Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2262 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1057  1058  1059  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°44748852
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2016 à 20:20:15  answer

Reprise du message précédent :

frandon a écrit :

c'est pratiquement comme une oscar, la mochitude inclue :D
pour les composants internes je ne sais pas laquelle est la plus robuste

EDIT : peut être que chou peut nous en dire plus (en toute objectivité) étant donné qu'il la présente dans la vidéo (enfin, je pense) ?

Pour le look, c'est une histoire de goûts, sinon machines quasi identiques, mêmes technologies.

J'ai trouvé l'échangeur de la BZ moins sensible aux grosses montées de chaleur, disons qu'elle consommera moins d'eau propre que l'Oscar, qu'il faut flusher plus souvent.

J'imagine que la circulation est meilleure à l'intérieur de la BZ.

mood
Publicité
Posté le 08-02-2016 à 20:20:15  profilanswer

n°44751809
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 09-02-2016 à 08:29:20  profilanswer

totten15 a écrit :

J'ai vérifié je mets bien 20g dans mon filtre 2T, ouf  :D je pense que ma balance n'est pas fiable à ces échelles là, il me faudrait une balance de précision.

Peu importe, je fais donc mes essais avec un filtre 2T à ras bord, vu qu'il est réputé plus simple de sortir un truc correct en faisant des doubles :o  
Après quelques essais j'ai fini par trouvé des réglages de bases qui donnent un résultat potable, dans le sens où mes deux espressos coulent en presque 30 secondes :bounce:
J'ai réglé mon Hario à 3 crans avant le max, je rempli le filtre et je tasse "pas trop fort" :D Bien sûr j'attends 30 minutes que la machine chauffe, je flushe et je fais un minimum de temp surfing, sans me prendre la tête pour l'instant.

En revanche au niveau du visuel et du résultat en tasse je suis assez sceptique:
https://farm2.staticflickr.com/1515/24745688501_f7f0a881d2.jpg
Il y a très peu de créma, et elle me semble trop claire, vous confirmez ?
De plus le résultat est très acide, mais je précise que c'est un Panama de chez Mokxa, qui font des torref très claire. Ce n'est peut-être pas le meilleur exemple pour débuter. J'ai testé aussi le Yrgacheffe Lugat qui était aussi très acide. Je vais peut-être me chercher une torrefaction plus foncée pour mes essais.
Des photos de la galette après extraction si ça peut aider à m'orienter :
https://farm2.staticflickr.com/1535/24745669681_8a5d9ededf.jpg
https://farm2.staticflickr.com/1636/24812848736_e10f1f4eb6.jpg
Merci !

C'est pas une mesure hyper fiable, mais j'ai l'impression au vu des photos que tu devrais essayer de moudre plus fin. Ca me parait assez gros là...

Et je tenterais plutôt un blend qu'un single origin aussi, qui sera normalement plus équilibré et moins acide...

Message cité 1 fois
Message édité par Jesus Army le 09-02-2016 à 08:30:26
n°44754532
totten15
Posté le 09-02-2016 à 12:04:19  profilanswer

Jesus Army a écrit :

C'est pas une mesure hyper fiable, mais j'ai l'impression au vu des photos que tu devrais essayer de moudre plus fin. Ca me parait assez gros là...

Et je tenterais plutôt un blend qu'un single origin aussi, qui sera normalement plus équilibré et moins acide...

Je pense avoir trouvé un réglage OK pour la mouture. J'ai eu un résultat sympa avec un mélange italien, pas mal d'amertume mais bon comme avec un mélange italien quoi  :o Sinon beaucoup de corps / longueur en bouche, belle créma, ça fait plaisir. J'ai aussi réussi un shot de Yrgacheffe, encore pas mal d'acidité mais rien de désagréable.

Sinon, un conseil / bon plan pour un tamper 58 mm ? Celui fourni par Gaggia est naze, d'ailleurs il ne fait même pas 58 mm  :lol:

n°44754977
falaenthor
Long Long Man
Posté le 09-02-2016 à 12:46:19  profilanswer

jodu42 a écrit :

Séduit par la Oscar I, je considère malgré tout qu'il me faudrait une machine avec PID, pour parfaire encore l'espresso que je pourrais produire.

As tu déjà tiré un seul café avec une machine pour conclure que hors PID point de salut?

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°44755051
jodu42
Posté le 09-02-2016 à 12:55:10  profilanswer

Tiré moi-même, non. J'ai pu essayer mon café sur une Oscar I, et j'ai constaté un très net progrès par rapport à ce que je sors avec ma machine grand public.
Cela dit, l'objectif est de pouvoir faire encore mieux, avec un PID, d'après ce que j'ai compris, on peut être encore plus fin. Je préfère passer de ma machine merdique à une avec PID et tout le tintoin, plutôt que de faire une étape intermédiaire avec une Oscar ou autre, sans PID, et que je sois frustré dans un an pour acheter une machine "supérieure".

n°44755213
falaenthor
Long Long Man
Posté le 09-02-2016 à 13:12:42  profilanswer

Mouais.

Mouais mouais mouais.

Mouais mouais mouais mouais mouais.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°44756336
jodu42
Posté le 09-02-2016 à 14:32:26  profilanswer

falaenthor a écrit :

Mouais.

Mouais mouais mouais.

Mouais mouais mouais mouais mouais.

Mais encore ?  :heink:

n°44756866
falaenthor
Long Long Man
Posté le 09-02-2016 à 15:06:15  profilanswer

Je sais qu'on est sur un forum consacré, à la base, au matos informatique, donc assez tourné vers le bricolage, l'optimisation et que les participants aiment le bidouillage et rivalisent d'imagination pour obtenir le truc "mieux que le voisin" en bricolant, modifiant, altérant même sa machine à l'extrême, tout ça pour le plaisir de montrer sur un forum qu'on sait utiliser un fer à souder ou une scie à cloche.

On se gargarise avec des poses de PID sur toutes les machines qu'on a chez soi, avec un joooooli affichage numérique super précis (et visuellement souvent hideux) tout ça pour bien être certain que l'eau du chauffe-eau est bien à 51°C et pas 52°C.

Bon. Mais passé le côté bricolage et touchage de nouille à quoi ça sert?

Ok, il y a des domaines où il faut être précis, je veux bien.
Que la pose d'un PID compense des défauts de conception de certaines machines à café passe encore.

Mais partir d'emblée avec en tête l'idée qu'un PID est indispensable sur sa machine à café m'étonne un peu. Enfin non, ça ne m'étonne pas, c'est la contamination des esprits "made in HFR" qui veut ça.

Je pense qu'avant de penser à une machine avec PID pour obtenir, comme tu écris "le meilleur espresso que (tu) puisse(s) produire", il faudrait commencer par en produire un tout court :D

Parce qu'avant de se soucier de la machine il y a le choix des grains, du moulin, le réglage de la mouture etc.... bref, il y a d'autres paramètres à maitriser.

Personnellement j'ai une Oscar.  
Elle a pas de PID. Les cafés que je sors avec me conviennent tout à fait. Je me focalise plus sur les différents grains que sur la bécane.

Les utilisateurs de machine à levier, comment est-ce qu'ils font? Pas de PID sur ces machines....

Parce qu'en poussant ton raisonnement à l'extrême, pourquoi est-ce que tu choisis une machine à café de PD2POV?  

En dessous d'une La Marzocco GS3 ça vaut rien, pour tirer le maximum de tes espresso c'est ça qu'il te faut et rien d'autre!!

Spoiler :

Umour

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°44757413
newchina
Posté le 09-02-2016 à 15:37:08  profilanswer

falaenthor a écrit :

Mais partir d'emblée avec en tête l'idée qu'un PID est indispensable sur sa machine à café m'étonne un peu. Enfin non, ça ne m'étonne pas, c'est la contamination des esprits "made in HFR" qui veut ça.

Je pense qu'avant de penser à une machine avec PID pour obtenir, comme tu écris "le meilleur espresso que (tu) puisse(s) produire", il faudrait commencer par en produire un tout court :D

Parce qu'avant de se soucier de la machine il y a le choix des grains, du moulin, le réglage de la mouture etc.... bref, il y a d'autres paramètres à maitriser.

Pour ma part, je pars du principe que le PID sert à maîtriser un des éléments de l'espresso "idéal" alors pourquoi ne pas utiliser une telle machine.
Tous les amateurs sont unanimes pour dire que le moulin est une des pièces maîtresses, sinon "la", alors pourquoi le PID n'aurait il pas la même utilité ? La température de l'eau est aussi fondamentale donc un soucis en moins.

D'autres composants fondamentaux comme le grain et la torréfaction par ex. sont des éléments extérieurs plus difficiles à contrôler : origine réelle du café, qualité de torréfaction, honnêteté du torréfacteur, etc...

Pourrais tu concevoir qu'une voiture récente soit dépourvue d'essuies-glaces intermittents ou de l'airco ou de vitres électriques ?
Il n'est pas indispensable d'avoir conduit une 11cv pour pouvoir rouler avec une voiture 2016.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par newchina le 09-02-2016 à 15:38:33
n°44757693
evilguinne​ss
Posté le 09-02-2016 à 15:54:54  profilanswer

Le PID n'est pas la solution universelle, j'en sais quelque chose. Et l'Oscar a fait ses preuves en termes de stabilité thermique. Partir sur le PID en ignorant la machine qui est dessous, c'est dommage. Car à ce niveau ce n'est pas sur un seul café qu'on peut juger d'une machine.

Avant de songer à faire "encore plus fin" et viser l'excellence directement, faut déjà viser la consistance dans les tasses. En tirer une, c'est une chose ,en tirer 50 identiques une autre. Avant d'arriver aux limites d'une machine telle que l'Oscar, faut s'accrocher - et c'est sans parler des différences de résultat avec un "simple" changement de moulin (j'en sais aussi quelque chose).

Bref, avant de viser forcément l'excellence et un système au degré près, partir d'un modèle éprouvé et stable dont la qualité est connue est une bonne base. Pas la peine de se prendre la tête. Un modèle d'apparence plus simple n'est pas forcément moins bien, y'a pas besoin de petits chiffres pour avoir un truc en tasse mémorable. Y'a qu'à voir les dernières photos de Younga, qui a tiré la tasse de sa dernière photo au levier juste équipé d'un thermostat à lames (si c'était bien sur la Mini)...

Si le PID faisait tout, toutes les machines en seraient équipées.... or côté stabilité, un bon échangeur (du type de celui de ma S27 que j'ai revendue, je pleure) sera mieux qu'une petite chaudière avec des chiffres qui clignotent dessus.

Message édité par evilguinness le 09-02-2016 à 15:57:16

---------------

mood
Publicité
Posté le 09-02-2016 à 15:54:54  profilanswer

n°44757859
falaenthor
Long Long Man
Posté le 09-02-2016 à 16:06:43  profilanswer

newchina a écrit :

Pourrais tu concevoir qu'une voiture récente soit dépourvue d'essuies-glaces intermittents ou de l'airco ou de vitres électriques ?
Il n'est pas indispensable d'avoir conduit une 11cv pour pouvoir rouler avec une voiture 2016.  :jap:  

Quand une amélioration apporte un vrai plus elle tend à être adoptée par tous les constructeurs, comme tes exemple pour les bagnoles (encore que les comparaisons avec les bagnoles, bref...) mais le PID n'est pas généralisé sur les machines à café.
Certaines en sont équipées, d'autres non.

Je crois que les PID apportent un plus pour les machines en ayant besoin (oui, logique tu me diras) c'est à dire dont la conception initiale ne permet pas d'avoir une stabilité thermique correcte.

Les machines ayant une bonne inertie thermique à la base, parce que leur conception va dans ce sens, n'en ont pas besoin et n'en sont pas équipées.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°44757956
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2016 à 16:13:21  answer

Le PID n'est pas seulement utile pour extraire à une température précise, il permet aussi d'éviter les emballements thermiques lors de grosses sessions et de stabiliser la machine entre chaque shot (même si dans ce cas précis la qualité de la conception et le choix des matériaux est tout aussi important).

Le monde du café a évolué, le coup des 7 grammes / tasse de 25 ml a été facilement enterré (autant par les particuliers que les coffee shops), il est maintenant grand temps de comprendre que la température idéale n'existe pas et qu'il faut pouvoir la changer pour exploiter au mieux ses grains (origine, torréfaction, ...).

n°44758112
gsans
Slow food... slow....
Posté le 09-02-2016 à 16:23:04  profilanswer

Alors pourquoi les constructeurs de machines n'intègrent pas d'emblée le PID à leur machine ?

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°44758430
falaenthor
Long Long Man
Posté le 09-02-2016 à 16:42:48  profilanswer

Certaines machines en comportent d'emblée, la GS3 par exemple, il me semble, mais c'est une machine pro qui est semble-t-il destinée aux gens (fortunés) maitrisant le truc de bout en bout.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°44758705
newchina
Posté le 09-02-2016 à 17:02:07  profilanswer

Pratiquement toutes les nouvelles machines domestiques ont une option PID d'usine, (parfois même caché dans la machine). Ce ne sont plus des exceptions.
Même l'OSCAR II qui sort actuellement, est maintenant pourvue de paramètres automatiques pour la durée du shot.

edit : que ce soit sur des groupes E61 ou Rossi peut importe.

En résumé, je pense qu'il y a tellement de paramètres à devoir maîtriser, qu'avoir un réglage électronique pour l'un ou l'autre, apporte une facilité, une précision d'utilisation dont il faut profiter, au lieu par ex d'un TS à tâtons.

Message édité par newchina le 09-02-2016 à 17:04:03
n°44758755
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2016 à 17:04:38  answer

Pourquoi je ne sais pas (certainement une histoire d'€€) mais ça tend à se développer de plus en plus sur les machines récentes.  

Certains fabricants ne veulent pas du tout en entendre parler, comme Rancilio sur la Silvia par ex.

Oui, la GS/3 embarque un PID de série (c'est surtout le groupe qui est exceptionnel chez LM et qui coûte le plus cher, le PID c'est peanut).

Pour avoir fait des tests sur la même machine à grammages, tassages et cafés identiques en changeant uniquement la température d'extraction, je peux vous garantir que le PID n'est pas un gadget de geek mais vraiment un grand pas dans le monde de l'espresso et du café en général.

n°44758877
falaenthor
Long Long Man
Posté le 09-02-2016 à 17:13:31  profilanswer

Quand le PID est réglable, oui, tu peux modifier la température etc.... et faire jouer les paramètres, je suis d'accord.

Sur la GS3 il est réglable, normal.

Mais là on parle de PID non réglable.
La température ne peut pas être modifiée.
Si ta machine a, de base, une bonne inertie thermique, pourquoi rajouter un PID?
Même pas certain que l'ajout d'un PID à l'Oscar 2 change de manière drastique le comportement de la machine.

Je réagissait à la question de jodu42 qui débute dans le domaine et fonce direct sur une machine avec l'option "PID" en fonctionnalité incontournable.

Message édité par falaenthor le 09-02-2016 à 17:15:04

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°44759112
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2016 à 17:32:30  answer

Pardon mais quand je lis PID, je me dis forcément que la T° peut-être réglée, sinon c'est juste un afficheur qui, en effet, n'a pas beaucoup d'utilité si ce n'est rassuré l'utilisateur ou bien aider lors d'un diagnostique.

Pour moi le PID à toute son utilité sur une machine à simple chaudière ou dB mais beaucoup moins sur une HX qui fonctionne totalement différemment. Je ne dis pas qu'il sert à rien car il permet de jouer légèrement sur la T°, mais pas autant que sur les technologie sus-citées.

n°44759117
newchina
Posté le 09-02-2016 à 17:33:02  profilanswer

Tous les PID sont réglables et encore plus ceux avec un affichage en façade.

Je peux te citer près d'une dizaine de marques de machines qui sortent des modèles PID.

n°44759147
falaenthor
Long Long Man
Posté le 09-02-2016 à 17:36:11  profilanswer

Je viens de parcourir le manuel de l'Oscar 2 que tu as cité et n'ai rien trouvé concernant le réglage de cette fonction.....

Bref, au final je m'en fiche un peu. Pour une utilisation pointue j'estime que le PID a un intérêt.
Pour un débutant, bof

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 09-02-2016 à 17:38:04

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°44759319
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2016 à 17:53:12  answer

newchina a écrit :

Tous les PID sont réglables et encore plus ceux avec un affichage en façade.

Je peux te citer près d'une dizaine de marques de machines qui sortent des modèles PID.

Si ton message m'était adressé, nous sommes bien d'accord  :jap:  

n°44759332
newchina
Posté le 09-02-2016 à 17:54:43  profilanswer

falaenthor a écrit :

Je viens de parcourir le manuel de l'Oscar 2 que tu as cité et n'ai rien trouvé concernant le réglage de cette fonction.....

Bref, au final je m'en fiche un peu. Pour une utilisation pointue j'estime que le PID a un intérêt.
Pour un débutant, bof

Je n'ai pas dit que l'Oscar II avait un PID, je la prenais en exemple d'avancée technologique, puisqu'elle intègre un réglage volumétrique automatique de la quantité d'eau lors des shots. Si tu veux tu trouveras les explications de cette fonction dans le mode d'emploi (même en français).

n°44759632
evilguinne​ss
Posté le 09-02-2016 à 18:26:03  profilanswer

Le consensus global là-dedans c'est quand même qu'avant de parler de PID/pas PID faut voir la machine sur laquelle on en met un, enfin c'est une évidence. Prioriser le PID en termes de choix n'a pas vraiment de sens, car comme le mentionne Chou sur toute une catégorie de machines (HX) ça a vraiment moins d'intérêt. Et pourtant, entre une simple chaudière à PID et une plus grosse machine à HX qui dépote de la vapeur avec des cadrans sur le devant (Bez' j'écris ton nom... :D), même si le réglage passe par un presso Sirai, je ne suis pas sûr de prendre la machine à PID... d'ailleurs mon but de 2016 est bien de passer de ma Mefra à PID à quelque chose de plus massif, et à préinfusion car de ce que j'ai compris c'est mieux :o

Ce sur quoi on réagit, je pense, c'est cet ensemble :

Citation :

Séduit par la Oscar I, je considère malgré tout qu'il me faudrait une machine avec PID, pour parfaire encore l'espresso que je pourrais produire.

Entre une Oscar stable thermiquement et ma petite Mefra qui a un peu plus de mal de ce côté, pas sûr que tu préfères ce que je sors de ma machine. Puis c'est après quelques années et un gros changement de moulin que je commence, tout juste, et encore, à peine, à voir les limites de ma machine, que je souhaite changer pour plus de stabilité, globalement (au prix de la facilité de réglage).

Citation :

J'ai pu essayer mon café sur une Oscar I, et j'ai constaté un très net progrès par rapport à ce que je sors avec ma machine grand public.
Cela dit, l'objectif est de pouvoir faire encore mieux, avec un PID, d'après ce que j'ai compris, on peut être encore plus fin.

Oui, peut-être. Mais franchement comparer le résultat de ce que tu tires avec une Oscar et "ce que tu as compris" d'un truc aussi vague que "une machine avec PID", ben ça n'a pas forcément de sens, en fait. Quelle machine, sous le PID ? Globalement j'ai l'impression que c'est plus une course à la techno pour avoir "mieux" sans vraiment savoir vers quoi tendre. Bref, ça se précipite, quand même. Surtout que bon...

Citation :

plutôt que de faire une étape intermédiaire avec une Oscar ou autre, sans PID,

L'Oscar, pour certains, c'est plus qu'une machine intermédiaire. Et d'ici à ce que tu en sois lassé ou que le résultat ne te convienne plus, tu auras quelques milliers de tasses sous la pédale, si je peux dire ça comme ça.

Bref, soyons constructifs !

Moi je dis juste : au-delà du PID, définis tes besoins. Vapeur, pas vapeur ? Quel débit, 1 tasse par jour, 10 tasses par jour ? Quelle taille ? A réservoir ou as-tu une arrivée d'eau ? La place est-elle un problème ? Quel budget ? As-tu par hasard quelqu'un chez toi qui serais opposé(e) à l'arrivée d'un machin de type industriel sur le plan de travail ? Es-tu bricoleur ? L'occasion, qui implique potentiellement un démontage/nettoyage de toute la bécane voire le changement de pièces, ça te fait peur ?

La base de la machine à PID, je pense que ce sera celle que j'ai actuellement, une petite Brasilia bricolée par quelqu'un qui connaît. Mais on peut aller au-delà, et prendre bien mieux, selon l'envie, le besoin et le budget (dans cet ordre :o ).

Message cité 1 fois
Message édité par evilguinness le 09-02-2016 à 18:28:57

---------------

n°44760519
wazany
Posté le 09-02-2016 à 19:48:32  profilanswer

wazany a écrit :

Dommage on repart demain après midi et ça ouvre que demain a 14h30 :/

J'ai trouvé un petit torréfacteur (Ambrosiano), n'ayant pas encore de machine à expresso (on va me donner une Krups fin mars). J'ai donc pris du grain non moulu :

- Blue Diamond
-  Arlecchino
- Gran Moka
- et de l'arabica

Je pense que c'est un bon début? Il va aussi falloir que je trouve une machine pour moudre le grain :o (mais j'ai encore le temps ^^).

Message édité par wazany le 09-02-2016 à 19:53:04

---------------
L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes
n°44761221
jodu42
Posté le 09-02-2016 à 20:51:21  profilanswer

falaenthor a écrit :

Je sais qu'on est sur un forum consacré, à la base, au matos informatique, donc assez tourné vers le bricolage, l'optimisation et que les participants aiment le bidouillage et rivalisent d'imagination pour obtenir le truc "mieux que le voisin" en bricolant, modifiant, altérant même sa machine à l'extrême, tout ça pour le plaisir de montrer sur un forum qu'on sait utiliser un fer à souder ou une scie à cloche.

On se gargarise avec des poses de PID sur toutes les machines qu'on a chez soi, avec un joooooli affichage numérique super précis (et visuellement souvent hideux) tout ça pour bien être certain que l'eau du chauffe-eau est bien à 51°C et pas 52°C.

Bon. Mais passé le côté bricolage et touchage de nouille à quoi ça sert?

Ok, il y a des domaines où il faut être précis, je veux bien.
Que la pose d'un PID compense des défauts de conception de certaines machines à café passe encore.

Personnellement j'ai une Oscar.  
Elle a pas de PID. Les cafés que je sors avec me conviennent tout à fait. Je me focalise plus sur les différents grains que sur la bécane.

Les utilisateurs de machine à levier, comment est-ce qu'ils font? Pas de PID sur ces machines....

Parce qu'en poussant ton raisonnement à l'extrême, pourquoi est-ce que tu choisis une machine à café de PD2POV?  

En dessous d'une La Marzocco GS3 ça vaut rien, pour tirer le maximum de tes espresso c'est ça qu'il te faut et rien d'autre!!

Spoiler :

Umour

evilguinness a écrit :

Le consensus global là-dedans c'est quand même qu'avant de parler de PID/pas PID faut voir la machine sur laquelle on en met un, enfin c'est une évidence. Prioriser le PID en termes de choix n'a pas vraiment de sens, car comme le mentionne Chou sur toute une catégorie de machines (HX) ça a vraiment moins d'intérêt. Et pourtant, entre une simple chaudière à PID et une plus grosse machine à HX qui dépote de la vapeur avec des cadrans sur le devant (Bez' j'écris ton nom... :D), même si le réglage passe par un presso Sirai, je ne suis pas sûr de prendre la machine à PID... d'ailleurs mon but de 2016 est bien de passer de ma Mefra à PID à quelque chose de plus massif, et à préinfusion car de ce que j'ai compris c'est mieux :o

Merci pour vos réactions.

Vous avez entièrement raison, je ne suis qu'amateur et je débute clairement dans le domaine. Donc oui, je me pose certaines questions, et je vous remercie de m'avoir répondu à travers le débat PID/PasPid.  
J'ai bien conscience des éléments qui font un bon café, j'ai pas mal suivi ce sujet. J'ai commencé à m'équiper effectivement, et peut-être ai-je tort, mais je voulais en premier lieu disposer de ma machine et de mon moulin avant de passer à des gammes de café supérieures. Pour le moment je tourne avec un café sorti de la route des arômes de Lyon, donc c'est pas du carrefour mais c'est pas la rolls-royce du café non plus j'en ai conscience. C'est néanmoins un référentiel pour moi car je connais cette saveur parfaitement bien. J'ai pu l'essayer sur plusieurs modèles de machines (Nespresso, machines grand public, et Oscar I), et j'ai constaté des différences de goût, clairement. D'ailleurs c'est l'Oscar I évidemment qui m'a le plus sublimé ce café, pardon de me répéter.

Fort de ce constat, j'ai décidé de lancer mon investissement, et voulais essayer différentes façons de tirer un café selon la finesse de la mouture, le grammage, etc. Effectivement j'étais parti sur l'Oscar car je trouvais la machine sympa, simple à utiliser, et plébiscitée sur ce sujet. J'ai voulu savoir où l'acheter au meilleur prix, je suis venu me faire conseiller ici et c'est FrigoAcide qui m'a suggéré de prendre l'Oscar sur Elektros, et qui m'a donné des indications quant à la customisation de la machine (Pressostat, soupape casse-vide et OPV). Alors évidemment ça m'a interpellé, et une réponse venue plus tard m'a confirmé que c'était quasiment indispensable de régler sa température sur l'Oscar parce que la température était trop haute (ou basse je ne sais plus  :o ). Bref, du coup je me dis que si ça peut vraiment changer le goût d'un café, pourquoi pas ? La question était plus de ce côté.

evilguinness a écrit :

Citation :

Entre une Oscar stable thermiquement et ma petite Mefra qui a un peu plus de mal de ce côté, pas sûr que tu préfères ce que je sors de ma machine. Puis c'est après quelques années et un gros changement de moulin que je commence, tout juste, et encore, à peine, à voir les limites de ma machine, que je souhaite changer pour plus de stabilité, globalement (au prix de la facilité de réglage).

Encore une fois merci pour ton retour, c'est pas forcément évident de comprendre que ça peut être si fin. Le manque d'expérience joue clairement en ma défaveur, d'où ma question première.

evilguinness a écrit :

Citation :

J'ai pu essayer mon café sur une Oscar I, et j'ai constaté un très net progrès par rapport à ce que je sors avec ma machine grand public.
Cela dit, l'objectif est de pouvoir faire encore mieux, avec un PID, d'après ce que j'ai compris, on peut être encore plus fin.

Oui, peut-être. Mais franchement comparer le résultat de ce que tu tires avec une Oscar et "ce que tu as compris" d'un truc aussi vague que "une machine avec PID", ben ça n'a pas forcément de sens, en fait. Quelle machine, sous le PID ? Globalement j'ai l'impression que c'est plus une course à la techno pour avoir "mieux" sans vraiment savoir vers quoi tendre. Bref, ça se précipite, quand même. Surtout que bon...

C'est pas une course à la techno, j'essaie simplement de ne pas faire de bêtises. J'ai déjà regretté l'achat de produits moins évolués pour tirer sur les prix, en regrettant de ne pas directement avoir tapé dans la catégorie au-dessus car les différences de gammes se faisaient ressentir, bref. Surtout que bon quoi ?  :o  

evilguinness a écrit :

Citation :

plutôt que de faire une étape intermédiaire avec une Oscar ou autre, sans PID,

L'Oscar, pour certains, c'est plus qu'une machine intermédiaire. Et d'ici à ce que tu en sois lassé ou que le résultat ne te convienne plus, tu auras quelques milliers de tasses sous la pédale, si je peux dire ça comme ça.

J'aime quand on me dit des trucs comme ça. Si vous considérez qu'en tant que débutant dans le domaine, une Oscar me suffira largement pour des années avant de me lasser, alors je vous crois, c'est pour ça aussi que j'essayais de créer un petit débat autour de mes questions (peut-être idiotes à votre échelle) : pour être conforté dans mes choix.

evilguinness a écrit :

Bref, soyons constructifs !

Moi je dis juste : au-delà du PID, définis tes besoins. Vapeur, pas vapeur ? Quel débit, 1 tasse par jour, 10 tasses par jour ? Quelle taille ? A réservoir ou as-tu une arrivée d'eau ? La place est-elle un problème ? Quel budget ? As-tu par hasard quelqu'un chez toi qui serais opposé(e) à l'arrivée d'un machin de type industriel sur le plan de travail ? Es-tu bricoleur ? L'occasion, qui implique potentiellement un démontage/nettoyage de toute la bécane voire le changement de pièces, ça te fait peur ?  

La base de la machine à PID, je pense que ce sera celle que j'ai actuellement, une petite Brasilia bricolée par quelqu'un qui connaît. Mais on peut aller au-delà, et prendre bien mieux, selon l'envie, le besoin et le budget (dans cet ordre :o ).  

Bien alors :
A priori la vapeur je ne m'en servirai jamais, je suis un nazi, je prends une machine à café pour faire des expresso et pis c'est tout ! [:cloud_]
Bah minimum 2 tasses par jour, et plein le week-end [:waterprout:2] C'est pas pour tenir un café, juste pour me nourrir :o J'aimerais aussi pouvoir en tirer 10 d'affilés quand j'invite du monde.
Budget ? Bah j'étais psychologiquement prêt à claquer 700€ dans l'Ascaso, donc considère que c'est mon budget.
Plus de femme à la maison [:mimounne:1], du coup aucune opposition à voir débouler un gros truc moche de 15kg.
Je suis moyennement bricoleur, et je t'avoue que je préférerais acheter du matériel neuf pour débuter.

n°44761930
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 09-02-2016 à 22:14:55  profilanswer

En tirer 10 d'affilée sans prise de tête, vive l'Oscar... Si elle était bien réglée pour le premier shot, elle le restera pour les suivants, sans avoir à te prendre la tête avec du temp surfing ou je ne sais quoi. :D

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°44763573
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 10-02-2016 à 09:06:04  profilanswer

Bonjour,

Une mouture turque dans une machine à espresso, ça se tente ou ça risque de détériorer la machine ?

n°44768602
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2016 à 15:19:09  answer

Au pire, rien ne coulera, au mieux, ça gouttera et le résultat sera immonde.  

Cela ne détériorera pas la machine à condition de ne pas laisser forcer la pompe trop longtemps.

C'est quoi le modèle de machine espresso ?

n°44768824
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 10-02-2016 à 15:35:23  profilanswer

Magimix, même pas italien.
Même résultat à la Bialetti ?

n°44769301
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2016 à 16:06:18  answer

Dans ce cas là ne tente pas avec une Magimix, c'est plus prudent.

n°44771355
newchina
Posté le 10-02-2016 à 18:51:42  profilanswer

Petites questions à la Cantonade:

- Connotation Ecolo : La consommation électrique !

Je viens de lire que Rancilio Silvia avait équipé ses machines conformément à la législation Européenne, d'un dispositif d'extinction auto 30 minutes après l'extraction, tout en renforçant l'isolation de la chaudière. Dès lors, il serait impossible de la laisser branchée durant de longues périodes et de conserver la chaudière à T°
http://www.ranciliogroup.com/News?Id=196&IdL=3

La nouvelle Oscar II est elle aussi équipée d'un tel dispositif ?
Sa chaudière de 2 l est-elle un handicap ou un avantage pour faire 6-7 expresso étalés sur la journée, et donc réchauffer à chaque fois cette masse d'eau, par rapport à des modèles avec petite chaudière où on ne réchauffe que 0,3-0,5l. (Ascaso steel uno prof, Lelit, Bezzera, par ex).

L'avantage de la stabilité thermique à l'extraction ne devient il pas un inconvénient pour une telle utilisation ?

Merci de vos avis pertinents

n°44793703
totten15
Posté le 12-02-2016 à 17:01:08  profilanswer

totten15 a écrit :

Sinon, un conseil / bon plan pour un tamper 58 mm ? Celui fourni par Gaggia est naze, d'ailleurs il ne fait même pas 58 mm  :lol:

Bon je suis un peu perdu... Apparemment les tamper 58 mm font parfois 57 mm (sur un modèle chez MC les avis disent qu'il ne remplit pas le filtre). J'ai lu quelque part que c'était aussi bien que le tamper ne prenne pas toute la largeur du filtre car comme le panier est recourbé à la base, il ne faut pas exercer la pression sur toute la surface.
C'est un peu du pinaillage mais je ne sais pas quoi choisir du coup  :o

n°44796750
sharkybill​y
Posté le 12-02-2016 à 21:28:11  profilanswer

57,5 FTW :o

n°44800340
David7578
Posté le 13-02-2016 à 06:11:19  profilanswer

A savoir, il n'est même pas utile de tasser la mouture si elle est bien répartie et plane.
Je viens de me faire une petite extraction, 21g de mouture, 30g de boisson, 50s de temps d'extraction, pas de tassage....

n°44800503
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 13-02-2016 à 08:48:49  profilanswer

- Suivant la méthode que l'on suit pour une extraction (David Schomer ou Standard espresso Italiano) et le filtre utilisé, le tassage est très important ou complètement sans importance  ;) Pour un tamper comme en fonction des fabricants la taille réelle par rapport à celle annoncée varie, l'idéal et de le choisir sur place en pensant à prendre son filtre avec soi rien de plus chiant qu'un tamper trop large :hello:  

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°44801961
totten15
Posté le 13-02-2016 à 13:42:28  profilanswer

David7578 a écrit :

A savoir, il n'est même pas utile de tasser la mouture si elle est bien répartie et plane.
Je viens de me faire une petite extraction, 21g de mouture, 30g de boisson, 50s de temps d'extraction, pas de tassage....

50s ?  :heink: Y a pas un problème de tassage là justement  :D  

isologue a écrit :

- Suivant la méthode que l'on suit pour une extraction (David Schomer ou Standard espresso Italiano) et le filtre utilisé, le tassage est très important ou complètement sans importance  ;) Pour un tamper comme en fonction des fabricants la taille réelle par rapport à celle annoncée varie, l'idéal et de le choisir sur place en pensant à prendre son filtre avec soi rien de plus chiant qu'un tamper trop large :hello:  

Je ne connais pas ces méthodes, si tu as des références... Sinon des boutiques qui vendent des tamper ça court pas les rues malheureusement  :sweat:

n°44802272
David7578
Posté le 13-02-2016 à 14:27:39  profilanswer

1s/ml n'est qu'un point de repère. On a le droit de faire plus long, si on aime le goût du résultat en tasse ;)

n°44804499
evilguinne​ss
Posté le 13-02-2016 à 19:30:01  profilanswer

Avec le K10 je ne fais que des extractions de plus de 30 secondes, désormais. Typiquement le truc qui passait mal avec d'autres moulins (trop de fines ? ). Même les mélanges italiens un peu "corsés" passent impecc'. Tu parles d'une redécouverte... finis les cafés que je n'aimais pas, j'apprécie tout. Après, on peut arguer que le K10 "écrase" les notes un peu trop fortes normalement obtenues avec d'autres moulins, mais au fond ce ne sont que les autres moulins qui laissent passer des pointes amères qui ne devraient pas être là :o

Enfin bref tout ça pour dire que dépasser largement les 30 secondes, tant qu'on aime le résultat et que la pompe tient...

---------------

n°44804615
David7578
Posté le 13-02-2016 à 19:50:49  profilanswer

Même constat en passant sur un plus modeste (en budget d'occasion) SJ

n°44807536
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 14-02-2016 à 08:09:17  profilanswer

totten15 a écrit :

Je ne connais pas ces méthodes, si tu as des références... Sinon des boutiques qui vendent des tamper ça court pas les rues malheureusement  :sweat:

- Ces deux méthodes sont l'ABC de l'extraction de l'espresso, c'est comme dans la vraie vie il faut commencer par le début, les boutiques de fournitures pour cafetiers ne courent pas les rues mais une seule suffit, si tu es sur Paris ou si tu y passes, rue des amandiers [:lulu_les_mirettes]

Message édité par isologue le 14-02-2016 à 08:10:02

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°44807874
evilguinne​ss
Posté le 14-02-2016 à 10:11:16  profilanswer

Allez je me fends d'une petite réponse plus longue à jodu42, je laisse les gens du topic me corriger si je dis des conneries (moi le café je le bois, je ne le théorise pas encore vraiment) (à un K10 près) (le meilleur investissement de ma vie :o ).

En préambule, je citerai Iso qui avait dit (à peu près) à une époque lointaine (quand quelqu'un était arrivé avec à peu près le même raisonnement que toi jodu42) qu'on serait surpris de la qualité du café servi dans le moindre troquet italien par un barman aux mains d'une propreté douteuse et équipé d'une machine qui semble pourrie. Et fondamentalement, quand tu vois ce que tire Younga d'une bécane à levier qui dispose juste d'un thermostat à lames et d'un ressort qui sert de pompe (j'ai vérifié, c'est bien la Mini sur les dernières photos), on peut pas lui donner tort.

jodu42 a écrit :

Effectivement j'étais parti sur l'Oscar car je trouvais la machine sympa, simple à utiliser, et plébiscitée sur ce sujet. J'ai voulu savoir où l'acheter au meilleur prix, je suis venu me faire conseiller ici et c'est FrigoAcide qui m'a suggéré de prendre l'Oscar sur Elektros, et qui m'a donné des indications quant à la customisation de la machine (Pressostat, soupape casse-vide et OPV). Alors évidemment ça m'a interpellé, et une réponse venue plus tard m'a confirmé que c'était quasiment indispensable de régler sa température sur l'Oscar parce que la température était trop haute (ou basse je ne sais plus  :o ). Bref, du coup je me dis que si ça peut vraiment changer le goût d'un café, pourquoi pas ? La question était plus de ce côté.

Bon déjà un point sur lequel Iso ne va pas me contredire, c'est que même sans presso/soupape/OPV la machine se comporte correctement. Enfin bon moi après, les OPV, j'ai un petit historique perso qui fait que je considère ça comme quelque chose de tout à fait facultatif, pour faire bref et ne pas être grossier.

En tout cas quelle que soit la machine, régler la température est important effectivement, et le PID permet de le faire très, très facilement. Comme souligné par Chou plus haut, le PID c'est une avancée. Maintenant, est-ce qu'il faut pour autant le mettre en critère numéro un, je pense que tu as compris que non ! Quand je repense à ma S27 (que je pleure toujours), le réglage de la température se faisait au presso et je n'avais pas trop de problème à le faire, même si c'était plus fastidieux que d'appuyer sur un bouton comme je le fais sur ma vivilomobile actuelle.

jodu42 a écrit :

C'est pas une course à la techno, j'essaie simplement de ne pas faire de bêtises. J'ai déjà regretté l'achat de produits moins évolués pour tirer sur les prix, en regrettant de ne pas directement avoir tapé dans la catégorie au-dessus car les différences de gammes se faisaient ressentir, bref. Surtout que bon quoi ?  :o

Dans ce cas précis, le PID ne signifie donc pas forcément que tu as "mieux", au vu des besoins. Notamment sur le tirage de 10 cafés à la suite, ce que ne peut pas faire ma machine actuelle, par exemple. Younga l'avait bien isolée mais le delta de température pendant une extraction et le temps de stabilisation après sont trop grands pour tirer plus d'une tasse toutes les quelques minutes.

Ce qui est quand même mieux que l'Europiccola et ses chiffons humides qui permettent de tirer 2 tasses par heure, ceci dit :o Si je me souviens bien le "surtout que" se reportait au fait que tu disais un moment que tu n'avais pas toi-même utilisé l'Oscar, ou très peu. Du coup vouloir passer à "mieux" en citant le PID n'était (à mon sens) pas pertinent.

Il faut donc voir ce que tu priorises. Si c'est le confort d'utilisation, alors fonce, des petites machines à PID tu en trouves pour la moitié du prix d'une Oscar. Si tu privilégies la stabilité et le fait de pouvoir enchaîner au prix d'un peu de facilité de réglage, alors vise "plus gros". Comme le mentionne je ne sais plus qui plus haut, une fois une machine réglée sur une tempé tu n'as pas forcément besoin de la régler tous les jours.

jodu42 a écrit :

J'aime quand on me dit des trucs comme ça. Si vous considérez qu'en tant que débutant dans le domaine, une Oscar me suffira largement pour des années avant de me lasser, alors je vous crois, c'est pour ça aussi que j'essayais de créer un petit débat autour de mes questions (peut-être idiotes à votre échelle) : pour être conforté dans mes choix.

Si je me réfère à Chou, on arrive beaucoup plus facilement aux limites d'un moulin que d'une machine. Je peux confirmer... Imagine que si avec un moulin pro j'arrive à peine en limite d'une petite Brasilia à PID, avec une Oscar à échangeur tu n'es pas près d'en voir le bout. Après tout, ce qui prime à l'extraction, c'est la stabilité thermique et le fait que la pompe tienne la charge, et c'est à peu près tout, au fond...

jodu42 a écrit :

Bien alors :
A priori la vapeur je ne m'en servirai jamais, je suis un nazi, je prends une machine à café pour faire des expresso et pis c'est tout ! [:cloud_]
Bah minimum 2 tasses par jour, et plein le week-end [:waterprout:2] C'est pas pour tenir un café, juste pour me nourrir :o J'aimerais aussi pouvoir en tirer 10 d'affilés quand j'invite du monde.
Budget ? Bah j'étais psychologiquement prêt à claquer 700€ dans l'Ascaso, donc considère que c'est mon budget.
Plus de femme à la maison [:mimounne:1], du coup aucune opposition à voir débouler un gros truc moche de 15kg.
Je suis moyennement bricoleur, et je t'avoue que je préférerais acheter du matériel neuf pour débuter.

Le neuf, je te suis complètement, c'est pas la S27 (que je pleure à chaque ligne de ce message) ni le Santos que j'ai tripoté en oubliant de le débrancher qui vont me contredire. En tout cas tes besoins ne sont pas exceptionnels, donc tu n'as pas trop trop à te prendre la tête. A ce niveau, cf. plus haut, à toi de voir ce que tu priorises, tout en gardant en tête qu'au fond avec ce budget, que tu prennes une machine à PID ou une Oscar, tu n'en verras pas forcément trop les limites en termes de résultats.

Dans tous les cas, Oscar ou Ascaso Steel à PID, tu ne peux pas te tromper.

Voilà voilà, je laisse les gens nuancer ou corriger :o

Message cité 2 fois
Message édité par evilguinness le 14-02-2016 à 10:13:49

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1057  1058  1059  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)