Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2326 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1123  1124  1125  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°47973213
usa_satria​ni
S.P.Q.R.
Posté le 08-12-2016 à 10:45:23  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je commence à me renseigner sur cette machine.
Par contre j'ai un peu peur qu'il y aie pas mal de vendeurs qui me disent "vous inquietez pas on peut mettre du café moulu" et elle est prévue pour des dosettes.
Il y a bien deux tailles de douchettes différentes entre POD et normale ?

---------------
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline
mood
Publicité
Posté le 08-12-2016 à 10:45:23  profilanswer

n°47974235
ours02
Posté le 08-12-2016 à 11:46:54  profilanswer

3615 mylife:

Spoiler :

le sketch hier soir, quand j'ai voulu démarrer mon acquisition (gaggia classic). le vendeur m'avait expliqué la marche à suivre, donc j'y vais joyeusement.
je remplis le reservoir (eau de source),je laisse chauffer la machine 10min, j'appuie sur les boutons, j'ouvre la buse vapeur. y'a que la vapeur qui sort, pas d'eau qui coule. :sweat:  
je refait des tests, en fermant le switch vapeur, vapeur qui sort par la douchette, toujours pas d'eau.
je télécharge le manuel, je relis, je regarde des vidéos sur youtube, je refais des tests: toujours rien, mais la machine chauffe et on entend la pompe.  :(  

j'appelle le vendeur, lui explique mon soucis. et en meme temps je regarde la machine: tiens c'est bizarre, y'a un flexible qui touche pas le reservoir c'est normal?  :whistle:  :whistle:  
ah ben non, du coup je met le tuyau, je relance. l'eau monte tout doucement, mais ne coule toujours pas de l'autre coté.
je laisse tomber, je pars à mon cours de musique.

je refais le test le soir (3h après), machine froide, je relance: l'eau coule par la buse! [:cerveau shay]
ensuite je bascule: l'eau coule sous la douchette, enfin

du coup je me suis fait mon premier shot. pas d'amertume, belle couleur de créma, mais peut être pas beaucoup. un peu de mousse au milieu

du coup quand vous mettez la machine en chauffe, vous mettez filtre et porte-filtre dessus? et ensuite passez un coup d'eau chaude pour nettoyer la douchette avant chaque extraction?

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°47974508
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 08-12-2016 à 12:10:11  profilanswer

oui, c'est pas les mêmes douchettes. il y a un adaptateur pour les ESE en plus pour abaisser le douchette je crois.

---------------
Cdlt,
n°47975505
Overjam
Posté le 08-12-2016 à 13:46:20  profilanswer

Re à tous, j'ai reçu tout mon matos aujourd'hui, je n'ai évidemment pas résisté à l'envie de tout essayer tout de suite.  :bounce:  
J'installe le tout, je suis les instructions, j'ouvre le premier sachet de café venu (je ne sais même plus ce que c'est !), et hop j'essaie le mode manuel du moulin en mouture assez fine.

ça donne ça : https://youtu.be/q7T22XUhQP8

Comme vous le voyez, j'ai bien galéré à insérer le porte-filtre, ce n'est pas si facile !  :sweat:  

La suite, je n'y connais rien, à part niveau goût où j'ai trouvé le café vraiment très acide. J'en ai retenté 4 depuis, mais toujours le même soucis. Pour l'instant ce n'est pas le café du siècle  :lol:  

Je m'y attendais un peu, et je sais que c'est en baristant qu'on devient barista, donc je vais commencer à me plonger dans le pourquoi du comment, mais si certains ont des conseils, je suis preneur  :jap:

n°47975699
fabien44
Posté le 08-12-2016 à 13:58:54  profilanswer

Bonjour,

j'ai acheté une Lelit PL41TEM et je cherche un moulin adapté assez compact pour un budget de 100 euros en occasion.

Je n'y connais pas encore grand chose donc suis preneur de toutes suggestions, merci.

n°47976007
xsirx
Posté le 08-12-2016 à 14:16:19  profilanswer

fabien44 a écrit :

Bonjour,

j'ai acheté une Lelit PL41TEM et je cherche un moulin adapté assez compact pour un budget de 100 euros en occasion.

Je n'y connais pas encore grand chose donc suis preneur de toutes suggestions, merci.

A priori ca va être compliqué, en occase tu peux trouver des santos ou des mazzer autour de 100 euros (avec de la chance), mais ils ne sont pas compacts
En petit ya le mazzer mini et le mignon mais, pour les trouver a 100 balles je pense que c'est mort

---------------
RIP Ian Murdock :(
n°47976038
Oura_
Jean-Guillaume XXIII
Posté le 08-12-2016 à 14:18:01  profilanswer

Overjam a écrit :

Re à tous, j'ai reçu tout mon matos aujourd'hui, je n'ai évidemment pas résisté à l'envie de tout essayer tout de suite.  :bounce:  
J'installe le tout, je suis les instructions, j'ouvre le premier sachet de café venu (je ne sais même plus ce que c'est !), et hop j'essaie le mode manuel du moulin en mouture assez fine.

Comme vous le voyez, j'ai bien galéré à insérer le porte-filtre, ce n'est pas si facile !  :sweat:  

La suite, je n'y connais rien, à part niveau goût où j'ai trouvé le café vraiment très acide. J'en ai retenté 4 depuis, mais toujours le même soucis. Pour l'instant ce n'est pas le café du siècle  :lol:  

Je m'y attendais un peu, et je sais que c'est en baristant qu'on devient barista, donc je vais commencer à me plonger dans le pourquoi du comment, mais si certains ont des conseils, je suis preneur  :jap:

Je pense que tu mets trop de café dans le porte-filtre et c'est pour ça que tu as du mal à l'insérer.

n°47976047
skum
you'll never walk alone
Posté le 08-12-2016 à 14:18:29  profilanswer

:hello:

Je suis un ptit noob du café mais j'aimerais avoir une machine qui tient un peu mieux la route que les dosettes.

Qu'es que vous pensez de celle-ci au design attrayant et qui semble faire un café tout à fait honorable?

http://www.maxicoffee.com/machine- [...] -3_14.html

Message cité 1 fois
Message édité par skum le 08-12-2016 à 14:18:57

---------------
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
n°47976185
gsans
Slow food... slow....
Posté le 08-12-2016 à 14:25:36  profilanswer

Overjam a écrit :

Alors à vu de pif (comme je connais pas ton matos).

Ton café est sous-extrait, ça manque de corps : Je pense qu'il n'y a pas assez de mouture dans le porte-filtre (et que ce n'est pas assez tassé), moi je fais carrément un dôme, et ensuite, avec une cartounette (bancaire ou autre) j’arase le tout (et oui on en perd un peu mais c'est pas bien grave). Ensuite coup de tamper (sans trop forcer) et de manière bien horizontale.

Ensuite, il faut un café de qualité et qui n'a pas été torréfié il y a 6 mois, sinon, résultat médiocre.

Au niveau de la mouture, je ne sais pas si c'est trop ou pas assez fin (difficile de voir). Là il faut que tu fasse des tests (fais des tests avec le Malongo Goût Italien, paquet blanc et violet que tu trouveras en GMS, c'est le moins pire de tous, on peu bien s’entraîner avec pour trouver les bons réglages).

Message cité 1 fois
Message édité par gsans le 08-12-2016 à 14:26:23

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°47976378
Overjam
Posté le 08-12-2016 à 14:37:15  profilanswer

gsans a écrit :

Alors à vu de pif (comme je connais pas ton matos).

Gsans, toi ici?  :ouch:  Il y a un forum où tu n'es pas présent ?  :D  
Sinon c'est une PL41TEM

gsans a écrit :

Ton café est sous-extrait, ça manque de corps : Je pense qu'il n'y a pas assez de mouture dans le porte-filtre (et que ce n'est pas assez tassé), moi je fais carrément un dôme, et ensuite, avec une cartounette (bancaire ou autre) j’arase le tout (et oui on en perd un peu mais c'est pas bien grave). Ensuite coup de tamper (sans trop forcer) et de manière bien horizontale.

Ok, c'est bien ce qui me semble (manque de corps), mais Oura_ vient de me dire que je met trop de café, ou alors c'est un soucis de tamper, car je force quasiment pas... Il faut donc que ce soit à ras avant de tasser...

gsans a écrit :

Ensuite, il faut un café de qualité et qui n'a pas été torréfié il y a 6 mois, sinon, résultat médiocre.

Je viens de l'acheter sur MaxiCoffee, donc de ce côté ça devrait aller, par contre je me suis enflammé lors de la commande et j'ai pris 4 kg de café, je pense que j'ai vu large  :pt1cable:  

Je vais m'y remettre de toute façon  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Overjam le 08-12-2016 à 14:37:50
mood
Publicité
Posté le 08-12-2016 à 14:37:15  profilanswer

n°47976605
Oura_
Jean-Guillaume XXIII
Posté le 08-12-2016 à 14:51:41  profilanswer

Overjam a écrit :

Ok, c'est bien ce qui me semble (manque de corps), mais Oura_ vient de me dire que je met trop de café, ou alors c'est un soucis de tamper, car je force quasiment pas...  

Ben ça tu peux le voir si tu as la marque de la vis de la douchette sur le marc de café.

Overjam a écrit :

Il faut donc que ce soit à ras avant de tasser...

Je pense que ça dépend des machines, certaines ont la douchette qui descend plus que d'autres.

n°47976616
gsans
Slow food... slow....
Posté le 08-12-2016 à 14:52:11  profilanswer

Overjam a écrit :

Gsans, toi ici?  :ouch:  Il y a un forum où tu n'es pas présent ?  :D  
Sinon c'est une PL41TEM

Overjam a écrit :

Ok, c'est bien ce qui me semble (manque de corps), mais Oura_ vient de me dire que je met trop de café, ou alors c'est un soucis de tamper, car je force quasiment pas... Il faut donc que ce soit à ras avant de tasser...

Overjam a écrit :

Je viens de l'acheter sur MaxiCoffee, donc de ce côté ça devrait aller, par contre je me suis enflammé lors de la commande et j'ai pris 4 kg de café, je pense que j'ai vu large  :pt1cable:  

Je vais m'y remettre de toute façon  :jap:

En plus des Napos, on se fera un espresso avec ma Brasilia Lady ;)

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°47976674
Overjam
Posté le 08-12-2016 à 14:55:02  profilanswer

Oura_ a écrit :

Ben ça tu peux le voir si tu as la marque de la vis de la douchette sur le marc de café.

Je vais mieux regarder mais il ne me semble pas avoir remarqué

gsans a écrit :

En plus des Napos, on se fera un espresso avec ma Brasilia Lady ;)

Je vais jamais oser t'inviter  :D

n°47976920
ilium
Candeur et décadence
Posté le 08-12-2016 à 15:10:16  profilanswer

Bon, petit retour après quelques jours sur la Silvia. On ne la présente plus mais c'est effectivement une machine à très fort potentiel et de très belle fabrication. Par contre, au chapitre des petites choses agaçantes:
-le système d'économie d'énergie est débile, ils auraient du prévoir qu'on puisse le désactiver
-le réservoir qui se coince dans une découpe dans la plaque de tôle du dessus, ça fait tout de même un peu spartiate niveau finitions
-ils ont cloqué un cache en plastique chromé autour du groupe et ça fait camelote et moche
-le porte filtre est assez peu profond et si on veut mettre un filtre différent du Rancilio, il vaut mieux tester avant parce que mon 18g est out, je dois l'utiliser avec le bottomless  [:alam eric n]  
-la bassinelle est minuscule
-le boulon hexagonal qui dépasse de 4mm de la douchette, ça fait vraiment dégueulasse

De petits détails mais pour certains qui ne couteraient pas des millions à être améliorés, ça fait un peu désordre même si, et c'est l'essentiel, la machine est vraiment excellente.

Message édité par ilium le 08-12-2016 à 18:30:23
n°47977130
David7578
Posté le 08-12-2016 à 15:21:26  profilanswer

Pour le système de mise en veille, c'est une obligation européene.
Pour le reste, ils en ont rien à battre. Ca se vend bien, même trop bien selon le patron, comme ça.
Aucun besoin de faire des efforts.
Mais ça reste une bonne petite machine, surtout à prix plus doux d'occasion, même si les vendeurs ont tendance à comprendre que ça part bien...

n°47977511
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 08-12-2016 à 15:48:42  profilanswer

Darkbl4de a écrit :

J'ai pris le 58mm universel pour ESE que tu link pour ma Rocket, pour exactement les mêmes raisons que toi :D

Pour l'instant je l'ai utilisé pour 2 dosettes de decaf' Illy: bon c'est le jour et la nuit avec du café moulu minute, pour moi c'est plus proche d'une Senseo (en étant quand même au-dessus) que d'un expresso. Mais par contre ça dépanne très bien, et ca permet à madame de faire un café sans problèmes en mon absence, donc ça me va :)

edit: cherche quelques pages en arrière, j'avais posé la question pour savoir ce qui était faisable en ESE sur une machine non dédiée à ça à l'origine, et un gentil forumeur m'a fait une réponse complète. Mais en gros, y a des PF spécial ESE, mais ils sont très chers (~100€) et limités à certaines marques, avec un intérêt limité, donc bof. AU final le meilleur compromis c'est le filtre que tu link, pour un prix contenu.

Merci pour les conseils. :jap:

Sharky a aussi donné le lien vers un PF à une cinquantaine d'euro pour Rocket, et comme c'est de l'E61 j'imagine que ça devrait aussi fonctionner sur la mienne. Mais bon faut plus ou moins régler le truc, ça a l'air chiant, alors je crois que je vais me contenter du filtre à 5 euros comme toi. De toute façon ça va arriver une fois par mois... :o

Hansaplast a écrit :

Filtre mon pseudo il y a quelques temps j'ai posté un rappel de toutes les solutions ESE dispo ;)
Je le ferai bien mais je suis sur portable et j'ai la flemme  :o

Édit :  

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t47302315

:o  

Super merci. :jap:

Je confirme le filtre à 5 euros, car changer la douchette de l'E61 c'est hors de question. :o

Et le PF dédié c'est effectivement pas donné pour l'utilité que je vais en faire. Bon on va tenter le filtre, j'espère au moins que tu sors pas un jus tout noir en mode filtre lent...

n°47977727
Darkbl4de
Posté le 08-12-2016 à 16:02:23  profilanswer

Ah oui j'avais oublié le PF à 50€, mais je l'avais très vite éliminé vu l'avis dispo sur le site de MC, je cite :

"Le café est vraiment mauvais avec ce porte-filtre. La finition n'est pas à la hauteur de Rocket. Le manche vert est très moche."

J'avais trouvé une autre photo, et le vert est vraiment très moche, je sais c'est con comme argument :D

---------------
Try not. Do. Or do not. There is no try. - Yoda
n°47978923
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 08-12-2016 à 17:29:25  profilanswer

Oura_ a écrit :

Je pense que tu mets trop de café dans le porte-filtre et c'est pour ça que tu as du mal à l'insérer.

+1

J'ai eu une PL41 (version avec PID) et clairement, si tu galères comme ça, y'a trop de café.

Si ton café est acide, c'est peut-être que la machine n'était pas assez chaude aussi (principalement si la torréfaction était légére). A retester.

Les cafés de Maxicoffee sont mieux que dans le passé, si tu prend leur torréfaction artisanale. C'est ce que tu as choisi ?

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°47980593
usa_satria​ni
S.P.Q.R.
Posté le 08-12-2016 à 20:31:52  profilanswer

Est ce que vous pourriez me dire si cette Lady est une compatible dosette ou que dosette ?  

https://s15.postimg.org/mc3lvpjvr/brasilia1.jpg

https://s15.postimg.org/xpq56wuef/brasilia2.jpg

Merci !

---------------
n°47981066
Hansaplast
Hello.
Posté le 08-12-2016 à 21:05:21  profilanswer

Machine à douchette "normale", filtre ESE, de ce que je vois.

n°47981179
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 08-12-2016 à 21:13:39  profilanswer

skum a écrit :

:hello:  

Je suis un ptit noob du café mais j'aimerais avoir une machine qui tient un peu mieux la route que les dosettes.

