| |||||
| Auteur | Sujet : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode |
|---|---|
evilguinness | Reprise du message précédent : En préambule, je citerai Iso qui avait dit (à peu près) à une époque lointaine (quand quelqu'un était arrivé avec à peu près le même raisonnement que toi jodu42) qu'on serait surpris de la qualité du café servi dans le moindre troquet italien par un barman aux mains d'une propreté douteuse et équipé d'une machine qui semble pourrie. Et fondamentalement, quand tu vois ce que tire Younga d'une bécane à levier qui dispose juste d'un thermostat à lames et d'un ressort qui sert de pompe (j'ai vérifié, c'est bien la Mini sur les dernières photos), on peut pas lui donner tort.
Bon déjà un point sur lequel Iso ne va pas me contredire, c'est que même sans presso/soupape/OPV la machine se comporte correctement. Enfin bon moi après, les OPV, j'ai un petit historique perso qui fait que je considère ça comme quelque chose de tout à fait facultatif, pour faire bref et ne pas être grossier. En tout cas quelle que soit la machine, régler la température est important effectivement, et le PID permet de le faire très, très facilement. Comme souligné par Chou plus haut, le PID c'est une avancée. Maintenant, est-ce qu'il faut pour autant le mettre en critère numéro un, je pense que tu as compris que non ! Quand je repense à ma S27 (que je pleure toujours), le réglage de la température se faisait au presso et je n'avais pas trop de problème à le faire, même si c'était plus fastidieux que d'appuyer sur un bouton comme je le fais sur ma vivilomobile actuelle.
Dans ce cas précis, le PID ne signifie donc pas forcément que tu as "mieux", au vu des besoins. Notamment sur le tirage de 10 cafés à la suite, ce que ne peut pas faire ma machine actuelle, par exemple. Younga l'avait bien isolée mais le delta de température pendant une extraction et le temps de stabilisation après sont trop grands pour tirer plus d'une tasse toutes les quelques minutes. Ce qui est quand même mieux que l'Europiccola et ses chiffons humides qui permettent de tirer 2 tasses par heure, ceci dit Il faut donc voir ce que tu priorises. Si c'est le confort d'utilisation, alors fonce, des petites machines à PID tu en trouves pour la moitié du prix d'une Oscar. Si tu privilégies la stabilité et le fait de pouvoir enchaîner au prix d'un peu de facilité de réglage, alors vise "plus gros". Comme le mentionne je ne sais plus qui plus haut, une fois une machine réglée sur une tempé tu n'as pas forcément besoin de la régler tous les jours.
Si je me réfère à Chou, on arrive beaucoup plus facilement aux limites d'un moulin que d'une machine. Je peux confirmer... Imagine que si avec un moulin pro j'arrive à peine en limite d'une petite Brasilia à PID, avec une Oscar à échangeur tu n'es pas près d'en voir le bout. Après tout, ce qui prime à l'extraction, c'est la stabilité thermique et le fait que la pompe tienne la charge, et c'est à peu près tout, au fond...
Le neuf, je te suis complètement, c'est pas la S27 (que je pleure à chaque ligne de ce message) ni le Santos que j'ai tripoté en oubliant de le débrancher qui vont me contredire. En tout cas tes besoins ne sont pas exceptionnels, donc tu n'as pas trop trop à te prendre la tête. A ce niveau, cf. plus haut, à toi de voir ce que tu priorises, tout en gardant en tête qu'au fond avec ce budget, que tu prennes une machine à PID ou une Oscar, tu n'en verras pas forcément trop les limites en termes de résultats. Dans tous les cas, Oscar ou Ascaso Steel à PID, tu ne peux pas te tromper. Voilà voilà, je laisse les gens nuancer ou corriger Message cité 2 fois Message édité par evilguinness le 14-02-2016 à 10:13:49 --------------- |
Publicité | Posté le 14-02-2016 à 10:11:16 ![]() ![]() |
gaston10241 | --------------- Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue |
evilguinness | Oui, je suis en forme Message cité 1 fois Message édité par evilguinness le 14-02-2016 à 10:22:57 --------------- |
Sen2o | Je continue mon délicat apprentissage des règles du barista ; hier soir j'ai appris qu'il ne fallait pas toucher aux réglages du moulin quand on est torché. |
David7578 | En premier lieu le moulin. Si j'avais su je serais parti sur un SJ modifié dès le départ.
Message cité 1 fois Message édité par David7578 le 14-02-2016 à 11:39:28 |
FrigoAcide |
--------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
David7578 |
|
newchina |
Je suis surpris de la conclusion sans nuance de ce long monologue. Ce sont deux machines de conception fondamentalement différente, dont le seul et unique point commun est la facilité de réussir ses premiers pas (peut être !). Message édité par newchina le 14-02-2016 à 19:54:42 |
Publicité | Posté le 14-02-2016 à 19:53:26 ![]() ![]() |
jodu42 |
|
evilguinness |
frandon Citation personnelle associée | le permis se passe sur des voitures "permissives". C'est cela cela dans tous les domaines je pense... --------------- Cdlt, |
younga |
isologue Certains l'appellent giorgio |
--------------- - Quand c'est con, y'a pas meilleur. |
jodu42 | Bon écoutez, je pense que j'ai tranché. Dans un premier temps, je ne vais pas essayer à tout prix de me rajouter de la complexité pour sortir quelque chose qui sera déjà exceptionnel relativement à ma machine actuelle. La métaphore de la voiture est parfaite, je vais donc prendre une Oscar, à mon avis la II (corrigez moi si je me trompe) doit corriger les (quelques) défauts de la première version. |
jodu42 |
|
jodu42 | Hum, admettons alors ! On m'avait plutôt conseillé Elektros, moi ça me va très bien. Bah je veux la noire, j'attendrai 4 jours ça revient en dispo le 20 février ^^ Message cité 1 fois Message édité par jodu42 le 16-02-2016 à 10:05:35 |
evilguinness |
--------------- |
sharkybilly |
Pour la machine, la Lelit que tu as choisi est très bien, si tu as l'occasion d'aller vers une PLUS, c'est mieux (meilleur groupe parait-il mais surtout une taille de filtre standard) Message édité par sharkybilly le 17-02-2016 à 16:10:13 |
FrigoAcide | Renato Bialetti a fait déposer ses cendres dans sa cafetière --------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
falaenthor Long Long Man |
--------------- Col Do Ma Ma Daqua |
frandon Citation personnelle associée | je la passe au lave vaisselle 1 fois par semaine. elle est comme neuve --------------- Cdlt, |
totten15 | Tu aimes le rouge toi |
isologue Certains l'appellent giorgio | - Oui mais malheureusement il n'a rien à voir avec le magnifique métallisé de l'Oscar --------------- - Quand c'est con, y'a pas meilleur. |
gaston10241 | +1 pour la grindentruc. Excellent état, et je la ménage pas. Ça vaut vraiment pas le coup de bricoler. --------------- Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue |
sharkybilly |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Le topic télé des trentenaires... | topic unique 106 16 S |
| [Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE ! | Le topic des gens qui apprennent le français ... |
| il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ?? | Le topic des musiciens hors pair |
| Philo @ HFR | Es gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic |
| [ topic unik ] Les concerts télévisés | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode | |