Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3111 connectés 

Quelle Torref pour vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1040  1041  1042  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986
Auteur Sujet :

[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

n°43829279
sarsipius
Posté le 11-11-2015 à 11:17:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

j'aime assez le thé mais je m'y intéresserai plus tard

j'aimerais boire du café filtre extrait  de chemex ou hario v60
ça me permettrait de me faire une idée avant de commander l'un ou l'autre

j'apprécie de boire un expresso mais je les bois par 2 ou 3 à la suite pour être rassasié  
du coup je cherche un système qui me permette d'extraire de plus grandes tasses

d'après ce que j'ai lu le système chemex est plus long mais plus permissif dans la préparation alors que le hario demande plus de coup de main mais c'est plus rapide
ce serait essentiellement pour le matin la semaine parce que je suis lassé de l'english breakfast de chez MF et le weekend quand j'ai le temps

---------------
Mon feedback
mood
Publicité
Posté le 11-11-2015 à 11:17:29  profilanswer

n°43829293
sarsipius
Posté le 11-11-2015 à 11:20:02  profilanswer

mrmeth67 a écrit :

[:cmshadow]  
A aucun moment tu t'es dit que tu aurais pu le remercier et dire que tu attendais également d'autres réponses?  [:delarue2]  
Ta réponse était déplacé et pour le moins très désagréable...

mrmeth67 a écrit :

[:jacques lafritte] Chou, n'écoute pas les rageux.

t'as lu le reste de la discussion ? parce que c'est bon hein, la page est tournée

---------------
Mon feedback
n°43829350
mrmeth67
Mais qu'est ce qu'un club?
Posté le 11-11-2015 à 11:26:51  profilanswer

Quand bien même...

---------------
“Empezó la nueva era”
n°43829604
misanthrop​e74
Posté le 11-11-2015 à 12:06:08  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Tu as bien nettoyé la machine au fait ? Démontage et nettoyage de la douchette, backflush au Puly Caff ?

Oui, démonté et nettoyé la douchette, ainsi que tout les filtres et PF. Pas encore de pullycaf, mais le café est assez bon dans l'ensemble, je vais essayer de tabler sur une extraction un peu plus longue pour la même quantité ou un peu moins du coup.

Sinon, ce matin avec un autre café Guatemala, Crema super épaisse, belle couleur, mais toujours le dessus de la.galette humide

n°43830675
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2015 à 14:48:23  answer

Je suis plus Chemex pour ma part, même si je bois plus de V60 (plus pratique à nettoyer, pratique pour une seule personne,...).  

Alors pour du filtre : Loustic, Coutume, Hexagone, Fragments, Café Lomi, Fondation, Télescope. Il y en a d'autres bien sûr mais tu as déjà une bonne base.  

Je te demandais si filtre ou espresso car les adresses peuvent changer suivant le mode de dégustation :)

n°43830689
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2015 à 14:50:45  answer

@Misanthrope74 : Le dessus de la galette humide n'est pas vraiment un problème tant que le café est bon.  

Il faut trouver le juste milieu entre galette extra sèche et boueuse.

n°43830816
sarsipius
Posté le 11-11-2015 à 15:10:07  profilanswer

merci pour tes recommandations :)

---------------
Mon feedback
n°43831404
misanthrop​e74
Posté le 11-11-2015 à 16:48:08  profilanswer

Bon ben voilà, avec 19G, galette bien sèche, c'était donc un manque de mouture :-)  

Merci à tous

n°43831501
David7578
Posté le 11-11-2015 à 17:04:20  profilanswer

misanthrope74 a écrit :

Bon ben voilà, avec 19G, galette bien sèche, c'était donc un manque de mouture :-)  

Merci à tous

[:ptibeur:5]

n°43831570
FrigoAcide
Posté le 11-11-2015 à 17:12:53  profilanswer

Mais tu disais pas que tu étais déjà à 18/19g ? :D

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
mood
Publicité
Posté le 11-11-2015 à 17:12:53  profilanswer

n°43834973
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 12-11-2015 à 06:15:35  profilanswer

totten15 a écrit :

La ROK a l'air intéressante, rien que pour le prix ça donne envie de tester. Mais je suis un peu sceptique après avoir vu la présentation sur Maxicoffee :
- Il faut chauffer son eau soit-même, mais à quelle température ? C'est du pifomètre ?
- "Temps de chauffe inexistant" : du coup il n'y a pas une chute de température pendant l'extraction si tout est froid ?
- "pas de problème d'extraction, de température" : je pense qua ça veut dire "pas de problème du à la machine", car vu que tout est manuel on doit bien pouvoir foirer son extraction  :D

Alors en fait je vais te faire un résumé de mon rituel du matin, et ça te donnera peut être une idée de ce qu'on fait avec une ROK... :D

• Je mets entre 16g et 19g de café dans mon moulin manuel (En fonction du type de café)
  • Maintenant qu'il fait plus froid, à ce moment je rempli ma ROK d'eau (du robinet) chaude depuis ma bouilloire
  • Je tourne tourne tourne mon moulin...
  • Une fois le café moulu, je met 150ml d'eau minérale à chauffer sur le feu

Astuce technique, j'utilise une bouilloire pour café filtre et j'insère ma tasse à café à l'envers sur le bec verseur afin de la chauffer via la vapeur d'eau une fois l'eau chaude. Une fois que la vapeur sort 10-15s suffises pour que la tasse soit bien chaude. Pas sur que ce ma description soit hyper clair mais voila une photo du matos en question pour visualiser : :ange:
http://ecx.images-amazon.com/images/I/4115xLvHyuL._SX425_.jpg

• Là je remplie le porte filtre et tasse, ça me prends à peu près le même temps que l'eau pour chauffer
  • Je vide l'eau chaude qui est dans la ROK en vérifiant que le metal de la ROK est chaud (enfin pas jusqu'au pieds mais on s'en fou de la base...)
  • J'accroche le porte filtre contenant le café
  • Je verse 75% de l'eau et je lève les bras de 50%. J'attends quelques seconde que cela s'écoule le long du joint en faisant quelque bulles.
  • Je termine de remplir avec l'eau restante et je lève les bras

Alors en fait avant ici j'utilisais un thermomètre laser ( :ange: ) pour contrôler la température de l'eau. Je ne le fais plus mais si tu veux le faire c'est là...

• J'abaisse un peu jusqu'à sentir une petite résistance pour pré infuser (Attendre le nombre de secondes qui plait pour la pré infusion). Certaines fois je le fais 2/3 fois sur certains types de café comme mon café de Kona.
  • Je relève les bras en haut puis je presse en entier jusqu'à obtenir la quantité de café voulue. Sur certains cafés je remonte les bras et represse pour avoir plus de pression, mais c'est rare. En fait c'est encore que sur mon 100% Kona je crois... :whistle: Si ça va trop vite c'est que ça ne va pas niveau finesse de mouture,quantité ou tassage a priori
  • J'arrête, je mets une autre tasse, remonte les bras et represse le nombre de fois qu'il faut pour vider toute l'eau. Puis je nettoies tout après avoir bu mon café. :)

Voila. J'ai ULTRA détaillé alors ça peut paraître compliqué, mais j’enchaîne tout en 10 min grosso modo.

Sinon oui comme c'est manuel tu peux foirer ton extraction, mais finalement je ne suis pas sur que ce soit plus compliqué que de dompter les réglages et l'utilisation d'une nouvelle machine électrique plus conventionnelle...

Message édité par Jesus Army le 12-11-2015 à 06:21:02
n°43836243
totten15
Posté le 12-11-2015 à 10:45:01  profilanswer

OK merci pour les détails  :) Ca me paraît un peu compliqué en effet, ça me rappelle ce que je faisais avec l'aeropress (plus simple quand même) : mesurer le temps de chauffe de l'eau, pré-chauffer l'appareil, compter un temps de pré-infusion, ajuster la pression du piston, ... beaucoup de petits trucs qui ont potentiellement un effet sur le résultat, sans vraiment être capable de le mesurer :/ Je suis plutôt du type scientifique donc pas sûr que ça soit pour moi  [:canaille]

n°43836356
sarsipius
Posté le 12-11-2015 à 10:53:33  profilanswer

je suis un peu dans ton cas mais dans la mesure où rien n'est reproductible à commencer par le grain de café (qualité du grain, torréfaction, etc.) je pense qu'à un moment si ça devient trop chiant il faut simplifier et prendre juste un peu plaisir sans prise de tête

---------------
Mon feedback
n°43837905
FrigoAcide
Posté le 12-11-2015 à 13:25:07  profilanswer

Nouvelle commande de vert passée chez Mokxa. Ils les vendent beaucoup moins cher que les torréfiés : quasiment du simple au double sur certains cafés.

En regardant mon historique des commandes (chose à ne pas faire) je me rends compte que mon budget café mensuel est quand même de presque 30€ / mois :D

---------------
n°43839393
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 12-11-2015 à 15:27:27  profilanswer

pareil à  2 :jap:

---------------
Cdlt,
n°43841266
FrigoAcide
Posté le 12-11-2015 à 18:05:23  profilanswer

n°43841567
FRandon
Posté le 12-11-2015 à 18:43:35  profilanswer

désolé :o

---------------
Cdlt,
n°43842703
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2015 à 20:54:49  answer

Et encore, tu le commandes vert FrigoAcide :D

n°43843223
ula
GT : Douglas Riper
Posté le 12-11-2015 à 21:33:55  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Nouvelle commande de vert passée chez Mokxa. Ils les vendent beaucoup moins cher que les torréfiés : quasiment du simple au double sur certains cafés.

En regardant mon historique des commandes (chose à ne pas faire) je me rends compte que mon budget café mensuel est quand même de presque 30€ / mois :D

Une fois le café torréfié la masse diminue de combien ?

Message cité 1 fois
Message édité par ula le 12-11-2015 à 21:34:27
n°43843344
FrigoAcide
Posté le 12-11-2015 à 21:49:11  profilanswer

ula a écrit :

Une fois le café torréfié la masse diminue de combien ?

Tu perds environ 15% de poids. Tu perds moins avec une torréfaction claire (d'ailleurs je me demande si les torréfactions claires de la 3rd wave ne sont pas qu'un immense complot des torréfacteurs pour se faire + de marge :o), plus avec une foncée (jusqu'à 20% de perte pour du très foncé).

Par contre en espresso, avec une torréfaction claire, tu dois + remplir ton filtre, alors au final tu perds de la thune :D Perso j'utilise 16g pour une torréfaction foncée. Une torréfaction claire, ça peut monter à 20g et au-delà.

---------------
n°43844016
freewillow
Posté le 12-11-2015 à 23:19:27  profilanswer

@ frigo. ces grammages pour quels volumes?

Mon observation les grammages tendent à être plus importants quand les grains sont petits et très durs, moins important sur les grains plus tendre et gros. Les premiers torréfiés clairs et les autres plus foncés.  

Question: l'oeuf ou la poule?    BAT. GUY

n°43845002
FrigoAcide
Posté le 13-11-2015 à 08:18:51  profilanswer

Autour de 40ml, mais je fais moins attention de ce côté.

---------------
n°43845148
totten15
Posté le 13-11-2015 à 08:50:11  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Tu perds environ 15% de poids. Tu perds moins avec une torréfaction claire (d'ailleurs je me demande si les torréfactions claires de la 3rd wave ne sont pas qu'un immense complot des torréfacteurs pour se faire + de marge :o), plus avec une foncée (jusqu'à 20% de perte pour du très foncé).

C'est quoi ça au fait ?

n°43845163
freewillow
Posté le 13-11-2015 à 08:52:47  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Autour de 40ml, mais je fais moins attention de ce côté.

OK, cela correspond à ce que je fais: 12 à 14g pour 25 à 30.

n°43845223
FrigoAcide
Posté le 13-11-2015 à 09:02:24  profilanswer

totten15 a écrit :

C'est quoi ça au fait ?