Qu'es que vous pensez de celle-ci au design attrayant et qui semble faire un café tout à fait honorable?

http://www.maxicoffee.com/machine- [...] -3_14.html

Je suis loin d'etre expert mais alors déjà :  
- un manomètre c'est un instrument de mesure de pression, pas de température, c'est quoi ce bullshit marketing ?
- thermobloc = khakha d'après la FP

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°47981221
ilium
Candeur et décadence
Posté le 08-12-2016 à 21:17:34  profilanswer

Faut pas voir du bullshit marketing là où il n'y a probablement qu'une coquille.

n°47981253
nasdak
Posté le 08-12-2016 à 21:19:42  profilanswer

Overjam a écrit :

trop de café qui t'empêche de bien rentrer ton porte filtre dans la machine :)
par contre ton extraction est moche, vraiment pas bcp de créma
ton café est récent ?

PS : remonte le support du porte filtre du moulin d'un cran et le PF tiendra tout seul quand tu mouds :)

Message cité 1 fois
Message édité par nasdak le 08-12-2016 à 21:21:28
n°47981285
usa_satria​ni
S.P.Q.R.
Posté le 08-12-2016 à 21:21:58  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Machine à douchette "normale", filtre ESE, de ce que je vois.

Par contre sur la machine y a bien écrit ROSSI POD SYSTEM :

https://img3.leboncoin.fr/ad-image/79fa415be55f8d1d039c7c3ed926267f51baeee9.jpg

J'y comprends rien dans ces versions de machines...

Message cité 1 fois
Message édité par usa_satriani le 08-12-2016 à 21:22:25

---------------
n°47981300
nasdak
Posté le 08-12-2016 à 21:23:30  profilanswer

usa_satriani a écrit :

Par contre sur la machine y a bien écrit ROSSI POD SYSTEM :

https://img3.leboncoin.fr/ad-image/79fa415be55f8d1d039c7c3ed926267f51baeee9.jpg

J'y comprends rien dans ces versions de machines...

sur la mienne (reneka mais c'est la même) y'avait le même sticker, ça veut juste dire qu'elle est fournie avec un filtre dosette :)

n°47981366
usa_satria​ni
S.P.Q.R.
Posté le 08-12-2016 à 21:28:57  profilanswer

A un moment donné ils ont du se dire que ça servait à rien de faire une version spéciale pour les dosettes, le gars qui utilise des dosettes peut se contenter d'un porte filtre porte dosette et du reste...

---------------
n°47981555
totten15
Posté le 08-12-2016 à 21:49:13  profilanswer

Overjam a écrit :

J'avais déjà eu ce problème pour insérer le PF à une époque, je pense que je chargeais trop le filtre. Je te conseille vraiment de peser pour commencer, ça va t'éviter de perdre beaucoup de temps ;)  
Ensuite j'ai l'impression que tu répartis mal ta mouture (mais on ne voit pas très bien), fait attention à bien remplir sur les côtés pour éviter les "trous". Et tasse plus fort !

n°47982873
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 09-12-2016 à 02:52:44  profilanswer

Par contre si c'est vraiment trop acide c'est peut être aussi le café qui n'est pas à ton goût. Et prendre 4kg de café comme ça c'est un peu trivial... :p Tu comptes en faire beaucoup par jour ? Tu le conserve comment ?

n°47984475
totten15
Posté le 09-12-2016 à 10:25:56  profilanswer

Petite question : ce matin, après avoir mis en placé le PF, j'ai du m'absenter puis revenir 15/20 minutes plus tard pour me faire mon café. Je ne m'attendais pas à un résultat exceptionnel, mais quand même ! Ca a coulé en 10 secondes et c'était imbuvable (sur-extrait, oui ça paraît bizarre). Du coup je me demande : est-ce que c'est du à la mouture qui aurait chauffé ? Ou à un reste d'eau sur la douchette qui aurait pré-infusé la mouture trop longtemps ?

n°47984964
Overjam
Posté le 09-12-2016 à 10:56:20  profilanswer

DannyElfman a écrit :

J'ai eu une PL41 (version avec PID) et clairement, si tu galères comme ça, y'a trop de café.

nasdak a écrit :

trop de café qui t'empêche de bien rentrer ton porte filtre dans la machine :)

totten15 a écrit :

J'avais déjà eu ce problème pour insérer le PF à une époque, je pense que je chargeais trop le filtre. Je te conseille vraiment de peser pour commencer, ça va t'éviter de perdre beaucoup de temps ;)

Yes, j'ai refait des tests depuis, je pèse dans les 9g de café, ça passe mieux, mais toujours très acide  :cry:

totten15 a écrit :

Ensuite j'ai l'impression que tu répartis mal ta mouture (mais on ne voit pas très bien), fait attention à bien remplir sur les côtés pour éviter les "trous". Et tasse plus fort !

Oui, j'essaie de faire plus gaffe à ça aussi. Par contre je ne suis même pas sûr d'utiliser le bon filtre tant je ne vois quasi pas la différence entre le filtre pour une tasse et celui pour dosettes  :??:  

nasdak a écrit :

PS : remonte le support du porte filtre du moulin d'un cran et le PF tiendra tout seul quand tu mouds :)

J'ai vu, mais comme je dose encore au coup par coup, pour l'instant c'est plus pratique le cran du dessous

DannyElfman a écrit :

Si ton café est acide, c'est peut-être que la machine n'était pas assez chaude aussi (principalement si la torréfaction était légére). A retester.

Alors c'est très possible, je n'y connais rien, mais comme le PID indique la bonne température, je me dis que c'est bon, il faut la laisser allumer longtemps avant de s'en servir ? (Genre on ne peut pas s'en servir dans les 5 min après l'avoir allumé c'est ça ? Parce que c'est ce que je fais !)  :sweat:  

DannyElfman a écrit :

Les cafés de Maxicoffee sont mieux que dans le passé, si tu prend leur torréfaction artisanale. C'est ce que tu as choisi ?

J'ai choisi ça :  
Café en grains Number N°3 Black Coffee 100% Arabica - 1kg
Café en grains Bio Exception n°16 100% Arabica Destination
Café en grains Bio Moka Grande Origine Ethiopie 100% Arabica
Café en grains 100% ARABICA Bio/Fairtrade
Mais là c'était un paquet offert, un Lugat (je ne sais plus lequel).

nasdak a écrit :

ton café est récent ?

Oui, je viens de le commander et le recevoir (et à piori, il a été torréfié récemment)

Jesus Army a écrit :

Par contre si c'est vraiment trop acide c'est peut être aussi le café qui n'est pas à ton goût. Et prendre 4kg de café comme ça c'est un peu trivial... :p Tu comptes en faire beaucoup par jour ? Tu le conserve comment ?

Non là c'est clairement imbuvable, mais ce n'était que 250g, donc je vais bientôt en changer (pas l'idéal pour tester, j'aurais du prendre un seul et même café). Et oui c'est clair que je me suis enflammé à en prendre autant, j'avais aucune notion des quantités, mais ça m'a fait le même prix qu'une commande Nespresso qui me dure à peine qqs mois, alors que là bon j'ai l'impression que ça va me durer l'année ^^
Sinon, si j'arrive à faire du bon café, je pense en tirer entre 3 et 5 par jours oui. Et quand j'aurais des invités, plus (mais pour l'instant je ne peux pas leur servir ça !).
Je stocke tout ça dans un placard assez frais et sec, mais j'ai acheté une boite sous vide pour mettre les grains qui ne sont pas dans le moulin.

Merci pour vos retours éclairés  :jap:  

n°47985068
ilium
Candeur et décadence
Posté le 09-12-2016 à 11:04:11  profilanswer

totten15 a écrit :

L'autre truc, mais il faut connaitre son tasseur, c'est de doser jusqu'à une certaine position: quand je tasse, je sais en fonction de sa position par rapport aux bords du filtre si j'en ai trop ou pas assez. Ca a l'avantage d'être valable d'un café à l'autre alors que le poids peut varier.

n°47985457
nasdak
Posté le 09-12-2016 à 11:35:45  profilanswer

totten15 a écrit :

Petite question : ce matin, après avoir mis en placé le PF, j'ai du m'absenter puis revenir 15/20 minutes plus tard pour me faire mon café. Je ne m'attendais pas à un résultat exceptionnel, mais quand même ! Ca a coulé en 10 secondes et c'était imbuvable (sur-extrait, oui ça paraît bizarre). Du coup je me demande : est-ce que c'est du à la mouture qui aurait chauffé ? Ou à un reste d'eau sur la douchette qui aurait pré-infusé la mouture trop longtemps ?

