Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2283 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1130  1131  1132  ..  2010  2011  2012  2013  2014  2015
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°48204951
gsans
Slow food... slow....
Posté le 02-01-2017 à 22:50:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

David7578 a écrit :

Sur Silvia, il est conseillé d'attendre 45 à 60s après l'extinction de la lumière de chauffe pour lancer l'extraction.
Donc c'est très cohérent puisque les deux chaudières+groupe sont similaires voire identiques.

Donc à la variation près d'éléments d'isolation/perte thermique, on est dans la même gamme de temps non?

La différence entre ce que je te dis et les temps que tu as mesuré, c'est le point de mesure.
Moi il est contre la chaudière, en haut, sous la patte droite du thermostat d'origine.

Toi c'est l'eau en sortie de groupe c'est ça?
On trouve sur le web le fil de en anglish qui en discute, et temp-surfing dans google image donne le graphe et le lien vers la discussion.
Il y a d'ailleurs la température à un point proche de celui que je prends et 1 sur le groupe. Et il y a bien un décalage de temps entre les deux informations.

Sachant que la procédure de temp-surfing est construite à partir de la température du point haut, puisque c'est là qu'est le thermostat d'origine.
Et j'ai pu valider moi même que la plage 45 à 60s correspond au max de température atteinte en ce point, avant de lancer l'extraction.

el_Bah a écrit :

Ca chauffe encore 60 secondes après l'extinction, c'est hallucinant ! Sur ma Gaggia Classic après quelques secondes ça commence à redescendre. Attention à un truc avec la prise de température citée, c'est une prise dans la tasse apparemment, donc ça doit déjà perdre pas mal de température. Si ça se trouve le 88°c tasse c'est même un peu trop chaud en sortie de groupe.

Merci pour les précisions, donc 60s de temps surfing, c'est normal, et je vous confirme, j'ai mesuré avec la pointe du thermo dans la tasse en sortie de bec, donc même à 80°c à 45s, on est pas mal du tout pour un expresso bien chaud (après en traversant la mouture, l'eau doit aussi perdre quelques degrés.)

Le top c'est que je puisse mettre une sonde avec un thermo et qui m'indique la température de l'eau dans la chaudière, comme ça, tu peux précisément sortir ton extraction quand c'est le plus chaud...

Message cité 1 fois
Message édité par gsans le 02-01-2017 à 22:52:14

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
mood
Publicité
Posté le 02-01-2017 à 22:50:33  profilanswer

n°48206858
totten15
Posté le 03-01-2017 à 09:52:25  profilanswer

Je ne comprends pas trop la logique... si tu veux vraiment un café chaud il faut pré-chauffer les tasses. La température de l'eau va surtout jouer sur l'extraction elle-même, en général on utilise le temp surfing pour ajuster l'extraction en fonction du résultat (gustatif) en tasse, pas de la température de la boisson obtenue. Après si le résultat te convient au point le plus chaud tant mieux, ce n'est pas trop cramé / amer ?

n°48206950
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 03-01-2017 à 10:01:29  profilanswer

totten15 a écrit :

Je ne comprends pas trop la logique... si tu veux vraiment un café chaud il faut pré-chauffer les tasses. La température de l'eau va surtout jouer sur l'extraction elle-même, en général on utilise le temp surfing pour ajuster l'extraction en fonction du résultat (gustatif) en tasse, pas de la température de la boisson obtenue. Après si le résultat te convient au point le plus chaud tant mieux, ce n'est pas trop cramé / amer ?

+1
88°C en sortie c'est imbuvable : cramage de lèvre assuré

---------------
Cdlt,
n°48206974
gsans
Slow food... slow....
Posté le 03-01-2017 à 10:03:08  profilanswer

totten15 a écrit :

Non c'était très bien à 80°c (environ), plus d'arômes je trouve (c'est peut-être placebo...). Quand j'ai fais le test avec le 7th Heaven, j'ai trouvé très amer. D’ailleurs j'ai l'impression que la torréfaction a changé sur ce produit là, je trouve les grains très clairs par rapport à ce que j'avais acheté en 2014/2015, ils ont peut-être modifié un truc chez Pfaff...