Une mode (parfois un peu injustement associée aux bobos / hipsters) qui en a marre de boire le café brûlé de papa et se tourne vers les torréfactions claires et les nouvelles cafetières à filtre (Chemex, Hario V60 et autres). Le but est de mieux explorer la palette aromatique du café. Tu obtiens quelque chose de très différent du café traditionnel. En bouche je dirais que c'est un peu râpeux comme un fruit pas mûr, mais ce n'est que mon avis. On aime ou pas.

Bref c'est comme si tout le monde avait mangé des steaks cuits à point pendant des années et qu'on redécouvrait le tartare.

---------------
n°43845289
misanthrop​e74
Posté le 13-11-2015 à 09:12:31  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Mais tu disais pas que tu étais déjà à 18/19g ? :D

Effectivement, sur une torrefaction plus claire que le Guatemala actuel ;) Bon, par contre, à 19 grammes, j'ai un peu la marque de la vis de la douchette sur la galette, mais la galette est sèche et le café très très bon :) Peut être que j'essaierais avec 18,5g quand je rentrerais à la maison  :bounce:

n°43845357
freewillow
Posté le 13-11-2015 à 09:23:49  profilanswer

la limite pour moi avec l oscar, c'est la mouture à ras du filtre SANS TASSER. Cela correspond, pour MON filtre 1 tasse à 12/14g d'après le volume et la dureté du grain.

n°43846441
younga
Posté le 13-11-2015 à 11:02:12  profilanswer

evilguinness a écrit :

Quelques photos de ce que je souhaite vendre. Je ne sais pas si dans ce cadre aller sur le forum A&V se justifie, c'est du produit de niche. Faut me dire !  

- La Pav' Europiccola :  

Là pour le prix j'en sais vraiment rien, je crois que je l'avais achetée hors-service (ou presque) pour un peu plus de 200 euros...

bon je me dois de faire un peu l'article d'evil:

Les machines à levier on en parle peu ici, pourtant cela peut-être une alternative peu encombrante, originale et pour ne pas dire classe  :sol:  

Les machines à levier sont apparues après la seconde guerre mondiale et sont venues détrôner les anciens percolateurs à vapeur.  
Ces gros mais néanmoins jolis "machins"  :o  

http://machines.cafeslevier.free.fr/photo%20cafe/musee%20italie/torino%20express.JPG

http://machines.cafeslevier.free.fr/photo%20cafe/musee%20italie/bezerra%20liliput%20p2.JPG

Une révolution dans les bistrots. L'expresso était né.
Pendant une grosse décennie les machines à leviers envahissent les cafés/restaurants.  On atteint des délires somptueux.

http://machines.cafeslevier.free.fr/photo%20cafe/musee%20italie/Nouveau%20dossier/1950%20nettuno%20e.JPG

http://machines.cafeslevier.free.fr/photo%20cafe/musee%20italie/Nouveau%20dossier/1953%20rancilio%20%282%29.JPG

http://machines.cafeslevier.free.fr/photo%20cafe/musee%20italie/Nouveau%20dossier/1956%20eureka%20superba.JPG

http://machines.cafeslevier.free.fr/photo%20cafe/musee%20italie/Nouveau%20dossier/1950%20la%20cimbali%20gioiello.JPG

Puis fin des années 50 début 60 arrivent les machines à pompes, qui va sonner le glas des leviers. Enfin pas tout à fait, certaines sociétés continuant à produire ces machines qui n'ont rien perdu de leur charme et de leurs atouts.

Pendant les folles années des leviers, une multitude de petites sociétés produisent des machines à levier destinées au grand public. Avec plus ou moins de succès. Mais s'il en est une qui a fait partie des pionnières du genre et qui est encore là aujourd'hui, c'est bien les La Pavoni. Ce n'est pas pour rien qu'aujourd'hui elle est présente au musée d'art moderne de New York et représentant le design Italien de ces années là.

Elle a un peu changé au cours de ces décennies, mais la forme originelle est encore identique, indémodable, intemporelle. Ca a tout de même une autre gueule qu'une lady (désolé evil  :o )
ou d'une oscar..surtout rouge!

Spoiler :

ah euh t'es revenu des [:cerveau tt] iso !! pas tapay stp [:eric le-looser]

Spoiler :

:o

Moins complexe à utiliser qu'on veut bien le dire, mais qui nécessite un peu d'attention et de soin pour arriver à quelque chose. Comme tout ce qu'on veut pour arriver au meilleur.
Par contre les leviers à usage domestique se trouvent un peu limités dans leur capacité à enchaîner les cafés. J'arrive tout de même à en faire trois sans trop de soucis avec une europiccola. Après c'est périlleux.

Voilà un bel objet qui associe élégance et efficacité.  

Si vous voulez que je vous raconte l'histoire d'un levier de temps tapez: oui [:loli]
sinon tapez oui aussi  :o

Message édité par younga le 13-11-2015 à 11:32:17
n°43846735
Vicporc
Posté le 13-11-2015 à 11:26:02  profilanswer

oui
La suite  :bounce:
Avec plein de photos :o

Message édité par Vicporc le 13-11-2015 à 11:26:22
n°43848864
isologue
Certains l'appellent giorgio
Posté le 13-11-2015 à 14:35:02  profilanswer

- Oui, oui, Younga, tu sais je viens une fois par semaine alors ça ne change pas grand chose d'autant que parfois même après une semaine y'a pas encore de drap' ça ne se bouscule pas trop et ailleurs je n'y traîne plus guère non plus, j'ai vu que toi c'est pareil, je m'chu acheté une gratte et depuis le temps que je n'y avais pas touché, j'ai du retard pour agiter mes doigts gourds, j'ai du boulot si je veux rattraper Stephen Stills [:maverick184]

Message édité par isologue le 13-11-2015 à 14:37:02

---------------
- Quand c'est con, y'a pas meilleur.
n°43851307
evilguinne​ss
Posté le 13-11-2015 à 18:06:37  profilanswer

Moi je dis, "on continue" :o C'est peu encombrant, classe et original, mais faut pas être plus de 2 parce qu'au bout de 3 tasses, la machine part au refroidissement forcé :o Y'a de sacrées morceaux quand même... J'avais rêvé d'une Eurobar, ça ne s'est pas concrétisé.

---------------

n°43851355
FrigoAcide
Posté le 13-11-2015 à 18:13:45  profilanswer

Je testerais bien une Europiccola pour goûter l'extraction légendaire issue d'un levier. Mais bon si c'est pour en acheter une, la garder 3 mois, être déçu et la revendre... Déjà qu'on m'avait vanté le groupe Rossi de l'Ascaso comparé à l'Oscar, et qu'au final je n'ai pas ressenti de différence fondamentale.

---------------
n°43851394
evilguinne​ss
Posté le 13-11-2015 à 18:19:15  profilanswer

Ben là la différence tu la ressentirais fort hein, surtout dans les bras si tu mous trop fin. Mais même dans le résultat. C'est très court, serré, les subtilités c'est pour les faibles :o

---------------

n°43851476
FRandon
Posté le 13-11-2015 à 18:29:30  profilanswer

beauoup de branlette derrière tout ça :

le rossi c'est pour ceci
les e61 c'est plus pour ça
les HX c'est pour cela
le levier c'est ristretto point barre (à la limite je veux bien y croire à celle là) :O

---------------
Cdlt,
n°43852724
evilguinne​ss
Posté le 13-11-2015 à 21:16:45  profilanswer

Sur l'Europiccola tu n'arriveras jamais qu'à avoir un ristretto. J'avais lu que tu pouvais donner 2 coups de levier pour un "long" mais à part de la lavasse au deuxième coup, je n'ai jamais rien obtenu.

---------------

n°43872090
totten15
Posté le 14-11-2015 à 22:07:42  profilanswer

FrigoAcide a écrit :

Une mode (parfois un peu injustement associée aux bobos / hipsters) qui en a marre de boire le café brûlé de papa et se tourne vers les torréfactions claires et les nouvelles cafetières à filtre (Chemex, Hario V60 et autres). Le but est de mieux explorer la palette aromatique du café. Tu obtiens quelque chose de très différent du café traditionnel. En bouche je dirais que c'est un peu râpeux comme un fruit pas mûr, mais ce n'est que mon avis. On aime ou pas.

Bref c'est comme si tout le monde avait mangé des steaks cuits à point pendant des années et qu'on redécouvrait le tartare.

OK merci, je connais les torréfactions claires mais pas cette terminologie. Apparemment c'est un peu plus général que ça :
https://en.wikipedia.org/wiki/Third_wave_of_coffee
http://www.craftbeveragejobs.com/t [...] fee-22315/

n°43884254
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2015 à 22:16:49  answer

@Evilguinness, tu le reçois quand ton moulin ?

n°43884277
FrigoAcide
Posté le 15-11-2015 à 22:18:03  profilanswer

J'ai créé un topic sur le forum voisin (pas taper :o) où je parle de mes problèmes d'extraction à température élevée : http://expresso.cultureforum.net/t [...] je-le-seul

Vous n'êtes pas obligés de lire le pavé, mais pour résumer, je règle systématiquement ma température le plus bas possible, quelle que soit la torréfaction. J'étais à 0.8b sur l'Oscar, je suis à 80°C sur l'Ascaso. J'obtiens ainsi + d'arômes et beaucoup moins d'amertume / astringence.

Visuellement c'est mieux aussi, j'ai une crema plus persistante et une couleur plus claire. À 95°C j'ai tous les signes visuels d'une surextraction : taches typiques au milieu de la tasse, crema qui disparait, couleur marron foncée / rougeâtre et + opaque.

Est-ce que vous constatez la même chose chez vous avec une température plus élevée ? Est-ce que le résultat en bouche vous plaît ?

Extraction à 80°C

Visuellement réussi et très sympa en bouche.

20g de Guatemala Finca Pampojila torréfié relativement clair avec la Gene (fin du premier crack). D'habitude, sur d'autres grains, j'obtiens une couleur plus homogène, quelle que soit la torréfaction. Celui-là semble plus difficile à torréfier.

http://s27.postimg.org/dmsd29e77/image.jpg

Photo avant tassage. La température affichée varie parfois d'1°C, mais l'extraction s'est bien faite à 80°C.

http://s27.postimg.org/4vlc7zuw3/image.jpg

http://s27.postimg.org/6yvrfnuoz/image.jpg

Extraction en 25s :

http://s27.postimg.org/s79fx395v/image.jpg

Après quelques gorgées :

http://s27.postimg.org/e9r9rsb37/image.jpg

http://s27.postimg.org/d8r12nu3n/image.jpg

Extraction à 95°C

Mêmes grains, mêmes paramètres. Pour résumer... c'est dégueulasse et ça fait même mal au bide.

http://s24.postimg.org/8xgpk5ln9/image.jpg

http://s24.postimg.org/4qvv4tm1h/image.jpg

(photo pourrie, désolé)

http://s24.postimg.org/ok7yxizf9/image.jpg

Je n'ai encore rien bu, mais rien qu'en faisant bouger la tasse, la crema s'en va en laissant ces taches :

http://s24.postimg.org/jj0kw5ryt/image.jpg

Bu une gorgée :

http://s24.postimg.org/91aj0er4l/image.jpg

Fin de tasse :

http://s24.postimg.org/z33d8ycph/image.jpg

---------------
n°43885359
h3bus
Troll Inside
Posté le 15-11-2015 à 23:33:47  profilanswer

Ton grain a l'air cramé...

---------------
sheep++
n°43887065
evilguinne​ss
Posté le 16-11-2015 à 05:38:11  profilanswer

Vendredi, puis samedi, puis aujourd'hui avec un peu de chance... si les mecs ne l'ont pas mis sur le chemin du retour comme indiqué dans le suivi parce que ça les fait chier de livrer un truc lourd...

---------------

n°43887399
younga
Posté le 16-11-2015 à 08:25:29  profilanswer

un moulin, ça va se chercher directement :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1040  1041  1042  ..  1981  1982  1983  1984  1985  1986

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic télé des trentenaires...topic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE !Le topic des gens qui apprennent le français ...
il est passé ou le topic sur "le pirate des Caraibes" ??Le topic des musiciens hors pair
Philo @ HFREs gebt an Englisher topic, des ech de Elsasich topic
[ topic unik ] Les concerts télévisés 
Plus de sujets relatifs à : [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)