Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2478 connectés 

 

 

Quelle Torref pour vous ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1058  1059  1060  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°44807874
evilguinne​ss
Posté le 14-02-2016 à 10:11:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Allez je me fends d'une petite réponse plus longue à jodu42, je laisse les gens du topic me corriger si je dis des conneries (moi le café je le bois, je ne le théorise pas encore vraiment) (à un K10 près) (le meilleur investissement de ma vie :o ).

 

En préambule, je citerai Iso qui avait dit (à peu près) à une époque lointaine (quand quelqu'un était arrivé avec à peu près le même raisonnement que toi jodu42) qu'on serait surpris de la qualité du café servi dans le moindre troquet italien par un barman aux mains d'une propreté douteuse et équipé d'une machine qui semble pourrie. Et fondamentalement, quand tu vois ce que tire Younga d'une bécane à levier qui dispose juste d'un thermostat à lames et d'un ressort qui sert de pompe (j'ai vérifié, c'est bien la Mini sur les dernières photos), on peut pas lui donner tort.

 
jodu42 a écrit :

Effectivement j'étais parti sur l'Oscar car je trouvais la machine sympa, simple à utiliser, et plébiscitée sur ce sujet. J'ai voulu savoir où l'acheter au meilleur prix, je suis venu me faire conseiller ici et c'est FrigoAcide qui m'a suggéré de prendre l'Oscar sur Elektros, et qui m'a donné des indications quant à la customisation de la machine (Pressostat, soupape casse-vide et OPV). Alors évidemment ça m'a interpellé, et une réponse venue plus tard m'a confirmé que c'était quasiment indispensable de régler sa température sur l'Oscar parce que la température était trop haute (ou basse je ne sais plus  :o ). Bref, du coup je me dis que si ça peut vraiment changer le goût d'un café, pourquoi pas ? La question était plus de ce côté.

Bon déjà un point sur lequel Iso ne va pas me contredire, c'est que même sans presso/soupape/OPV la machine se comporte correctement. Enfin bon moi après, les OPV, j'ai un petit historique perso qui fait que je considère ça comme quelque chose de tout à fait facultatif, pour faire bref et ne pas être grossier.

 

En tout cas quelle que soit la machine, régler la température est important effectivement, et le PID permet de le faire très, très facilement. Comme souligné par Chou plus haut, le PID c'est une avancée. Maintenant, est-ce qu'il faut pour autant le mettre en critère numéro un, je pense que tu as compris que non ! Quand je repense à ma S27 (que je pleure toujours), le réglage de la température se faisait au presso et je n'avais pas trop de problème à le faire, même si c'était plus fastidieux que d'appuyer sur un bouton comme je le fais sur ma vivilomobile actuelle.

 
jodu42 a écrit :

C'est pas une course à la techno, j'essaie simplement de ne pas faire de bêtises. J'ai déjà regretté l'achat de produits moins évolués pour tirer sur les prix, en regrettant de ne pas directement avoir tapé dans la catégorie au-dessus car les différences de gammes se faisaient ressentir, bref. Surtout que bon quoi ?  :o

Dans ce cas précis, le PID ne signifie donc pas forcément que tu as "mieux", au vu des besoins. Notamment sur le tirage de 10 cafés à la suite, ce que ne peut pas faire ma machine actuelle, par exemple. Younga l'avait bien isolée mais le delta de température pendant une extraction et le temps de stabilisation après sont trop grands pour tirer plus d'une tasse toutes les quelques minutes.

 

Ce qui est quand même mieux que l'Europiccola et ses chiffons humides qui permettent de tirer 2 tasses par heure, ceci dit :o Si je me souviens bien le "surtout que" se reportait au fait que tu disais un moment que tu n'avais pas toi-même utilisé l'Oscar, ou très peu. Du coup vouloir passer à "mieux" en citant le PID n'était (à mon sens) pas pertinent.

 

Il faut donc voir ce que tu priorises. Si c'est le confort d'utilisation, alors fonce, des petites machines à PID tu en trouves pour la moitié du prix d'une Oscar. Si tu privilégies la stabilité et le fait de pouvoir enchaîner au prix d'un peu de facilité de réglage, alors vise "plus gros". Comme le mentionne je ne sais plus qui plus haut, une fois une machine réglée sur une tempé tu n'as pas forcément besoin de la régler tous les jours.

 
jodu42 a écrit :

J'aime quand on me dit des trucs comme ça. Si vous considérez qu'en tant que débutant dans le domaine, une Oscar me suffira largement pour des années avant de me lasser, alors je vous crois, c'est pour ça aussi que j'essayais de créer un petit débat autour de mes questions (peut-être idiotes à votre échelle) : pour être conforté dans mes choix.

 

Si je me réfère à Chou, on arrive beaucoup plus facilement aux limites d'un moulin que d'une machine. Je peux confirmer... Imagine que si avec un moulin pro j'arrive à peine en limite d'une petite Brasilia à PID, avec une Oscar à échangeur tu n'es pas près d'en voir le bout. Après tout, ce qui prime à l'extraction, c'est la stabilité thermique et le fait que la pompe tienne la charge, et c'est à peu près tout, au fond...

 
jodu42 a écrit :

Bien alors :
A priori la vapeur je ne m'en servirai jamais, je suis un nazi, je prends une machine à café pour faire des expresso et pis c'est tout ! [:cloud_]
Bah minimum 2 tasses par jour, et plein le week-end [:waterprout:2] C'est pas pour tenir un café, juste pour me nourrir :o J'aimerais aussi pouvoir en tirer 10 d'affilés quand j'invite du monde.
Budget ? Bah j'étais psychologiquement prêt à claquer 700€ dans l'Ascaso, donc considère que c'est mon budget.
Plus de femme à la maison [:mimounne:1], du coup aucune opposition à voir débouler un gros truc moche de 15kg.
Je suis moyennement bricoleur, et je t'avoue que je préférerais acheter du matériel neuf pour débuter.

 

Le neuf, je te suis complètement, c'est pas la S27 (que je pleure à chaque ligne de ce message) ni le Santos que j'ai tripoté en oubliant de le débrancher qui vont me contredire. En tout cas tes besoins ne sont pas exceptionnels, donc tu n'as pas trop trop à te prendre la tête. A ce niveau, cf. plus haut, à toi de voir ce que tu priorises, tout en gardant en tête qu'au fond avec ce budget, que tu prennes une machine à PID ou une Oscar, tu n'en verras pas forcément trop les limites en termes de résultats.

 

Dans tous les cas, Oscar ou Ascaso Steel à PID, tu ne peux pas te tromper.

 

Voilà voilà, je laisse les gens nuancer ou corriger :o

Message cité 2 fois
Message édité par evilguinness le 14-02-2016 à 10:13:49

---------------

mood
Publicité
Posté le 14-02-2016 à 10:11:16  profilanswer
 

n°44807889
gaston1024​1
Posté le 14-02-2016 à 10:13:57  profilanswer
 

:sweat:


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°44807899
evilguinne​ss
Posté le 14-02-2016 à 10:19:33  profilanswer
 

Oui, je suis en forme :o  
 
Que ne ferait-on pas pour convaincre les gens d'investir afin qu'ils se retrouvent pris au piège de la commande mensuelle de grain et qu'ils ne puissent pas boire autre chose que ce qu'ils sortent de leur propre machine accueillir et initier de nouveaux participants !

Message cité 1 fois
Message édité par evilguinness le 14-02-2016 à 10:22:57

---------------

n°44808244
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 14-02-2016 à 11:25:23  profilanswer
 

- C'est à dire que le PID est une invention nouvelle (enfin tout dépend de l'échelle) mais bon 30 ans en arrière il fallait bien faire sans PID d'autant plus qu'il n'y avait aucun forum pour vous conseiller de pratiquer un quelconque TP  :??:  au fil des années on remarquait à moins d'être complètement obtus que certaines fois le café était mieux réussi que d'autres et peu à peu on en tirait des conclusions et on se faisait son petit TP soi-même ! C'est ce qui m'avait le plus marqué quand après tant d'années j'ai reçu mon Oscar, là, y'avait plus qu'à attendre que ça chauffe et extraire :pt1cable: Ça n’empêche pas qu'il y aura toujours des gens qui mettront du temps avant de ne plus balancer de cafés ratés à l'évier et d'autres à réussir en une journée à faire des jus d'enfer mais disons qu'avec une machine à échangeur style Oscar et probablement avec un PID (je n'ai pas essayé) pour le débutant on risque d'aller un peu plus vite à piger qu'avec une bécane ordinaire [:clooney44]    


---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°44808285
Sen2o
Posté le 14-02-2016 à 11:32:12  profilanswer
 

Je continue mon délicat apprentissage des règles du barista ; hier soir j'ai appris qu'il ne fallait pas toucher aux réglages du moulin quand on est torché.

n°44808332
David7578
Posté le 14-02-2016 à 11:38:13  profilanswer
 

En premier lieu le moulin. Si j'avais su je serais parti sur un SJ modifié dès le départ.
En parallèle les grains. S'ils sont trop vieux et/ou mal torréfiés, c'est mort.
Après il y a le remplissage du filtre.
 
Le reste est presque anecdotique en fait, mais suivant les machines va apporter un confort d'utilisation et une signature.
 
Mais si grain/Moulin/fraîcheur ou remplissage ont un problème, ça n'ira jamais...

Message cité 1 fois
Message édité par David7578 le 14-02-2016 à 11:39:28
n°44808549
evilguinne​ss
Posté le 14-02-2016 à 12:20:42  profilanswer
 

De mon côté j'ai un peu plus regardé les Bezzera. Y'a pas à dire, le look est incomparable, et avec un budget à 4 chiffres (d'ici la fin de l'année, au mieux), je pense que je peux aussi me faire plaisir de ce côté.

 

Juste une question pour voir si j'ai pas raté un truc : pour une machine à HX, de la vapeur, de jolis boutons, et une pompe rotative parce que bon pourquoi pas (marre du bruit de la Ulka ! ), je suis vraiment obligé de taper dans la Mitica ? Tant qu'à faire autant aller voir la Mitica PID, d'ailleurs. Toutes les autres chez Elektros ont l'air d'être en vibrante (sauf chez Quick Mill mais c'est encore une gamme de prix au-dessus).

 


Message édité par evilguinness le 14-02-2016 à 12:21:19

---------------

n°44808792
FrigoAcide
Posté le 14-02-2016 à 13:06:58  profilanswer
 

David7578 a écrit :

En premier lieu le moulin. Si j'avais su je serais parti sur un SJ modifié dès le départ.


Avant tu avais un Eureka Mignon je crois, c'est bien ça ? Tu as vraiment une grosse différence ? Par rapport à la facilité d'utilisation (la rétention notamment) ou vraiment par rapport au résultat en tasse ?


---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°44809340
David7578
Posté le 14-02-2016 à 14:12:11  profilanswer
 

FrigoAcide a écrit :


Avant tu avais un Eureka Mignon je crois, c'est bien ça ? Tu as vraiment une grosse différence ? Par rapport à la facilité d'utilisation (la rétention notamment) ou vraiment par rapport au résultat en tasse ?


Je pensais tester les deux moulins en parallèle. Mais en fait avec le SJ, que l'extraction dure 30 ou 50s pour 25 à 30g de boisson, j'ai des différences de goûts marquées, mais jamais désagréables. Ce qui est nouveau pour moi.
Il est possible que la signature du mignon ne me convenait pas en fait.
 
Si je retrouvais de l'énergie pour mes projets personnels, je remettrais l'Oscar en route et ferais des tests, mais pour le moment c'est reporté sine die...
 
Après pour la facilité d'utilisation, l'approche était très différente. Et si ça se trouve, la rétention non traitée dans le mignon est un problème.
C'est un test qu'il faut que je planifie: utiliser le mignon comme le SJ, en simple dose avec vidage de la rétention à chaque fois.

n°44811781
newchina
Posté le 14-02-2016 à 19:53:26  profilanswer
 

evilguinness a écrit :

 

Dans tous les cas, Oscar ou Ascaso Steel à PID, tu ne peux pas te tromper.

 


 

Je suis surpris de la conclusion sans nuance de ce long monologue.

 

Ce sont deux machines de conception fondamentalement différente, dont le seul et unique point commun est la facilité de réussir ses premiers pas (peut être !).
Cela voudrait-il dire que les âpres batailles entre les partisans des groupes Rossi et E61 Faema n'ont pas lieu d'être, sans parler des modes de chauffage de l'eau du café complètement différents ?
   
   

 

   


Message édité par newchina le 14-02-2016 à 19:54:42
mood
Publicité
Posté le 14-02-2016 à 19:53:26  profilanswer
 

n°44811839
evilguinne​ss
Posté le 14-02-2016 à 19:59:31  profilanswer
 

Comme tu dis, c'est pour faire ses premiers pas. Je ne crois pas qu'il y ait de solution préférable à ce niveau, les besoins exprimés ne sont pas si pointus qu'il faille réfléchir autrement qu'en termes de nombre de tasses par jour, de budget et d'utilisation (PID, HX, tout ça).

 

Il a bien le temps de se prendre la tête plus tard avec les détails techniques, et de changer de machine si ça ne lui va pas. Je ne suis pas partisan de l'enfulage de mouches quand il s'agit de débuter dans un domaine, quel qu'il soit. J'ai assez rencontré de types (tendance élitiste) dans différentes activités qui poussaient inutilement les débutants à se prendre la tronche sur des détails techniques qui n'avaient pas d'importance quand tu ne fais que dégrossir le sujet...


Message édité par evilguinness le 14-02-2016 à 20:03:20

---------------

n°44812276
David7578
Posté le 14-02-2016 à 20:47:11  profilanswer
 

Un débutant en Japonais ne va pas s'intéresser à l'écriture des haïkus où devenir acteur de rakugo dès ses premiers cours.
 
Pour l'espresso, c'est pareil, pas utile de commencer par certains détails.
 
Moulin, qualité des grains, remplissage du filtre.
Éventuellement s'assurer que la machine n'est pas réglée trop chaude ou trop froide.
Ensuite, faut pratiquer, pas d'alternative.

n°44813926
jodu42
Posté le 14-02-2016 à 23:49:50  profilanswer
 

evilguinness a écrit :

Allez je me fends d'une petite réponse plus longue à jodu42, je laisse les gens du topic me corriger si je dis des conneries (moi le café je le bois, je ne le théorise pas encore vraiment) (à un K10 près) (le meilleur investissement de ma vie :o ).
 
En préambule, je citerai Iso qui avait dit (à peu près) à une époque lointaine (quand quelqu'un était arrivé avec à peu près le même raisonnement que toi jodu42) qu'on serait surpris de la qualité du café servi dans le moindre troquet italien par un barman aux mains d'une propreté douteuse et équipé d'une machine qui semble pourrie. Et fondamentalement, quand tu vois ce que tire Younga d'une bécane à levier qui dispose juste d'un thermostat à lames et d'un ressort qui sert de pompe (j'ai vérifié, c'est bien la Mini sur les dernières photos), on peut pas lui donner tort.
 
Bon déjà un point sur lequel Iso ne va pas me contredire, c'est que même sans presso/soupape/OPV la machine se comporte correctement. Enfin bon moi après, les OPV, j'ai un petit historique perso qui fait que je considère ça comme quelque chose de tout à fait facultatif, pour faire bref et ne pas être grossier.  
 
En tout cas quelle que soit la machine, régler la température est important effectivement, et le PID permet de le faire très, très facilement. Comme souligné par Chou plus haut, le PID c'est une avancée. Maintenant, est-ce qu'il faut pour autant le mettre en critère numéro un, je pense que tu as compris que non ! Quand je repense à ma S27 (que je pleure toujours), le réglage de la température se faisait au presso et je n'avais pas trop de problème à le faire, même si c'était plus fastidieux que d'appuyer sur un bouton comme je le fais sur ma vivilomobile actuelle.
 
Dans ce cas précis, le PID ne signifie donc pas forcément que tu as "mieux", au vu des besoins. Notamment sur le tirage de 10 cafés à la suite, ce que ne peut pas faire ma machine actuelle, par exemple. Younga l'avait bien isolée mais le delta de température pendant une extraction et le temps de stabilisation après sont trop grands pour tirer plus d'une tasse toutes les quelques minutes.  
 
Ce qui est quand même mieux que l'Europiccola et ses chiffons humides qui permettent de tirer 2 tasses par heure, ceci dit :o Si je me souviens bien le "surtout que" se reportait au fait que tu disais un moment que tu n'avais pas toi-même utilisé l'Oscar, ou très peu. Du coup vouloir passer à "mieux" en citant le PID n'était (à mon sens) pas pertinent.
 
Il faut donc voir ce que tu priorises. Si c'est le confort d'utilisation, alors fonce, des petites machines à PID tu en trouves pour la moitié du prix d'une Oscar. Si tu privilégies la stabilité et le fait de pouvoir enchaîner au prix d'un peu de facilité de réglage, alors vise "plus gros". Comme le mentionne je ne sais plus qui plus haut, une fois une machine réglée sur une tempé tu n'as pas forcément besoin de la régler tous les jours.  
 
 
 
Si je me réfère à Chou, on arrive beaucoup plus facilement aux limites d'un moulin que d'une machine. Je peux confirmer... Imagine que si avec un moulin pro j'arrive à peine en limite d'une petite Brasilia à PID, avec une Oscar à échangeur tu n'es pas près d'en voir le bout. Après tout, ce qui prime à l'extraction, c'est la stabilité thermique et le fait que la pompe tienne la charge, et c'est à peu près tout, au fond...  
 
 
 
Le neuf, je te suis complètement, c'est pas la S27 (que je pleure à chaque ligne de ce message) ni le Santos que j'ai tripoté en oubliant de le débrancher qui vont me contredire. En tout cas tes besoins ne sont pas exceptionnels, donc tu n'as pas trop trop à te prendre la tête. A ce niveau, cf. plus haut, à toi de voir ce que tu priorises, tout en gardant en tête qu'au fond avec ce budget, que tu prennes une machine à PID ou une Oscar, tu n'en verras pas forcément trop les limites en termes de résultats.  
 
Dans tous les cas, Oscar ou Ascaso Steel à PID, tu ne peux pas te tromper.  
 
Voilà voilà, je laisse les gens nuancer ou corriger :o


 
Beaucoup d'éléments de réponses que j'attendais, merci beaucoup. Ton long message me fait donc dire que finalement, je devrais plutôt partir sur une Oscar. Bon effectivement, il y a des choses que je ne pourrais apprendre que par la pratique,  c'est ce qui me manque et je compte bien combler ce vide. Si ça peut me permettre d'apprendre les fondamentaux, je dis banco car j'ai comme objectif, autre que de savourer du bon café, de comprendre ce que je fais  :D  
Et effectivement, pour le moment je priorise pas forcément les mêmes paramètres qu'un "confirmé" en la matière. Cela dit, sortir 10 tasses d'affilé cela n'arrive pas tous les jours, en général c'est deux tasses et pas toutes les heures.
 

evilguinness a écrit :

Oui, je suis en forme :o  
 
Que ne ferait-on pas pour convaincre les gens d'investir afin qu'ils se retrouvent pris au piège de la commande mensuelle de grain et qu'ils ne puissent pas boire autre chose que ce qu'ils sortent de leur propre machine accueillir et initier de nouveaux participants !


 
J'espère tendre là-dessus, ça serait une sorte de reconnaissance du savoir-faire, et du pognon dépensé :o  
 

David7578 a écrit :

Un débutant en Japonais ne va pas s'intéresser à l'écriture des haïkus où devenir acteur de rakugo dès ses premiers cours.
 
Pour l'espresso, c'est pareil, pas utile de commencer par certains détails.
 
Moulin, qualité des grains, remplissage du filtre.
Éventuellement s'assurer que la machine n'est pas réglée trop chaude ou trop froide.
Ensuite, faut pratiquer, pas d'alternative.


 
Tout à fait d'accord pour les points que tu cites. A l'origine je voulais effectivement comprendre si ça valait le coup ou non de prendre une machine plus... Elaborée ? que l'Oscar. J'ai eu ma réponse, merci bien.
 
M'enfin, dernière question : Oscar 1 ou Oscar 2 ?  [:max evans]  

n°44814207
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2016 à 01:12:28  answer
 

L'Oscar est une machine très permissive, comme quasiment toutes les NS.  
 
Alors apprendre les fondamentaux, tu vas le faire bien sûr, mais le passage à une machine qui nécessite plus d'investissements personnels risque de ne pas être aussi simple.  
 
C'est un peu comme apprendre à piloter sur une voiture récente bourrée d'électronique et d'assistance et repasser ensuite sur une R5 GTT en virage.  
 

n°44814587
evilguinne​ss
Posté le 15-02-2016 à 05:33:20  profilanswer
 

Tu as un autre modèle en tête Chou ?


---------------

n°44815168
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 15-02-2016 à 09:24:26  profilanswer
 

le permis se passe sur des voitures "permissives". C'est cela cela dans tous les domaines je pense...


---------------
Cdlt,
n°44820688
younga
Posté le 15-02-2016 à 16:04:59  profilanswer
 

evilguinness a écrit :

Tu as un autre modèle en tête de  Chou ?


 
 [:sovxx]

n°44824764
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2016 à 21:51:08  answer
 

Salut !
 
Non, non, je n'ai pas forcément d'autres modèles en tête mais si vous connaissez mes préférences en terme de technologies pour l'expresso, et surtout ce qu'elles apportent en tasse.  
 
L'exemple des voiture était justement qu'un exemple FRandon mais tu as tout à fait raison, le permis se passe sur des voitures permissives.
 
J'ai d'ailleurs précisé qu'avec l'Oscar notre ami allais apprendre les fondamentaux et avec une aisance déconcertante. Mais les fondamentaux acquis sur un groupe friendly ne s'appliquent pas toujours sur une autre machine/technologie.  
 
Tout dépend de ce que recherche l'utilisateur et le temps qu'il a envie de consacrer au café.

n°44827340
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 16-02-2016 à 08:49:34  profilanswer
 

[:cetriarre]


---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°44827588
jodu42
Posté le 16-02-2016 à 09:26:46  profilanswer
 

Bon écoutez, je pense que j'ai tranché. Dans un premier temps, je ne vais pas essayer à tout prix de me rajouter de la complexité pour sortir quelque chose qui sera déjà exceptionnel relativement à ma machine actuelle. La métaphore de la voiture est parfaite, je vais donc prendre une Oscar, à mon avis la II (corrigez moi si je me trompe) doit corriger les (quelques) défauts de la première version.  
 
Je vais déjà bien m'amuser avec mon SJ, ainsi qu'avec le doserless que je vais devoir impérativement monter :o  
 
Vous conseillez toujours Elektros pour commander ? La Oscar II est chère, je la trouve au même prix sur maxicofee...
http://www.maxicoffee.com/nuova-si [...] 19908.html
http://www.elektros.it/fr/fr/Oscar [...] black.html
 
Bon ok, il y a 20€ de cadeau chez Elektros :o
 
Merci encore.

n°44827759
evilguinne​ss
Posté le 16-02-2016 à 09:45:20  profilanswer
 

Alors en gros si je résume t'es en train de demander si vaut mieux commander une Oscar sur elektros ou maxicoffee car les prix sont identiques, et ce juste en-dessous d'un message de Iso ? Tu ne le sais pas encore mais tu viens de faire un truc vraiment, vraiment burné, pour le coup :D


---------------

n°44827778
jodu42
Posté le 16-02-2016 à 09:47:47  profilanswer
 

evilguinness a écrit :

Alors en gros si je résume t'es en train de demander si vaut mieux commander une Oscar sur elektros ou maxicoffee car les prix sont identiques, et ce juste en-dessous d'un message de Iso ? Tu ne le sais pas encore mais tu viens de faire un truc vraiment, vraiment burné, pour le coup :D


 
J'ai dit une connerie ? :o

n°44827851
evilguinne​ss
Posté le 16-02-2016 à 09:55:34  profilanswer
 

Nan, t'as posé une vraie question, mais y'a un léger passif côté prix de la Oscar justement :) Enfin pour le coup tu commandes où tu veux, mais prendre des trucs tels que proposés chez elektros est de toute façon obligatoire (brosse, filtre aveugle, joints éventuellement car comme ça tu en auras d'avance et du pully caff). Par contre la version noire est notée comme indispo chez elektros, donc si tu commandes là-bas c'est bleu ou rouge !


---------------

n°44827945
jodu42
Posté le 16-02-2016 à 10:05:26  profilanswer
 

Hum, admettons alors !

 

On m'avait plutôt conseillé Elektros, moi ça me va très bien.
J'aurais besoin de quoi de plus pour avoir un bon starter kit ? Mis à part le tamper que je vais commander en même temps.

 

Bah je veux la noire, j'attendrai 4 jours ça revient en dispo le 20 février ^^

Message cité 1 fois
Message édité par jodu42 le 16-02-2016 à 10:05:35
n°44828235
skorp85
Posté le 16-02-2016 à 10:31:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis débutant dans le monde de l'expresso et je souhaite investir dans une bonne machine et un bon moulin pour faire des expresso.
 
Alors je pose le contexte.
- J'ai toujours bu pas mal de café en commençant par le café filtre puis french press puis ces dernières années je me suis orienté vers les cafetières italiennes qui selon mes gouts est supérieur à ce que j'avais avant.
- J'achète mon café en grain chez MaxiC.... que je mous avec un petit Porlex manuel
 
Ayant plusieurs fois gouté d'excellents expresso dans quelques cafés spécialisés à Lyon je vais passer à un moulin électrique ainsi qu'une machine expresso et ainsi entrer dans le monde magique de la prise de tête pour trouver le réglage parfait pour un bon expresso  
 
Mon choix pour la machine s'oriente vers une lelit PL41TEM avec PID que je pense acheter neuve vu le peu d'occasion sur le marché...
Mon utilisation sera 2 expresso en semaine et environ 4 par jour le WE.
 
Reste maintenant le choix du moulin que je prendrais d'occasion
 
Mes 2 hésitations :
- Un Eureka Mignon  
- Un Mazzer SJ (trouvable à environ 200 € sur LBC selon les annonces)
 
Lequel de ces 2 moulins me conseillez vous ?  
Faut il mieux que je m'oriente vers un Mazzer quand à la durabilité dans le temps ?
Lequel de ces 2 moulins aura la plus faible rétention ?
 
Je vous remercie par avance pour toutes vos lumières

n°44840639
evilguinne​ss
Posté le 17-02-2016 à 09:09:14  profilanswer
 

jodu42 a écrit :

Hum, admettons alors !
 
On m'avait plutôt conseillé Elektros, moi ça me va très bien.
J'aurais besoin de quoi de plus pour avoir un bon starter kit ? Mis à part le tamper que je vais commander en même temps.
 
Bah je veux la noire, j'attendrai 4 jours ça revient en dispo le 20 février ^^


 
Brossette, Puly Caff (vendu sous le nom de Dusty Caff chez elektros, à prendre en poudre et non en tablette), filtre aveugle, et c'est tout. La brossette est un simple truc en nylon coudé que tu utiliseras pour passer un coup rapide sur la douchette et le joint après une extraction, le filtre aveugle pour backflusher en fin de journée (ça prend 5 secondes), le Puly Caff de temps en temps pour un backflush plus décrassant (avec un pot tu en as pour des années, c'est une cuillère à café tous les deux mois).  
 
Le reste c'est du luxe, mais tu peux considérer la knock box comme utile. On est plusieurs dans le coin à avoir ce genre de chose : http://www.ebay.fr/itm/Dreamfarm-G [...] 1515138769
Mais bon c'est juste une boîte avec un axe pour faire sortir la galette du filtre, donc avec une boîte en plastique et un morceau de bois tu en fabriques une, faut juste que ça soit un minimum rigide.


---------------

n°44845030
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 17-02-2016 à 14:36:13  profilanswer
 

Dites, il y en a qui font du manuel ?
Moulin + cafetière "italienne" ou "à poussoir" ?

 

J'ai lâché ma Nespresso pour partir sur une italienne. Maintenant, j'ai envie de passer au café en grains, je cherche donc un moulin. Pour plus de cohérence, je pense prendre un moulin à main.
Par contre, je préfère le café "américain", je me demande donc si ce ne serait pas judicieux de passer sur une cafetière à piston.

 

Vous avez des conseils, retour d'expériences la dessus ?

 

Edit, j'avais zappé le post de skorp85 qui fait le chemin inverse... T'es des conseils pour moi ?


Message édité par fourer le 17-02-2016 à 14:37:52

---------------
Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°44845607
skorp85
Posté le 17-02-2016 à 15:14:20  profilanswer
 

Hello Fourer.
 
Si tu préfères les cafés americain donc pas trop fort et assez allongé je te conseillerai plutôt french press (piston) que cafetiere Italienne.
 
De la même manière si tu cherche un moulin pas cher efficace manuel le Porlex (vendu entre 30 et 40 € généralement sur le Web) vaut vraiment le coup.
 
Si ya des mecs calés dans l'expresso je suis tjs preneur de réponse pour mon post :bounce:

n°44846479
sharkybill​y
Posté le 17-02-2016 à 16:09:30  profilanswer
 

skorp85 a écrit :

Hello Fourer.

 

Si tu préfères les cafés americain donc pas trop fort et assez allongé je te conseillerai plutôt french press (piston) que cafetiere Italienne.

 

De la même manière si tu cherche un moulin pas cher efficace manuel le Porlex (vendu entre 30 et 40 € généralement sur le Web) vaut vraiment le coup.

 

Si ya des mecs calés dans l'expresso je suis tjs preneur de réponse pour mon post :bounce:

 

Pour la machine, la Lelit que tu as choisi est très bien, si tu as l'occasion d'aller vers une PLUS, c'est mieux (meilleur groupe parait-il mais surtout une taille de filtre standard)
Pour le moulin, si tu trouve un SJ et que tu as de la place, fonce. Le Mignon a bonne presse aussi et est plus waf compliant.
Pour la rétention, je pense qu'il y a moyen de la minimiser avec les deux. Il faudra de toute manière chipoter pour sortir les dernières poussières de café ;)

 

:hello:


Message édité par sharkybilly le 17-02-2016 à 16:10:13
n°44847187
skorp85
Posté le 17-02-2016 à 16:56:53  profilanswer
 

Merci pour cette réponse ca répond bien à mes interrogations.
2 bons moulins :
Mazzer un poil meilleur mais plus gros et moins WAF
Eureka Mignon plus Waf mais un peu moins bon
 
C'est noté pour la rétention

n°44849317
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 17-02-2016 à 19:59:39  profilanswer
 

- L'un est modèle pour aller dans un bistrot derrière un comptoir 14 kg et 60 cm de haut, l'autre pour aller dans une cuisine de taille normale 30 cm de haut et le tiers du poids :D


---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°44850553
FrigoAcide
Posté le 17-02-2016 à 21:33:03  profilanswer
 

Renato Bialetti a fait déposer ses cendres dans sa cafetière :D http://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html


---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°44852982
falaenthor
Long Long Man
Posté le 18-02-2016 à 08:58:07  profilanswer
 

evilguinness a écrit :


Le reste c'est du luxe, mais tu peux considérer la knock box comme utile. On est plusieurs dans le coin à avoir ce genre de chose : http://www.ebay.fr/itm/Dreamfarm-G [...] 1515138769


Meilleur achat jamais  [:opendtc:3]  


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°44853007
evilguinne​ss
Posté le 18-02-2016 à 09:03:31  profilanswer
 

Ouais cette knockbox là est vraiment très bien. Et elle se nettoie très facilement. Je pense que c'est un bon achat aussi. Et c'est vachement moins cher que le format "tiroir" à mettre sous la machine...


---------------

n°44854844
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 18-02-2016 à 11:29:37  profilanswer
 

je la passe au lave vaisselle 1 fois par semaine. elle est comme neuve :D


---------------
Cdlt,
n°44855831
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 18-02-2016 à 12:49:43  profilanswer
 

- Increvable au moins 40 000 coups sur sa tronche depuis 7, 8 ans que je l'ai achetée, seul inconvénient, elle est trop petite, 5, 6 galettes maxi !
 
http://reho.st/self/fad373525f6c16ce90ba72dc48012a82c1b3d858.jpg


---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°44857906
totten15
Posté le 18-02-2016 à 15:33:30  profilanswer
 

Tu aimes le rouge toi  :D

n°44863647
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 19-02-2016 à 08:27:51  profilanswer
 

- Oui mais malheureusement il n'a rien à voir avec le magnifique métallisé de l'Oscar :pt1cable:  


---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°44863655
gaston1024​1
Posté le 19-02-2016 à 08:32:08  profilanswer
 

+1 pour la grindentruc. Excellent état, et je la ménage pas. Ça vaut vraiment pas le coup de bricoler.


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°44866103
totten15
Posté le 19-02-2016 à 12:00:04  profilanswer
 

C'est vrai que je n'ai pas cet accessoire et la plupart du temps je n'arrive pas à éjecter le marc du porte filtre... mais ça fait ça en plus à caser.
 
Rien à voir mais j'arrive maintenant à sortir des espresso réussi (pas forcément exceptionnels) à chaque coup. Je joue maintenant avec le tassage / quantité en tasse pour trouver un bon équilibre acidité / amertume. Par contre, mis à part sur une torréfaction foncée où j'obtiens un truc assez puissant, sur le reste je trouve que ça manque de corps... Je ne retrouve pas ce côté "liquoreux" qui fait la particularité d'un espresso justement.
 
Sur quel paramètre jouer pour avoir plus de corps, sans toucher à l'équilibre acidité / amertume et en gardant le même temps d'extraction ?

n°44866140
sharkybill​y
Posté le 19-02-2016 à 12:03:29  profilanswer
 

parle-nous du café que tu utilises...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1058  1059  1060  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)