---------------
n°48207054
Alphonse W​illis
Posté le 03-01-2017 à 10:10:19  profilanswer

Bonjour, Je m’appelle Alphonse, et moi aussi je suis accro à la caféine....  

mais pas n'importe laquelle, j'aime le café, mais uniquement le bon, pas celui pissé au litre par un percolateur, uniquement l'expresso sortant de la machine de café sous une pression de 6000 bars  et et qui hume bon les arômes dans le nez et dans la bouche !  

Ne vivant (en tout cas pas pour le moment) dans un troquet, pour ma consommation personnelle j'ai opté pour la machine de George C (what else). Concernant le café en lui même, je n'ai rien a dire, c'est pour moi très très approchant ce qui se fait dans une machine expresso d'un café. Par contre, je ne supporte plus le coté non écolo de la chose (horrible ces milliers de capsules en alu jetées tous les jours...) et accessoirement le prix est aussi tout de même assez élevé...  

Bref, tout ça pour dire que j'aimerais remplacer cette machine par une autre machine dans laquelle je mettrait du café en poudre ou moulu. Mais tout ça sans faire de concession sur le gout... A mon niveau bien sur...

J'ai déjà testé des machines à expressos avec café moulu (15 bars) mais le gout à la sortie est juste au dessus de senseo...  
Je n'ai jamais testé celle qui moulent directement le café.
Pour des raison de place j'aimerais une machine tout en un.
Je ne souhaite pas un truc de pro, mais juste une machine qui fait des expresso.

Est ce qu'un des esthète du café ici présent aurait la bonté de renseigner l’ignare que je suis.

Message édité par Alphonse Willis le 03-01-2017 à 10:11:13

---------------
Bien à vous,  
n°48207263
Darkbl4de
Posté le 03-01-2017 à 10:27:34  profilanswer

Pour du tout en un il n'y a vraiment que la Lelit PL42 autant que je sache.

Par contre une petite machine (style Lelit PL41(+)) et un petit moulin (style Eureka Mignon), ca ne serait pas envisageable?

---------------
Try not. Do. Or do not. There is no try. - Yoda
n°48207418
ilium
Candeur et décadence
Posté le 03-01-2017 à 10:38:39  profilanswer

el_Bah a écrit :

Ca chauffe encore 60 secondes après l'extinction, c'est hallucinant ! Sur ma Gaggia Classic après quelques secondes ça commence à redescendre. Attention à un truc avec la prise de température citée, c'est une prise dans la tasse apparemment, donc ça doit déjà perdre pas mal de température. Si ça se trouve le 88°c tasse c'est même un peu trop chaud en sortie de groupe.

Non, la température baisse justement et c'est flagrant: à l'extinction du voyant, on a un mélange eau/vapeur, si on laisse passer quelques dizaines de seconde (et pas la peine d'attendre 60 secondes), il n'y a plus que de l'eau chaude et si on attends trop, ce n'est plus assez chaud. La température max est obtenue quelques secondes après l'extinction du voyant et le but du temp surfing est qu'elle baisse à partir de cette température max trop élevée. Sans aller jusqu'au PID, ils auraient d'ailleurs pu régler plus étroit chez Rancilio: la Gaggia a des seuils de déclenchement / coupure plus serrés.

n°48207436
Alphonse W​illis
Posté le 03-01-2017 à 10:40:26  profilanswer

Avec tout les accessoires de Madame, le plan de travail est plein...  

Des machine à café tout en un "grand public" il y en a pas mal. Mais elle ne semble pas du tout aimées dans ce topic  

https://www.quechoisir.org/comparat [...] ains-n829/

Y a t'il une si grosse différence à la sortie entre le tout en un et les éléments séparés ?  

---------------
Bien à vous,  
n°48207567
Darkbl4de
Posté le 03-01-2017 à 10:50:53  profilanswer

Entre le tout en un automatique et une machine expresso : grosse différence
Entre le tout en un expresso (style PL42) et une machine expresso : petite différence

Par contre si tu veux une auto, tu retrouveras pas quelque chose d'aussi bon que chez Nespresso (à mon avis...). En plus la machine sera assez onéreuse, et pas forcément très fiable...
Du coup à ta place j'envisagerais 2 options:
- Passer sur une vraie machine à expresso (stlye PL42 ou PL41 + mignon)
- Garder ta Nespresso

Avec une auto je suis pas convaincu que tu seras content du changement...

---------------
n°48208515
frandon
Posté le 03-01-2017 à 11:48:32  profilanswer

nesspresso bien entretenue + dosettes de chez un torréfacteur c'est déjà un pas en avant par rapport aux dosettes de supermarché pour pas forcément beaucoup plus cher

---------------
Cdlt,
mood
Publicité
Posté le 03-01-2017 à 11:48:32  profilanswer

n°48208817
Alphonse W​illis
Posté le 03-01-2017 à 12:07:39  profilanswer

Merci pour ces réponses.

Désolé pour mes questions de néophyte.  

Garder la Nespresso même si ce n'est pas une question d'argent, écologiquement ça me peine de faire produire, utiliser et détruire (ou recycler ?) autant de déchets alumineux. Sans compter que par principe, cette aluminium se retrouve aussi dans le café... Donc à plus ou moyen terme je souhaite m'en débarrasser.

Par conséquent effectivement je vais me tourner vers une machine à expresso. Tes dires confirment aussi mes impressions sur les machines auto donc -> exit les delonghi, Philips krups ou autre équivalence.  

Entre une PL42 et une PL41 + moulin, quelle est la différence technique, la qualité du moulin ?  
Concernant le grain, combien de temps est il possible de le laisser dans le moulin avant dégradation ?  

Il existe une multitude de PL4x, les options sont elles nécessaires, où cela ne changera rien ? Dans l'idée faire du café chez nous ne doit pas être une prise de tête (surtout pour ma femme), donc il faut que ce soit le plus simple possible.

Message cité 2 fois
Message édité par Alphonse Willis le 03-01-2017 à 12:07:59

---------------
Bien à vous,  
n°48208923
Darkbl4de
Posté le 03-01-2017 à 12:16:14  profilanswer

Alphonse Willis a écrit :

Merci pour ces réponses.

Désolé pour mes questions de néophyte.

Garder la Nespresso même si ce n'est pas une question d'argent, écologiquement ça me peine de faire produire, utiliser et détruire (ou recycler ?) autant de déchets alumineux. Sans compter que par principe, cette aluminium se retrouve aussi dans le café... Donc à plus ou moyen terme je souhaite m'en débarrasser.

Par conséquent effectivement je vais me tourner vers une machine à expresso. Tes dires confirment aussi mes impressions sur les machines auto donc -> exit les delonghi, Philips krups ou autre équivalence.

Entre une PL42 et une PL41 + moulin, quelle est la différence technique, la qualité du moulin ?
Concernant le grain, combien de temps est il possible de le laisser dans le moulin avant dégradation ?

Il existe une multitude de PL4x, les options sont elles nécessaires, où cela ne changera rien ? Dans l'idée faire du café chez nous ne doit pas être une prise de tête (surtout pour ma femme), donc il faut que ce soit le plus simple possible.

Effectivement, sur la PL42 le moulin sera "moins bon" que sur une PL41 + moulin séparé, mais bon, c'est pas la mort la différence hein :)
Pour les PL41, la version + apporte une plus grosse chaudière et un porte filtre en diamètre "standard". Tu peux très bien prendre une version de base.

Par contre, faire un café ne sera plus "simple", on sera très loin de la Nespresso en termes de simplicité, il faut le savoir.
Contraintes supplémentaires:
- La machine doit chauffer au moins 10min avant de sortir le premier café, et encore, 30min c'est beaucoup mieux -> peut se règler avec un programmateur tout simple sur la prise pour la café du matin par exemple, mais le programmateur ne règle pas le problème du "tiens, j'ai envie d'un café" au milieu de la journée.
- Il faut moudre le café, puis tasser, puis visser le porte filtre, puis rester à côté de la machine pendant l'extraction pour arrêter celle ci au bon moment. C'est pas des grosses contraintes pour un amateur de café, mais par contre pour quelqu'un que ca n'intéresse pas...
Ma femme déteste ma Rocket par exemple, elle préférait 100x la Nespresso pour sa simplicité.

Edit : c'est pas pour te décourager hein, juste pour que tu ai toutes les cartes en main pour faire ton choix !

Message cité 1 fois
Message édité par Darkbl4de le 03-01-2017 à 12:17:24

---------------
n°48209034
Oura_
Chien de haine
Posté le 03-01-2017 à 12:23:00  profilanswer

frandon a écrit :

nesspresso bien entretenue + dosettes de chez un torréfacteur c'est déjà un pas en avant par rapport aux dosettes de supermarché pour pas forcément beaucoup plus cher

Non. :non: Si on part sur une machine Nespresso alors on achète des dosettes chez Nespresso. Les autres dosettes sont conçues en contournant certains brevets de la marque et au final on se retrouve avec des trucs pré-percés où aucune pression ne se créé lors du passage de l'eau : résultat en tasse immonde, que ce soit du carte noire ou du café du torréfacteur.

Ça m'a toujours tué ces gens qui achètent une machine Nespresso pour finalement ne mettre que des capsules de marques alternatives. Ça n'a strictement aucun intérêt. Autant partir sur une machine tout auto à ce moment là, ça réduira les déchets.

n°48209128
David7578
Posté le 03-01-2017 à 12:32:10  profilanswer

gsans a écrit :

Merci pour les précisions, donc 60s de temps surfing, c'est normal, et je vous confirme, j'ai mesuré avec la pointe du thermo dans la tasse en sortie de bec, donc même à 80°c à 45s, on est pas mal du tout pour un expresso bien chaud (après en traversant la mouture, l'eau doit aussi perdre quelques degrés.)

Le top c'est que je puisse mettre une sonde avec un thermo et qui m'indique la température de l'eau dans la chaudière, comme ça, tu peux précisément sortir ton extraction quand c'est le plus chaud...

Sur Silvia, j'aime bien sous la patte du thermostat, car proche de l'élément qui contrôle la chauffe, facile d'accès et sur le haut de chaudière.

Mais sinon, choisir le lieu de mesure n'est pas si simple, avec les transferts assez lents de chaleur entre les différentes parties de la machine. Ou au contraire les parties trop variables. Ou trop peu représentatives.

n°48209569
ilium
Candeur et décadence
Posté le 03-01-2017 à 13:16:29  profilanswer

La qualité du moulin et le fait qu'une défaillance de l'un des composants ne flingue pas l'ensemble.
Le grain, je mets juste la quantité voulue et je mouds la totale donc il ne reste pas longtemps. Par contre, j'aurais tendance à éviter de stocker dans la trémie, je pense que c'est bien pire que le sachet. Je dirais max une semaine dans une trémie.

n°48209584
ilium
Candeur et décadence
Posté le 03-01-2017 à 13:18:09  profilanswer

Oura_ a écrit :

Non. :non: Si on part sur une machine Nespresso alors on achète des dosettes chez Nespresso. Les autres dosettes sont conçues en contournant certains brevets de la marque et au final on se retrouve avec des trucs pré-percés où aucune pression ne se créé lors du passage de l'eau : résultat en tasse immonde, que ce soit du carte noire ou du café du torréfacteur.

Il doit y avoir des nuances parce que pour le coup, autant les marques de supermarché étaient dégueu, autant celle du torréfacteur était du niveau de Nes.

n°48210459
frandon
Posté le 03-01-2017 à 14:29:57  profilanswer

Oura_ a écrit :

Ça m'a toujours tué ces gens qui achètent une machine Nespresso pour finalement ne mettre que des capsules de marques alternatives. Ça n'a strictement aucun intérêt. Autant partir sur une machine tout auto à ce moment là, ça réduira les déchets.

:non: toi même :O
j'ai pris des capsules mandolino chez pfaff pour le boulot.
Rien a voir avec la version en grain mais un gout moins artificiel que les "Roma" ou autre "Ristretto"

---------------
Cdlt,
n°48210883
Oura_
Chien de haine
Posté le 03-01-2017 à 14:53:12  profilanswer

Peut-être que des progrès ont été faits sur les capsules génériques alors parce que j'ai goûté des tas de cafés dans des capsules non-nespresso et c'était à chaque fois de la pisse dégueulasse.

n°48210910
tinc
Posté le 03-01-2017 à 14:54:26  profilanswer

Bonjour,

Je rentre d'Italie, et c'est le drame...

Je suis littéralement tombé amoureux de l'espresso italien, son épaisseur, son arôme, son absence totale d'amertume. C'est même la première fois que j'arrive à boire du café sans sucre.  

Du coup, je tenterai bien d'obtenir ce divin breuvage à la maison... J'utilise déjà un porlex (merci pour les conseils lus ici) avec une cafetière italienne pour le matin, mais je sais qu'une cafetière italienne ne me sortira jamais ça. (enfin, je crois...)

Pour être sûr : une Brasilia Lady permet de s'approcher de ce que je cherche ? Car c'est au final très différent de l'espresso qu'on trouve dans les cafés en France !
La Rancilion Silvia est tout de même assez chère en neuf, ça va dépasser mon budget.

Merci.

n°48213804
Gauteng
Posté le 03-01-2017 à 18:16:33  profilanswer

gsans a écrit :

Bon je viens de faire quelques tests de T° avec la Brasilia Lady :

Après 30 minutes de chauffe, test juste après l'extinction du voyant de chauffe avec le porte filtre à vide/bec 1T, mesuré dans une tasse :

30 s : 75,4°
45 s : 81°
60 s : 88°
75 s : 80°c

Donc temps surfing de 60s si je veux un expresso bien chaud.

Tu préchauffe avec le porte filtre je suppose? Est ce que tu fait couler un peu d'eau avant la première mesure pour chasser l'eau qui a stagné dans le "group head"? Tu utilise 4 tasses différentes pour tes mesures ou une seule?

On conseille 60 secondes comme valeur de base en général pour le temp surfing, après tu peut essayer d'ajuster un peu suivant ton café.

Message cité 1 fois
Message édité par Gauteng le 03-01-2017 à 18:20:27
n°48213874
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 03-01-2017 à 18:25:38  profilanswer

Oura_ a écrit :

- D'autant plus que Nespresso ou tartempion on se retrouve avec un filtre pressurisé donc très loin d'un espresso en tasse, bref un moulin, une machine, aucune autre issue possible pour l'espresso maintenant il y d'autres modes d'extractions [:clooney22]

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°48214223
gsans
Slow food... slow....
Posté le 03-01-2017 à 18:59:04  profilanswer

Gauteng a écrit :

Tu préchauffe avec le porte filtre je suppose? Est ce que tu fait couler un peu d'eau avant la première mesure pour chasser l'eau qui a stagné dans le "group head"? Tu utilise 4 tasses différentes pour tes mesures ou une seule?

On conseille 60 secondes comme valeur de base en général pour le temp surfing, après tu peut essayer d'ajuster un peu suivant ton café.

- non pas de préchauffage avec le filtre, je l'ai mis le porte filtre juste au moment des tests
- Yes, un petit coup de mise en route pour virer l'eau au début du test
- 1 seule tasse (une Nuova Point), celle-ci précisément

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/31122S3AX2L.jpg

Je pense que je vais ajuster entre 45 et 60s.