ton café est resté 20 minutes au contact d'une surface à 90 degrés et tu te demandes pourquoi c'était dégueu ?

n°47985462
nasdak
Posté le 09-12-2016 à 11:36:18  profilanswer

Overjam a écrit :

Yes, j'ai refait des tests depuis, je pèse dans les 9g de café, ça passe mieux, mais toujours très acide  :cry:

trouve toi un filtre 2T, c'est plus facile à maitriser qu'1T

n°47985476
Overjam
Posté le 09-12-2016 à 11:37:38  profilanswer

nasdak a écrit :

trouve toi un filtre 2T, c'est plus facile à maitriser qu'1T

J'en ai un, mais je vais me faire 2 tasses à chaque fois ?

n°47985626
totten15
Posté le 09-12-2016 à 11:48:11  profilanswer

nasdak a écrit :

ton café est resté 20 minutes au contact d'une surface à 90 degrés et tu te demandes pourquoi c'était dégueu ?

Au niveau du goût je comprends, mais j'étais surpris que ça ait coulé trois fois plus vite. Mais comme tu le dis c'est surement juste la mouture qui a cramé :jap:

n°47985695
Hansaplast
Hello.
Posté le 09-12-2016 à 11:53:34  profilanswer

Me suis planté, j'ai acheté du malongo Style Italien au lieu du Mélange italien.
Le style est largement moins bon, mais il fait une créma de dingo  :o

n°47986033
ilium
Candeur et décadence
Posté le 09-12-2016 à 12:13:27  profilanswer

totten15 a écrit :

Au niveau du goût je comprends, mais j'étais surpris que ça ait coulé trois fois plus vite. Mais comme tu le dis c'est surement juste la mouture qui a cramé :jap:

Ca a séché et cuit la mouture. Au minimum, il aurait fallu retasser ce qui aurait rallongé l'extraction mais ça n'aurait rien changé au goût carbonisé.

n°47986288
sam_barton
Posté le 09-12-2016 à 12:33:05  profilanswer

Overjam a écrit :

Salut,
Avec trop de café, pour un même volume d'eau, tu ne "chauffe" pas assez ta mouture donc c'est acide. Encore plus si tu n'arrives pas à 25/30 secondes.
Vu que tu débutes, je te conseillerai l'inverse. Faut que tu partes d'un café amer, donc :
- tu mets peu de café dans le PF,
- tu mous très fin pour atteindre au moins 30/35 secondes d'extraction,
- là, logiquement, tu devrais sentir plus d'amertume, (nota: quand on débute, c'est pas forcément évident de détecter si c'est acide ou amer quand on approche du "bon" café)
- et à partir de là, tu joues sur la quantité de café et le temps d'extraction (via la finesse)

Et surtout : ne change qu'un paramètre à la fois !

Bon courage  :jap: Tiens nous au jus

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°47986343
sam_barton
Posté le 09-12-2016 à 12:37:03  profilanswer

Overjam a écrit :

J'en ai un, mais je vais me faire 2 tasses à chaque fois ?

As-tu vu que 1T=25/30 ml et 2T=50/60 ml ?
2T, c'est pas beaucoup hein  :jap:  

Tu ne ferais pas déjà 60 ml avec le filtre 1T par hasard ?

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°47987209
totten15
Posté le 09-12-2016 à 13:43:52  profilanswer

ilium a écrit :

Ca a séché et cuit la mouture. Au minimum, il aurait fallu retasser ce qui aurait rallongé l'extraction mais ça n'aurait rien changé au goût carbonisé.

Oui vu comme ça effectivement... Je me suis pas pris la tête, c'était un "accident" de toute façon.

n°47987628
tr3nt
Posté le 09-12-2016 à 14:09:16  profilanswer

totten15 a écrit :

Oui vu comme ça effectivement... Je me suis pas pris la tête, c'était un "accident" de toute façon.

Faut bien apprendre, perso j'ai plus d'un paquet 250g en essais, en plus d'avoir une valve bloquée par une saleté qui n'a rien arrangé :D
On apprecie encore plus un bon café quand on  a bien galeré avant :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1123  1124  1125  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)