Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3288 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1049  1050  1051  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°44179722
freewillow
Posté le 11-12-2015 à 09:39:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
oui, je viens d'avoir Gianni par email. Un prix est hors TVA, l'autre, avec. Voici sa réponse: "La personne qui s'est connecté a choisi comme pays de destination Bielorusse et dans ce cas les prix sont sans TVA (22%)."

mood
Publicité
Posté le 11-12-2015 à 09:39:14  profilanswer

n°44179780
jodu42
Posté le 11-12-2015 à 09:43:34  profilanswer

Ah, bien vu.
Bon de toutes façons j'ai tenté de commander, et il y a 110€ de FDP si on achète via la Biélorussie :o  

n°44179827
pavoni sau​vage
ferais mieux la prochaine fois
Posté le 11-12-2015 à 09:47:23  profilanswer

Bonjour à tous  

merci pour ce forum !,  
sachant que je ne suis pas pressé par le temps
je vous lirais avec plaisir avant de choisir Lelit ou Oscar  
Lelit 042 donc un combiné  ( encore ? ! ), seulement si nous sommes plus raisonnables, nous avons en 8 ans flingué une Pavoni Domus Bar,  
j'ai moulu en oubliant de mettre des grains un matin, les meules ont tourné à vide,
et comme nous n'avons jamais réussi à ouvrir le groupe de distribution parce que les détartrages au Pully caf ne suffisaient pas  
ben à présent, le café ne passe que d'un côté et c'est la douche assurée,  
je viens seulement de trouver hier un réparateur sur Paris  
si jamais la réparation coute trop cher, alors nous envisagerons l'achat d'une machine automatique  
combinée ou pas !  
je me pencherais alors sur vos choix, expériences, retours, même en petits moulins  
et surtout la belle, la grande, la vraie machine expresso pour amateurs pas toujours éclairés  :kaola:  

à bientôt, je continue à vous lire, surtout que les premières pages sont très accrocheuses et pleines de bonnes informations

---------------
deux fois par jour parfaites valent mieux que 10 jus de chaussettes
n°44179955
freewillow
Posté le 11-12-2015 à 10:01:25  profilanswer

Fais attention, le Pully caf "normal" n'a aucune action de détartrage. Seulement de dégraissant. Pour détartrer il faut du Puly Cleaner Descaler. Cela contient notemment de l'acide citrique. Cela n'a ABSOLUMENT RIEN A VOIR avec du Puly caf. :pt1cable:

n°44179979
Lucky Lurk​e
Posté le 11-12-2015 à 10:04:04  profilanswer

eler a écrit :

à toi d'ouvrir un topic consacré aux tout-autos...
avec avis et conseils des utilisateurs sur les différentes marques, petites combines et réparations, bidouilles etc...
ça pourrait intéresser, vu les demandes constantes à ce sujet

il y a bien un topic Nespresso, what else, où il n'y a pourtant rien à dire, qui est pourtant tjs actif (on y discute surtout des ODR, pour "faire des affaires"... alors que même offertes, ça resterait tjs de l'arnaque...  :p  , mais les gens y croient... )

Je veux pas me retrouver taulier d'un topic sur un sujet auquel je ne connais rien :o
Dis-moi plutôt ce que tu penses de ça  :bounce:  http://www.maxicoffee.com/delonghi [...] tml#video2

freewillow a écrit :

je suis d'accord avec eler. Tu cherche des conseils alors que la plupart des participants n'en ont rien à battre.

Pour info, pour les "vrais" amateurs d'expresso, tes valeurs 6-8g de café pour un simple, on en est très loin. Cela ce sont des valeurs pour georges, pas pour nous ;)

Cette arrogance  [:serumm:4]
Pour info la machine dont j'ai mis le lien ci-dessus prépare des expressos avec 7 à 14 grammes de café.

Message cité 2 fois
Message édité par Lucky Lurke le 11-12-2015 à 10:21:02
n°44179980
pavoni sau​vage
Posté le 11-12-2015 à 10:04:05  profilanswer

ah, merci ! j'ignorais, j'ai cru que c'était la panacée :pt1cable:  
bon, ben de toutes façons, là c'est un peu le statut quo d'ici Janvier,
 que le réparateur se penche sur la question et surtout dans le groupe qui doit être dans un état !  

n°44180180
freewillow
Posté le 11-12-2015 à 10:22:16  profilanswer

Lucky Lurke a écrit :

[quotemsg=44179979,41964,903225]
Cette arrogance  [:serumm:4]

Ben oui, j'ai essayé d'être très direct, pour que tu comprennes. Maintenant si cela te dérange, j en suis désolé. :).

D'autres t on également fait remarquer que 6 à 8g pour un simple, c'était de la pisse de chat.

Message cité 1 fois
Message édité par freewillow le 11-12-2015 à 10:23:44
n°44180230
jodu42
Posté le 11-12-2015 à 10:26:40  profilanswer

pavoni sauvage a écrit :

Bonjour à tous  
j'ai moulu en oubliant de mettre des grains un matin, les meules ont tourné à vide

Hum, une question, pourquoi ça déglingue du matériel de faire ça ?

J'ai testé mon Mazzer une dizaine de secondes en le faisant tourner à vide, pour me rendre compte du bruit, j'ai fait une connerie ?

n°44180287
chris282
id steam/psn : chris282_fr
Posté le 11-12-2015 à 10:29:57  profilanswer

drapal

j'aime le café court, ca révèle les aromes. Je préfère ça quitte a consommer moins de cafés, avoir un café de meilleure qualité (selon moi).
j'ai 25 ans et le budget pour une machine semi pro je l'ai pas je pense :o (pas encore regardé les prix) pour l'instant je me contente (contentais ?) de café Senseo Kenya - que je laisse pas couler jusqu'au bout, pour qu'il soit plus court

:)

n°44180353
Lucky Lurk​e
Posté le 11-12-2015 à 10:35:04  profilanswer

freewillow a écrit :

Ben oui, j'ai essayé d'être très direct, pour que tu comprennes. Maintenant si cela te dérange, j en suis désolé. :).

D'autres t on également fait remarquer que 6 à 8g pour un simple, c'était de la pisse de chat.

J'ai édité avec cette précision : la machine dont j'ai mis le lien ci-dessus prépare des expressos avec 7 à 14 grammes de café.

mood
Publicité
Posté le 11-12-2015 à 10:35:04  profilanswer

n°44180563
pavoni sau​vage
Posté le 11-12-2015 à 10:47:58  profilanswer

Jodu42

Non, je ne pense pas, à vrai dire je n'ai jamais su
on a même supposé qu'un grain de café type pierreux :lol:  
se serait glissé,
hier j'ai retesté, les meules sentent le cramé dès qu'elles tournent
c'est assez troublant, voire inquiétant, j'attends pour rallumer la Domus que nous soyons plusieurs  
1 devant la machine à café
1 autre devant le tableau électrique  
et le dernier tel à la main pour appeler les pompiers :lol:

n°44181822
eler
Posté le 11-12-2015 à 12:14:50  profilanswer

Lucky Lurke a écrit :

Je veux pas me retrouver taulier d'un topic sur un sujet auquel je ne connais rien :o
Dis-moi plutôt ce que tu penses de ça :bounce:  http://www.maxicoffee.com/delonghi [...] tml#video2

[/quotemsg]
ah mais je n'y connais rien du tout en tout-autos... :D  

ouvrir un topic  ne t'oblige pas à t'en occuper, ça collecterait simplement les avis et demandes, plutôt qu'ici où les intéressés risquent surtout de se faire couvrir de plumes et de goudron en guise de réponse... :p  

n°44181907
Lucky Lurk​e
Posté le 11-12-2015 à 12:26:46  profilanswer

Citation :

ah mais je n'y connais rien du tout en tout-autos... :D  

ouvrir un topic  ne t'oblige pas à t'en occuper, ça collecterait simplement les avis et demandes, plutôt qu'ici où les intéressés risquent surtout de se faire couvrir de plumes et de goudron en guise de réponse... :p

Faut que je me décide rapidement, pas le temps de créer un topic là ! :d
Quand j'aurai acheté et testé ma machine pourquoi pas, ça permettra de faire un retour d'expérience et de conseiller un peu.  
Même si tu ne connais pas les machines auto, il y a toujours quelque chose à apporter à quelqu'un qui ne connaît rien au café, par exemple sur la quantité de mouture, la température de l'eau (réglable ou pas) etc.

Message édité par Lucky Lurke le 11-12-2015 à 12:33:04
n°44182535
sarsipius
Posté le 11-12-2015 à 13:37:38  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Pour ma part je réfléchis de plus en plus à revendre l'Ascaso Steel PID pour me consacrer uniquement aux extractions douces.

[...]

Et marre d'avoir des tasses si petites qui se boivent en deux gorgées, j'ai envie de mugs :D

tout pareil

je vais commencer avec une aeropress pour noël et ensuite ce sera sans doute un porte filtre hario
ça me paraît plus pratique qu'une chemex

---------------
Mon feedback
n°44184394
FrigoAcide
Posté le 11-12-2015 à 15:42:06  profilanswer

freewillow a écrit :

@ frigo acide: brûle, brûlé, tu ne dirais pas plutôt la douce amertume du chocolat?

Appelle-là comme tu veux :D

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°44186341
the mandal​orian
This is the way
Posté le 11-12-2015 à 19:17:12  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Pour ma part je réfléchis de plus en plus à revendre l'Ascaso Steel PID pour me consacrer uniquement aux extractions douces.

En espresso j'obtiens de super résultats en torréfaction foncée, mais j'ai un peu fait le tour du goût de brûlé. En torréfaction claire en revanche, je n'ai jamais réussi à me faire plaisir, j'ai toujours un goût de surextraction.

Et marre d'avoir des tasses si petites qui se boivent en deux gorgées, j'ai envie de mugs :D

Hello, ton prix livraison tout ça? ^^ en fonction ça pourrait éventuellement m'intéresser ;)

n°44186344
dtpool
Posté le 11-12-2015 à 19:17:43  profilanswer

David7578 a écrit :

Je trouve les quantités pesées de mouture très basses, ce qui se confirme par l'eau qui reste au dessus de la galette en fin d'extraction.
Maintenant que tu sais bloquer l'extraction en réduisant la finesse de mouture, il va falloir jouer sur la quantité et sur la finesse en même temps.
Pour info, je suis à 21g sur un 2T de 58.5mm de diamètre intérieur.
Ton 2 T a probablement une contenance différente, mais tu as certainement de la marge de remplissage.

En premiers tests, je chercherai à voir combien de mouture au maximum je peux mettre sans empêcher la mise en place du pf.
Retirer de l'ordre d'1g
Puis ensuite jouer sur la finesse de mouture en gardant le poids constant.

L'autre méthode, on rempli le filtre et on arase, mais le poids de mouture va varier en fonction de la finesse... Et suivant les machines on ne peut pas enclencher le pf avec cette méthode.

Merci pour ton retour, j'en prends note pour mes futurs tests (demain matin...)
Sur la novecento d'Ariete, le pf fait 58mm et oui, en mettant 14g j'ai encore pas mal de marge avant de le remplir.

ça m'inquiète tout de même si ce n'est pas un soucis sur la machine mais la nécessité d'avoir une configuration ultra précise pour obtenir la crème, le moindre écart serait fatal pour elle (donc, interdiction d'avoir la tête dans le cirage avant de faire le café... pas gagné !  :whistle:  ). Autre chose qui m'épate, c'est que le café soit bon tout simplement... enfin, d'une extraction supérieure à celle de notre ancienne machine, pour moi c'est contradictoire : pas de crème mais un meilleur goût !  :heink:  

n°44186393
freewillow
Posté le 11-12-2015 à 19:26:28  profilanswer

créma ou mousse, il faut savoir :)

n°44186691
David7578
Posté le 11-12-2015 à 20:10:14  profilanswer

Dans l'expresso, il n'y a pas de vérité unique/ultime.
La créma est appréciée par beaucoup, décriée par d'autres. Comme elle indique en partie la fraîcheur d'un café, il est bien d'en avoir une belle, avec une belle couleur, mais pas trop volumineuse.

Si la fraîcheur du café et la qualité de sa torréfaction sont ok, alors il va falloir charger ce filtre ;)

n°44186988
dtpool
Posté le 11-12-2015 à 20:56:22  profilanswer

freewillow a écrit :

créma ou mousse, il faut savoir :)

A mon niveau de résultat, vu que je n'ai aucun des 2 c'est un peu dur de faire une différence !  :D  
J'espérais avoir de la mousse au minimum avant de perfectionner la configuration pour aller vers la crème...

@David: le café moulu date du 30/11 (livré en sachet classique de chez maxicoffee) et le 2ème café a été torrifié fin juillet, conservé dans le même style de sachet.

n°44187000
freewillow
Posté le 11-12-2015 à 21:00:32  profilanswer

Café moulu depuis 10 jours, oublie. Il faut que le café soit moulu au moment de l'extraction. J'ai commencé à torréfier moi même parce qu'ici , à Bruxelles, ce n'est pas évident d'avoir du café torréfié depuis 5 à 10 jours, ce qu'il faut idéalement.

Message cité 1 fois
Message édité par freewillow le 11-12-2015 à 21:10:06
n°44187122
freewillow
Posté le 11-12-2015 à 21:21:17  profilanswer

petite video d'une extraction. Vue au temps 0 et 60 secondes après. Café Brésil torréfié depuis 8 jours. 13 g de grains pour 30ml.

https://www.youtube.com/watch?v=vBCmWUV26ws

Message édité par freewillow le 11-12-2015 à 22:28:12
n°44187184
pavoni sau​vage
Posté le 11-12-2015 à 21:30:55  profilanswer

Bonsoir

tel le thon, je remonte les discussions
petit question par rapport à la Lelit Machine expresso PL042EM
j'ai vu le mot de boiler écrit entre ce post et les 30 pages précédentes  :D  

ce qui signifierait que c'est juste une bouilloire avec un moulin cheap ?  
MERCI d'avance pour les réponses  

n°44187210
David7578
Posté le 11-12-2015 à 21:34:50  profilanswer

dtpool a écrit :

A mon niveau de résultat, vu que je n'ai aucun des 2 c'est un peu dur de faire une différence !  :D  
J'espérais avoir de la mousse au minimum avant de perfectionner la configuration pour aller vers la crème...

@David: le café moulu date du 30/11 (livré en sachet classique de chez maxicoffee) et le 2ème café a été torrifié fin juillet, conservé dans le même style de sachet.

Café prémoulu et vieux café... Ça marche moins bien comme déjà dit...

Message cité 1 fois
Message édité par David7578 le 11-12-2015 à 21:35:06
n°44189833
morgani
Posté le 12-12-2015 à 12:20:00  profilanswer

Bon petit problème. Je n'arrive pas à dépasser le ratio 1:1. Je met 20 gr de café, si je dépasse les 20gr de boisson j'ai quelque chose de sur extrait,c'est de la flotte marron qui coule.  
Une idée ? Je suis sur des cafés Pfaff.

---------------
-=Mon topic ventes=-
n°44189882
FrigoAcide
Posté le 12-12-2015 à 12:28:40  profilanswer

the mandalorian a écrit :

Hello, ton prix livraison tout ça? ^^ en fonction ça pourrait éventuellement m'intéresser ;)

C'est donc celle-là, achetée neuve en février 2015 : http://www.maxicoffee.com/machine- [...] 91_92.html

J'en parlais ici : http://expresso.cultureforum.net/t [...] es-l-oscar

Elle est nickelle, cartons et tous les accessoires d'origine, elle boit de l'eau filtrée Brita, douchette démontée et nettoyée chaque semaine, backflushée chaque mois. Seul petit problème cosmétique, les tasses laissent des traces sur le dessus de la machine, ça ressemble à des micro-rayures, je n'ai pas réussi à les enlever. Les tiennes en laisseront aussi :D

Quelques accessoires supplémentaires, filtre 2T Nuova Simonelli et tamper 58mm, filtre aveugle et PulyCaff, bec 1 tasse, pichet à lait, manomètre pour vérifier l'OPV.

Pour le prix, 450€ + frais de port (je suis sur Toulouse) :)

On continue en MP si t'es partant, je t'enverrai des photos, en attendant j'en ai des récentes ici : http://expresso.cultureforum.net/t [...] je-le-seul

---------------
n°44189887
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2015 à 12:30:07  answer

Lucky Lurke a écrit :

Non, il n'y a que celui-ci... et on y est déconsidéré :o
Je cherche aussi à acheter une auto et je n'arrive pas à la choisir :/

Ok merci. Ben moi j'ai craqué pour une Delonghi ESAM 2200 (Chez La Redoute @ 188€). J'espère avoir fait le bon choix. :)

n°44192885
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 12-12-2015 à 19:40:30  profilanswer

- Je redoute que la redoute :lol:

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°44192942
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2015 à 19:49:40  answer

:??:

n°44193107
sarsipius
Posté le 12-12-2015 à 20:12:39  profilanswer

pavoni sauvage a écrit :

Bonsoir

tel le thon, je remonte les discussions
petit question par rapport à la Lelit Machine expresso PL042EM
j'ai vu le mot de boiler écrit entre ce post et les 30 pages précédentes  :D  

ce qui signifierait que c'est juste une bouilloire avec un moulin cheap ?  
MERCI d'avance pour les réponses  

c'est le saumon qui remonte le courant :o

---------------
Mon feedback
n°44193174
pavoni sau​vage
Posté le 12-12-2015 à 20:22:15  profilanswer

un trop plein de lecture hier a noyé mon raisonnement  
bon, ne suis guère avancé  

j'ai vu cette promo pour 400 euros, ça me semble raisonnable, non ?  

Ascaso Basic + Moulin I-mini Basic Blanc

sûrement mieux qu'un combiné ? Fusse une Lelit  

n°44193527
dtpool
Posté le 12-12-2015 à 21:10:22  profilanswer

freewillow a écrit :

Café moulu depuis 10 jours, oublie. Il faut que le café soit moulu au moment de l'extraction. J'ai commencé à torréfier moi même parce qu'ici , à Bruxelles, ce n'est pas évident d'avoir du café torréfié depuis 5 à 10 jours, ce qu'il faut idéalement.

David7578 a écrit :

Café prémoulu et vieux café... Ça marche moins bien comme déjà dit...

à ce point ?? J'imagine aisément que ce n'est pas optimal mais de là à n'avoir aucune mousse, je suis sur le c*l  :ouch:  
D'autant plus qu'avec notre vieille magimix (L'expresso, modèle 11210), nous n'avons pas de soucis pour avoir un minimum de mousse (avec cette machine, on ne peut pas parler de créma, nous ne sommes jamais arrivés à un résultat satisfaisant) même avec ce même vieux café torréfié.

J'ai effectué un test ce matin, café moulu un peu moins fin que la dernière fois, porte filtre rempli, j'ai juste posé le "tamper" en plastique pour aplanir le café. Le café a coulé très très lentement, il restait un tout petit peu d'eau dans le porte filtre à la fin.
Je vais aller chercher du café plus frais pour voir...

n°44196292
gsans
Slow food... slow....
Posté le 13-12-2015 à 12:15:40  profilanswer

Encore une fois, ne venez pas chercher des infos ici concernant les machines tout auto, les gens du topic n'en possèdent pas....

Mettre 700 balles ou 200 balles dans une toute auto ne changera pas le résultat obtenu en tasse, c'est a dire médiocre...

Ouvrez plutôt un topic tout auto, ou je suis certain qu'il y aura du monde pour comparer, De Longhi avec Krupp et j'en passe !

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°44196347
pavoni sau​vage
Posté le 13-12-2015 à 12:23:51  profilanswer

de mon côté : Moulin Hario  
y'a que moi pour aimer le café frais, sauf si c'est tellement supérieur qu'il faudra moudre pour deux :love:  
et puis sûrement une Lelit PL bon groupe et PID  

Je lance une annonce ici, vais je me faire jeter ?  
une Brasilia bon état va nous convenir également  
si quelqu'un entend parler d'une vente de machine bien entretenue
pas trop de dépannage  

ce que nous voulons à présent :
du simple, du solide  

Bon dimanche :wahoo:  

n°44197038
the mandal​orian
This is the way
Posté le 13-12-2015 à 13:53:18  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

C'est donc celle-là, achetée neuve en février 2015 : http://www.maxicoffee.com/machine- [...] 91_92.html

J'en parlais ici : http://expresso.cultureforum.net/t [...] es-l-oscar

Elle est nickelle, cartons et tous les accessoires d'origine, elle boit de l'eau filtrée Brita, douchette démontée et nettoyée chaque semaine, backflushée chaque mois. Seul petit problème cosmétique, les tasses laissent des traces sur le dessus de la machine, ça ressemble à des micro-rayures, je n'ai pas réussi à les enlever. Les tiennes en laisseront aussi :D

Quelques accessoires supplémentaires, filtre 2T Nuova Simonelli et tamper 58mm, filtre aveugle et PulyCaff, bec 1 tasse, pichet à lait, manomètre pour vérifier l'OPV.

Pour le prix, 450€ + frais de port (je suis sur Toulouse) :)

On continue en MP si t'es partant, je t'enverrai des photos, en attendant j'en ai des récentes ici : http://expresso.cultureforum.net/t [...] je-le-seul

Arf, à ce prix je préfèrerais partir sur une Lelit neuve, et je ne suis pas vers Toulouse :/
Merci pour les infos quand même ;)

n°44198130
FrigoAcide
Posté le 13-12-2015 à 16:33:08  profilanswer

Quoi, tu me l'as fait nettoyer pour rien ? [:fegafobobos:2]

Je déconne :o

Le détail de l'annonce (je vais éviter de la copier / coller ici et prendre la moitié de la page) (mais il faut être membre) : http://expresso.cultureforum.net/t [...] pid#190912

Sinon MP pour l'annonce complète.

Juste 3 photos :

http://s27.postimg.org/sqnwe7p0z/DSCN3779.jpg

http://s27.postimg.org/lnbfkuu7n/DSCN3675.jpg

http://s27.postimg.org/6yvrfnuoz/image.jpg

450€ pour rappel :)

edit : vendue !

Message édité par FrigoAcide le 14-12-2015 à 19:37:46

---------------
n°44199241
pavoni sau​vage
Posté le 13-12-2015 à 18:40:31  profilanswer

et ça, comme annonce,
est ce valable ?  
étant donné qu'on ne voit aucun nom ?  

http://www.leboncoin.fr/electromen [...] htm?ca=3_s

n°44199400
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 13-12-2015 à 18:55:04  profilanswer

oui, c'est bien mais peut être un peu cher.
en revanche, toutes les pièces sont dispos

---------------
Cdlt,
n°44199445
pavoni sau​vage
Posté le 13-12-2015 à 19:00:03  profilanswer

merci  
de toutes façons, peux pas en ce moment,
j'attends Janvier et la réparation de ma Pavoni
c'est juste pour me repérer entre toutes les Brazilia  
les Mokita et les prénoms féminins, quelle galère :pt1cable:

n°44205480
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 14-12-2015 à 07:53:09  profilanswer

- Ça m'épaterais que d'ici là tu retrouves une Mokita dans cette état de neuf elle ne va pas rester longtemps :p j'en ai eu deux elle ont fait 10 ans chacune sans aucun problème [:monsieurorange:2]

Message édité par isologue le 14-12-2015 à 07:57:59

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°44205502
pavoni sau​vage
Posté le 14-12-2015 à 08:01:59  profilanswer

Merci pour la réponse matinale
sauf qu'en Janvier, en prime, je pourrais m'acheter du neuf
arrcchhh dilemme ! :bounce:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1049  1050  1051  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)