| |||||
| Auteur | Sujet : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 08-02-2016 à 20:20:15 ![]() Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 08-02-2016 à 20:20:15 ![]() ![]() |
Jesus Army Allez voir là bas si j'y suis |
Message cité 1 fois Message édité par Jesus Army le 09-02-2016 à 08:30:26 |
totten15 |
|
falaenthor Long Long Man |
--------------- Col Do Ma Ma Daqua |
falaenthor Long Long Man | Mouais.
jodu42 |
newchina |
Pour ma part, je pars du principe que le PID sert à maîtriser un des éléments de l'espresso "idéal" alors pourquoi ne pas utiliser une telle machine. D'autres composants fondamentaux comme le grain et la torréfaction par ex. sont des éléments extérieurs plus difficiles à contrôler : origine réelle du café, qualité de torréfaction, honnêteté du torréfacteur, etc... Pourrais tu concevoir qu'une voiture récente soit dépourvue d'essuies-glaces intermittents ou de l'airco ou de vitres électriques ?
Message cité 1 fois Message édité par newchina le 09-02-2016 à 15:38:33 |
evilguinness | Le PID n'est pas la solution universelle, j'en sais quelque chose. Et l'Oscar a fait ses preuves en termes de stabilité thermique. Partir sur le PID en ignorant la machine qui est dessous, c'est dommage. Car à ce niveau ce n'est pas sur un seul café qu'on peut juger d'une machine. Avant de songer à faire "encore plus fin" et viser l'excellence directement, faut déjà viser la consistance dans les tasses. En tirer une, c'est une chose ,en tirer 50 identiques une autre. Avant d'arriver aux limites d'une machine telle que l'Oscar, faut s'accrocher - et c'est sans parler des différences de résultat avec un "simple" changement de moulin (j'en sais aussi quelque chose). Bref, avant de viser forcément l'excellence et un système au degré près, partir d'un modèle éprouvé et stable dont la qualité est connue est une bonne base. Pas la peine de se prendre la tête. Un modèle d'apparence plus simple n'est pas forcément moins bien, y'a pas besoin de petits chiffres pour avoir un truc en tasse mémorable. Y'a qu'à voir les dernières photos de Younga, qui a tiré la tasse de sa dernière photo au levier juste équipé d'un thermostat à lames (si c'était bien sur la Mini)... Si le PID faisait tout, toutes les machines en seraient équipées.... or côté stabilité, un bon échangeur (du type de celui de ma S27 que j'ai revendue, je pleure) sera mieux qu'une petite chaudière avec des chiffres qui clignotent dessus. Message édité par evilguinness le 09-02-2016 à 15:57:16 --------------- |
Publicité | Posté le 09-02-2016 à 15:54:54 ![]() ![]() |
falaenthor Long Long Man |
Profil supprimé | Posté le 09-02-2016 à 16:13:21 ![]() Le PID n'est pas seulement utile pour extraire à une température précise, il permet aussi d'éviter les emballements thermiques lors de grosses sessions et de stabiliser la machine entre chaque shot (même si dans ce cas précis la qualité de la conception et le choix des matériaux est tout aussi important).
|
gsans Slow food... slow.... | Alors pourquoi les constructeurs de machines n'intègrent pas d'emblée le PID à leur machine ? --------------- My epic Food and Neapolitan Pizza Skills |
falaenthor Long Long Man | Certaines machines en comportent d'emblée, la GS3 par exemple, il me semble, mais c'est une machine pro qui est semble-t-il destinée aux gens (fortunés) maitrisant le truc de bout en bout. --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
newchina | Pratiquement toutes les nouvelles machines domestiques ont une option PID d'usine, (parfois même caché dans la machine). Ce ne sont plus des exceptions. edit : que ce soit sur des groupes E61 ou Rossi peut importe. En résumé, je pense qu'il y a tellement de paramètres à devoir maîtriser, qu'avoir un réglage électronique pour l'un ou l'autre, apporte une facilité, une précision d'utilisation dont il faut profiter, au lieu par ex d'un TS à tâtons. Message édité par newchina le 09-02-2016 à 17:04:03 |
Profil supprimé | Posté le 09-02-2016 à 17:04:38 ![]() Pourquoi je ne sais pas (certainement une histoire d'€€) mais ça tend à se développer de plus en plus sur les machines récentes. |
falaenthor Long Long Man | Quand le PID est réglable, oui, tu peux modifier la température etc.... et faire jouer les paramètres, je suis d'accord. Sur la GS3 il est réglable, normal. Mais là on parle de PID non réglable. Je réagissait à la question de jodu42 qui débute dans le domaine et fonce direct sur une machine avec l'option "PID" en fonctionnalité incontournable. Message édité par falaenthor le 09-02-2016 à 17:15:04 --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
Profil supprimé | Posté le 09-02-2016 à 17:32:30 ![]() Pardon mais quand je lis PID, je me dis forcément que la T° peut-être réglée, sinon c'est juste un afficheur qui, en effet, n'a pas beaucoup d'utilité si ce n'est rassuré l'utilisateur ou bien aider lors d'un diagnostique.
|
newchina | Tous les PID sont réglables et encore plus ceux avec un affichage en façade.
|
falaenthor Long Long Man | Je viens de parcourir le manuel de l'Oscar 2 que tu as cité et n'ai rien trouvé concernant le réglage de cette fonction..... Bref, au final je m'en fiche un peu. Pour une utilisation pointue j'estime que le PID a un intérêt. Message cité 1 fois Message édité par falaenthor le 09-02-2016 à 17:38:04 --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
Profil supprimé | Posté le 09-02-2016 à 17:53:12 ![]()
|
newchina |
|
evilguinness | Le consensus global là-dedans c'est quand même qu'avant de parler de PID/pas PID faut voir la machine sur laquelle on en met un, enfin c'est une évidence. Prioriser le PID en termes de choix n'a pas vraiment de sens, car comme le mentionne Chou sur toute une catégorie de machines (HX) ça a vraiment moins d'intérêt. Et pourtant, entre une simple chaudière à PID et une plus grosse machine à HX qui dépote de la vapeur avec des cadrans sur le devant (Bez' j'écris ton nom... Ce sur quoi on réagit, je pense, c'est cet ensemble :
Entre une Oscar stable thermiquement et ma petite Mefra qui a un peu plus de mal de ce côté, pas sûr que tu préfères ce que je sors de ma machine. Puis c'est après quelques années et un gros changement de moulin que je commence, tout juste, et encore, à peine, à voir les limites de ma machine, que je souhaite changer pour plus de stabilité, globalement (au prix de la facilité de réglage).
Oui, peut-être. Mais franchement comparer le résultat de ce que tu tires avec une Oscar et "ce que tu as compris" d'un truc aussi vague que "une machine avec PID", ben ça n'a pas forcément de sens, en fait. Quelle machine, sous le PID ? Globalement j'ai l'impression que c'est plus une course à la techno pour avoir "mieux" sans vraiment savoir vers quoi tendre. Bref, ça se précipite, quand même. Surtout que bon...
L'Oscar, pour certains, c'est plus qu'une machine intermédiaire. Et d'ici à ce que tu en sois lassé ou que le résultat ne te convienne plus, tu auras quelques milliers de tasses sous la pédale, si je peux dire ça comme ça. Bref, soyons constructifs ! Moi je dis juste : au-delà du PID, définis tes besoins. Vapeur, pas vapeur ? Quel débit, 1 tasse par jour, 10 tasses par jour ? Quelle taille ? A réservoir ou as-tu une arrivée d'eau ? La place est-elle un problème ? Quel budget ? As-tu par hasard quelqu'un chez toi qui serais opposé(e) à l'arrivée d'un machin de type industriel sur le plan de travail ? Es-tu bricoleur ? L'occasion, qui implique potentiellement un démontage/nettoyage de toute la bécane voire le changement de pièces, ça te fait peur ? La base de la machine à PID, je pense que ce sera celle que j'ai actuellement, une petite Brasilia bricolée par quelqu'un qui connaît. Mais on peut aller au-delà, et prendre bien mieux, selon l'envie, le besoin et le budget (dans cet ordre Message cité 1 fois Message édité par evilguinness le 09-02-2016 à 18:28:57 --------------- |
wazany |
- Blue Diamond Je pense que c'est un bon début? Il va aussi falloir que je trouve une machine pour moudre le grain Message édité par wazany le 09-02-2016 à 19:53:04 --------------- L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes |
jodu42 |
|
Zesheriff Se tire + vite que son ombre | En tirer 10 d'affilée sans prise de tête, vive l'Oscar... Si elle était bien réglée pour le premier shot, elle le restera pour les suivants, sans avoir à te prendre la tête avec du temp surfing ou je ne sais quoi. --------------- Oh mais laisse allumé bébé / Y'a personne au contrôle / Et les dieux du radar sont tous out |
MaxS Bientôt vingt ans d'HFR | Bonjour,
|
Profil supprimé | Posté le 10-02-2016 à 15:19:09 ![]() Au pire, rien ne coulera, au mieux, ça gouttera et le résultat sera immonde. |
MaxS Bientôt vingt ans d'HFR | Magimix, même pas italien.
|
Profil supprimé | Posté le 10-02-2016 à 16:06:18 ![]() Dans ce cas là ne tente pas avec une Magimix, c'est plus prudent. |
newchina | Petites questions à la Cantonade:
|
totten15 |
|
sharkybilly | 57,5 FTW |
David7578 | A savoir, il n'est même pas utile de tasser la mouture si elle est bien répartie et plane.
|
isologue Certains l'appellent giorgio | - Suivant la méthode que l'on suit pour une extraction (David Schomer ou Standard espresso Italiano) et le filtre utilisé, le tassage est très important ou complètement sans importance --------------- - Quand c'est con, y'a pas meilleur. |
totten15 |
|
David7578 | 1s/ml n'est qu'un point de repère. On a le droit de faire plus long, si on aime le goût du résultat en tasse |
evilguinness | Avec le K10 je ne fais que des extractions de plus de 30 secondes, désormais. Typiquement le truc qui passait mal avec d'autres moulins (trop de fines ? ). Même les mélanges italiens un peu "corsés" passent impecc'. Tu parles d'une redécouverte... finis les cafés que je n'aimais pas, j'apprécie tout. Après, on peut arguer que le K10 "écrase" les notes un peu trop fortes normalement obtenues avec d'autres moulins, mais au fond ce ne sont que les autres moulins qui laissent passer des pointes amères qui ne devraient pas être là --------------- |
David7578 | Même constat en passant sur un plus modeste (en budget d'occasion) SJ |
isologue Certains l'appellent giorgio |
Message édité par isologue le 14-02-2016 à 08:10:02 --------------- - Quand c'est con, y'a pas meilleur. |
evilguinness | Allez je me fends d'une petite réponse plus longue à jodu42, je laisse les gens du topic me corriger si je dis des conneries (moi le café je le bois, je ne le théorise pas encore vraiment) (à un K10 près) (le meilleur investissement de ma vie En préambule, je citerai Iso qui avait dit (à peu près) à une époque lointaine (quand quelqu'un était arrivé avec à peu près le même raisonnement que toi jodu42) qu'on serait surpris de la qualité du café servi dans le moindre troquet italien par un barman aux mains d'une propreté douteuse et équipé d'une machine qui semble pourrie. Et fondamentalement, quand tu vois ce que tire Younga d'une bécane à levier qui dispose juste d'un thermostat à lames et d'un ressort qui sert de pompe (j'ai vérifié, c'est bien la Mini sur les dernières photos), on peut pas lui donner tort.
Bon déjà un point sur lequel Iso ne va pas me contredire, c'est que même sans presso/soupape/OPV la machine se comporte correctement. Enfin bon moi après, les OPV, j'ai un petit historique perso qui fait que je considère ça comme quelque chose de tout à fait facultatif, pour faire bref et ne pas être grossier. En tout cas quelle que soit la machine, régler la température est important effectivement, et le PID permet de le faire très, très facilement. Comme souligné par Chou plus haut, le PID c'est une avancée. Maintenant, est-ce qu'il faut pour autant le mettre en critère numéro un, je pense que tu as compris que non ! Quand je repense à ma S27 (que je pleure toujours), le réglage de la température se faisait au presso et je n'avais pas trop de problème à le faire, même si c'était plus fastidieux que d'appuyer sur un bouton comme je le fais sur ma vivilomobile actuelle.
Dans ce cas précis, le PID ne signifie donc pas forcément que tu as "mieux", au vu des besoins. Notamment sur le tirage de 10 cafés à la suite, ce que ne peut pas faire ma machine actuelle, par exemple. Younga l'avait bien isolée mais le delta de température pendant une extraction et le temps de stabilisation après sont trop grands pour tirer plus d'une tasse toutes les quelques minutes. Ce qui est quand même mieux que l'Europiccola et ses chiffons humides qui permettent de tirer 2 tasses par heure, ceci dit Il faut donc voir ce que tu priorises. Si c'est le confort d'utilisation, alors fonce, des petites machines à PID tu en trouves pour la moitié du prix d'une Oscar. Si tu privilégies la stabilité et le fait de pouvoir enchaîner au prix d'un peu de facilité de réglage, alors vise "plus gros". Comme le mentionne je ne sais plus qui plus haut, une fois une machine réglée sur une tempé tu n'as pas forcément besoin de la régler tous les jours.
Si je me réfère à Chou, on arrive beaucoup plus facilement aux limites d'un moulin que d'une machine. Je peux confirmer... Imagine que si avec un moulin pro j'arrive à peine en limite d'une petite Brasilia à PID, avec une Oscar à échangeur tu n'es pas près d'en voir le bout. Après tout, ce qui prime à l'extraction, c'est la stabilité thermique et le fait que la pompe tienne la charge, et c'est à peu près tout, au fond...
Le neuf, je te suis complètement, c'est pas la S27 (que je pleure à chaque ligne de ce message) ni le Santos que j'ai tripoté en oubliant de le débrancher qui vont me contredire. En tout cas tes besoins ne sont pas exceptionnels, donc tu n'as pas trop trop à te prendre la tête. A ce niveau, cf. plus haut, à toi de voir ce que tu priorises, tout en gardant en tête qu'au fond avec ce budget, que tu prennes une machine à PID ou une Oscar, tu n'en verras pas forcément trop les limites en termes de résultats. Dans tous les cas, Oscar ou Ascaso Steel à PID, tu ne peux pas te tromper. Voilà voilà, je laisse les gens nuancer ou corriger Message cité 2 fois Message édité par evilguinness le 14-02-2016 à 10:13:49 --------------- |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Le topic télé des trentenaires... | topic unique 106 16 S |
| [Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE ! | Le topic des gens qui apprennent le français ... |
| il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ?? | Le topic des musiciens hors pair |
| Philo @ HFR | Es gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic |
| [ topic unik ] Les concerts télévisés | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode | |