Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2846 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1105  1106  1107  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°47413589
r4yy
Geeek
Posté le 17-10-2016 à 10:07:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

r4yy a écrit :

Hello,
ça fait très longptemps que je ne suis plus passé par ici !
J'ai acheté sur les conseils du topic une ascaso basic et un santos 6a il y a qq années. Un combo fort sympa qui m'a donné entière satisfaction :-) Merci le topic!
Je vais évoluer vers une lelit pl41tem et du coup me séparer de mon ascaso. J'avoue que j'en ai pas pris super soin, le groupe doit être sacrément encrassé et je n'arrive plus à retirer la vis de la douchette pour bien nettoyer etc.
Du coup je m'en sépare à pas trop cher. Elle fonctionne encore correctement mais aurais donc besoin d'un nettoyage. Je vais mettre une annonce en cat divers d'achat vente mais je voulais votre avis. Vu qu'il va falloir passer un peu de temps à la nettoyer je me disais que 100€ c'etait pas du vol , qu'en pensez-vous?

Hello !

Comme je viens de passer sur une Bezzera Bz10, je me sépare de mon Ascaso Basic (pour rappel c'est un modèle avec chaudière laiton, 2 portes filtres (1 dosette pressu et un 57mm non pressurisé). Ce n'est pas le modèle actuel à thermoblock et filtre préssurisé mais bien celui à chaidère laiton). Si un Lyonnais est interessé, je la laisse à un membre du forum à 80€. Il faudra prevoir un detartrage massif je pense ainsi qu'un nettoyage de la douchette (la vis est un peu abimé du coup elle est galère à enlever)

voila voila, pour qui a envie de s'essayer à moindre frais :-)

Message cité 4 fois
Message édité par r4yy le 17-10-2016 à 10:12:53

---------------
If you're not part of the solution, there's good money to be made in prolonging the problem
mood
Publicité
Posté le 17-10-2016 à 10:07:02  profilanswer

n°47415965
sam_barton
Posté le 17-10-2016 à 13:18:01  profilanswer

r4yy a écrit :

Il faudra prevoir un detartrage massif je pense ainsi qu'un nettoyage de la douchette

"Trotamundos aime ça  [:karma up] "  :D

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°47416637
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2016 à 14:10:47  answer

:D

n°47420796
yeyo
Posté le 17-10-2016 à 18:58:10  profilanswer

Elle est dans un état concours :o

n°47421685
Proov
Art & Science
Posté le 17-10-2016 à 20:26:34  profilanswer

twentythree a écrit :

Merci à toi, Negueu! Je n'y pensais plus. Un tour plus tard sur le net, j'ai trouvé des news et une review. Il devrait être sur le marché américain courant octobre, 2 modèles à 379 et 499$. Pour le test, sur Home-Barista, l'essayeur a fait goûté des shots moulus avec un Baratza 270w et son propre moulin, un Compak k10 qui vaut 3fois plus...  En gros, le Kompak10 est meilleur -dieu soit loué-mais le Sette n'est pas loin. Dans sa gamme de prix le Baratza semble très bon (mais pas destiné aux torréfaction claires ou foncées). Le modèle testé en mai dernier n'est pas la version définitive. Je garde un oeil dessus.

@ Ilium

Ce serait-y pas une Rancilio que tu as récupérée avec ton moulin MD40? J'hésite toujours avec une Oscar, la Sylvia semblant plus difficile pour un premier achat (ah! le temp surfing  :pt1cable: je cherche un mode d'emploi clair sur le web). Et ta Faema, c'est une Family? De quelle machine à groupe Rossi disposes-tu donc que tu la trouves meilleure qu'une bonne vieille Faema?

Ouai les Compak ont l'air vraiment impressionnants, pas la même gamme aussi ou les même matériaux ^^

Perso je pense que je vais me le prendre, ma Rok est super sensible à la mouture, sur mon moulin pourri, je dois homogénéiser la mouture pour avoir de bons résultats. Sinon c'est pile ou face :/

n°47426133
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 18-10-2016 à 10:24:25  profilanswer

r4yy a écrit :

Hello !

Comme je viens de passer sur une Bezzera Bz10, je me sépare de mon Ascaso Basic (pour rappel c'est un modèle avec chaudière laiton, 2 portes filtres (1 dosette pressu et un 57mm non pressurisé). Ce n'est pas le modèle actuel à thermoblock et filtre préssurisé mais bien celui à chaidère laiton). Si un Lyonnais est interessé, je la laisse à un membre du forum à 80€. Il faudra prevoir un detartrage massif je pense ainsi qu'un nettoyage de la douchette (la vis est un peu abimé du coup elle est galère à enlever)

Bienvenue chez Bezzera !  [:jean-michel platini:3]

n°47427730
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 18-10-2016 à 12:21:45  profilanswer

r4yy a écrit :

Hello !

Seulement les Lyonnais?   :cry:

n°47433799
batsu_
Et la ronde s'accélère
Posté le 18-10-2016 à 20:10:36  profilanswer

Bon c'est semi-HS mais est-ce que vous auriez un modèle de prise programmateur hebdo (pas journalier) à conseiller ?

J'en ai un mais il passe une semaine de 7 jours en 4-5 jours donc c'est difficile à programmer... :/

n°47435505
sourix
Posté le 18-10-2016 à 22:12:38  profilanswer

r4yy a écrit :

Hello !

Vraiment pas chère ! Tu as fais ton choix comment pour le bz10? Je suis preneur de ton retour en comparaison avec l ascaso ;) tu as quoi comme moulin ?

n°47435629
twentythre​e
Posté le 18-10-2016 à 22:19:55  profilanswer

Ouaip... en effet, les prix démarrent dans les 100€ puis sautent subitement à des prix si hauts que je peux à peine les lire (mais je vois bien le sourire narquois de mon banquier - qui m'a également signifié son hostilité à l'achat d'un mini Mazzer A).

Bon. Restent sur ma liste le Ceado E5p, un Fiorenzato F64E, un Macap M4D ou un Quamar 80E - tous à meules plates - (je découvre que les Quamar sont construits sur des bases de Fiorenzato). Quelqu'un en possède un? Connaît quelqu'un qui en possède un (ou connaît quelqu'un possédé par un de ces moulins)?

Y a-t'il une époque spéciale pour les promos, celles des soldes est-elle intéressante? En même temps , en France, on n'est pas écrasé par le nombre de concurents dans ce domaine. J'ai vu les prix les plus intéressants sur des sites allemands (amazon.de, notamment) et néerlandais (sauf pour la Rancilio Sylvia trouvée le moins cher sur coffeeitalia.fr, 459€).

Message édité par twentythree le 18-10-2016 à 22:22:44
mood
Publicité
Posté le 18-10-2016 à 22:19:55  profilanswer

n°47441398
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2016 à 13:40:27  answer

As-tu pensé aux manuels ? Il y en a d'excellents qui rivalisent avec les électriques, et qui sont tip-top pour du filtre également :)

n°47443638
ours02
Posté le 19-10-2016 à 15:37:55  profilanswer

sachets de café Lobodis (grain ou moulus) sur Vente Privée: https://secure.fr.vente-privee.com/ [...] 63/catalog

10€ du kilo sans les fdp!  ;)

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°47446161
yeyo
Posté le 19-10-2016 à 18:11:20  profilanswer

Il vaut quoi ce café ? C'est du bon ?

n°47446697
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 19-10-2016 à 18:50:21  profilanswer

@Gaston et autres PIDeurs, on trouve desz kits complets à  moins de 15€ sur ebay, c'est "bien" comme came ?

http://www.ebay.fr/itm/100-240V-Nu [...] SwvgdW6e1L

---------------
Cdlt,
n°47450388
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2016 à 23:05:04  answer

J'ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin

http://www.leboncoin.fr/vi/1035957672.htm

n°47451142
twentythre​e
Posté le 20-10-2016 à 01:43:22  profilanswer

Eh bien, pas du tout! Tout d'abord par paresse... et puis le seul que j'ai vu qui soit réellement ergomique c'est le Rok (mouliner à l'horizontal est une aberration et c'est surtout plus fatiguant), mais à plus de 200€, c'est la moitié d'un bon moulin électrique.

Côté cafetière, j'abandonne l'idée de la Silvia (putain! s'il la vendait avec un PID à 699€, elle partirait comme des p'tits pains) pour une Quickmill Silvano Evo PID plus chère mais plus facile. Quelqu'un en possède une? (Silvia, Sivano... j'ai l'expresso sylvestre cet automne)

n°47451556
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2016 à 08:05:41  answer

Salut,

L'avantage d'un bon moulin manuel, c'est qu'il peut concurrencer les bien plus gros. Un exemple tout bête : le Commandante qui est certes un moulin manuel hdg est, après comparaison, plus efficace que l'EK43 pour du filtre, alors qu'il coûte presque 8 fois moins cher...

Concernant la QM, je ne l'ai pas testée. Il y a aussi l'Ascaso Steel Uno Prof PID qui est une Silvia killeuse :)

n°47451937
sharkybill​y
Posté le 20-10-2016 à 09:18:06  profilanswer

FRandon a écrit :

@Gaston et autres PIDeurs, on trouve desz kits complets à  moins de 15€ sur ebay, c'est "bien" comme came ?

L'article de ton lien n'est plus dispo mais celui-ci par exemple (idem je suppose ?) : http://www.ebay.fr/itm/Digital-PID [...] 2293501991

est bon.. le point faible c'est le SSR mais comme sa puissance est surdimensionnée par rapport à notre utilisation, ça fait le taf.
Quoi qu'il en soit, en cas de montage d'un pid, il est préférable de garder un thermostat de sécurité sur le circuit au cas où le SSR se fait la malle ;)

edit : fais gaffe, ça vient en direct de Chine -> douane, tva, etc... ;)

Message cité 2 fois
Message édité par sharkybilly le 20-10-2016 à 09:20:59
n°47452272
FRandon
Posté le 20-10-2016 à 09:57:17  profilanswer

sharkybilly a écrit :

L'article de ton lien n'est plus dispo mais celui-ci par exemple (idem je suppose ?) : http://www.ebay.fr/itm/Digital-PID [...] 2293501991

est bon.. le point faible c'est le SSR mais comme sa puissance est surdimensionnée par rapport à notre utilisation, ça fait le taf.
Quoi qu'il en soit, en cas de montage d'un pid, il est préférable de garder un thermostat de sécurité sur le circuit au cas où le SSR se fait la malle ;)

Oui c'est ça
C'est pour ma lelit car je n'arrive pas à trouver le bon timing  :mmmfff:  
Je me dis que 15e pour un upgrade c'est pas très cher !
Par contre, je ne sais où acheter des cosses et câblage spécial HT. Je vais chercher un magasin d'électricité pas loin de chez moi...

---------------
Cdlt,
n°47453039
tr3nt
Posté le 20-10-2016 à 10:56:24  profilanswer

raph01 a écrit :

Lurkeur de la dernière heure, je tenais à remercier les différents intervenants du topic qui conseillaient le café "Mélange italien Mandolino" de chez Pfaff [:cerveau delight]

Spoiler :

Et ce, dans ma Delonghi automatique [:arantheus]

Merci pour ce message, j'en ai pris 2kg car je c'est ce que je cherchais, j'ai beaucoup aimé.
Réussi à avoir un shot quasi parfait visuellement, et niveau goût aussi.

:jap:

n°47453766
ours02
Posté le 20-10-2016 à 11:38:10  profilanswer

dommage que ça soit aussi loin.  :(

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°47454075
nasdak
Posté le 20-10-2016 à 11:56:20  profilanswer

FRandon a écrit :

@Gaston et autres PIDeurs, on trouve desz kits complets à moins de 15€ sur ebay, c'est "bien" comme came ?

c'est ce que j'ai sur ma reneka depuis plusieurs années, aucun pbme
le plus chiant c'est d'intégrer le pid qui est gros...

Message édité par nasdak le 20-10-2016 à 11:58:00
n°47454750
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2016 à 12:48:57  answer

ours02 a écrit :

dommage que ça soit aussi loin. :(

15€ / Mondial Relay

n°47462697
twentythre​e
Posté le 21-10-2016 à 04:24:28  profilanswer

Je prépare chaque matin 5 à 8 expressi. J'ai bien trop peur, avec un moulin manuel, d'attraper un grinder-elbow. Ma compagne refusant obstinément de moudre 100 malheureux grammes de café tous les matins, je considère qu'elle préfère l'achat d'un bouzin électrique. Ne revenons pas la-dessus.

Pour l'Ascaso... j'ai le même problème qu'avec les Lelit: ce sont des choix raisonnés/raisonnables trouvé-je personnellement quand je me consulte moi-même(d'ailleurs, mon banquier lui-même me les recommande chaudement), pas des achats coup de coeur. A la lecture des essais, Montaigne lui-même semble les deux marques semblent avoir des problèmes de finitions "un poco" légères (je mets des guillemets parce qu'il paraîtrait qu'il y a des agitateurs des possesseurs de telles machines pas loin  :sarcastic: ). Et puis la qualité des expressi de Silvia et Silvano titille celle de machines excessivement beaucoup plus chères, qu'ils racontent aussi dans les riviouze! Forcément ça donne envie.  

n°47462939
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2016 à 08:04:46  answer

En effet, 5 à 8 espressi par matin, ça fait beaucoup pour un manuel. Mais ça fait aussi beaucoup pour une machine à simple chaudière si tu les enchaînes (?).

Concernant les machines, je ne suis pas sûr que la QM soit vraiment supérieure aux autres. Elle possède juste une chaudière légèrement plus grande que ses cousines, et les quelques CC gagnés pèsent lourds sur la facture, pour au final ne rien changer en tasse (ou vraiment très peu, et pas forcément perfectible ;) ).

Mais bon, après si c'est un coup de coeur, c'est à toi de voir.

As-tu vu les nouvelles Lelit avec PID et pré-infusion ?  

n°47463051
gaston1024​1
Posté le 21-10-2016 à 08:28:55  profilanswer

sharkybilly a écrit :

Oui, ce genre de PID fait le job, mais c'est gros !  

Étant donné le faible coût, aucune chance de passer par la douane.

n°47463269
FRandon
Posté le 21-10-2016 à 09:03:14  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Oui, ce genre de PID fait le job, mais c'est gros !  

Étant donné le faible coût, aucune chance de passer par la douane.

11cm de profondeur, je vais vérifier si c'est intégrable !

---------------
Cdlt,
n°47474253
twentythre​e
Posté le 22-10-2016 à 06:57:16  profilanswer

Lorsque je me me suis penché sur Lelit, je suis rapidement tombé sur des critiques négatives (finitions, résultats en tasse) et suis donc passé à d'autres marques. Suite à ta question, je me suis replongé dans mes recherches (pour ma thèse  :D ) et me suis intéressé à la PL41 Plus T PID, sans grand succès tout d'abord, jusqu'à ce que je tombe sur cette réflexion sur home_barista: "Think of the PL Plus [PL41 T Plus avec PID] as the machine that the Silvia should be" (sic).  

Après le dézingage en règle de la marque sans aucun argumentaire sur planetcafé, j'ai donc persévéré à raison et lu des tests toujours positifs sur ce modèle en particulier et Lelit en général. Et à 559€, elle se positionne bien par rapport à l'Ascaso steel Uno Prof (689) ou à la QM Silvano (879)!

Donc, merci à toi pour ton insistance après ce que j'avais bêtement insinué sur la marque dans mon précédent post. :) Mais s'agit'il bien là d'un des nouveaux modèles dont au sujet desquels tu causes? Il me semble n'avoir rien lu au sujet d'une pré-infusion.

Message cité 2 fois
Message édité par twentythree le 22-10-2016 à 07:07:35
n°47474605
evilguinne​ss
Posté le 22-10-2016 à 09:57:34  profilanswer

twentythree a écrit :

Lorsque je me me suis penché sur Lelit, je suis rapidement tombé sur des critiques négatives (finitions, résultats en tasse) et suis donc passé à d'autres marques.  
(...)
Après le dézingage en règle de la marque sans aucun argumentaire sur planetcafé, j'ai donc persévéré à raison et lu des tests toujours positifs sur ce modèle en particulier et Lelit en général. Et à 559€, elle se positionne bien par rapport à l'Ascaso steel Uno Prof (689) ou à la QM Silvano (879)!

Je crois me souvenir avoir lu ici une expérience d'un acheteur qui avait demandé (sur ebay je crois) à un vendeur s'il avait du Lelit, et la réponse avait été du genre "on ne vend pas de sous-marques/marques pourries" (c'était le sens du message). Les retours sur les Lelit ont toujours été (pour ce dont je me souviens) globalement positifs, mais comme c'est une marque qui a l'air de faire en moins cher/plus "cheap" des trucs que font des modèles à plus chers, voilà quoi. Comme dans tous les domaines tu trouveras toujours tous les retours possibles et imaginables sur toutes les marques, donc au bout d'un moment c'est comme partout ailleurs : on prend du recul et on reconsidère toutes ces machines et moulins à pas cher. Mon Porlex trône toujours à côté de mon K10, et je l'utilise toujours de temps en temps.  

Dans la même veine, je suis toujours aussi étonné de voir que des gens prennent des machines haut de gamme (genre Strega) et les tunent aussitôt à grands coups de PID, de bidouillage pour désactiver la pompe, modifier les trucs du levier et autres bidouilles censées améliorer l'utilisation et le résultat. Sachant que ma Vivilomobile actuelle est une petite bécane dont j'atteins à peine les limites avec un moulin haut-de-gamme, je ne sais pas à partir de quand une machine sera satisfaisante pour tout le monde en terme de qualité/prix/résultat... Le café, au fond, c'est comme la photo et les trucs d'audiophiles :o

----

Et là c'est samedi, il fait beau, frais, et après une semaine à courir dès le matin pour allumer la machine au lever, prendre son temps le samedi, ça fait du bien...

http://reho.st/preview/self/c10d67ca649d7f44fbc866664cf7c4d01e1dc8cd.jpg

Du Illy rouge un poil surextrait :o

---------------

n°47474983
ilium
Candeur et décadence
Posté le 22-10-2016 à 11:17:29  profilanswer

evilguinness a écrit :

Je crois me souvenir avoir lu ici une expérience d'un acheteur qui avait demandé (sur ebay je crois) à un vendeur s'il avait du Lelit, et la réponse avait été du genre "on ne vend pas de sous-marques/marques pourries" (c'était le sens du message). Les retours sur les Lelit ont toujours été (pour ce dont je me souviens) globalement positifs, mais comme c'est une marque qui a l'air de faire en moins cher/plus "cheap" des trucs que font des modèles à plus chers, voilà quoi. Comme dans tous les domaines tu trouveras toujours tous les retours possibles et imaginables sur toutes les marques, donc au bout d'un moment c'est comme partout ailleurs : on prend du recul et on reconsidère toutes ces machines et moulins à pas cher. Mon Porlex trône toujours à côté de mon K10, et je l'utilise toujours de temps en temps.  

Dans la même veine, je suis toujours aussi étonné de voir que des gens prennent des machines haut de gamme (genre Strega) et les tunent aussitôt à grands coups de PID, de bidouillage pour désactiver la pompe, modifier les trucs du levier et autres bidouilles censées améliorer l'utilisation et le résultat. Sachant que ma Vivilomobile actuelle est une petite bécane dont j'atteins à peine les limites avec un moulin haut-de-gamme, je ne sais pas à partir de quand une machine sera satisfaisante pour tout le monde en terme de qualité/prix/résultat... Le café, au fond, c'est comme la photo et les trucs d'audiophiles :o

Quand on compare 2 machines comme la Lelit 41 et la Silvia, qui sont très proches de conception,  on pourrait espérer avoir un résultat en tasse similaire voire identique, plus que quand on compare un E61 et un Rossi (on compare 2 machines très différentes donc cela sera plus le reflet des préférences en terme de goût du testeur). Le hic, c'est que ce qui pourrait être le juge de paix ultime (au delà des caractéristiques qu'on peut lire), bin je ne l'ai jamais vu: jamais lu de test où quelqu'un aurait pu tester les 2 machines en parallèle et dire simplement ce qu'elle a préféré en terme de résultat, si tant est que les différences soient signicatives.

Du coup, on a des gens du camp Lelit qui disent, on est prié de les croire, que la Silvia ne fait pas mieux, est un choix de snob (plus chère pour moins de perfectionnements), etc. et que leur Lelit est géniale, on des gens du camp Rancilio qui disent, on est aussi prié de les croire, que la Silvia reste mieux fabriquée, que ça se sent en tasse, etc. et que leur Silvia est géniale. Nous voilà bien avancé.  [:alam eric n]  

Et ça c'est pareil pour la plupart des tests de matos café (machine expresso, moulins, etc.): on a beaucoup de retours très subjectifs et très positifs où le testeur constate que son matos, hors de prix pour le commun des mortels, fonctionne bien. Pas vraiment un scoop.

Regarde d'ailleurs le "débat" meules plates / coniques de ces dernière pages: il n'en ressort pas grand chose de concret, en tout cas, si je devais acheter un moulin demain matin, je n'aurais pas l'impression de savoir plus ce que je peux choisir qu'il y a 3 semaines.  :whistle:

PS: c'est quoi ta Vivilotruc?  [:epok]

Message édité par ilium le 22-10-2016 à 11:42:14
n°47475669
r4yy
Geeek
Posté le 22-10-2016 à 13:26:05  profilanswer

Calcoran a écrit :

Seulement les Lyonnais?   :cry:

Ben nan mais l'envoie de la machine risque de coûter pas mal, propal toujours ^^

sourix a écrit :

Vraiment pas chère ! Tu as fais ton choix comment pour le bz10? Je suis preneur de ton retour en comparaison avec l ascaso ;) tu as quoi comme moulin ?

C'est twentythree qui résumait bien dans un de ces posts l’état d'esprit de beaucoup je pense quand on se lance dans un process d'achat d'une machine (surtout si c'est pas la première). ET qu'on est pas tombé du côté idiophile (en comparaison avec un certain extrémisme que peu revêtir une expérience comme celle de tirer un espresso ou écouter de la musique). D'un côté j'avais short listé une lelit pl41 qui aurait été une belle successeuse à l'ascaso, mais ça se résumait à faire un choix raisonné, et j'avais envie d'un coup de coeur... mes besoins d'un ptit cappuccino ou latte de tps en tps (qui a dit alibi..) commençait à me faire pencher vers une double chaudière.  Je n'aime pas trop le design des oscar 1 et 2.... LE problème après, est d'ordre  budgétaire, on touche les 1000€... voir les 1500 quand on veut une pompe rotative etc..
Donc, dans la gamme des moins de 1000€ la bezzera bz10 s'est naturellement imposée. C'est un autre monde, certes pour un autre prix. Mais l'objet en lui même est vraiment TRÈS bien conçu et finit, c'est assez impressionnant je dois dire quand on la déballe et je me surprends encore à bloquer devant comme un gamin devant son Action Man.
Donc après deux semaines d'utilisation, je sais toujours pas faire mousser un lait convenablement, j'y travaille. J'ai enfin pu comprendre que avant tout c'est le grain de café qui fait ce que tu as dans ta tasse. C'est fou la différence entre un grain pas forcément fraîchement torréfiés et un grain deja un peu oxydé (appro au bon nègre pour les premiers 500g très décevant puis chez pfaff sur des grains d'une semaine) . Les différences n'étaient pas aussi marqué avec l'ascaso, je ne saurais pas dire pourquoi (ou alors c'est purement psychologique, surement d'ailleurs m'enfin bon...)

Sinon je suis sur un santos 6a des des familles :-)

Donc très content de cette nouvelle machine !

Pour l'ascaso, je trouve que c'est une super machine pour débuter et sortir du carcan des expressos préssurisés et autre nespresso.

Message cité 1 fois
Message édité par r4yy le 22-10-2016 à 13:33:22

---------------
If you're not part of the solution, there's good money to be made in prolonging the problem
n°47478122
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2016 à 20:20:36  answer

twentythree a écrit :

Lorsque je me me suis penché sur Lelit, je suis rapidement tombé sur des critiques négatives (finitions, résultats en tasse) et suis donc passé à d'autres marques. Suite à ta question, je me suis replongé dans mes recherches (pour ma thèse  :D ) et me suis intéressé à la PL41 Plus T PID, sans grand succès tout d'abord, jusqu'à ce que je tombe sur cette réflexion sur home_barista: "Think of the PL Plus [PL41 T Plus avec PID] as the machine that the Silvia should be" (sic).  

Donc, merci à toi pour ton insistance après ce que j'avais bêtement insinué sur la marque dans mon précédent post. :) Mais s'agit'il bien là d'un des nouveaux modèles dont au sujet desquels tu causes? Il me semble n'avoir rien lu au sujet d'une pré-infusion.

Salut, en effet, la Lelit PL 41 PLUS T est juste une Silvia un peu plus légère mais qui à le grand avantage d'avoir un PID, et ça, c'est bien mieux que quelques grammes supplémentaires !

La Lelit avec pré-infusion dont je te parle est la Lelit PL91T qui est très bien construite et n'a strictement rien à envier à la Silvia. Sa chaudière est même légèrement plus grande de mémoire, tout comme son prix :/

L'Ascaso est une très bonne machine également !

@Ilium : "Regarde d'ailleurs le "débat" meules plates / coniques de ces dernière pages: il n'en ressort pas grand chose de concret, en tout cas, si je devais acheter un moulin demain matin, je n'aurais pas l'impression de savoir plus ce que je peux choisir qu'il y a 3 semaines."

Meules plates/meules coniques, un sujet très intéressant. J'ai écrit il y a quelques pages un petit pavé pour les différencier, mais en gros : amateurs de cafés fruités => meules coniques ; amateurs de cafés plus gourmands => meules plates.

Je ne dis pas que l'on ne peut pas faire de cafés fruités avec des meules plates et inversement car c'est totalement faux, mais c'est une bonne base à suivre si l'on souhaite vraiment investir dans un bon moulin. Il faut aussi se sortir de la tête qu'un espresso tigré est un espresso réussi, car ça ne tigre pas beaucoup avec les coniques.

Evilguinness voulait changer de machine il y a quelques temps car il pensait être arrivé au "machine limited" et après avoir échangé quelques MP, il a finalement pris un moulin conique et il semble toujours se régaler avec sa petite machine  :jap:  

n°47478616
totten15
Posté le 22-10-2016 à 21:31:15  profilanswer

:hello:  

Je reviens de vacances de Montréal, un truc qui m'a marqué c'est la qualité du café servi dans les bars  :o
Le moins bon que j'ai bu là bas était bien meilleur que le café servi dans la plupart des bars français (et pour l'anecdote il sortait d'une Lelit PL62T). Et partout on trouve des cafés de spécialité qui font des espressi bien comme il faut  :love: Rien que dans la rue où je logeais il y en avait trois, et je n'étais pas dans le centre. En France il faut bien chercher pour en trouver...

La première fois je suis tombé sur un moulin Compak, une superbe nuova simonelli, et un barbu tatoué aux commandes, je me suis dit que c'était bon signe :D Et effectivement c'était excellent: juste l'acidité qu'il faut, aromatique, beaucoup de corps :) Bref je savais que la fameuse 3ème vague venait d'Amérique du Nord mais je ne pensais pas qu'on était autant en retard là dessus :o

n°47479012
sourix
Posté le 22-10-2016 à 22:19:07  profilanswer

r4yy a écrit :

Ben nan mais l'envoie de la machine risque de coûter pas mal, propal toujours ^^

C'est twentythree qui résumait bien dans un de ces posts l’état d'esprit de beaucoup je pense quand on se lance dans un process d'achat d'une machine (surtout si c'est pas la première). ET qu'on est pas tombé du côté idiophile (en comparaison avec un certain extrémisme que peu revêtir une expérience comme celle de tirer un espresso ou écouter de la musique). D'un côté j'avais short listé une lelit pl41 qui aurait été une belle successeuse à l'ascaso, mais ça se résumait à faire un choix raisonné, et j'avais envie d'un coup de coeur... mes besoins d'un ptit cappuccino ou latte de tps en tps (qui a dit alibi..) commençait à me faire pencher vers une double chaudière.  Je n'aime pas trop le design des oscar 1 et 2.... LE problème après, est d'ordre  budgétaire, on touche les 1000€... voir les 1500 quand on veut une pompe rotative etc..
Donc, dans la gamme des moins de 1000€ la bezzera bz10 s'est naturellement imposée. C'est un autre monde, certes pour un autre prix. Mais l'objet en lui même est vraiment TRÈS bien conçu et finit, c'est assez impressionnant je dois dire quand on la déballe et je me surprends encore à bloquer devant comme un gamin devant son Action Man.
Donc après deux semaines d'utilisation, je sais toujours pas faire mousser un lait convenablement, j'y travaille. J'ai enfin pu comprendre que avant tout c'est le grain de café qui fait ce que tu as dans ta tasse. C'est fou la différence entre un grain pas forcément fraîchement torréfiés et un grain deja un peu oxydé (appro au bon nègre pour les premiers 500g très décevant puis chez pfaff sur des grains d'une semaine) . Les différences n'étaient pas aussi marqué avec l'ascaso, je ne saurais pas dire pourquoi (ou alors c'est purement psychologique, surement d'ailleurs m'enfin bon...)

Sinon je suis sur un santos 6a des des familles :-)

Donc très content de cette nouvelle machine !

Pour l'ascaso, je trouve que c'est une super machine pour débuter et sortir du carcan des expressos préssurisés et autre nespresso.

:jap: pour ton retour très intéressant :) Possesseur d'une Ascaso Basic et d un Ascaso I mini je tenterai peut etre un changement un de ces 4 ;)

n°47479184
nasdak
Posté le 22-10-2016 à 22:48:13  profilanswer

FRandon a écrit :

11cm de profondeur, je vais vérifier si c'est intégrable !

j'ai essayé, non
il faut le coler à coté de la machine...

n°47479444
ilium
Candeur et décadence
Posté le 22-10-2016 à 23:26:04  profilanswer

Mwai, 1200 boules dans un moulin, ça devient sélectif.  [:delarue5]  
Histoire d'être concret puisqu'un bon moulin change tout, indépendamment d'un Compak K10, qu'est ce que tu conseillerais (proposes en 3 ou 4 avec des prix échelonnés jusqu'à 1000)?

n°47480035
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2016 à 02:28:38  answer

Meules plates ou coniques ?

n°47480323
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 23-10-2016 à 08:36:09  profilanswer

- Grinta Nuova Simonelli moins de 200€ meules plates.

http://reho.st/self/56e5113e923edfdeb1f5f990ee47e122317387b2.jpg

- Malabar nécessitant une mouture particulièrement fine.

http://reho.st/self/758b77cf071012fc4512e315b89af44af2bf62d6.jpg

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°47480636
ilium
Candeur et décadence
Posté le 23-10-2016 à 10:28:30  profilanswer

Pour le coup et si ça ne te dérange pas, j'aimerais bien connaitre les choix d'un pro sur les 2 (sans forcément en faire des pages), genre les 2 entrées de gammes et les 2 milieux de gamme. ;)

PS: par entrée / milieu de gamme, indépendamment de la qualité, je pense aussi au prix et à la réalité du marché: une Ferrari même entrée de gamme, reste une voiture haut de gamme. :D

@Iso: :jap:
La question ne se pose pas forcément tout de suite mais là, ce qui me pose problème, c'est qu'entre mon réglage standard et les meules qui se touchent, il n'y a pratiquement rien, aucune granularité de réglage. Ca ne me posait pas de problème avec mes filtres standards (dont un très profond) mais j'ai essayé un filtre micro sieve et de toute évidence, mon moulin cale et je ne trouve pas le réglage idéal (pas assez fin). Comme les meules de mon MD40 sont d'origine, j'envisageais de les remplacer mais je me demande si je vais vraiment avoir beaucoup plus de réglages après remplacement.

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 23-10-2016 à 10:28:49
n°47483094
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 23-10-2016 à 17:30:25  profilanswer

ilium a écrit :

@Iso: :jap:
La question ne se pose pas forcément tout de suite mais là, ce qui me pose problème, c'est qu'entre mon réglage standard et les meules qui se touchent, il n'y a pratiquement rien, aucune granularité de réglage. Ca ne me posait pas de problème avec mes filtres standards (dont un très profond) mais j'ai essayé un filtre micro sieve et de toute évidence, mon moulin cale et je ne trouve pas le réglage idéal (pas assez fin). Comme les meules de mon MD40 sont d'origine, j'envisageais de les remplacer mais je me demande si je vais vraiment avoir beaucoup plus de réglages après remplacement.

- Déjà les meules ne se touchent jamais soit rassuré  :)  Un broyeur normal c'est comme un président, ça doit agir progressivement  :whistle:  sur le Grinta que j'utilise au quotidien et pour la grosseur de mouture qui nous intéresse avec l'espresso une vingtaine de réglages sont possibles bien qu'en fait seuls quelques-uns ne me servent en réalité, on peut si besoin est moudre extrêmement fin c'est à ce moment que le moulin est poussé dans ses derniers retranchements seulement 1 ou 2 crans au-dessus du serrage maximum ou là comme tu dis les meules se touchent, l'utilisation est rare seulement 2 variétés que je bois d'ailleurs rarement méritent se réglage, Malabar et Birmanie en règle général et par météo normale, mon réglage standard se situe 5 ou 7 crans moins serré ça varie un peu suivant les mélanges et les cuissons mais en fait pas tant que ça et instinctivement en voyant la tronche de la mouture qui remplit le filtre que ce soit moi ou ma femme (qui fait le plus souvent le job), on rempli ou on tasse machinalement un peu plus ou un peu moins le panier. Ça il te faut des meules en bon état ce qui est presque toujours le cas si ton broyeur a été utilisé uniquement par toi, maintenant le Rocky n'a pas une très bonne réputation au niveau finesse de mouture, certains n'arrivant pas sur ce forum à justement atteindre la finesse requise pour le Malabar et aussi à broyer les gros grains dits éléphants du Maragogype sans les écraser avant la mise en trémie.

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°47483818
cleofide
« D'Homécourt : champagne ! »
Posté le 23-10-2016 à 18:54:43  profilanswer

C'est dimanche soir, on peut rire un peu :

J'ignorais ce qu'était la variété Maragogype, donc j'ai fait quelques recherches, et suis tombé sur ça :

https://www.youtube.com/watch?v=cWnAf5W_2CY

C'est hilarant, étant donné la marque qui a fait la vidéo. Je me demande qui sont ces 'spécialistes'.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1105  1106  1107  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)