dans le bac. Mais c'est pas très grave.

En revanche avec le bouton de vapeur, il ne se passe rien tant que je n'ouvre pas le robinet noir en haut. Je suppose que c'est normal ?
Pour faire couler l'eau, il peut rester ouvert.

À noter que ces tests sont faits sans porte filtre.
J'ai testé un coup avec un filtre dans le porte filtre vissé au groupe, aucun changement j'ai donc fait mon nettoyage et mon rinçage, groupe nu.

Édit : après quelques recherches, il s'avère que l'écoulement continue est normal, c'est donc à moi d'arrêter l'extraction.
Donc si pour 1 tasse dans le filtre 1 tasse il faut environ 8g de café pour 25 secondes d'extraction, pour 2 tasses dans le filtre 2 tasses, ça passe à 16g pour 50s ?
Logique imparable mais ça nécessite de rester devant la machine presque 1 minute pour compter...
J'avais pas dû voir ce détail avant l'achat :o

Ceci dit, ça m'aurait pas freiné pour autant
:jap:

Normalement mettre de l'eau chaude dans le réservoir ce n'est pas bon. Tu vas flinguer la pompe si elle est trop chaude. ;)

Sinon oui faudra toujours démarrer et arréter l'extraction à la main, ce qui de toute façon représente la tache qui prends le moins de temps de toute la préparation... :p Et en pratique tu n'auras pas ton chrono en main tous les jours. Une fois que tu auras trouvé une bonne finesse et quantité de mouture, ensuite tu arreteras l'extraction au visuel quand ça te plaira tout simplement. :) (D'ailleurs en vrai meme au début je n'ai jamais vraiment trop chronométré...)

Sinon perso les doubles je les tire aussi en 25~30sec (Par double j'entends deux espressos ou un double ristretto si une seule tasse dessous).

Message cité 1 fois
Message édité par Jesus Army le 06-06-2017 à 07:05:08
n°49975921
N@thou
Scandinavie ♥
Posté le 07-06-2017 à 00:28:18  profilanswer

Ça y est Audrey est enfin nettoyé, plusieurs passages de Puly Caff avec le filtre aveugle, l'eau sortait bien foncée les premières fois :D

C'est désormais utilisable :jap:

Mais impossible de sortir un expresso buvable :(

yeyo a écrit :

J'ai essayé 18g, impossible de visser le porte filtre.
J'ai tassé de tout mon poids, ça ne rentre pas. Le vis qui tient la douchette s'enfonce dans la mouture ce qui rend la vissée impossible.
J'ai essayé 2 réglages de moulin différent, même chose.
En revanche 16g ça passe selon la finesse de la mouture.

3 essais différents avec 16g, j'ai un goût de café brûlé bien brûlé à chaque fois.
1 fois avec un semblant de crema bien claire. En cas de mouture + grossière, aucune crema et un goût de café toujours brûlé mais cette fois noyé dans l'eau.

Café en grains "goût italien" de Malongo. Dans les posts précédents, Trotamundos a ce goût brûlé également, on suppose une eau trop chaude en sortie. Mais on n'a pas possibilité d'influencer sur la température de l'eau.

yeyo a écrit :

Deux fois plus de café, même pression, même pression d'extraction :jap:

Après en fonction du type de filtre utilisé, il faut adapter la finesse de la mouture pour passer de l'un à l'autre.

Le conseil qui est souvent donné est de commencer sur du deux tasses (qui est plus simple à maîtriser) avant de pouvoir alterner avec du 1T. Entre temps, tu auras pris le coup de main et saisie le principe.

Je comprends toujours pas :/
En 25 secondes, on pompe le même volume d'eau non ? Du coup si je divise ce volume en 2 tasses (avec filtre 2T)comment j'arrive à avoir le même volume que si je mets qu'une tasse avec le filtre 1T ?

Jesus Army a écrit :

Normalement mettre de l'eau chaude dans le réservoir ce n'est pas bon. Tu vas flinguer la pompe si elle est trop chaude. ;)

Sinon oui faudra toujours démarrer et arréter l'extraction à la main, ce qui de toute façon représente la tache qui prends le moins de temps de toute la préparation... :p Et en pratique tu n'auras pas ton chrono en main tous les jours. Une fois que tu auras trouvé une bonne finesse et quantité de mouture, ensuite tu arreteras l'extraction au visuel quand ça te plaira tout simplement. :) (D'ailleurs en vrai meme au début je n'ai jamais vraiment trop chronométré...)

Sinon perso les doubles je les tire aussi en 25~30sec (Par double j'entends deux espressos ou un double ristretto si une seule tasse dessous).

Oups, pour l'eau chaude. Mais elle n'était pas non plus brûlante, l'eau sortait du robinet.
Je note pour les fois suivantes :jap:

n°49975982
yeyo
Posté le 07-06-2017 à 00:52:08  profilanswer

Tu utilises quoi comme café ?

Reste sur 16g si ton filtre ne prend pas plus.  

En fait, ta pompe délivre une pression et un débit en fonction de la résistance qu'elle a en face. Le "jeu" est de trouver le bon point. Les 25ml et les 25s sont un ordre de grandeur pour te repérer mais au final, c'est le résultat en tasse qui est le juge final. Si tu arrives à avoir un résultat top en 30 ou 35s... ou si tu préfères tes cafés un peu plus longs ou un peu plus courts, ce sera top aussi !

n°49976004
N@thou
Scandinavie ♥
Posté le 07-06-2017 à 01:01:03  profilanswer

Ah oui je crois que j'ai saisi :)

Café en grain Malongo "goût italien".

Et à la fin de l'extraction, impossible de faire une galette avec le marc, je dois racler avec une cuillère. La 1ere fois j'ai un peu insisté, le filtre s'est enlevé du porte filtre tout en gardant son contenu :D

n°49976059
yeyo
Posté le 07-06-2017 à 01:38:34  profilanswer

Pour trouver le bon point. Le plus simple est de fixer le poids en pensant à chaque fois la même quantité, de tasser de la même façon (pas trop ça ne sert à rien - c'est sans doute l'un des paramètre qui joue le moins si on abuse pas dans un sens ou dans l'autre) et puis de jouer uniquement sur la finesse de la mouture.

Comme indication pour savoir si ça va dans le bon sens : les mesures de type durée d'extraction / volume en tasse te donne une indication ainsi que la présence plus ou moins importante du créma et sa couleur.

Avec le malongo gout italien et du bon matos, ce n'est plus qu'une question de patience. :jap:

Amuses toi bien et puis régales toi bien :)

n°49976168
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 07-06-2017 à 06:15:04  profilanswer

Sinon peser c'est bien je trouve ensuite pour ne pas gacher des grains quand on les stock au frais, mais la méthode iso qui consiste à moudre, remplir le PF, arraser et tasser reste la base à suivre. Si tu remplis le PF et que tu arrases, une fois tassé ça ne devrait pas t'empecher de l'accrocher au groupe.

Ensuite tu ajuste la finesse de mouture en fonction de si ça semble couler trop vite ou trop lentement.

Message cité 1 fois
Message édité par Jesus Army le 07-06-2017 à 06:16:11
n°49981233
David7578
Posté le 07-06-2017 à 14:54:21  profilanswer

Jesus Army a écrit :

Sinon peser c'est bien je trouve ensuite pour ne pas gacher des grains quand on les stock au frais, mais la méthode iso qui consiste à moudre, remplir le PF, arraser et tasser reste la base à suivre. Si tu remplis le PF et que tu arrases, une fois tassé ça ne devrait pas t'empecher de l'accrocher au groupe.

Ensuite tu ajuste la finesse de mouture en fonction de si ça semble couler trop vite ou trop lentement.

Désolé mais ça ne fonctionne pas sur toutes les machines l'arasage.
C'est pour ça que je suis dans le camp de ceux qui pèsent et je n'ai jamais changé depuis, même avec d'autres machines.

Avec le temps j'ai de très bonnes reproductibilités et j'ai pu commencer à jouer sur la température, pression d'extraction, le remplissage du filtre, le ratio d'extraction. En ajoutant ces variables, en plus du côté ludique, on profite de belles surprises en tasse.
Et d'ailleurs la tasse elle-même change l'expérience. Le toucher et la température du bord sur les lèvres, mais aussi le refroidissement du liquide au contact de la tasse.
On peut par exemple extraire assez chaud un double dans une grande tasse très ample qui va ramener rapidement la température du breuvage à une température idéale pour le boire.
On augmente aussi la surface visible du liquide et c'est pas déplaisant visuellement. La créma n'est pas trop épaisse et il est aussi beaucoup plus facile d'analyser les odeurs.

Les possibilités deviennent rapidement très vastes.
Mais il faut absolument d'abord avoir une bonne répétabilité, peu importe la méthode. Mais c'est vraiment la base.

n°49981762
totten15
Posté le 07-06-2017 à 15:33:07  profilanswer

Ca dépend de l'approche, tout le monde n'a pas envie de devenir expert caféologue  :D Pour quelqu'un qui veut juste se faire un bon espresso vite fait le matin sans se prendre la tête, avec un grain pas trop difficile à extraire la méthode "je remplis et j'arrase" passe bien.

Mais en ce qui me concerne je suis plutôt d'accord avec toi :)

n°49982063
David7578
Posté le 07-06-2017 à 15:54:46  profilanswer

Il est vrai que la dose de passion (folie ? :o) va aussi déterminer l'approche.

n°49982113
sam_barton
Posté le 07-06-2017 à 15:58:56  profilanswer

Puis bon, on est sur HFR aussi...  :O

---------------
n°49982358
David7578
Posté le 07-06-2017 à 16:16:38  profilanswer

sam_barton a écrit :

Puis bon, on est sur HFR aussi...  :O

[:nooby_noob:1]  
Il est vrai qu'on est pas amis avec les cheveux et les diptères :o

n°49983393
idumee
Posté le 07-06-2017 à 17:33:51  profilanswer

sourix a écrit :

:hello: a tous,

J ai enfin reussi a venir a bout de ma vis bloque de la douchette (grace a medoudou et aux autres membres du topic grace a l extracteur de vis, du wd40, d une perceuse ...) , j ai finalement décidé de demonter remerciement mon ascaso basic de changer les joints et de tout nettoyer ;)

En esperant que cela puisse aider d autres personnes (en voyant celui de gaston ;) ) possedant la meme machine et ca permets un peu de voir ces entrailles, j ai lu sur plusieurs pages precedement que la qualite de cette machine n'est pas terrible ... et pourtant j ai sorti pas mal de shoot plutot sympa (c est par contre un modele avec le kit n°1 et les filtres non pressurises et evidement j utilise un moulin imini ascaso (dont je n ai pas vire la vis infinie, il est d origine ;) )

Enlever la vis de la douchette et voila ce qui apparait: il y a 3 vis a enlever et ce n est pas super propre :(

http://dl.dropbox.com/u/76277234/M [...] G_0721.JPG

Ensuite vient un ressort et un pointeau

http://dl.dropbox.com/u/76277234/M [...] G_0722.JPG

Reception du cafe du kit n°1 que j ai rachete neuf (la vis etait foiree et la piece en laiton etait attaqué j ai prefere tout changer ;) )

http://dl.dropbox.com/u/76277234/M [...] G_0723.JPG

Ensuite il y a une vis sous la machine qui permet d acceder sur le dessus de la machine

http://dl.dropbox.com/u/76277234/M [...] G_0725.JPG

Ensuite je n ai pas tout debranché mais juste certains tuyaux et 3 fils de l'interrupteur, il y a 4 vis a enlever pour separer le groupe a l'aide d'une clef allen

http://dl.dropbox.com/u/76277234/M [...] G_0726.JPG

Ensuite a l'aide d'un pointeau et delicatement a l aide d'un marteau on peut dégager le groupe

http://dl.dropbox.com/u/76277234/M [...] G_0727.JPG

et la berk la chaudiere est pleine de calcaire et sale ... apparement vous avez vu pire mais je me suis dit qu il fallait tout nettoyer

http://dl.dropbox.com/u/76277234/M [...] G_0728.JPG

Donc pour le nettoyage j ai chercher les cristaux de soude et l acide citrique mais je n ai trouve ni l un ni l autre malgre le carrouf le plus grand de ma region du coup j ai nettoyer la chaudiere a l aide du vinaigre blanc + gros sel dans la chaudiere en laissant tout une nuit et toutes mes pieces en alu j ai fait tremper ca dans le produit nettoyant ascaso (et la je suis a peu pres sur que c est de l acide citrique ;) )

Tout est super propre maintenant:

http://dl.dropbox.com/u/76277234/M [...] G_0729.JPG

Remise en place des differentes pieces  

http://dl.dropbox.com/u/76277234/M [...] G_0732.JPG

Changement des joints par du neuf (apres les avoir egalement fait trempés dans la solution ascaso ;) )

http://dl.dropbox.com/u/76277234/M [...] G_0733.JPG

Vraiment propre et ca fait plaisir ;)

http://dl.dropbox.com/u/76277234/M [...] G_0735.JPG

Faire juste attention de ne pas monter le groupe chaudiere a l'envers ... ca marche mais c est moins joli

http://dl.dropbox.com/u/76277234/M [...] G_0738.JPG

et un shoot (non il n est pas sous extrait, la photo etait de nuit ;) )  

http://dl.dropbox.com/u/76277234/M [...] G_0736.JPG

Voila ca fait plaisir d avoir une machine encore repartie pour un tour et toute nettoyée ;) j ai juste quelques gouttes qui coulent de la buse de vapeur je sais pas trop d ou cela vient.

En esperant que ce tuto puisse servir a d'autres ;)

@sourix :
Quel dommage que tous les liens vers les photos soient morts ! Pourrais-tu remettre tes photos en un lieu plus stable ? Elle m'intéressent beaucoup...
Merci d'avance.

Message cité 1 fois
Message édité par idumee le 07-06-2017 à 17:35:27
n°49984370
Gauteng
Posté le 07-06-2017 à 18:59:55  profilanswer

David7578 a écrit :

Désolé mais ça ne fonctionne pas sur toutes les machines l'arasage.
C'est pour ça que je suis dans le camp de ceux qui pèsent et je n'ai jamais changé depuis, même avec d'autres machines.

Avec le temps j'ai de très bonnes reproductibilités et j'ai pu commencer à jouer sur la température, pression d'extraction, le remplissage du filtre, le ratio d'extraction. En ajoutant ces variables, en plus du côté ludique, on profite de belles surprises en tasse.
Et d'ailleurs la tasse elle-même change l'expérience. Le toucher et la température du bord sur les lèvres, mais aussi le refroidissement du liquide au contact de la tasse.
On peut par exemple extraire assez chaud un double dans une grande tasse très ample qui va ramener rapidement la température du breuvage à une température idéale pour le boire.
On augmente aussi la surface visible du liquide et c'est pas déplaisant visuellement. La créma n'est pas trop épaisse et il est aussi beaucoup plus facile d'analyser les odeurs.

Les possibilités deviennent rapidement très vastes.
Mais il faut absolument d'abord avoir une bonne répétabilité, peu importe la méthode. Mais c'est vraiment la base.

Y'a ceux qui disent les barista ils pèsent pas  [:wo0chy] C'est vrai, mais les barista ils utilisent des moulins avec doseurs (ou des trucs genre Mazzer Electronic) donc les doses sont parfaitement reproductibles. Et dans les 4 M c'est bien moulin-doseur, remplir "au pif" est une hérésie.

J'ai tésté, 0.2 g de plus ou de moins est déjà different (même si pas vraiment énorme) et à 0.3 g c'est très different. Si vous arrivez à toujours avoir moins de 0.2 g de difference à l'oeil tant mieux pour vous, mais moi perso je peux pas.

n°49984614
David7578
Posté le 07-06-2017 à 19:35:26  profilanswer

Ah mais moi je pèse...
Chez Coutume aussi d'ailleurs.

Message cité 1 fois
Message édité par David7578 le 07-06-2017 à 19:37:26
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1179  1180  1181  ..  1996  1997  1998  1999  2000  2001

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)