---------------
n°48215113
Gauteng
Posté le 03-01-2017 à 20:19:16  profilanswer

Alors ça explique tes premières températures basses. Transfert de chaleur vers le porte filtre et la tasse.

n°48215536
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 03-01-2017 à 20:50:54  profilanswer

[:quatre quart]
Je compte m'équiper pour un bon espresso :jap:
J'ai lu par ci par là et surtout la FP du topic :o
Je vais me laisser tenter par une PL41 je pense.
Maintenant faut que me renseigne pour un moulin correct car si j'ai bien compris je peux oublier le petit truc à hélice.

n°48215577
Gauteng
Posté le 03-01-2017 à 20:54:08  profilanswer

isologue a écrit :

- D'autant plus que Nespresso ou tartempion on se retrouve avec un filtre pressurisé donc très loin d'un espresso en tasse, bref un moulin, une machine, aucune autre issue possible pour l'espresso maintenant il y d'autres modes d'extractions [:clooney22]

C'est pas si mauvais la machine à Georges. Absolument rien à voir avec un vrai espresso mais ça peut se boire, on survivra.

Sinon on avait une De Longhi (Magnifica il me semble) au bureau, c'était un peu mieux grace au café frais et au réglage de la finesse de mouture. Pour moi ça fait cheap et c'est beaucoup trop cher pour la légère amelioration et la non réparabilité. On l'a refilé à un site et maintenant on a une grosse Jura au siège, c'est une vraie merde. J'ai fait 3 café le même jour: un buvable, un trop amer "buvable" et un vraiment trop acide qui a fini dans l'évier. On a aussi du Nescafé soluble et c'est limite moins pire pour situer le niveau.

Message édité par Gauteng le 03-01-2017 à 20:58:52
n°48215801
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2017 à 21:14:56  answer

Tests de la Audrey concluants [:shay]
La mise en chauffe pour la vapeur semble très longue par contre.

Je réfléchis à l'installation d'un PID même si je n'en vois pas totalement l'intérêt pour l'instant :o

n°48215923
David7578
Posté le 03-01-2017 à 21:28:47  profilanswer

En tous cas le PID n'accelerera pas la chauffe :D

n°48216023
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2017 à 21:40:40  answer

Certes :o

Problème de capteur ? Ça a pourtant marché lors du premier test. D'autres sont en cours en tout cas :o

n°48217355
sam_barton
Posté le 04-01-2017 à 00:59:27  profilanswer

Allon, allons ! On est sur HFR ! Tout ce qui est inutile est indispensable !  :o  

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°48217584
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2017 à 06:48:00  answer

Alors je vais me lancer :o

Concernant le voyant de vapeur qui ne s'éteint plus, j'ai quand même l'impression que le capteur fonctionne et que la résistance arrête de chauffer. En effet, il y a bien production de vapeur et le capteur de température maximale réarmable ne "s'active" pas.

Comment vérifier que le capteur de vapeur fonctionne bien ?
Comment vérifier si la résistance chauffe ou non en fonctionnement ?

À noter que le voyant de vapeur s'éteint bien pour indiquer que la température de "café" est atteinte.

Des idées ? Se pourrait-il que le fait de ne pas avoir mis de pâte thermique sous les deux capteurs pose un problème ? Sur ce modèle il n'y en avait pas quand j'ai tout démonté.

Merci :hello:

n°48218243
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 04-01-2017 à 09:33:25  profilanswer

On a parlé filtre ESE il y a quelques pages. J'ai donc finalement testé le filtre "universel" ESE vendu sur Maxicoffee, et ce n'est pas top. Deja il est pas assez profond. Sur de l'E61 la capsule touche la douchette et il faut forcer comme un porc comme si on avait rempli le filtre ras bord de café tassé. Donc je l'ai fait deux fois pour testé mais je ne le referai pas, et en plus à la base c'était pour madame et comme c'est mission impossible d'accrocher le PF avec ça, et bien l'objectif est raté.

Ensuite le café qui sort, j'ai essayé deux dosettes. Un Martella (en grain c'est soirée mousse ce café) et un Salimbene. Bon ça se boit, surement mieux que du Georges, mais quand tu vois ce que tu peux tirer après qavoir passé quelques grains au moulin, ce serait triste de se contenter de ça...

D'ailleurs le filtre ESE ça ressemble à un filtre simple en moins profond. Je me demande ce que ça donne une dosette dans le filtre simple. Probablement rien du tout car du coup il y aura zero pression...

n°48218648
Darkbl4de
Posté le 04-01-2017 à 10:14:51  profilanswer

Jesus Army a écrit :

On a parlé filtre ESE il y a quelques pages. J'ai donc finalement testé le filtre "universel" ESE vendu sur Maxicoffee, et ce n'est pas top. Deja il est pas assez profond. Sur de l'E61 la capsule touche la douchette et il faut forcer comme un porc comme si on avait rempli le filtre ras bord de café tassé. Donc je l'ai fait deux fois pour testé mais je ne le referai pas, et en plus à la base c'était pour madame et comme c'est mission impossible d'accrocher le PF avec ça, et bien l'objectif est raté.

Ensuite le café qui sort, j'ai essayé deux dosettes. Un Martella (en grain c'est soirée mousse ce café) et un Salimbene. Bon ça se boit, surement mieux que du Georges, mais quand tu vois ce que tu peux tirer après qavoir passé quelques grains au moulin, ce serait triste de se contenter de ça...

D'ailleurs le filtre ESE ça ressemble à un filtre simple en moins profond. Je me demande ce que ça donne une dosette dans le filtre simple. Probablement rien du tout car du coup il y aura zero pression...

J'ai acheté le même filtre...pour la même raison :D
C'est vrai que ca se visse pas trop bien, mais ca va quand même chez moi (Rocket Appartamento, donc E61 aussi). Madame s'en sort disons :)

Pour la dosette ESE dans le filtre normal je peux te répondre, j'ai testé : imbuvable. C'est du vrai jus de chaussette, il y a aucune pression du coup ca coule à vitesse grand V et tu as de l'eau vaguement aromatisée au café finalement :D

---------------
n°48218962
sharkybill​y
Posté le 04-01-2017 à 10:41:04  profilanswer

Un thermomètre sous le thermostat vapeur et une lampe témoin en parallèle sur la résistance ;)

n°48219489
Jesus Army
Posté le 04-01-2017 à 11:17:22  profilanswer

Darkbl4de a écrit :

J'ai acheté le même filtre...pour la même raison :D
C'est vrai que ca se visse pas trop bien, mais ca va quand même chez moi (Rocket Appartamento, donc E61 aussi). Madame s'en sort disons :)

Pour la dosette ESE dans le filtre normal je peux te répondre, j'ai testé : imbuvable. C'est du vrai jus de chaussette, il y a aucune pression du coup ca coule à vitesse grand V et tu as de l'eau vaguement aromatisée au café finalement :D

Marrant que ça passe bien chez toi. Par contre j'ai pas chronométré mais à vue de pif l'extraction bien longue genre 35+ secondes... Ça me fait chier pour Madame, mais bon de toute façon je ne bois pas ça moi !

n°48220413
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2017 à 12:16:00  answer

sharkybilly a écrit :

Un thermomètre sous le thermostat vapeur et une lampe témoin en parallèle sur la résistance ;)

Je ne comprends pas pour le thermomètre sous le thermostat vapeur :??:  

Quoi qu'il en soit, vu le fonctionnement d'un thermostat bilame, j'ai du mal à comprendre comment celui-ci pourrait couper le circuit de la résistance sans couper celui du voyant [:transparency]

n°48220497
sam_barton
Posté le 04-01-2017 à 12:24:06  profilanswer

Effectivement, c'est pas possible.
Il faudrait vérifier quand la résistance est alimentée au multimètre  :jap:

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°48222404
Alphonse W​illis
Posté le 04-01-2017 à 14:47:21  profilanswer

Darkbl4de a écrit :

Effectivement, sur la PL42 le moulin sera "moins bon" que sur une PL41 + moulin séparé, mais bon, c'est pas la mort la différence hein :)
Pour les PL41, la version + apporte une plus grosse chaudière et un porte filtre en diamètre "standard". Tu peux très bien prendre une version de base.

Par contre, faire un café ne sera plus "simple", on sera très loin de la Nespresso en termes de simplicité, il faut le savoir.
Contraintes supplémentaires:
- La machine doit chauffer au moins 10min avant de sortir le premier café, et encore, 30min c'est beaucoup mieux -> peut se règler avec un programmateur tout simple sur la prise pour la café du matin par exemple, mais le programmateur ne règle pas le problème du "tiens, j'ai envie d'un café" au milieu de la journée.
- Il faut moudre le café, puis tasser, puis visser le porte filtre, puis rester à côté de la machine pendant l'extraction pour arrêter celle ci au bon moment. C'est pas des grosses contraintes pour un amateur de café, mais par contre pour quelqu'un que ca n'intéresse pas...
Ma femme déteste ma Rocket par exemple, elle préférait 100x la Nespresso pour sa simplicité.

Edit : c'est pas pour te décourager hein, juste pour que tu ai toutes les cartes en main pour faire ton choix !

ilium a écrit :

La qualité du moulin et le fait qu'une défaillance de l'un des composants ne flingue pas l'ensemble.
Le grain, je mets juste la quantité voulue et je mouds la totale donc il ne reste pas longtemps. Par contre, j'aurais tendance à éviter de stocker dans la trémie, je pense que c'est bien pire que le sachet. Je dirais max une semaine dans une trémie.

Merci pour vos réponses, je fini de hyper madame à coup de tableaux comparatifs de coûts entre Nespresso et Expresso et je pars sur une PL042 j’hésite juste encore un peu entre la TEMD et la EMI....  
Maxicofee c est serieux pour acheter ?  
Par contre si c est pas au moins au niveau de la nespresso vous allez entendre parler de moi :p

Thanks again !  

---------------
Bien à vous,  
n°48222472
sharkybill​y
Posté le 04-01-2017 à 14:50:23  profilanswer

Je veux dire que tu glisses la sonde d'un thermomètre sous (ou à proximité) du thermostat vapeur afin de savoir à quelle température est l'eau au niveau de ce thermostat. Et une lampe témoin (ou un multimètre :p ) sur la résistance pour savoir quand elle est alimentée.. histoire de savoir à quelle t° coupe ce thermostat (s'il coupe :o )

Es-tu certain de ne pas avoir foiré le câblage au remontage ? :o

n°48222493
sharkybill​y
Posté le 04-01-2017 à 14:51:31  profilanswer

Par contre si c est pas au moins au niveau de la nespresso vous allez entendre parler de moi :p

Le problème viendra de l'utilisateur  :D  

n°48222645
Jesus Army
Posté le 04-01-2017 à 14:59:15  profilanswer

sharkybilly a écrit :

Le problème viendra de l'utilisateur :D

Ou de café moisi acheté pour faire des économies :o Mais faire plus mauvais que nespresso il faut quand même le faire exprès. :o

n°48222721
sateeva
Shawarma Police
Posté le 04-01-2017 à 15:03:04  profilanswer

Dites, je n'ai plus de place sur la paillasse de la cuisine, et j'en ai marre des A/R à la poubelle avec le porte-filtre.

Je voudrais donc une "knock box" à tiroir, et j'envisage de poser ma Lady dessus.  

http://www.maxicoffee.com//images/images-normal/casseto-prof-knock-box-m.jpg

Mais les prix piquent un peu. :o
Avez-vous des exemples en DIY ?

Message cité 3 fois
Message édité par sateeva le 04-01-2017 à 15:04:31
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1130  1131  1132  ..  2010  2011  2012  2013  2014  2015

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)